FR2746598A1 - Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes - Google Patents

Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes Download PDF

Info

Publication number
FR2746598A1
FR2746598A1 FR9603878A FR9603878A FR2746598A1 FR 2746598 A1 FR2746598 A1 FR 2746598A1 FR 9603878 A FR9603878 A FR 9603878A FR 9603878 A FR9603878 A FR 9603878A FR 2746598 A1 FR2746598 A1 FR 2746598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
link
bulbs
guide
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746598B1 (fr
Inventor
Olivier Gueguen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARP CONCEPT
Original Assignee
ARP CONCEPT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9490650&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2746598(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by ARP CONCEPT filed Critical ARP CONCEPT
Priority to FR9603878A priority Critical patent/FR2746598B1/fr
Publication of FR2746598A1 publication Critical patent/FR2746598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746598B1 publication Critical patent/FR2746598B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G5/00Floral handling
    • A01G5/02Apparatus for binding bouquets or wreaths

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine pour la mise en grappe de bulbes (4) de plantes prolongés d'une tige végétale (3). Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend d'une part un dispositif d'approvisionnement en bulbes (4) comprenant au moins un guide (2) délimitant un chemin de guidage d'au moins une tige (3) de bulbe pour la conduire le long d'un jonc (5) porte-bulbes positionné verticalement et à avance automatique, cette machine comportant d'autre part, un dispositif porte-lien (6) coaxial au jonc (5) et entraîné en rotation pour délivrer, autour de la ou les tiges (3) de bulbes, dans une zone dite d'application où tige (3) et jonc (5) se côtoient, un lien (8) de serrage s'enroulant autour dudit jonc (5) selon un mode continu ou pas à pas de manière à solidariser les tiges (3) de bulbes (4) au jonc (5). Application: fabrication de grappes d'oignons, d'aulx, d'échalotes.

Description

Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes.
La présente invention concerne une machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes prolongés d'une tige végétale, tels que les bulbes de plantes potagères du type oignons, aulx, échalotes.
La présentation en grappe ou en épi de bulbes de plantes, en particulier de bulbes de plantes potagères du type oignons, aulx, échalotes, est un mode de présentation et de commercialisation des bulbes utilisé depuis le début du siècle. Pour obtenir une telle présentation des bulbes, la technique consiste à enrouler, sensiblement hélicoïdalement autour de chaque tige végétale de bulbe appliquée sur un support, un lien pour solidariser ladite tige au support.
On constate toutefois que le support a évolué au cours du temps et est passé d'un support végétal formé d'une botte de paille ou d'ajonc à un support carton, tel que décrit dans le brevet FR-A-2.632.812, la ficelle ayant quant à elle remplacé le raphia. L'opération d'enroulement du lien fut pendant longtemps exécutée manuellement (Les Johnnies de Roscof f - François Guivarch - 1979 - page 58) avant d'être automatisée.
Un exemple de machine pour la mise en grappe automatique de bulbes de plantes est notamment décrit dans le brevet FR-A2.632.812. Cette machine, outre son encombrement et sa complexité, oblige à utiliser un support plan, les bulbes ne pouvant être disposés que d'un seul côté de ce support.
Il est donc nécessaire dans ce cas d'opérer un enroulement du lien pour chaque bulbe sur au moins une longueur de tige comparable à la grosseur du bulbe. La présentation ainsi obtenue présente deux inconvénients : l'encombrement du support qui nuit à l'esthétique et le faible nombre de bulbes sur une grappe.
Le but de la présente invention est donc de proposer une machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes prolongés d'une tige végétale, qui permet la solidarisation des bulbes à un support qui peut se présenter sous forme d'un jonc continu pour augmenter la productivité de l'ensemble, l'enroulement du lien sur la tige de bulbe pouvant s'effectuer sur une longueur de tige inférieure à la grosseur des bulbes pour obtenir, en termes de présentation et de densité, des grappes identiques à celles réalisées manuellement.
