FR2853853A1 - Procede et systeme pour l'impression d'une pluralite de supports - Google Patents

Procede et systeme pour l'impression d'une pluralite de supports Download PDF

Info

Publication number
FR2853853A1
FR2853853A1 FR0304721A FR0304721A FR2853853A1 FR 2853853 A1 FR2853853 A1 FR 2853853A1 FR 0304721 A FR0304721 A FR 0304721A FR 0304721 A FR0304721 A FR 0304721A FR 2853853 A1 FR2853853 A1 FR 2853853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing
supports
support
rack
printed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853853B1 (fr
Inventor
Regis Thienard
Alain Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inov Media
Original Assignee
Inov Media
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0304721A priority Critical patent/FR2853853B1/fr
Application filed by Inov Media filed Critical Inov Media
Priority to PCT/FR2004/000697 priority patent/WO2004094153A1/fr
Priority to ES04742309T priority patent/ES2297440T3/es
Priority to AT04742309T priority patent/ATE377512T1/de
Priority to EP04742309A priority patent/EP1613480B1/fr
Priority to DE602004009903T priority patent/DE602004009903T2/de
Publication of FR2853853A1 publication Critical patent/FR2853853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853853B1 publication Critical patent/FR2853853B1/fr
Priority to US11/250,257 priority patent/US20060060100A1/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J13/00Devices or arrangements of selective printing mechanisms, e.g. ink-jet printers or thermal printers, specially adapted for supporting or handling copy material in short lengths, e.g. sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/54Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed with two or more sets of type or printing elements
    • B41J3/543Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed with two or more sets of type or printing elements with multiple inkjet print heads

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé d'impression pour l'impression d'une pluralité de supports à l'aide d'un dispositif comportant une pluralité d'unités d'impression, ainsi qu'un système de distribution (4) pour la distribution des supports dans les unités d'impression et un système de récupération pour la récupération des supports imprimés après passage de chacun desdits supports dans une unité d'impression, caractérisé en ce que ledit système de distribution distribue lesdits supports dans les unités d'impression par l'extrémité supérieure des unités d'impression et en ce que ledit système de récupération lesdits supports imprimés après passage de chacun desdits supports dans une unité d'impression par l'extrémité inférieure des unités d'impression.La présente invention se rapporte également au système pour la mise en oeuvre du procédé.

