FR2865705A1 - Systeme electrique de direction assistee - Google Patents

Systeme electrique de direction assistee Download PDF

Info

Publication number
FR2865705A1
FR2865705A1 FR0500897A FR0500897A FR2865705A1 FR 2865705 A1 FR2865705 A1 FR 2865705A1 FR 0500897 A FR0500897 A FR 0500897A FR 0500897 A FR0500897 A FR 0500897A FR 2865705 A1 FR2865705 A1 FR 2865705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
earth fault
power steering
circuit
steering system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0500897A
Other languages
English (en)
Inventor
Yoshihide Kuroda
Yoshitaka Hayashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2865705A1 publication Critical patent/FR2865705A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0457Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such
    • B62D5/0481Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such monitoring the steering system, e.g. failures
    • B62D5/0484Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear characterised by control features of the drive means as such monitoring the steering system, e.g. failures for reaction to failures, e.g. limp home

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Steering Mechanism (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)

Abstract

Une unité de commande électronique (ECU) (4) cesse d'exciter un premier transistor de commutation présent dans un circuit survolteur (7) jusqu'à ce qu'un réel défaut à la terre soit déterminé après la détection d'un éventuel défaut à la terre sur une ligne qui est électriquement connectée à un moteur électrique (6). De la sorte, une tension surélevée par le circuit survolteur (7) est commandée. Comme le courant qui passe dans le moteur électrique (6) ne diminue pas brusquement juste après la détection de l'éventuel défaut à la terre sur la ligne, un mouvement inhabituel de direction assistée est moins susceptible de se produire. En outre, des transistors de commutation (51-54) dans un montage en pont en H (5), qui est un circuit d'excitation de moteur électrique, ne risquent pas d'être endommagés car aucune tension excessive n'est appliquée aux transistors de commutation (51-54).

Description

SYSTEME ELECTRIQUE DE DIRECTION ASSISTEE
La présente invention est relative à un système électrique de direction assistée.
D'une façon générale, un système électrique de direction assistée comprend un moteur électrique servant à accroître la force de braquage, un onduleur pour exciter le moteur, un circuit de commande pour commander l'onduleur et un circuit survolteur pour surélever une tension de source et fournir du courant à l'onduleur. Le circuit de commande mesure le courant passant dans l'onduleur à l'aide d'une résistance shunt montée en aval de l'onduleur. Si l'intensité du courant est inférieure à une valeur de consigne, le circuit de commande agit sur le circuit survolteur pour accroître la tension de source.
Le circuit de commande détermine si, oui ou non., un défaut à la terre est présent entre le moteur et un composant de commutation présent dans l'onduleur si un éventuel défaut à la terre est détecté. Plus particulièrement, le circuit de commande met en marche un compteur juste après la détection de l'éventuel défaut à la terre et détermine un réel défaut à la terre si la valeur établie par le compteur atteint un niveau anormal. Le circuit de commande maintient le composant de commutation dans un état passant pendant un laps de temps prédéterminé après la détection de l'éventuel défaut à la terre jusqu'à ce que la valeur établie par le compteur du fait d'un fonctionnement anormal atteigne un niveau anormal. Le circuit de commande met le composant de commutation dans l'état bloquant lorsque le réel défaut à la terre est déterminé.
Le circuit de commande continue à faire augmenter la tension de source par l'intermédiaire du circuit survolteur jusqu'à ce que la valeur comptée atteigne le niveau anormal lorsque le défaut à la terre est réellement présent, car il ne passe pas de courant dans la résistance shunt. Une tension excessive est appliquée à l'élément de commutation, ce qui provoque une défaillance de l'élément de commutation.
Pour résoudre ce problème, un dispositif dans lequel un élément de commutation est immédiatement mis dans l'état bloquant lorsqu'un éventuel défaut à la terre est détecté est proposé dans JP-A-.5-185 937. Cependant, l'énergie pour la direction assistée diminue brusquement si un circuit de commande met un composant de commutation dans un état bloquant juste après la détection d'un éventuel défaut à la terre. De ce fait, un conducteur risque de percevoir une sensation inhabituelle en braquant.
