FR2866594A1 - Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir - Google Patents

Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir Download PDF

Info

Publication number
FR2866594A1
FR2866594A1 FR0450310A FR0450310A FR2866594A1 FR 2866594 A1 FR2866594 A1 FR 2866594A1 FR 0450310 A FR0450310 A FR 0450310A FR 0450310 A FR0450310 A FR 0450310A FR 2866594 A1 FR2866594 A1 FR 2866594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
container
adhesive layer
printing
securing portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450310A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMPRIM ETIC
Original Assignee
IMPRIM ETIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMPRIM ETIC filed Critical IMPRIM ETIC
Priority to FR0450310A priority Critical patent/FR2866594A1/fr
Publication of FR2866594A1 publication Critical patent/FR2866594A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31DMAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER, NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B31B OR B31C
    • B31D1/00Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles
    • B31D1/02Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles the articles being labels or tags
    • B31D1/027Multiple-step processes for making flat articles ; Making flat articles the articles being labels or tags involving, marking, printing or coding

Landscapes

  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un complexe souple (12) destiné à former des étiquettes (1) comprenant les étapes suivantes :(a) prévoir une bande continue (14) dont la face arrière (14b) est adhésive ;(b) appliquer une impression (8) sur des premières (5) et des deuxièmes (10) portions élémentaires de la bande (14) ;(c) recouvrir d'une couche non adhésive (7) l'impression (8) des premières portions élémentaires (5) ;(d) appliquer une impression en miroir (9) sur la couche non adhésive (7).L'invention concerne également un procédé de réalisation d'une étiquette (1) formée à partir du complexe souple (12), un procédé de mise en oeuvre de l'étiquette (1) sur un conteneur et l'ensemble obtenu par un tel procédé.

Description

L'invention concerne un procédé de réalisation d'un complexe souple destiné à former des étiquettes, lesdites étiquettes comprenant chacune une portion de solidarisation et une portion rabattable sur la portion de solidarisation, la portion rabattable étant attenante à la portion de solidarisation et pouvant être imprimée sur au moins une partie de ses faces arrière et avant. L'invention concerne également un procédé de réalisation d'une étiquette formée à partir du complexe souple ainsi que l'étiquette ainsi formée. L'invention concerne, par ailleurs, un procédé de mise en u̇vre de l'étiquette sur un conteneur de forme générale cylindrique et l'ensemble obtenu par un tel procédé.
Le document US-B1-6 613 410 décrit une étiquette comprenant une première portion pouvant être fixée à un objet à étiqueter et une deuxième portion contiguë à la première portion. L'étiquette est enroulée autour de l'objet. La première portion dispose, sur sa face arrière, d'une surface adhésive pour fixer l'étiquette sur l'objet et la deuxième portion, fonctionnant comme un rabat amovible, présente des surfaces imprimables sur ses deux faces.
Ce document prévoit également un procédé de réalisation d'une telle étiquette dans lequel l'adhésif de l'une des faces d'une bande adhésive est tout d'abord neutralisé, puis une impression est appliquée sur ladite face, une couche protectrice étant ensuite appliquée sur l'impression. Le procédé prévoit ensuite de retourner la bande adhésive et de reproduire les étapes précédentes sur une partie de l'autre face de la bande.
Un tel procédé présente l'inconvénient d'être long et complexe à mettre en u̇vre. En effet, l'application d'une couche protectrice sur l'impression et la répétition des étapes identiques sur chacune des faces de la bande adhésive augmentent le nombre d'étapes. En outre, ce procédé nécessite une étape au cours de laquelle la bande est retournée ce qui peut poser des problèmes de positionnement de la bande. La mise en u̇vre nécessite donc un contrôle du positionnement de la bande.
L'invention vise à simplifier le procédé de réalisation d'une étiquette comprenant une portion rabattable attenante à une portion de solidarisation et destinée à être imprimée au moins sur une partie de ses faces arrière et avant en permettant une réalisation linéaire et continue du complexe souple à partir duquel les étiquettes sont formées. Ainsi, les étapes du procédé selon l'invention sont réalisées successivement, sur une même face de la bande et dans le sens de défilement de la bande.