Description

PROCÉDÉ ET SYSTÈME POUR L'IMPRESSION D'UNE
PLURALITÉ DE SUPPORTS La présente invention se rapporte au domaine 5 des procédés et systèmes pour l'impression de supports.
Elle concerne en particulier, mais non exclusivement, un système d'impression multi-rack.
L'art antérieur connaît déjà le brevet 10 européen EP 973646 portant sur un appareil d'impression de supports présentant un bloc d'impression laser pour l'impression rapide en noir et blanc et plusieurs blocs d'impression jet d'encre pour l'impression en couleur. Les blocs d'impression jet d'encre sont disposés 15 horizontalement et parallèlement et l'appareil comporte un système de distribution horizontale, ainsi qu'un système de récupération horizontale.
Le brevet européen EP 767740 porte sur un 20 système d'impression numérique de documents à supports multiples comprenant une pluralité de modules d'imprimante numérique. Dans ce système, chaque module comporte son propre poste d'alimentation, pour une alimentation en continu des moyens d'impression en support d'impression. 25 Chaque poste comporte en outre de moyens permettant de couper le support après l'impression. Un moyen transporteur de supports, du type bande sans fin est en outre prévu pour la récupération des supports imprimés et découpés.
Les systèmes de l'art antérieur présentent les inconvénients d'avoir une mise en route longue et fastidieuse (copie de plaques offset, encriers à régler, passe de papiers pour le réglage des couleurs...) . Par ailleurs, les systèmes de l'art antérieur nécessitent un personnel très qualifié dans différentes spécialisations.
En outre, ces systèmes ne peuvent travailler que dans un seul format, nécessitent une surveillance et des réglages 5 constants, gâchent du papier et génère une pollution chimique importante (encres, chimie...). Enfin, ces systèmes sont particulièrement coûteux pour une efficacité, tant en termes de qualité d'impression que de rapidité d'exécution, relativement faible.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant de réaliser une machine industrielle compacte permettant de réaliser des impressions jet d'encre sur des supports amenés au 15 niveau de l'impression à l'aide d'un automatisme et récupérés après l'impression à l'aide d'un automatisme.
Cette machine pourra ainsi cumuler de nombreux avantages de l'offset et des traceurs jet d'encre grand format.
Plus précisément, dans la présente invention, 20 l'impression est opérée dans une pluralité de racks adjacents orientés sensiblement verticalement et l'amenée du support est réalisée, support par support, par le haut de la machine. Grâce à un système de guidage, le support tombe par gravité verticalement dans un rack dans lequel 25 il peut subir une impression recto ou recto-verso, selon un axe ou deux. La récupération du support après impression est réalisée par le bas du rack.
A cet effet, l'invention concerne un procédé 30 d'impression pour l'impression d'une pluralité de supports à l'aide d'un dispositif comportant une pluralité d'unités d'impression, ainsi qu'un système de distribution pour la distribution des supports dans les unités d'impression et un système de récupération pour la récupération des supports imprimés après passage de chacun desdits supports dans une unité d'impression, caractérisé en ce que ledit système de distribution distribue lesdits supports dans les unités d'impression par l'extrémité supérieure des 5 unités d'impression et en ce que ledit système de récupération récupère lesdits supports imprimés après passage de chacun desdits supports dans une unité d'impression par l'extrémité inférieure des unités d'impression.
Avantageusement, l'impression sera réalisée dans les modules sur des supports sensiblement verticaux.
Le sens de passage des supports dans la 15 machine est de droite à gauche, mais pourra également être de gauche à droite.
De préférence, l'alimentation des différentes d'impression s'effectuera soit manuellement, par exemple à 20 l'aide d'un transpalette ou grâce à un chariot à roulettes, soit automatiquement.
La présente invention se rapporte également à un système d'impression pour la mise en oeuvre du procédé 25 selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une machine d'impression de type modulaire pour l'impression de supports, c'est-à-dire comportant au moins une marge, au moins un système de distribution, au moins un rack, au moins un tapis collecteur et au moins une 30 recette (7).
De préférence, ce système d'impression comprendra une pluralité de modules d'impression 3, par exemple de deux à cinq, chaque module d'impression 3 comprenant au moins quatre racks d'impression. Chacun des racks comprendra un moteur d'impression jet d'encre.
Avantageusement, la machine d'impression 5 comprendra un rack d'impression situé entre la marge et la recette et/ou entre le système de distribution et le tapis collecteur. Par ailleurs, le rack pourra comprendre un volet, éventuellement automatique, apte à s'ouvrir pour recevoir un support venant du système de distribution.
Un rack d'impression sert à imprimer les supports, ces derniers glissant jusqu'à la prise du support par des roulettes qui entraînent le support jusqu'au moteur d'impression, puis sont repérés (taqués), 15 c'est-à-dire que chaque support a une mise en référence droite ou gauche selon que l'impression dudit support est recto ou verso. Dans chaque rack, il y a un moteur d'impression de type jet d'encre grand format qui assure l'impression.
Une fois l'impression terminée, les roulettes reprennent le support et l'éjectent sur le tapis collecteur.