Un autre but de la présente invention est de proposer une machine simple à fabriquer dont le fonctionnement peut être entièrement automatisé de manière à obtenir des cadences maximales proches de 120 grappes/heure.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes prolongés d'une tige végétale, tels que les bulbes de plantes potagères du type oignons, aulx, échalotes, caractérisée en ce qu'elle comprend d'une part un dispositif d'approvisionnement en bulbes comprenant au moins un guide délimitant un chemin de guidage d'au moins une tige de bulbe pour la conduire le long d'un jonc porte-bulbes positionné verticalement et à avance automatique, cette machine comportant d'autre part un dispositif porte-lien coaxial au jonc et entraîné en rotation pour délivrer, autour de la ou les tiges de bulbes, dans une zone dite d'application où tige et jonc se côtoient, un lien de serrage s'enroulant autour dudit jonc selon un mode continu ou pas à pas de manière à solidariser les tiges de bulbes au jonc.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le guide du dispositif d'approvisionnement en bulbes de la machine est constitué d'au moins une platine traversée par une fente délimitant ledit chemin de guidage de la tige de manière telle que le bulbe circule sous le plan de la platine tandis que la tige dépasse au-dessus de ce plan pour se positionner en fin de course au voisinage immédiat du jonc, la tige étant maintenue au-dessus de ce plan de la platine par l'opérateur ou par un moyen de prise mécanique.
Le dispositif porte-lien se présente quant à lui sous la forme d'un élément rotatif tubulaire comportant, le long de l'une de ses génératrices, un guide délivrant le lien en direction de l'axe de défilement du jonc, ce guide étant positionné au-dessous du chemin de guidage du dispositif d'approvisionnement de manière à éviter tout risque de contact entre ce guide et les mains de l'opérateur.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue schématique
d'ensemble d'une machine pour la mise en grappe de
bulbes de plantes prolongés d'une tige végétale
conforme à l'invention;
la figure 2 représente une vue en coupe selon I I
et II II de la figure 1
la figure 3 représente un détail de la figure 2 et
la figure 4 représente une vue en perspective d'une
grappe constituée d'un jonc garni de bulbes
conformément à l'invention.
La machine pour la mise en grappe de bulbes 4 de plantes prolongés d'une tige végétale 3, objet de l'invention, est plus particulièrement destinée à la mise en grappe de plantes potagères, telles que les oignons, les aulx et les échalotes. Cette machine est constituée d'un dispositif d'approvisionnement en bulbes 4 comprenant au moins un guide 2 d'au moins une tige 3 de bulbe 4 pour la conduire le long d'un jonc 5 porte-bulbes positionné verticalement et à avance automatique. La tige 3 est ainsi positionnée sur au moins une partie de sa longueur sensiblement parallèlement au jonc 5. Ce dispositif d'approvisionnement est installé sur un bâti 14 de la machine. Ce bâti 14 affecte la forme d'une table qui délimite un plan de travail apte à supporter le dispositif d'approvisionnement de la machine.
Comme le montre la figure 1, le guide de ce dispositif d'approvisionnement est plus particulièrement constitué d'au moins une platine 1 traversée par une fente de guidage 17 délimitant un chemin de guidage de la tige 3 de manière telle que le bulbe 4 circule sous le plan de la platine 1 mais au-dessus du plan de travail de la table tandis que la tige 3 dépasse au-dessus du plan de ladite platine 1 pour se positionner en fin de course au voisinage immédiat du jonc 5. La tige 3 est maintenue au-dessus de ce plan de la platine 1 par l'opérateur ou par un moyen de prise mécanique (non représenté). Cette platine 1 peut être constituée de deux éléments, sensiblement en forme de L qui, à l'état monté, c'est-à-dire une fois reliés au bâti 14, délimitent entre eux la fente de guidage 17. Chaque élément constitutif de la platine 1 peut être relié de manière articulée à la face supérieure du plateau formant plan de travail de la table constitutive du bâti 14 ou peut être formé de plusieurs éléments articulés entre eux au moyen par exemple de charnières de manière à pouvoir être entraînés en pivotement lors, par exemple, d'une opération d'initialisation de positionnement du lien 8 sur le jonc 5 ou lors d'une opération de maintenance sur ladite machine.