A cet effet, selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un complexe souple destiné à former des étiquettes, lesdites étiquettes comprenant chacune une portion de solidarisation et une portion rabattable sur la portion de solidarisation, la portion rabattable étant attenante à la portion de solidarisation et pouvant être imprimée sur au moins une partie de ses faces arrière et avant, ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes : (a) prévoir une bande continue dont la face arrière est pourvue d'une substance adhésive ; (b) appliquer une impression sur la face avant de premières et de deuxièmes portions élémentaires de la bande, lesdites premières et de deuxièmes portions élémentaires étant attenantes et destinées à former respectivement les portions de solidarisation et les portions rabattables ;(c) recouvrir d'une couche non adhésive au moins l'impression de chacune des premières portions élémentaires de la bande ; (d) appliquer une impression en miroir sur la couche non adhésive.
Ainsi, dans le procédé selon l'invention, tous les traitements sont réalisés sur la face avant de la bande.
En particulier, toutes les impressions se trouvent sur la face avant du complexe. De ce fait, lorsque le complexe est enroulé, face imprimée vers l'intérieur, par exemple pour le stockage, les impressions sont protégées par la bande continue et éventuellement un film de détachement non adhésif associé à la face arrière de la bande.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'une étiquette formée à partir du complexe souple obtenu par la mise en u̇vre du procédé selon le premier aspect, ledit procédé de réalisation d'une étiquette prévoyant le découpage du complexe de sorte que la portion de solidarisation soit formée d'une première portion élémentaire recouverte par la couche non adhésive et la portion rabattable soit formée de la deuxième portion élémentaire attenante à la première.
Selon un troisième aspect, l'invention a pour objet une étiquette obtenue par la mise en u̇vre du procédé selon le deuxième aspect, ladite étiquette comprenant une portion de solidarisation et une portion rabattable, ladite portion de solidarisation comprenant sur sa face avant une couche non adhésive pourvue d'une impression en miroir.
Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé de mise en u̇vre d'une telle étiquette sur un conteneur de forme générale cylindrique, ledit procédé prévoyant les étapes consistant à : - se munir d'une étiquette dont les dimensions correspondent au conteneur à étiqueter ; - associer la portion de solidarisation au conteneur ; - enrouler l'étiquette autour du conteneur ; - recouvrir la portion de solidarisation avec la portion rabattable de sorte que la neutralisation de la substance adhésive et l'impression de la face arrière de la portion rabattable soient obtenues par le transfert de la couche non adhésive pourvue de l'impression en miroir depuis la face avant de la portion de solidarisation vers la face arrière de la portion rabattable.
La neutralisation de la substance adhésive et l'impression de la face arrière de la deuxième bande sont obtenues simultanément au cours de la même étape du procédé ce qui permet de réduire le nombre d'étapes.
La couche non adhésive permet de neutraliser la substance adhésive et de réaliser l'impression de la face arrière de la portion rabattable. En outre, après la mise en oeuvre de l'étiquette, elle protège l'impression de la face arrière de la portion rabattable. De ce fait, le nombre de produits de natures différentes utilisés est réduit ce qui présente des avantages en termes de sécurité pour les personnes intervenant au contact de ces produits souvent dangereux par exemple pour la peau ou les yeux mais également en termes d'écologie et d'économie.
