FR2863668A1 - Tuyau d'alimentation en carburant a haute pression pour les moteurs diesel - Google Patents

Tuyau d'alimentation en carburant a haute pression pour les moteurs diesel Download PDF

Info

Publication number
FR2863668A1
FR2863668A1 FR0453028A FR0453028A FR2863668A1 FR 2863668 A1 FR2863668 A1 FR 2863668A1 FR 0453028 A FR0453028 A FR 0453028A FR 0453028 A FR0453028 A FR 0453028A FR 2863668 A1 FR2863668 A1 FR 2863668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
steel
fuel supply
pressure fuel
diesel engines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863668B1 (fr
Inventor
Masayoshi Usui
Kikuo Asada
Teruhisa Takahashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd
Original Assignee
Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd filed Critical Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd
Publication of FR2863668A1 publication Critical patent/FR2863668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863668B1 publication Critical patent/FR2863668B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M55/00Fuel-injection apparatus characterised by their fuel conduits or their venting means; Arrangements of conduits between fuel tank and pump F02M37/00
    • F02M55/02Conduits between injection pumps and injectors, e.g. conduits between pump and common-rail or conduits between common-rail and injectors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M55/00Fuel-injection apparatus characterised by their fuel conduits or their venting means; Arrangements of conduits between fuel tank and pump F02M37/00
    • F02M55/02Conduits between injection pumps and injectors, e.g. conduits between pump and common-rail or conduits between common-rail and injectors
    • F02M55/025Common rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

On fournit un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, qui présente d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à une pression interne, propriétés de résistance à la fatigue due aux vibrations, des propriétés de résistance à la cavitation, d'excellentes propriétés de résistance aux fissures de la surface de siège, et une stabilité de la forme au cintrage, et qui est apte à l'amincissement et à l'allègement. On fournit un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, composé d'un acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation contenant entre 5 et 40 % en poids d'austénite résiduelle, et dans lequel une surface interne d'un passage d'écoulement présente une profondeur de fissure égale à 20 m, voire moins, et un façonnage plastique est appliqué sur la surface interne d'un passage d'écoulement.

