FR2853374A1 - Groupe de plateaux de pression pour un embrayage a friction - Google Patents

Groupe de plateaux de pression pour un embrayage a friction Download PDF

Info

Publication number
FR2853374A1
FR2853374A1 FR0403478A FR0403478A FR2853374A1 FR 2853374 A1 FR2853374 A1 FR 2853374A1 FR 0403478 A FR0403478 A FR 0403478A FR 0403478 A FR0403478 A FR 0403478A FR 2853374 A1 FR2853374 A1 FR 2853374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
group
pressure plates
balancing mass
plates according
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853374B1 (fr
Inventor
Sebastian Vogt
Thorsten Muller
Waldemar Mensch
Andreas Orlamunder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Friedrichshafen AG
Original Assignee
ZF Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZF Sachs AG filed Critical ZF Sachs AG
Publication of FR2853374A1 publication Critical patent/FR2853374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853374B1 publication Critical patent/FR2853374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)

Abstract

Groupe de plateaux de pression pour un embrayage à friction comprenant un boîtier (12) relié ou pouvant être relié à un dispositif de masse d'inertie pour tourner en commun autour d'un axe de rotation (A), au moins un plateau d'actionnement (20, 22) solidaire en rotation du boîtier (12) et pouvant se déplacer par rapport à celui-ci dans la direction de l'axe de rotation (A), ce plateau d'actionnement pouvant être sollicité par l'action d'un dispositif d'actionnement de force (30) d'un ensemble de disques d'embrayage (48), caractérisé en ce qu'une excroissance de masse d'équilibrage (64) se fixe ou peut se fixer sur le groupe de plateaux de pression (10) pour compenser un balourd.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un groupe de plateaux de pression pour un embrayage à friction comprenant un boîtier relié ou pouvant être relié à un dispositif de masse d'inertie pour tourner en com5 mun autour d'un axe de rotation, au moins un plateau d'actionnement solidaire en rotation du boîtier et pouvant se déplacer par rapport à celuici dans la direction de l'axe de rotation, ce plateau d'actionnement pouvant être sollicité par l'action d'un dispositif d'actionnement de force d'un ensemble de disques d'embrayage.
But de l'invention Pour de tels groupes de plateaux de pression, et par exemple dans le cas d'embrayages multidisques ou d'embrayage à double disque avec un nombre croissant de composants, la complexité croissante de ces groupes risque lors de l'assemblage ou à cause de l'assemblage 15 d'engendrer un balourd dans le groupe de plateaux de pression. Comme un tel balourd pendant le fonctionnement en rotation, se traduit par une sollicitation très importante des paliers et réduit considérablement le confort de roulage, il est nécessaire de chercher les possibilités d'éliminer dans les embrayages à friction ou les groupes de plateaux de pression, les 20 balourds créés dans ceux-ci pendant la phase d'assemblage.
Exposé de l'invention A cet effet, l'invention concerne un groupe de plateaux de pression pour un embrayage à friction du type défini cidessus, caractérisé en ce qu'une excroissance de masse d'équilibrage se fixe ou peut se 25 fixer sur le groupe de plateaux de pression pour compenser un balourd.
Par l'adjonction d'une masse supplémentaire sur le groupe de plateau de pression après son assemblage et sa fixation à l'endroit et en fonction de l'importance du balourd, il est possible de réaliser un système débarrassé du balourd et tournant parfaitement régulièrement que 30 l'on peut alors intégrer dans la ligne de transmission.
Par exemple l'excroissance de la masse de balourd peut comporter au moins un élément de masse de balourd fixé ou susceptible d'être fixé au groupe de plateaux de pression pour compenser le balourd.
Dans le cas d'une variante particulièrement simple et économique à réali35 ser de la présente invention, au moins un élément de masse d'équilibrage est en forme d'anneau ou d'arceau et est tenu au boîtier.
Selon une autre variante, l'élément de masse d'équilibrage est tenu au groupe de plateaux de pression par une liaison par matière, notamment par soudage, brasage, ou collage. En particulier, s'il faut simplement compenser des balourds très faibles, il est avantageux que cet élément de masse d'équilibrage soit constitué principalement par de la soudure, de la brasure ou de la colle. Déjà un apport de matière régulier 5 qui se fixe alors par une liaison de matière sur le composant du groupe de plateaux de pression, par exemple le boîtier, permet ainsi de compenser des petits balourds avec une très grande précision.
Selon une autre variante de l'invention, le groupe de plateaux de pression comporte au moins un orifice dans lequel on place ou 10 on peut placer un élément de masse d'équilibrage pour compenser le balourd.
Dans une telle réalisation du groupe de plateaux de pression, pour assurer que les forces produites surtout aux vitesses de rotation élevées pendant le fonctionnement en rotation, ne produisent pas un 15 déplacement inapproprié ou même détachent complètement l'élément de masse d'équilibrage, il est en outre proposé de positionner l'orifice recevant l'élément de masse d'équilibrage et/ou un élément de masse d'équilibrage de façon que pendant la rotation le groupe de plateaux de pression est soumis à une force centrifuge qui ne peut détacher aucun 20 élément de masse d'équilibrage de l'orifice soumis à l'action de la force.