La présente invention vise par conséquent à réaliser un système électrique de direction assistée ayant une fonction pour protéger un composant de commutation lorsqu'un éventuel défaut à la terre est détecté sans produire un mouvement inhabituel de direction assistée. Un système électrique de direction assistée selon la présente invention comprend un moteur électrique, un circuit d'excitation de moteur, un circuit d'alimentation électrique, une unité de commande, un moyen de détection d'éventuel défaut à la terre et un moyen de détermination de réel défaut à la terre.
Le moteur électrique produit de l'énergie pour faciliter le braquage d'un véhicule. Le circuit d'excitation de moteur qui est connecté au moteur électrique comporte un composant de commutation et commande le passage de courant dans le moteur électrique à l'aide du composant de commutation. Le circuit d'alimentation électrique comporte un circuit survolteur pour élever une tension de source et applique la tension surélevée au moteur électrique par l'intermédiaire du composant de commutation. L'unité de commande commande l'opération de surélévation de tension du circuit survolteur et l'excitation du composant de commutation.
Le moyen de détection d'éventuel défaut à la terre détecte un éventuel défaut à la terre sur une ligne connectée électriquement au moteur électrique. Le moyen de détermination de réel défaut à la terre détermine si, oui ou non, un défaut à la terre est réellement présent sur la ligne lorsque l'éventuel défaut à la terre est détecté. L'unité de commande comporte un moyen de commande de tension d'application qui continue à exciter le composant de commutation jusqu'à ce que le réel défaut à la terre soit déterminé après la détection de l'éventuel défaut à la terre.
Le moyen de commande de tension d'application commande également une tension appliquée au composant de commutation par le circuit d'alimentation électrique.
Avec cette configuration, le courant qui passe dans le moteur électrique ne diminue pas brusquement juste après la détection de l'éventuel défaut à la terre sur la ligne. De ce fait, un mouvement inhabituel de direction assistée est moins susceptible d'être produit après la détection de l'éventuel défaut à la terre. En outre, aucun excédent de tension n'est appliqué au composant de commutation après la détection d'un éventuel défaut à la terre, car le moyen de commande de tension d'application commande la tension appliquée au composant de commutation. Ainsi, le composant de commutation ne risque pas d'être endommagé.
Les objectifs, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres, de la présente invention apparaîtront plus clairement grâce à la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés. Sur les dessins: la Fig. 1 est un schéma de principe d'un système électrique de direction assistée selon une forme de réalisation de la présente invention; la Fig. 2 est un schéma d'un circuit survolteur présent dans le système électrique de direction assistée selon la forme de réalisation la Fig. 3 est un organigramme d'un processus de commande de circuit survolteur exécuté par une unité de commande présente dans le système électrique de direction assistée selon la forme de réalisation; et la Fig. 4 est un organigramme d'un processus de commande d'alimentation électrique exécuté par l'unité de commande électronique lorsqu'un défaut à la terre est détecté selon la forme de réalisation.
En référence aux dessins annexés, on va expliquer la forme préférée de réalisation de la présente invention. Sur les dessins, les mêmes repères sont utilisés pour les composants et dispositifs identiques.
En référence à la Fig. 1, un système électrique de direction assistée 1 comprend un détecteur 2 de couple, une unité de commande électronique (ECU) 4, à microprocesseur un montage en pont en H 5 et un moteur électrique 6. Le montage en pont en H 5 est un circuit d'excitation de moteur électrique. Le détecteur 2 de couple détecte un signal de couple T qui indique le couple de braquage appliqué à une roue directrice (non représentée) et délivre à l'ECU 4 le signal de couple détecté.