Selon un cinquième aspect, l'invention concerne un ensemble formé par l'étiquette et le conteneur obtenu par la mise en u̇vre du procédé selon le quatrième aspect, dans lequel l'étiquette est enroulée autour du conteneur et associée au conteneur par sa portion de solidarisation, la portion rabattable recouvrant la portion de solidarisation et présentant des impressions sur ses faces avant et arrière.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une étiquette comprenant une portion de solidarisation et une portion rabattable attenante à la portion de solidarisation, la portion de solidarisation étant imprimée sur sa face avant et présentant sur cette même face avant une couche non adhésive pourvue d'une impression en miroir, la portion rabattable étant imprimée sur sa face avant ;- la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale d'un ensemble formé par un conteneur et l'étiquette de la figure 1, dans laquelle l'étiquette est enroulée autour du conteneur et la couche non adhésive pourvue d'une impression en miroir a été transférée depuis la face avant de la portion de solidarisation vers la face arrière de la portion rabattable ; - la figure 3 est une représentation schématique en coupe transversale du complexe souple à partir du découpage duquel l'étiquette des figures 1 et 2 est formée ; - les figures 4a et 4b sont des représentations schématiques des étapes successives du procédé selon l'invention permettant la réalisation du complexe souple de la figure 3.
Sur les figures 1 et 2, on représente une étiquette 1 de forme généralement rectangulaire destinée à être solidarisée à un conteneur 2 de forme générale cylindrique.
Dans la suite de la description, les termes arrière et avant seront compris par rapport à l'orientation des faces de l'étiquette respectivement associée au conteneur et exposée à la vue d'un utilisateur.
Sur la figure 1, l'étiquette 1 comprend une portion de solidarisation 3 destinée à être associée au conteneur 2 et une portion 4 attenante à la portion de solidarisation 3 et rabattable sur la portion de solidarisation 3 lorsque l'étiquette est associée au conteneur 2. Les portions de solidarisation 3 et rabattable 4 présentent chacune une face avant, respectivement 3a et 4a, imprimée et une face arrière, respectivement 3b et 4b, pourvue d'une substance adhésive. Dans un mode de réalisation particulier, les portions de solidarisation 3 et rabattable 4 sont séparées par une ligne de moindre résistance de sorte que la portion rabattable 4 puisse être détachée de la portion de solidarisation 3.
La portion de solidarisation 3 est formée d'une première portion élémentaire 5 et d'une couche non adhésive 7. La face arrière 5b de la première portion élémentaire 5 est pourvue d'une substance adhésive et sa face avant 5a est pourvue d'une impression 8. La couche non adhésive 7 est une couche transparente dont la face arrière 7b est disposée sur la face avant 5a de la première portion élémentaire 5 de sorte à en recouvrir au moins l'impression 8.
Sur sa face avant 7a, la couche non adhésive 7 est pourvue d'une impression 9 en miroir, c'est-à-dire inversée par rapport au sens souhaité de visualisation.
La portion rabattable 4 est formée d'une deuxième portion élémentaire 10 attenante à la première portion élémentaire 5. La face arrière 10b de la deuxième portion élémentaire 10 est pourvue d'une substance adhésive et sa face avant 10a est pourvue d'une impression 8.
L'étiquette 1 telle qu'elle vient d'être décrite présente donc sur sa portion de solidarisation 3 deux impressions 8 et 9 superposées. La mise en u̇vre d'une telle étiquette 1 sur un conteneur 2 de forme générale cylindrique permet de séparer la couche non adhésive 7 de la première portion élémentaire 5 de sorte à permettre la visualisation desdites impressions 8 et 9.
Pour ce faire, la face arrière 3b de la portion de solidarisation 3 est associée au conteneur 2 puis l'étiquette 1 est enroulée autour du conteneur.
Les dimensions de l'étiquette 1, et plus particulièrement les longueurs Ls de la portion de solidarisation 3 et Lr de la portion rabattable 4, sont adaptées à la dimension du conteneur 2. Ainsi, la longueur Ls est sensiblement égale ou inférieure à la longueur de la périphérie du conteneur 2 auquel l'étiquette est associée. Quant à la longueur Lr, elle doit permettre à la portion rabattable 4 de recouvrir la couche non adhésive 7 de la portion de solidarisation 3 lorsque l'étiquette 1 est enroulée autour du conteneur 2.