Description

TUYAU D'ALIMENTATION EN CARBURANT A HAUTE PRESSION
POUR LES MOTEURS DIESEL
Arrière-plan technologique de l'invention Domaine de l'invention La présente invention concerne un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour des moteurs diesel à combustion interne (y compris une rampe commune, un tuyau d'alimentation pour rampe commune, et un tuyau d'injection de carburant).
Arrière-plan technologique Io On connaît, comme tuyaux d'injection de carburant, parmi les tuyaux d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, ceux dans lesquels une tête de raccordement de forme tronconique 12 ayant une surface de siège droite 13 définie sur une surface périphérique externe d'une extrémité d'un tuyau en acier à parois épaisses 11, représenté sur la figure 1, ou une tête de raccordement 22 ayant une surface de siège de forme arquée 23 définie sur une surface périphérique externe d'une extrémité d'un tuyau en acier à parois épaisses 21 représenté sur la figure 2 est formée par un flambage effectué par une poussée exercée depuis l'extérieur par un élément de poinçon, dans une direction axiale (voir le document JP-A-2002-295336).
De manière générale, un tuyau d'acier (STS 370, 410 du document J(SG3455), ayant une résistance à la traction de l'ordre de 340 N/mm2 à 410 Nlmm2, est utilisé pour ce tuyau d'injection de carburant pour les moteurs diesel. Alors que les techniques de purification se sont développées pour observer la régulation des gaz d'échappement pour les moteurs diesel, on a adopté un procédé de purification des gaz d'échappement par l'intermédiaire de l'injection atomisée d'un carburant à haute pression, dans lequel un tuyau d'injection de carburant est chargé avec une pression interne égale ou supérieure à une pression classique de 1 200 bars et exigée d'une résistance à la fatigue pour une pression interne élevée, de telle sorte qu'on a tendance à utiliser des tuyaux ayant une résistance à la traction élevée, ayant une résistance à la traction de l'ordre de 490 N/mm2 à 600 N/mm2.
Les tuyaux ayant une résistance à la traction élevée de ce type provoquent, dans certains cas, des fissures de plissements serrées (défauts) ayant une profondeur de l'ordre de 100 pm, sur une surface interne, lorsqu'ils sont fabriqués à partir d'un lingot, au cours de la fabrication à chaud de tuyaux, et lorsqu'on les façonne pour leur donner la taille nécessaire pour un tuyau à grand diamètre, par étirage (allongement du tuyau). On sait que ces fissures de plissement sont provoquées par la différence dans l'écoulement du matériau entre l'extérieur et l'intérieur, qui est générée lorsqu'un tuyau est réduit, en ce qui concerne son diamètre extérieur, grâce à une filière, et laminé, depuis l'intérieur, par un tampon, au cours de l'allongement du tuyau. C'est-à-dire que ce phénomène se produit ostensiblement dans les tuyaux à parois épaisses. De même, des plissements internes provoquées par le laminage avec le tampon demeurent sous la forme de fissures de plissements dues à une faible ductilité. Plus particulièrement, lorsque des fissures de plissements de l'ordre de 100 pm sont présentes sur la surface interne d'un tuyau, une rupture de fatigue se produit à cause de la concentration des contraintes générée sur la partie de fissure de plissement lorsqu'une pression interne élevée comprise entre 1 200 et 1 600 bars est appliquée, de manière répétée, dans un tuyau.
Comme contre-mesure, il existe un procédé classique d'élimination de ces fissures de plissements sur la surface périphérique interne d'un tuyau, qui définit un point de départ pour donner naissance à une rupture de fatigue due à la pression interne, grâce à l'utilisation d'une technique spécifique de découpe. Alors que la technique spécifique de découpe peut être utilisée pour éliminer un défaut sur la surface périphérique interne, qui définit un point de départ pour donner naissance à une rupture de fatigue due à la pression interne et pour augmenter la résistance à la fatigue due à la pression interne; cependant, il n'est pas possible de supporter des pressions de l'ordre de 1 800 bars, voire plus, du fait d'une limite de la résistance du matériau. Par ailleurs, étant donné que la résistance à la fatigue due aux vibrations augmente peu, aucun effet n'est produit sur cette rupture de fatigue, dans laquelle une surface externe devient un point de départ pour faire progresser la rupture.
Par ailleurs, il existe un procédé (procédé d'autofrettage) consistant à appliquer une pression à l'intérieur du tuyau pour générer une contrainte résiduelle de compression sur une surface interne de celui-ci. Grâce à ce procédé, cependant, la répartition de la contrainte résiduelle change, du fait d'une déformation plastique ultérieure, et disparaît. De même, dans le cas de la génération d'une contrainte résiduelle de compression sur une surface interne, la surface interne est susceptible d'écrouissage, mais un écrouissage normal d'un matériau rend insuffisante la résistance à la fatigue de la surface interne. Alors que la fatigue due aux vibrations progresse, avec une surface externe d'un tuyau comme point de départ principal, la résistance de la surface externe n'augmente pas dans l'absolu, de telle sorte que la propriété de résistance à la fatigue due aux vibrations n'est pas du tout améliorée.
De même, les agencements suivants sont connus comme rampe commune parmi les tuyaux d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel. Par exemple, comme le montre la figure 3, un bossage 33 est formé sur une rampe de tuyau principale 31 pour faire partie intégrante de la rampe de tuyau principale 31, une surface de siège de poussée 32-3 définie par une tête de raccordement 32-2 d'un tuyau de dérivation 32 est placée en butée contre et en engagement sur une surface recevant une pression 31-3, sur un côté de la rampe de tuyau principale 31, et le raccordement est obtenu en serrant un écrou borgne 36, qui est fileté sur une partie filetée 33-2, fournie sur une surface périphérique externe du bossage 33c. Comme le montre la figure 4, un orifice de. dérivation 31-2, fourni-sur une paroi périphérique d'un côté de la rampe de tuyau principale 31 et communiquant avec un passage d'écoulement 31-1 ayant une section circulaire, définit une surface recevant une pression ouverte vers l'extérieur 31-3, une flasque d'accouplement en forme d'anneau 33 est utilisée pour entourer une périphérie externe de la rampe de tuyau principale 31, à proximité de la surface recevant une pression, une surface de siège de poussée 32-3 définie par une tête de raccordement 322, sur un côté d'un tuyau de dérivation 32, comme corps de raccordement de dérivation, qui a un diamètre agrandi grâce à un moulage à déformation pour prendre, par exemple, la forme d'un cône effilé, est placée en butée contre, et engagée sur une extrémité, et le raccordement est obtenu par poussée, en dessous d'un col de la tête de raccordement 32-2, provoquée par le filetage d'une paroi filetée 33-1, qui est fournie sur la flasque d'accouplement, afin de faire saillie, radialement, de la rampe de tuyau principale 31, et qui fait saillie vers l'extérieur de la rampe de tuyau principale 31, et un écrou 34 assemblé préalablement sur le tuyau de dérivation 32, par l'intermédiaire d'une rondelle à coussinet 35. Comme le montrent les figures 5 et 6, à la place d'une flasque d'accouplement en forme d'anneau 33, des manchons filetés en forme de cylindres 33a, 33b, respectivement, sont fixés directement sur une paroi périphérique externe d'une rampe de tuyau principale 31 grâce à un procédé de filetage de flasque, à un soudage, ou similaire, de manière à faire saillie radialement vers l'extérieur par rapport à la rampe de tuyau principale 31, une surface de siège de poussée 32-3 définie par une tête de raccordement 32-2 sur un côté d'un tuyau de dérivation 32 est placée en butée contre et en engagement sur une surface recevant une pression 31-3, sur un côté de la rampe de tuyau principale 31, un écrou 34 étant fileté sur le manchon fileté 33a, 33b est serré pour réaliser le raccordement. Une rampe commune du type à rail à segments (non représentée) est également connue comme rampe commune (voir le document JP-A-2002-310034).
Cependant, toutes les rampes communes de l'art antérieur décrites cidessus impliquent la possibilité qu'une importante contrainte soit générée sur un bord périphérique interne P d'une extrémité inférieure de l'orifice de dérivation 31-2, par une pression interne dans la rampe de tuyau principale 31 et une force axiale appliquée sur la surface recevant la pression 31-3 par une poussée de la tête de raccordement 32-2 d'un corps de raccordement de dérivation tel que le tuyau de dérivation 32, et une fissure est susceptible de se générer avec le bord périphérique interne P comme point de départ pour donner naissance à une fuite de carburant. De même, une fissure est susceptible de se générer sur une surface interne de la rampe de tuyau principale. Ceci est dû au fait que la rampe de tuyau principale comprend un cylindre à parois épaisses, mais une contrainte de traction importante dans la direction de la circonférence est générée sur la surface interne, étant donné que le diamètre interne est important.
