FR2861882A1 - Procede et dispositif d'assistance au controle de la vitesse d'un vehicule - Google Patents

Procede et dispositif d'assistance au controle de la vitesse d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2861882A1
FR2861882A1 FR0312899A FR0312899A FR2861882A1 FR 2861882 A1 FR2861882 A1 FR 2861882A1 FR 0312899 A FR0312899 A FR 0312899A FR 0312899 A FR0312899 A FR 0312899A FR 2861882 A1 FR2861882 A1 FR 2861882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
vehicle
maximum
limit sign
alarm signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0312899A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Aver
Michel Funaro
Claude Bendavid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0312899A priority Critical patent/FR2861882A1/fr
Publication of FR2861882A1 publication Critical patent/FR2861882A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/0962Arrangements for giving variable traffic instructions having an indicator mounted inside the vehicle, e.g. giving voice messages
    • G08G1/0967Systems involving transmission of highway information, e.g. weather, speed limits
    • G08G1/096708Systems involving transmission of highway information, e.g. weather, speed limits where the received information might be used to generate an automatic action on the vehicle control
    • G08G1/096716Systems involving transmission of highway information, e.g. weather, speed limits where the received information might be used to generate an automatic action on the vehicle control where the received information does not generate an automatic action on the vehicle control
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/0962Arrangements for giving variable traffic instructions having an indicator mounted inside the vehicle, e.g. giving voice messages
    • G08G1/0967Systems involving transmission of highway information, e.g. weather, speed limits
    • G08G1/096766Systems involving transmission of highway information, e.g. weather, speed limits where the system is characterised by the origin of the information transmission
    • G08G1/096783Systems involving transmission of highway information, e.g. weather, speed limits where the system is characterised by the origin of the information transmission where the origin of the information is a roadside individual element

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention consiste à déterminer, en temps réel, la position géographique du véhicule (1), à déterminer le sens de déplacement du véhicule, à déterminer à chaque instant le dernier panneau de limitation de vitesse (P1) dépassé et le prochain panneau de vitesse (P2) que va rencontrer le véhicule, à comparer la vitesse du véhicule avec la vitesse maximum imposée par le dernier panneau (P1), à déclencher un signal d'alarme lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse imposée et, lorsque le prochain panneau (P2) impose une réduction de vitesse, la détermination d'une zone de décélération (ZD), la détermination d'une courbe de décélération, la comparaison de la vitesse du véhicule avec la vitesse prévue sur cette courbe de décélération, et l'émission d'un signal d'alarme lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse prévue sur cette courbe de décélération.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif d'assistance au
contrôle de la vitesse d'un véhicule.
Elle s'applique, en particulier, à l'assistance d'un conducteur de véhicule qui circule sur un itinéraire, pour faciliter la prise en compte d'une signalisation routière en particulier une signalisation concernant une limitation ou une fin de limitation de vitesse.
Elle se base sur le fait qu'à l'heure actuelle, il est possible, à l'aide d'un dispositif de géolocalisation, par exemple de type GPS (Global Positioning System), de déterminer la position géographique d'un véhicule par sa longitude et sa latitude. En outre, grâce à des logiciels cartographiques, il est possible de déterminer, à partir de la position géographique, la position du véhicule le long d'une route. En connaissant la position géographique des panneaux de signalisation présents le long de la route, il est donc possible, en comparant la position du véhicule et de celle du panneau de signalisation, de déterminer la vitesse maximum que le véhicule ne doit pas dépasser.
Bien entendu, en partant de ces constatations, on a proposé d'équiper les véhicules de systèmes permettant d'asservir automatiquement la vitesse du véhicule à la vitesse imposée par la signalisation routière. Toutefois, cette solution s'avère compliquée, très coûteuse, peu fiable, voire même dangereuse.
2861882 2 En effet, une telle solution ne peut pas tenir compte des contraintes de la circulation et peut amener le conducteur à commettre des erreurs de conduite.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces 5 inconvénients.
A cet effet, elle propose un procédé consistant à déterminer, en temps réel, la position géographique du véhicule, à déterminer le sens de déplacement du véhicule, à déterminer à chaque instant le dernier panneau de signalisation de limitation de vitesse qui a été dépassé et le prochain panneau de limitation de vitesse que va rencontrer le véhicule, à comparer la vitesse du véhicule avec la vitesse maximum imposée par le dernier panneau de limitation de vitesse, à déclencher un signal d'alarme sonore et/ou visuel lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse imposée par le dernier panneau dépassé et, lorsque le prochain panneau de limitation de vitesse impose une réduction de vitesse, la détermination d'une zone de décélération précédant le prochain panneau de limitation, la détermination d'une courbe de décélération associée à cette zone, la comparaison de la vitesse du véhicule à l'intérieur de cette zone avec la vitesse correspondant à la position du véhicule sur cette courbe de décélération, et l'émission d'un signal d'alarme sonore ou lumineux lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse prévue sur cette courbe de décélération.