Une forme de réalisation particulièrement simple et économique est un élément de masse d'équilibrage constitué par un rivet qui se place ou peut se placer dans un orifice du groupe de plateaux de pression.
En variante, il est possible que l'élément de masse d'équilibrage soit un 25 élément de serrage qui peut se placer dans un orifice du groupe de plateaux de pression. On peut en outre prévoir qu'au moins un orifice du groupe de plateaux de pression soit taraudé et l'élément de masse d'équilibrage soit une vis.
Dans les formes de réalisation décrites ci-dessus, il est pos30 sible, en changeant simplement le nombre d'éléments de masse de compensation et leur taille, d'avoir différents effets sur l'évolution de la rotation d'un groupe de plateaux de pression. En particulier, s'il faut compenser plusieurs balourds importants, une autre caractéristique de l'invention prévoit de fixer au moins un élément de masse d'équilibrage 35 par un élément de rivet, un élément de serrage ou un segment à vis sur le groupe de plateaux de pression.
Comme la structure du groupe de plateaux de pression augmente en complexité, il est plus difficile de trouver des zones pour les composants dans lesquels on peut installer des éléments de masse d'équilibrage sans perturbation réciproque d'autres composants. Ainsi, selon une autre variante, il est proposé qu'au moins l'un des orifices soit prévu dans le boîtier. Une variante préférentielle, en particulier pour des em5 brayages multidisques, peut consister à prévoir dans le boîtier un fond annulaire et plusieurs entretoises de liaison partant axialement du fond et réparties les unes par rapport aux autres avec un intervalle périphérique, et au moins l'un des orifices est prévu dans une entretoise de liaison.
Selon une variante de réalisation, au moins l'un des orifices 1o est prévu dans un plateau d'actionnement. En particulier dans la réalisation décrite ci-dessus d'un embrayage multidisques, il est en outre prévu que le plateau d'actionnement comporte plusieurs entretoises de couplage en rotation réparties dans la direction périphérique s'étendant radialement vers l'extérieur et au moins un orifice est prévu dans une zone de paroi 15 périphérique d'un organe en saillie pour le couplage en rotation.
Selon une autre variante, au moins l'un des orifices est prévu dans le dispositif d'actionnement. En particulier, si le dispositif d'actionnement est un diaphragme, on peut en outre prévoir que le dispositif d'application de la force présente un corps annulaire et partant de 20 celui-ci des segments de languettes séparés par des découpes, ces languettes s'étendant radialement vers l'intérieur, et au moins l'un des orifices est formé par une découpe ou est prévu au niveau de l'une des découpes.
Il est à remarquer que les différentes possibilités décrites ci25 dessus pour réaliser les orifices dans les différents composants du groupe de plateaux de pression peuvent également être combinées; il en est de même des différentes possibilités de réalisation pour la fixation des éléments de masse d'équilibrage ou de conception de ceux-ci.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un groupe de plateaux de pression, - la figure 2 montre un élément de masse d'équilibrage en forme d'élément de serrage, - la figure 3 est une coupe longitudinale partielle du groupe de plateaux de pression de la figure 1, - la figure 4 est une vue correspondant à la figure 1 d'une autre variante de réalisation, - la figure 5 montre un élément de masse d'équilibrage en forme d'étrier pour le mode de réalisation de la figure 4, - la figure 6 montre un autre mode de réalisation selon une vue correspondant à la figure 1, - la figure 7 montre un autre mode de réalisation selon une vue correspondant à la figure 1, - la figure 8 est une vue en perspective d'un élément de rivet utilisé 10 comme élément de masse d'équilibrage pour le mode de réalisation de la figure 7, - la figure 9 montre un autre mode de réalisation selon une vue correspondant à la figure 1, - la figure 10 montre une autre réalisation selon une vue correspondant 15 à la figure 1, - la figure 11 montre un élément de masse d'équilibrage applicable au mode de réalisation de la figure 10, - la figure 12 montre l'élément de masse d'équilibrage de la figure 11 vu dans une autre direction, - la figure 13 montre une autre variante de réalisation selon une vue correspondant à la figure 1, - la figure 14 montre une autre excroissance de masse d'équilibrage d'un boîtier de plateaux de pression, - la figure 15 montre une variante de réalisation selon une vue corres25 pondant à la figure 1, - la figure 16 montre une autre variante de réalisation correspondant à la vue de la figure 1, - la figure 17 est une vue en perspective d'un élément de masse d'équilibrage en forme de capuchon pour le mode de réalisation de la 30 figure 16, - la figure 18 montre une autre variante de réalisation selon une vue correspondant à la figure 1, - la figure 19 montre une autre variante de réalisation correspondant à la figure 1, - la figure 20 montre une autre variante de réalisation correspondant à la figure 1, - la figure 21 montre un élément de masse d'équilibrage utilisé dans le mode de réalisation de la figure 20.
