FR2853375A1 - Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction - Google Patents

Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction Download PDF

Info

Publication number
FR2853375A1
FR2853375A1 FR0403583A FR0403583A FR2853375A1 FR 2853375 A1 FR2853375 A1 FR 2853375A1 FR 0403583 A FR0403583 A FR 0403583A FR 0403583 A FR0403583 A FR 0403583A FR 2853375 A1 FR2853375 A1 FR 2853375A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure plate
plate assembly
axial
axial safety
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853375B1 (fr
Inventor
Sebastian Vogt
Thorsten Muller
Waldemar Mensch
Andreas Orlamunder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Friedrichshafen AG
Original Assignee
ZF Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZF Sachs AG filed Critical ZF Sachs AG
Publication of FR2853375A1 publication Critical patent/FR2853375A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853375B1 publication Critical patent/FR2853375B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/22Friction clutches with axially-movable clutching members
    • F16D13/38Friction clutches with axially-movable clutching members with flat clutching surfaces, e.g. discs
    • F16D13/385Friction clutches with axially-movable clutching members with flat clutching surfaces, e.g. discs double clutches, i.e. comprising two friction disc mounted on one driven shaft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D2013/581Securing means for transportation or shipping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Ensemble à plateaux de pression pour un embrayage à friction comprenant un boîtier (12) destiné à être relié à un volant d'inertie pour tourner autour d'un axe de rotation commun (A). Un plateau d'actionnement (20, 22) est relié solidairement en rotation au boîtier (12) et libre dans la direction de l'axe de rotation (A). Sous l'action d'un dispositif d'actionnement (30) ce plateau peut solliciter un dispositif à disque d'embrayage (48). Un dispositif de sécurité axiale (60) bloque l'un des plateaux d'actionnement (20, 22) contre toute libération axiale par rapport au boîtier (12). Le dispositif de sécurité axiale (60) s'enlève du boîtier (12) avant ou après son montage sur le volant d'inertie pour permettre le fonctionnement de l'embrayage.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un ensemble à plateaux de pression pour un embrayage à friction comprenant un boîtier susceptible d'être relié à un dispositif à volant d'inertie pour tourner en commun au5 tour d'un axe de rotation, au moins un plateau d'actionnement relié solidairement en rotation avec le boîtier et pouvant se déplacer par rapport à celui-ci dans la direction de l'axe de rotation, ce plateau d'actionnement pouvant solliciter un dispositif à disque d'embrayage sous l'effet d'un dispositif d'actionnement de force.
Etat de la technique On connaît un tel ensemble de plateaux de pression par exemple selon le document DE 199 22 874 AI. Cet ensemble à plateaux de pression comprend un boîtier ayant une zone de fond annulaire et partant de celle-ci plusieurs entretoises de liaison réparties dans la direc15 tion périphérique et au niveau de ces entretoises de liaison on fixe l'ensemble à plateaux de pression sur un volant d'inertie ou un moyen analogue. Des organes en saillie de couplage en rotation appartenant à un plateau de pression et à un plateau intermédiaire viennent entre les entretoises de liaison. On réalise ainsi un couplage solidaire en rotation en20 tre le plateau de pression et le plateau intermédiaire ainsi que le boîtier tout en permettant une mobilité axiale de ces deux plateaux comme plateaux d'actionnement. Entre, d'une part, le plateau de pression et le plateau intermédiaire, et, d'autre part, entre le plateau intermédiaire et le volant d'inertie relié au boîtier, se trouvent les zones de friction de deux 25 disques d'embrayage ou zones de disques d'embrayage d'un dispositif à disque d'embrayage.
L'accumulateur de force agissant entre le plateau de pression et le boîtier presse le plateau de pression en direction du plateau intermédiaire et ainsi celui-ci en direction du volant d'inertie; entre les 30 différentes plaques on a des zones de friction respectives qui peuvent être serrées ou desserrées.
A l'état d'assemblage pour le montage et la fourniture aux clients, de tels ensembles à plateaux de pression ne sont en général pas encore assemblés au volant d'inertie. Ce montage s'effectue fréquemment 35 seulement lorsque cet ensemble à plateaux de pression est intégré dans une ligne de transmission. Mais cela signifie que l'on a en principe le risque que sous l'effet de la tendance à la détente de l'accumulateur de force, le plateau de pression et par l'intermédiaire de celui-ci également le pla- teau intermédiaire soient sollicités dans la direction de leur libération par rapport au boîtier.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer des moyens 5 permettant d'éviter un démontage accidentel d'un ensemble à plateaux de pression avant que cet ensemble ne soit assemblé à un volant d'inertie.
Exposé de l'invention A cet effet, l'invention concerne un ensemble à plateaux de pression du type défini ci-dessus, comprenant un dispositif de sécurité i0 axiale pour sécuriser au moins une plaque d'actionnement contre sa libération axiale du boîtier, ce dispositif de sécurité axiale étant à enlever avant ou après le montage du boîtier sur le dispositif à volant d'inertie pour le fonctionnement de l'embrayage.
La sécurité axiale d'un plateau d'actionnement, par exemple 15 d'un plateau intermédiaire dans un embrayage monodisque habituel, le cas échéant d'un plateau de pression garantit que même avant l'assemblage sur le volant d'inertie, on évite tout détachement du plateau d'actionnement par rapport au boîtier de l'embrayage et ainsi l'ensemble du plateau de pression, une fois assemblé, peut être vendu dans cet état 20 et ensuite être intégré dans la ligne de transmission.
L'ensemble à plateaux de pression selon l'invention peut par exemple être réalisé pour avoir un premier plateau d'actionnement sur lequel agit le dispositif d'actionnement de force, un second plateau d'actionnement, une première zone de disque d'embrayage d'un dispositif 25 à disque d'embrayage avec ses surfaces de friction entre le premier plateau d'actionnement et le second plateau d'actionnement ainsi qu'une seconde zone de disque d'embrayage du dispositif à disque d'embrayage avec ses surfaces de friction prévues sur le côté du second plateau d'actionnement à l'opposé des surfaces de friction de la première zone de 30 disque d'embrayage. Cet ensemble à plateaux de pression est ainsi un embrayage à deux disques ou à disques multiples; il permet une réalisation avec un encombrement axial relativement court tout en doublant ou en multipliant la surface globale de friction et en augmentant de manière correspondante le couple d'embrayage maximum transmissible.
On peut en outre prévoir un boîtier muni d'une zone de fond annulaire d'o partent plusieurs entretoises de liaison avec un écartement périphérique réciproque et s'étendant essentiellement dans la direction axiale, dans lequel au moins un plateau d'actionnement comporte un ensemble d'organes en saillie de couplage en rotation venant radialement vers l'extérieur et prenant entre eux deux entretoises de liaison. Ainsi, en particulier pour des embrayages multidisques, un couplage en rotation des plateaux d'actionnement et du boîtier sera simple, stable et 5 ne nécessitera pas d'organes supplémentaires tels que des ressorts lames de progressivité ou des moyens analogues.
Dans un mode de réalisation dont le dispositif de sécurité axiale s'enlève particulièrement facilement de l'ensemble à plateaux de pression, notamment lorsque celui-ci est intégré complètement dans une io ligne de transmission avec le cas échéant également un embrayage avec boîte de vitesses, il est proposé que le dispositif de sécurité axiale comporte au moins un élément de sécurité axiale essentiellement en forme de U qui chevauche radialement par l'extérieur l'ensemble à plateaux de pression.
Pour réaliser ainsi le groupage axial souhaité des différents composants de l'ensemble à plateaux de pression, il est proposé qu'au moins un élément de sécurité axiale vienne prendre avec une première branche en U derrière le second plateau d'actionnement ou la seconde zone de disque d'embrayage et ensuite de préférence on prévoit en outre 20 qu'au moins un élément de sécurité axiale vienne prendre avec une seconde branche en U derrière le boîtier ou le dispositif d'application de force.
