FR2799100A1 - Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine - Google Patents

Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine Download PDF

Info

Publication number
FR2799100A1
FR2799100A1 FR9912659A FR9912659A FR2799100A1 FR 2799100 A1 FR2799100 A1 FR 2799100A1 FR 9912659 A FR9912659 A FR 9912659A FR 9912659 A FR9912659 A FR 9912659A FR 2799100 A1 FR2799100 A1 FR 2799100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garlic
cutting
head
machine
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9912659A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Buzon
Frederic Buzon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BUZON ETS
Original Assignee
BUZON ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BUZON ETS filed Critical BUZON ETS
Priority to FR9912659A priority Critical patent/FR2799100A1/fr
Publication of FR2799100A1 publication Critical patent/FR2799100A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/08Devices for topping or skinning onions or flower bulbs

Abstract

La machine (1), comprenant plusieurs postes de travail (101) destinés chacun au traitement d'une tête d'ail (100), comprend : - des moyens d'entraînement (5, 11) de la tête d'ail (100) entre une position d'installation et une position d'éjection,- des moyens de maintien (25, 51) pour maintenir en place la tête d'ail (100) à traiter, - des premiers moyens de coupe (25, 34, 35) pour couper la tige,- des seconds moyens de coupe (23, 34, 35) pour couper les racines,- des moyens d'élimination (53, 153) pour éliminer la terre résiduelle,et en ce que les moyens de maintien (25, 51) et une partie au moins des moyens de coupe (23, 25, 34, 35) sont embarqués. L'outillage de coupe (13) comprend une paire de pinces coupantes constituées par une pince supérieure (23) et une pince inférieure (25). Le procédé pour le traitement automatisé de têtes d'ail (100) comprend une opération de mise en place de la tête d'ail (100) sur la machine (1), deux opérations de coupe et au moins une opération d'élimination de la terre résiduelle. Application au nettoyage automatisé de l'ail.

Description

La présente invention se rapporte au domaine du traitement de l'ail après sa récolte et après son séchage. Elle concerne une machine pour nettoyer les têtes d'ail, un outillage spécifiques utilisable sur cette machine, et un procédé pour nettoyer les têtes d'ail mettant en ceuvre ladite machine.
Par nettoyer les têtes d'ail, on entend les rendre aptes à être proposées à la vente sous une forme attractive pour l'acheteur, et notamment les rendre propres et sans défauts. Dans le cadre de la présente invention, le nettoyage d'une tête d'ail comprend la coupe des racines, la coupe de la tige à une longueur déterminée, le brossage de la tête d'ail pour éliminer la terre déposée sur sa surface, et le blanchiment de la tête d'ail, opération qui consiste à éliminer la première peau ou peau superficielle de la tête d'ail. Une fois nettoyée, la tête d'ail peut ensuite être calibrée et conditionnée, par des moyens qui ne font pas l'objet de la présente invention.
Jusqu'à très récemment, le nettoyage de l'ail après sa récolte et après son séchage était réalisé de façon manuelle. L'inconvénient majeur des opérations manuelles de nettoyage réside dans leur faible rentabilité. En effet un opérateur bien entraîné traite en moyenne 18 kg d'ail à l'heure, ce qui est très insuffisant au regard des rendements exigés actuellement. On a déjà tenté d'automatiser le traitement de l'ail .
La demande de brevet français FR 2 161 468 décrit un dispositif qui réalise un ébarbage semi-automatisé de la tête d'ail. L'opérateur saisit la tête d'ail et la pose sur un support du dispositif, les racines vers le haut. II manoeuvre ensuite une poignée qui abaisse verticalement au-dessus de la tête d'ail une partie mobile du dispositif, ladite partie mobile étant munie d'un moteur et d'une lame. La lame est amenée au contact du sommet de la tête d'ail, puis est entraînée en rotation dans un plan horizontal et tranche les barbes. L'opérateur peut ensuite enlever la tête d'ail ébarbée et en installer une autre sur le dispositif. Ce dispositif procure une réelle amélioration par rapport à l'ébarbage manuel, mais ne prévoit ni la coupe de la tige, ni le brossage. Et l'opérateur est obligé de réaliser au moins trois opérations manuelles : l'installation de la tête d'ail, la manoeuvre de la poignée, et l'enlèvement de la tête d'ail. La demande de brevet français FR 2 610 176 décrit une machine plus sophistiquée de traitement de têtes d'ail, comprenant des opérations d'ébarbage, d'équeutage, de brossage, de pelage et de calibrage. Cette machine comprend un carroussel constitué par un plateau tournant sur la périphérie duquel sont disposés à intervalles réguliers des organes de préhension. Les têtes d'ail sont transportées au moyen de ces organes de préhension jusqu'à des postes répartis autour du carroussel, où elles sont successivement ébarbées, équeutées, brossées, puis entraînées dans un dispositif associé de pelage et de calibrage. Chaque organe de préhension comprend une pince à laquelle est associée une coupelle dans laquelle est déposée la tête d'ail, un tampon de serrage, et un mécanisme d'ouverture et de fermeture de la pince. L'ébarbage est assuré par un organe chauffant qui calcine les barbes. L'équeutage est assuré par un disque de coupe horizontal placé sous le plateau sur la trajectoire des queues. Cette machine améliore l'automatisation du traitement des têtes d'ail, mais présente l'inconvénient de ne pas régler la longueur de coupe de la queue.
Le but de la présente invention est de proposer une machine et un procédé de traitement automatisé de l'ail, qui pallie les inconvénients des machines de l'art antérieur. Selon un premier aspect de l'invention, la machine pour le traitement automatisé de l'ail, comprenant plusieurs postes de travail destinés chacun au traitement d'une tête d'ail, est caractérisée en ce qu'elle comprend - des moyens d'entraînement de la tête d'ail entre une position d'installation et une position d'éjection, - des moyens de maintien pour maintenir la tête d'ail en place, - des premiers moyens de coupe pour couper la tige, - des seconds moyens de coupe pour couper les racines, - des moyens d'élimination pour éliminer la terre résiduelle, et en ce que les moyens de maintien et une partie au moins des moyens de coupe sont embarqués.
Selon un deuxième aspect de l'invention, la machine comprend en outre des moyens de réglage des premiers moyens de coupe pour garantir une longueur de coupe prédéterminée de la tige. L'invention concerne également un outillage de coupe pour une machine de traitement de l'ail, caractérisé en ce qu'il comprend une paire de pinces coupantes constituées par une pince supérieure et une pince supérieure, disposées l'une au-dessus de l'autre et prévues pour maintenir par serrage la tête d'ail respectivement au niveau de ses racines et au niveau de sa tige, et en ce que lesdites pinces sont embarquées sur une partie mobile de la machine.
