FR2853703A1 - Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction - Google Patents

Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction Download PDF

Info

Publication number
FR2853703A1
FR2853703A1 FR0403691A FR0403691A FR2853703A1 FR 2853703 A1 FR2853703 A1 FR 2853703A1 FR 0403691 A FR0403691 A FR 0403691A FR 0403691 A FR0403691 A FR 0403691A FR 2853703 A1 FR2853703 A1 FR 2853703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
pressure plate
spring
plate assembly
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853703B1 (fr
Inventor
Alfred Schauer
Bernd Kuhn
Thomas Schubert
Jurgen Pfeifer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Friedrichshafen AG
Original Assignee
ZF Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZF Sachs AG filed Critical ZF Sachs AG
Publication of FR2853703A1 publication Critical patent/FR2853703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853703B1 publication Critical patent/FR2853703B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/22Friction clutches with axially-movable clutching members
    • F16D13/38Friction clutches with axially-movable clutching members with flat clutching surfaces, e.g. discs
    • F16D13/385Friction clutches with axially-movable clutching members with flat clutching surfaces, e.g. discs double clutches, i.e. comprising two friction disc mounted on one driven shaft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Ensemble à plateaux de pression d'un embrayage à friction comprenant un boîtier (12) relié solidairement en rotation à un volant d'inertie pour tourner autour d'un axe de rotation (A), un organe de pression (38) tournant en commun avec le boîtier (12) autour de l'axe de rotation (A) tout en étant mobile dans la direction de l'axe de rotation (A), un dispositif à ressorts d'écartement (60) comprenant au moins un élément de ressort (64) sollicitant l'organe de pression (38) et un élément de ressort (64) s'appuyant contre le volant d'inertie lorsque celui-ci est relié au boîtier (12). Cet élément de ressort (64) est fixé à l'organe de pression (38) par un organe de fixation (70).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un ensemble de plateaux de pression pour un embrayage à friction, comprenant: - un boîtier destiné à être relié à un volant d'inertie pour tourner en commun autour d'un axe de rotation; - un organe de pression couplé de manière mobile dans la direction de l'axe de rotation au boîtier pour tourner avec celui-ci autour de l'axe de rotation; - un dispositif de ressorts d'écartement comprenant au moins un boîtier 10 sollicitant l'organe de pression et relié au volant d'inertie, avec un élément de ressort s'appuyant sur le volant d'inertie.
Etat de la technique De tels ensembles à plateaux de pression réalisés par exemple comme ensembles à plateaux de pression pour des embrayages 15 multi disques sont en général fournis par le fabricant. Dans ce cas, l'ensemble à plateaux de pression n'est pas encore relié au volant d'inertie.
Il en résulte la difficulté que le dispositif à ressort d'écartement ou de simples éléments de ressort de ce dispositif et qui doivent agir entre le volant d'inertie et un organe de pression appartenant à l'ensemble à plateaux de 20 pression, pour déplacer axialement l'organe de pression lors des opérations de débrayage, pourrait facilement tomber de l'ensemble ainsi livré.
But de l'invention La présente invention a pour but dans le cas d'un ensemble à plateaux de pression d'un embrayage à friction de développer des 25 moyens permettant de fournir cet ensemble correctement à l'état complet et de permettre de le relier au volant d'inertie sans nécessiter la mise en oeuvre de moyens supplémentaires.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble du type défini ci-dessus, dont l'élément de ressort est maintenu fixe par un organe de 30 fixation contre l'organe de pression.
La fixation du dispositif à ressorts d'écartement ou d'éléments de ressort de celui-ci sur un organe de pression en utilisant une opération de fixation évite le risque de chute des éléments de ressorts du plateau de pression pendant le transport, ou encore supprime ainsi la 35 nécessité de transporter les plateaux de pression dans une position définie pour éviter la perte des éléments de ressorts par exemple avec leur face correspondant au volant d'inertie, tournée vers le haut.
On peut par exemple prévoir que l'organe de fixation comporte un corps qui arrive dans une ouverture de l'organe de pression et comporte une tête maintenant l'élément de ressort contre l'organe de pression et dont la dimension est élargie par rapport au corps.