Avantageusement, ce procédé pourra en outre comprendre l'affichage en un emplacement visible par le conducteur de la vitesse maximum autorisée à l'emplacement où il se trouve ainsi qu'à chaque changement de limitation de vitesse, l'indication, par synthèse vocale, de la valeur de la nouvelle vitesse maximum autorisée.
Par ailleurs, le signal d'alarme pourra consister en un son ou un clignotement lumineux dont la fréquence varie en fonction de l'écart entre la vitesse du véhicule et la vitesse maximum autorisée.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une représentation schématique montrant un véhicule circulant sur une route; La figure 2 est un schéma synoptique d'un dispositif d'assistance au contrôle de la vitesse de ce véhicule.
Dans cet exemple, le véhicule 1 circule sur une route 2 dans une zone de vitesse limitée par un premier panneau P1 de limitation de vitesse qui lui impose par exemple une première vitesse maximum autorisée de 130 km/h. Ce véhicule 1 roule en direction d'un second panneau de limitation de vitesse P2 imposant une vitesse maximum autorisée V2 par exemple de 110 km/h.
Ce véhicule 1 comprend un système informatique embarqué 3 faisant intervenir une centrale de géolocalisation (par exemple GPS "Global Positioning System"), une base de données cartographiques 4 permettant de situer la position du véhicule 1 sur la route 2 d'après les données de géolocalisation fournies par la centrale 3 et une base de données des signalisations routières 5 indiquant notamment la position des panneaux de signalisation P1, P2 ainsi que les vitesses maximum autorisées correspondant à ces panneaux.
Bien entendu, cette centrale de géolocalisation 3 et ces bases de données 4, 5 peuvent être utilisées à l'aide à la navigation du véhicule.
2861882 4 Conformément à l'invention, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de calcul 6 permettant de déterminer, en fonction de l'information de position du véhicule délivrée par la centrale de géolocalisation 3 et grâce aux susdites bases de données 4, 5, la vitesse maximum autorisée Vmi à l'endroit où il se trouve et qui est imposée ici par le panneau P1 de signalisation. Cette vitesse V1 1 peut être affichée en un endroit visible par le conducteur par exemple grâce à un afficheur lumineux 7.
Le système peut alors comparer la vitesse instantanée du véhicule V qui est fournie par un chronotachymètre 8 à cette vitesse maximum autorisée Vml.
Dans le cas où la vitesse instantanée V est supérieure à la vitesse autorisée Vml, un comparateur 9 émet un signal d'alarme provoquant par exemple l'émission d'une alarme sonore et/ou lumineuse par un dispositif d'alarme 10. Avantageusement, ce signal pourra subir une variation (fréquence/intensité) en fonction de l'écart de vitesse détecté. De même, un dispositif de signalisation par synthèse vocale 11 pourra indiquer au conducteur l'écart de vitesse détecté. Cet écart pourra également être affiché sur un afficheur 12.
Bien entendu, lorsque le véhicule se trouvera au niveau du panneau P2, la nouvelle limitation VM2 (ici, 110 km/h) se substituera à la précédente et le dispositif fonctionnera de la façon précédemment indiquée avec la nouvelle limitation.
Néanmoins, il est clair que pour pouvoir respecter la limitation de vitesse imposée par le panneau que l'on va aborder, ici le panneau P2, le véhicule 1 doit entamer une phase de décélération (par anticipation).
L'invention a donc également pour but de gérer cette phase de décélération.
2861882 5 A cet effet, elle propose de déterminer en permanence la distance instantanée D entre le véhicule 1 et le panneau de limitation P2 vers lequel elle se dirige (bloc 13) et de déterminer une vitesse maximum souhaitable en chaque emplacement du véhicule au cours de cette décélération.
En conséquence, le système embarqué calcule la position du panneau P2 à partir des données émanant des bases de données 4, 5 et des données fournies par la centrale de géolocalisation 3. Elle détermine ensuite une zone de décélération ZD aboutissant au panneau P2. Ce calcul s'effectue à partir de la vitesse maximum autorisée par le panneau Pl ou de la vitesse instantanée du véhicule (bloc 8) déterminée à partir des données de géolocalisation 3 et des bases de données (bloc 15). Il calcule ensuite (bloc 16) un profil de vitesse permettant de passer (bloc 14) progressivement de la vitesse imposée par le panneau précédent P1 (ou de la vitesse instantanée du véhicule) à la vitesse imposée par le panneau suivant Pl.
Lorsque le véhicule pénètre dans la zone de décélération (D < ZD) (bloc 17), le système calcule à chaque instant la vitesse maximum VMP que doit avoir le véhicule en fonction de la position où il se trouve, grâce au profil de vitesse précédemment calculé (bloc 18). Cette vitesse maximum peut alors être affichée grâce aux moyens d'affichage.