Pour éviter le desserrage accidentel d'un tel élément de sécurité axiale par rapport à l'ensemble à plateaux de pression, au moins 25 une branche en U d'au moins un élément de sécurité axiale comporte une zone de blocage pour être bloqué à l'ensemble de plateaux de pression.
En variante, il est également possible qu'au moins un élément de sécurité axiale soit bloqué contre l'ensemble à plateaux de pression par au moins un organe de blocage. Cela permet une forme de 30 réalisation particulièrement économique en ce que l'organe de blocage comprend un ruban de blocage, de préférence élastique, entourant radialement par l'extérieur au moins un élément de sécurité axiale. Ce ruban de blocage peut être constitué par un ruban en caoutchouc habituel que l'on enlève de nouveau après intégration de l'ensemble à plateaux de pres35 sion, par exemple en coupant cet élément.
Selon une variante de réalisation, le dispositif de sécurité axiale comprend au moins un élément de sécurité axiale qui pénètre dans une branche de liaison et dans une saillie de couplage en rotation.
Un autre mode de réalisation dans lequel le dispositif de sécurité axiale s'enlève avant que l'ensemble à plateaux de pression ne soit relié au dispositif à volant d'inertie, prévoit que le dispositif de sécurité axiale comprenne un élément de maintien susceptible d'être fixé sur le 5 côté du boîtier prévu pour être relié au dispositif à volant d'inertie en chevauchant au moins partiellement le boîtier.
On peut arriver à une fixation très solide si l'élément de maintien comporte au moins deux branches de maintien reliées l'une à l'autre dans la zone radiale intérieure et qui se fixent dans la zone radiale 10 extérieure contre le boîtier. On peut alors prévoir par exemple que l'élément de maintien, en association à deux branches de liaison, comprenne chaque fois une branche de maintien susceptible d'être fixée au niveau d'une branche de liaison respective contre le boîtier.
En particulier dans le cas d'embrayages multidisques, on 15 peut obtenir la force d'écartement pour le plateau d'actionnement positionné à proximité du dispositif à volant d'inertie, à l'aide de ressorts agissant entre le plateau d'actionnement et le dispositif à volant d'inertie. Pour retenir également ces ressorts fixés avant l'assemblage au dispositif à volant d'inertie et qui ne resteraient pas sur le groupe de plateaux de pres20 sion ou du moins pour tenir une partie de ces ressorts sur l'ensemble à plateau de pression il est proposé que l'élément de maintien comprenne au moins en association à l'un des ressorts d'écartement s'appuyant contre le plateau d'actionnement, une branche d'appui élastique.
Selon un autre mode de réalisation de complexité compara25 ble mais qui assure une bonne protection de l'ensemble à plateau de pression contre les influences extérieures pendant le transport, il est proposé que le dispositif de sécurité axiale comprenne un boîtier de sécurité axiale recevant l'ensemble à plateaux de pression. Un autre mode de réalisation en variante de l'ensemble à plateaux de pression selon l'invention est ca30 ractérisé en ce que le dispositif de sécurité axiale comporte au moins un élément de sécurité axiale traversant au moins par zones le boîtier et susceptible d'être mis en prise de sécurité axiale avec un dispositif à disque d'embrayage. Ainsi, au moins un élément de sécurité axiale peut s'appuyer contre la zone de fond du boîtier ou/et contre le dispositif 35 d'application de la force.
L'effet de sécurité axiale ou la prise avec le dispositif à disque d'embrayage peut se réaliser en vissant au moins un élément de sécurité axiale dans le dispositif à disque d'embrayage.
Selon une variante de réalisation, l'élément de sécurité axiale comporte au moins un segment de maintien en forme de crochet susceptible d'être mis en prise avec un segment de maintien complémentaire porté par le dispositif à disque d'embrayage.
s On peut alors prévoir une réalisation particulièrement simple à utiliser en ce qu'au moins un segment de maintien est précontraint en prise de fixation avec un segment de maintien complémentaire. En variante, on aura un effet de fixation particulièrement simple si au moins un segment de maintien est susceptible d'être mis en prise de fixation ou 10 d'être bloqué par un organe d'actionnement.
De plus, dans ce mode de réalisation, l'élément de sécurité axiale comporte un ensemble de languettes de maintien qui, lors du montage de l'élément sur l'ensemble à plateaux de pression, s'étendent essentiellement axialement et comportent au niveau de leur zone 15 d'extrémité libre chaque fois un segment de maintien.
Suivant une autre variante de réalisation, l'élément de sécurité axiale comprend une première pièce de sécurité axiale qui est susceptible de s'appuyer contre le boîtier ou/et sur le dispositif d'application de la force, ainsi qu'une seconde pièce de sécurité axiale qui s'appuie 20 contre le dispositif à disque d'embrayage et est susceptible d'être reliée solidairement à la première pièce de sécurité axiale. Dans ce cas on peut de façon générale veiller à ce que le dispositif de sécurité axiale ou l'élément de sécurité axiale soit enlevé avant que l'ensemble à plateaux de pression ne soit relié au dispositif à volant d'inertie.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de sécurité axiale est un ruban entourant l'ensemble à plateaux de pression, à positionner; ce ruban est de préférence un ruban adhésif ou du film. Pour avoir en même temps une protection contre la corrosion pour l'ensemble à plateaux de pression, la matière du film encapsule 30 l'ensemble à plateaux de pression d'une manière essentiellement étanche à l'air.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins 35 annexés dans lesquels: - la figure 1 est une coupe longitudinale partielle d'un ensemble à plateaux de pression appliquant les principes de la présente invention, - la figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble à plateaux de pression selon la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective d'un l'ensemble à plateaux de pression combiné à un élément de sécurité axiale, - la figure 4 montre selon une autre vue en perspective l'ensemble à plateaux de pression de la figure 3, - la figure 5 montre l'élément de fixation axiale en forme de U qui apparaît étalement aux figures 3 et 4, - la figure 6 montre une variante de réalisation correspondant à la figure 10 3, - la figure 7 montre le mode de réalisation de la figure 6 selon une autre vue en perspective, - la figure 8 montre l'élément de sécurité axiale en forme de U apparaissant aux figures 6 et 7, - la figure 9 montre une variante de réalisation selon une vue correspondant à la figure 3, - la figure 10 montre l'ensemble à plateaux de pression de la figure 9 selon une autre vue en perspective, la figure 11 montre l'élément de fixation axiale en forme de U apparais20 sant dans le mode de réalisation des figures 9 et 10, - la figure 12 montre une autre vue en perspective d'un ensemble à plateaux de pression avec un élément de sécurité axiale en forme de U, - la figure 13 montre selon une autre vue en perspective l'ensemble à plateaux de pression de la figure 12, - la figure 14 montre une autre vue en perspective de l'ensemble à plateaux de pression de la figure 12, - la figure 15 montre un volant d'inertie destiné à recevoir un ensemble à plateaux de pression, - la figure 16 montre une variante de réalisation correspondant selon la 30 vue de la figure 3, - la figure 17 est une autre vue en perspective de l'ensemble à plateaux de pression de la figure 16, - la figure 18 montre l'élément de sécurité axiale en forme de U apparaissant aux figures 16 et 17, - la figure 19 montre une vue selon la figure 3 d'un autre mode de réalisation, - la figure 20 montre selon une autre vue en perspective l'ensemble à plateaux de pression de la figure 19, - la figure 21 montre l'élément de sécurité axiale en forme de U apparaissant aux