Selon un aspect avantageux de l'invention, l'arrière de la susdite machine pourra comprendre au moins un accès à des compresseurs de ladite machine, au moins un accès aux coffres électriques et automatisme et/ou au moins un accès au tapis collecteur. 30 Selon une possibilité offerte par l'invention, la partie arrière de la susdite machine comprendra en outre au moins un accès à des réservoirs d'encre présents r T dans ladite machine de manière à pouvoir les recharger ou les remplacer.
De la même manière, la partie avant de la 5 machine pourra comprendre au moins un accès au dispositif de distribution de ladite machine, au moins un accès à un coffre informatique, au moins un accès aux racks équipant ladite machine et/ou au moins un accès aux réservoirs d'encre.
Selon deux variantes du système d'impression selon l'invention, les supports seront en papier, tels que par exemple des supports couchés, des supports Vergé, des supports Offset ou des supports spéciaux, ou consistent en 15 des plastiques opaques, tels que polyester, du < Teslin " (marque déposée) ou du polycarbonate, ou tout autres supports compatibles avec des moteurs d'impression.
Avantageusement, la machine d'impression 20 comprendra une pluralité de barres comportant chacune une pluralité de pinces aptes à se fermer ou à s'ouvrir pour assurer la prise ou le lâcher de chaque support. Par ailleurs, la machine d'impression pourra comprendre au moins une équerre destinée à guider chaque support vers 25 les susdites pinces ou la susdite table de marge.
Avantageusement, la machine d'impression comprendra un dispositif de soufflerie à débit réglable, soit au moins une soufflerie située en hauteur à l'avant 30 de la pile de supports et une soufflerie située en hauteur à l'arrière de la pile de supports; les souffleries avant et arrière étant réglable de manière indépendante.
Avantageusement, la machine d'impression comprendra une rampe de succion située en tête de support, perpendiculairement au sens de passage des supports.
Selon une possibilité offerte par l'invention, la machine d'impression comprendra au moins une table de marge supérieure mobile en rotation pour guider le lâcher de chaque support.
Selon un aspect avantageux de l'invention, la machine d'impression comprendra également une boîte de succion, couplée à la susdite rampe de succion, commandant l'envoi des supports vers les susdites pinces ou la susdite table de marge.
Avantageusement, les barres de pinces seront distantes les unes des autres d'une distance comprise entre 50 centimètres et 150 centimètres, de préférence d'environ 90 centimètres.
Selon un aspect avantageux de l'invention, le système de distribution comprend au moins une chaîne dont la tension est assurée par un tenseur disposé de chaque côté de la machine d'impression. 25 Avantageusement, le rack comprendra un moteur d'impression monté sur un rail muni d'une attache amovible ce qui rend le moteur jet d'encre amovible.
De préférence, le tapis collecteur transportera chaque support en sortie de rack vers la recette avec une mise en référence dudit support.
Selon une possibilité offerte par l'invention, le système pourra comprendre un dispositif de contrôle des couleurs, par exemple une caméra de vision artificielle, coopérant avec le susdit rack afin de corriger 5 éventuellement la polychromie des supports imprimés par le rack. Ainsi, la correction de polychromie s'effectuera en comparant une mire de référence avec une mire présente sur chaque support imprimé.
Grâce à ces particularités, l'invention propose un cheminement particulier des supports à imprimer dans le système d'impression, et plus précisément que chaque support soit introduit par le haut des modules pour être récupéré en bas. L'intérêt du système est ainsi 15 double: profiter de la gravité pour gérer l'introduction de chaque support dans un module et son extraction et réaliser une impression alors que le support est sensiblement vertical, pour gagner de la place.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées: - la figure 1 illustre une vue partielle en 25 coupe d'un système pour l'impression avec distribution à chaînes; - la figure 2 illustre une vue partielle en coupe d'un système pour l'impression avec distribution avec tapis.
Le chargement du support peut s'effectuer de trois manières, non représentées sur les figures: 1 - manuellement, c'est-à-dire directement dans la marge 1, pour les petits formats; 2 - à l'aide d'un transpalette directement accessible sur la plate-forme de marge 1, le support ayant été préparé, ou retaqué, sur un poste de préparation indépendant; 3 - sur l'un des chariots à roulettes, par exemple de dimensions 55 x 70 cm, et ne pourront accueillir un support d'une taille maximum de 50 x 65 cm.
Une rampe de chargement doit être prévue.
Cette rampe de faible inclinaison permet de monter sans 10 difficulté des transpalettes ou des chariots pleins.
La capacité maximale est de 5000 supports de 350 g soit: un maximum de 1225 kg de support, le poids du plateau 15 et de la palette étant à ajouter; une hauteur maximale de support de 1100 mm.
Le transpalette est utilisé pour les grands formats (poids) . Le système selon l'invention s'utilise 20 avec des chariots compatibles pour la marge 1 et la recette 7. Ils sont équipés de quatre roulettes orientables et verrouillables. Une poignée de manipulation doit être prévue sur le grand et le petit côté.
Sur ces poignées, il est prévu un dispositif 25 simple, crochetable ou encliquetable, permettant de manoeuvrer le chariot en position debout, du type par exemple canne articulée.
La marge 1 a deux fonctions principales 1 - Le taquage de la tête de support le long de la grille d'équerrage et avant la prise de pince. Cette opération s'effectue au chargement du support de la marge 1.