L'ECU 4 reçoit le signal de couple T et un signal de vitesse S qui est détecté par un détecteur 3 de vitesse et calcule une intensité de consigne ou visée Ima d'après le signal de couple T et le signal de vitesse S. Le courant à intensité visée Ima est amené à passer jusqu'au moteur 6. L'ECU 4 détecte le courant à intensité lm qui passe réellement dans le moteur 6 à l'aide d'une résistance shunt 55 présente dans le montage en pont en H 5. L'ECU 4 délivre un signal d'excitation à modulation de durée d'impulsion pour exécuter une commande de cycle de service ou à rapport d'ouverture sur quatre transistors de commutation 51 à 54, lesquels sont des composants de commutation, d'après un écart entre le courant réel lm et le courant à intensité visée Ima de façon que le courant réel Im coïncide avec le courant à intensité visée Ima.
L'ECU 4 contrôle de façon régulière une tension Vin surélevée par un circuit survolteur 7 et détermine un éventuel défaut à la terre sur des lignes électriquement connectées au moteur 6 si la tension surélevée Vin est supérieure à une tension de référence Vs. Les lignes électriquement connectées au moteur 6 comprennent des lignes qui connectent le moteur 6 au montage en pont en H 5, des lignes à l'intérieur du montage en pont en H 5, des lignes qui connectent le montage en pont en H 5 au circuit survolteur 7, et des lignes à l'intérieur du circuit survolteur 7. La tension de référence Vs est prédéterrrtinée dans des limites normales de tension dans lesquelles une tension est appliquée au montage en pont en H 5.
L'ECU 5 commence à incrémenter un compteur durant un intervalle prédéterminé lorsqu'un éventuel défaut à la terre est détecté. L'ECU 4 détermine un défaut à la terre sur la ligne lorsque le compteur est incrémenté jusqu'à une valeur de référence. L'ECU 4 bloque alors les quatre transistors de commutation 51 à 54 présents dans le montage en pont en H 5 et ouvre un relais 9 d'une source de courant.
Lorsque la valeur obtenue par le compteur n'a pas atteint le niveau anormal, l'ECU 4 détermine l'absence d'un défaut à la terre sur la ligne et exécute une opération de commande normale.
Le montage en pont en H 5 comporte des diodes Dl à D4 en plus des commutateurs de commutation 51 à 54 décrits plus haut. Les transistors de commutation 51 à 54 et les diodes respectives Dl à D4 sont connectés au moteur 6 sous la forme d'un montage en pont en H. Le montage en pont en H 5 commande le courant passant dans le moteur 6 d'après un signal d'excitation à modulation de durée d'impulsion délivré par l'ECU 4. Les transistors de commutation 51, 52 et les diodes Dl, D2 sont connectés à une batterie 8 par l'intermédiaire du circuit survolteur 7 et du relais 9 de source électrique. Les transistors 53, 54 et les diodes D3, D4 sont mis à la terre par l'intermédiaire de la résistance shunt 55.
La résistance shunt 55 sert à détecter le courant passant dans le montage en pont 55, c'est-à-dire le courant lm passant clans le moteur 6 à l'aide de l'ECU 4. Le moteur 6 est électriquement connecté au transistor 52 par l'intermédiaire d'un relais du moteur à une extrémité et au transistor 53 à l'autre extrémité. La tension Vin surélevée par le circuit survolteur 7 est appliquée au montage en pont en H 5.
Le circuit survolteur 7 est électriquement connecté à la batterie 8 par l'intermédiaire du relais 9 de source électrique à une première extrémité et au montage en pont en H 5 à l'autre extrémité. Le circuit survolteur 7 comprend une bobine 71, le premier transistor 72, le deuxième transistor 73, des diodes D5, D6 et des condensateurs 74, 75, comme représenté sur la Fig. 2. Le premier transistor 72 est un moyen survolteur pour surélever la tension de source. Le deuxième transistor 73 est un moyen d'alimentation en tension surélevée pour fournir la tension surélevée au moteur 6. Le circuit survolteur 7 et la batterie 8 forment un circuit d'alimentation électrique.
