FR2862613A1 - Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets - Google Patents

Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets Download PDF

Info

Publication number
FR2862613A1
FR2862613A1 FR0313814A FR0313814A FR2862613A1 FR 2862613 A1 FR2862613 A1 FR 2862613A1 FR 0313814 A FR0313814 A FR 0313814A FR 0313814 A FR0313814 A FR 0313814A FR 2862613 A1 FR2862613 A1 FR 2862613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
braid
discrete elements
thin
bulbs
elongated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862613B1 (fr
Inventor
Jerome Maguerlin
Jean Sevestre
Xavier Popot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
P B LEG FLOQUA
Original Assignee
P B LEG FLOQUA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by P B LEG FLOQUA filed Critical P B LEG FLOQUA
Priority to FR0313814A priority Critical patent/FR2862613B1/fr
Publication of FR2862613A1 publication Critical patent/FR2862613A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862613B1 publication Critical patent/FR2862613B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G5/00Floral handling
    • A01G5/02Apparatus for binding bouquets or wreaths

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de mise en grappe d'un ensemble d'éléments discrets (11,11') possédant au moins une partie fine allongée (10,10').Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :- générer une tresse formée de fils (5),- inclure dans cette tresse (3) une âme constituée de la dite partie fine allongée (10,10'). (fig.3).