2 - l'alimentation support à support des supports dans la machine.
Dans le sens perpendiculaire au défilement, 5 les supports sont centrés par rapport à l'axe machine (tolérance de positionnement par l'opérateur 10 mm). À cet effet, des repères des différents formats et centrage devront être prévus sur la plate-forme de marge 1 et chariots.
La marge 1 est ici équipée d'une mise à niveau automatique en temps réel afin de maintenir le dessus du support toujours à la même altitude. La précision de positionnement est d'environ 2 mm. La montée et descente 15 rapide de la plate-forme de marge 1 peuvent être accessible à l'opérateur en mode " mouvements manuels ".
L'horizontalité du plateau est vérifiée à sensiblement 1 mm près.
Les mouvements manuels du plateau seront les suivants: - descente rapide du plateau jusqu'au seuil bas à la vitesse approximative de 50 mm/s, puis en phase 25 d'approche à une vitesse plus faible permettant de limiter les chocs et attente à cette position, - montée rapide du plateau jusqu'à ce que le haut de la palette arrive au niveau de la boîte et de la rampe de succion à la vitesse approximative de 100 mm/s, 30 puis en phase d'approche à une vitesse plus faible et maintien du haut de la palette à ce niveau.
Les mouvements manuels du plateau seront accessibles à la fin de l'impression et lors d'une interruption d'impression.
Les équerres servent à guider le support vers la prise de pince.
Les équerres latérales sont réglables manuellement pour venir s'ajuster, éventuellement de manière automatique, aux différents formats. Elles sont 10 rétractables ou relevables pour la fin de pile. Les équerres latérales ont ici une hauteur d'approximativement 15 cm. Elles se situent au niveau dessus de la pile et en arrière. L'altitude, ou la hauteur, des équerres est constante, soit 5 cm au-dessus de la pile et 10 cm au15 dessous du niveau supérieur de la pile. Les équerres latérales sont en métal inoxydable.
Un dispositif de soufflerie à débit réglable est prévu à l'arrière et à l'avant de la pile support au 20 niveau haut; le réglage pouvant être différent entre l'avant et l'arrière. Ce dispositif indépendant contribue encore à décoller les supports les uns des autres. Le dispositif prépare le passage des supports.
La boîte de succion commande l'envoi des supports vers les pinces. Elle est couplée à la rampe de succion située en tête de support. La boîte de succion peut s'ajuster pour tous les formats - avant/arrière: de 29,7 à 72 cm 30- droite/gauche de 10 à 20 cm d'envergure.
La boîte de succion est fixe lors de son travail; une plate-forme située sous la boîte effectue un mouvement de va-et-vient, soit entre approximativement 8 et 10 cm.
Cette plate-forme dispose de 3 sucettes disposées en triangle (2 à l'avant, 1 à l'arrière).
Les deux sucettes (ventouses) situées à l'avant sont montées sur un système d'écartement réglable. 5 À l'arrière de la boîte, un patinsouffleur descend sur le second support au moment o les sucettes soulèvent la première. Ce patin à trois actions: - Il contribue à décoller les supports des unes des autres sur le haut de la pile, - Il souffle de l'air entre le 1er support et le deuxième support dans le tunnel créé, Il maintient le deuxième support sur la pile.
Un élément de réglage de débit d'air est également prévu dans le système. Les ventouses doivent avoir une aspiration suffisante pour décoller et maintenir un support d'un format 72 x 102 cm, présentant un poids d'environ 350 g/m2.
La rampe de succion est située en tête de support, légèrement en arrière, soit environ à 8 - 10 cm.
Elle est perpendiculaire au sens de passage du support. Sa fonction consiste à soulever le premier support de support 25 sur le dessus de la pile, et à l'amener jusqu'à la prise de pinces, via un système d'accélération par roulettes.
Elle dispose de 10 ventouses réparties sur un support et selon les différents formats de support. Suivant les formats utilisés, certaines ventouses, celles des 30 extrémités, se trouvent dans le " vide ". Les ventouses peuvent se fermer et s'ouvrir pour s'adapter au format du support.
Bien entendu, le va-et-vient de la rampe de succion est synchrone avec la boîte de succion et la prise de pince.
Dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, Les pinces sont au nombre de dix sur chaque barre avec des intervalles prenant en compte les différents formats.
Chaque pince doit avoir un serrage d'environ 350 g minimum. Les barres de pinces s'ouvrent et se ferment suivant la prise ou le lâcher du support. Les barres de pinces sont perpendiculaires aux chaînes.
L'ensemble de barres de pinces est fixé sur les trains de 15 chaîne disposés sur la partie haute et de chaque côté de la machine. Chaque rack 5 appelle un support, les pinces s'ouvrent par défaut au-dessus d'un rack 5 situé en bout de machine, ce réceptacle récupère ainsi les supports qui n'ont pas pu être distribués sur les supports ne 20 reviennent pas à la marge 1.
Les pinces sont montées par ensemble de 2 barres: - 1 barre o sont fixées les pinces, - 1 barre de déclenchement d'ouverture et de fermeture des pinces. Cette barre dispose à son extrémité d'une came qui ouvre et ferme les pinces simultanément.
Les pinces sont fermées par défaut.
Chaque pince dispose d'un ressort de rappel.
En cas de rupture de ce ressort, la pince restera libre pour ne pas entraver le fonctionnement de la machine.
Les pinces sont aptes à s'ouvrir manuellement lors de l'arrêt ou de l'interruption de l'impression.
Dans l'exemple choisi pour illustrer 5 l'invention, chaque barre de pinces est distante de la précédente d'environ 90 centimètres.