L'invention concerne enfin un procédé pour le traitement automatisé de têtes d'ail après récolte et séchage destiné à être mis en couvre sur une machine conforme à l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend une opération de mise en place de la tête d'ail sur la machine, une opération de coupe des racines de la tête d'ail, au moins une opération de coupe de la queue à une longueur prédéterminée, et au moins une opération d'élimination de la terre résiduelle, et en ce que l'une au moins des opérations de coupe est réalisée par un outillage de coupe embarqué. Selon encore un aspect de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que les opérations de coupe des racines et de coupe de la tige sont réalisées simultanément.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, de trois modes de réalisation préférés mais non limitatifs, illustrés aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 illustre en vue latérale le socle de la machine et le départ des moyens de maintien et des premiers et seconds moyens de coupe ; - la figure 2 représente en vue latérale les moyens de maintien et les premiers et seconds moyens de coupe ; - la figure 3 est analogue à la figure 2, les moyens de maintien et les premiers moyens de coupe étant représentés dans une position différente ; - la figure 4 illustre les moyens de maintien maintenant une tête d'ail installée sur la machine ; - la figure 5 represente la partie mobile de la machine en vue de dessus, faisant apparaître un poste de travail équipé des moyens de maintien et des moyens de coupe ; - la figure 6 illustre en perspective un moyen de réglage des premiers moyens de coupe, - les figures 7 et 8 illustrent respectivement en vue latérale une première et une seconde variantes d'exécution des moyens d'élimination - la figure 9 illustre en vue latérale les moyens d'éjection ; - la figure 10 illustre en vue latérale les moyens de blanchiment ; - la figure 11 illustre de façon schématique le premier mode de réalisation de la machine et le procédé de traitement de l'ail qui lui est associé ; - la figure 12 illustre, en vue latérale, les moyens de coupe selon un deuxième mode de réalisation ; - les figures 13, 14 illustrent respectivement de façon schématique les deuxième et troisième modes de réalisations de la machine et les procédés de traitement de l'ail qui leurs sont respectivement associés ; On va décrire la machine 1 et ses éléments constitutifs, puis leur organisation d'ensemble, et enfin le procédé de traitement de l'ail au moyen de cette machine.
Si l'on se réfère a la figure 1, la machine 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention comprend un socle 3 qui supporte un arbre 5 en rotation autour d'un axe central vertical 7.
La machine 1 est reliée à une armoire de commandes électro-pneumatiques (non représentée) par l'intermédiaire de distributeurs pneumatiques 9. Un amortissement hydraulique est prévu pour limiter les à-coups au cours du mouvement de la partie mobile. La machine 1 comprend un plateau tournant 11 sensiblement circulaire, entraîné en rotation autour de l'axe vertical 7, et qui supporte un outillage de coupe 13 ainsi que des cames 15, 17, 19, 21 de commande dudit l'outillage de coupe 13.
L'outillage de coupe 13 comprend une paire de pinces coupantes 23, 25 représentées aux figures 2, 3, 4, 5, 7, 8.
En se référant aux figures 2 et 5, le plateau tournant 11 est muni vers sa périphérie de deux supports 27, 29 desdites pinces coupantes 23, 25. Le premier support 27 est fixé sur le dessus du plateau tournant 11 et porte un bras radial supérieur 31 relié par une de ses extrémités à une pince supérieure 23. Le second support 29 est fixé sous le plateau tournant 11 et porte un bras radial inférieur 33 relié par une de ses extrémités à une pince inférieure 25. Les deux pinces sont disposées en dehors du plateau 11, leurs machoires 34 portant des lames 35 étant dirigées vers l'extérieur dudit plateau. De préférence, les deux pinces 23, 25 sont à la verticale l'une de l'autre.
Les deux bras radiaux 31, 33 sont dimensionnés et disposés de telle manière que l'espace entre les deux pinces 23, 25 reste libre pour pouvoir recevoir la tête d'ail 100 comme on le verra plus loin. En position de repos, les deux pinces 23, 25 sont ouvertes.
En se référant à la figure 2, chaque pince 23, 25 est équipée d'un vérin pneumatique (non représenté) actionné par un distributeur pneumatique 9 à commande mécanique et à rappel par ressort (non représenté), ledit vérin étant relié au circuit de commande général de la machine 1. Ces distribueurs 9 permettent de transmettre les commandes d'ouverture et de fermeture des pinces 23, 25. Une came supérieure 15 et une came inférieure 17 sont montées sur l'arbre 5, et s'étendent dans un plan perpendiculaire audit arbre 5 (figure 1). Chaque came 15, 17 présente un contour circulaire qui est parcouru par un galet de roulement 199. Une irrégularité ponctuelle prévue sur le contour, par exemple un creux ou une bosse (non représentés aux figures) , provoque la commande de l'ouverture ou de la fermeture de la pince correspondante.
L'extrémité du bras radial supérieur 31 qui est opposée à la pince supérieure 23 comprend un moyen 37 de réduction de sa longueur, par exemple un ressort à spire 37, qui permet au bras de reculer radialement selon la direction représentée par la flêche 39 à la figure 5. Ladite extrémité est également prévue pour parcourir une came poussoir 19 par l'intermédiaire d'un galet de roulement 199. Ladite came poussoir 19 est disposée perpendiculairement à l'arbre 5 à la hauteur requise, est fixe par rapport audit arbre 5, et présente un contour irrégulier représenté à la figure 5. Ce contour comprend une zone sensiblement circulaire, raccordée à zone sensiblement elliptique. Son rayon varie progressivement entre une valeur maximale et une valeur minimale.
Au cours de son mouvement de recul ou d'avancée suivant la direction radiale, le bras supérieur 31 coulisse à l'intérieur du support supérieur 27.
La liaison entre le support inférieur 29 et l'extrémité du bras radial inférieur 33 qui est opposée à la pince inférieure 25 comprend une articulation de type pivot autour d'un axe 41 qui est orienté perpendiculairement à la direction radiale dans un plan horizontal. La direction de rotation du bras radial inférieur 33 autour du pivot 41 est représentée par la flèche 43 aux figures 2 et 3.
Sur le bras radial inférieur 33 est fixé rigidement un plot de réglage 45 qui s'étend vers le bas perpendiculairement à la direction dudit bras radial inférieur 33. Un moyen amortisseur 47, par exemple un ressort à spire 47, est disposé axialement à l'intérieur dudit plot 45. L'extrémité inférieure dudit plot de réglage 45 est prévue pour parcourir une came d'inclinaison 21 par l'intermédiaire d'un galet de roulement 199 qui lui est solidaire.
