FR2854077A1 - Agent antitussif et son procede de fabrication - Google Patents

Agent antitussif et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2854077A1
FR2854077A1 FR0307812A FR0307812A FR2854077A1 FR 2854077 A1 FR2854077 A1 FR 2854077A1 FR 0307812 A FR0307812 A FR 0307812A FR 0307812 A FR0307812 A FR 0307812A FR 2854077 A1 FR2854077 A1 FR 2854077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
extract
ethanol
column
reverse phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854077B1 (fr
Inventor
Feng Nien Ko
Wei Ja Wang
Cheng Ko Liu
Pin Feng Chen
Yu Feng Han
Mai Yu Lee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pharmaceutical Industry Technology and Development Center
Original Assignee
Pharmaceutical Industry Technology and Development Center
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pharmaceutical Industry Technology and Development Center filed Critical Pharmaceutical Industry Technology and Development Center
Publication of FR2854077A1 publication Critical patent/FR2854077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854077B1 publication Critical patent/FR2854077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • A61K36/27Asclepiadaceae (Milkweed family), e.g. hoya
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P11/00Drugs for disorders of the respiratory system
    • A61P11/14Antitussive agents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un agent antitussif. Une composition destinée à soulager, prévenir et/ou traiter la toux comprenant une quantité suffisante d'extrait de Cynanchi Atrati Radix comme un composant actif. L'extrait efficace de Cynanchi Atrati Radix est préparé en extrayant Cynanchi Atrati Radix avec de l'eau, de l'éthanol, de l'hexane, de l'acétate d'éthyle ou une combinaison de ceux-ci. L'extrait brut peut ensuite être fractionné par ultrafiltration ou sur une colonne en phase inverse.

Description

Contexte de l'invention
Domaine de l'invention La présente invention concerne une composition pharmaceutique et, en particulier, un agent antitussif 5 contenant de l'extrait de Cynanchi Atrati en tant que composant antitussif actif et son procédé de fabrication.
Description de l'art connexe
Il est à noter qu'il est fait référence dans les présentes à des concepts et des pratiques bien connus dans le domaine 10 établi de la phytothérapie chinoise traditionnelle. Une brève remarque concernant les aspects pertinents de la technique apparaît dans l'Annexe 1.
Cynanchi Atrati Radix est la racine et le rhizome de Cynanchum Aratum Bunge ou C. Versicolor Bunge, famille 15 Asclepiadaceae, qui est connue sous le nom de Bai Wei (rendu dans les présentes selon les principes du pinyin de romanisation chinoise) dans la médicine chinoise traditionnelle.
Les matières premières médicamenteuses de Cynanchi Atrati 20 Radix utilisées dans la médecine chinoise ont généralement la forme d'une queue de cheval et une longueur de 10 à 15 cm avec le rhizome, tuberculeuse, de croissance transversale, et une tige circulaire partant de la partie supérieure avec de nombreuses racines élancées regroupées dans les régions 25 inférieures. La racine de Cynanchi Atrati a un diamètre de 0,1 à 0,2 cm, est jaune-grisâtre et fragile. Les matières premières médicamenteuses de Cynanchi Atrati Radix sont conventionnellement préparées comme des segments amers et salés, caractérisés dans les paramètres de la phytothérapie 30 chinoise traditionnelle comme étant froids de nature et pouvant être attribués aux canaux de l'estomac et du foie.
Dans la médecine chinoise traditionnelle, Cynanchi Atrati Radix est connue comme un remède efficace pour la fièvre asthénique inférieure. De manière spécifique, Cynanchi Atrati Radix est considérée comme étant thérapeutique pour 5 les maladies fébriles saisonnières impliquant une réduction des niveaux de yin avec une fièvre prolongée ou une fièvre élevée pendant la nuit et subsistant le matin, la fièvre estivale infantile, la fièvre post-partum, etc. Les indications traditionnelles de Cynanchi Atrati Radix 10 dispersent les facteurs destructeurs de la surface corporelle, pour le rhume avec fièvre prolongée, notamment ceux avec une déficience du yin, promeuvent la diurèse et soulagent la strangurie due à la chaleur et lorsqu'elle est compliquée d'hématurie.
En outre, Cynanchi Atrati Radix est conventionnellement prescrite en combinaison avec Cortex Lycii Radicts ou di gu pi (rendu dans les présentes selon les principes de pinyin de la romanisation chinoise) ou Herba Artemisiae Annuae dans la phytothérapie chinoise.
Résumé de l'invention Un objectif de l'invention est de proposer un agent antitussif qui contient un extrait de Cynanchi Atrati Radix.
La présente invention propose en outre une composition pharmaceutique contenant l'agent antitussif et un vecteur 25 acceptable sur le plan pharmaceutique et/ou un excipient.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un procédé de préparation de l'agent antitussif, et un procédé destiné à soulager et/ou prévenir la toux chez les mammifères.