Le train de chaîne a une tension constante. Un tenseur assure la tension de la chaîne. Ce tenseur est 10 prévu pour chaque chaîne de chaque côté de la machine. Ce dispositif se situe à l'extrémité et côté recette 7, ainsi l'allongement naturel de la chaîne est compensé.
Des guides sont disposés sur le brin tendu de la chaîne pour éviter les vibrations et contrer les 15 réactions dues aux ouvertures de pince. L'avance et la vitesse de la chaîne sont synchrones avec la rampe de succion et la boîte de succion.
Le système de distribution 4 sera idéalement 20 entièrement caréné. Ce carénage sera amovible afin de permettre l'extraction de supports coincés. L'ouverture de ce carénage entraîne un arrêt du système de distribution 4. La vitesse du système doit être au minimum de 0,7 m/s pour garantir l'approvisionnement de 20 racks 5.
La distribution 4 et les systèmes synchrones seront mis au ralenti lors de l'impression, soit une mise en vitesse lente lorsque la distribution 4 n'a pas besoin de distribuer de supports. Ils seront arrêtés à la fin de chaque série.
Des mouvements manuels avant et arrière seront disponibles pour pouvoir dégager un support lors d'une interruption d'impression.
Le rack d'impression 5 est la partie située entre la marge 1 et la recette 7 ou entre la distribution 4 et le tapis collecteur 6.
Le rack d'impression 5 a plusieurs fonctions - 1 - Il reçoit le support prêt à être imprimé; - 2 - Taque, ou rectifie, le support en tête; - 3 Taque, ou rectifie, le support sur un 10 côté, gauche ou droit; - 4 Imprime le support - 5 - Ejecte le support imprimé.
Le rack 5 est fermé sur le haut par un volet 15 qui s'ouvre pour recevoir un support venant du système de distribution 4. L'ouverture et la fermeture du susdit doivent est très rapides, de plus il doit y avoir des lumières pour laisser passer les pinces. Le système d'ouverture doit être automatisé. La vitesse propre et 20 l'inertie du support lui permettent de descendre dans le rack 5. Le support doit être pris en charge jusqu'au bas du rack 5.
Chaque support est éjecté sur le tapis 25 collecteur 6 après l'impression. Une pression réglable sur des roulettes tient chaque support lors de certaines phases.
Le moteur d'impression 2 est monté sur rail 30 pour un changement ou une intervention rapide. Le (re)positionnement de ce moteur à l'intérieur du rack 5 est d'une précision de 0,1 mm d'amplitude pour être en adéquation avec le système de rectification des tables de marge 1.
Un système d'attache du moteur est conçu de 5 manière à permettre à un autre moteur totalement différent ou en remplacement d'un moteur défectueux, mais d'encombrement similaire, de s'adapter facilement.
Un tapis collecteur 6 transporte les supports 10 en sortie de rack 5 vers la recette 7 avec une mise en référence du support.
La vitesse du tapis 6 est comparable à celle de la distribution 4. Le tapis 6 sera mis en marche dès 15 qu'un support sort d'un rack 5 et sera arrêté dès qu'il n'y a plus de support à transporter.
La recette 7 fonctionne de façon similaire à la marge 1. Elle reçoit les supports imprimés de tous les 20 racks 5 par le biais du tapis collecteur 6.
La recette 7 doit être équipée d'une mise à niveau automatique en temps réel afin de maintenir le dessus du support toujours à la même altitude au fur et à mesure de l'empilage des supports. La précision de 25 positionnement est d'environ 2 mm.
Un système de taquage, latéral et longitudinal, rectifie les supports au fur et à mesure de leur arrivée et de façon à les positionner centré par 30 rapport à l'axe de la machine.
L'ajout d'une soufflerie au bout de la recette 7 peut être envisagé pour simplifier le retaquage. Le taquage de la tête du support repousse le support vers des grilles d'équerrage. La montée et descente rapide de la plate-forme de recette 7 doit être accessible à l'opérateur en mode " mouvements manuels ". Le déchargement de la recette 7 se fait de la même façon et par les mêmes moyens que le chargement de la marge 1.
En bout de recette 7, le système selon l'invention est équipé d'un dispositif de contrôle des couleurs utilisant une caméra de vision artificielle 10 corrigeant la chromie des supports imprimés par le rack 5 d'impression. Ainsi, le support est identifié par un numéro de rack 5 imprimé et lit une mire multi-couleurs en faisant une comparaison avec une mire référence, la correction calorimétrique se fait par le biais de la carte 15 couleur du moteur d'impression 2 du rack 5 analysé.
L'alimentation de la machine en encre se fait par le biais de fûts d'une capacité de environ 35 Litres par couleur. Ces fûts sont intégrés à la machine 20 d'impression et échangeables facilement par un seul opérateur Le niveau de ces fûts doit être contrôlé par un seuil niveau bas déclenchant un message d'alerte, par 25 exemple affichable sur un écran de visualisation et/ou de type sonore.
Un détrompeur sur chaque fût doit pouvoir interdire toute confusion dans la connexion des fûts. 30 L'encre distribuée dans les petits réservoirs est située dans les racks d'impression 5 qui redistribueront dans les têtes des moteurs d'impression 2.