Avant d'examiner les caractéristiques du groupe de plateaux de pression présenté dans les figures, on se reportera principalement à la structure de base d'un tel groupe de plateaux de pression représenté aux figures 1 et 3 pour les parties concernant la présente in5 vention. Il est à remarquer que de tels groupes de plateaux de pression pour des embrayages multidisques sont présentés de manière détaillée dans les documents DE 199 22 874 AI et DE 199 28 710 AI.
Le groupe de plateaux de pression 10 comporte un boîtier portant globalement la référence 12 ayant un fond annulaire 14 d'o par10 tent plusieurs entretoises de liaison 16 s'étendant essentiellement dans la direction axiale. Les entretoises de liaison écartées les unes des autres dans la direction périphérique sont réalisées de préférence en une seule pièce avec le fond 14 à partir d'une ébauche de tôle puis pliage. Au niveau de chaque entretoise de liaison 16, le fond annulaire 14 comporte une ou15 verture 18 pour le passage de vis, permettant de relier le boîtier 12 à un volant d'inertie adjacent aux entretoises de liaison 16.
Le volume intérieur entouré par le boîtier 12 comporte des plateaux d'actionnement constitués par un plateau de pression 20 et un plateau intermédiaire 22. A la fois le plateau de pression 20 et le plateau 20 intermédiaire 22 ont des organes en saillie 24, 26 de couplage en rotation, qui viennent radialement en saillie et passent entre chaque fois deux entretoises de liaison 16 du boîtier 12. Ces organes en saillie permettent d'associer le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22 solidairement en rotation au boîtier 12 en laissant une certaine mobilité axiale.
Le plateau de pression 20 comporte en outre des organes en saillie d'actionnement 28 sur un côté axial; ces organes en saillie traversent les orifices correspondants 18 du fond 14 et sont sollicités par un accumulateur de force 30 porté par le côté extérieur du fond 14 au niveau du boîtier 12 et constituant un dispositif d'actionnement. L'accumulateur 30 de force 30, par exemple réalisé sous la forme d'un diaphragme, est porté de manière connue en soi par des goujons d'écartement 32 ou des moyens analogues avec interposition de fils de fer au niveau du fond 14 en s'appuyant ainsi, d'une part, contre le boîtier 12, et, d'autre part, contre le plateau de pression 20. En actionnant l'accumulateur de force 30 on solli35 cite le plateau de pression 20 agissant sur les garnitures de friction de la première zone de disque d'embrayage non représenté. Entre le plateau intermédiaire 22 et le volant d'inertie non représenté on a les garnitures de fiction 38 d'une seconde zone de disque d'embrayage 40. Radialement à l'intérieur, les deux zones de disque d'embrayage sont reliées solidairement en rotation par des éléments de couplage mais ils restent mobiles dans la direction de l'axe de rotation A. Un élément de couplage 44 est en outre relié solidairement en rotation à une partie de moyeu 46. 5 L'actionnement par l'accumulateur de force 30 sollicite le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22 agissant sur les garnitures de friction 34, 38 d'un ensemble de disques portant globalement la référence 48 pour établir par une liaison par friction, l'état embrayé permettant de transmettre un couple.
Pour exécuter des manoeuvres de débrayage, dans l'exemple de réalisation d'un embrayage poussé, l'accumulateur de force 30 est pressé par sa zone radiale intérieure en direction de l'ensemble de disques d'embrayage 48 de façon à libérer le plateau de pression 20, radialement à l'extérieur. Du fait du montage des ressorts de progressivité entre, d'une 15 part, le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22, et d'autre part, entre ce plateau intermédiaire 22 et le volant d'inertie non représenté, le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22 ainsi que le plateau intermédiaire 22 et le volant d'inertie non représenté, s'écartent, libérant ainsi les garnitures de friction et débrayant ou réduisant la capa20 cité de transmission du couple.
L'étrier en fil de fixation 50 représenté aux figures 1 et 3 permet de bloquer l'accumulateur de force 30 par rapport au boîtier 12 pour être tenu dans cette position, évitant que le plateau de pression 20 et les différents composants placés à la suite de celui-ci ne puissent être 25 éjectés du boîtier 12 aussi longtemps que le boîtier 12 n'est pas encore assemblé au volant d'inertie. Après l'assemblage sur le volent d'inertie, on enlève cet étrier 50 ce qui permet une légère détente de l'accumulateur de force 30 pour établir l'état embrayé.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 3, 30 les entretoises de liaison 16, qui s'étendent essentiellement dans la direction axiale, sont constituées par des orifices 52. Des éléments de masse d'équilibrage 54 peuvent être placés dans ces orifices 52. La figure 2 montre en perspective un tel élément. Chacun de ces éléments de masse d'équilibrage 54 est par exemple réalisé en matière plastique ou en métal 35 et comprend une tête 56 en forme de disque d'o partent plusieurs éléments de branche souple 58. Ces éléments de branche 58 ont des segments d'enclipsage 60; après avoir fait passer un tel élément de masse d'équilibrage 54 dans l'orifice 52, après que la zone d'extrémité s'élargissant de manière conique 62 ait traversé l'orifice 52, la zone d'extrémité 62 s'écarte élastiquement. L'élément de masse d'équilibrage 54 constitue globalement une excroissance de masse d'équilibrage 64 fixée à chaque entretoise de liaison 16.