Selon une réalisation, le procédé comprend les étapes consistant à : extraire cynanchi Atrati Radix avec de l'eau, de l'éthanol, de l'hexane, de l'acétate d'éthyle ou une combinaison de ceux-ci; - filtrer l'extrait de manière à obtenir un filtrat, - charger le filtrat sur une colonne en phase inverse; - éluer la colonne en phase inverse avec de l'eau et une solution d'éthanol de 80 à 95 % de manière séquentielle 10 - collecter l'éluat d'éthanol; - ajouter de l'eau à l'éluat d'éthanol jusqu'à une concentration de 5 à 20 mg base sèche /ml pour obtenir la faction d'eau; concentrer la fraction d'eau - filtrer la fraction d'eau concentrée avec un papier filtre de manière à obtenir le filtrat.
Selon une réalisation, la colonne est garnie selon un rapport de lg base sèche de l'extrait / 10 à 120 g de 20 résine.
Dans un mode de réalisation, l'extrait de Cynanchi Atrati est préparé par extraction de Cynanchi Atrati Radix, comme Cynanchum atratum Bunge ou C. versicolor Bunge, avec de l'eau, de l'éthanol, de l'hexane, de l'acétate d'éthyle ou 5 une combinaison de ceux-ci. En outre, l'extrait brut est de préférence filtré par une membrane d'ultrafiltration avec un seuil de coupure moléculaire de 1000 à 3000 daltons de manière à obtenir un filtrat comme un composant actif de l'agent antitussif.
En outre, l'extrait brut de Cynanchi Atrati Radix peut ensuite être chargé sur une colonne en phase inverse garnie de résine HP20 ou de résine RP-18 et élué avec de l'eau et une solution d'éthanol à 80 à 95 % de manière séquentielle.
L'éluat de l'éthanol est collecté comme un composant actif 15 de l'agent antitussif.
Dans un mode de réalisation préféré, l'extrait brut de Cynanchi Atrati Radix, avec ou sans filtration en utilisant une membrane d'ultrafiltration, est ensuite chargé sur une colonne en phase inverse puis élué avec de l'eau et une 20 solution d'éthanol à 80 à 95 % de manière séquentielle.
L'éluat d'éthanol est collecté et concentré approximativement 50 fois. De l'eau est ajoutée à l'éluat d'éthanol concentré pour donner une concentration de 5 à 20 mg base sèche/ml et est alors concentré approximativement 25 10 fois. L'éluat est alors filtré de manière à obtenir un filtrat comme l'extrait de Cynanchi Atrati Radix.
Description détaillée de l'invention
Modèle d'évaluation L'activité antitussive de différents extraits de Cynanchi 30 Atrati Radix est dans les présentes évaluée selon le procédé décrit par Winter C. A. et al. (J. Pharmacol. Exp. Ther.
112:99, 1954) avec une modification.
Des cobayes mâles et femelles provenant de Duncan Hartley, pesant 450 50 g ont été utilisés. Chaque cobaye a été 5 placé dans une chambre fermée de 4 litres et équipée d'un appareil d'aérosol ultrasonore destiné à fournir des irritants induisant la toux par aérosol. Un microphone a été placé pour amplifier les sons de la toux des cobayes. Les animaux ont été exposés à une solution aérosol d'acide 10 citrique à 10 % pendant 10 secondes et ont été choisis lorsque 9 à 15 toux ont eu lieu au cours des 5 minutes suivantes. Le jour suivant, un solvant, c'est-à-dire de l'eau distillée, ou des extraits ont été administrés par voie orale aux animaux deux fois par jour (10:00 am et 15 4:00 pm) . Les animaux ont de nouveau été exposés à l'acide citrique aérosol à 10 % pendant 60 minutes après l'administration de la seconde dose. L'activité d'inhibition des extraits sur la toux induite par l'acide citrique a été évaluée de la manière suivante: [(Nombre de toux avant l'administration)-(nombre de toux après l'administration)]/(nombre de toux avant l'administration) x 100 %.
Préparation de l'échantillon et évaluation de son action antitussive
Exemple 1
Le rhizome sec de Cynanchum atratum a été utilisé. Un kilogramme de matériau sec pulvérisé de Cynanchum atratum a été chauffé jusqu'à ébullition et reflué deux fois avec 10 L des solvants suivants: eau (échantillon 1-1), éthanol à 30 50 % (échantillon 1-2), éthanol à 95 % (échantillon 1-3), acétate d'éthyle (AE) (échantillon 1-4) et hexane (échantillon 1-5) respectivement. Les extraits ont alors été filtrés avec un tamis de 350 mesh et les filtrats ont été collectés, respectivement. Les filtrats ont ensuite été centrifugés continuellement à 1 089 x g (AvantiTM J-25I, 5 Beckman) pendant 3 heures pour précipiter les microparticules et les impuretés. Les surnageants ont ensuite été concentrés et lyophilisés. L'évaluation de l'action antitussive des extraits ci-dessus est donnée dans le
tableau 1.
Tableau 1
Posologie Taux d'inhibition* Echantillong/kg) (%) (g/kg) (%0-) 1,0 62 + 8 1-1 0,5 49 + 8 1,0 78 + 4 1-2 0,5 88 + 7 1,0 75 + 9 1-3 0,5 66 + 5 1,0 88 + 4 1-4 0,5 41 + 6 1,0 74 + 3 1-5 0,5 56 + 4 * : les données sont présentées type (N = 4) comme les moyennes erreur Les résultats dans le tableau 1 illustrent que les extraits d'eau, d'éthanol à 50 %, d'éthanol à 95 %, d'acétate 15 d'éthyle (AE) et d'hexane de Cynanchum atratum ont inhibé au moins 60 % la toux induite par l'acide citrique chez le cobaye à une posologie de 1,0 g/kg.