Surtout si l'élément de ressort est un ressort hélicoïdal de compression s'appuyant par une zone d'extrémité de spires dans un organe de pression, il est avantageux que l'organe de fixation maintienne le ressort hélicoïdal de compression contre l'organe de pression dans sa zone d'extrémité de spires. Cela peut se faire par exemple sans nécessiter de 10 moyens constructifs compliqués et pour cela le ressort hélicoïdal de compression présente au niveau de sa zone d'extrémité de spires, des dimensions intérieures réduites et le ressort est maintenu dans sa zone de dimension réduite entre la tête de l'organe de fixation et l'organe de pression. Pour cela on fait passer le corps et sa tête élargie de l'organe de fixaS5 tion à travers le ressort hélicoïdal de compression pour que de nouveau sa zone de corps sorte par rapport au ressort hélicoïdal de compression, alors que la tête élargie reste dans le ressort hélicoïdal de compression ou dans la zone d'extrémité de spires à dimensions internes réduites; ainsi cette zone d'extrémité de spires est maintenue contre l'organe de pression lors20 qu'on introduit le corps dans l'ouverture correspondante de l'organe de pression.
En outre, pour assurer une fixation stable d'un élément de ressort notamment si cet élément est un ressort hélicoïdal, il est avantageux que la tête de l'organe de fixation pénètre au moins par zones entre 25 deux segments de spires du ressort hélicoïdal de compression dans la zone d'extrémité de spires.
Pour avoir une fixation très stable de l'organe de fixation et ainsi également de l'élément de ressort maintenu de cette manière contre l'organe de pression, il est proposé que l'organe de fixation comporte une 30 autre tête et que l'organe de pression pénètre avec ces deux zones de tête dans les côtés axialement opposés. En particulier lors de la réalisation de l'ensemble à plateau de pression selon l'invention comme embrayage à deux disques, dans le cas d'un organe de fixation avec deux têtes, on peut en outre prévoir que l'autre tête maintienne fermement un élément de res35 sort contre l'organe de pression, cet élément de ressort faisant partie d'un dispositif à ressort d'écartement agissant entre l'organe de pression et un autre organe de pression. Ainsi un seul organe de fixation permet de tenir contre l'organe de pression deux éléments de ressort appartenant à des dispositifs de ressort d'écartement différents.
L'organe de fixation peut être réalisé en une matière résistant à la température (matière réfractaire) par exemple en métal pour ré5 sister aux températures élevées produites par le fonctionnement en friction. L'organe de fixation peut en outre être réalisé comme rivet creux.
Comme déjà indiqué, la réalisation d'un ensemble à plateau de pression selon l'invention peut notamment s'appliquer comme embrayage à deux disques. On peut alors prévoir que l'ensemble à plateau de 10 pression comporte un plateau de pression comme premier organe de pression qui sollicite le plateau de pression d'un dispositif d'application de force s'appuyant contre le boîtier pour exécuter des opérations d'embrayage et qu'un plateau intermédiaire soit prévu comme second organe de pression et qu'un premier dispositif d'écartement agisse entre le 15 plateau intermédiaire et le boîtier relié au volant d'inertie, alors qu'un second dispositif à ressort d'écartement agit entre le plateau de pression et le plateau intermédiaire.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 20 détaillée à l'aide d'exemples de réalisation représenté dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un ensemble à plateau de pression pour un embrayage à deux disques; - la figure 2 est une vue de détail montrant la coopération d'un plateau 25 intermédiaire et le ressort d'écartement; - la figure 3 est une vue de détail en perspective de l'ensemble à plateau de pression de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective d'un autre ressort hélicoïdal de compression fonctionnant comme ressort d'écartement; - la figure 5 est une vue correspondant à la figure 2 d'une variante de réalisation; - la figure 6 montre une autre variante de réalisation selon une vue correspondant à la figure 2; - la figure 7 montre une autre variante de réalisation correspondant à la 35 vue de la figure 2.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un ensemble à plateau de pression 10 d'un embrayage à deux disques de friction en coupe longitudinale suivant l'axe de rotation A (coupe axiale). L'ensemble à plateau de pression 10 comprend un boîtier 12 en forme de pot, réalisé en tôle emboutie. Ce boîtier ou couvercle est relié dans la zone axiale d'extrémité 14 à un volant d'inertie non représenté pour compléter l'embrayage à friction; au niveau 5 de son autre extrémité axiale, le boîtier est relié à une zone annulaire formant un fond 16. Le volume entouré par le boîtier 12 loge un plateau de pression 18 de forme annulaire. Le plateau de pression 18 comporte plusieurs organes 20 radialement en saillie, dans la zone périphérique pour le couplage en rotation du plateau de pression et du boîtier 12. Ces organes 1o en saillie 20 pénètrent chacun dans une cavité 22 du segment 24 du boîtier qui s'étend essentiellement dans la direction axiale. Cela permet de coupler le plateau de pression 20 au boîtier 12 pour tourner en commun autour de l'axe A; mais le plateau de pression peut se déplacer par rapport au boîtier 12 dans la direction de l'axe de rotation A. Sur son côté 15 tourné vers la zone formant le fond 18, le plateau de pression 18 comporte plusieurs saillies axiales 26 traversant des ouvertures associées 28 du boîtier 12. La zone de fond 16, annulaire, est en outre portée par plusieurs goujons d'écartement 30 et avec interposition d'anneaux en fil de fer 32, 34, un accumulateur de force 36 réalisé comme diaphragme sous une 20 forme analogue. Pour l'appui par les goujons d'écartement 30 par rapport au boîtier 12, l'accumulateur de force 36 presse le plateau de pression 18 en direction de la zone d'extrémité 14 du boîtier 12 pour embrayer.
