FR2754428A1 - Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes - Google Patents

Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes Download PDF

Info

Publication number
FR2754428A1
FR2754428A1 FR9612654A FR9612654A FR2754428A1 FR 2754428 A1 FR2754428 A1 FR 2754428A1 FR 9612654 A FR9612654 A FR 9612654A FR 9612654 A FR9612654 A FR 9612654A FR 2754428 A1 FR2754428 A1 FR 2754428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fact
wire
tube
support
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754428B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9612654A priority Critical patent/FR2754428B1/fr
Publication of FR2754428A1 publication Critical patent/FR2754428A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754428B1 publication Critical patent/FR2754428B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G5/00Floral handling
    • A01G5/02Apparatus for binding bouquets or wreaths

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de réunir les bulbes autour d'un support selon une disposition et présentation du type "Johnnies". Le dispositif est constitué d'un bâti (1) équipé d'une colonne d'aspiration (2), d'un aspirateur (6) d'un plateau tournant (3) de bobinage. Le module de translation (15) équipé d'une pince (16) permet de positionner les bulbes sur toute la longueur du support de tige (19). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la confection de grappes d'oignons.

Description

PROCEDES ET MACHINES POUR LA MISE EN GRAPPES DE BULBES
Le procédé concerne la mise en grappes de bulbes et particulièrement des oignons, aulx et échalotes selon une présentation déjà effectuée par les "JOHNNIES".
Cette présentation est effectuée manuellement et consiste à regrouper en grappes des oignons ou autres bulbes autour d'un support papier, bois, jonc, paille en enroulant successivement les feuilles et tiges de chacun des bulbes constituant la grappe finale.
Cette opération, étant effectuée manuellement, est longue et onéreuse.
I1 existe également des machines de conditionnement pouvant regrouper les bulbes sous forme d'épi constitué de deux, trois rangées de bulbes asymétriques, mais cette présentation ou conditionnement n'est qu'une pale imitation de la grappe "JOHNNIES".
En effet, cette grappe doit comporter soit des rangées de bulbes sur toute la périphérie à savoir : deux rangées symétriques ou asymétriques , trois rangées à 120 , quatre rangées symétriques à 90 , ou plus, soit tout autre disposition des éléments constituant la grappe.
Le procédé de mise en grappes de bulbes, objet de l'invention comprend un support (1) comprenant un tube d'évacuation (2) fixe sur lequel tourne librement, sur palier à roulements, un plateau (3) entrainé en rotation par un moto-réducteur (4) à vitesse variable et ajustable.
La rotation du plateau est assurée par l'intermédiaire soit de poulie-courroie, pignons, pignons-chaines ou galets à friction.
Le plateau tournant (3) est équipé d'une ou plusieurs bobines de fil ou ruban dont la tension est règlable par frein mécanique à ressort (18).
Le tube d'évacuation (2) des tuniques sèches est équipé d'un orifice d'aspiration (5) relié à un aspirateur (6). Celui-ci maintient le tube (2) en dépression haute permanente ou intermittente provoquant dune part l'évacuation des tuniques et d'autre part le maintien des tiges des bulbes dans l'axe du tube, quelle que soit la position du tube et par conséquent parallèle au support : fil,ruban, bois, ou papier introduit dans le tube (2) par l'intermédiaire d'un guide partiel ou intégral.
A noter que cette particularité peut être remplacée par une sur-pression provoquant les mêmes effets à condition qu'elle s'effectue par une extrémité du tube de manière à évacuer les tuniques sèches et à aligner les tiges sur le support de la grappe.
Cet alignement des tiges sur le support (19) et l'évacuation des tuniques sèches peuvent également etre obtenus mécaniquement par l'intermédiaire de brosses bélicoidales simples ou multiples entrainées par pignons ou friction à partir du plateau-support de bobines ou
ou ruban.
A la base du tube (2) un cercle métallique supporté par une ou deux liaisons (9) et (10) relié au plateau (3) assure la protection des mains de l'opérateur.