Ce pivotement du ou des éléments de la platine 1 libère l'accès à un dispositif porte-lien positionné au-dessous de la fente de guidage 17 du dispositif. Ce dispositif portelien sera décrit ci-après. La platine 1 est en outre équipée, sur sa face du dessous, au voisinage des bords de ladite fente de guidage 17, de déflecteurs 13 délimitant au moins une surface inclinée en direction de l'axe de défilement XX' du jonc 5. Chaque déflecteur 13, porté par un élément de la platine, peut affecter par exemple une forme de triangle ou de demi-tronc de cône. Le rôle de ces déflecteurs 13 sera explicité ci-après.
Au-dessous de cette platine 1 est ménagée, dans le plateau de table formant bâti 14, une ouverture à travers laquelle fait saillie un dispositif porte-lien disposé sous ledit plateau de table du bâti 14. Ce dispositif porte-lien est supporté par un plateau lui-même solidaire du piétement de la table. Ce dispositif porte-lien, disposé coaxial au jonc 5, est entraîné en rotation pour délivrer, autour de la ou des tiges 3 de bulbes 4 dans une zone dite d'application des tiges des bulbes contre le jonc 5, là où tige 3 et jonc 5 se côtoient, un lien 8 de serrage s'enroulant autour dudit jonc 5 selon un mode continu ou pas à pas de manière à solidariser les tiges 3 des bulbes 4 au jonc 5.
Comme le montrent les figures 1 et 3, ce dispositif portelien se présente sous la forme d'un élément rotatif tubulaire 6 comportant, le long de l'une de ses génératrices, un guide 9 délivrant le lien en direction de l'axe de défilement XX' du jonc 5. Ce guide 9 est positionné au-dessous du chemin de guidage, c'est-à-dire, dans l'exemple représenté à la figure 3, au-dessous de la fente de guidage 17 du dispositif d'approvisionnement de manière à éviter tout risque de contact entre ce guide 9 et les mains de l'opérateur.
Le lien 8, généralement bobiné, est introduit par la partie formant fond de l'élément tubulaire 6 puis chemine à l'extérieur de cet élément tubulaire 6 le long de l'une des génératrices de cet élément tubulaire 6 pour pénétrer à nouveau à l'intérieur dudit élément tubulaire à l'extrémité supérieure dudit élément. Ce cheminement est représenté aux figures 1 à 3. Le guide 9, délivrant le lien en direction de l'axe de défilement du jonc 5, est constitué par une pièce solidaire de la paroi de l'élément tubulaire 6 et faisant saillie radialement en direction de l'intérieur dudit élément tubulaire 6, ce guide comportant un perçage traversant pour le passage du lien 8.
Le déroulement du lien 8 de la bobine peut se faire par l'intérieur de la bobine ou par l'extérieur de la bobine.
Ce déroulement du lien 8 résulte de l'entraînement en rotation de l'élément tubulaire 6. L'entraînement en rotation dudit élément tubulaire 6 est quant à lui obtenu au moyen d'un moto-réducteur équipé d'un embrayage et d'un système de frein. Ce moto-réducteur est un élément standard du commerce.
La machine comporte en outre un organe 7 de guidage vertical du jonc 5. Ce guidage est interrompu en amont de la zone d'application des tiges 3 de bulbes 4 sur le jonc 5. Cet organe de guidage 7 affecte la forme d'un élément tubulaire délimitant une cavité axiale traversée par le jonc 5. Ce jonc 5 est déplacé automatiquement à l'intérieur dudit organe de guidage 7. Pour ce faire, il est prévu, par exemple, à l'intérieur de l'organe de guidage, des organes de pression 18 rotatifs qui, au cours de leur rotation, exercent une pression sur le jonc 5 pour l'obliger à avancer. L'entraînement en rotation de ces organes de pression 18 est obtenu au moyen d'un moteur approprié.
Le fonctionnement de la machine va à présent être décrit.
Un jonc 5 est disposé à l'intérieur de l'organe de guidage 7 de manière à faire saillie à l'extrémité inférieure de cet organe de guidage 7 positionné au droit de la fente de guidage 17 délimitée par les éléments constitutifs de la platine 1 du dispositif d'approvisionnement. Grâce au dispositif d'avance automatique du jonc 5, ce jonc 5 est amené à l'intérieur de l'élément tubulaire 6. Lors de la première mise en fonctionnement de la machine, il convient tout d'abord de solidariser le lien 8 délivré par le dispositif porte-lien au jonc 5. Cette solidarisation est obtenue par enroulement sur plusieurs tours du lien 8 autour du jonc 5. Cet enroulement est obtenu par entraînement en rotation de l'élément tubulaire 6. Cette opération est généralement réalisée par l'opérateur qui peut aisément procéder à cette opération après avoir fait pivoter les éléments constitutifs de la platine 1 de manière à pouvoir accéder à l'intérieur de l'élément tubulaire 6. Une fois cette opération d'initialisation achevée, un cycle de fonctionnement normal de la machine peut commencer.