Ladite came d'inclinaison 21 de forme générale sensiblement circulaire, est disposée concentriquement à l'arbre 5 à la hauteur requise. Elle présente une épaisseur variable représentée en vue latérale à la figure 1 et en perspective à la figure 6. La came d'inclinaison 21 présente une épaisseur haute 212 et une épaisseur basse 214, une rampe de montée 216 pour passer de l'épaisseur basse à l'épaisseur haute et une rampe de descente 218 pour passer de l'épaisseur haute à l'épaisseur basse. De préférence, les deux rampes 216, 218 sont diaméralement opposées (voir figures 6 et 10). Lorsque l'extrémité du plot 45 parcourt la came d'inclinaison 21, le bras radial inférieur 33 pivote autour de l'axe 41, et la pince inférieure 25 se rapproche ou s'éloigne de la pince supérieure 23. La figure 2 représente les deux pinces 23, 25 dans une configuration où elles sont sensiblement parallèles entre elles, le plot 45 étant en contact avec l'épaisseur haute 212 de la came d'inclinaison 21. La figure 3 les représente dans une configuration où la pince inférieure 25 est écartée de la pince supérieure 23, le plot 45 étant en contact avec l'épaisseur basse 214 de la came d'inclinaison 21. Pour alléger l'exposé, on n'a représenté sur la figure 5 qu'un seul poste de travail 101 équipé d'un outillage de coupe 13, mais le plateau tournant 11 est en réalité équipé de six postes de travail 101 identiques répartis régulièrement sur sa périphérie, c'est à dire tous les 60 degrés environ. La figure 4 illustre une tête d'ail 100 installée pour son traitement. Les moyens de maintien 25, 51 de la tête d'ail 100 comprennent la pince inférieure 25, entre les mâchoires de laquelle la tige 110 est de préférence coincée à force par l'opérateur. Ils comprennent également un godet 51 associé à ladite pince inférieure 25, qui n'a pas été représenté sur les figures 2, 3 et 5, pour la clarté de l'exposé. II est constitué de deux demi-godets symétriques l'un de l'autre selon un plan vertical et portés chacun par une mâchoire 34 de la pince inférieure 25. Le godet 51 est réalisé dans un matériau qui ne risque pas de blesser la tête d'ail 100, par exemple en caoutchouc. Le fond du godet 51 est perforé par un orifice en forme de fente radiale dont la fonction sera décrite plus loin.
Le godet 51 comprend sur sa face interne une conformation sensiblement conique, inclinée par exemple à 45 degrés, pour maintenir fermement la tête d'ail 100 pendant les opérations de coupe. Les dimensions préférées dudit godet, correspondant à une moyenne raisonnable de dimensions de têtes d'ail, sont un diamètre d'ouverture d'environ 70 mm et une profondeur d'environ 25 mm cm. La partie du bulbe qui est juste adjacente à la tige 110 repose sur la partie conique du godet 51. Ainsi, la dimension de la tige 110 qui demeure après la coupe par la pince inférieure 25 est toujours la même. De préférence la distance entre le fond du godet et la pince inférieure 23 est choisie pour que la longueur de tige restante soit sensiblement comprise entre 2 cm et 2,5 cm. Selon le premier mode de réalisation, les moyens de coupe comprennent la pince supérieure 23 et la pince inférieure 25 disposées l'une au-dessus de l'autre, et qui constituent l'outillage de coupe 13. Lesdits moyens de coupe sont embarqués sur le plateau tournant 11, et avancent avec ledit plateau 11 d'une position indexée à la suivante (figure 6). Entre deux positions successives, le plateau tournant 11 parcourt 1/6` de tour. Les moyens d'élimination 53, 153 comprennent un organe de brossage 53 de type à action perpendiculaire à la tête d'ail 100 et/ou un organe de brossage 153 de type à action tangentielle à la tête d'ail 100. Leur action consiste à brosser le plateau racinaire de la tête d'ail 100, de manière à éliminer la terre qui a pu rester sur la tête d'ail 100 après la récolte. Ils contribuent à un pré-blanchiment en commençant à détacher une peau superficielle éventuellement déchirée de la tête d'ail 100. Lorsqu'un seul organe de brossage est prévu sur la machine, la durée du brossage est choisie de manière à assurer un brossage efficace tel que souhaité. Lorsque les deux organes de brossage sont prévus successivement sur la machine, l'organe tangentiel assure de préférence un brossage de dégrossissage, et l'organe perpendiculaire assure ensuite un brossage de finition.
L'organe de brossage perpendiculaire 53 est representée à la figure 7. II comprend un support 55 solidaire d'une partie fixe 103 du socle 3 et constitue donc un poste fixe par rapport au plateau tournant 11 en rotation. Le support 55 comprend un guide linéaire vertical 57 le long duquel coulisse un ensemble moteur 59 comprenant un axe 61 autour duquel est entraînée en rotation une brosse 63. De préférence, le moteur est de type asynchrone et tourne à 1500 t/mn. La brosse 63 est de préférence de type à boisseau et présente un manche de brosse 65 et une tête de brosse 67 orientée vers le bas. Le manche de brosse 65 est rectiligne et s'étend le long de l'axe 61. La tête de brosse 67 présente une distribution de poils ayant sensiblement la forme d'un cône d'axe 61, l'ouverture du cône étant évasée. Cette forme conique autorise un autocentrage de la tête d'ail 100 par rapport à la tête de brosse 67, et par suite un brossage plus efficace. Les poils de la brosse 63 sont réalisés en matière synthétique, par exemple en polyamide, de préférence en nylon. Ils sont de préférence recouvert de résine et de silice. Les mouvements de descente et de montée de l'ensemble moteur 59 sont commandés de préférence par vérin pneumatique amorti. Ils sont représentés à la figure 7 par la flèche 69. La course de montée et descente de l'ensemble moteur 59 prévue pour qu'en position descendue la brosse 63 couvre la tête d'ail 100 et pour qu'en position remontée elle s'escamote de manière à ne pas gêner la rotation de la partie mobile 11. La durée du brossage est commandée, elle peut être réglée en fonction des besoins, par une temporisation située dans l'armoire de commande. En service, l'axe de rotation 61 de l'ensemble moteur 59 passe par le fond du godet de maintien 51, par conséquent le brossage est axial et perpendiculaire au plateau racinaire de la tête d'ail 100.
L'organe de brossage tangentiel 153 est representée à la figure 8.<B>Il</B> va être décrit pour ses différences avec l'organe de brossage perpendiculaire 53. L'ensemble moteur 159 comprend un moteur réducteur ayant une vitesse d'entrée d'environ 64 tr/mn et une vitesse de sortie d'environ 280 tr/mn, l'accélération étant réalisée au moyen d'un assemblage de pignons. La brosse 163 est de préférence circulaire et présente un manche de brosse 165 et une tête de brosse 167. Le manche de brosse 165 est coudé sensiblement à 90 degrés. II présente une partie amont 164 rectiligne qui s'étend le long de l'axe 61, et une partie aval 166 rectiligne qui s'étend le long d'un axe 161 horizontal et perpendiculaire à l'axe 61. A l'extrémité de la partie aval 166 est disposée la tête de brosse 167, qui présente une forme de rouleau d'axe 161, les poils de brosse étant distribués radialement par rapport audit axe 161. En service, le manche de brosse 165 tourne autour de l'axe 61 et la tête de brosse 167 tourne de plus autour de l'axe 161. Par conséquent, la trajectoire de la tête de brosse 167 est une épicycloïde. Le sens des rotations est choisi pour que les racines 120 de la tête d'ail 100 soient relevées par l'action de la brosse. Les moyens d'éjection 71, 73, 75, 77 sont représentés à la figure 9. Ils comprennent un support d'éjecteur 71 solidaire d'une partie fixe 103 du socle 3, et constitue donc un poste fixe par rapport au plateau tournant 11 en rotation. Ledit support d'éjecteur 71 comprend un guide vertical 73 pour le déplacement d'un organe mobile 75 rectiligne à l'extrémité supérieure de laquelle est disposée un doigt d'éjection 77. Ledit doigt d'éjection 77 est capable de se déplacer verticalement selon la direction représentée par la flèche 79 à la figure 9. La position de l'ensemble d'éjection relativement au plateau tournant 11 est choisie de telle manière que le doigt d'éjection 77 se trouve à la verticale d'un godet de maintien 51, et de préférence aligné avec l'orifice en forme de fente dudit godet de maintien 51. De préférence, ladite fente (non représentée) est orientée radialement par rapport à l'axe 7 de rotation du plateau tournant. De même, le doigt d'éjection 77 présente de préférence un profil sensiblement identique à celui de la fente, avec des dimensions légèrement plus petites que celle de ladite fente. Ledit doigt d'éjection 77 présente de préférence un pan oblique 81, par exemple à 45 degrés, sur sa partie qui entre en contact avec la tête d'ail 100 lorsqu'il est déployé, ledit pan oblique 81 étant plus haut d'un côté que de l'autre. Ainsi, la tête d'ail 100 est basculée vers l'extérieur du godet 51 et son éjection est guidée.