Une variante de la réalisation selon l'invention met en oeuvre un tube concentrique en remplacement des repères (9) et (10).
Un guide-fil (8) solidaire de la liaison (10) dirige le fil depuis le frein jusqu'au support de grappe.
Un module pneumatique ou électrique (12) de translation équipé d'une agrafeuse ou d'un dérouleur de ruban adhésif imprimé ou non imprimé, maintient le fil ou ruban sur le support central de la grappe ainsi qu une boucle de suspension de cette dernière. La coupe du fil ou du ruban est effectuée simultanément à l'opération d'agafage par l'intermédiaire d'un système de sectionnement électrique ou pneumatique.
La grappe étant fermée, elle atteint un tube de sur-emballage (13) équipé d'un filet rétractable sur son diamètre extérieur, dont la fermeture à sa base est assurée par le module pneumatique ou électrique (14) équipé d'une agrafeuse et d'un système de coupe analogue
à celui du module (12)...
La translation de la grappe depuis son premier stade d'élaboration c est-à-dire le support (19), nu, jusqu'à son état final sur-emballé, est assurée par un module électrique, hydraulique ou pneumatique à vitesse variable (15) solidaire du châssis (1) et équipé d'une pince de préhension (16) montée sur une tige anti-rotation (17). La variation de vitesse de rotation du plateau (3) assurant la densité de spires de fil ou ruban d'enroulement utilisé et la régulation de vitesse de descente de la grappe et de son support, sont ajustées soit manuellement soit automatiquement par deux pédales indépendantes.
Lorsque le support (19) est constitué d'un fil ou ruban, quelle que soit sa nature, il est nécessaire de le tendre par l'intermédiaire d'un frein à friction.
Par contre, dans le cas d'utilisation de support rigide, il est alors possible de stocker une certaine quantité en magasin et d'alimenter le tube central (2) support par support.
Selon une autre réalisation de l'invention le support rigide sur lequel s'enroule le fil ou ruban est en rotation. L'enroulement progressif du fil ou ruban sur la longueur du support est obtenu soit
par translation de la bobine, soit par translation du système de rotation du support lui-même.
Selon une autre réalisation, une combinaison des mouvements de rotation du plateau-support de bobine (3) et du plateau-support de grappes (11) peuvent être synchronisés. Dans ce cas, à chaque tour du plateau (3) le support (19) tourne dans le même sens ou dans le sens inverse du plateau (3) d'un pas angulaire permettant à l'opérateur de placer les bulbes dans une position constante facilement accessible.
Cette synchronisation est obtenue par un électroaimant qui débloque et bloque alternativement la rotation du positionneur rotatif, lui-même entrainé par le fil ou le ruban ou tout système mécanique à poulie, câble, friction. La rotation du plateau (3) est assurée par le moteur (4) dont le démarrage est actionné par un inter-position commandé par l'opé- rateur ou par une temporisation cyclée. Un deuxième interrupteur de position arrête le mouvement de rotation et le débit de fil ou ruban améliorant ainsi l'accès au support. Cette combinaison n'a pour objet que d'améliorer les conditions de travail de l'opérateur.
L'introduction des bulbes à la base du tube (2) s'effectue par l'intermédiaire d'un positionneur (13) à deux, trois, quatre, cinq, six positions permettant d'obtenir l'alignement des bulbes sur le support de la grappe. Ce positionneur (13) comporte en outre un canal supplémentaire de plus petite taille permettant d'introduire une étiquette dont l'une des extrémités peut être assemblée sur
Le fil ou support, simultanément à l'opération de positionnement des bulbes.
La préhension du support rigide est obtenue par l'intermédiaire d'un plat (16) fixé sur le positionneur rotatif (11) et plié selon un angle proportionnel à la taille du bulbe. Ce plat comporte dans sa partie supérieure un trou ou un évidement correspondant au profil du support permettant l'anti-rotation de ce dernier. L'introduction du support dans le trou ne peut s'effectuer que selon un angle. Lorsque le support semi-rigide est engagé dans le tube (7) il se trouve bloqué en translation par effet de coincement et par les dentures réalisées sur les deux cotés internes de l'évidement.