Résumé de l'invention La présente invention a été pensée dans le but de résoudre le problème de l'art antérieur décrit ci-dessus, et a pour objet de fournir un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, qui présente d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à une pression interne, propriétés de résistance à la fatigue due aux vibrations, des propriétés de résistance à la cavitation, et qui présente également d'excellentes propriétés de résistance aux fissures de la surface de siège, et une stabilité de la forme au cintrage, et qui est apte à l'amincissement et à l'allègement.
Un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, selon la présente invention, présente une caractéristique en ce qu'il est composé d'un acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation, contenant entre 5 et 40 % en poids d'austénite résiduelle, et en ce qu'une surface interne d'un passage d'écoulement présente une profondeur de fissure égale à 20 pm, voire moins, et en ce qu'un façonnage plastique est appliqué sur une surface interne d'un passage d'écoulement.
Dans la présente invention, la raison pour laquelle l'austénite résiduelle de l'acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation est limitée à 5 à 40 % en poids est que, dans le cas où elle est inférieure à 5 % en poids, une quantité de transformation de l'austénite résiduelle en martensite est faible et qu'une augmentation suffisante de la 30 résistance ne peut pas être obtenue lorsqu'il est exposé à une contrainte élevée, alors que, lorsqu'elle est supérieure à 40 % en poids, il est difficile d'assurer une résistance souhaitée.
De même, la raison pour laquelle une surface interne d'un passage d'écoulement présente une profondeur de fissure de 201 am, voire moins, est qu'une inclusion non métallique dans l'acier a, de manière générale, une amplitude supérieure à 20 pm.
De même, la raison pour laquelle un façonnage plastique est appliqué sur une surface interne d'un passage d'écoulement est que, en induisant la transformation de martensite, la résistance à la traction est encore renforcée pour fournir une résistance à la fatigue due à la pression interne élevée.
Un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, selon la présente invention, présente une capacité à la déformation plastique élevée et est composée d'un acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation, qui donne une structure de martensite en vertu d'un façonnage plastique et présente une résistance et une dureté élevées, de telle sorte qu'un tuyau entier présente une résistance et une dureté élevées, d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à une pression interne, propriétés de résistance à la fatigue due aux vibrations, des propriétés de résistance à la cavitation, et qui présente également d'excellentes propriétés de résistance aux fissures de la surface de siège, et une stabilité de la forme au cintrage, et qui est apte à l'amincissement et à l'allègement.
De même, un tuyau présente une bonne capacité au formage au cours du façonnage et présente une surface interne, qui est lisse (exempte de fissures). En outre, étant donné que la réduction, au moment de l'allongement du tuyau, est importante, il se produit l'effet suivant lequel le nombre d'allongements du tuyau peut être réduit et le façonnage avec la même réduction peut être effectué avec une petite machine d'allongement de tuyau et une petite filière.
Brève description des dessins
La figure 1 est une vue en coupe représentant une partie essentielle d'un exemple d'un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression, vers lequel s'oriente la présente invention; la figure 2 est une vue en coupe représentant une partie essentielle d'un autre exemple d'un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression, vers lequel s'oriente la présente invention; la figure 3 est une vue de face en coupe verticale représentant un exemple 5 d'une rampe commune intégrée dans le bossage, vers lequel s'oriente la présente invention; la figure 4 est une vue latérale en coupe verticale représentant un exemple d'une rampe commune utilisant une flasque d'accouplement en forme d'anneau; la figure 5 est une vue latérale en coupe verticale représentant un exemple d'une rampe commune construite de telle sorte qu'un manchon fileté en forme de cylindre est monté sur une rampe de tuyau principale d'une manière par adaptation concave/convexe et par filetage; la figure 6 est une vue latérale en coupe verticale représentant un exemple d'une rampe commune construite de telle sorte qu'un manchon fileté en 15 forme de cylindre est monté sur une rampe de tuyau principale par soudage.
Description des modes de réalisation préférés
Un acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation de la présente invention a été mis au point, ces dernières années, dans le but d'alléger les pièces moulées par compression concernant les roues des automobiles, et comprend de la ferrite (af) + bainite (ab) + acier de structure composite yR [acier double phase du type TRIP, acier TDP] et ferrite bainitique (abf) + yR [acier à la bainite du type TRIP, acier TB], qui sont remarquablement améliorés en terme de capacité de moulage par compression grâce à l'utilisation de la déformation induite par la transformation (TRIP) de l'austénite résiduelle (YR).
Dans ce cas, la plasticité induisant la transformation signifie un allongement important provoqué lorsqu'une couche d'austénite (y), qui existe dans un état instable sur le plan scientifique, se transforme en martensite du fait de l'addition d'énergie dynamique.
C'est-à-dire qu'un acier TRIP signifie un acier dans lequel la structure de métal avec une structure de bainite et d'austénite résiduelle mélangée autour de l'interface cristalline de la couche a est obtenue en soumettant un certain acier plastique limité à un traitement thermique spécifique. L'acier TRIP ayant une telle structure métallique possède une caractéristique en ce que la capacité à la déformation plastique est élevée et que sa résistance est élevée et est écrouie puisqu'elle devient une structure de martensite grâce au façonnage, Etant donné que le tuyau d'alimentation en carburant à haute pression selon la présente invention est constitué d'un acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation contient de 5 à 40 % en poids d'austénite résiduelle présentant de telles propriétés, l'aptitude au façonnage est bonne, au cours du façonnage, et compose un tuyau dont la surface interne d'un passage d'écoulement présente une profondeur de fissure égale à 20 pm, voire moins. De même, étant donné que la réduction, au moment de l'allongement du tuyau, peut être rendue très importante, que le nombre d'allongements du tuyau peut être réduite et que le façonnage avec la même réduction peut être effectué avec une petite machine d'allongement de tuyau et une petite filière.
De même, étant donné que la structure en austénite (y) est améliorée, à la fois en termes de dureté et de résistance à la traction, du fait du dépôt de martensite induisant le façonnage, elle présente d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à une pression interne, des propriétés de résistance à la cavitation, d'excellentes propriétés de résistance aux fissures de la surface de siège, et une stabilité de la forme au cintrage.
En outre, étant donné que l'acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation présente des caractéristiques telles que l'austénite d'une partie ayant été localement déformée se transforme en martensite dure pour renforcer cette partie (phénomène TRIP), un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression constitué de cet acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation a une longue durée de service par rapport aux aciers classiques STS370, 410 suivant le document JISG3455, puisque les caractéristiques renforcent une partie, qui a subi une certaine fatigue, pou produire une résistance visant à empêcher la rupture même lorsque la fatigue due aux vibrations et la fatigue due à la pression interne progressent.
Comme procédé de fabrication d'un tuyau d'alimentation en carburant à haute pression selon la présente invention, il est possible (A) d'utiliser un tuyau-mère composé d'un acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation contenant de 5 à 40 % en poids d'austénite résiduelle pour répéter l'allongement/le traitement thermique du tuyau, et d'exécuter le traitement pour le dépôt d'austénite résiduelle afin d'appliquer un façonnage final par allongement du tuyau et d'effectuer le formage d'une partie de joint et un cintrage sans exécuter un recuit complet jusqu'à la taille du produit, (B) d'utiliser le tuyau-mère composé de l'acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation afin de répéter l'allongement/le traitement thermique du tuyau, d'exécuter le traitement pour le dépôt d'austénite résiduelle une fois que le tuyau est terminé, dans la taille du produit, par l'intermédiaire du façonnage final d'allongement du tuyau, et en outre d'exécuter le formage d'une partie de joint et cintrage pour soumettre une couche de surface interne du corps du tuyau fabriqué à un façonnage plastique, et (C) d'appliquer le traitement d'élimination des fissures de la surface interne (la profondeur de fissure est égale à 20 pm, voire moins) et le traitement d'allongement du tuyau à un tuyau contenant un composant de l'acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation pour finir celui-ci à la taille souhaitée, de chauffer le tuyau d'acier jusqu'à 950 C, pour composer celui-ci d'une couche unique d'austénite, de tremper le tuyau pour soumettre celui-ci au traitement de trempe étagée bainitique, entre 350 C et 500 C, de polir les surfaces internes après le refroidissement, puis d'exécuter la formation d'une partie de joint et le cintrage.