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif destiné à
rassembler et mettre en grappe un ensemble d'éléments discrets, notamment des bulbes de plantes potagères telles que des oignons, des aulx ou des
échalotes. La présente invention concerne également les grappes obtenues suivant un tel procédé.
De façon traditionnelle, on met en grappe les bulbes des plantes potagères en tressant ensemble les tiges de celles-ci. Il s'agit là d'un procédé exclusivement manuel imposant d'une part que les tiges des bulbes soient suffisamment longues et résistantes pour réaliser l'opération de tressage et d'autre part de disposer d'une main-d' uvre nombreuse et qualifiée lorsque cette mise en grappe doit être faite non au niveau familial mais au niveau industriel.
On a proposé dans l'état antérieur de la technique différents procédés et dispositifs industriels permettant de réaliser de telles grappes.
On a ainsi proposé dans le brevet FR-A-2 754 428, de mettre les bulbes en rotation autour d'un support de façon, au cours de celle-ci, à assurer la liaison des bulbes sur ce support au moyen d'un fil. Une telle technique présente deux inconvénients majeurs, à savoir d'une part celui de mettre en rotation les bulbes et d'autre part celui de lier les tiges de ces derniers sur un élément étranger ce qui, d'un point de vue de la qualité de la présentation éloigne celle-ci des méthodes traditionnelles.
La présente invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif de mise en grappe d'éléments discrets, tels que notamment des bulbes de plantes potagères, qui restent en position pendant l'opération de formation de la grappe, ce qui favorise celle-ci, et dans lequel la liaison desdits éléments discrets s'effectue sans interposition d'éléments externes accessoires.
La présente invention a ainsi pour objet un procédé de mise en grappe d'un ensemble d'éléments discrets possédant au moins une partie fine allongée, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - générer une tresse, pouvant être en forme de fourreau, formée de fils, - inclure dans cette tresse une âme constituée de la dite partie fine allongée.
Préférentiellement les éléments discrets seront constitués de bulbes de plantes notamment des plantes potagères telles que des oignons, des aulx ou des échalotes et la partie fine et allongée sera constituée par la tige de ces bulbes. Dans une variante de mise en oeuvre de l'invention on exerce sur les éléments discrets, une fois ceux-ci mis en grappe, une force de traction axiale.
La présente invention a également pour objet un dispositif de mise en grappe d'un ensemble d'éléments discrets comportant au moins une partie fine et allongée, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à générer suivant un axe une tresse, préférentiellement en forme de fourreau, à partir de fils, autour de la partie fine et allongée des éléments discrets.
Dans un mode de mise en uvre de l'invention, en sortie des moyens de génération de la tresse, les fils traverseront un concentrateur à la sortie duquel elle se formera, un espace étant prévu entre la sortie des fils et le début de formation de la tresse, qui est destiné à recevoir la partie fine et allongée des éléments discrets.
Le concentrateur sera préférentiellement traversé par un canal axial relié à des moyens d'aspiration et qui est destiné à recevoir une partie des éléments discrets de façon d'une part à les stabiliser et d'autre part à assurer leur maintien avant qu'ils ne soient maintenus par la tresse.
Le concentrateur pourra être constitué de deux éléments, à savoir un plateau percé d'une cavité centrale tronconique à petite base inférieure et d'une tête de forme sensiblement complémentaire et légèrement décalée de celle-ci, de façon à assurer le guidage entre le plateau et la tête des fils formant la tresse.
Le dispositif comportera des moyens aptes à exercer sur les éléments discrets, une fois ceux-ci saisis dans la tresse, une force de traction axiale.
Les moyens de traction pourront être constitués de deux éléments tracteurs disposés en vis-à-vis, entre lesquels la tresse porteuse des éléments discrets est admise, et qui sont chacun constitués de deux paires de flasques circulaires rotatifs sur lesquels est enroulée une nappe souple, les deux nappes souples en vis à vis étant appliquées contre la tresse et les éléments discrets.
La présente invention a également pour objet une grappe constituée d'une pluralité d'éléments discrets, comportant au moins une partie fine et allongée qui est emprisonnée dans une tresse formée autour de celles-ci. Avantageusement les éléments discrets seront constitués de bulbes de plantes, tels que notamment des oignons, des aulx ou des échalotes, et la partie fine et allongée sera constituée par la tige de ces bulbes.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en 5 référence au dessin annexé sur lequel: - La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif suivant l'invention.
- La figure 2 est une vue de détails schématique du dispositif suivant l'invention représenté sur la figure 1.