Au moment ou après l'assemblage d'un tel groupe de plateaux de pression 10 on détermine l'importance et l'endroit du balourd.
En fonction du résultat de ces constatations, on déterminera alors les éléments de masse d'équilibrage 54 à installer sur les entretoises de liaison 16 pour compenser le balourd. Pour cela, on peut disposer de diffé10 rents éléments de masse d'équilibrage 54 ayant par exemple des têtes 56 en forme de disques de tailles différentes, permettant de doser l'équilibrage. Il est également possible de prévoir plusieurs ouvertures 52 dans les entretoises de liaison 16 pour permettre d'installer plusieurs tels éléments d'équilibrage 54.
La figure 3 montre en outre que les éléments de masse d'équilibrage 54 se placent dans les orifices 52 pour que les têtes 56 en forme de disques viennent contre le côté intérieur des entretoises de liaison 16. Pendant la rotation, les éléments de masse d'équilibrage 54 sont ainsi sollicités par l'action de la force centrifuge pour ne pas avoir ten20 dance à se dégager des orifices 52, mais être enfoncés plus fortement avec la tête 56 contre la matière des entretoises de liaison 16 entourant les orifices 52 et être ainsi mieux tenus contre le groupe de plateaux de pression 10.
Les figures 4 et 5 montrent une variante dans laquelle 25 l'excroissance de la masse d'équilibrage destinée au groupe de plateaux de pression 10 est formée d'au moins un élément de masse d'équilibrage 66 en forme d'étrier de fil de fer. Celui-ci s'applique par sa branche centrale 68 contre le côté intérieur d'une entretoise de liaison 16 et entoure par ses extrémités 70, 72 recourbées en forme de U, l'entretoise de liaison 6 au 30 niveau de ses zones d'extrémités périphériques, là o l'entretoise de liaison 16 rejoint le fond en forme de disque 18 du boîtier 12 au niveau des cavités de dégagement 74. Dans ce cas également en choisissant le nombre et par exemple l'épaisseur de ces éléments de masse d'équilibrage 66 d'une manière finement dosée on peut compenser le balourds déterminé 35 préalablement du groupe de plateaux de pression 10. Pour déterminer les éléments de masse d'équilibrage 66 on peut par exemple recourber les extrémités 70, 72 seulement après leur mise en place sur le côté intérieur d'une entretoise de liaison 16. La disposition est telle que sous l'effet de la force centrifuge, l'élément de masse d'équilibrage 66 s'applique plus fortement contre le côté intérieur de la branche de liaison 16 qui le porte et permet ainsi d'éviter sa libération pendant la rotation.
Il est clair que de tels éléments de masse d'équilibrage for5 més d'un fil de fer ou d'un moyen analogue peuvent avoir une forme annulaire et passer ainsi par exemple par-dessus les différentes entretoises de liaison.
La figure 6 montre un mode de réalisation dont l'élément de masse d'équilibrage 76 est réalisé sous la forme d'un rivet aveugle fixé à i0 l'accumulateur de force 30. On voit que l'accumulateur de force 30 comporte un corps annulaire 78 situé radialement à l'extérieur et des segments en forme de languettes 80 partent radialement vers l'intérieur pour être sollicités par le mécanisme d'actionnement. Ces segments de languettes 80 sont séparés les uns des autres par des fentes 82 qui sont 15 également radiales. Dans la zone radiale extérieure, les fentes ou découpes 82 présentent une zone 84, élargie, apparaissant par exemple à la figure 7, par lesquelles on peut engager les goujons d'écartement 32 servant à appuyer l'accumulateur de force 30 contre le boîtier 12. Ces zones élargies 84 peuvent également servir à faire passer l'élément de masse 20 d'équilibrage 76 en forme de rivet à travers l'accumulateur de force 30 et le fixer. Dans ce cas également on peut avoir des éléments de masse d'équilibrage 76 ayant différentes formes et différentes dimensions si bien que grâce à différentes classes de poids on peut compenser d'une manière finement dosée un balourd une fois que celui-ci a été déterminé. En pla25 çant ces éléments de masse d'équilibrage 76 dans la zone radiale respective dans laquelle l'accumulateur de force 30 s'appuie contre le boîtier, l'existence de ceux-ci n'a pas d'effet important sur la déformabilité de l'accumulateur de force 30 pour exécuter les opérations d'embrayage ou de débrayage.