De plus, un procédé d'application d'une pression interne pour soumettre non seulement une surface périphérique interne à une déformation plastique (façonnage par autofrettage) convient comme moyen de façonnage plastique, dans la présente invention. Ceci est dû au fait que, dans le cas du façonnage par autofrettage, la contrainte résiduelle provoquée par le façonnage par autofrettage est efficace pour la résistance à la fatigue due à la pression interne. C'est-à-dire que le type d'acier est supérieur, dans l'écrouissage, à celui qui ne contient pas d'austénite résiduelle. En conséquence, une augmentation de la fatigue due à la pression interne est importante, du fait de l'augmentation de la dureté, provoquée par le façonnage par autofrettage.
Modes de réalisation Les modes de réalisation de la présente invention vont être décrits ci- dessous. De plus, les modes de réalisation 1 à 6 et les exemples comparatifs 1 à 6 correspondent aux cas des tuyaux d'alimentation en carburant à haute pression représentés sur les figures 1 et 2, les modes de réalisation 7 et 8 correspondent aux rampes communes intégrées dans le bossage représentées sur la figure 3, et le mode de réalisation 9 correspond aux rampes communes composées d'acier, représentées sur les figures 4 à 6.
Mode de réalisation 1 Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier A contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 450 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 5,0 %), puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, et un formage d'une partie de joint et un cintrage ont été exécutés pour fournir un produit sans recuit à la taille du produit.
Mode de réalisation 2 Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier A contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont fa taille de 2863668 11 produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 425 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 11,2 %), puis à un formage d'une partie de joint, un cintrage et un façonnage par autofrettage (pression interne, à laquelle une partie entre une surface interne et une région correspondant à une épaisseur de paroi de 50 % a cédé) ont été exécutés à la taille du produit.
Mode de réalisation 3 Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier A contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 780 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 400 C pendant 10 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 13,7 %), puis soumis à une protection contre la rouille, après refroidissement, puis un formage d'une partie de joint et un cintrage ont été exécutés à la taille du produit pour fournir un produit.
Mode de réalisation 4 Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier B contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, au niveau d'une surface interne de celui-ci, à un façonnage d'élimination des fissures par découpe, pour obtenir une profondeur de fissure égale à 20 pm, voire moins, sur la surface interne d'un passage d'écoulement, et soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final 2863668 12 d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 450 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 22,0 %), et soumis à un traitement de purification de la surface interne et à une protection contre la rouille, après refroidissement, puis un formage d'une partie de joint, un cintrage et un façonnage par autofrettage (pression interne, à laquelle une partie entre une surface interne et une région correspondant à une épaisseur de paroi de 50 % a cédé) ont été exécutés à la taille du produit, pour fournir un produit.
Mode de réalisation 5 Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier B contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, au niveau d'une surface interne de celui-ci, à un façonnage d'élimination des fissures par découpe, pour obtenir une profondeur de fissure égale à 20 pm, voire moins, sur la surface interne d'un passage d'écoulement, et soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 425 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 34,4 %), et soumis à un traitement de purification de la surface interne et à une protection contre la rouille, après refroidissement, puis un formage d'une partie de joint, un cintrage et un façonnage par autofrettage (pression interne, à laquelle une partie entre une surface interne et une région correspondant à une épaisseur de paroi de 50 % a cédé) ont été exécutés à la taille du produit, pour fournir un produit.
Mode de réalisation 6 Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier B contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, au niveau d'une surface interne de celui-ci, à un façonnage d'élimination des fissures par découpe, pour obtenir une profondeur defissure égale à 20}gym, voire moins, sur la surface interne d'un passage d'écoulement, et soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 780 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 400 C pendant 10 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 39,2 %), et soumis à un traitement de purification de la surface interne et à une protection contre la rouille, après refroidissement, puis un formage d'une partie de joint, un cintrage et un façonnage par autofrettage (pression interne, à laquelle une partie entre une surface interne et une région correspondant à une épaisseur de paroi de 50 % a cédé) ont été exécutés à la taille du produit, pour fournir un produit.
Exemple comparatif 1
Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier A contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 400 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 4,2 %), puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, puis un 2863668 14 formage d'une partie de joint, et un cintrage ont été exécutés pour fournir un produit sans recuit à la taille du produit.
Exemple comparatif 2
Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier A contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 475 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 1,7 %), puis un formage d'une partie de joint, un cintrage et un façonnage par autofrettage (pression interne, à laquelle une partie entre une surface interne et une région correspondant à une épaisseur de paroi de 50 % a cédé) ont été exécutés à la taille du produit.
Exemple comparatif 3
Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier A contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 500 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 0 %), puis un formage d'une partie de joint, un cintrage et un façonnage par autofrettage (pression interne, à laquelle une partie entre une surface interne et une région correspondant à une épaisseur de paroi de 50 % a cédé) ont été exécutés à la taille du produit.
Exemple comparatif 4
Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier B contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, au niveau d'une surface interne d'un passage d'écoulement, à un façonnage d'élimination des fissures par découpe, pour obtenir une profondeur de fissure égale à 20 dam, voire moins, sur la surface interne du passage d'écoulement, et soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 400 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 4,5 %), et soumis, au niveau d'une surface extérieure de celui-ci, à une protection contre la rouille, après refroidissement, puis un formage d'une partie de joint, et un cintrage ont été exécutés à la taille du produit, pour fournir un produit.
Exemple comparatif 5
Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier B contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, au niveau d'une surface interne d'un passage d'écoulement, à un façonnage d'élimination des fissures par découpe, pour obtenir une profondeur de fissure égale à 20 {gym, voire moins, sur la surface interne du passage d'écoulement, et soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 475 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 2,3 %), et soumis, au niveau d'une surface extérieure de celui-ci, à une protection contre la rouille, après refroidissement, puis un formage d'une partie de joint, et un cintrage ont été exécutés à la taille du produit, pour fournir un produit.
Exemple 6
Un tuyau en acier sans soudure (tuyau-mère) composé d'acier B lo contenant les composants représentés dans le tableau 1 et dimensionné pour avoir un diamètre extérieur de 34 mm, une épaisseur de paroi de 4,5 mm, et un diamètre intérieur de 25 mm, a été utilisé pour être soumis, au niveau d'une surface interne d'un passage d'écoulement, à un façonnage d'élimination des fissures par découpe, pour obtenir une profondeur de fissure égale à 20 pm, voire moins, sur la surface interne du passage d'écoulement, et soumis, de manière répétée, à un allongement de tuyau et un recuit prédéterminés, puis soumis à un façonnage final d'allongement du tuyau pour fournir un tuyau en acier TB, dont la taille de produit inclut un diamètre extérieur de 8 mm, une épaisseur de paroi de 2 mm, et un diamètre intérieur de 4 mm, le tuyau en acier TB ainsi obtenu a été austénisé à 950 C pendant 12 minutes, puis soumis à une trempe étagée bainitique maintenue à 500 C pendant 5 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 0 %), et soumis, au niveau d'une surface extérieure de celui-ci, à une protection contre la rouille, après refroidissement, puis un formage d'une partie de joint, et un cintrage ont été exécutés à la taille du produit, pour fournir un produit.