Selon une variante, le support est bloqué dans le plat par l'intermédiaire d'une pince articulée manuellement ou automatiquement. Dans l'un ou les autres cas, ce plat (16) comporte en outre un pincefil ou ruban ainsi que la boucle pré-formée permettant de démarrer l'opération de liage, au-dessus de la boucle pré-formée. L'opération de liage est interrompue lorsque le fil atteint la fente pré-entaillée dans le support. Après avoir dégagé la boucle, le support et les fanes sont coupés au niveau de la fente, ce qui permet de maintenir par pincements le fil ou le ruban dans cette même fente.
La fente effectuée dans le support rigide est obtenue par l'intermédiaire d'une cisaille à commande pneumatique ou hydraulique alimentée par le circuit général de commande.
Selon une autre réalisation, le fente est obtenue par l'intermédiaire d'une scie ou disque entrainé par moteur électrique, hydraulique ou pneumatique.
Dans tous les cas de figure, il suffit d'engager la baguette support sur un guide associé à une butée actionnant soit un contacteur électrique, pneumatique ou hydraulique. Pour préparer l'opération suivante, il est nécessaire de dérouler le fil ou ruban manuellement ou automatiquement selon une longueur à la taille de la grappe de manière à préparer la boucle suivante. L'engagement du fil ou ruban dans la pince et le sectionnement s'effectuent simultanément par l'intermédiaire d'une lame solidaire du support de pince.
Selon l'une ou l'autre des réalisations, le vérin (15) assure d'une part les positionnements initiaux de démarrage de liage, intermédiaires et de correction, à des vitesses variables.
Ceci est obtenu soit en pneumatique, soit en hydraulique, soit en électromécanique.
Selon l'une des réalisations, une centrale hydraulique équipée d'un distributeur 4/3 électrique alimente le vérin (15). La manoeuvre du vérin est obtenue par l'intermédiaire d'une pédale à double contact (pointe-talon). L'engagement de la tige-support (19) s'effectue pendant l'opération de sortie de tige de vérin jusqu a son positionnement de démarrage
de liage. Après avoir pincé le fil ou le ruban dans la pince (16) et constitué la boucle, celle-ci est aspirée dans le tube (2) dès la mise sous tension de l'aspirateur (6) par l'intermédiaire d'une deuxième pédale à multi contacts progressifs.
Cette pédale actionne un contact d'alimentation de l'aspiration, puis de la première vitesse du système de liage (3), puis la deuxième vitesse rapide du système de liage (3).
Le déplacement précis ou rapide de la tige (17) est obtenu par une temporisation hydraulique ou pneumatique ou automatique réalisée par un accumulateur à ressort ou à vessie ou par un montage à deux vitesses dont les valeurs sont règlables.
Une alimentation automatique du support semi-rigide ou rigide par le haut est également possible à condition d'équiper la base du tube (7) d'un guide-frein à friction, positionné de telle sorte que la longueur totale du support soit précalibrée par rapport à la coupe effectuée par le module (12).
L'introduction de supports pré-coupés s effectue soit par l'une ou l'autre des extrêmités du tube (2) en utilisant le même guide-frein, soit individuellement ou à partir d'un magasin de stockage.
Cette introduction de supports peut également s'effectuer soit automatiquement, soit manuellement par l'une ou l'autre des extrêmités du tube.
Des applications particulièrement intéressantes apparaissent en conditionnement de bulbes, aulx, oignons, échalotes, aromates, plantes aromatiques, légumes et produits industriels ou toutes combinaisons entre les précédents produits énumérés.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de mise en grappes de bulbes, légumes et divers pro
duits, caractérisé par le fait que les grappes sont obtenues
par rotation selon un axe vertical associé à un moyen d'orien
tation des tiges ou feuilles ou tout autre partie du produit
ou de l'emballage permettant de les fixer sur un support.
2) Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait
que ce moyen est obtenu par aspiration supérieure.
3) Dispositif selon la revendication (1) caractérisé par le fait
que ce moyen est obtenu par un flux d'air sous pression
ascendant.
4) Dispositif selon les revendications (1) (2) (3) caractérisé par
le fait que le flux d'air provoqué sert également à orienter et
positionner la boucle du fil ou ruban de liage ainsi qu'une
étiquette.
5) Dispositif selon les revendications (1) (2) (3) (4) caractérisé
par le fait que le flux d'air passe par un tube de grand diamètre
dans lequel se trouve un tube concentrique permettant d'intro
duire un moyen de support, soit par le bas, soit par le haut.
6) Dispositif selon la revendication (5) caractérisé par le fait que
lorsque le tube concentrique est alimenté en automatique il com
porte à sa base un système de blocage momentanément synchronisé
avec l'opération de liage.
7) Dispositif selon la revendication (5) caractérisé par le fait
que le moyen sur lequel sont fixés les produits est rigide ou
semi rigide.
8) Dispositif selon la revendication (5) caractérisé par le fait
que ce moyen est souple ou constitué d'un fil ou ruban.
9) Dispositif selon les revendications (4) et (5) caractérisé par le
fait que le tube de grand diamètre fixe comporte un plateau
tournant (3) concentrique entrainé en rotation.
10) Dispositif selon la revendication (9) caractérisé par le fait
que la vitesse de rotation du plateau (3) est variable et
réglable.
11) Dispositif selon la revendication (9 ) caractérisé par le fait
que le plateau (3) concentrique comporte une ou plusieurs bobines
et autant de frein-guides fils.
12) Dispositif selon la revendication (9) caractérisé par le fait
que le plateau tournant (3) comporte à sa base une protection.
13) Dispositif selon la revendication (12) caractérisé par le fait que ce
moyen de protection est un tube ou une structure annulaire à plusieurs
branches solidaires du plateau (3) et permettant la fixation du ou
des frein-guides fils.
14) Dispositif selon les revendications (9) (10) (11) (12) (13)
caractérisé par le fait que le plateau tournant (3) comporte des
index de commande de synchronisation et d'annulation de synchro
nisation.
15) Dispositif selon les revendications (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8)
(9) (10) (11) (12) (13) (14) caractérisé par le fait qu'au dessous
du tube concentrique se trouve un positionneur fixe à plusieurs
alvéoles.
16) Dispositif selon les revendications (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8)
(9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) caractérisé par le fait qw" au
dessous du tube concentrique se trouve un plateau tournant (11)
entrainé à vitesses variables et règlables et synchronisé ou non
au mouvement du plateau supérieur (3).
son entrainement en rotation.
par déformation du support de liage, son maintien en position et
le plateau (11) comporte une pince permettant l'accrochage rapide
.17) Dispositif selon la revendication (7) caractérisé par le fait que
18) Dispositif selon les revendications (7) (8) et (17) caractérisé
par le fait que la pince comporte en outre un moyen de blocage
et sectionnement simultanés du fil.
19) dispositif selon les revendications (7) (8) (17) et (18) caractérisé
par le fait que la pince comporte en outre un pince-fil permettant
de bloquer le fil après constitution d'une boucle aspirée dans le
tube principal.
20) Dispositif selon les revendications (16)(17) (18) (19) caractérisé
par le fait que le mouvement ascendant et descendant de l'ensemble est
obtenu par un vérin.
21) Dispositif selon la revendication (20) caractérisé par le fait que
la tige du vérin est anti-rotative.
22) Dispositif selon les revendications (20) et (21) caractérisé par le
fait que la vitesse de déplacement de la tige du vérin est variable et
règlable.
23) Dispositif selon les revendications (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8)
(9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22)
caractérisé par le fait qu'en variante seulement le plateau (11) est
en rotation, le liage étant obtenu par translation verticale de
l'ensemble supportant la ou les bobines ainsi que le frein-guide fil,
synchronisée à l'état d'élaboration de la grappe.