Cette dernière partie est intégrée et livrée avec les moteurs d'impression 2. L'approvisionnement des fûts vers les petits réservoirs peut être prévu entièrement automatique.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'impression pour l'impression d'une pluralité de supports à l'aide d'un dispositif 5 comportant une pluralité d'unités d'impression, ainsi qu'un système de distribution (4) pour la distribution des supports dans les unités d'impression et un système de récupération pour la récupération des supports imprimés après passage de chacun desdits supports dans une unité 10 d'impression, caractérisé en ce que ledit système de distribution (4) distribue lesdits supports dans les unités d'impression par l'extrémité supérieure des unités d'impression et en ce que ledit système de récupération récupère lesdits supports imprimés après passage de chacun 15 desdits supports dans une unité d'impression par l'extrémité inférieure des unités d'impression.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'impression est réalisée dans les 20 modules (3) sur des supports sensiblement verticaux.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alimentation des différentes unités d'impression s'effectue soit manuellement, par 25 exemple à l'aide d'un transpalette ou grâce à un chariot à roulettes, soit automatiquement.
4. Système d'impression pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, comprenant une machine d'impression de type modulaire pour l'impression de supports, c'est-àdire comportant au moins une marge (1), au moins un système de distribution (4), au moins un rack (5), au moins un tapis collecteur 6 et au moins une recette (7).
5. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de modules d'impression (3), par exemple de deux à cinq; 5 chaque module (3) comprenant au moins quatre racks d'impression (5).
6. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des racks (5) comprend un 10 moteur d'impression (2) jet d'encre.
7. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie arrière de la susdite machine comprend en outre au moins un accès à des 15 réservoirs d'encre présents dans ladite machine de manière à pouvoir les recharger ou les remplacer.
8. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que les supports sont en papier, tels 20 que par exemple des supports couchés, des supports Vergé, des supports Offset ou des supports spéciaux, ou consistent en des plastiques opaques, tels que polyester, du " Teslin " ou du polycarbonate, ou tout autres supports compatibles avec des moteurs d'impression (2). 25
9. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la machine d'impression comprend une pluralité de barres comportant chacune une pluralité de pinces aptes à se fermer ou à s'ouvrir pour assurer la 30 prise ou le lâcher de chaque support.
10. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la machine d'impression comprend au moins une table de marge (1) supérieure mobile en rotation pour guider le lâcher de chaque support.
11. Système d'impression selon la revendication 9, caractérisé en ce que la machine d'impression comprend au moins une équerre destinée à guider chaque support vers les susdites pinces.
12. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la machine d'impression comprend un dispositif de soufflerie à débit réglable, soit au moins une soufflerie située en hauteur à l'avant de la pile de supports et une soufflerie située en hauteur à l'arrière de la pile de supports; les 15 souffleries avant et arrière étant réglable de manière indépendante.
13. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la machine 20 d'impression comprend une rampe de succion située en tête de support, perpendiculairement au sens de passage des supports.
14. Système d'impression selon les revendications 9, 10, 12 et 13, caractérisé en ce que la machine d'impression comprend également une boîte de succion, couplée à la susdite rampe de succion, commandant l'envoi des supports vers les susdites pinces ou la susdite table de marge (1).
15. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce que la machine d'impression comprend un rack (5) situé entre la marge (1) et la recette (7) et/ou entre le système de distribution (4) et le tapis collecteur (6).
16. Système d'impression selon la revendication 15, caractérisé en ce que le rack d'impression (5) comprend un volet, éventuellement automatique, apte à s'ouvrir pour recevoir un support venant du système de distribution (4).
17. Système d'impression selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rack (5) comprend un moteur monté sur un rail muni d'une attache amovible.
18. Système d'impression selon la revendication 15, caractérisé en ce que le tapis collecteur (6) transporte chaque support en sortie de rack (5) vers la recette (7) avec une mise en référence dudit support.
19. Système d'impression selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de contrôle des couleurs, par exemple une caméra de vision artificielle, coopérant avec le susdit 25 rack (5) afin de corriger éventuellement la polychromie des supports imprimés par le rack (5).
FR0304721A 2003-04-15 2003-04-15 Procede et systeme pour l'impression d'une pluralite de supports Expired - Fee Related FR2853853B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304721A FR2853853B1 (fr) 2003-04-15 2003-04-15 Procede et systeme pour l'impression d'une pluralite de supports
ES04742309T ES2297440T3 (es) 2003-04-15 2004-03-22 Procedimiento y sistema para la impresion de una pluralidad de soportes.
AT04742309T ATE377512T1 (de) 2003-04-15 2004-03-22 Verfahren und system zum bedrucken mehrerer träger
EP04742309A EP1613480B1 (fr) 2003-04-15 2004-03-22 Procede et systeme pour l'impression d'une pluralite de supports
PCT/FR2004/000697 WO2004094153A1 (fr) 2003-04-15 2004-03-22 Procede et systeme pour l’impression d’une pluralite de supports
DE602004009903T DE602004009903T2 (de) 2003-04-15 2004-03-22 Verfahren und system zum bedrucken mehrerer träger
US11/250,257 US20060060100A1 (en) 2003-04-15 2005-10-14 Method and system for printing a plurality of base materials