Exemple 2
g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de 20 l'éthanol à 50 % comme dans l'exemple 1. L'extrait d'éthanol à 50 % de Cynanchum atratum a été concentré à 500 100 mL et ajusté à un volume de 2 L avec de l'eau. L'extrait de 2 L a ensuite été filtré par les moyens d'une membrane d'ultrafiltration avec un seuil de coupure moléculaire de 5 1 000 (Amicon LP 1, pression d'entrée = 1,5 kg/cm2, pression de sortie = 0,5 kg/cm2). 1 800 mL du filtrat ont d'abord été collectés puis 1 800 mL d'eau ont été ajoutés au rétentat pour continuer l'ultrafiltration, en répétant le processus 3 fois. Le rétentat (échantillon 2-1) ayant un poids 10 moléculaire supérieur à 1 000 daltons et le filtrat (échantillon 2-2) contenant des substances avec un poids moléculaire inférieur à 1 000 daltons ont été collectés respectivement et lyophilisés. L'évaluation de l'action antitussive des échantillons ci-dessus est illustrée dans le 15 tableau 2.
Tableau 2
Posologie Taux d'inhibition* Echantillon (g/kg)(%) (g/kg) (% 2-1 0,5 65 8 2-2 0,5 57 + 11 * : les données sont présentées comme les moyennes erreur type (N = 4) Les résultats donnés dans le tableau 2 illustrent qu'à la 20 fois les fractions ayant un poids moléculaire supérieur à 1 000 daltons et celles ayant un poids moléculaire inférieur à 1 000 daltons de l'extrait d'éthanol à 50 % de Cynanchum atratum sont actives pour inhiber la toux induite par l'acide citrique chez les cobayes à une posologie de 25 0,5 g/kg.
Exemple 3
680 g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. 12 000 g d'extrait d'eau obtenus ont ensuite été filtrés par les moyens d'une 5 membrane d'ultrafiltration avec un seuil de coupure moléculaire de 1 000 (Amicon LP-1, pression d'entrée = 1,5 kg/cm2, pression de sortie = 0,5 kg/cm2). 10 800 g du filtrat ont d'abord été collectés et 10 800 g d'eau ont été ajoutés au rétentat, en répétant le processus 3 fois. Le 10 filtrat contenant des substances ayant un poids moléculaire inférieur à 1 000 daltons à été concentré à 0,812 g/mL base sèche. Les filtrats concentrés contenant 38,5 g et 31,5 g de poudre sèche ont été chargés sur des colonnes garnies de 3 080 g et 2 520 g de résine HP20 (Diaion, Mitsubishi 15 Chemistry inc.), respectivement, c'est-à-dire, selon un rapport de 1 g de filtrat/80 g de résine HP20. Les colonnes ont d'abord été éluées avec 24 640 g et 20 160 g d'eau, respectivement, puis éluées avec de l'éthanol à 50 % ou à 95 % respectivement. 24 640 g d'éluat d'éthanol à 50 % et 20 20 160 g d'éluat d'éthanol à 95 % ont été collectés, respectivement (échantillons 3-1 et 3-2). L'éluat d'éthanol à 50 % et l'éluat d'éthanol à 95 % ont été concentrés et lyophilisés. L'évaluation de l'action antitussive des éluats ci-dessus est illustrée dans le tableau 3.
Tableau 3
Echantillon Posologie Taux d'inhibition (g/kg) (%)* 1,0 71 + 7 3-1 0,5 41 + 9 1,0 43 + 9 3-2 0,5 38 + 11 * : les données sont présentées comme les moyennes + erreur type (N = 4) Les résultats du tableau 3 illustrent que l'échantillon 3-1 est grandement actif pour inhiber la toux induite par l'acide citrique chez les cobayes à une posologie de 1,0 g/kg.
Exemple 4
1 200 g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. L'extrait d'eau a ensuite été concentré à une concentration de 0,59 g/mL. Un extrait d'eau 10 concentré contenant 170 g de poudre sèche a ensuite été chargé sur une colonne en phase inverse garnie de 6 800 g de résine HP20, selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/40 g de résine. La colonne a d'abord été éluée avec 68 000 g d'eau et a ensuite été éluée avec de l'éthanol 15 à 95 %. L'éluat d'eau et 68 000 g d'éluat d'éthanol à 95 % ont été collectés respectivement (échantillons 4-1 et 4-3), concentrés et lyophilisés.
De manière similaire, 760 g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. L'extrait 20 d'eau a en outre été concentré à une concentration de 0,811 g/mL. Un extrait d'eau concentré contenant 120 g de poudre sèche a ensuite été chargé sur une colonne en phase inverse garnie de 9 600 g de résine HP20, selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/80 g de résine. La colonne a 25 d'abord été éluée avec 76 800 g d'eau puis avec de l'éthanol à 95 %. L'éluat d'eau et 76 800 g de l'éluat d'éthanol à 95 % ont été collectés respectivement (échantillons 4-2 et 4-4), concentrés et lyophilisés.