Les mouvements de montée 'et de descente du doigt d'éjection 77 sont commandés de préférence par un vérin pneumatique amorti. Ils sont représentés à la figure 9 par la flèche 79. La course de montée et descente du doigt d'éjection 77 est prévue pour qu'en position haute le doigt d'éjection 77 pénètre quasiment entièrement dans le godet de maintien 51 et pour qu'en position basse il s'escamote de manière à ne pas gêner la rotation de la partie mobile 11. Le dispositif d'évacuation et de blanchiment est représenté à la figure 10. II comprend une goulotte d'évacuation 83 dans laquelle tombe la tête d'ail 100 après avoir été éjectée du godet de maintien 51 par le doigt d'éjection 77. La goulotte d'évacuation 83 conduit la tête d'ail 100 dans un convoyeur à rouleaux 85, comprenant plusieurs rangées 87 de rouleaux brosses 89, par exemple cinq rangées, disposées les unes à la suite des autres selon une direction rectiligne 91. Les rouleaux brosses 89 présentent de préférence un diamètre extérieur de 140 mm. Les poils de brosse sont de préférence réalisés en nylon recouvert de résine et revêtu de silice. De préférence, les rouleaux successifs de deux rangées voisines sont sensiblement jointifs. Chaque rouleau brosse 89 tourne autour de son axe propre 93, tous les rouleaux tournant dans le même sens, indiqué par les flêches 99 à la figure 10.
Les rouleaux 89 sont entraînés de préférence par une transmission à chaîne mue par un moteur réducteur asynchrone 95 tournant par exemple à environ 100 t/mn, de préférence à 96 t/mn. La viteese circonférentielle des rouleaux brosses 89 est d'environ 100 m/mn. La durée du brossage est réglable en modifiant l'inclinaison A du plan du convoyeur 85.
Les têtes d'ail 100 tombent dans le convoyeur 85 dans la cavité formée entre deux rouleaux 89 successifs. Elles sont entraînées par la rotation des rouleaux 89 et par la saturation successive desdites cavités. Au fur et à mesure qu'elles sont brossées, par les rouleaux brosses 89, les têtes d'ail 100 perdent leur peau superficielle discontinue et laissent apparaître une peau inférieure intacte, qui est lustrée par les rouleaux brosses 89. On dit alors que la tête d'ail est blanchie . Les têtes sont évacuées après lustrage par une goulotte d'extrémité 96, pour être calibrées et conditionnées. II peut être prévu un dispositif d'aspiration 97 fonctionnant par exemple par dépression, qui est situé sous le convoyeur 85 et qui permet d'évacuer les déchets de brossage et de coupe et de les stocker dans des récipients (non représentés) prévus à cet effet. La machine fonctionne ainsi dans un environnement propre. Des dispositifs de sécurité (non représentés), conformes aux normes en vigueur, sont prévus. Ils comprennent notamment une cage qui entoure la machine 1, disposée de manière à ce que seul le poste d'installation d'une tête d'ail 100 soit accessible par l'opérateur. II comprend également, de façon classique des moyens d'arrêt d'urgence de la machine 1 en cas de besoin. On va maintenant décrire la configuration d'ensemble du premier mode de réalisation de la machine 1, en référence à la figure 11. Cette figure illustre schématiquement en vue de dessus l'arbre de rotation 5 autour duquel est entraîné en rotation le plateau tournant 11, selon une direction représentée par la flèche 131, par exemple dans le sens horaire. On a également représenté la came poussoir 19 et la came d'inclinaison 21, dans leurs positions respectives autour de l'arbre de rotation 5, ainsi que les six positions indexées O,<B>C,</B> e, (4), e, e du plateau tournant 11. Les postes fixes apparaissent de façon schématique. Ce sont<B>:</B> le poste d'installation 133 de la tête d'ail 100, le poste d'éjection 77, et le poste de brossage 53 ou 153. Selon le premier mode de réalisation, un seul poste de brossage est prévu. On choisit de façon préférée, mais non limitative l'organe de brossage perpendiculaire 53. Pour simplifier l'exposé, un seul poste de travail 101 a été représenté, matérialisé par un outillage de coupe 13, dans une position intermédiaire entre les positions indexées O et .
Le poste d'installation 133 et le poste de brossage 53 sont diamétralement opposés, et correspondent respectivement aux positions indexées O et . Le poste d'éjection 77 correspond à la position indexée O. La came poussoir 19 est disposée de telle manière que la partie de contour ayant le plus petit rayon, c'est à dire la position dans laquelle le recul du bras supérieur 31 est maximal, corresponde à la position indexée . La came d'inclinaison est disposée de telle façon que la rampe de montée 216 soit disposée entre les positions indexées O et O. Il en résulte que la rampe de descente 218 est disposée entre les positions indexées et O, puisque les deux rampes sont de préférence diamétralement opposées. Le procédé de mise en oeuvre de la machine 1 pour le traitement automatisé d'une tête d'ail 100 selon le premier mode de réalisation est le suivant - l'opérateur, qui se trouve en face de la position indexée @O, de préférence assis, installe une tête d'ail 100 sur le poste de travail 101 qui lui fait face, en posant ladite tête d'ail 100 dans le godet 51, les racines 120 étant coincées dans la pince supérieure 23 et la tige 120 dans la pince inférieure 25 qui se trouve en configuration écartée ; - le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée #O et la position indexée OO ; le plot 45 parcourt la came d'inclinaison 21, et monte la rampe de montée 216, ce qui rapproche la pince inférieure 25 de la pince supérieure 23 et ajuste le maintien de la tête d'ail 100 entre le godet de maintien 51 et la pince supérieure 23 ; - le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée O et la position indexée OO ; la fermerture des deux pinces 23, 25 est commandée, et la coupe simultanée de la tige 110 et des racines 120 est réalisée, respectivement par les pinces coupantes inférieure 25 et supérieure 23 ; - lorsque le poste de travail 101 arrive en position indexée<B>(1 ,</B> les coupes de la tige 110 et des racines 120 sont faites ; - le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée O et la position indexée ; l'ouverture de la pince supérieure 23 est commandée ; en même temps, l'extrémité du bras supérieur 31 qui parcourt la came poussoir 19 arrive dans la zone de plus petit rayon, et le bras supérieur 31 recule ; par conséquent, le plateau racinaire de la tête d'ail 100 est dégagé ; - lorsque le poste de travail 101 arrive en position indexée , le déplacement vertical de l'organe de brossage est commandé ; l'organe de brossage, 53, 63, 153, 163 descend, la brosse 63, 163 agit perpendiculairement ou tangentiellement selon le cas préféré, puis l'organe de brossage, 53, 63, 153, 163 remonte ; - le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée et la position indexée OO ; le plot 45 parcourt la came d'inclinaison 21, et descend la rampe de descente 218, ce qui écarte la pince inférieure 25 de la pince supérieure 23 ; dans le même temps, l'ouverture de la pince inférieure 25 est commandée ; - lorsque le poste de travail 101 arrive en position indexée O, le déplacement du doigt d'éjection 77 est commandé ; ledit doigt 77 monte, fait basculer la tête d'ail 100 dans la goulotte d'évacuation 83, puis se rétracte ; - puis le poste de travail 101 est entraîné en rotation entre la position indexée OO et la position indexée , puis entre la position indexée et la position indexée initiale D ; au cours du déplacement du poste de travail 101 entre la position indexée et la position indexée initiale l'extrémité du bras supérieur 31 qui parcourt la came poussoir 19 s'éloigne de la zone de plus petit rayon et atteint la zone de plus grand rayon, et le bras supérieur 31 revient progressivement en position radialement sortie. On vient de décrire un cycle complet correspondant à un poste de travail 101 pour le premier mode de réalisation de la machine 1. II va de soi que lorsque ledit poste de travail 101 a quitté la position indexée O en direction de la position indexée OO , le poste de travail 101 suivant arrive à son tour devant l'opérateur, qui installe alors une autre tête d'ail 100 pour son traitement séquentiel. La machine 1 fonctionne en cadence continue. Les durées des opérations qui s'effectue sur des postes fixes, comme le brossage, l'éjection et l'installation manuelle, sont réglables, et choisies de préférence identiques.