Il convient, dans un premier temps, d'alimenter en bulbes 4 la machine. Dans le cas d'une machine à approvisionnement manuel en bulbes, les bulbes sont amenés par l'opérateur à travers la fente de guidage 17 au voisinage du jonc. Le déplacement de ces bulbes 4 est représenté par deux flèches dans la figure 1. Les bulbes 4 sont ainsi positionnés de manière telle que la tige 3, au voisinage immédiat du jonc 5, dépasse au-dessus du plan de la platine 1 tandis que le bulbe 4 est positionné en dessous de ce plan. Des capteurs de détection de la présence des tiges 3 au voisinage du jonc 5, qui sont actionnés automatiquement par l'opérateur au cours du mouvement d'amenée des tiges 3 au voisinage du jonc 5, permettent de commander automatiquement les opérations ultérieures, à savoir les opérations d'enroulement du lien 8 autour du jonc 5 et, d'autre part, l'avance automatique du jonc 5. Ainsi, une fois la présence de tiges 3 détectées, l'élément tubulaire 6 est mû en rotation par actionnement d'un embrayage commandé en fonctionnement par un dispositif de commande approprié, géré par exemple par un automate programmable. L'élément tubulaire 6 exécute au moins un tour sans que le jonc 5 ne soit déplacé à l'intérieur de l'organe de guidage 7. Audelà du nombre de tours présélectionné par le poseur, parallèlement à l'entraînement en rotation de l'élément tubulaire 6, le jonc 5 est avancé à l'intérieur de son organe de guidage 7. Le lien 8, délivré par le dispositif porte-lien, peut ainsi s'enrouler hélicoïdalement autour des tiges 3 de bulbes 4 appliquées contre le jonc 5.
Pour éviter toute meurtrissure des plantes par le lien 8, il est nécessaire que ce lien 8 soit appliqué sur la plante le plus près de la base de la tige, c'est-à-dire dans la zone de jonction entre tige et bulbe, appelée aussi collet.
Tel est le rôle des déflecteurs 13 qui ont été décrits cidessus. En effet, comme le montre la figure 3, lors de l'entraînement en rotation de l'élément tubulaire 6, le lien délivré par ledit guide 9 glisse le long des surfaces inclinées délimitées par ledit déflecteur 13 de manière à venir se positionner à la base de la tige 3 de bulbes 4.
Ainsi, si le déflecteur 13 affecte une forme de triangle, le lien 8 glissera contre la surface inclinée du triangle et contre les bords de ce triangle qui sont inclinés en direction de l'axe XX' de défilement du jonc 5. Toutes les surfaces du déflecteur inclinées et à allure convergente en direction de l'axe XX de défilement du jonc 5 permettent un positionnement précis du lien 8 sur la tige 3 de bulbe.
On notera encore que, pour obtenir un positionnement optimal des tiges 3 de bulbes 4, il est prévu d'équiper les bords délimitant la fente de guidage 17 de balais-brosses 15 dont les poils sont disposés perpendiculairement et en saillie des bords de ladite fente pour obliger les tiges 3 de bulbes 4 à rester positionnées sensiblement parallèlement au jonc 5. En effet, il se trouve que, en fonction de la fraîcheur, des conditions et de la durée du stockage des plantes, ces tiges 3 ont une tendance à se recourber.
Les bulbes 4 sont, dans le cas du mode de réalisation décrit, amenés deux par deux au voisinage du jonc 5. On pourrait toutefois imaginer que cet approvisionnement se fasse également bulbe par bulbe. On pourrait encore imaginer de multiplier le nombre de fentes de guidage 17 équipant la platine 1 de manière à permettre un approvisionnement en bulbes 4 supérieur à 2.