- La figure 3 est une vue d'ensemble schématique d'une variante de mise en oeuvre du dispositif suivant l'invention.
- La figure 4 est une vue partielle d'une grappe regroupant des éléments discrets constitués par des fleurs.
- Les figures 5a et 5b sont des vues de dessus schématiques d'éléments tracteurs destinés à l'entraînement des éléments discrets respectivement à vide et en fonctionnement.
Le dispositif suivant l'invention est constitué d'un module de tressage 1, c'est-à-dire d'un dispositif du type de ceux utilisés pour réaliser notamment les cordages (écoutes, drisses) utilisés à bord des voiliers. Un tel dispositif, non représenté sur le dessin, est constitué d'un certain nombre de bobines de fils et d'un mécanisme qui les anime d'un mouvement de déplacement et de rotation sur elles-mêmes de façon à fournir, en sortie, une tresse formant par exemple un fourreau 3. Les multiples fils 5 qui sortent du module de tressage 1 traversent un concentrateur 6 qui est constitué d'un plateau 6a percé d'une cavité 8 tronconique dont la petite base est dirigée vers le bas, sur la paroi 6c de laquelle les fils 5 viennent en appui, 2862613 5 cette paroi participant ainsi au guidage et à la concentration des fils.
Au-dessus de la cavité 8 est disposée une tête tronconique 6b, participant également au guidage des fils 5, dont la forme est complémentaire de celle de l'orifice 8 et qui est légèrement décalée vers le haut par rapport à celui-ci, de façon à créer un volume entre les deux éléments nécessaires au passage des fils 5. En sortie de la cavité 8, se forme le fourreau tressé 3 qui est tiré vers le bas par des moyens de traction suivant la direction F. La tête 6b est creusée d'un canal axial 9 qui remonte vers le haut et traverse le module de tressage 1 et qui est relié à des moyens d'aspiration, non représentés sur le dessin.
En cours de fonctionnement de la machine, les fils 5 sont animés d'un mouvement de rotation autour de l'axe central et vertical yy'.
Dans ces conditions, le fonctionnement du dispositif de mise en grappe suivant l'invention s'établit ainsi que 20 décrit ci-après.
Le module de tressage 1 étant en fonctionnement, et le fourreau tressé 3 sortant du concentrateur 6 étant tiré vers le bas avec une force F, l'opérateur interrompt le fonctionnement du module de tressage 1 et introduit au- dessus de la partie supérieure de la tresse formée, entre les fils 5 sortant du concentrateur 6 et dans l'orifice de sortie 9a du canal d'aspiration 9, les tiges 10 des bulbes 11 qu'il souhaite mettre en place sur la tresse 3.
L'aspiration créée dans le canal 9 a plusieurs effets, à savoir d'une part elle redresse les tiges 10 des bulbes 11, ce qui permet d'assurer un positionnement optimal de ces derniers et, d'autre part, elle assure un maintien en position de ces bulbes en attendant que leur tige 10 soit prise dans la tresse 3.
Une fois que l'opérateur a disposé le nombre de bulbes 11 qu'il souhaite voir inclus à ce niveau dans la tresse, il remet en fonctionnement le module de tressage 1, créant ainsi la nouvelle partie tressée supérieure autour des tiges 10 des bulbes 11 qui sont maintenues par aspiration et qui constituent ainsi en quelque sorte l'âme d'un cordage ainsi réalisé.
L'opérateur travaillera ainsi de proche en proche réalisant tout au long de la gaine tressée 3 la mise en place des tiges 10 des bulbes.
On a représenté schématiquement sur les figures 3 et 5 un dispositif de mise en grappe suivant l'invention qui est équipé de moyens aptes à effectuer sur la tresse, une fois celle-ci chargée des tiges 10, une traction F. Ces moyens sont constitués de deux éléments tracteurs disposés en vis-à-vis, chacun formé de deux flasques circulaires supérieurs 22 et de deux flasques inférieurs 22' sur lesquels est tendue une nappe souple déformable 24, par exemple en caoutchouc. Les éléments tracteurs 20 situés de chaque côté de la tresse 3 sont animés d'un mouvement de rotation tel que la nappe 24 qui est mise en contact avec les bulbes 11 se déplace du haut vers le bas de façon à exercer sur celle-ci la force de traction F. La distance e séparant les centres des flasques 22,22' de ces éléments tracteurs sera telle que les faces internes 24a des nappes 24 qui sont au contact des bulbes 11 se déformant tout en exerçant sur ceux-ci une force de traction suffisante pour permettre un bon déroulement et une bonne formation de la tresse tout en conservant néanmoins suffisamment de souplesse pour ne pas causer de dommages aux objets discrets, et notamment aux bulbes de plantes fixés sur la tresse 3.
On pourrait bien entendu, ainsi que représenté sur la figure 4, utiliser la présente invention pour réaliser des tresses renfermant, non pas des bulbes de plantes mais des tiges 10' de fleurs 11' diverses, de façon à constituer un bouquet. Un tel mode de mise en oeuvre est particulièrement intéressant en ce qu'il permet d'utiliser éventuellement la tresse 3 comme moyen d'alimentation en eau des plantes, en mettant par exemple la partie inférieure de celle-ci en contact avec une réserve d'eau. 20