figures 19 et 20, - la figure 22 montre une vue correspondant à la figure 3 d'une variante de réalisation, - la figure 23 montre l'élément de sécurité axiale installé dans l'ensemble à plateaux de pression de la figure 22, la figure 24 est une vue en perspective d'un ensemble à plateaux de pression considéré à partir de son côté destiné à être relié au volant d'inertie en liaison avec une variante de réalisation d'un dispositif de 10 sécurité axiale, - la figure 25 montre une variante du mode de réalisation de la figure 24, - la figure 26 montre une autre variante du mode de réalisation de la figure 24, - la figure 27 est une vue éclatée partielle d'un dispositif de sécurité 15 axiale réalisé du côté du boîtier en liaison avec un ensemble à plateaux de pression, - la figure 28 est une vue en perspective d'un ensemble à plateaux de pression en liaison avec un autre mode de réalisation d'un dispositif de sécurité axiale, - la figure 29 est une coupe longitudinale de l'ensemble à plateaux de pression représenté à la figure 28, - la figure 30 montre une autre coupe longitudinale d'un ensemble à plateaux de pression en liaison avec un autre mode de réalisation du dispositif de sécurité axiale, - la figure 31 est une vue en perspective de l'élément de sécurité axiale apparaissant à la figure 30, - la figure 32 est une vue correspondant à celle de la figure 30 d'une autre variante de réalisation, - la figure 33 montre un élément de sécurité axiale apparaissant à la fi30 gure 32, - la figure 34 montre une autre variante de réalisation correspondant à la vue de la figure 30, - la figure 35 montre l'élément de sécurité axiale apparaissant à la figure - la figure 36 montre une autre vue d'une variante de réalisation correspondant à la figure 30, - la figure 37 montre l'élément de fixation axiale apparaissant à la figure - la figure 38 montre un organe d'actionnement associé à l'élément de sécurité axiale de la figure 37, - la figure 39 montre une autre vue d'une variante de réalisation correspondant à la figure 30, - la figure 40 montre l'organe d'actionnement apparaissant à la figure - la figure 41 est une vue en perspective d'un ensemble à plateaux de pression ayant un autre mode de réalisation alternatif d'un dispositif de sécurité axiale, i0 - la figure 42 est une coupe longitudinale de l'ensemble à plateaux de pression de la figure 41, - la figure 43 est une vue de l'élément de sécurité axiale qui apparaît pour l'ensemble à plateaux de pression de la figure 42, - la figure 44 montre l'organe d'actionnement de la figure 42, - la figure 45 est une autre vue en perspective d'un ensemble à plateaux de pression avec un dispositif de sécurité axiale, - la figure 46 montre l'ensemble à plateaux de pression de la figure 45 vu d'un autre côté axial, - la figure 47 est une coupe longitudinale de l'ensemble à plateaux de 20 pression présenté aux figures 45 et 46, - la figure 48 montre une première pièce de sécurité axiale du mode de réalisation présenté à la figure 47, la figure 49 montre une seconde pièce de sécurité axiale du mode de réalisation représenté à la figure 47.
Description de modes de réalisation Avant de détailler les différentes caractéristiques de l'ensemble à plateaux de pression représenté dans les dessins on se reportera aux figures 1 et 2 pour décrire la structure de base d'un tel ensemble à plateaux de pression pour les parties concernant la présente 30 invention. Il est à remarquer que de tels ensembles à plateaux de pression réalisés comme ensembles pour des embrayages multidisques sont représentés et détaillés dans les documents DE 199 22 874 AI et DE 199 28 710 AI de l'art antérieur.
L'ensemble à plateaux de pression 10 comporte un boîtier 35 portant globalement la référence 12. Ce boîtier est muni d'une zone de fond 14, annulaire, et partant de celle-ci, dans la direction de l'axe de rotation A, on a plusieurs entretoises de liaison 16 qui s'étendent sensiblement dans la direction axiale. Les entretoises de liaison écartées de manière périphérique les unes par rapport aux autres sont réalisées de préférence en une seule pièce avec le fond 14 à partir d'un flanc de tôle et cintrage de la pièce. Au niveau de chaque entretoise de liaison 16, le fond annulaire 14 comporte une ouverture 18 à travers laquelle on fait passer 5 des vis pour relier solidairement le boîtier au couvercle 12 à un volant d'inertie ou moyen analogue destiné à être relié aux entretoises de liaison 16.
Le volume intérieur entouré par le boîtier 12 comporte comme plateau d'actionnement, un plateau de pression 20 et un plateau 1o intermédiaire 22. A la fois le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22 ont des organes en saillie de couplage en rotation 24, 26, dirigés radialement vers l'extérieur et venant chaque fois entre deux entretoises de liaison 16 du boîtier 12; ces organes en saillie permettent de relier solidairement en rotation le plateau de pression 20 ou le plateau intermé15 diaire 22 au boîtier 12 en conservant une certaine mobilité axiale.
Le plateau de pression 20 comporte en outre sur l'un de ses côtés axiaux, des organes en saillie d'actionnement 28 traversant des ouvertures correspondantes du fond 14; ces organes en saillie sont sollicités par un accumulateur de force 30 prévu sur le côté extérieur du fond 14 20 sur le boîtier 12 et constituant un dispositif d'application d'une force.
L'accumulateur de force 30, par exemple réalisé en forme de diaphragme, est porté de manière connue en soi par des goujons d'écartement 32 ou des moyens analogues avec interposition d'anneaux en fil de fer, par le fond 14; ce plateau s'appuie ainsi d'une part contre le boîtier 12 et 25 d'autre part contre le plateau de pression 20. Un actionnement de l'accumulateur de force 30 sollicite le plateau de pression 20 qui agit sur les garnitures de friction 34 d'une première zone de disque d'embrayage 36. Entre le plateau intermédiaire 22 et le volant d'inertie non représenté se trouvent les garnitures de friction 38 d'une seconde zone de disque 30 d'embrayage 40. Radialement à l'intérieur, les deux zones de disque d'embrayage 36, 40 sont reliées solidairement en rotation par des éléments de couplage 42, 44 tout en étant mobiles dans la direction de l'axe de rotation A. L'élément de couplage 44 est alors en outre relié solidairement en rotation au moyeu 46. En agissant sur l'accumulateur de force 35 30 on sollicite le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22 agit sur les garnitures de friction 34, 38 du dispositif d'embrayage à disque portant globalement la référence 48, pour réaliser une liaison par la force de frottement c'est-à-dire l'état embrayé pour transmettre un couple.
Dans l'exemple de réalisation on exécute des opérations de débrayage dans un embrayage poussé, en pressant l'accumulateur de force 30 dans sa zone radiale intérieure en direction du dispositif à disque d'embrayage 48 pour qu'il libère radialement à l'extérieur le plateau de 5 pression 20. Les dispositifs à ressort d'écartement agissant d'une part entre le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22 et d'autre part entre le plateau intermédiaire 22 et le volant d'inertie non représenté, on écarte le plateau de pression 20 et le plateau intermédiaire 22 ainsi que le plateau intermédiaire 22 et le volant d'inertie non représenté de façon à 10 libérer les garnitures de friction 34, 38 et de neutraliser l'état embrayé ou de réduire la capacité de transmission du couple.
Un arceau de fil de fer de sécurité 50 bloque l'accumulateur de force 30 par rapport au boîtier 12 pour le maintenir dans une situation évitant l'expulsion du plateau de pression 20 et de tous les composants 15 qui suivent axialement celui-ci hors du boîtier 12 aussi longtemps que le boîtier 12 n'est pas encore assemblé au volant d'inertie.
Après son assemblage au volant d'inertie on enlève l'étrier 50 pour que l'accumulateur de force 30 puisse se détendre légèrement et réaliser l'état embrayé.