Du fait de ces dimensions particulières, lorsque l'étiquette est enroulée une première fois autour du conteneur 2, la face arrière 4b adhésive de la portion rabattable 4 recouvre la face avant 3a de la portion de solidarisation 3 et, en particulier, la face avant 7a de la couche non adhésive 7. Ce recouvrement permet d'associer la face avant 7a de la couche non adhésive 7 à la face arrière 4b de la portion rabattable 4.
Lorsque la portion rabattable 4 est séparée de la portion de solidarisation 3, la face arrière 7b de la couche non adhésive 7 est séparée de la première portion élémentaire 5. L'impression 9 en miroir peut alors être visualisée à travers de la couche non adhésive 7, par sa face arrière 7b. Par exemple, dans le cas où l'impression 9 forme un texte, les caractères étant inversés, le texte est illisible sur la face avant 7a de la couche non adhésive 7. En revanche, le texte devient lisible au travers de la couche non adhésive 7 lorsqu'il est lu par sa face arrière 7b. Toutefois, l'impression 9 ne se limite pas à un texte et peut former par exemple un dessin ou un logo inversé lorsqu'il est vu par la face avant 7a de la couche non adhésive 7 et dans le sens souhaité lorsqu'il est vu par la face arrière 7b de la couche non adhésive 7.
Par conséquent, l'impression de la face arrière 4b de la portion rabattable 4 est obtenue par le transfert de la couche non adhésive 7 pourvue d'une impression 9 en miroir depuis la face avant 3a de la portion de solidarisation 3 vers la face arrière 4b de la portion rabattable 4.
Dans le mode de réalisation représenté, la couche non adhésive 7 recouvre une partie de la face arrière 4b de la portion rabattable 4 de sorte à laisser une zone adhésive 11 par exemple à l'extrémité opposée à la portion de solidarisation 3. Cette zone adhésive 11 forme une patte de détachement réversible permettant de séparer puis de repositionner la portion rabattable 4 sur la portion de solidarisation 3.
Sur la figure 2, on représente l'ensemble formé par l'étiquette 1 et le conteneur 2 sur lequel l'étiquette 1 est enroulée et auquel elle est associée par sa portion de solidarisation 3. La portion rabattable 4 peut recouvrir la portion de solidarisation 3 et présente des impressions 8, 9 respectivement sur ses faces avant 4a et arrière 4b.
Une telle étiquette est associée par la face arrière 3b de sa portion de solidarisation 3 à un conteneur 2. La taille de l'étiquette est adaptée à la taille et à la forme du conteneur 2 qui peut être de forme générale cylindrique à base circulaire ou polygonale. En particulier, l'étiquette 1 peut être destinée à des conteneurs de produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou d'entretien. Pour de tels conteneurs, on peut prévoir que les longueurs Ls de la portion de solidarisation 3 et Lr de la portion rabattable 4 soient chacune comprises entre de l'ordre de quelques centimètres, par exemple 4 cm, à de l'ordre de quelques dizaines de centimètres, par exemple 40 cm. De préférence, la somme des longueurs Ls et Lr est sensiblement égale à deux fois la longueur de la périphérie du conteneur de sorte à présenter une surface imprimable maximale.En outre, la largeur des portions 3 et 4 peut, par exemple, être comprise entre de l'ordre de quelques centimètres, par exemple 2 cm, à de l'ordre d'une quinzaine de centimètres.
On peut prévoir que la substance adhésive utilisée sur la face arrière 3b de la portion de solidarisation 3 soit adaptée à la nature du matériau du conteneur ; celui-ci peut par exemple être fait de plastique, de carton ou de textile.
Une telle étiquette vise à augmenter la quantité d'informations sur le conteneur, ces informations pouvant être de natures très diverses. On peut par exemple prévoir que la face avant 4a de la portion rabattable 4 présente le nom ou la marque du produit à l'intérieur du conteneur. Les autres faces imprimées peuvent alors présenter le logo de la société qui fabrique le produit ou donner des informations générales sur le produit, son utilisation, sur la marque ou sur la société. Dans le cas où le conteneur contient des produits dangereux ou pharmaceutiques, les faces arrière 4b de la portion rabattable 4 et avant 3a de la portion de solidarisation 3 peuvent donner ou rappeler certaines indications importantes qui figurent sur la notice d'utilisation.