Une fois l'enroulement du lien réalisé sur une longueur suffisante, il est procédé à nouveau à un approvisionnement en bulbes de la fente de guidage 17. Comme le jonc 5 peut être un jonc continu stocké à l'état bobiné, il est nécessaire d'avoir préalablement sélectionné la taille de la grappe au niveau d'une console de gestion reliée à l'automate de la machine par enfoncement d'un bouton approprié ou par affichage de ladite valeur sur un afficheur approprié. Généralement, les tailles de grappes exprimées en poids sont de 500 g ou de 1 kg. Il convient également de sélectionner le nombre de bulbes par grappe qui est fonction du calibre de la plante. Ainsi, la sélection de la taille de la grappe permet de déterminer la longueur de jonc 5 nécessaire. La sélection du nombre de bulbes permet à la machine d'informer l'opérateur quand le nombre de paires souhaitées est réalisé. Dans ce cas, un témoin lumineux s'allume généralement lorsque le nombre n-l de paires devant être réalisées est atteint. L'opérateur sait que l'opération de pose suivante sera suivie par une opération de finition de pose du lien puis d'agrafage et de sectionnement de la grappe ainsi obtenue. Il peut être également prévu un autre capteur qui permet de détecter la fin de bobine de jonc 5 de manière à ne pas entamer une opération de pose de bulbes sur un jonc alors que le jonc restant sur la bobine serait de longueur insuffisante et ne permettrait pas l'achèvement de ladite grappe. Lorsque donc le nombre de paires de bulbes devant être réalisé est atteint, on procède à l'opération d'agrafage.
Pour permettre l'opération d'agrafage, la machine est équipée d'un dispositif d'agrafage 11 disposé perpendiculaire à l'axe de défilement du jonc 5. Ce dispositif d'agrafage peut occuper deux positions, l'une de retrait autorisant la libre circulation du jonc 5 dans l'élément rotatif tubulaire 6 du dispositif porte-lien, l'autre en saillie dans ledit élément 6 pour agrafer les tiges 3 et le lien 8 sur le jonc 5. Ce dispositif d'agrafage est généralement porté par un chariot mobile se déplaçant en va-et-vient à la surface de la table formant bâti 14. Ce dispositif d'agrafage vient, au cours de son déplacement, se positionner sous le plan de la platine 1 en traversant successivement une ouverture ménagée dans l'un des éléments constitutifs de la platine et une ouverture ménagée dans l'élément tubulaire 6. Une fois cette opération d'agrafage réalisée au moyen du dispositif d'agrafage tel que décrit ci-dessus, on procède à une nouvelle opération d'enroulement du lien autour du jonc pour préparer la grappe suivante.
On procède à une nouvelle opération d'agrafage avant de procéder au sectionnement du jonc dans la partie située entre les deux agrafes pour permettre par la suite l'évacuation de la grappe ainsi réalisée. Le dispositif de sectionnement 12 du jonc est disposé perpendiculairement à l'axe de défilement du jonc 5 et peut occuper deux positions, l'une éloignée du jonc autorisant le libre déplacement du jonc 5, l'autre à la périphérie du jonc 5 pour sectionner le jonc 5 garni. Ce dispositif de sectionnement 12 peut par exemple être constitué d'un organe de coupe du type sécateur actionné électriquement ou pneumatiquement. Ainsi, lorsqu'il occupe une position à la périphérie du jonc, il suffit de commander la fermeture des branches de l'organe de coupe pour sectionner le jonc. Ce dispositif de sectionnement 12, également porté par un chariot mobile animé d'un mouvement de va-et-vient, est positionné pour sectionner le jonc en un point situé audessous du point d'application de l'agrafe 16 sur le jonc.
Le jonc garni de bulbes doit alors être évacué de l'élément tubulaire 6. Cette évacuation s'effectue par gravité. Pour ce faire, l'élément rotatif tubulaire 6 du dispositif porte-lien comporte, au voisinage de sa partie de fond, un déflecteur 10 incliné pour délivrer les joncs 5 garnis de bulbes 4. Ce déflecteur 10 est en position d'arrêt de l'élément tubulaire 6 positionné en amont de l'extrémité haute d'une rampe inclinée qui permet l'évacuation du jonc garni hors dudit bâti 14. Cette rampe, disposée dans le prolongement du déflecteur 10, forme avec ce dernier un dispositif semblable à un toboggan. Le jonc garni, conforme à celui représenté à la figure 4, peut ainsi être collecté directement dans un contenant approprié. Une fois la grappe évacuée, un nouveau cycle peut commencer. Il est bien évident que l'approvisionnement manuel des bulbes peut être remplacé par un approvisionnement automatique par un moyen de prise mécanique approprié.