La figure 2 montre en outre les ressorts d'écartement 52 placés à une extrémité axiale dans les cavités ou lamages 53 des organes en saillie 26 de couplage en rotation du plateau intermédiaire 22 comme cela apparaît à la figure 1; par leur autre zone d'extrémité axiale les ressorts s'appuient contre le dispositif à masse d'inertie qui doit être relié au 25 boîtier 12, par exemple un volant d'inertie ou un moyen analogue. Ces ressorts 52 génèrent la force de soulèvement du plateau intermédiaire 22 pour l'écarter du dispositif à masse d'inertie lorsqu'on exécute une opération de débrayage et libérer ainsi les garnitures de friction 38 de la zone de disque d'embrayage 40. On peut également avoir un montage correspon30 dant de ressort d'écartement entre le plateau intermédiaire 22 et le plateau de pression 20 pour libérer les garnitures de friction 34 de la zone de disque d'embrayage 36 lorsqu'on exécute une opération de débrayage.
La figure 2 montre en outre que l'accumulateur de force 30 présente, dans sa zone radiale extérieure, une zone 54 essentiellement 35 annulaire d'o partent, radialement vers l'intérieur, des languettes élastiques 56 (linguets). Ces linguets peuvent être couplés au niveau de leur zone radiale intérieure à un élément 58 en forme de pot sollicité par le mécanisme de débrayage.
Les figures 3 à 5 montrent un premier mode de réalisation d'un dispositif de sécurité axiale portant globalement la référence 60. Ce dispositif de sécurité axiale 60 a pour fonction de maintenir réuni l'ensemble à plateaux de pression 10 tel que celui présenté à titre s d'exemple aux figures 1 et 2 jusqu'à ce que cet ensemble soit fixé à un volant d'inertie ou à un moyen analogue par son boîtier 12 par exemple pour son intégration dans une ligne de transmission. Pour cette fixation on fait alors passer les vis à travers les ouvertures 18 pour arriver au niveau des entretoises de liaison 16 sur le volant d'inertie et pouvoir y être 10 vissées dans des taraudages correspondants.
Avant de réaliser cette liaison il n'y a toutefois en principe aucun composant de plateau de pression qui garantisse que le plateau de pression 20, le plateau intermédiaire 22 et le dispositif à disque d'embrayage 48 restent dans le boîtier 12 avec leurs deux zones de disque 15 d'embrayage 36, 40.
Le dispositif de sécurité axiale 60 représenté aux figures 3 à 5 comprend au moins un et de préférence plusieurs éléments de sécurité axiale 62 réalisés principalement en forme de U. Comme le montre la figure 3, ces éléments chevauchent radialement par l'extérieur, le boîtier 12 20 ou l'ensemble à plateaux de pression 10 chaque fois au niveau d'une entretoise de liaison 16 pour qu'une première branche en U 64 vienne prendre radialement vers l'intérieur au niveau d'une zone d'extrémité axiale 66 de l'entretoise de liaison 16 située à proximité du volant d'inertie et vienne prendre derrière les garnitures de friction 38 de la zone de disque 25 d'embrayage 40, c'est-à-dire s'étendant radialement vers l'intérieur suffisamment pour que cette branche en U 64 et la zone de disque d'embrayage 40 se chevauchent. Une seconde branche en U 68 vient prendre derrière le boîtier 12 au niveau de son fond 14 pour s'y appuyer.
Dans l'état appliqué contre l'ensemble à plateaux de pression 10, un seg30 ment de liaison 70 de l'élément de sécurité axiale 62 vient contre le côté périphérique extérieur d'une entretoise de liaison 16 du boîtier 12. Une zone déformée 72 réalisée sur la branche en U 68 assure que l'élément de sécurité axiale 62 pince fermement le boîtier 12 entre ses branches en U 64, 68 pour réaliser un effet de fixation stable. Pour cela, en particulier 35 l'élément de sécurité axiale en forme de pince est élastique et à cet effet il est par exemple réalisé en matière plastique ou en métal. Pour arriver à un effet de fixation stable, il faut prévoir de préférence plusieurs tels éléments de sécurité axiale 62 répartis à la périphérie du boîtier 12.
Les figures 6 à 8 montrent une variante de ce dispositif de sécurité axiale 60 ou des éléments de sécurité axiale 62 de ce dispositif.
On remarque que la branche 68, qui vient prendre derrière le boîtier 12 et s'appuie contre le fond 14 du boîtier avec précontrainte, est réalisée par 5 exemple par une déformation concave ou convexe formant un dispositif de blocage 74; celui-ci est de préférence formé pour venir prendre dans une ouverture 18 prévue dans le fond 14 et servant au passage d'une vis. Ainsi, en plus, par une imbrication de forme on assure la fixation de l'élément de sécurité axiale 62 pour éviter qu'il ne puisse se détacher dans la direc10 tion radiale. On remarque en outre que la branche en U 68 comporte une patte d'actionnement 76 sur laquelle on peut tirer pour extraire l'organe en saillie de blocage 74 de l'ouverture 18 et libérer ainsi l'élément de sécurité axiale 62 par rapport au boîtier 12.
Les figures 9 à 11 montrent une autre variante de réalisa15 tion. On remarque dans ce cas que les éléments de sécurité axiale 62 en forme de Une chevauchent pas seulement le boîtier 12 par leur branche en U 68 et s'y appuient, mais chevauchent également l'accumulateur de force 30 prévu sur le côté extérieur du boîtier 12 ou la zone de fond 14 de celui-ci pour arriver radialement vers l'intérieur sur le côté opposé au fond 20 14 du boîtier 12. La branche en U 68 peut s'appuyer contre le corps annulaire 54 de l'accumulateur de force 30, mais également comme le montre la figure 10 peut passer par-dessus un anneau de fil de fer 78 par lequel l'accumulateur de force 30 s'appuie contre les goujons d'écartement 32. La branche en U 68 comporte à cet effet un organe en saillie de blo25 cage 74 qui vient prendre radialement contre l'intérieur de l'anneau de fil de fer 78 et évite ou complique ainsi que l'élément de sécurité axiale 62 ne puisse se libérer dans la direction radiale.
Les figures 12 à 14 montrent le mode de réalisation des figures 9 à 11 pour un ensemble à plateaux de pression 10 installé sur un 30 volant d'inertie 80. On remarque également dans la vue de la figure 15, qui montre seulement le volant d'inertie 80, que ce dernier comporte en plusieurs endroits périphériques des cavités 82 ouvertes radialement vers l'intérieur. Ces cavités ou découpes 82 sont prévues à l'endroit o l'élément de sécurité axiale 62 est tenu à l'ensemble à plateaux de pres35 sion 10. Lorsqu'on installe l'ensemble à plateaux de pression 10 sur le volant d'inertie 80 on a aucune gêne réciproque entre la branche en U 64 qui vient prendre derrière la zone de disque d'embrayage 40 et le volant d'inertie 80 éventuellement déjà installé sur le vilebrequin ou un moyen analogue. Bien plus, le boîtier 12 peut être vissé par des vis traversant les ouvertures 18 et venant dans les taraudages 84 du volant d'inertie 80 pour être fixé sur celui-ci; puis on peut enlever les différents éléments de sécurité axiale 62 de l'embrayage à friction ainsi assemblé.
Il est évident qu'une telle réalisation du volant d'inertie 80 peut également être utilisée en combinaison avec des éléments de sécurité axiale en forme de U 62, de formes différentes ou tenus sur l'ensemble à plateaux de pression 10.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 16 à 18, 10 les deux branches en U 64, 68 du ou des éléments de sécurité axiale 62 ne comportent pas de moyens particuliers pour arriver à un effet d'encliquetage ou analogue pour la fixation radiale sur le boîtier 12. Les éléments de sécurité axiale 62 en forme de U sont simplement emmanchés radialement de l'extérieur sur l'entretoise de liaison 16 respective du boî15 tier 12 et se maintiennent sur le boîtier 12 par exemple par un effet de serrage axial. Pour prévoir une sécurité radiale supplémentaire on peut placer autour de la périphérie extérieure de l'ensemble à plateau de pression 10, une bande élastique 86 qui entoure radialement à l'extérieur également les segments de liaison 70 des éléments de sécurité axiale 62. 20 Cette bande 86 peut être enlevée après installation de l'ensemble à plateaux de pression 10 sur un volant d'inertie ou avant ce montage pour permettre également l'enlèvement des éléments de sécurité axiale 62.