La bobine 71 est électriquement connectée à la batterie 8 par l'intermédiaire du relais 9 de source électrique à une première extrémité et au premier et au deuxième transistors 72, 73 à l'autre extrémité. Le premier transistor 72 est mis dans l'état passant et dans l'état bloquant d'après des signaux de commande délivrés par l'ECU 4, c'est-à-dire que l'ECU 4 excite le premier transistor 72 tout en commandant un cycle de service du premier transistor 72. La tension de source est surélevée conformément à l'opération de commutation du premier transistor 72. Le deuxième transistor 73 est mis dans l'état passant et l'état bloquant en fonction de signaux de commande délivrés par l'ECU 4, c'est-à-dire que l'ECU 4 excite le deuxième transistor 73 tout en commandant un cycle de service du deuxième transistor 73. La tension surélevée Vin est délivrée au montage en pont en H 5 en fonction de l'opération de commutation du deuxième transistor 73.
L'ECU 4 commande le premier el. le deuxième transistors 72, 73 de façon qu'ils n'exécutent pas en même temps l'opération de commutation. Plus particulièrement, l'ECU 4 ne délivre pas de signal de commande au deuxième transistor 73 pendant qu'il délivre un signal de commande au premier transistor 72. Il ne délivre pas de signal de commande au premier transistor 72 pendant qu'il délivre un signal de commande au deuxième transistor 73. Les condensateurs 74, 75 chargent et lissent la tension surélevée Vin.
L'ECU 4 commande le circuit survolteur 7 suivant des étapes illustrées sur la Fig. 3. Il reçoit le signal de couple T détecté par le détecteur 2 de couple (S 100) et le signal de vitesse S détecté par le détecteur 3 de vitesse (S101). Il détermine le courant visé Ima d'après le signal de couple T et le signal de vitesse S (S102). Il détecte le courant réel Im passant dans le moteur 6 à l'aide de la résistance shunt 55 (S103). Il détermine si, oui ou non, le courant réel détecté Im est supérieur au courant visé Ima (S104). Dans la négative, il excite le premier transistor 72 avec la commande de cycle de service pour surélever la tension de source afin de donner au courant réel lm une intensité plus forte proche de celle du courant visé Ima (S 105).
Après cette étape ou si le courant réel Im est supérieur au courant visé Ima, l'ECU 4 détermine si la tension surélevée Vin est égale ou supérieure à la tension de référence Vs (S106). Dans l'affirmative, l'ECU 4 détecte un éventuel défaut à la terre sur les lignes électriquement connectées au moteur 6 et bloque le premier transistor 72 jusqu'à ce qu'un réel défaut à la terre soit déterminé (S107). Cela signifie que la tension de la batterie ne subit pas de survoltage tant qu'un réel défaut à la terre n'a pas été détecté, car l'ECU 4 ne délivre pas de signal de commande au premier transistor 72. L'ECU 4 continue à exciter les transistors de commutation 51 à 54 du montage en pont en H 5 et le deuxième transistor 73 tout en commandant leurs cycles de service.
Si la tension surélevée Vin est inférieure à la tension de référence Vs, l'ECU 4 détermine si, oui ou non, un commutateur d'allumage (IG) (non représenté) est en position d'arrêt (S108). Si le commutateur IG est en position d'arrêt, l'ECU 4 met fin au processus. Si le commutateur IG n'est pas en position d'arrêt, l'ECU 4 répète les opérations décrites plus haut.
L'ECU 4 détermine un réel défaut à la terre sur une ligne électriquement connectée au moteur et commande l'alimentation électrique des transistors de commutation 51 à 54 comme représenté sur la Fig. 4. Il détermine si la tension surélevée Vin est égale ou supérieure à la tension de référence Vs (S200). Dans la négative, il met fin à ce processus. Dans l'affirmative, il commence à incrémenter le compteur (S201). Il détermine si, oui ou non, le compteur est incrémenté jusqu'à la valeur de référence (S202). Dans la négative, il continue à incrémenter le compteur. Dans l'affirmative, il bloque les transistors de commutation 51 à 54 (S203) et ouvre le relais 9 de source d'électricité 9 (S204).