Une telle machine permet d'obtenir des cadences de fabrication de grappes de l'ordre de 120 grappes/heure. Une opération manuelle permet généralement d'atteindre une cadence de 30 grappes/heure.
En outre, la machine, objet de l'invention, permet à l'opérateur de travailler en toute sécurité. Tout coincement de doigt est évité. Enfin, les moteurs utilisés dans cette machine, du fait qu'ils commandent le déplacement de petits éléments, sont des moteurs peu puissants qui induisent un coût faible de l'ensemble de la machine.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la mise en grappe de bulbes (4) de plantes prolongés d'une tige végétale (3), tels que les bulbes de plantes potagères du type oignons, aulx, échalotes, caractérisée en ce quelle comprend d'une part un dispositif d'approvisionnement en bulbes (4) comprenant au moins un guide (2) délimitant un chemin de guidage d'au moins une tige (3) de bulbe pour la conduire le long d'un jonc (5) porte-bulbes positionné verticalement et à avance automatique, cette machine comportant d'autre part un dispositif porte-lien (6, 9) coaxial au jonc (5) et entraîné en rotation pour délivrer, autour de la ou les tiges (3) de bulbes, dans une zone dite d'application où tige (3) et jonc (5) se côtoient, un lien (8) de serrage s'enroulant autour dudit jonc (5) selon un mode continu ou pas à pas de manière à solidariser les tiges (3) de bulbes (4) au jonc (5).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le guide (2) du dispositif d'approvisionnement en bulbes de la machine est constitué d'au moins une platine (1) traversée par une fente (17) délimitant ledit chemin de guidage de la tige (3) de manière telle que le bulbe (4) circule sous le plan de la platine (1) tandis que la tige (3) dépasse au-dessus de ce plan pour se positionner en fin de course au voisinage immédiat du jonc (5), la tige (3) étant maintenue au-dessus de ce plan de la platine (1) par l'opérateur ou par un moyen de prise mécanique.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la platine (1) est équipée, sur sa face du dessous, au voisinage des bords de ladite fente de guidage, de déflecteurs (13) délimitant au moins une surface inclinée en direction de l'axe de défilement (XX') du jonc (5), ces déflecteurs (13) servant de guide au lien (8) délivré par le dispositif porte-lien pour assurer une application du lien (8) la plus proche de la base de la tige (3) végétale.
4. Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le dispositif porte-lien se présente sous la forme d'un élément rotatif tubulaire (6) comportant, le long de l'une de ses génératrices, un guide (9) délivrant le lien en direction de l'axe de défilement (XX') du jonc (5), ce guide (9) étant positionné au-dessous du chemin de guidage du dispositif d'approvisionnement de manière à éviter tout risque de contact entre ce guide (9) et les mains de l'opérateur.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'élément rotatif tubulaire (6) du dispositif porte-lien comporte, au voisinage de sa partie de fond, un déflecteur (10) pour délivrer les joncs (5) garnis de bulbes (4).
6. Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un organe (7) de guidage vertical du jonc, ce guidage étant interrompu en amont de la zone d'application des tiges (3) de bulbes (4) sur le jonc (5).
7. Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'il est prévu, immédiatement en dessous de la zone d'application du lien (8) sur le jonc (5), un dispositif d'agrafage (11) du lien (8) sur le jonc (5) pour fixer le lien (8) au jonc (5) et autoriser le sectionnement du jonc (5) garni au moyen d'un dispositif de sectionnement (12) approprie.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif d'agrafage (11) est disposé perpendiculaire à l'axe de défilement du jonc (5) et peut occuper deux positions, l'une de retrait autorisant la libre circulation du jonc (5) dans l'élément rotatif tubulaire (6) du dispositif porte-lien, l'autre en saillie dans ledit élément (6) pour agrafer les tiges (3) et le lien (8) sur le jonc (5).
9. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que le dispositif de sectionnement (12) du jonc (5) est disposé perpendiculairement à l'axe de défilement du jonc (5) et peut occuper deux positions, lune éloignée du jonc autorisant le libre déplacement du jonc (5), l'autre à la périphérie du jonc (5) pour sectionner le jonc (5) garni.
FR9603878A 1996-03-28 1996-03-28 Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes Expired - Lifetime FR2746598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603878A FR2746598B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603878A FR2746598B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746598A1 true FR2746598A1 (fr) 1997-10-03
FR2746598B1 FR2746598B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9490650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603878A Expired - Lifetime FR2746598B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746598B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776618A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-01 Claudine Gieza Machine pour la mise en grappes de bulbes de plantes
FR2776619A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-01 Claudine Gieza Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes
FR2778166A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-05 Claudine Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
FR2862613A1 (fr) * 2003-11-25 2005-05-27 P B Leg Floqua Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets
FR2940789A1 (fr) * 2009-01-05 2010-07-09 Mecasystem Procede de mise en grappes de bulbes de plantes pourvus d'une tige et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE361808C (de) * 1919-05-15 1922-10-19 Albert Osang Kranzbinde- und Wickelmaschine
FR2632812A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 Gieza Paul Procede de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et grappes de bulbes ainsi obtenus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE361808C (de) * 1919-05-15 1922-10-19 Albert Osang Kranzbinde- und Wickelmaschine
FR2632812A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 Gieza Paul Procede de mise en grappe de bulbes de plantes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et grappes de bulbes ainsi obtenus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776618A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-01 Claudine Gieza Machine pour la mise en grappes de bulbes de plantes
FR2776619A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-01 Claudine Gieza Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes
FR2778166A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-05 Claudine Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
EP0955238A1 (fr) * 1998-05-04 1999-11-10 Paul Gieza Machine pour former des grappes de bulbes
FR2862613A1 (fr) * 2003-11-25 2005-05-27 P B Leg Floqua Procede et dipositif de mise en grappe d'un ensemble d'elements discrets
FR2940789A1 (fr) * 2009-01-05 2010-07-09 Mecasystem Procede de mise en grappes de bulbes de plantes pourvus d'une tige et installation pour la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746598B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0475886B1 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier
EP0192904B1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
WO2014041316A1 (fr) Tete de coupe rotative a fils et ensemble compose d'une telle tete et d'un arbre d'entrainement de ladite tete
EP0253719B1 (fr) Trémie d'introduction de denrées dans un appareil de traitement des aliments
EP0243851A1 (fr) Procédé et appareil de fabrication de renforcements pour pneumatiques
FR2560803A1 (fr) Appareil d'agrafage perfectionne
CA1252030A (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration spatiale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
FR2746598A1 (fr) Machine pour la mise en grappe de bulbes de plantes
FR2513235A1 (fr) Procede et dispositif de changement continu de bobines dans des postes de bobinage simples ou multiples fonctionnant de facon continue et destines a une matiere filiforme particulierement du fil metallique
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
FR2498979A1 (fr) Procede de fabrication de longerons de pale d'helicoptere
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
CA1147131A (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs electriques
FR2470057A1 (fr) Machine pour la preparation de bottes de fleurs
FR2790359A1 (fr) Procede pour la fixation d'un support pour plante a un cordon, ainsi qu'un dispositif et un support utilises a cet effet
EP0921074A1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2754428A1 (fr) Procedes et machines pour la mise en grappes de bulbes
EP0031783A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
CH644329A5 (fr) Dispositif pour effectuer la separation des parties terminales des fils conducteurs dans une machine a enrouler automatique.
EP0233351A2 (fr) Machine pour la soudure d'une chaîne ornementale à anneaux croisés du type en forme de corde à deux brins
EP0113323A2 (fr) Machine pour l'enroulement automatique et continu de tubes flexibles en des couronnes ordonnées, liées par des bandelettes
EP0228997B1 (fr) Enrouleur automatique d'un produit allongé
FR2799100A1 (fr) Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine
FR2674789A1 (fr) Procede et dispositifs d'obtention d'articles de plusieurs formats a partir de composants a assembler et provenant de la section transversale d'elements de longueurs finies et inegales.

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20