On peut prévoir dans ce mode de réalisation que les éléments de masse d'équilibrage 76 de même que les goujons d'écartement 32 soient fixés directement au boîtier 12. Ils peuvent ainsi assurer de la même manière le rôle d'un goujon d'écartement soutenant le diaphragme ou l'accumulateur de force 30 mais ces goujons peuvent également être 35 placés pour ne pas limiter la possibilité de pivotement de l'accumulateur de force 30 et avoir ainsi un certain jeu de mouvement.
Dans le mode de réalisation de la figure 7, les entretoises de liaison 36 comportent sur leur côté tourné radialement vers l'extérieur les orifices traversants 52 ou chaque fois un modèle d'orifice 52. Pour compenser un balourd on peut alors placer, en fonction du balourd ainsi constaté, des éléments de compensation de balourd 86 en forme de rivets ou de rivets aveugles placés dans ces orifices 52. Dans ce cas également, 5 grâce à des éléments de masse d'équilibrage 86 de tailles ou de poids différents, on peut compenser très finement le balourd constaté. De plus, la réalisation d'un ensemble d'orifices 52 au niveau des entretoises de liaison a l'avantage que là o on ne place aucun rivet, on aura une meilleure ventilation du groupe de plaques de pression 10 pendant la rotation.
La figure 9 montre une variante dont le côté périphérique extérieur des organes en saillie 26 de couplage d'entraînement en rotation de la plaque intermédiaire 22, organe en saillie radialement vers l'extérieur, comporte des orifices 88 qui s'étendent pratiquement dans la direction radiale. Pour compenser un balourd on peut placer là encore des 15 éléments de masse d'équilibrage en forme de rivets aveugles dans ces orifices 88 et fixer ces rivets en les déformant de manière appropriée. Par exemple en choisissant des rivets avec des têtes différentes, on peut non seulement sélectionner le nombre et la position des éléments de masse d'équilibrage 90 qui assureront la compensation du balourd.
Les figures 10-12 montrent une variante utilisant comme excroissance de masse d'équilibrage 64 des éléments de masse d'équilibrage 92 en forme de plaques qui se fixent sur les entretoises de liaison 16 du boîtier 12. Ces éléments de masse d'équilibrage 92 en forme de plaques ont une partie 94 plane, s'appliquent contre le côté intérieur 25 des entretoises de liaison et un segment en forme de rivet 96 est obtenu par transformation pour la fixation au boîtier 12. Ce segment de rivet 96 est réalisé dans la masse. Celui-ci peut traverser l'ouverture 52 prévue dans l'entretoise de liaison 16 et par transformation le cas échéant également par un effet de serrage ou d'enclipsage, on retient l'élément de masse 30 d'équilibrage 92 à l'entretoise de liaison 16. Une extrémité 88 recourbée en forme de U de l'élément de masse d'équilibrage 92 vient prendre derrière l'entretoise de liaison 16 dans une zone d'extrémité placée à proximité du volant d'inertie comme cela apparaît à la figure 10 et assure ainsi un meilleur effet de fixation ou de serrage.
Dans cette variante de réalisation, il apparaît également que sous l'effet de la force centrifuge, l'élément de masse d'équilibrage 92 est appliqué de manière accentuée par sa zone de corps 94 en forme de plaque contre la surface intérieure de l'entretoise de liaison correspondante 16 et ainsi on a une meilleure protection contre le desserrage. Grâce au choix de la taille des éléments de masse d'équilibrage 92, par exemple de la longueur ou de la largeur du corps en forme de plaque 94 de cet élément, il est possible, en liaison avec le choix du positionnement de cet 5 élément de masse d'équilibrage 92, de compenser de manière précise le balourd déterminé au préalable.
La figure 13 montre une variante dans laquelle les goujons d'écartement 32 utilisés pour fixer l'accumulateur de force 30 au boîtier 12 et qui sont finalement fixés au boîtier 12 même à la manière de rivets, 10 ont une ouverture 102 dans la zone de tête 100 qui vient prendre derrière l'accumulateur de force 30. Cette ouverture 102 peut recevoir un élément de rivet aveugle utilisé comme élément de masse d'équilibrage 104 dans cette forme de réalisation. Cet élément de rivet aveugle est fixé alors dans l'ouverture. Il est également possible, par le choix du poids et de la taille is des éléments de masse d'équilibrage 104, d'influencer la possibilité de compensation du balourd.