L'ECU 4 bloque le premier transistor 72 pour maintenir la tension surélevée Vin jusqu'à ce qu'un réel défaut à la terre sur une ligne électriquement connectée au moteur 6 soit déterminé après la détection d'un éventuel défaut à la terre. Par conséquent, la quantité de courant passant dans le moteur 6 ne diminue pas brusquement juste après la détection d'un éventuel défaut à la terre sur une ligne électriquement connectée au moteur 6. Ainsi, le conducteur risque moins de percevoir une sensation inhabituelle lors du lbraquage même si un éventuel défaut à la terre est détecté. De plus, les transistors de commutation 51 à 54 sont protégés contre un excédent de tension, car une tension appliquée au montage en pont en H 5, à savoir la tension surélevée, est maintenue à un niveau approprié.
L'ECU 4 continue à exciter le deuxième transistor 73 tout en commandant le cycle de service jusqu'à ce qu'un réel défaut à la terre soit déterminé après la 35 détection d'un éventuel défaut à la terre sur une ligne électriquement connectée au moteur 6. Ainsi, la tension surélevée Vin chargée dans les condensateurs 74, 75 est renvoyée à la batterie 8 et la tension appliquée aux transistors de commutation 51 à 54 est progressivement réduite.
L'ECU 4 ouvre le relais 9 de source électrique si un réel défaut à la terre est détecté sur une ligne électriquement connectée au moteur 6. Ainsi, la connexion électrique entre la batterie 8 et les transistors de commutation 51 à 54 est perdue et la tension de batterie n'est pas appliquée aux transistors de commutation 51 à 54. Par conséquent, la sûreté du fonctionnement des transistors de commutation 51 à 54 est assurée, c'est-à-dire que les transistors de commutation 51 à 54 ne risquent pas d'être endommagés. De plus, l'ECU 4 bloque les quatre transistors de commutation 51 à 54 du montage en pont en H 5 si le réel défaut à la terre est détecté. Ainsi, la sécurité du fonctionnement des transistors de commutation 51 à 54 est doublement assurée.
Il ne passe pas de courant dans la résistance shunt 55 lorsqu'un défaut à la terre est réellement présent sur une ligne électriquement connectée au moteur 6.
L'ECU 4 excite le deuxième transistor 73 afin de surélever la tension de la batterie pour que le courant réel lm passant dans le moteur 6 corresponde au courant visé Ima. Un défaut à la terre est éventuellement présent sur une ligne connectée au moteur 6 si la tension surélevée Vin devient supérieure aux limites normales. Ainsi, l'ECU 4 contrôle régulièrement la tension surélevée Vin et détecte un éventuel défaut à la terre sur la ligne d'après la tension surélevée Vin.
Selon une variante, le deuxième transistor 73 peut être excité à l'aide de la commande de cycle de service jusqu'à ce qu'un réel défaut à la terre soit détecté sur une ligne électriquement connectée au moteur 6. Le montage en pont en H 5 peut être remplacé par un moteur sans balai, qui est un onduleur comportant six transistors de commutation agencés de la même manière que les transistors de commutation 51 à 54.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système électrique de direction assistée (1), c:omprenant: un moteur électrique (6) qui délivre une puissance pour assister le braquage d'un véhicule; un circuit d'excitation (5) de moteur qui comporte un composant de commutation (51-54) pour commander le courant passant dans le moteur électrique 10 (6) ; un circuit d'alimentation électrique (7, 8) qui comporte un circuit survolteur (7) pour surélever une tension de source électrique et applique la tension de source électrique surélevée au moteur électrique (6) par l'intermédiaire du composant de commutation (51- 54) ; une unité de commande (4) qui commande l'opération de surélévation de la tension de source électrique dans le circuit survolteur (7) et l'excitation du composant de commutation (51-54) ; un moyen de détection (S100-S106) d'éventuel défaut à la terre qui détecte un éventuel défaut à la terre sur une ligne électriquement connectée au 20 moteur électrique (6) ; et un moyen de détermination (5200-5202) de réel défaut à la terre qui détermine un réel défaut à la terre, qui est un défaut à la terre réellement présent sur la ligne, caractérisé en ce que l'unité de commande (4) comporte un moyen de commande (S 107) de 25 tension d'application qui commande une tension appliquée au composant de commutation (51-54) par le circuit d'alimentation électrique (7, 8).