Le système compare alors la vitesse instantanée du véhicule à la vitesse maximum précédemment calculée (bloc 19).
Lorsque le résultat de cette comparaison fait apparaître que la vitesse instantanée est supérieure à la vitesse maximum calculée, le système émet un signal d'alarme pouvant provoquer une émission d'une alarme sonore et/ou lumineuse de la façon précédemment décrite.
2861882 6 Eventuellement, lorsque le véhicule rentre dans la zone de décélération ZD, la sortie du comparateur 9 sera inhibée (bloc 20).
Grâce à ces dispositions, le conducteur pourra aborder la nouvelle limitation 5 de vitesse dans les meilleures conditions.
Cette disposition est particulièrement utile par exemple lorsqu'on aborde une zone de péage ou lorsque le conducteur souhaite emprunter une sortie d'autoroute. Dans ce dernier cas, le dispositif selon l'invention devra comprendre des moyens permettant de saisir et, éventuellement, de calculer l'itinéraire que doit suivre le véhicule, de manière à pouvoir prévoir à l'avance la sortie de l'autoroute et prendre en compte les limitations propres à la bretelle de sortie que le véhicule doit emprunter.

Claims (8)

Revendications
1. Procédé pour l'assistance au contrôle de la vitesse d'un véhicule se déplaçant sur un itinéraire jalonné de panneaux de limitation de vitesse, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer, en temps réel, la position géographique du véhicule (1), à déterminer le sens de déplacement du véhicule, à déterminer à chaque instant le dernier panneau de signalisation de limitation de vitesse (P1) qui a été dépassé et le prochain panneau de limitation de vitesse (P2) que va rencontrer le véhicule, à comparer la vitesse du véhicule avec la vitesse maximum imposée par le dernier panneau de limitation de vitesse (P1), à déclencher un signal d'alarme sonore et/ou visuel lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse imposée par le véhicule et, lorsque le prochain panneau de limitation de vitesse (P2) impose une réduction de vitesse, la détermination d'une zone de décélération (ZD) précédant le prochain panneau de limitation, la détermination d'une courbe de décélération associée à cette zone (ZD), la comparaison de la vitesse du véhicule à l'intérieur de cette zone avec la vitesse correspondant à la position du véhicule sur cette courbe de décélération, et l'émission d'un signal d'alarme sonore ou lumineux lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse prévue sur cette courbe de décélération.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend l'affichage en un emplacement visible par le conducteur de la vitesse maximum autorisée à l'emplacement où il se trouve.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce qu'il comprend, à chaque changement de limitation de vitesse, l'indication, par synthèse vocale, de la valeur de la nouvelle vitesse maximum autorisée.
2861882 8
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la détermination de la position géographique du véhicule est assurée par des moyens de géolocalisation tels qu'un système GPS (Global Positioning System), et en ce que la vitesse du véhicule est déterminée par un chronotachymètre.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit signal d'alarme de type lumineux et/ou sonore subit une variation en fréquence et/ou en intensité, en fonction de l'écart 10 détecté.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit profil de vitesse est calculé en fonction de la vitesse maximum autorisée par le premier panneau (Pl) ou de la vitesse 15 instantanée du véhicule.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend l'affichage de la vitesse maximum déterminée à partir du profil de vitesse lorsque le véhicule (1) est dans la zone de 20 décélération.
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un système informatique embarqué (3) faisant intervenir une centrale de géolocalisation, une base de données cartographiques (4), une base de données des signalisations routières et un chronotachymètre, ce système comprend des moyens de calcul permettant de déterminer, en fonction de l'information de position du véhicule délivrée par la centrale et des informations contenues dans les bases de données (4, 5), la vitesse maximum autorisée (Vmi) à l'endroit où se trouve le véhicule (1), des moyens d'affichage de cette vitesse (Vmi), des moyens permettant de comparer 2861882 -9 la vitesse instantanée du véhicule (V) émanant du chronotachymètre (8) à cette vitesse maximum autorisée (Vmi) et un comparateur (9).