Les figures 19 à 21 montrent une autre variante de réalisation des éléments de sécurité axiale en forme de U 62 pour les tenir sur 25 l'ensemble à plateaux de pression 10. On remarque que les branches en U 64, 68 comportent chacune un orifice 88, 90. Ces orifices sont placés pour qu'un élément de sécurité axiale 62 guidé radialement de l'extérieur sur une entretoise de liaison 16, soit aligné axialement sur l'orifice 18 prévu dans la zone de fond 14 du boîtier 12. On peut alors faire passer une vis 30 92 à travers les orifices 90, 18, 88 par exemple pour fixer également l'ensemble à plateaux de pression 10 sur le volant d'inertie et bloquer la vis à l'aide d'un écrou 94. En plus, on peut également envisager de réaliser par exemple l'ouverture 88 comme taraudage dans lequel on peut alors visser la vis 92. Cela permet d'utiliser en même temps les vis 92 ser35 vant à la fixation de l'ensemble à plateaux de pression 10 sur le volant d'inertie, pour les utiliser pendant le transport de l'ensemble à plateau de pression 10 et les maintenir sur cet ensemble.
Les figures 22 et 23 montrent un mode de réalisation d'un dispositif de sécurité axiale 60 utilisant également des éléments de sécurité axiale 96 essentiellement en forme de U mais formés de préférence d'un fil de fer ou d'un matériau analogue. En association à chaque élés ment de sécurité axiale 96 à prévoir, le boîtier 12 comporte au niveau de son côté extérieur une entretoise de liaison 16, un orifice 98 et l'ensemble à plateaux de pression 10 comporte en outre sur son côté périphérique extérieur d'un organe en saillie de couplage en rotation 26 du plateau intermédiaire 22, une ouverture 100. Les ouvertures ou orifices 98, 100 re10 çoivent les extrémités recourbées 102, 104 ou branches en U de l'élément de sécurité axiale 96. L'effet de précontrainte exercé par l'accumulateur de force 30 presse le plateau de pression 20 contre la zone de disque d'embrayage 36 et celle-ci contre le plateau intermédiaire 22, ce qui produit un déplacement axial de ces composants, jusqu'à ce que par suite du 15 basculement correspondant de l'élément de sécurité axiale 96 il n'est plus possible de poursuivre le mouvement. Comme dans ce mode de réalisation il n'y a pas d'effet de coopération de fixation axiale directe avec l'autre zone de disque d'accouplement 40, il faut avoir celui-ci comme ensemble séparé ou le tenir par des moyens spéciaux contre l'ensemble à plateaux 20 de pression 10.
Différents modes de réalisation du dispositif de sécurité axiale 60 ont été décrits ci-dessus. Dans ces modes de fixation, l'élément de sécurité axiale 62 avec une forme généralement en U, est conduit radialement de l'extérieur contre l'ensemble à plateaux de pression. Pour 25 garantir la sécurité ou avoir une fixation axiale certaine, il faut avoir, de façon répartie à la périphérie, au moins trois tels éléments de sécurité axiale avec un intervalle périphérique aussi régulier que possible.
La figure 24 montre une variante de réalisation d'un dispositif de sécurité axiale 106. On remarque un élément de maintien 108 en 30 forme d'élément allongé par exemple en tôle. Cet élément comporte deux branches radiales 110 tournées vers l'extérieur et reliées solidairement l'une à l'autre dans la zone proche de l'axe de rotation; dans l'exemple présenté ces branches sont disposées de préférence avec un angle de 1800. Radialement à l'extérieur, ces branches de maintien 110 sont tenues 35 contre le boîtier 12. Pour cela, les branches de maintien 110 comportent des ouvertures traversées par des vis 92 pour être assemblées avec des écrous de fixation 94 ou avoir au moins un filetage intérieur pour recevoir les vis 92. La zone centrale 112 essentiellement en forme de U de l'élément de maintien 108 chevauche la zone de moyeu 48 ce qui permet de tenir non seulement le plateau intermédiaire 22 et le plateau de pression 20 avec la zone de disque d'embrayage 36 située dans l'intervalle mais également la zone de disque d'embrayage 40 et ainsi l'ensemble du disque s d'embrayage 48, pour être tenus fermement au boîtier 12. Avant l'assemblage de l'ensemble à plateaux de pression 10 sur le volant d'inertie ou moyen analogue, il faut alors enlever le dispositif de sécurité axiale 106.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 25, 10 l'élément de maintien 108 est en forme d'étoile et comporte une branche de maintien 110, de préférence pour chaque branche de liaison 16 du boîtier 12. Cela permet une fixation très solide.
Dans le mode de réalisation de la figure 26, l'élément de maintien 108 du dispositif de sécurité axiale 106 est essentiellement en 15 forme d'étoile. Cet élément comporte deux entretoises de maintien 110, de préférence écartées d'un angle de 1800 et reliées solidairement au boîtier 12. De plus, en correspondance des ressorts d'écartement 52 prévus dans la zone de chaque organe en saillie de couplage en rotation 26, on a des entretoises de maintien élastique 114 s'étendant radialement vers 20 l'extérieur à partir de la zone centrale 112 pour qu'en plus de l'ensemble du dispositif à disque d'embrayage 48 on puisse également fixer de manière solide à l'ensemble à plateaux de pression 10, les ressorts d'écartement 52 qui s'appuient contre le volant d'inertie.
Il est à remarquer que dans le mode de réalisation repré25 senté à la figure 26 on peut prévoir plus de deux branches de maintien seulement, en ayant par exemple une branche 110 associée à chaque branche de liaison 16. Il est également possible que les branches de maintien élastiques 114 ne partent pas de la zone centrale 112 mais que chaque branche de maintien 110 s'étende à partir de la zone radiale exté30 rieure, sensiblement dans la direction périphérique.
La figure 27 montre un autre mode de réalisation d'un tel dispositif de sécurité axiale 116. On remarque que ce dispositif de sécurité axiale 116 se compose de deux demi-coquilles de boîtier 118, 120 dont l'assemblage forme le boîtier de sécurité axiale 122. Les deux coquilles de 35 boîtier 118, 120 sont adaptées à l'ensemble à plateaux de pression 10 chaque fois avec une forme en anneau de cercle et comportent respectivement deux parois de fond 124, 126 et une paroi périphérique 128 qui les relie. Dans leur zone adjacente, les coquilles de boîtier 118, 120 com- portent des pattes 130 qui peuvent ensuite être reliées solidairement par des éléments à vis ou des éléments d'enclipsage 132 ou moyens analogues de sorte que l'ensemble à plateaux de pression 10 est alors complètement encapsulé dans ce boîtier de sécurité axiale 122.
Selon un autre mode de réalisation non représenté aux figures, l'ensemble à plateaux de pression assemblé comme cela apparaît aux figures 1 et 2 peut être entouré d'un film en matière plastique ou d'un ruban adhésif ou d'un moyen analogue et ensuite être soudé. En particulier, par soudage, on peut créer une disposition étanche à l'air et protégée i0 contre les influences extérieures, permettant une meilleure protection contre la corrosion si l'on remplit par exemple avec un gaz inerte. Avant l'assemblage ou après le transport on enlève ce dispositif de sécurité axiale par exemple en découpant et en extrayant l'ensemble à plateaux de pression.