On peut également prévoir que cette étiquette soit utilisée de manière exceptionnelle sur certains produits qui pour une période déterminée nécessitent l'utilisation d'un coupon détachable. Ce peut-être par exemple le cas dans le cadre d'un jeu, d'un concours ou d'une promotion.
Les étiquettes 1 sont obtenues à partir du découpage d'un complexe souple 12 représenté sur la figure 3. Ce complexe 12 se présente sous la forme d'une succession d'étiquettes 1 liées les unes aux autres par des portions intermédiaires 13. La figure 3 est une représentation en coupe transversale du complexe souple 12 de sorte que la succession d'étiquettes 1 est représentée dans la longueur du complexe 12. On peut cependant prévoir que des successions parallèles d'étiquettes 1 soient réalisées dans la largeur du complexe 12.
En relation avec les figures 4, on décrit maintenant le procédé permettant de réaliser le complexe souple 12 à partir duquel les étiquettes 1 de la figure 1 sont formées.
Les première 5 et deuxième 10 portions élémentaires d'une étiquette 1 proviennent d'une bande continue 14 dont la face arrière 14b est pourvue d'une substance adhésive. La bande continue 14 est constituée de tout matériau permettant de servir de support à des impressions 8 et à la couche non adhésive 7. Il peut par exemple s'agir de papier, de matériau synthétique ou textile. Par ailleurs, la bande 14 peut être vierge ou pourvue d'un motif ou d'une impression préalable, elle peut être opaque ou transparente.
L'ensemble des postes auxquels les différentes étapes du procédé sont réalisées est piloté par des moyens de programmation permettant d'identifier sur la bande 14 une succession de premières 5 et de deuxièmes 10 portions élémentaires à partir d'une première 5 et d'une deuxième 10 portions élémentaires prises comme référence.
Tout d'abord, un premier poste d'impression 15 applique des impressions 8 sur la face avant 5a, 10a de chacune des premières 5 et deuxièmes 10 portions élémentaires de la bande 14. Pour ce faire, les moyens de programmation permettent de délivrer des quantités d'encres définies sur une première portion de la bande 14. A partir de cette première impression 8, les moyens de programmation identifient une première 5 et une deuxième 10 portions élémentaires de référence puis la succession de premières 5 et deuxièmes 10 portions élémentaires. Le premier poste d'impression 15 piloté par les moyens de programmation délivre ensuite, sur la face avant 14a de la bande continue 14, les quantités d'encres définies aux moments choisis pour obtenir les impressions 8 sur la succession de premières 5 et deuxièmes 10 portions élémentaires.
Ensuite, un poste de recouvrement 16 dépose de manière discontinue, au moins sur les impressions 8 de chacune des premières portions élémentaires 5, une couche de vernis formant, après séchage, une succession de couches non adhésives 7 sur les premières portions élémentaires 5.
Le vernis est choisi pour conférer à la couche non adhésive 7 les propriétés qui permettront à la portion rabattable 4 de l'étiquette 1 d'être séparée de la portion de solidarisation 3.
Dans un mode de réalisation, la couche non adhésive 7 est appliquée sur les premières portions élémentaires 5 en des surfaces de dimensions sensiblement égales ou inférieures aux dimensions des deuxièmes portions élémentaires 10 de sorte à permettre la réalisation de la patte de détachement réversible 11.
Un deuxième poste d'impression 18 applique sur la face avant 7a de la couche non adhésive 7 l'impression en miroir 9.
Dans le procédé tel qu'il vient d'être décrit, les impressions 8 et 9 et la couche de vernis peuvent être appliquées par des procédés connus et notamment par flexographie ou sérigraphie.