Le tableau 2 indique les résultats des essais d'endurance conduits sur les produits obtenus dans les modes de réalisation 1 à 6 et les exemples comparatifs 1 à 6. De plus, les résultats des essais d'endurance du tableau 2 sont ceux des contre-essais, en 5 millions de cycles, en utilisant la pression hydraulique, qui était comprise entre une pression de base 18 et une pression maximale.
Comme il apparaît d'après les résultats du tableau 2, on a découvert que, alors que les produits (modes de réalisation 1 à 6) de la présente invention, constitués d'acier TRIP et ayant une fraction en volume d'austénite résiduelle égale à 5 %, voire plus, présentent d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à la pression interne, du fait de la transformation en martensite induite par le façonnage final de l'allongement du tuyau, les produits des exemples comparatifs 1 à 6 composés du même acier TRIP qu'indiqué ci-dessus et ayant une fraction en volume d'austénite résiduelle inférieure à 5 % sont inférieurs en termes de propriétés de résistance à la fatigue due à la pression interne.
De plus, les produits finis de tuyaux allongés fabriqués en utilisant un tuyau en acier sans soudure constitué d'un acier ordinaire à haute résistance (SCM435) (C compris entre 0,33 et 0,38 % en masse, Si compris entre 0,15 et 0,35 % en masse, Mn compris entre 0,60 et 0,85 % en masse, P pour 0, 030 % en masse, voire moins, S pour 0,030 % en masse, voire moins, Cr compris entre 0,90 et 1,20 % en masse, Mo compris entre 0,15 et 0,30 % en masse) ont fait en sorte que la formation d'une tête et le cintrage soient impossibles, à cause de l'écrouissage, et le cintrage des produits ayant été soumis à un traitement thermique ordinaire (trempe, trempe de durcissement) a été impossible.
Mode de réalisation 7 Une barre ronde de forgeage, composée d'acier A contenant les composants indiqués dans le tableau 1, a été découpée à une dimension prédéterminée, chauffée jusqu'à une température de forgeage à chaud, forgée en une rampe commune intégrée dans le bossage (dont une partie cylindrique avait un diamètre extérieur de 34 mm4) par forgeage par matriçage, puis soumise à un façonnage, tel que par découpe, afin de fournir un diamètre intérieur de 10 mmq), un diamètre d'orifice de dérivation du bossage de 3 mm4, une surface de siège, une partie filetée, etc. austénisée à 950 C pendant 20 minutes, puis soumise à un traitement de trempe étagée bainitique maintenue à 400 C pendant 3 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 5,0 %), pour fournir une rampe commune intégrée au bossage ayant une structure avec une couche d'austénite résiduelle (y) et une structure de bainite mélangées autour de l'interface cristalline de la couche a, et une force de compression sous la forme d'une pression extérieure a été appliquée sur les orifices de dérivation des bossages respectifs de la rampe commune pour générer une contrainte résiduelle de compression autour des extrémités des ouvertures des orifices de dérivation dans un passage d'écoulement, dans une rampe commune principale. De plus, étant donné qu'au moment de la découpe, la couche d'austénite résiduelle et la structure de bainite étaient présentes en faibles quantités, la résistance à la traction était faible, ainsi que l'allongement, de telle sorte que le façonnage était très facile.
Comme résultat de l'inspection de la rampe commune dans un appareil de contre-essai, par rapport à la limite de fatigue, une rampe commune utilisée comme matériau comparatif, ayant la même taille et constituée d'un acier ordinaire à haute résistance (SCM435) (C compris entre 0,33 et 0,38 % en masse, Si compris entre 0,15 et 0,35 % en masse, Mn compris entre 0,60 et 0,85 % en masse, P pour 0,030 % en masse, voire moins, S pour 0,030 % en masse, voire moins, Cr compris entre 0,90 et 1,20 % en masse, Mo compris entre 0,15 et 0,30 % en masse) s'est décomposée à 800 000 cycles, dans un contre-essai, avec une pression hydraulique de 180 à 1 500 bars, tandis que la rampe commune de la présente invention ne cède pas à 10 000 000 cycles, dans un contre-essai, avec une pression hydraulique de 2 200 bars, et a montré d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à la pression interne.
Mode de réalisation 8 Une barre ronde de forgeage, composée d'acier A contenant des composants indiqués dans le tableau 1, a été découpée à une dimension prédéterminée, puis austénisée à 950 C pendant 20 minutes, puis soumise à un traitement de trempe étagée bainitique maintenue entre 350 et 475 C pendant 3 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 11,2 %), pour former une structure avec une couche d'austénite résiduelle (y) et une structure de bainite mélangées autour de l'interface cristalline de la couche cc, le produit semi-fini a été forgé en une rampe commune intégrée dans le bossage (dont une partie cylindrique avait un diamètre extérieur de 34 mmp) par forgeage par matriçage, puis soumise pour un diamètre intérieur de 10,6 mm, un diamètre d'orifice de dérivation du bossage de 3 mm, une surface de siège, une partie filetée, etc. à un façonnage, tel que par découpe, afin de fournir une rampe commune intégrée au bossage, puis une force de compression sous la forme d'une pression extérieure a été appliquée sur les orifices de dérivation des bossages respectifs de la rampe commune pour générer une contrainte résiduelle de compression autour des extrémités des ouvertures des orifices de dérivation dans un passage d'écoulement, dans une rampe commune principale. De plus, alors que la couche d'austénite résiduelle et la structure de bainite étaient présentes au moment du forgeage, le façonnage par forgeage a été possible, étant donné que l'allongement était important, bien que la résistance à la traction ait été importante. En outre, le façonnage par autofrettage a été exécuté par l'application d'une pression interne, ce qui pourrait entraîner qu'une partie entre une surface interne de la partie cylindrique et une région correspondant à une épaisseur de paroi de 50 % cède).
Comme résultat de l'inspection de la rampe commune dans un appareil de contre-essai, par rapport à la limite de fatigue, la rampe commune ne s'est pas décomposée à 10 000 000 cycles, dans un contre-essai, avec une pression hydraulique de 2400 bars, et a montré d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à la pression interne.
Mode de réalisation 9 Un matériau de rampe commune (un tuyau ayant un diamètre extérieur de 36 mm et un diamètre interne de 10 mm4) obtenu en découpant un tuyau d'acier sans soudure composé d'acier A contenant des composants indiqués dans le tableau 1 à une dimension prédéterminée, a été soumise à un façonnage souhaité, tel que par découpe, afin de fournir un diamètre d'orifice de dérivation du bossage de 3 mm4, une surface de siège, une partie filetée, etc. austénisé à 950 C pendant 20 minutes, puis soumise à un traitement de trempe étagée bainitique maintenue entre 350 et 475 C pendant 3 minutes (la fraction en volume de l'austénite résiduelle étant de 13,7 %), pour fournir une rampe commune ayant une structure avec une couche d'austénite résiduelle (y) et une structure de bainite mélangées autour de l'interface cristalline de la couche a, et une force de compression sous la forme d'une pression extérieure a été appliquée sur un orifice de dérivation de la rampe commune pour générer une contrainte résiduelle de compression autour d'une extrémité d'une ouverture de l'orifice de dérivation dans un passage d'écoulement, dans une rampe commune principale. De plus, étant donné qu'au moment de la découpe, la couche d'austénite résiduelle et la structure de bainite étaient présentes en faibles quantités, la résistance à la traction était faible, ainsi que l'allongement, de telle sorte que le façonnage était très facile.
Comme résultat de l'inspection de la rampe commune dans un appareil de contre-essai, par rapport à la limite de fatigue, la rampe commune selon le mode de réalisation ne s'est pas décomposée à 10 000 000 cycles, dans un contre-essai, avec une pression hydraulique de 2 200 bars, et a montré d'excellentes propriétés de résistance à la fatigue due à la pression interne.
Tableau 1
C Si Mn P S Al AcierA 0,17 1,40 1,80 0,010 0,003 0,03 Acier B 0,40 1,51 1, 50 0,015 0,003 0,023 (% en masse)
Tableau 2
Essai Ty e Présence et absence Fraction Résultat Profondeur i d'élimination de en volume d'austénite n d'a er de 1 essai d endurance de fissure fissures résiduelle (Pm) (%) 1 Acier A Aucune élimination 5,0 18-250 MPa n = 3 Aucune rupture 20 pm de fissures ou moins 2 Acier A Aucune élimination 11,2 18-250 MPa n = 3 Aucune rupture de fissures 3 Acier A Aucune élimination 13,7 18-250 MPa n = 3 Aucune rupture Invention de fissures 4 Acier B Elimination de 22,0 18-250 MPa n = 3 Aucune rupture fissures Acier B Elimination de 34,4 18-250 MPa n = 3 Aucune rupture 7, fissures 6 Acier B Elimination de 39,2 18-250 MPa n = 3 Aucune rupture fissures 1 Acier A Aucune élimination 4,2 18-240 MPa n = 1 Eclatement 25 de fissures 2 Acier A Aucune élimination 1,7 18-250 MPa n = 1 Eclatement 40 de fissures 3 Acier A Aucune élimination 0 18-220 MPa n = 1 Eclatement 32 Exemple de fissures comparatif Elimination de 4 Acier B 4,5 18-250 MPa n = 1 Eclatement 7 fissures Acier B Elimination de 2,3 18-250 MPa n = 1 Eclatement 12 fissures 6 Acier B Elimination de 0 18-250 MPa n = 1 Eclatement 10 fissures