La figure 14 montre le boîtier 12 d'un groupe de plateaux de pression 10. On reconnaît le fond 14 et sa structure annulaire ainsi que les entretoises de liaison 16 partant de celui-ci en faisant corps avec lui. 20 Dans la variante de réalisation présentée, l'excroissance de masse d'équilibrage 64 est formée par une accumulation de matière constituée par un cordon de soudure ou par un dépôt de soudure 106 sur au moins une entretoise de liaison 16 ou le côté radialement extérieur de celle-ci. En rapportant cette soudure dans une position périphérique déterminée et en 25 lui donnant une certaine masse il est possible de compenser un balourd d'une manière très précise. C'est ainsi que par exemple une seule et même entretoise de liaison peut recevoir de manière juxtaposée plusieurs tels cordons de soudure s'étendant axialement. Il est clair que l'on peut prévoir des cordons de soudure, le cas échéant juxtaposés, et s'étendant dans la 30 direction périphérique. On pourrait également prévoir de telles accumulations de matière à d'autres endroits du boîtier 12 ou le cas échéant dans des zones radialement extérieures du plateau de pression ou du plateau intermédiaire. Il est en outre évident que l'on peut également utiliser, pour compenser le balourd, une autre matière, par exemple de la brasure ou de 35 la colle. En principe il est également possible de fixer avec une telle matière de soudure ou autre liaison par la matière, d'autres éléments sur le groupe de plateaux de pression pour compenser le balourd. L'existence de telles accumulations de matière sur le boîtier 12 a l'avantage important d'une très grande efficacité et lors de l'opération de soudage, la chaleur injectée ou le cas échéant les déformations faibles ainsi induites n'ont pratiquement pas d'influence sur le fonctionnement de l'embrayage.
La figure 15 montre une autre variante de réalisation qui 5 correspond pour l'essentiel au mode de réalisation déjà décrit en liaison avec la figure 9. La différence est que les orifices 52 prévus dans le côté extérieur des organes en saillie 24 de couplage de rotation du plateau de pression 20 comportent un taraudage et les éléments de masse d'équilibrage 108 sont des éléments à vis qui se vissent dans ces orifices 10 52. Par le choix du nombre, de la position et de la masse des vis ainsi mises en place, on peut réaliser un équilibrage très fin d'un balourd.
Dans la variante représentée aux figures 16 et 17, les éléments de masse d'équilibrage 110 sont des capuchons que l'on installe sur les têtes 112 des vis 34 servant à fixer le boîtier 12 à la masse d'inertie 15 non représentée. Cette fixation peut se faire par exemple par serrage, par collage ou un moyen analogue réalisant la tenue ferme. On peut également réaliser ces éléments de masse d'équilibrage en forme de capuchons 110 avec différentes masses pour permettre une compensation finement dosée du balourd.
En principe, on peut également envisager de rapporter de tels éléments de masse d'équilibrage en forme de capuchons sur la tête des goujons d'écartement 32 destinés à tenir l'accumulateur de force 30; cela peut se faire pour accentuer la précision de la compensation en combinaison avec la mise en place des éléments en forme de capuchons sur 25 les têtes 112 des vis 34.
La variante de réalisation de la figure 18 correspond pour l'essentiel au mode de réalisation décrit ci-dessus en référence à la figure 7. Dans ce cas, les entretoises de liaison 16 comportent chacune plusieurs orifices 52 munis chacun d'un taraudage. Suivant le balourd que l'on aura 30 déterminé, on utilisera des éléments de masse d'équilibrage 108 constitués par des vis.
Dans le mode de réalisation de la figure 19, les goujons d'écartement 32 ont des ouvertures 102 au niveau de leur tête 100. Ces ouvertures sont également munies d'un taraudage. Ces taraudages per35 mettent de recevoir des vis 108 vissées pour compenser le balourd.
Les figures 20 et 21 montrent une autre variante de réalisation d'une excroissance de masse d'équilibrage 64 constituée par exemple par desplaques d'équilibrage 114 en tôle fixées au groupe de plateau de pression 10. Pour cela, lorsque le balourd a été déterminé, on fixe un tel élément de masse d'équilibrage en forme de plaque 114 à l'aide d'une vis 34 au boîtier 12 ou au groupe de plateaux de pression 10. Par le choix de la forme et de la masse de tels éléments de masse d'équilibrage en 5 forme de plaque 114 on a la possibilité de doser la compensation du balourd.
La description ci-dessus donne différentes possibilités permettant d'installer des éléments de masse d'équilibrage sur un groupe de plateaux de pression en procédant d'une manière finement dosée pour io compenser un balourd déterminé au préalable. Les excroissances de masse d'équilibrage prévues selon les principes de l'invention n'influencent pas le fonctionnement du groupe de plateaux de pression ou d'un embrayage à friction équipé d'un tel groupe. Il est à remarquer que l'on peut également combiner les différentes excroissances de masse 15 d'équilibrage ou éléments de masse d'équilibrage décrits ci-dessus dans différentes combinaisons.

Claims (16)

REVENDICATIONS
10) Groupe de plateaux de pression pour un embrayage à friction comprenant un boîtier (12) relié ou pouvant être relié à un dispositif de masse d'inertie pour tourner en commun autour d'un axe de rotation (A), au moins un plateau d'actionnement (20, 22) solidaire en rotation du boîtier (12) et pouvant se déplacer par rapport à celui-ci dans la direction de l'axe de rotation (A), ce plateau d'actionnement pouvant être sollicité par l'action d'un dispositif d'actionnement de force (30) d'un ensemble de disques d'embrayage (48), 1o caractérisé en ce qu' une excroissance de masse d'équilibrage (64) se fixe ou peut se fixer sur le groupe de plateaux de pression (10) pour compenser un balourd.