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304721A FR2853853B1 (fr) 2003-04-15 2003-04-15 Procede et systeme pour l'impression d'une pluralite de supports

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853853A1 true FR2853853A1 (fr) 2004-10-22
FR2853853B1 FR2853853B1 (fr) 2005-07-15

Family

ID=33041889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304721A Expired - Fee Related FR2853853B1 (fr) 2003-04-15 2003-04-15 Procede et systeme pour l'impression d'une pluralite de supports

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20060060100A1 (fr)
EP (1) EP1613480B1 (fr)
AT (1) ATE377512T1 (fr)
DE (1) DE602004009903T2 (fr)
ES (1) ES2297440T3 (fr)
FR (1) FR2853853B1 (fr)
WO (1) WO2004094153A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6368987B2 (ja) 2013-03-29 2018-08-08 ブラザー工業株式会社 記録装置
JP6570542B2 (ja) 2014-01-16 2019-09-04 ヒューレット−パッカード デベロップメント カンパニー エル.ピー.Hewlett‐Packard Development Company, L.P. 三次元物体の生成
DK3094469T3 (da) 2014-01-16 2019-12-16 Hewlett Packard Development Co Generering af en tredimensional genstand
JP6298169B2 (ja) 2014-01-16 2018-03-20 ヒューレット−パッカード デベロップメント カンパニー エル.ピー.Hewlett‐Packard Development Company, L.P. 構築材料プロファイル
RU2650155C2 (ru) 2014-01-16 2018-04-09 Хьюлетт-Паккард Дивелопмент Компани, Л.П. Формирование трехмерных объектов
EP3018081B1 (fr) 2014-11-06 2017-08-02 Hewlett-Packard Industrial Printing Ltd. Transporteurs de palettes pour imprimantes

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0973646A2 (fr) * 1997-04-10 2000-01-26 Océ Printing Systems GmbH Bloc d'impression multicolore sous forme de blocs d'impression laser et a encre