Claims (1)

  1. 22 REVENDICATIONS
    1. Tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, composé d'un acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation contenant entre 5 et 40 % en poids d'austénite résiduelle.
    2. Tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, selon la revendication 1, dans lequel une surface interne d'un passage d'écoulement présente une profondeur de fissure égale à 20 pm, voire moins.
    3. Tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, selon la revendication 1 ou 2, dans lequel un façonnage plastique est appliqué sur la surface interne d'un passage d'écoulement.
    4. Tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, selon la revendication 3, dans lequel le façonnage plastique comprend un façonnage par autofrettage.
    5. Tuyau d'alimentation en carburant à haute pression pour les moteurs diesel, selon la revendication 1, dans lequel l'acier faiblement allié à haute résistance et à haute caractéristique de plasticité induite par transformation comprend un acier double phase du type TRIP, acier TDP comprenant de la ferrite (af) + bainite (ab) + acier de structure composite yR et un acier à la bainite du type TRIP, acier TB comprenant de la ferrite bainitique (abf) + yR, qui sont améliorés en terme de qualité de moulage par compression grâce à l'utilisation de la déformation induite par la transformation (TRIP) de l'austénite résiduelle (YR).
FR0453028A 2003-12-16 2004-12-16 Tuyau d'alimentation en carburant a haute pression pour les moteurs diesel Expired - Fee Related FR2863668B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003417719 2003-12-16
JP2004358758A JP2005201254A (ja) 2003-12-16 2004-12-10 ディーゼルエンジン用高圧燃料配管