2. Système électrique de direction assistée (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande (S107) de tension d'application commande la tension en limitant l'opération de surélévation de tension réalisée par le circuit survolteur (7).
3. Système électrique de direction assistée (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que: le circuit survolteur (7) comporte un moyen de surélévation de tension (72) qui élève la tension de source électrique; le circuit d'excitation (5) de moteur est un onduleur comportant une pluralité de composants de commutation (51-54), le fonctionnement de l'onduleur étant commandé par l'unité de commande (4) avec une commande de cycle de service; l'unité de commande (4) excite le circuit survolteur (7) si un courant passant dans l'onduleur (5) a une intensité inférieure à celle d'un courant de consigne; et le moyen de commande (S 107) de tension d'application limite l'opération de surélévation de tension réalisée par le circuit survolteur (7) en arrêtant 10 le fonctionnement du moyen de surélévation de tension (72).
4. Système électrique de direction assistée (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que: le circuit survolteur (7) comporte un moyen d'application (73) de tension surélevée et une bobine (71) qui est montée entre la source (8) électrique et le 15 moyen d'application (73) de tension surélevée; et le moyen (72) de surélévation de tension est un premier transistor de commutation électriquement connecté à la bobine (71) à une extrémité et à une terre à une autre extrémité.
5. Système électrique de direction assistée (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que: le circuit survolteur (7) comporte en outre un condensateur (74, 75) qui charge une tension surélevée par le moyen de surélévation de tension (72) ; le moyen d'alimentation en tension surélevée (73) est un deuxième transistor de commutation électriquement connecté à la bobine (71) à une première extrémité et au composant de commutation (51-54) à une autre extrémité ; et le moyen de commande (S 107) de tension d'application excite le deuxième transistor de commutation (73).
6. Système électrique de direction assistée (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un relais (9) de source électrique qui interrompt l'alimentation électrique depuis la source (8) électrique jusqu'au circuit survolteur (7), l'unité de commande (4) mettant en position d'arrêt le relais (9) de source électrique si le réel défaut à la terre est déterminé.
7. Système électrique de direction assistée (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'unité de commande (4) cesse d'exciter le composant de commutation (51-54) si le réel défaut à la terre est déterminé.
8. Système électrique de direction assistée (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen de détection (S100-S106) d'éventuel défaut à la terre détecte l'éventuel défaut à la terre d'après une tension appliquée au circuit d'excitation (5) de moteur, la tension étant supérieure à une tension de référence.
9. Système électrique de direction assistée (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tension de référence est prédéterminée dans des limites normales de tension dans lesquelles une tension est appliquée au circuit d'excitation (5) de moteur.
10. Système électrique de direction assistée (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de détection (S100-S106) d'éventuel défaut à la terre détecte 15 un éventuel défaut à la terre sur une ligne qui connecte électriquement le moteur électrique (6) au circuit d'excitation (5) de moteur; et le moyen de détermination (S200-S202) de réel défaut à la terre détermine un réel défaut à la terre sur la ligne qui connecte électriquement le moteur électrique (6) au circuit d'excitation (5) de moteur.