Il est à remarquer que surtout avec l'encapsulage de l'ensemble à plateaux de pression avec une matière en forme de film on peut combiner l'enveloppement total et la protection contre la corrosion aux autres dispositifs de sécurité axiale décrits pour permettre ainsi un stockage protégé contre la corrosion et un transport protégé contre la cor20 rosion pour les ensembles à plateaux de pression.
Les figures 28, 29 montrent un autre ensemble de plateaux de pression 10 comportant un dispositif de sécurité axiale portant globalement la référence 34. Ce dispositif de sécurité axiale comprend deux ou plusieurs éléments de vis 136 traversant le boîtier 12 ou l'ensemble à 25 plateaux de pression 10 essentiellement dans la direction axiale. Ces éléments de vis 136 traversent également l'accumulateur de force 30 dans la zone des intervalles formés entre les différentes languettes élastiques 56; dans les intervalles traversés par un élément de vis 136 on peut augmenter l'espace intermédiaire. Les éléments de vis 136 s'appuient ainsi par 30 leur tête ou leur zone d'appui 138 contre le côté de l'accumulateur de force 30 axialement opposé à celui du fond 14 du boîtier. Par leur corps 140, ces éléments traversent l'orifice correspondant réalisé dans la première zone de disque d'embrayage 36 et pénètrent dans un taraudage 142 de l'élément de couplage 44, c'est-à-dire sont vissés dans celui-ci. On fixe 35 ainsi solidairement la seconde zone d'embrayage 44 contre le boîtier 12 et en même temps la plaque intermédiaire 22, la première zone de disque d'embrayage 36 et le plateau de pression 20 sont reliés solidairement au boîtier 12 et ainsi ils sont tenus à l'ensemble à plateaux de pression 10.
Avant et après que l'on fixe cet ensemble de plateaux de pression 10 sur le volant d'inertie, on enlève les éléments de vis 136 fonctionnant ici comme éléments de fixation axiale. On peut également prévoir plus de deux éléments de vis comme ceux représentés dans ce mode de réalisation. Il est à 5 remarquer qu'à la place des éléments de vis 136 on peut également utiliser d'autres éléments à tige allongée tels que par exemple des éléments de serrage pour coopérer avec le dispositif de disque d'embrayage 48.
Les figures 30 et 31 montrent un autre mode de réalisation d'un dispositif de sécurité axiale 134 traversant axialement ou partielle10 ment axialement l'ensemble à plateaux de pression 10. On remarque un élément de sécurité axiale 144 qui s'appuie à l'état de fixation axiale avec son corps 146 annulaire ou en forme de bride, directement ou par l'intermédiaire de l'élément en forme de pot 58, contre les languettes élastiques 56 de l'accumulateur de force 30 ou le cas échéant également con15 tre la zone formant le fond 14 du boîtier 12. Plusieurs languettes de maintien 150 sont issues du corps 146 et se dirigent sensiblement dans la direction axiale. Les languettes de maintien comportent à leur extrémité libre 148 des segments de maintien 152 en forme de crochets, venant radialement en saillie vers l'intérieur.
Le moyeu 46 du dispositif de disque d'embrayage 48 relié solidairement à la seconde zone d'embrayage 48 par l'élément de couplage 44, dans la zone d'extrémité proche de la zone de fond 14 du boîtier 12, on a une saillie de maintien 154 complémentaire dirigée radialement vers l'extérieur; cette saillie complémentaire peut être réalisée par exemple 25 sous la forme d'un armeau continu.
Pour réaliser la fixation axiale après avoir assemblé l'ensemble à plateaux de pression 10, on place l'élément de sécurité axiale 144, dans la direction axiale, contre le côté de l'ensemble à plateaux de pression 10 correspondant à celui de l'accumulateur de force 30. On en30 fonce alors les languettes de maintien 150 dans l'extrémité axiale correspondante du moyeu 46 pour que sous l'effet de l'élasticité propre les languettes de maintien 150 se déforment tout d'abord radialement vers l'extérieur; sous l'effet de leur force de précontrainte dirigée radialement vers l'intérieur, ces languettes après avoir passé le segment de maintien 35 complémentaire 154, reviennent élastiquement vers l'intérieur. Le segment de maintien 152 formé sur chaque languette de maintien 150 vient alors en prise de forme, axiale, avec le segment de maintien complémentaire 154.
Pour enlever l'élément de sécurité axiale 144 on peut par exemple écarter radialement les languettes de maintien 150 à l'aide d'un outil approprié. Mais il est également possible de réaliser les éléments de maintien 152 ou/et la saillie de maintien complémentaire 154 avec une 5 rampe d'extraction pour qu'en tirant axialement l'élément de sécurité axiale 144 les languettes de maintien 150 s'écartent tout d'abord radialement et libèrent la fixation.
Pour des raisons de coût et de fabrication, l'élément de sécurité axiale 144 représenté aux figures 30 et 31 est de préférence en mai0 tière plastique.
Les figures 32 et 33 montrent un développement de ce mode de réalisation. On remarque que les languettes de maintien 150 sont prolongées sensiblement dans la direction axiale au-delà du corps annulaire 146, c'est-à-dire que des segments d'actionnement 156 sont réalisés i5 de l'autre côté axial du segment de corps 146. Ces segments d'actionnement peuvent être comprimés radialement vers l'intérieur pour libérer la prise, par exemple en emmanchant un outil annulaire sur les segments d'actionnement 156 de forme légèrement conique, si bien que sous l'effet de l'élasticité de l'ensemble de l'élément de sécurité axiale 144, 20 les languettes 150 basculent radialement vers l'extérieur avec les segments de maintien 152 qu'elles portent.
Les figures 34-38 montrent une variante de réalisation. Dans ce cas il est également prévu un élément de sécurité axiale 144 formé d'un corps annulaire 146 qui peut s'appuyer contre l'accumulateur de 25 force 30, contre l'élément en forme de pot 58 relié à celui-ci ou contre le fond 14 du boîtier. Plusieurs languettes de maintien 150 dirigées sensiblement dans la direction axiale partent du corps annulaire 146; ces languettes ont une longueur axiale plus grande et leurs extrémités libres sont munies de segments de maintien 152. Ces segments sont prévus ici sur le 30 côté extérieur des languettes de maintien 150. Lorsqu'on réalise la prise de fixation, on fait passer ces languettes 150 axialement à travers l'orifice intérieur du moyeu 146 jusqu'à ce que les languettes 150 sortent par leur segment de maintien 152 de l'autre extrémité du moyeu 46. La zone de bord 158 correspondante du moyeu 46 forme alors le segment de maintien 35 complémentaire. Les languettes 150 peuvent être formées pour être légèrement inclinées comme cela apparaît en principe à la figure 34, c'est-àdire pour que tout d'abord les segments de maintien 152 ne soient pas en prise avec le segment de maintien complémentaire 158. Ce n'est qu'en enfonçant un goujon d'écartement 160 qui apparaît à la figure 38 dans le volume entouré par les languettes 150 que ces languettes seront repoussées radialement vers l'extérieur et arrivent dans la position apparaissant aux figures 36 et 37. La liaison axiale est ainsi réalisée entre les segments 5 152 et le segment de maintien complémentaire 158 sur le moyeu 46. En même temps, la précontrainte des languettes 150 radialement vers l'intérieur par le goujon d'écartement 160 s'appuie par sa tête élargie 162 dans la direction axiale contre le corps annulaire 146 de l'élément de sécurité axiale 144.
En variante, on peut également prévoir de placer les languettes de fixation 150 comme cela apparaît déjà à la figure 37 pour qu'elles se regroupent tout d'abord sous leur propre élasticité lorsqu'on glisse l'élément de sécurité axiale 140 dans le moyeu 46 puis s'écartent radialement vers l'extérieur lorsque les segments de maintien 152 sortent is de nouveau du moyeu 46. Une rigidité appropriée permet alors de supprimer le goujon d'écartement 160.