2 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que l'excroissance de masse d'équilibrage comporte au moins un élément de masse d'équilibrage (54, 66, 76, 86, 90, 92, 104, 106, 108, 110, 114) qui se fixe ou peut être fixé au groupe de plateaux de pression.
30) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'au moins un élément de masse d'équilibrage (66) est de forme annulaire ou en arceau et est tenu sur le boîtier (12).
40) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'au moins un élément de masse d'équilibrage (106) est fixé au groupe (10) par une liaison par matière, notamment par soudage, brasage, ou collage.
5 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'au moins un élément de masse d'équilibrage (106) est formé principalement par la matière de soudage, de brasage ou de colle.
60) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 2, caractérisé en ce que le groupe de plateaux de pression (10) comporte au moins un orifice (52, 84, 88, 102) qui peut recevoir ou loge un élément de masse d'équilibrage (54, 76, 86, 90, 92, 104, 108) pour éliminer le balourd.
70) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'orifice (52, 84, 88, 102) pour y placer un élément de masse d'équilibrage (54, 76, 86, 90, 92, 104, 108) est positionné ou/et un élément de masse d'équilibrage est placé ou susceptible d'être placé dans cet orifice, de façon 1o telle que la force centrifuge produite pendant la rotation du groupe (10) ne développe pas de force sollicitant l'élément de masse d'équilibrage vers un détachement hors de l'orifice (52, 84, 88, 102).
80) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, 15 caractérisé en ce que l'au moins un élément de masse d'équilibrage (76, 86, 90, 92) placé ou susceptible d'être placé dans l'orifice (52, 84, 88) du groupe de plateaux de pression est un rivet.
90) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de masse d'équilibrage (54) est un élément de serrage (54) qui se place ou est placé dans l'orifice (52) du groupe de plateaux de pression (10).
10 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'au moins un orifice (52, 102) dans le groupe de plateaux de pression (10), est un taraudage (52, 102) et l'élément de masse d'équilibrage (108) est un 30 élément à vis (108).
110) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, caractérisé en ce qu' au moins un élément de masse d'équilibrage (114) est fixé ou susceptible 35 de l'être par un rivet, un élément de serrage ou un élément à vis (38) sur le groupe de plateaux de pression (10).
12 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'au moins un orifice (52) est prévu sur le boîtier.
130) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 12, caractérisé en ce que le boîtier (12) comporte un fond annulaire (14) et plusieurs entretoises de liaison (16) se développant axialement à partir du fond (14) en s'écartant périphériquement les unes des autres, et au moins l'un des orifices (52) est prévu dans l'entretoise de liaison. 10 14 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, caractérisé en ce qu' au moins l'un des orifices (88, 52) est prévu dans un plateau d'actionnement (20, 22).
15 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 14, caractérisé en ce que le plateau d'actionnement (20, 22) comporte plusieurs organes en saillie de couplage d'entraînement en rotation (24, 26) s'étendant radialement 20 vers l'extérieur et écartés les uns des autres, à la périphérie et au moins un orifice (52, 88) est réalisé dans une zone périphérique extérieure d'un organe en saillie (24, 26).
16 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 6, 25 caractérisé en ce qu' au moins l'un des orifices (84) est prévu dans le dispositif d'actionnement (30).
17 ) Groupe de plateaux de pression selon la revendication 16, 30 caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (30) comporte un corps annulaire (78) d'o partent, radialement vers l'intérieur et de manière écartée, des segments de languettes (80) séparés par des découpes (82) s'étendant radialement, et l'un des orifices (84) est formé par un segment de découpe (82) ou est 35 situé au niveau de celui-ci.