La mise en u̇vre du procédé tel qu'il vient d'être décrit permet d'obtenir la complexe souple 12 de la figure 3. La réalisation des étiquettes des figures 1 et 2 est alors obtenue en découpant le complexe 12 de sorte que la portion de solidarisation 3 soit formée d'une première portion élémentaire 5 recouverte par la couche non adhésive 7 et la portion rabattable 4 soit formée de la deuxième portion élémentaire 10 attenante à la première 5.
Dans un mode de réalisation particulier, une ligne de moindre résistance est réalisée lors du découpage entre la portion de solidarisation 3 et la portion rabattable 4 de chaque étiquette 1 afin que la portion rabattable 4 puisse être séparée de manière définitive de la portion de solidarisation 3.
En outre, le découpage peut être réalisé de sorte que l'étiquette présente une patte de détachement réversible 11 sur la portion rabattable 4, par exemple à l'extrémité opposée à la portion de solidarisation 3.
REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'un complexe souple (12) destiné à former des étiquettes (1), lesdites étiquettes (1) comprenant chacune une portion de solidarisation (3) et une portion rabattable (4) sur la portion de solidarisation (3), la portion rabattable (4) étant attenante à la portion de solidarisation (3) et pouvant être imprimée sur au moins une partie de ses faces arrière (4b) et avant (4a), ledit procédé comprenant les étapes successives suivantes : (a) prévoir une bande continue (14) dont la face arrière (14b) est pourvue d'une substance adhésive ;(b) appliquer une impression (8) sur la face avant (5a, 10a) de premières (5) et de deuxièmes (10) portions élémentaires de la bande (14), lesdites premières et de deuxièmes portions élémentaires étant attenantes et destinées à former respectivement les portions de solidarisation (3) et les portions rabattables (4) ; (c) recouvrir d'une couche non adhésive (7) au moins l'impression (8) de chacune des premières portions élémentaires (5) de la bande (14) ; (d) appliquer une impression en miroir (9) sur la couche non adhésive (7).

Claims (6)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche non adhésive (7) est appliquée sur les premières portions élémentaires (5) en des surfaces de dimensions sensiblement égales ou inférieures aux dimensions des deuxièmes portions élémentaires (10).
  2. 3. Procédé de réalisation d'une étiquette (1) formée à partir du complexe souple (12) obtenu par la mise en u̇vre du procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il prévoit le découpage du complexe (12) de sorte que la portion de solidarisation (3) soit formée d'une première portion élémentaire (5) recouverte par la couche non adhésive (7) et la portion rabattable (4) soit formée de la deuxième portion élémentaire (10) attenante à la première (5).
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape prévoyant de réaliser une ligne de moindre résistance entre la portion de solidarisation (3) et la portion rabattable (4).
  3. 5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce le découpage est réalisé de sorte que l'étiquette (1) présente une patte de détachement réversible (11) sur la portion rabattable (4) à l'extrémité opposée à la portion de solidarisation (3).
  4. 6. Etiquette (1) obtenue par la mise en u̇vre du procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend une portion de solidarisation (3) et une portion rabattable (4), ladite portion de solidarisation (3) comprenant sur sa face avant (3a) une couche non adhésive (7) pourvue d'une impression en miroir (9).
    7. Etiquette (1) selon la revendication 6 lorsqu'elle dépend de la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une patte de détachement réversible (11) sur la portion rabattable (4) à l'extrémité opposée à la portion de solidarisation (3).
  5. 8. Procédé de mise en u̇vre d'une étiquette (1) selon la revendication 6 ou 7 sur un conteneur (2) de forme générale cylindrique, caractérisé en ce qu'il prévoit les étapes consistant à :
    - se munir d'une étiquette (1) dont les dimensions correspondent au conteneur (2) à étiqueter ;
    - associer la portion de solidarisation (3) au conteneur (2) ;
    - enrouler l'étiquette (1 ) autour du conteneur (2) ;
    - recouvrir la portion de solidarisation (3) avec la portion rabattable (4) de sorte que la neutralisation de la substance adhésive et l'impression de la face arrière (4b) de la portion rabattable (4) soient obtenues par le transfert de la couche non adhésive (7) pourvue de l'impression en miroir (9) depuis la face avant (3a) de la portion de solidarisation (3) vers la face arrière (4b) de la portion rabattable (4).