11. Système électrique de direction assistée (1) selon l'une quelconque
des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que
le moyen de détection (S100-S106) d'éventuel défaut à la terre détecte un éventuel défaut à la terre sur une ligne à l'intérieur du circuit d'excitation de moteur; et le moyen de détermination (S200-S202) de réel défaut à la terre détermine un réel défaut à la terre sur la ligne à l'intérieur du circuit d'excitation (5) de moteur.
12. Système électrique de direction assistée (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de détection (S100-S106) d'éventuel défaut à la terre détecte un éventuel défaut à la terre sur une ligne qui connecte électriquement le circuit d'excitation (5) de moteur au circuit d'alimentation électrique (7, 8) ; et le moyen de détermination (S200-S202) de réel défaut à la terre détermine un réel défaut à la terre sur la ligne qui connecte électriquement le circuit 35 d'excitation (5) de moteur au circuit d'alimentation électrique (7, 8).
13. Système électrique de direction assistée (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que: le moyen de détection (S100-S106) d'éventuel défaut à la terre détecte un éventuel défaut à la terre sur une ligne à l'intérieur du circuit survolteur (7) ; et le moyen de détermination (S200-S202) de réel défaut à la terre détermine un réel défaut à la terre sur la ligne à l'intérieur du circuit survolteur (7).
FR0500897A 2004-01-29 2005-01-28 Systeme electrique de direction assistee Pending FR2865705A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004020876A JP2005212579A (ja) 2004-01-29 2004-01-29 電動パワーステアリング装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865705A1 true FR2865705A1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=34747385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500897A Pending FR2865705A1 (fr) 2004-01-29 2005-01-28 Systeme electrique de direction assistee

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20050168892A1 (fr)
JP (1) JP2005212579A (fr)
DE (1) DE102005004114A1 (fr)
FR (1) FR2865705A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4869771B2 (ja) * 2006-04-19 2012-02-08 本田技研工業株式会社 電動パワーステアリング装置
US7583483B2 (en) * 2007-10-04 2009-09-01 Lear Corporation Vehicle AC ground fault detection system
JP5151471B2 (ja) * 2007-12-27 2013-02-27 株式会社ジェイテクト 電動パワーステアリング装置
JP5120065B2 (ja) * 2008-05-26 2013-01-16 株式会社ジェイテクト 車両制御装置
DE102008041862A1 (de) * 2008-09-08 2010-03-11 Zf Lenksysteme Gmbh Verfahren zum Betrieb eines elektronischen Wechselrichters in einer elektrischen Servolenkung
JP2010074915A (ja) * 2008-09-17 2010-04-02 Jtekt Corp モータ制御装置及び電動パワーステアリング装置
CN102303640A (zh) * 2011-04-07 2012-01-04 长春一汽四环汽车泵有限公司 汽车电子助力转向系统控制器
DE102012106455A1 (de) * 2012-07-18 2014-01-23 Zf Lenksysteme Gmbh Verfahren zum betrieb eines elektronischen servolenksystems
DE102015116929B4 (de) * 2015-10-06 2022-12-08 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Betreiben eines Lenksystems eines Kraftfahrzeugs
WO2017094141A1 (fr) * 2015-12-02 2017-06-08 三菱電機株式会社 Dispositif de direction assistée électrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05185937A (ja) 1991-11-11 1993-07-27 Omron Corp 電動式パワーステアリング装置のモータ駆動装置
EP0827266A2 (fr) * 1996-08-29 1998-03-04 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Détecteur du courant d'un moteur, cÔté tension positive
US5758741A (en) * 1994-10-31 1998-06-02 Jidosha Kiki Co., Ltd. Vehicle power steering system
EP0919450A1 (fr) * 1997-06-20 1999-06-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif de direction assistee entraine par un moteur electrique

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0522492B1 (fr) * 1991-07-10 1997-02-05 Koyo Seiko Co., Ltd. Direction assistée électriquement