L'évaluation de l'action antitussive des éluats ci-dessus 30 est illustrée dans le tableau 4.
Tableau 4
Posologie Taux d'inhibition Echantillon(g/kg) (%)* 4-1 1,0 62 + 8 4-2 1,0 15 +12 4-3 1,0 59 + 10 4-4 1,0 72 + 9 * : les données sont présentées comme les moyennes + erreur type (N = 4) Les résultats donnés dans le tableau 4 illustrent que les 5 éluats sur la colonne en phase inverse (échantillons 4-1, 4-3 et 4-4) ont été actifs pour réduire la toux induite par l'acide citrique à une posologie de 1,0 g/kg, mis à part pour l'éluat d'eau de la colonne garnie dans le rapport de 1 g d'extrait/80 g de résine HP20 (échantillon 4-2).
Exemple 5
3 000 g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. Des extraits d'eau concentrés contenant 345 g et 250 g de poudre sèche ont ensuite été chargés sur des colonnes en phase inverse garnies de 6 900 g 15 et de 5 000 g de résine HP20, respectivement, selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/20 g de résine. Les colonnes ont d'abord été éluées avec 75 900 g et 60 500 g d'eau respectivement, puis éluées avec de l'éthanol à 70 % et 95 %, respectivement. Les 75 900 g d'éluat d'éthanol à 20 70 % et les 60 500 g d'éluat d'éthanol à 95 % ont été collectés respectivement (échantillon 5-1, et 5-2), concentrés et lyophilisés.
De même, 1 500 g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. Des extraits d'eau 25 concentrés contenant 130 g et 115 g de poudre sèche ont ensuite été chargés sur des colonnes en phase inverse garnies de 10 400 g et de 9 200 g de résine HP20, respectivement, selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/80 g de résine. Les colonnes ont été d'abord éluées avec 62 400 g et 55 200 g d'eau, respectivement puis 5 ont été éluées avec de l'éthanol à 50 % et à 95 %, respectivement. L'éluat d'eau, 62 400 g d'éluat d'éthanol à 50 % et 55 200 g d'éluat d'éthanol à 95 % ont été collectés respectivement (échantillons 5-3,.5-4 et 5-5), concentrés et lyophilisés.
De même, 3 000 g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. Des extraits d'eau concentrés contenant 250 g de 210 g de poudre sèche ont ensuite été chargés sur des colonnes en phase inverse garnies de 3 750 g et 3 150 g de résine HP20, 15 respectivement, selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/15 g de résine. Les colonnes ont d'abord été éluées avec 37 500 g et 31 500 g d'eau, respectivement, puis éluées avec de l'éthanol à 50 % et de l'éthanol à 95 %, respectivement. 37 500 g d'éluat d'éthanol à 50 % et 20 31 500 g d'éluat d'éthanol à 95 % ont été collectés respectivement (échantillons 56 et 5-7), concentrés et lyophilisés.
Les échantillons 5-6 et 5-7 ont ensuite été filtrés par les moyens d'une membrane d'ultrafiltration avec un seuil de 25 coupure moléculaire de 1 000 (Amicon LP-1, pression d'entrée = 1,5 kg/cm2, pression de sortie = 0,5 kg/cm2), respectivement. 1 800 mL du filtrat ont été d'abord collectés et 1 800 mL d'eau ont été ajoutés au rétentat pour continuer l'ultrafiltration, en répétant le processus 30 3 fois. Les rétentats contenant des substances avec un poids moléculaire supérieur à 1 000 daltons (échantillons 5-8 et 5-10) et les filtrats contenant des substances avec un poids moléculaire inférieur à 1 000 daltons (échantillons 5-9 et 5-11) ont été collectés et lyophilisés.
L'évaluation de l'action antitussive des ci-dessus est illustrée dans le tableau 5.
échantillons
Tableau 5
Echantillon Posologie N Taux d'inhibition* (g/kg) (%) 5-1 1 4 39 + 9 0,5 4 32 + 4 0,25 4 25 + 4 5-2 1 4 89 + 5 0,5 4 48 + 3 0,25 4 35 + 7 5-3 1,0 4 34 + 7 5-4 1,0 8 41 i 3 0,5 4 32 12 0,25 4 17 + 9 5-5 1,0 8 65 + 5 0,5 4 64 + 9 0,25 4 27 i 1 5-6 1,0 4 41 + 5 5-7 1,0 4 72 i 8 5-8 1,0 4 42 + 5 5-9 1,0 4 48 + 8 0,5 4 44 + 5 0,25 4 27 + 3 5-10 1,0 4 55 + 4 5-11 1 4 60 + 7 0,5 4 55 + 5 0,25 4 45 + 6 * les données sont présentées comme les moyennes + erreur type (N = 4 à 8) Les résultats dans le tableau 5 illustrent qu'après différents traitements des extraits bruts de Cynanchum atratum, les fractions, comme les échantillons 5-2, 5-5, 57, 5-9, 5-10 et 5-11, font toujours preuve d'efficacité pour réduire la toux induite par l'acide citrique.