FR0403478A 2003-04-05 2004-04-02 Groupe de plateaux de pression pour un embrayage a friction Expired - Fee Related FR2853374B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10315568 2003-04-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853374A1 true FR2853374A1 (fr) 2004-10-08
FR2853374B1 FR2853374B1 (fr) 2008-01-04

Family

ID=32981069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403478A Expired - Fee Related FR2853374B1 (fr) 2003-04-05 2004-04-02 Groupe de plateaux de pression pour un embrayage a friction

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004012956A1 (fr)
FR (1) FR2853374B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035462A1 (fr) * 2015-04-24 2016-10-28 Valeo Embrayages Diaphragme pour un dispositif d'embrayage
FR3053084A1 (fr) * 2016-06-28 2017-12-29 Valeo Embrayages Plateau de pression pour mecanisme d'embrayage a friction et son utilisation dans un mecanisme d'embrayage a friction pour vehicule automobile
FR3084416A1 (fr) 2018-07-30 2020-01-31 Valeo Embrayages Sous-ensemble equilibre de mecanisme d'embrayage, mecanismes d'embrayage comprenant ce sous-ensemble et procede d'equilibrage d'un mecanisme de double-embrayage equipe d'un tel sous-ensemble

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013208120B4 (de) 2012-05-22 2024-05-02 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Torsionsschwingungsdämpfer für einen Antriebsstrang eines Kraftfahrzeugs
JP5935665B2 (ja) * 2012-11-21 2016-06-15 アイシン精機株式会社 クラッチカバー組立体
DE102014217736B4 (de) * 2014-09-04 2017-06-01 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Wuchtsystem für eine Reibkupplung aufweisend zumindest einen Wuchtniet
DE102015201789A1 (de) * 2015-02-03 2016-08-04 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Kupplung mit gewuchteter Anpressplatte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2539491A1 (de) * 1975-09-05 1977-03-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibungskupplung sowie verfahren zur beseitigung der unwucht bei reibungskupplungen
EP0295902A2 (fr) * 1987-06-16 1988-12-21 Quinton Hazell Automotive Limited Montage pour le plateau de pression d'un embrayage à friction
FR2662767A1 (fr) * 1990-05-31 1991-12-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Volant divise.
EP1387104A2 (fr) * 2002-08-03 2004-02-04 ZF Sachs AG Moyens d'équilibrage dans un embrayage à friction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2539491A1 (de) * 1975-09-05 1977-03-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau Reibungskupplung sowie verfahren zur beseitigung der unwucht bei reibungskupplungen
EP0295902A2 (fr) * 1987-06-16 1988-12-21 Quinton Hazell Automotive Limited Montage pour le plateau de pression d'un embrayage à friction
FR2662767A1 (fr) * 1990-05-31 1991-12-06 Luk Lamellen & Kupplungsbau Volant divise.
EP1387104A2 (fr) * 2002-08-03 2004-02-04 ZF Sachs AG Moyens d'équilibrage dans un embrayage à friction

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3035462A1 (fr) * 2015-04-24 2016-10-28 Valeo Embrayages Diaphragme pour un dispositif d'embrayage
FR3053084A1 (fr) * 2016-06-28 2017-12-29 Valeo Embrayages Plateau de pression pour mecanisme d'embrayage a friction et son utilisation dans un mecanisme d'embrayage a friction pour vehicule automobile
WO2018001779A1 (fr) * 2016-06-28 2018-01-04 Valeo Embrayages Plateau de pression pour mecanisme d'embrayage a friction et son utilisation dans un mecanisme d'embrayage a friction pour vehicule automobile
CN109563886A (zh) * 2016-06-28 2019-04-02 法雷奥离合器公司 用于摩擦离合器机构的压力板及其在用于机动车辆的摩擦离合器机构中的使用
FR3084416A1 (fr) 2018-07-30 2020-01-31 Valeo Embrayages Sous-ensemble equilibre de mecanisme d'embrayage, mecanismes d'embrayage comprenant ce sous-ensemble et procede d'equilibrage d'un mecanisme de double-embrayage equipe d'un tel sous-ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853374B1 (fr) 2008-01-04
DE102004012956A1 (de) 2004-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768785A1 (fr) Embrayage a friction monte sur un volant divise
FR2738890A1 (fr) Amortisseur de torsion pour embrayage de verrouillage et embrayage de verrouillage comportant un tel amortisseur de torsion
EP0980482B1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
FR2968738B1 (fr) Dispositif de transmission de couple.
FR2853374A1 (fr) Groupe de plateaux de pression pour un embrayage a friction
WO1998045616A1 (fr) Dispositif d'accouplement elastique entre deux arbres sensiblement alignes
FR2736112A1 (fr) Ensemble formant disque amortisseur, notamment pour un disque d'embrayage
FR2594191A1 (fr) Embrayage a friction
FR2961282A1 (fr) Disque de frein a ventilation interne
EP0756097B1 (fr) Disque de friction d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
EP0975882B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0975884A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
FR2830480A1 (fr) Dispositif d'aide au montage/centrage d'un ensemble a plateaux de pression d'un embrayage multiple
FR2841307A1 (fr) Dispositif d'embrayage a friction pour un embrayage multidisques
FR2843787A1 (fr) Embrayage double
FR2558226A1 (fr) Disque d'embrayage equipe d'un amortisseur de vibrations de torsion
FR2749049A1 (fr) Embrayage modulaire et sa structure
WO1999040336A1 (fr) Mecanisme d'embrayage muni d'un module pour rattrapage d'usure
FR2853375A1 (fr) Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction
FR2844317A1 (fr) Embrayage a friction
WO1998053225A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
FR2723772A1 (fr) Dispositif de volant moteur a montage modulaire
FR2712362A1 (fr) Module d'embrayage à serrage élastique du diaphragme et mécanisme correspondant.
WO2009030847A1 (fr) Disque porte-garnitures, notamment pour un disque de friction d'embrayage de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230