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863668A1 true FR2863668A1 (fr) 2005-06-17
FR2863668B1 FR2863668B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=34622252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453028A Expired - Fee Related FR2863668B1 (fr) 2003-12-16 2004-12-16 Tuyau d'alimentation en carburant a haute pression pour les moteurs diesel

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20050127665A1 (fr)
JP (1) JP2005201254A (fr)
KR (1) KR100611092B1 (fr)
CN (1) CN100378322C (fr)
DE (1) DE102004061175A1 (fr)
FR (1) FR2863668B1 (fr)

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2005201254A (ja) 2003-12-16 2005-07-28 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd ディーゼルエンジン用高圧燃料配管
JP2006233964A (ja) * 2005-01-28 2006-09-07 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd ディーゼルエンジン用コモンレール
JP4601517B2 (ja) * 2005-08-26 2010-12-22 臼井国際産業株式会社 コモンレールのシール方法
CN101389851B (zh) * 2006-03-14 2011-09-07 臼井国际产业株式会社 高压燃料喷射管的连接头部结构
JP5033345B2 (ja) * 2006-04-13 2012-09-26 臼井国際産業株式会社 燃料噴射管用鋼管
JP4998975B2 (ja) * 2006-04-20 2012-08-15 臼井国際産業株式会社 ディーゼルエンジン用高圧燃料噴射管
JP4753368B2 (ja) * 2006-04-20 2011-08-24 臼井国際産業株式会社 自動車高圧配管用高張力鋼管
JP2008297964A (ja) * 2007-05-30 2008-12-11 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd ディーゼルエンジン用高圧燃料噴射管
JP5078443B2 (ja) * 2007-05-30 2012-11-21 臼井国際産業株式会社 自動車高圧配管用高張力鋼管
JP5065781B2 (ja) * 2007-07-10 2012-11-07 臼井国際産業株式会社 燃料噴射管用鋼管およびその製造方法
DE102008004371A1 (de) * 2008-01-15 2009-07-16 Robert Bosch Gmbh Bauelement, insbesondere eine Kraftfahrzeugkomponente, aus einem Dualphasen-Stahl
US8322004B2 (en) * 2009-04-29 2012-12-04 Caterpilar Inc. Indirect laser induced residual stress in a fuel system component and fuel system using same
DE102009046437B4 (de) * 2009-11-05 2018-04-19 Man Diesel & Turbo Se Verfahren zum Bearbeiten einer Einspritzdüse
US8381402B2 (en) * 2009-12-01 2013-02-26 Caterpillar Inc. Fuel injector tip autofrettage process
DE102013103471A1 (de) * 2013-04-08 2014-10-09 Benteler Automobiltechnik Gmbh Kraftstoffverteiler aus Duplexstahl
JP1519167S (fr) * 2014-01-24 2015-03-16
JP1521675S (fr) * 2014-01-24 2015-04-13
JP1519168S (fr) * 2014-01-24 2015-03-16
JP1521270S (fr) * 2014-01-24 2015-04-13
JP6649677B2 (ja) * 2014-11-10 2020-02-19 臼井国際産業株式会社 ガソリン直噴エンジン用燃料レール
CN105649837A (zh) * 2014-11-14 2016-06-08 山东龙口油管有限公司 一种柴油发动机高压油管总成
JP6782060B2 (ja) * 2015-01-22 2020-11-11 臼井国際産業株式会社 フューエルレールの製造方法
USD873390S1 (en) 2015-04-20 2020-01-21 Sanoh Industrial Co., Ltd. High-pressure fuel line
US11203793B2 (en) 2015-06-17 2021-12-21 Usui Co., Ltd. Steel pipe for fuel injection pipe and method for producing the same
CN108138720B (zh) * 2015-08-04 2021-10-19 西港能源有限公司 多燃料轨道设备
USD812199S1 (en) * 2015-08-24 2018-03-06 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited High-pressure fuel injection pipe
USD812201S1 (en) * 2015-08-24 2018-03-06 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited High-pressure fuel injection pipe
USD812200S1 (en) * 2015-08-24 2018-03-06 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited High-pressure fuel injection pipe
JP6579656B2 (ja) * 2015-12-04 2019-09-25 臼井国際産業株式会社 接続頭部を有する高圧燃料噴射管及びその頭部成形方法
DE102015226795A1 (de) * 2015-12-29 2017-06-29 Robert Bosch Gmbh Komponente einer hydraulischen Einrichtung, insbesondere einer Brennstoffeinspritzanlage für Brennkraftmaschinen
CN106089525B (zh) * 2016-08-23 2018-08-07 力帆实业(集团)股份有限公司 电喷摩托车单通道油轨
DE102016124852A1 (de) * 2016-12-19 2018-06-21 Benteler Steel/Tube Gmbh Rohrelement für Hydraulik- oder Pneumatikleitung, Verwendung des Rohrelementes und Verwendung eines Werkstoffes zur Herstellung eines Rohrelementes
CN109826739A (zh) * 2019-03-07 2019-05-31 广西玉柴机器股份有限公司 发动机高压油管
EP4134578A4 (fr) * 2020-04-07 2023-09-20 Nippon Steel Corporation Tube d'acier pour tuyauterie sous pression
CN112961967B (zh) * 2021-02-03 2022-09-16 四川大学 一种开孔结构孔口单侧冷挤压疲劳强化装置及强化方法
EP4290107A4 (fr) * 2021-02-04 2024-07-31 Nippon Steel Corp Tuyau en acier de tuyauterie sous pression et matériau de tuyau en acier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3867212A (en) * 1972-03-16 1975-02-18 Texas Instruments Inc Composite material, tubing made from the material, and methods for making the material and tubing
JPS6428328A (en) * 1987-07-22 1989-01-30 Sumitomo Metal Ind Heat treatment of clad steel pipe
US6070618A (en) * 1997-02-26 2000-06-06 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited High pressure fuel injection pipe and a method of manufacturing the same
EP1306600A1 (fr) * 2000-08-01 2003-05-02 Nisshin Steel Co., Ltd. Tuyau d'alimentation de petrole en acier inoxydable
US20050005913A1 (en) * 2003-07-10 2005-01-13 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited High-pressure fuel injection pipe