Le rendement d'une telle machine est nettement supérieur à celui des machines de l'art antérieur. Elle permet de traiter 1800 têtes d'ail par heure, soit une tête toutes les deux secondes, ou en moyenne 126 kg d'ail par heure. On va maintenant décrire une machine 1 conforme au second mode de réalisation par ses différences avec la machine du premier mode qui vient d'être décrite, en référence aux figures 12 et 13. Conformément au second mode de réalisation, l'outillage embarqué 13 ne comprend que la pince inférieure 25, disposée à l'extrémité d'un bras inférieur 33 qui n'est plus mobile en rotation autour d'un axe horizontal, mais qui est rigidement fixé au plateau tournant 11, par l'intermédiaire du support inférieur 27. La machine 1 ne comprend pas de came d'inclinaison 21. En l'absence de pince supérieure embarquée, la machine 1 ne comprend pas de came supérieure 15, ni de came poussoir 19. La coupe des racines 120 de la tête d'ail 100 est réalisée par des moyens de coupe disposés sur un poste fixe et commandés d'une manière analogue à celle des autres postes fixes automatisés brossage ou éjection. L'organe fixe de coupe 105 est illustré à la figure 12. II comprend un support 107 solidaire d'une partie fixe 103 du socle 3. Le support 107 comprend un guide linéaire vertical 109 le long duquel coulisse un ensemble support de pince 111. Une pince coupante fixe 123 est disposée à l'extrémité inférieure dudit ensemble support de pince 111. Elle est de préférence identique aux pinces coupantes 23, 25 du premier mode de réalisation décrit ci-dessus. Elle s'étend dans un plan horizontal, radialement par rapport au plateau tournant 11, ses mâchoires 34 et lames 35 étant orientées vers le plateau tournant 11. La pince coupante fixe 123 est positionnée de manière à être à la verticale de la trajectoire des godets de maintien 51.
Les mouvements de descente et de montée de l'ensemble support de pince 111 sont commandés de préférence par vérin pneumatique amorti. Ils sont représentés à la figure 12 par les flèches 113. La course de montée et descente de l'ensemble support de pince 111 est prévue pour qu'en position descendue la pince fixe 123 arrive au niveau du plateau racinaire de la tête d'ail 100. La descente est arrêtée dès qu'une valeur de pression prédéterminée est atteinte. Cette valeur correspond à un serrage de la tête d'ail 100 qui soit efficace mais qui ne blesse pas ladite tête d'ail 100. En position remontée, la pince fixe 123 s'escamote de manière à ne pas gêner la rotation de la partie mobile 11. On va maintenant décrire la configuration d'ensemble du deuxième mode de réalisation de la machine 1, pour les différences essentielles qu'il présente par rapport au premier mode de réalisation, et en référence à la figure 13. Cette figure illustre schématiquement en vue de dessus l'arbre de rotation 5 autour duquel est entraîné en rotation le plateau tournant 11, selon une direction représentée par la flèche 131, par exemple dans le sens horaire. On retrouve les six positions indexées @O, OO ,<B>(1 ,</B> , OO , du plateau tournant 11. Les postes fixes apparaissent de façon schématique. Ce sont : le poste d'installation 133 de la tête d'ail 100, le poste d'éjection 77, le poste de coupe fixe 105, et les postes de brossage 53,153. Selon ce mode de réalisation, on prévoit deux postes de brossage successifs, un premier brossage tangentiel de dégrossissage et un poste de brossage perpendiculaire de finition. Le poste de travail 101 a été matérialisé par un outillage de coupe 13, dans une position intermédiaire entre les positions indexées OO et .
Le poste d'installation 133 et le poste fixe de coupe 105 sont diamétralement opposés, et correspondent respectivement aux positions indexées O et . En position de repos, la pince fixe 123 est ouverte. Le poste d'éjection 77 correspond à la position indexée . Les postes de brossage tangentiel 153 et perpendiculaire 53 correspondent respectivement aux positions indexées OO et OO . Le procédé de mise en ceuvre de la machine 1 pour le traitement automatisé d'une tête d'ail 100 selon le deuxième mode de réalisation est le suivant - l'opérateur installe une tête d'ail 100 sur le poste de travail 101 qui lui fait face, en posant ladite tête d'ail 100 dans le godet 51, les racines 120 étant libres et la tige 110 étant coincée dans la pince inférieure 25 ; - le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée O et la position indexée OO ; aucune opération n'est effectuée ; - le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée OO et la position indexée OO ; la fermerture de la pince inférieure 25 est commandée, et la coupe de la tige 110 est effectuée ; - lorsque le poste de travail 101 arrive en position indexée OO , la coupe de la tige 110 est faite ; puis le brossage tangentiel est effectué d'une manière analogue au brossage du premier mode de réalisation ; - le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée OO et la position indexée ; la descente de la pince fixe 123 est commandée jusqu'à ce que ladite pince fixe 123 arrive en contact avec le sommet de la tête d'ail 100 et s'arrête lorsqu'une valeur de pression prédéterminée est atteinte ; la fermeture de la pince fixe 123 est commandée et la coupe des racines 120 est effectuée ; puis l'ouverture de la pince fixe 123 est commandée ; enfin, sa remontée est commandée; - le poste de travail 101 est entraîne par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée et la position indexée OO ; - lorsque le poste de travail 101 arrive en position indexée OO , le brossage perpendiculaire est effectué d'une manière analogue au brossage du premier mode de réalisation ; - lorsque le poste de travail 101 arrive en position indexée , l'éjection de la tête d'ail 100 est effectuée d'une manière analogue à celle du premier mode de réalisation ; - enfin, le poste de travail 101 est entraîné par la rotation du plateau tournant 11 entre la position indexée et la position indexée initiale O ; On va maintenant décrire une machine 1 conforme au troisième mode de réalisation, en référence à la figure 14. Pour alléger la figure, aucun poste de travail 101 n'a été représenté.