  6. 9. Ensemble formé par l'étiquette (1 ) et le conteneur (2) obtenu par la mise en u̇vre du procédé selon la revendication 8, dans lequel l'étiquette (1) est enroulée autour du conteneur (2) et associée au conteneur (2) par sa portion de solidarisation (3), la portion rabattable (4) recouvrant la portion de solidarisation (3) et présentant des impressions (8, 9) sur ses faces avant (4a) et arrière (4b).
FR0450310A 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir Pending FR2866594A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450310A FR2866594A1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450310A FR2866594A1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866594A1 true FR2866594A1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=34834215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450310A Pending FR2866594A1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866594A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0610540A1 (fr) * 1993-02-12 1994-08-17 Schreiner Etiketten Und Selbstklebetechnik Gmbh & Co. Etiquette auto-collante
US6162158A (en) * 1999-06-29 2000-12-19 Plastic Packaging Inc. Method of fabricating a sleeve label with multilayered integral flaps
DE10017799A1 (de) * 2000-04-10 2001-10-11 Schreiner Gmbh & Co Kg Materialbahn mit Etiketten und Überdeckungsetiketten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0610540A1 (fr) * 1993-02-12 1994-08-17 Schreiner Etiketten Und Selbstklebetechnik Gmbh & Co. Etiquette auto-collante
US6162158A (en) * 1999-06-29 2000-12-19 Plastic Packaging Inc. Method of fabricating a sleeve label with multilayered integral flaps
DE10017799A1 (de) * 2000-04-10 2001-10-11 Schreiner Gmbh & Co Kg Materialbahn mit Etiketten und Überdeckungsetiketten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140000781A1 (en) Single-ply, roll-fed expanded content label application device and method
CA2565116C (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
CA2489527A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
EP0612051B1 (fr) Procédé de fabrication d'un manchon-support d'informations, et récipients munis d'un tel manchon
FR2490593A1 (fr)
FR2866594A1 (fr) Etiquette a portion rabattable dont la face arriere est imprimee par transfert d'une impression miroir
JP2008056247A (ja) 熱収縮性ラベル、その製造方法およびプラスチックボトル
CA2654349C (fr) Dispositif de securisation d'une information confidentielle
FR2843911A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un film presentant des informations en relief du type braille et destine a realiser des etiquettes
FR2866593A1 (fr) Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d'une impression en miroir
FR2784779A1 (fr) Etiquette adhesive de securite, notamment pour un article tel qu'un conditionnement pharmaceutique primaire
EP3506243B1 (fr) Procédé de production d'une étiquette adhésive multipage et étiquette adhésive multipage
EP0656614A2 (fr) Dispositif pour certifier l'authenticité ou l'absence de violation d'un objet tel qu'un document ou un emballage
FR2876563A1 (fr) Panneau de fond de cadre comprenant un film plastique deformable
EP0573720B1 (fr) Pochette porte-documents et procédé de fabrication de telles pochettes
EP1467335B1 (fr) Etiquette pour application sur un article, notamment un conditionnement de produit cosmétique
EP1284871B1 (fr) Support portable d'information confidentielle et procede de fabrication
FR2862019A1 (fr) Support a gratter et procede de fabrication associe
EP2230480B1 (fr) Article de traçage avec graduation et/ou motifs imprimés
FR2772664A1 (fr) Film en materiau multicouches comprenant une couche interne ludique et procede de fabrication
FR2882966A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece imprimee et piece imprimee ainsi produite
KR200340365Y1 (ko) 포장용기용 외포장재
EP3447753A1 (fr) Étiquette de données sécurisée, document sécurisé, et leur procédé d'obtention
KR20100095222A (ko) 홀로그램이 일체로 형성된 플라스틱 포장지 및 그 제조방법
FR2776236A1 (fr) Transfert a sec a froid, procede de fabrication et procede d'application