Exemple 6
1 500 g de Cynanchum atratum ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. L'extrait d'eau contenant 285 g de poudre sèche a en ensuite été chargé sur une colonne en 10 phase inverse garnie de 5 700 g de résine HP20 selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/20 g de résine. La colonne a d'abord été éluée avec 45 600 g d'eau puis a été éluée avec de l'éthanol à 95 %. 45 600 g d'éluat d'éthanol à 95 % ont été collectés puis concentrés approximativement 15 52 fois puis on leur a ajouté de l'eau de manière à ajuster une concentration de 10 mq/ml puis ils ont été concentrés 10 fois. La solution concentrée a été filtrée par un papier filtre (Whatman NO 2) de manière à obtenir le filtrat. Le filtrat a alors été lyophilisé (exemple 6-1). L'évaluation 20 de l'action antitussive des échantillons ci-dessus est illustrée dans le tableau 6.
Tableau 6
Posologie Taux d'inhibition* Echantillon (g/kg) (%) 6-1 1,0 60 + 11 0,5 58 + 4 0,25 42 + 12 * : les données sont présentées comme les moyennes + erreur type (N = 4) Les résultats dans le tableau 6 illustrent que l'échantillon 6-1 est actif pour réduire la toux induite par l'acide citrique, même à une posologie de 0,25 g/kg.
Exemple 7
2 500 g de Cynanchum atratum sec ont été extraits avec de l'eau comme dans l'exemple 1. 40 420 g d'extrait d'eau collectés ont ensuite été filtrés à l'aide d'une membrane 5 d'ultrafiltration avec un seuil de coupure moléculaire de 1 000 (M12, vitesse: 50 %, pression d'entrée = 20 psi) 36 380 g du filtrat ont d'abord été collectés et 36 380 g d'eau ont été ajoutés au rétentat pour continuer l'ultrafiltration, en répétant le processus 3 fois. Le 10 rétentat contenant des substances avec un poids moléculaire supérieur à 1 000 daltons a été collecté, concentré et lyophilisé comme l'échantillon 7-1.
Le filtrat contenant des substances avec un poids moléculaire inférieur à 1 000 daltons a été collecté et 15 concentré 3 fois. Le filtrat concentré contenant 420 g de poudre sèche a alors été chargé sur une colonne en phase inverse garnie de 8 400 g de résine HP20 selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/20 g de résine. La colonne a d'abord été éluée avec 67 200 g d'eau puis éluée avec de 20 l'éthanol à 95 %. 67 200 g d'éluat d'éthanol à 95 % (échantillon 7-2) ont été collectés, concentrés puis lyophilisés. 10 g de poudre sèche de l'éluat d'éthanol ont été ajoutés dans 4 000 g d'eau sous la forme d'une concentration de 10 mg/mL. La solution a ensuite été 25 partagée avec 4 000 mL d'hexane 3 fois de manière à collecter la fraction d'eau. La fraction d'eau a ensuite été filtrée par un papier filtre (Whatman NO 2) et le filtrat a été lyophilisé comme l'échantillon 7-3.
L'évaluation de l'action antitussive des échantillons 30 ci-dessus est illustrée dans le tableau 7.
2854077 15
Tableau 7
Posologie Taux d'inhibition* Echantillon (g/kg) (%) 7-1 1,0 38 + 4 7-2 1,0 71 + 4 1,0 78 + 4 7-3 0,5 52 + 8 0,25 36 + 6 * : les données sont représentées comme les moyennes + erreur type (N = 4) Les résultats dans le tableau 7 illustrent que les 5 échantillons 7-2 et 7-3 sont actifs pour réduire la toux induite par l'acide citrique.
Alors que l'invention a été décrite à l'aide d'exemples et dans les termes des modes de réalisation préférés, il faut comprendre que l'invention ne se limite pas aux modes de 10 réalisation décrits. Au contraire, l'intention est destinée à couvrir différentes modifications et des arrangements similaires (comme ceci serait évident pour les hommes du métier). Par conséquent, il faudrait accorder aux revendications annexées la plus vaste interprétation, de 15 manière à couvrir toutes ces modifications et les arrangements similaires.
ANNEXE 1 Concepts de médecine chinoise traditionnelle concernant les forces du Yin et du Yang Les concepts du Yin et du Yang et les Cinq Agents ont fourni 5 le cadre intellectuel de beaucoup de scientifiques chinois pensant notamment dans des domaines comme la biologie et la médecine. On a pensé que les organes du corps étaient interconnectés d'une manière semblable à celle d'autres phénomènes naturels, et mieux comprise en cherchant des 10 corrélations et des correspondances. La maladie était considérée comme une perturbation de l'équilibre du Yin et du Yang ou des Cinq Agents provoquée par les émotions, le chaud ou le froid, ou d'autres influences. La thérapie dépendait donc du diagnostic précis de la source du 15 déséquilibre.
de Patricia Ebrey, Chinese Civilization A SourceBook, 2nd Ed. (New York: Free Press, 1993), p. 77.