FR0312899A 2003-11-03 2003-11-03 Procede et dispositif d'assistance au controle de la vitesse d'un vehicule Pending FR2861882A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312899A FR2861882A1 (fr) 2003-11-03 2003-11-03 Procede et dispositif d'assistance au controle de la vitesse d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312899A FR2861882A1 (fr) 2003-11-03 2003-11-03 Procede et dispositif d'assistance au controle de la vitesse d'un vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861882A1 true FR2861882A1 (fr) 2005-05-06

Family

ID=34429860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312899A Pending FR2861882A1 (fr) 2003-11-03 2003-11-03 Procede et dispositif d'assistance au controle de la vitesse d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861882A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009096882A1 (fr) * 2008-01-28 2009-08-06 Scania Cv Ab (Publ) Procédé, système et produit de programme informatique pour commande de vitesse de véhicule automatisée
WO2009129794A2 (fr) * 2008-04-23 2009-10-29 Navigon Ag Procédé permettant de faire fonctionner un dispositif servant à déterminer un itinéraire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1052610A2 (fr) * 1999-05-06 2000-11-15 Nissan Motor Company, Limited Système d'information pour véhicule
GB2353647A (en) * 1999-08-24 2001-02-28 Martin Burch Speed trap warning system
US20020087254A1 (en) * 2000-12-30 2002-07-04 Nam-Kyoo Ryoo Method and system for controlling a vehicle speed
US20030016143A1 (en) * 2001-07-23 2003-01-23 Ohanes Ghazarian Intersection vehicle collision avoidance system
US20030052797A1 (en) * 2000-01-26 2003-03-20 Rock Timothy Michael Speed trap detection and warning system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1052610A2 (fr) * 1999-05-06 2000-11-15 Nissan Motor Company, Limited Système d'information pour véhicule
GB2353647A (en) * 1999-08-24 2001-02-28 Martin Burch Speed trap warning system
US20030052797A1 (en) * 2000-01-26 2003-03-20 Rock Timothy Michael Speed trap detection and warning system
US20020087254A1 (en) * 2000-12-30 2002-07-04 Nam-Kyoo Ryoo Method and system for controlling a vehicle speed
US20030016143A1 (en) * 2001-07-23 2003-01-23 Ohanes Ghazarian Intersection vehicle collision avoidance system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009096882A1 (fr) * 2008-01-28 2009-08-06 Scania Cv Ab (Publ) Procédé, système et produit de programme informatique pour commande de vitesse de véhicule automatisée
CN101925484A (zh) * 2008-01-28 2010-12-22 斯堪尼亚商用车有限公司 用于自动化车辆速度控制的方法、系统和计算机程序产品
CN101925484B (zh) * 2008-01-28 2013-04-17 斯堪尼亚商用车有限公司 用于自动化车辆速度控制的方法、系统和计算机程序产品
WO2009129794A2 (fr) * 2008-04-23 2009-10-29 Navigon Ag Procédé permettant de faire fonctionner un dispositif servant à déterminer un itinéraire
WO2009129794A3 (fr) * 2008-04-23 2010-07-01 Navigon Ag Procédé permettant de faire fonctionner un dispositif servant à déterminer un itinéraire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4367431B2 (ja) 車両用運転支援システム
JP4375488B2 (ja) 運転支援装置
US7930096B2 (en) Navigation systems, methods, and programs
JP5196004B2 (ja) 運転支援装置
US20090271084A1 (en) Cruise control system and cruise control method
CN102265317B (zh) 驾驶辅助装置
FR2921183A1 (fr) Procede d&#39;adaptation de la vitesse d&#39;un vehicule en amont d&#39;une installation de signalisation et systeme pour la mise en oeuvre du procede
JP5533157B2 (ja) 将来挙動予測装置
FR2963601A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner une vitesse de circulation adaptee d&#39;un vehicule
JP4793452B2 (ja) 運転支援装置
US10408937B2 (en) Metal bridge detection systems and methods
FR3078517A1 (fr) Procede et dispositif d’assistance a la conduite automatisee d’un vehicule a proximite de zone(s) de passage oblige.
WO2008142343A9 (fr) Procede et dispositif d &#39;alerte de la proximite d&#39;une zone de peage
JP5272902B2 (ja) 車両走行支援装置および車両走行支援方法
FR3077382A1 (fr) Procede et dispositif electronique de controle de la vitesse d&#39;un vehicule autonome, programme d&#39;ordinateur, vehicule autonome et plateforme de supervision associes
KR100534689B1 (ko) 차량용 항법장치의 복잡한 도로 안내방법
FR3072634A1 (fr) Procede d&#39;assistance a la conduite d&#39;un vehicule automobile
FR2861882A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assistance au controle de la vitesse d&#39;un vehicule
EP3270108B1 (fr) Procédé d&#39;assistance d&#39;un conducteur d&#39;un véhicule en fonction d&#39;informations fournies par un véhicule pilote, et dispositif associé
JP2006224904A (ja) 車両制御装置
JPH09123795A (ja) 追従走行制御装置
EP2834798B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;acquisition et de gestion automatique de perturbations routières
JP6962524B2 (ja) 自動運転車
FR3047217A1 (fr) Dispositif de determination de l&#39;etat d&#39;un feu de signalisation, systeme embatque comprenant un tel dispositif, vehicule comprenant un tel systeme et procede de determination associe
JPH10198899A (ja) 車両用運転状況監視装置