FR9612654A 1996-10-15 1996-10-15 Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes Expired - Fee Related FR2754428B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612654A FR2754428B1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612654A FR2754428B1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754428A1 true FR2754428A1 (fr) 1998-04-17
FR2754428B1 FR2754428B1 (fr) 1998-12-18

Family

ID=9496745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612654A Expired - Fee Related FR2754428B1 (fr) 1996-10-15 1996-10-15 Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754428B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778166A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-05 Claudine Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
FR2855148A1 (fr) * 2003-05-20 2004-11-26 P B Leg Floqua Procede et dispositif de mise en grappe de bulbes
FR2862613A1 (fr) 2003-11-25 2005-05-27 P B Leg Floqua Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets
FR2940789A1 (fr) * 2009-01-05 2010-07-09 Mecasystem Procede de mise en grappes de bulbes de plantes pourvus d'une tige et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CN105724074A (zh) * 2015-04-02 2016-07-06 杨逢涛 一种多功能花束包扎制作装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE361808C (de) * 1919-05-15 1922-10-19 Albert Osang Kranzbinde- und Wickelmaschine
EP0436748A1 (fr) * 1989-12-13 1991-07-17 Paul Gieza Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE361808C (de) * 1919-05-15 1922-10-19 Albert Osang Kranzbinde- und Wickelmaschine
EP0436748A1 (fr) * 1989-12-13 1991-07-17 Paul Gieza Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778166A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-05 Claudine Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
EP0955238A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-10 Paul Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
FR2855148A1 (fr) * 2003-05-20 2004-11-26 P B Leg Floqua Procede et dispositif de mise en grappe de bulbes
FR2862613A1 (fr) 2003-11-25 2005-05-27 P B Leg Floqua Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets
FR2940789A1 (fr) * 2009-01-05 2010-07-09 Mecasystem Procede de mise en grappes de bulbes de plantes pourvus d'une tige et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CN105724074A (zh) * 2015-04-02 2016-07-06 杨逢涛 一种多功能花束包扎制作装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754428B1 (fr) 1998-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076773B1 (fr) Procédé et machine pour découper dans un fil électrique des tronçons de longueurs déterminées et pour traiter et équiper les deux extrémités de ces tronçons
EP0475886B1 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
FR2633587A1 (fr) Procede et dispositif pour rompre et enlever un lien entourant un paquet. procede et appareil d'alimentation en decoupes utilisant ce procede et ce dispositif
FR2560803A1 (fr) Appareil d'agrafage perfectionne
FR2754428A1 (fr) Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
EP0436748B1 (fr) Procédé de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
EP0425400A1 (fr) Procédé et dispositif de bridage industriel de volailles
FR2532912A1 (fr) Machine automatique pour la mise sous fourreau de boites ou emballages analogues, notamment de boites d'oeufs
CA1147131A (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs electriques
WO2008006962A2 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croisés autour de produits, notamment de produits carnés
FR2902606A1 (fr) Procede de bridage industriel d'une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
EP0057114A2 (fr) Procédé et installation pour fabriquer des faisceaux électriques
FR2746598A1 (fr) Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes
EP1112954B1 (fr) Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de boninoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils et procédé mis en oeuvre par cette machine
EP0236213B1 (fr) Procédé automatique de fabrication et d'implantation de bobinages sans carcasse support sur un circuit imprimé, et machine de mise en oeuvre
EP1164102B1 (fr) Machine automatique pour le regroupement d'échantillons de produits en feuille
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
FR2940789A1 (fr) Procede de mise en grappes de bulbes de plantes pourvus d'une tige et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2643304A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager
FR2678136A1 (fr) Procede et dispositif d'insertion d'extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques.
EP0490795A1 (fr) Procédés et dispositifs pour fabriquer automatiquement des faisceaux arborescents de fils
EP0288373A1 (fr) Machine de chargement et/ou de déchargement de bobines de fil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630