Selon les paramètres de la médecine chinoise traditionnelle, l'équilibre des forces du Yin et du Yang est critique pour 20 la santé, le contentement, et le bien être général. Alors que les relations uniques dictées par ces deux forces opposées et complémentaires se trouvent pratiquement dans tous les aspects de la nature, de la vie et de l'expérience humaine, des déficiences de, ou inversement, des quantités 25 excessives de l'un ou l'autre sont régulièrement abordées par des moyens thérapeutiques traditionnels.
Il est important de remarquer que, alors que la nature apparemment désincarnée de ces concepts peut sembler suspecte aux personnes non familières de l'art, leur 30 validité et leur signification sont considérées comme essentielles et totalement empiriques dans la sphère bien établie de la science topique. En effet, on. peut observer que l'existence et l'importance correspondante du Yin et du Yang, conjointement avec les Cinq Agents et d'autres forces naturelles, est aussi réelle et aussi indubitable que 5 l'électricité, les réactions chimiques, la friction, ou tout phénomène naturel non vu mais totalement approuvé.
Alors qu'un examen total du rôle joué par le Yin et le Yang dans la santé et la pharmacologie appliquée se trouve largement en dehors de la portée de cette application, 10 couvrant une ampleur d'étude nécessitant conventionnellement un apprentissage et une pratique durant toute une vie, on souhaite que la solidité relative de ces concepts soit appréciée et acceptée avec ceci.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Agent antitussif, comprenant: une quantité suffisante d'extrait de Cynanchi Atrati Radix; et un vecteur ou un excipient acceptable sur le plan pharmaceutique.
2. Agent antitussif selon la revendication 1, dans lequel l'extrait de Cynanchi Atrati Radix est extrait avec de l'eau, de l'éthanol, de l'acétate d'éthyle, de l'hexane ou 10 une combinaison de ceux-ci.
3. Agent antitussif selon la revendication 1, dans lequel l'extrait de Cynanchi Atrati Radix est préparé par les étapes consistant à : extraire Cynanchi Atrati Radix avec de l'eau, de l'éthanol, 15 de l'acétate d'éthyle, de l'hexane ou une combinaison de ceux-ci de manière à obtenir un extrait brut; filtrer l'extrait brut par une membrane avec un seuil de coupure moléculaire de 1000 à 3000 Daltons de manière à obtenir un filtrat.
4. Agent antitussif selon la revendication 3, dans lequel le filtrat est ensuite traité par les étapes consistant à charger le filtrat sur une colonne en phase inverse; éluer la colonne en phase inverse avec de l'eau et une solution d'éthanol à 80 à 95 % de manière séquentielle collecter l'éluat d'éthanol concentré ; ajouter de l'eau à l'éluat d'éthanol concentré pour avoir une concentration de 5 à 20 mg base sèche/ml; partager l'éluat d'éthanol avec de l'hexane pour obtenir la fraction d'eau; concentrer la fraction d'eau; filtrer la fraction d'eau concentrée avec un papier filtre de manière à obtenir le filtrat.
5. Agent antitussif selon la revendication 1, dans lequel l'extrait de Cynanchi Atrati Radix est préparé par les étapes consistant à : extraire Cynanchi Atrati Radix avec de l'eau, de l'éthanol, 10 de l'acétate d'éthyle, de l'hexane ou une combinaison de manière à obtenir un extrait brut; charger l'extrait brut sur une colonne en phase inverse; éluer la colonne en phase inverse avec de l'eau et une solution d'éthanol à 80 à 95 % de manière séquentielle 15 collecter l'éluat d'éthanol.
6. Agent antitussif selon la revendication 5, dans lequel la colonne en phase inverse est garnie de résine.
7. Agent antitussif selon la revendication 6, dans lequel la colonne est garnie selon un rapport de 1 g base sèche de 20 l'extrait brut/10 g à 120 g de résine.
8. Agent antitussif selon la revendication 1, dans lequel Cynanchi Atrati Radix est Cynanchum atratum Bunge ou Cynanchum versicolore Bunge.
9. Agent antitussif destiné à traiter la toux, 25 comprenant: une quantité suffisante d'extrait de Cynanchi Atrati Radix; et un vecteur ou un excipient acceptable sur le plan pharmaceutique, dans lequel l'extrait de Cynanchi Atrati Radix est préparé par les étapes consistant à : extraire Cynanchi Atrati Radix avec de l'eau, de l'éthanol 5 ou une combinaison de ceux-ci de manière à obtenir un extrait brut; charger l'extrait brut sur une colonne en phase inverse; éluer la colonne en phase inverse avec de l'eau et une solution d'éthanol à 80 à 95 % de manière séquentielle; collecter l'éluat d'éthanol pour le concentrer approximativement 50 fois; ajouter de l'eau à l'éluat d'éthanol concentré jusqu'à une concentration de 5 à 20 mg base sèche/ml puis le concentrer approximativement 10 fois; filtrer l'éluat concentré 10 fois de manière à obtenir un filtrat comme l'extrait de Cynanchi Atrati Radix.
10. Agent antitussif selon la revendication 9, dans lequel la colonne en phase inverse est garnie de résine.
11. Agent antitussif selon la revendication 10, dans lequel 20 la colonne est garnie selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait brut/10 g à 120 g de résine.