Selon ce troisième mode de réalisation, la machine 1 est similaire à celle du deuxième mode de réalisation. Mais elle diffère de la machine du deuxième mode de réalisation en ce qu'elle comprend douze poste de travail 101 et en ce qu'elle est indexée sur 12 positions au lieu de six positions pour le deuxième mode de réalisation. Les douze positions indexées et les opérations correspondantes sont divisées en deux groupes de six positions indexées et de six opérations, chaque groupe étant identique aux six positions indexées, et respectivement aux six opérations du deuxième mode de réalisation. Cette machine selon le troisième mode de réalisation est donc équivalente à deux machines selon le deuxième mode de réalisation, et permet de traiter deux fois plus de têtes d'ail.
Deux opérateurs se tiennent l'un en face de l'autre et installent des têtes d'ail sur les postes de travail 101 qui défilent devant eux. Les têtes d'ail sont ensuites entraînées et traitées entre la première position indexée (respectivement la septième position indexée) où s'effectue l'installation et la sixième position indexée (respectivement la douzième position indexée) où s'effectue l'éjection.
Les opérations successives sont rapidement décrites ci-dessous, leur description détaillée étant identique à celle des opérations du deuxième mode de réalisation - première position : installation d'une tête d'ail par le premier opérateur - entre deuxième et troisième positions : maintien et coupe de la tige - troisième position : brossage tangentiel - quatrième position : coupe des racines - cinquième position : brossage perpendiculaire - sixième position : éjection - septième position :installation d'une tête d'ail par le second opérateur - entre huitième et neuvième positions : maintien et coupe de la tige - neuvième position : brossage tangentiel - dixième position : coupe des racines - onzième position : brossage perpendiculaire - douzième position : éjection' Les postes fixes sont répartis de la manière suivante - première et septième positions : postes d'installation - deuxième et huitième positions : postes de brossage tangentiel - quatrième et dixième positions : postes fixes de coupe des racines - cinquième et onzième positions : postes de brossage perpendiculaire - sixième et douzième positions : postes d'éjection.
Le rendement d'une machine conforme au troisième mode de réalisation est supérieur à celui d'une machine conforme au premier ou au deuxième modes de réalisation.
L'invention ne se limite pas aux machines qui viennent d'être décrites, mais englobe toutes les variantes qui sont à la portée de l'homme du métier. On pourrait envisager des moyens équivalants, par exemple pour la maintien de la tête d'ail ou pour les commandes des opérations automatisées. On pourrait également envisager un ordre différent pour certaines opérations, ou encore envisager deux opérations successives de coupe des racines par deux postes de coupe fixes, sans sortir du cadre de l'invention.
La machine et le procédé qui viennent d'être décrits ne se limitent pas au traitement de l'ail, mais peuvent être appliquées à d'autres plantes à bulbe, comme par exemple les oignons ou les échalottes.

Claims (6)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Machine (1) pour le traitement automatisé de l'ail, comprenant plusieurs postes de travail (101) destinés chacun au traitement d'une tête d'ail (100), caractérisée en ce qu'elle comprend - des moyens d'entraînement (5, 11) de la tête d'ail (100) entre une position d'installation et une position d'éjection, - des moyens de maintien (25, 51) pour maintenir la tête d'ail (100) en place, - des premiers moyens de coupe (25, 34, 35) pour couper la tige (110), - des seconds moyens de coupe (23, 34, 35) pour couper les racines (120), - des moyens d'élimination (53, 153) pour éliminer la terre résiduelle, et en ce que les moyens de maintien (25, 51) et une partie au moins des moyens de coupe (23, 25, 34, 35) sont embarqués.
2. Machine (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de réglage (21, 212, 214, 216, 218, 45) des premiers moyens de coupe (25) pour garantir une longueur de coupe prédéterminée de la tige (110).
3. Machine (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens de maintien (25, 51) comprennent au moins une pince inférieure (25) dont l'ouverture et la fermeture sont commandées automatiquement.
4. Machine (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de maintien (25, 51) comprennent un godet (51) associée à chaque pince inférieure (25).
5. Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les premiers moyens de coupe (25, 34, 35) comprennent au moins une pince inférieure (25) dont l'ouverture et la fermeture sont commandées automatiquement, ladite pince inférieure (25) étant une pince coupante.
6. Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les seconds moyens de coupe (23, 34, 35) comprennent au moins une pince supérieure (23), dont l'ouverture et la fermeture sont commandées automatiquement, ladite pince supérieure (23) étant une pince coupante. Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisée en ce que les moyens d'élimination (53, 63, 67, 153, 163, 167) comprennent au moins une brosse (63) agissant perpendiculairement sur la tête d'ail (100). Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 1 a 7, caractérisée en ce que les moyens d'élimination (53, 63, 67, 153, 163, 167) comprennent au moins une brosse (163) agissant tangentiellement sur la tête d'ail (100). Machine (1) selon l'une quelconque des revendication 1 a 8, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens d'éjection (71, 73, 75, 77) pour l'éjection de la tête d'ail (100) hors des moyens de maintien (23, 51), lesdits moyens d'éjection (71, 73, 75, 77) étant commandés automatiquement. 10. Machine (1) selon la revendication 9, caractérisée ne ce que les moyens d'éjection (71, 73, 75, 77) comprennent un doigt d'éjection (77) capable de se déplacer verticalement vers le haut à travers un orifice d'un godet de maintien (51) de la tête d'ail (100) pour pousser ladite tête d'ail (100) hors du godet de maintien (51), et de se rétracter verticalement vers le bas. 11. Machine (1) selon l'une. quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif (85) d'évacuation et de blanchiment des têtes d'ail (100). 12. Machine (1) selon la revendication 11, caractérisée en ce que le dispositif (85) de blanchiment comprend une série de brosses de lustrage (89), se présentant sous forme de rouleaux (89) ayant des axes parallèles (93), les rouleaux (89) étant disposés les uns derrières les autres dans un même plan horizontal et entraînés en rotation autour de leur axe (93). 13. Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (5, 11) comprennent une partie mobile comprenant un plateau tournant (11) entraîné en rotation autour d'un axe vertical (7), sur la périphérie duquel sont disposés radialement et à intervalles réguliers les postes de travail (101), chaque poste de travail (101) étant destiné à recevoir une tête d'ail (100) pour son traitement séquentiel, et en ce que ledit plateau tournant (11) est indexé sur autant de positions qu'il y a de postes de travail (101). 14. Machine (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que les premiers et seconds moyens de coupe (23, 25, 34, 35) sont embarqués et comprennent respectivement, pour chaque poste de travail (101), une pince coupante supérieure (23) et une pince coupante inférieure (25), les deux pinces (23, 25) étant disposées l'une au-dessus de l'autre, leurs lames (35) étant orientées radialement vers l'extérieur du plateau tournant (11). 15. Machine (1) selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens d'élimination (53, 63, 67, 153, 163, 167) sont disposés sur un poste fixe à l'extérieur de la périphérie du plateau tournant (11), et sont capables de se déplacer verticalement vers le bas pour atteindre la tête d'ail (100) et vers le haut pour dégager la tête d'ail (100). 16. Machine (1) selon la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce que les premiers moyens de coupe (23, 34, 35) et les seconds moyens de coupe (25, 34, 35) agissent simultanément. 17. Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que la pince supérieure (23) est capable de reculer radialement vers l'intérieur du plateau tournant (11), et en ce que ce recul est commandé automatiquement. 18. Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisée en ce que la pince inférieure (25) est capable de pivoter autour d'une direction (41) sensiblement tangente à la direction d'entraînement du plateau tournant (11), de manière à s'éloigner ou se rapprocher légèrement de la pince supérieure (23), et en ce que ce pivotement est commandé automatiquement. 19. Machine (1) selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, caractérisée en ce que le plateau tournant (11) comprend six postes de travail (101) embarqués, se déplaçant successivement sur six positions indexées, pour les opérations suivantes - première position :installation de la tête d'ail (100), - deuxième position : pivotement vers le haut de la pince inférieure (25) pour le maintien de la tête d'ail (100), - entre deuxième et troisième positions : fermeture des pinces inférieure (25) et supérieure (23) et coupe simultanée de la tige (110) et des racines (120), - troisième position : pas d'opération spécifique, - entre troisième et quatrième positions : ouverture et recul de la pince supérieure (23), - quatrième position : descente d'une brosse (63, 163), brossage, remontée de la brosse (63, 163), - entre quatrième et cinquième positions : ouverture et pivotement vers le bas de la pince inférieure (25), - cinquième position : déplacement vers le haut de l'éjecteur (77) pour l'éjection de la tête d'ail (100), et retour de l'éjecteur (77) en configuration rétractée, - sixième position : pas d'opération spécifique, - entre quatrième et première positions : retour progressif de la pince supérieure (23) en configuration sortie. 20. Machine (1) selon la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce que les premiers moyens de coupe (25), 34, 35) sont embarqués et comprennent, pour chaque poste de travail (101), une pince coupante inférieure (25) dont les lames (35) sont orientées radialement vers l'extérieur du plateau tournant (11), et en ce que les seconds moyens de coupe (123, 34, 35) comprennent une pince coupante (123) disposée sur un poste fixe à l'extérieur de la périphérie du plateau tournant (11), et dont les lames (35) sont orientées radialement vers l'intérieur dudit plateau tournant (11). 21. Machine (1) selon la revendication 20, caractérisée en ce que la pince coupante (123) est capable de se déplacer verticalement selon une course limitée vers le haut par une butée fixe et limitée vers le bas par la présence de la tête d'ail (100). 22. Machine (1) selon la revendication 20 ou 21, caractérisée en ce que le plateau tournant (11) comprend six postes de travail (101) embarqués, se déplaçant successivement sur six positions indexées, pour les opérations suivantes - première position : installation de la tête d'ail (100), - deuxième position : pas d'opération spécifique, - entre deuxième et troisième positions : fermeture de la pince inférieure (25), coupe de la tige et maintien de la tête d'ail (100), - troisième position : descente d'une brosse tangentielle (163), brossage, remontée de la brosse (163), - quatrième position : descente de la pince fixe (123) sur le sommet de la tête d'ail, fermeture de la pince fixe (123) et coupe des racines (120), ouverture et remontée de la pince fixe (123), - cinquième position : descente d'une brosse perpendiculaire (63), brossage, remontée de la brosse (63), - sixième position : déplacement vers le haut de l'éjecteur (77) pour l'éjection de la tête d'ail, et retour de l'éjecteur (77) en configuration rétractée, - entre sixième et première positions : pas d'opération spécifique. 23. Machine (1) selon la revendication 20 ou 21, caractérisée en ce que le plateau tournant (11) comprend douze postes de travail (101) embarqués, se déplaçant successivement sur douze positions indexées, pour les opérations suivantes - première position : installation de la tête d'ail (100), deuxième position : pas d'opération spécifique, - entre deuxième et troisième positions : fermeture de la pince inférieure (25), coupe de la tige (110) et maintien de la tête d'ail (100), - troisième position : descente d'un brosse tangentielle (163), brossage, remontée de la brosse (163), - quatrième position : descente de la pince fixe (123) sur le sommet de la tête d'ail (100), fermeture de la pince fixe (123) et coupe des racines (120), ouverture et remontée de la pince fixe (123), - cinquième position : descente d'un brosse perpendiculaire (63), brossage, remontée de la brosse (63), - sixième position : déplacement vers le haut de l'éjecteur (77) pour l'éjection de la tête d'ail (100), et retour de l'éjecteur (77) en configuration rétractée, - entre sixième et septième positions : pas d'opération spécifique, - positions sept à douze :identiques aux positions une à six. 24. Outillage de coupe (13) pour une machine (1) de traitement de l'ail selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce qu'il comprend une pince coupante inférieure (25), prévue pour maintenir par serrage la tête d'ail (100) au niveau de sa tige (110), et en ce que ladite pince inférieure (25) est embarquée sur une partie mobile (11) de la machine (1). 25. Outillage de coupe (13) pour une machine (1) de traitement de l'ail selon la revendication 24, caractérisé en ce qu'il comprend une paire de pinces coupantes (23, 35) constituées par une pince supérieure (23) et une pince inférieure (25), disposées l'une au-dessus de l'autre et destinées à maintenir par serrage la tête d'ail (100) respectivement au niveau de ses racines (120) et au niveau de sa tige (110), et en ce que lesdites pinces (23, 25) sont embarquées sur une partie mobile (11) de la machine (1). 26. Procédé pour le traitement automatisé de têtes d'ail (100) après récolte et séchage destiné à être mis en oeuvre sur une machine (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce qu'il comprend une opération de mise en place de la tête d'ail (100) sur la machine (1), au moins une opération de coupe des racines (120), une opération de coupe de la tige (110) à une longueur prédéterminée, et au moins une opération d'élimination de la terre résiduelle, et en ce que l'une au moins des opérations de coupe est réalisée par un outillage de coupe (13) embarqué. 27. Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que les opérations de coupe de la tige (110) et de coupe des racines (120) sont réalisées simultanément. 28. Procédé selon la revendication 26 ou 27, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes - installation de la tête d'ail (100), - pivotement vers le haut de la pince inférieure (25) pour maintien de la tête d'ail (100), - fermeture des pinces inférieure (25) et supérieure (23) et coupe simultanée de la tige (110) et des racines (120), - ouverture et recul de la pince supérieure (23), - descente d'une brosse (63, 163), brossage, remontee de la brosse (63, 163), - ouverture et pivotement vers le bas de la pince inférieure (25), - déplacement vers le haut de l'éjecteur pour l'éjection de la tête d'ail (100), et retour de l'éjecteur (77) en configuration rétractée, - retour progressif de la pince supérieure (23) en configuration sortie. 29. Procédé selon la revendication 26 ou 27, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes - installation de la tête d'ail (100), - fermeture de la pince inférieure (25), coupe de la tige (110) et maintien de la tête d'ail (100), - descente d'un brosse tangentielle (163), brossage, remontée de la brosse (163), - descente de la pince fixe (123) sur le sommet de la tête d'ail (100), fermeture de la pince fixe (123) et coupe des racines (120), ouverture et remontée de la pince fixe (123), - descente d'un brosse perpendiculaire (63), brossage, remontée de la brosse (63), - déplacement vers le haut de l'éjecteur (77) pour l'éjection de la tête d'ail, et retours de l'éjecteur (77) en configuration rétractée.