L'ouverture d'un tel élément de sécurité 144 peut se faire en enlevant d'abord le goujon d'écartement 160 pour que les languettes de maintien 150 se courbent radialement vers l'intérieur du fait de la rampe 20 d'échappement formée sur les segments de maintien 152 et/ou le segment complémentaire 158, ou encore en utilisant un outil approprié lorsqu'on extrait l'élément de sécurité axiale 144 ou avant de l'extraire.
Dans le développement de ce mode de réalisation représenté aux figures 39 et 40, le goujon d'écartement 160 peut comporter un gou25 jon de centrage 164 au niveau de sa zone d'extrémité sortant du moyeu 46. Ce goujon de centrage peut constituer un palier pilote lorsqu'on assemble l'ensemble de plateaux de pression 10 au volant d'inertie, par exemple sur le vilebrequin et faciliter ainsi le centrage de l'ensemble à plateaux de pression 10 par rapport au volant d'inertie ou au vilebrequin. 30 Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, le goujon d'écartement 160 de même que l'élément de sécurité axiale 144 peuvent être réalisés en matière plastique.
Les figures 41 à 44 montrent une autre variante ou développement de ce mode de réalisation. Dans ce cas, l'élément de sécurité 35 axiale 144 comporte des saillies radiales 166 en forme de languettes qui poursuivent radialement vers l'extérieur la zone de corps annulaire 146.
Ces saillies radiales s'appuient dans leur zone radiale extérieure contre l'ensemble de plateaux de pression, ici contre les goujons d'écartement 32 du boîtier 12, et assurent ainsi une précontrainte axiale. Lorsqu'on libère cet élément de sécurité axiale 144, après avoir enlevé le goujon d'écartement 160 et que l'on aura rapproché les languettes de maintien 150, le cas échéant à l'aide d'un outil, radialement vers l'intérieur, les 5 unes vers les autres, pour libérer l'accrochage, cet effet de précontrainte glisse l'élément 144 avec ses languettes 150 et le déplace légèrement par rapport au moyeu 46 si bien que les segments de fixation 152 ne peuvent plus venir s'accrocher derrière les segments complémentaires 158 du moyeu 46 et facilitent ainsi l'extraction de l'élément de sécurité axiale 144. 10 Les figures 45 à 49 montrent un autre mode de réalisation d'un dispositif de sécurité axiale 134 qui traverse essentiellement dans la direction axiale l'ensemble à plateaux de pression 10. Ce dispositif comprend un élément de sécurité axiale 168 composé essentiellement de deux pièces de sécurité axiale 170, 172. La pièce de sécurité axiale 170 com15 porte un corps 174 traversant le moyeu 46 et une tête 176 portée par le corps. La tête s'appuie dans la direction axiale contre l'élément en forme de pot 58, contre l'accumulateur de force 30 ou contre la zone formant le fond 14 du boîtier 12. L'extrémité du corps 174 dépasse du moyeu 46 pour être reliée solidairement à la zone de disque d'embrayage 40 ou au 20 dispositif de disque d'embrayage 48, en s'appuyant contre une seconde pièce de sécurité axiale 172 engagée ou vissée s'il est prévu un filetage approprié pour réaliser une liaison solidaire.
Dans ce mode de réalisation il faut enlever la pièce de sécurité axiale 172 avant d'assembler l'ensemble à plateaux de pression 10 à 25 un dispositif à volant d'inertie. En principe on peut également envisager de réaliser la pièce de sécurité axiale 172 sous la forme d'une palette de transport ou d'un plateau recevant plusieurs ensembles de plateaux de pression 10 munis alors d'orifices ou de taraudages associés au corps 174.

Claims (24)

REVENDICATIONS
10) Ensemble à plateaux de pression pour un embrayage à friction comprenant un boîtier (12) susceptible d'être relié à un dispositif à volant d'inertie pour tourner en commun autour d'un axe de rotation (A), s au moins un plateau d'actionnement (20, 22) relié solidairement en rotation au boîtier (12) et pouvant se déplacer par rapport à celui-ci dans la direction de l'axe de rotation (A), ce plateau d'actionnement pouvant solliciter par l'effet d'un dispositif d'application de force (30) un dispositif à disque d'embrayage (48), ainsi qu'un dispositif de sécurité axiale (60) pour 10 sécuriser au moins une plaque d'actionnement (20, 22) contre sa libération axiale du boîtier (12), ce dispositif de sécurité axiale (60, ; 106; 116;
134) étant à enlever avant ou après le montage du boîtier (12) sur le dispositif à volant d'inertie pour le fonctionnement de l'embrayage.
20) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé par un premier plateau d'actionnement (20) sur lequel peut agir le dispositif d'application de force (30), un second plateau d'actionnement (22), une première zone de disque d'embrayage (36) d'un dispositif à disque d'embrayage (48) prévue avec ses surfaces de friction (34) entre le premier plateau d'actionnement (20) et le second plateau d'actionnement (22), et une seconde zone de disque d'embrayage (40) du dispositif à disque d'embrayage (48) prévue avec ses surfaces de friction (38) sur le côté du 25 second plateau d'actionnement (22), à l'opposé des surfaces de friction (34) de la première zone de disque d'embrayage (36).
30) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (12) comporte une zone de fond annulaire (14) d'o partent plusieurs entretoises de liaison (16) écartées les unes des autres dans la direction périphérique et tournées l'une vers l'autre et s'étendant essentiellement axialement, et au moins un plateau d'actionnement (20, 22) comporte un ensemble de 35 saillies de couplage en rotation (24, 26) prévues entre chaque fois deux entretoises de liaison (16) et qui sont dirigées radialement vers l'extérieur.
40) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité axiale (60) comprend au moins un élément de sécurité axiale (62) essentiellement en forme de U qui entoure radialement de l'extérieur l'ensemble à plateaux de pression.
50) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 2 et la revendication 4, caractérisé en ce qu' au moins un élément de sécurité axiale (62) vient prendre avec une preio mière branche en U (64), le second plateau d'actionnement (22) et la seconde zone de disque d'embrayage (40).
60) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu' au moins un élément de sécurité axiale (62) vient prendre avec une seconde branche en U (68), le boîtier (12) ou le disque d'actionnement de force (30).
70) Ensemble à plateaux de pression selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu' une zone de blocage (72, 74) est prévue sur au moins une branche en U (64, 68) d'au moins un élément de sécurité axiale (62) pour bloquer celuici contre l'ensemble à plateaux de pression (10). 25 8 ) Ensemble à plateaux de pression selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu' au moins un élément de sécurité axiale (62) peut être bloqué par au moins un organe de blocage (86; 92) sur l'ensemble à plateaux de pression (10). 30 90) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de blocage (86) comprend un ruban de blocage (86), de préférence élastique, entourant radialement au moins un élément de sécurité axiale 35 (62).
10 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 3 ou l'une des revendications 4 à 9 combinées à la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité axiale (60) comprend au moins un élément de sécurité axiale (96) qui prend dans une branche de liaison (16) et dans un organe en saillie de couplage en rotation (26).
110) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité axiale (106) comprend un élément de maintien (108) fixé sur le côté du boîtier (12) et prévu pour être relié au dispositif à 1o masses oscillantes, et qui chevauche au moins en partie le boîtier (12).
12 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication i1, caractérisé en ce que l'élément de maintien (108) comporte au moins deux branches de main15 tien (110) reliées l'une à l'autre dans une zone radiale intérieure (112) et qui sont susceptibles d'être fixées dans une zone radiale extérieure du boîtier (12).
130) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 3 ou la re20 vendication 12, caractérisé en ce que l'élément de maintien (108) comprend au moins en association à deux branches de liaison (16), chaque fois une branche de maintien (110) susceptible d'être fixée au niveau de chaque branche de liaison (16) sur le 25 boîtier (12).
14 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 12 ou la revendication 13, caractérisé en ce que l'élément de maintien (108) comprend, au moins en association à un ressort d'écartement (52) s'appuyant contre le plateau d'actionnement (22), une branche d'appui élastique (114).
15 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, 35 caractérisé en ce que le dispositif de sécurité axiale (116) comprend un boîtier de sécurité axiale (122) recevant l'ensemble à plateaux de pression (10).
160) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 14, caractérisé en ce que le boîtier de sécurité axiale (122) comprend deux coquilles de boîtier (118, 120), de préférence égales et s'appliquant radialement de l'extérieur sur l'ensemble à plateaux de pression (10).
170) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité axiale (134) comprend au moins un élément de 10 sécurité axiale (136; 144; 168) traversant le boîtier (12) au moins par zones et mettant ou pouvant mettre en sécurité axiale un dispositif à disque d'embrayage (48).
18 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 17, 15 caractérisé en ce qu' au moins un élément de sécurité axiale (136; 144; 168) s'appuie contre une zone de fond du boîtier (12) et/ou le dispositif d'application de force (30).
19 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 17 ou la revendication 18, caractérisé en ce qu' au moins un élément de sécurité axiale (136) est vissé dans le dispositif à disque d'embrayage (48).
200) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que l'élément de sécurité axiale (144) comprend au moins un segment de maintien en forme de crochet (152) susceptible d'être mis en prise avec un 30 segment de maintien complémentaire (154; 158) du dispositif à disque d'embrayage (48).
210) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 20, caractérisé en ce qu' au moins un segment de maintien (152) est précontraint en prise de fixation avec le segment de maintien complémentaire (154).
220) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 20, caractérisé en ce qu' au moins un segment de maintien (152) est susceptible d'être mis en prise et/ou d'être bloqué par un organe d'actionnement (160).
s 230) Ensemble à plateaux de pression selon l'une des revendications 20 à 22, caractérisé en ce que l'élément de sécurité axiale (144) comporte plusieurs languettes de maintien (150) qui s'étendent essentiellement dans la direction axiale lors du io montage de cet élément sur l'ensemble à plateaux de pression (10) et dont une zone d'extrémité (148), libre, comprend chaque fois un segment de maintien (152).
240) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 17 ou la re15 vendication 18, caractérisé en ce que l'élément de sécurité axiale (168) comprend une première pièce de sécurité axiale (170) qui est susceptible de s'appuyer contre le boîtier (12) et/ou sur le dispositif d'application de force (30), ainsi qu'une seconde pièce de 20 sécurité axiale (172) susceptible de s'appuyer contre le dispositif à disque d'embrayage (48) et d'être reliée solidairement à la première pièce de sécurité axiale (170).
25 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, 25 caractérisé en ce que le dispositif de sécurité axiale comprend un ruban entourant l'ensemble à plateaux de pression (10), de préférence un ruban adhésif ou un film.
26 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 25, 30 caractérisé en ce que le film encapsule l'ensemble à plateaux de pression (10) d'une manière essentiellement étanche à l'air.
FR0403583A 2003-04-07 2004-04-06 Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction Expired - Fee Related FR2853375B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003115696 DE10315696A1 (de) 2003-04-07 2003-04-07 Druckplattenbaugruppe für eine Reibungskupplung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853375A1 true FR2853375A1 (fr) 2004-10-08
FR2853375B1 FR2853375B1 (fr) 2006-10-20

Family

ID=32981097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403583A Expired - Fee Related FR2853375B1 (fr) 2003-04-07 2004-04-06 Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE10315696A1 (fr)
FR (1) FR2853375B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111089122A (zh) * 2018-10-24 2020-05-01 舍弗勒技术股份两合公司 用于离合器的压力罐锁定机构

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013200879B4 (de) * 2012-02-14 2019-12-24 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Reibungskupplungseinrichtung
DE102016214536B4 (de) * 2016-08-05 2021-07-08 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Montagevorrichtung, Druckplattenbaugruppe, Verfahren zur Montage einer Druckplattenbaugruppe und Verfahren zur Herstellung einer Reibungskupplung
DE102016215464B3 (de) * 2016-08-18 2018-01-18 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Druckplattenbaugruppe mit entfernbarer Transportsicherung sowie Werkzeug zum Entfernen der Transportsicherung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640572A1 (fr) * 1988-12-15 1990-06-22 Luk Lamellen & Kupplungsbau Procede et dispositif pour le montage d'un embrayage et d'un disque d'embrayage pour vehicules automobiles
FR2666760A1 (fr) * 1990-09-17 1992-03-20 Valeo Ensemble unitaire d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles.
FR2789136A1 (fr) * 1999-02-03 2000-08-04 Mannesmann Sachs Ag Embrayage a disques multiples pour un vehicule automobile
US20030062238A1 (en) * 2001-10-01 2003-04-03 Zf Sachs Ag Transport-securing arrangement for a pressure plate assembly of a multi-disk clutch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640572A1 (fr) * 1988-12-15 1990-06-22 Luk Lamellen & Kupplungsbau Procede et dispositif pour le montage d'un embrayage et d'un disque d'embrayage pour vehicules automobiles
FR2666760A1 (fr) * 1990-09-17 1992-03-20 Valeo Ensemble unitaire d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles.
FR2789136A1 (fr) * 1999-02-03 2000-08-04 Mannesmann Sachs Ag Embrayage a disques multiples pour un vehicule automobile
US20030062238A1 (en) * 2001-10-01 2003-04-03 Zf Sachs Ag Transport-securing arrangement for a pressure plate assembly of a multi-disk clutch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111089122A (zh) * 2018-10-24 2020-05-01 舍弗勒技术股份两合公司 用于离合器的压力罐锁定机构
CN111089122B (zh) * 2018-10-24 2023-08-22 舍弗勒技术股份两合公司 用于离合器的压力罐锁定机构

Also Published As

Publication number Publication date
DE10315696A1 (de) 2004-10-21
FR2853375B1 (fr) 2006-10-20
DE102004012953A1 (de) 2004-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768785A1 (fr) Embrayage a friction monte sur un volant divise
EP0980482B1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique, notamment pour vehicule automobile
EP0910753B9 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2797925A1 (fr) Groupe structurel a plaque de pression
WO1998045616A1 (fr) Dispositif d'accouplement elastique entre deux arbres sensiblement alignes
FR2768787A1 (fr) Embrayage a friction
EP0972142A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP3201491B1 (fr) Disque de friction pour embrayage
FR2853375A1 (fr) Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction
FR2712055A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations angulaires.
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l'écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
FR2853374A1 (fr) Groupe de plateaux de pression pour un embrayage a friction
EP0972143B1 (fr) Mecanisme d'embrayage muni d'un module pour rattrapage d'usure
EP3212959A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
WO1999041517A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
EP2300243B1 (fr) Dispositif de fixtion d'un roulement a un axe
FR2902476A1 (fr) Ensemble de couvercle d'embrayage
EP4086466B1 (fr) Dispositif de connexion
FR2604499A1 (fr) Assemblage a enclenchement du dispositif de debrayage d'un embrayage a ressort diaphragme de type " tire "
FR2712649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2853703A1 (fr) Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction
FR2853376A1 (fr) Ensemble de plateaux de pression d'un embrayage a friction
FR2787846A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2825433A1 (fr) Ensemble a plateau de pression pour un embrayage
WO1998054479A1 (fr) Embrayage a friction muni d'un dispositif de rattrapage d'usure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230