12. Agent antitussif selon la revendication 9, dans lequel Cynanchi Atrati Radix est Cynanchum atratum Bunge ou Cynanchum versicolor Bunge.
13. Procédé de préparation d'un extrait antitussif de Cynanchi Atrati en extrayant Cynanchi Atrati Radix avec de l'eau, de l'éthanol, de l'hexane, de l'acétate d'éthyle ou une combinaison de ceux-ci.
14. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre une étape consistant à filtrer l'extrait avec une membrane ayant un seuil de coupure moléculaire de 1 000 à 3 000 de manière à obtenir un filtrat.
15. Procédé selon la revendication 14, comprenant en outre les étapes consistant à : charger le filtrat sur une colonne en phase inverse; éluer la colonne en phase inverse avec de l'eau et une solution d'éthanol à 80 à 95 % de manière séquentielle 10 collecter l'éluat d'éthanol; ajouter de l'eau à l'éluat d'éthanol jusqu'à une concentration de 5 à 20 mg base sèche/ml; partager l'éluat d'éthanol avec de l'hexane pour obtenir la fraction d'eau; concentrer la fraction d'eau filtrer la fraction d'eau concentrée avec un papier filtre de manière à obtenir le filtrat.
16. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre les étapes consistant à : charger l'extrait sur une colonne en phase inverse éluer la colonne en phase inverse avec de l'eau et une solution d'éthanol à 80 à 95 % de manière séquentielle collecter l'éluat d'éthanol.
17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel la 25 colonne en phase inverse est garnie avec de la résine.
18. Procédé selon la revendication 17, dans lequel la colonne est garnie selon un rapport de 1 g base sèche de l'extrait/10 à 120 g de résine.
19. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre les étapes consistant à : charger l'extrait sur une colonne en phase inverse éluer la colonne en phase inverse avec de l'eau et une solution d'éthanol de manière séquentielle; collecter l'éluat d'éthanol pour le concentrer approximativement 50 fois; ajouter de l'eau à l'éluat d'éthanol concentré jusqu'à une concentration de 5 à 20 mg base sèche/ml puis le concentrer approximativement 10 fois; filtrer l'éluat concentré 10 fois de manière à obtenir un 15 filtrat comme l'extrait de Cynanchi Atrati.
20. Procédé selon la revendication 19, dans lequel la colonne en phase inverse est garnie de résine.
21. Procédé selon la revendication 20, dans lequel la colonne est garnie selon un rapport de 1 g base sèche de 20 l'extrait/10 g à 120 g de résine.
22. Procédé selon la revendication 13, dans lequel Cynanchi Atrati Radix est Cynanchum atratum Bunge ou Cynanchum versicolor Bunge.
23. Procédé destiné à soulager, prévenir et/ou traiter la 25 toux, qui comprend l'administration de l'agent antitussif selon la revendication 1.
23. Procédé destiné à soulager, prévenir et/ou traiter la toux, qui comprend l'administration de l'agent antitussif selon la revendication 1.
24. Procédé destiné à soulager, prévenir et/ou traiter la 5 toux qui comprend l'administration de l'agent antitussif selon la revendication 4.
25. Procédé destiné à soulager, prévenir et/ou traiter la toux qui comprend l'administration de l'agent antitussif selon la revendication 9.
26. Composition pharmaceutique destinée à soulager, à prévenir et/ou à traiter la toux comprenant une quantité efficace de l'agent antitussif selon la revendication 1, et un vecteur ou un excipient acceptable sur le plan pharmaceutique.
27. Composition pharmaceutique destinée à soulager, prévenir et/ou traiter la toux, comprenant une quantité efficace de l'agent antitussif selon la revendication 4, et un vecteur ou un excipient acceptable sur le plan pharmaceutique.