FR9912659A 1999-10-05 1999-10-05 Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine Pending FR2799100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912659A FR2799100A1 (fr) 1999-10-05 1999-10-05 Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912659A FR2799100A1 (fr) 1999-10-05 1999-10-05 Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2799100A1 true FR2799100A1 (fr) 2001-04-06

Family

ID=9550791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912659A Pending FR2799100A1 (fr) 1999-10-05 1999-10-05 Machine pour nettoyer l'ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2799100A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107124953A (zh) * 2017-07-10 2017-09-05 滁州学院 一种果柄夹紧式大蒜果秧分离装置及其工作原理
CN107172954A (zh) * 2017-07-10 2017-09-19 滁州学院 一种翻转式大蒜果秧分离装置及其工作原理
CN111642222A (zh) * 2020-06-04 2020-09-11 孔绿 一种蒜头蒜苗分离装置
CN111890438A (zh) * 2020-07-14 2020-11-06 叶国晶 一种大蒜收割用的蒜头割取装置
CN115474700A (zh) * 2022-09-13 2022-12-16 昆明理工大学 一种夹持装置、尾部切削装置及果体一体化加工设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2150338A1 (de) * 1970-10-12 1972-04-20 Kobashi Kogyo Kk Verfahren und Vorrichtung zum Entfernen der Aussenschale einer Zwiebel u.dgl.
FR2161468A5 (en) 1971-11-19 1973-07-06 Martin Emilien Garlic head trimmer - mechanized to speed output and improve quality and yield
FR2406964A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Cogez Paul Machine pour conditionner des plantes a bulbe
FR2610176A1 (fr) 1987-02-02 1988-08-05 Gabrielle Sa Machine pour le nettoyage et le calibrage de l'ail et autres plantes a bulbe
US4998468A (en) * 1990-01-23 1991-03-12 Tatsuo Nagaoka Bulb centering clamp apparatus
US5750171A (en) * 1997-07-08 1998-05-12 Lee Shuknecht & Sons, Inc. Finish topping machine for bulb crops

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2150338A1 (de) * 1970-10-12 1972-04-20 Kobashi Kogyo Kk Verfahren und Vorrichtung zum Entfernen der Aussenschale einer Zwiebel u.dgl.
FR2161468A5 (en) 1971-11-19 1973-07-06 Martin Emilien Garlic head trimmer - mechanized to speed output and improve quality and yield
FR2406964A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Cogez Paul Machine pour conditionner des plantes a bulbe
FR2610176A1 (fr) 1987-02-02 1988-08-05 Gabrielle Sa Machine pour le nettoyage et le calibrage de l'ail et autres plantes a bulbe
EP0277897A1 (fr) * 1987-02-02 1988-08-10 Gabrielle S.A. Machine pour le nettoyage et le calibrage de l'ail et autres plantes à bulbe
US4998468A (en) * 1990-01-23 1991-03-12 Tatsuo Nagaoka Bulb centering clamp apparatus
US5750171A (en) * 1997-07-08 1998-05-12 Lee Shuknecht & Sons, Inc. Finish topping machine for bulb crops

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107124953A (zh) * 2017-07-10 2017-09-05 滁州学院 一种果柄夹紧式大蒜果秧分离装置及其工作原理
CN107172954A (zh) * 2017-07-10 2017-09-19 滁州学院 一种翻转式大蒜果秧分离装置及其工作原理
CN107124953B (zh) * 2017-07-10 2023-05-26 滁州学院 一种果柄夹紧式大蒜果秧分离装置及其工作方法
CN107172954B (zh) * 2017-07-10 2023-07-11 滁州学院 一种翻转式大蒜果秧分离装置及其工作方法
CN111642222A (zh) * 2020-06-04 2020-09-11 孔绿 一种蒜头蒜苗分离装置
CN111890438A (zh) * 2020-07-14 2020-11-06 叶国晶 一种大蒜收割用的蒜头割取装置
CN111890438B (zh) * 2020-07-14 2021-11-12 湖南常德九品福绿色食品有限公司 一种大蒜收割用的蒜头割取装置
CN115474700A (zh) * 2022-09-13 2022-12-16 昆明理工大学 一种夹持装置、尾部切削装置及果体一体化加工设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527677A1 (fr) Machine pour le traitement de la chair des ailes de volaille
CH703288A2 (fr) Procédé et dispositif de chargement automatique de pièces plates dans un dispositif d&#39;alimentation de machines traitant de pièces plates, notamment des enveloppes.
EP0088000B1 (fr) Machine à tourner ou mettre en forme les légumes ou produits analogues
FR2799100A1 (fr) Machine pour nettoyer l&#39;ail, elements specifiques de ladite machine, et procede mettant en oeuvre ladite machine
EP0249562B1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d&#39;une paletée
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
EP0419349B1 (fr) Machine pour l&#39;épluchage de salades
EP0388331A1 (fr) Procédé et dispositif de découpe de volailles
EP0277897A1 (fr) Machine pour le nettoyage et le calibrage de l&#39;ail et autres plantes à bulbe
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
EP0234140A1 (fr) Dispositif de nettoyage des trous d&#39;anodes utilisées dans l&#39;industrie de l&#39;aluminium
EP0337906B1 (fr) Procédé de positionnement dans une orientation déterminée d&#39;articles allongés hétérogènes et mécanismes destinés à sa mise en oeuvre
FR2742326A1 (fr) Machine pour l&#39;epluchage et le decoupage des ananas et son procede pour sa mise en oeuvre
EP1243187B1 (fr) Dispositif pour l&#39;étrognage et l&#39;éclatement en fleurettes des choux-fleurs, brocolis et autres légumes équivalents
FR2667484A1 (fr) Procede et machine pour eteter et equeuter des plantes a bulbe allonge, et notamment des echalotes.
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d&#39;artichauts.
EP0742684B1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR2647643A1 (fr) Machine a debourrer les noix de coco
FR2766334A1 (fr) Installation pour parer les brocolis
WO2008006962A2 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croisés autour de produits, notamment de produits carnés
CH383895A (fr) Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé
BE1028272A1 (fr) Trancheuse de pain oblique
FR2683430A1 (fr) Machine a ebouter des legumes.