Le côté du plateau de pression 18 à l'opposé de la zone de fond annulaire 16 du boîtier 12 comporte un plateau intermédiaire 38, 25 annulaire. Ce plateau intermédiaire comporte dans sa zone radiale extérieure, également des saillies radiales 40 pénétrant dans les ouvertures 22 du boîtier 12. Ainsi le plateau intermédiaire 38 est couplé en principe solidairement en rotation au boîtier 12 mais il peut se déplacer par rapport au boîtier 12 dans la direction de l'axe de rotation A. Entre le plateau de pression 18 et le plateau intermédiaire 38, se trouvent les garnitures de friction 42 d'une première zone de disque d'embrayage 44. Le côté du plateau intermédiaire 38 à l'opposé du plateau de pression 18 c'est-à-dire tourné vers le volant d'inertie on a les garnitures de friction 46 d'une seconde zone de disque d'embrayage 48. Les deux 35 zones de disque d'embrayage 44, 48 sont reliées solidairement en rotation dans leur zone radiale intérieure par chaque fois des éléments de support 50, 52; ces éléments de support sont couplés de manière à pouvoir se déplacer dans la direction de l'axe de rotation A. A titre d'exemple, l'élément de support 50 peut alors être monté sur le moyeu commun 54 des deux zones de disque d'embrayage 44, 48. L'embrayage à friction représenté à la figure 1 fonctionne ainsi à la manière d'un embrayage à deux disques si bien que seulement pour une faible augmentation de l'encombrement s axial, on double la surface active de friction.
Pour exécuter les opérations de débrayage et pouvoir écarter à la fois le plateau de pression 18 et le plateau intermédiaire 38 de manière appropriée, pour écarter les garnitures de friction 42, 46 qui coopèrent en friction, on a deux dispositifs à ressorts d'écartement 58, 60. Le 1o dispositif à ressorts d'écartement 58 comprend plusieurs ressorts hélicoïdaux de compression 62 installés dans la zone radiale extérieure entre le plateau de pression 18 et le plateau intermédiaire 38. Le dispositif à ressorts d'écartement 60 comprend plusieurs ressorts hélicoïdaux de compression 64 prévus dans la même zone radiale et de préférence également S5 dans la même zone axiale que les ressorts hélicoïdaux de compression 62 entre le plateau de pression 38 et le volant d'inertie non représenté. Pour prédéfinir le guidage axial des ressorts hélicoïdaux de compression 62, 64, à la fois le plateau de pression 18 et le plateau intermédiaire 38 comporte pour chacun des ressorts hélicoïdaux de compression 62, 64 une cavité 20 65, 66 dont les dimensions correspondent sensiblement aux dimensions extérieures de ces ressorts 62, 64.
Pour s'assurer qu'à l'état conditionné pour la livraison de l'ensemble à plateau de pression 10 comme par exemple celui représenté à la figure 1, en particulier les ressorts 64 du dispositif d'écartement 60 ne 25 se perdent pas et restent maintenus en sécurité dans le plateau intermédiaire 38, jusqu'à ce que cet ensemble à plateau de pression ou ensemble de montage 10 soit assemblé au volant d'inertie, chaque ressort hélicoïdal de compression 64 est fixé selon la présente invention avec interposition d'un organe de fixation 70 correspondant sur le plateau intermédiaire 38. 30 La figure 2 montre que l'organe de fixation 70 réalisé ici sous la forme d'un rivet creux se compose d'un corps 72 qui traverse un segment 74 de dimensions intérieures réduites de la cavité 66. Le corps 72 se poursuit des deux cotés axiaux du plateau intermédiaire 38 par des zones de tête, élargies 76a, 76b. Ces deux zones débordent des deux cotés 35 axiaux du plateau intermédiaire 38 et garantissent la fixation de l'organe de fixation 70 solidairement sur le plateau intermédiaire 38. Une zone d'extrémité de spires 78 du ressort hélicoïdal de compression 64 est tenu contre le plateau intermédiaire 38 par la tête élargie 76a. Pour cela, on peut donner au ressort hélicoïdal de compression 64 comme le montre également la figure 4, un diamètre intérieur réduit au niveau de sa zone de spires 78. En variante, il est également possible que la tête 76a pénètre entre les segments de spires du ressort hélicoïdal de compression 64, suis vant la direction axiale et/ou dans la zone d'extrémité de spires 78 dans la position de montage représentée à la figure 2, en étant pressée radialement vers l'extérieur contre la paroi périphérique intérieure 80 de la cavité 66.