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Procédé de mise en grappe d'un ensemble d'éléments discrets (11,11') possédant au moins une partie fine allongée (10,10'), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - générer une tresse formée de fils (5), - inclure dans cette tresse (3) une âme constituée de la dite partie fine allongée (10,10').
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tresse forme un fourreau (3).
    3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2
    caractérisé en ce que les éléments discrets sont constitués de bulbes de plantes (11,11'), tels que notamment des oignons, des aulx ou des échalotes, et la partie fine allongée est constituée par la tige (10,10') de ces bulbes.
    4.- Procédé suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'on exerce sur les éléments discrets (11,11'), une fois ceux-ci mis en grappe, une force de traction axiale (F).
    5.- Dispositif de mise en grappe d'un ensemble d'éléments discrets (11, 11') comportant au moins une partie fine et allongée (10,10'), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (1) aptes à générer suivant un axe (yy') une tresse (3) à partir de fils (5), autour de la partie fine et allongée (10) des éléments discrets (11).
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la tresse est en forme de fourreau.
    7.- Dispositif suivant l'une des revendications 5 ou 6 caractérisé en ce que, en sortie des moyens (1) de génération de la tresse, les fils (5) traversent un concentrateur (6) à la sortie duquel elle se forme, un espace étant prévu entre la sortie des fils (5) et le début de formation de la tresse, qui est destiné à recevoir la partie fine et allongée des éléments discrets (11,11').
    8.- Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que le concentrateur (6) est traversé par un canal 10 axial (9) relié à des moyens d'aspiration.
    9. Dispositif suivant l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que le concentrateur (6) est constitué de deux éléments, à savoir un plateau (6a) percé d'une cavité centrale tronconique (8) à petite base inférieure et d'une tête (6b) de forme sensiblement complémentaire et légèrement décalée de celle-ci, de façon à assurer le guidage entre le plateau (6a) et la tête (6b) des fils (5) formant la tresse (3).
    10. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens aptes à exercer sur les éléments discrets (3), une fois ceux-ci saisis dans la tresse, une force de traction suivant l'axe (yy').
    11.- Dispositif suivant la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens de traction sont constitués de deux éléments tracteurs (20) disposés en vis-à-vis entre lesquels la tresse (3) porteuse des éléments discrets (11,11') est admise, et qui sont chacun constitués de deux paires de flasques circulaires rotatifs (22,22') sur lesquels est enroulée une nappe souple (24), les deux nappes souples (24) en vis à vis étant appliquées contre la tresse (3) et les éléments discrets (11,11').
    12.- Grappe constituée d'une pluralité d'éléments discrets (11,11'), comportant au moins une partie fine et allongée (10,10') qui sont emprisonnées dans une tresse formée autour de celles-ci.
    13.- Grappe suivant la revendication 12 caractérisée en ce que les éléments discrets sont constitués de bulbes de plantes (11), tels que notamment des oignons, des aulx ou des échalotes, et la partie fine et allongée est constituée par la tige (10) de ces bulbes.
FR0313814A 2003-11-25 2003-11-25 Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets Expired - Lifetime FR2862613B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313814A FR2862613B1 (fr) 2003-11-25 2003-11-25 Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0313814A FR2862613B1 (fr) 2003-11-25 2003-11-25 Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862613A1 true FR2862613A1 (fr) 2005-05-27
FR2862613B1 FR2862613B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=34531257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313814A Expired - Lifetime FR2862613B1 (fr) 2003-11-25 2003-11-25 Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2862613B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940789A1 (fr) * 2009-01-05 2010-07-09 Mecasystem Procede de mise en grappes de bulbes de plantes pourvus d'une tige et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436748A1 (fr) * 1989-12-13 1991-07-17 Paul Gieza Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2746598A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-03 Arp Concept Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes
FR2754428A1 (fr) 1996-10-15 1998-04-17 Jezequel Robert Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes
EP0955238A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-10 Paul Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
FR2823639A1 (fr) * 2001-04-19 2002-10-25 Paul Gieza Machine pour ligaturer des bulbes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436748A1 (fr) * 1989-12-13 1991-07-17 Paul Gieza Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2746598A1 (fr) * 1996-03-28 1997-10-03 Arp Concept Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes
FR2754428A1 (fr) 1996-10-15 1998-04-17 Jezequel Robert Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes
EP0955238A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-10 Paul Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
FR2823639A1 (fr) * 2001-04-19 2002-10-25 Paul Gieza Machine pour ligaturer des bulbes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940789A1 (fr) * 2009-01-05 2010-07-09 Mecasystem Procede de mise en grappes de bulbes de plantes pourvus d'une tige et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2862613B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682694A1 (fr) Appareil de tressage pour une structure de tresse tubulaire.
EP0214060A1 (fr) Procédé de fabrication d'un bas de ligne pour la pêche
FR2751631A1 (fr) Dispositif pour le freinage du deroulement d'un fil metallique en couronne loge dans un fut
CA2891052A1 (fr) Crochet devideur pour le palissage de plantes
JP2007282558A (ja) 蔓植物栽培装置及びこれを用いた蔓植物栽培方法
FR2643273A1 (fr) Corde d'assurance pour escalade et son procede de fabrication
CH669965A5 (fr)
FR2862613A1 (fr) Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets
FR2461466A1 (fr) Arbre artificiel, et procede et appareil pour sa fabrication
EP0343285B1 (fr) Dispositif de déroulage de corde pour la culture des tomates
FR2779906A1 (fr) Crochet devideur pour ficelle de tuteurage d'une plante grimpante
EP0436748B1 (fr) Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
EP1446003A1 (fr) Procede et installation pour confectionner des bouquets de fleurs.
EP0250338A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le déchargement des paniers tournants pour l'essorage centrifuge des bobines de fil
CH646734A5 (fr) Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.
FR2682129A1 (fr) Procede et machine pour la realisation d'armatures fibreuses creuses.
US1904470A (en) Wreath and method of making same
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues.
FR2632812A1 (fr) Procede de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et grappes de bulbes ainsi obtenus
KR102137769B1 (ko) 와이어 로프의 스트랜드를 자동으로 풀어주는 장치
FR2837348A1 (fr) Tuteur pour la culture des plantes, en pot notamment, applique a l'art topiaire
FR2596953A1 (fr) Machine autonome pour la mise sur corde des moules
EP0253036B1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser
FR3062286B3 (fr) Dispositif pour depouiller des agneaux

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
RM Correction of a material error
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20