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4070209A (en) * 1976-11-18 1978-01-24 Usui International Industry, Ltd. Method of producing a high pressure fuel injection pipe
JPS5469559A (en) * 1977-11-15 1979-06-04 Usui Kokusai Sangyo Kk Production of high pressure fuel jetting tube material
JPS63185987U (fr) * 1987-05-23 1988-11-29
JPS63185988U (fr) * 1987-05-23 1988-11-29
JP3882964B2 (ja) * 1996-11-30 2007-02-21 臼井国際産業株式会社 コモンレールにおける分岐接続体の接続構造
CA2230742A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-03 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited Rampe commune et methode de fabrication
JP4405101B2 (ja) 2001-01-29 2010-01-27 臼井国際産業株式会社 高圧燃料噴射管
JP4405102B2 (ja) 2001-04-11 2010-01-27 臼井国際産業株式会社 ディーゼルエンジン用コモンレール
JP2003041345A (ja) * 2001-08-02 2003-02-13 Nippon Steel Corp 薄板溶接鋼管およびその製造方法
JP2005201254A (ja) 2003-12-16 2005-07-28 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Ltd ディーゼルエンジン用高圧燃料配管

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3867212A (en) * 1972-03-16 1975-02-18 Texas Instruments Inc Composite material, tubing made from the material, and methods for making the material and tubing
JPS6428328A (en) * 1987-07-22 1989-01-30 Sumitomo Metal Ind Heat treatment of clad steel pipe
US6070618A (en) * 1997-02-26 2000-06-06 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited High pressure fuel injection pipe and a method of manufacturing the same
EP1306600A1 (fr) * 2000-08-01 2003-05-02 Nisshin Steel Co., Ltd. Tuyau d'alimentation de petrole en acier inoxydable
US20050005913A1 (en) * 2003-07-10 2005-01-13 Usui Kokusai Sangyo Kaisha Limited High-pressure fuel injection pipe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 211 (C - 597) 17 May 1989 (1989-05-17) *

Also Published As

Publication number Publication date
KR20050061374A (ko) 2005-06-22
CN100378322C (zh) 2008-04-02
US20050127665A1 (en) 2005-06-16
KR100611092B1 (ko) 2006-08-10
FR2863668B1 (fr) 2006-07-28
CN1637273A (zh) 2005-07-13
DE102004061175A1 (de) 2005-07-21
JP2005201254A (ja) 2005-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2863668A1 (fr) Tuyau d'alimentation en carburant a haute pression pour les moteurs diesel
FR2468056A1 (fr) Tubulure metallique composite
US7739794B2 (en) Method for repair of rail wheels
US7204234B2 (en) High-pressure fuel injection pipe
FR2804180A1 (fr) Rampe commune d'alimentation pour moteur diesel
FR2839751A1 (fr) Tuyauterie d'injection de carburant sous haute pression comportant une partie formant tete de liaison
FR2585269A1 (fr) Tube metallique composite a paroi epaisse et son procede de fabrication
US20060005599A1 (en) Common-rail injection system for diesel engine
US20180051664A1 (en) Method of manufacturing a fuel distributor
JP6246761B2 (ja) 機械構造用鋼部材の製造方法
CN101421428A (zh) 燃料喷射管用钢管
EP2986750A1 (fr) Procede de traitement thermochimique comportant une unique phase de nitruration avant une cementation
FR2711407A1 (fr) Perfectionnements aux barres de torsion métalliques.
FR2844011A1 (fr) Rampe commune pour moteurs diesel
JPH02247085A (ja) 厚肉細径燃料噴射管及びその製造方法
US20120006298A1 (en) High-pressure fuel injection pipe having connection head portion, and manufacturing method thereof
FR2507212A1 (fr) Tube d'acier pourvu d'une couche durcie sur au moins l'une de ses surfaces
JP4405102B2 (ja) ディーゼルエンジン用コモンレール
FR2975313A1 (fr) Procede de mise en forme de pieces mecaniques et outillage mettant en œuvre le procede
EP0058608B1 (fr) Dispositif de raccordement pour canalisations, tubes et tuyauteries et procédé de fabrication de ce dispositif
JP2007291416A (ja) 自動車高圧配管用高張力鋼管
FR3082211A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant d'injection de carburant
WO2001087531A1 (fr) Composant de machine de precision, en metal, soude par diffusion en phase liquide, et procede de production associe
JP4854548B2 (ja) 接続頭部と曲げ部を有する高圧用燃料噴射管およびその製造方法
JP3882960B2 (ja) 高圧燃料噴射管の製造方法および該方法により得られた高圧燃料噴射管

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829