JPH07251749A (ja) * 1994-03-16 1995-10-03 Mitsubishi Electric Corp 電動パワーステアリング制御装置
JPH08132992A (ja) * 1994-11-10 1996-05-28 Mitsubishi Electric Corp 車載用制御装置
JPH11113283A (ja) * 1997-09-30 1999-04-23 Toshiba Corp モータの駆動装置
JP2001161032A (ja) * 1999-12-01 2001-06-12 Canon Inc 系統連系パワーコンディショナ及びそれを用いた発電システム
JP2002036980A (ja) * 2000-07-21 2002-02-06 Toshiba Corp 自動車用モータ駆動方法及びそのシステム
JP3805657B2 (ja) * 2001-09-18 2006-08-02 株式会社ジェイテクト 電動パワーステアリング装置
JP2003098215A (ja) * 2001-09-26 2003-04-03 Canon Inc 電力変換システムにおける地絡検出のための装置及び方法
US6856137B2 (en) * 2002-02-19 2005-02-15 Bae Systems Controls Inc. Ground fault detection system and method
JP2004064858A (ja) * 2002-07-26 2004-02-26 Honda Motor Co Ltd 電動パワーステアリング装置のモータ駆動用制御装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05185937A (ja) 1991-11-11 1993-07-27 Omron Corp 電動式パワーステアリング装置のモータ駆動装置
US5758741A (en) * 1994-10-31 1998-06-02 Jidosha Kiki Co., Ltd. Vehicle power steering system
EP0827266A2 (fr) * 1996-08-29 1998-03-04 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Détecteur du courant d'un moteur, cÔté tension positive
EP0919450A1 (fr) * 1997-06-20 1999-06-02 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif de direction assistee entraine par un moteur electrique

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005004114A1 (de) 2005-08-11
JP2005212579A (ja) 2005-08-11
US20050168892A1 (en) 2005-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2865705A1 (fr) Systeme electrique de direction assistee
FR2827249A1 (fr) Dispositif de commande de direction
FR2875346A1 (fr) Dispositif de commande de moteur
FR2711601A1 (fr) Dispositif de commande pour le système de direction assistée commandé par moteur d'un véhicule à moteur.
FR2769670A1 (fr) Circuit et procede de commande d'une machine electrique
FR2902739A1 (fr) Dispositif de direction assistee
FR2951786A1 (fr) Demarreur moteur et dispositif de court-circuitage de resistance
FR2723904A1 (fr) Unite d'entrainement electrique pour automobiles
FR2998117A1 (fr) Dispositif de controle de moteur, procede de controle de moteur et dispositif de direction a assistance electrique
FR2974055A1 (fr) Dispositif de direction assistee electrique
FR2830901A1 (fr) Demarreur de moteur
EP1058785B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
FR2908247A1 (fr) Dispositif de commande d'alternateur pour vehicule
EP1848617B1 (fr) Essuie-vitre comportant un dispositif de protection de son moteur electrique
FR2768674A1 (fr) Procede et dispositif de protection contre les surtensions d'appareils de commande de vehicule a moteur
FR2757326A1 (fr) Dispositif de regulation de la tension de charge d'une batterie de vehicule automobile par un alternateur
EP3136541A1 (fr) Circuit d'excitation d'un alternateur de véhicule automobile, régulateur de tension et alternateur l'incorporant
FR2952132A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur thermique
FR2759656A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur d'essuie-glace
EP2369717B1 (fr) Dispositif de régulation d'une machine électrique tournante de véhicule automobile, et machine comprenant ce dispositif de régulation
FR3004030A1 (fr) Dispositif de commande de moteur et appareil de direction assistee electrique comprenant le dispositif de commande de moteur
EP1595321A2 (fr) Circuit de commande d'un moteur electrique a courant continu et systeme d'essuyage utilisant un tel circuit
EP2882094B1 (fr) Procédé d'évacuation de l'énergie stockée dans un stator d'un moteur électrique
JPS60157967A (ja) 動力操向装置の操舵力制御装置
EP4059131B1 (fr) Module de contrôle et procédé de gestion de fin de mode moteur pour une machine electrique tournante