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4197797A (en) * 1977-10-21 1980-04-15 Burroughs Corporation Modular high speed printing system
US6125758A (en) * 1992-03-13 2000-10-03 K.K. Tokyo Kikai Seisakusho Method for varying the piling-order and/or turning webs upside down in a rotary press
US5326090A (en) * 1992-05-19 1994-07-05 Hewlett-Packard Company Printer sheet feeder having a retractable sheet stack support
DE69605748T2 (de) 1995-04-12 2000-07-20 Eastman Kodak Co Modulare digitale drucktechnik
US5784077A (en) * 1995-04-12 1998-07-21 Eastman Kodak Company Digital printing using plural cooperative modular printing devices
DE19624395A1 (de) * 1996-06-19 1998-01-02 Roland Man Druckmasch Rollenrotationsdruckmaschine
US6206363B1 (en) * 1999-10-28 2001-03-27 Multifeeder Technology, Inc. Catch tray attachment for sheet feeding machine
JP3747840B2 (ja) * 2001-11-21 2006-02-22 ソニー株式会社 プリンター
US6973286B2 (en) * 2004-01-21 2005-12-06 Xerox Corporation High print rate merging and finishing system for parallel printing

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0973646A2 (fr) * 1997-04-10 2000-01-26 Océ Printing Systems GmbH Bloc d'impression multicolore sous forme de blocs d'impression laser et a encre

Also Published As

Publication number Publication date
ATE377512T1 (de) 2007-11-15
EP1613480B1 (fr) 2007-11-07
EP1613480A1 (fr) 2006-01-11
FR2853853B1 (fr) 2005-07-15
ES2297440T3 (es) 2008-05-01
WO2004094153A1 (fr) 2004-11-04
DE602004009903D1 (de) 2007-12-20
US20060060100A1 (en) 2006-03-23
DE602004009903T2 (de) 2008-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2986776C (fr) Equipement de tri d&#39;objets en sacs
JP2003212415A (ja) 記録媒体の受け装置及びその受け装置を備えた記録装置
EP0870712B1 (fr) Procédé de déchargement de rames de feuilles et dispositif de déchargement de rames de feuilles
EP1477297A2 (fr) Procédé de contrôle de la qualité d&#39;éléments plats et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN102152619B (zh) 成像设备
EP1613480B1 (fr) Procede et systeme pour l&#39;impression d&#39;une pluralite de supports
EP2382060B1 (fr) Machine de tri postal avec chariot pour la manipulation des envois postaux
EP1608470B1 (fr) Structure de transfert de bacs pour machine de tri postal
FR2625934A1 (fr) Systeme pour l&#39;acheminement de pieces estampees
WO2010072935A1 (fr) Machine et procédé pour trier des objects postaux grand format et des lettres
EP1215150A2 (fr) Dispositif de réception et d&#39;éjection d&#39;éléments plats dans une machine les travaillant
EP2858763B1 (fr) Chariot d&#39;aide au transfert de plis pour machine de tri postal et installation de tri postal
EP3828107A1 (fr) Installation de tri d&#39;articles tels que colis ou paquets avec un système de contrôle de position des articles par détection de contour
EP3558551B1 (fr) Equipement pour le tri automatique de colis hors norme
JPH1179492A (ja) プリント用紙のロール受け台装置
JPH08198451A (ja) 装入装置に送給される容器の準備方法
EP3558552B1 (fr) Chariot navette a plateau structure pour le tri de colis hors norme
FR2676941A1 (fr) Module de case pour machine de tri.
FR2656715A1 (fr) Machine pour realiser en continu des operations de prise d&#39;informations et/ou de marquage sur des pochettes contenant des objets, notamment dans le domaine photographique, en vue d&#39;en effectuer le tri.
EP2041008B1 (fr) Méthode pour alimenter un dispositif de dépilage d&#39;envois postaux
FR2682064A1 (fr) Imprimante, en particulier imprimante de bureau portative.
FR2704460A1 (fr) Procédé et dispositif pour trier des objets en plusieurs passes.
FR2889975A1 (fr) Chariot a roulettes pour la fusion de lettres et d&#39;objets de grand format pour preparer une tournee unique du facteur
EP0870713B1 (fr) Procédé de triage de documents et imprimante pour la mise en oeuvre du procédé
FR2707895A1 (fr) Poste de codage manuel d&#39;objets plats.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029