28. Composition pharmaceutique destinée à soulager, prévenir et/ou traiter la toux comprenant une quantité efficace de l'agent antitussif selon la revendication 9 et un vecteur ou un excipient acceptable sur le plan pharmaceutique. j
FR0307812A 2003-04-28 2003-06-27 Agent antitussif et son procede de fabrication Expired - Lifetime FR2854077B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10319109A DE10319109B4 (de) 2003-04-28 2003-04-28 Verfahren zur Herstellung eines Extraktes von Cynanchum Atratum oder Cynanchum Versicolor und dessen Verwendung als Antitussivum
US10/423,966 US7569238B2 (en) 2003-04-28 2003-04-28 Antitussive agent and method for making the same
GB0309678A GB2401042B (en) 2003-04-28 2003-04-28 Antitussive agent and method for making the same

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854077A1 true FR2854077A1 (fr) 2004-10-29
FR2854077B1 FR2854077B1 (fr) 2007-04-06

Family

ID=33544854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307812A Expired - Lifetime FR2854077B1 (fr) 2003-04-28 2003-06-27 Agent antitussif et son procede de fabrication

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7569238B2 (fr)
JP (1) JP4135933B2 (fr)
DE (1) DE10319109B4 (fr)
FR (1) FR2854077B1 (fr)
GB (1) GB2401042B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5382551B2 (ja) 2011-03-31 2014-01-08 株式会社デンソー 高圧ポンプ
TWI504394B (zh) 2011-04-29 2015-10-21 Ind Tech Res Inst 安托芬之製備方法
KR101727056B1 (ko) * 2014-05-20 2017-04-14 대전대학교 산학협력단 암세포 증식 억제효과를 갖는 한약재 백미 추출물 및 그의 제조방법

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1063646C (zh) * 1997-05-29 2001-03-28 成都迪康制药公司 小儿感冒颗粒(无糖型)及制备方法

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE BIOSIS [online] BIOSCIENCES INFORMATION SERVICE, PHILADELPHIA, PA, US; 1996, LIANG AIHUA XUE BAOYUN ET AL: "A pharmacological comparative study on Baiqian and Baiwei", XP002328397, Database accession no. PREV199799324909 *
LI J ET AL: "Constituents of the roots of Cynanchum bungei DECNE. Isolation and structures of four new glucosides, bungeiside-A, -B, -C, and -D", CHEMICAL AND PHARMACEUTICAL BULLETIN 1992 JAPAN, vol. 40, no. 12, 1992, pages 3133 - 3137, XP001206525, ISSN: 0009-2363 *
LIN CHUN-CHING ET AL: "Histological study on crude drugs Pai-wei, Pai-chein and indigenous species of Cynanchum in Taiwan", AMERICAN JOURNAL OF CHINESE MEDICINE, vol. 23, no. 3-4, 1995, pages 305 - 312, XP009047769, ISSN: 0192-415X *
ZHANG Z-X ET AL: "Studies on the constituents of asclepiadaceae plants. LVIII. The structures of five glycosides, cynatratoside-A, -B, -C, -D, and -E, from the Chinese drug 'Pai-Wei', Cynanchum atratum BUNGE", CHEMICAL AND PHARMACEUTICAL BULLETIN 1985 JAPAN, vol. 33, no. 4, 1985, pages 1507 - 1514, XP001206524 *
ZHONGGUO ZHONGYAO ZAZHI, vol. 21, no. 10, 1996, pages 622 - 625, ISSN: 1001-5302 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2004323510A (ja) 2004-11-18
DE10319109A1 (de) 2004-11-25
GB2401042A (en) 2004-11-03
US20040213863A1 (en) 2004-10-28
FR2854077B1 (fr) 2007-04-06
GB2401042B (en) 2006-02-22
DE10319109B4 (de) 2009-07-09
US7569238B2 (en) 2009-08-04
JP4135933B2 (ja) 2008-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN112274620B (zh) 治疗新型冠状病毒肺炎的中药组合物、制备方法、检测方法及其用途
Bekro et al. Etude ethnobotanique et screening phytochimique de Caesalpinia benthamiana (Baill.) Herend. et Zarucchi (Caesalpiniaceae)
US20080233220A1 (en) Further Medical Use Of A Botanical Drug Or Dietary Supplement
US9138449B2 (en) Medicinal composition for liver diseases
US20070160693A1 (en) Plant-based medicament for the treatment of hepatitis c
TWI314864B (en) Pharmaceutical composition for treating inflammation, pain, arthritis and spinitis, and proliferating osteoblastic cell and method thereof
JP2004520392A (ja) 痴呆予防及び治療剤組成物{HerbalCompositionforthePreventionandTreatmentofDementia}
KR101090319B1 (ko) 당뇨병 예방 및 치료용 약제학적 조성물
AU2006209110B2 (en) Pharmaceutical composition for treating nephropathy and healthy food comprising herb extracts
CN103251750B (zh) 一种治疗中老年风湿疾病的外用药油
FR2854077A1 (fr) Agent antitussif et son procede de fabrication
JP2007016053A (ja) 抗悪性腫瘍剤
US9089577B1 (en) Water extracts of cinnamon and Radix Astragali
CN105749072A (zh) 防治高尿酸、高脂血症中药组合物及其制备方法
KR100500373B1 (ko) 숙취해소용 조성물
CN115887568A (zh) 一种治疗脂质代谢紊乱引起肝损伤的中药组合物及其制备方法
CN112057535B (zh) 一种预防或/和治疗血脂异常的中药组合物的制备方法
CN1695715A (zh) 一种治疗血管性痴呆的药物及其制备方法
JP2004067526A (ja) アトピー性疾患の症状の予防・緩和に有効な組成物
CN112057536B (zh) 一种预防或/和治疗血脂异常的中药组合物及其应用
US10543244B2 (en) Water extracts of cinnamon and radix astragali
AU2023250792A1 (en) Black pepper cannabinoid extract comprising beta-caryophyllene
KR20040042240A (ko) 조구등을 주성분으로 함유하는 酸素自由基에 의하여 損傷된 培養脊髓感覺神經節細胞에 미치는 신경보호 효과에 대한 약학적 효능
US20240216453A1 (en) Extraction of compounds with beta-caryophyllene, compositions and uses thereof
JP2022551290A (ja) 芫花、威霊仙、及び天麻の複合生薬抽出物を含む神経変性疾患の予防または治療用組成物

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20