La figure 2 montre en outre qu'un ressort hélicoïdal de 10 compression 62 du dispositif à ressorts d'écartement 58 qui est adjacent au ressort hélicoïdal de compression 64 dans la direction axiale, est tenu contre le plateau intermédiaire 38 par cet organe de fixation 70. Dans ce cas également la tête élargie 76b peut tenir une zone d'extrémité de spires 82 de ce ressort hélicoïdal de compression 62 en pénétrant entre les seg15 ments de spires ou en chevauchant le segment d'extrémité de spires. On réalise ainsi une combinaison entre le plateau intermédiaire 38 et les deux dispositifs à ressort d'écartement 58, 60 ce qui facilite l'installation de cet ensemble de montage dans le boîtier d'embrayage ou couvercle d'embrayage 12.
Les figures 5 à 7 montrent différentes variantes de réalisation des organes de fixation 70.
Ainsi selon la figure 5, l'organe de fixation 70 en forme de rivet creux, comporte un corps 72 essentiellement cylindrique creux et une tête 76a qui maintient le ressort hélicoïdal de pression 64 contre le 25 plateau intermédiaire 38. De l'autre côté axial, la tête élargie 76b n'est pas réalisée pour bloquer un ressort hélicoïdal de compression 62 du dispositif de ressort d'écartement 58 mais pour former par exemple une surface d'appui pour un tel ressort hélicoïdal de compression 62.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 6, 30 l'organe de fixation 70 est en principe réalisé comme représenté à la figure mais il n'a pas la forme d'un rivet creux. En revanche la tête 72 est massive c'est-à-dire pleine.
Dans le cas de l'exemple de réalisation de la figure 7, l'organe de fixation 70 et muni d'une tête 76a en forme de dôme qui écarte 35 radialement la zone d'extrémité des spires 78 du ressort hélicoïdal de compression 64 et presse ainsi les spires contre la surface périphérique intérieure 80 de la cavité 66. Là tête 76b à l'autre extrémité axiale forme ici également une surface d'appui pour un ressort hélicoïdal de compres- sion 62 du dispositif à ressort d'écartement 58. Le corps 72 est dans ce cas réalisé en forme de corps creux.
Avant tout dans les modes de réalisation des figures 5 à 7, pour bloquer les organes de fixation 70 sur le plateau intermédiaire 38, on 5 peut tout d'abord mettre leur tête élargie 76a en contact avec le ressort hélicoïdal de compression 64 respectif puis les faire passer avec leur corps 72 dans la cavité 66 et alors former la tête 67b du côté axialement opposé tourné vers le plateau de pression 18.
La présente invention a été décrite ci-dessus dans le cas 10 d'un embrayage double. Il est à remarquer que l'on peut également réaliser des embrayages mono-disque selon les caractéristiques de l'invention développées ci-dessus, en particulier si entre le plateau de pression et le volant d'inertie on a des ressorts hélicoïdaux de compression créant la force d'écartement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Ensemble de plateaux de pression pour un embrayage à friction, comprenant: - un boîtier (12) destiné à être relié à un volant d'inertie pour tourner en commun autour d'un axe de rotation (A); - un organe de pression (38) couplé de manière mobile dans la direction de l'axe de rotation (A) au boîtier (12) pour tourner avec celui-ci autour de l'axe de rotation (A); - un dispositif de ressorts d'écartement (60) comprenant au moins un 10 boîtier (12) sollicitant l'organe de pression (38) et relié au volant d'inertie, avec un élément de ressort (64) s'appuyant sur le volant d'inertie caractérisé en ce que l'élément de ressort (64) est maintenu fixe par un organe de fixation (70) 15 contre l'organe de pression (38).
2 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fixation (70) comporte un corps (72) qui arrive dans une ou20 verture (66, 74) de l'organe de pression (38), et comporte une tête (76a) élargie par rapport au corps (72) et qui maintient l'élément de ressort (64) contre l'organe de pression (38).
30) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, 25 caractérisé en ce que l'élément de ressort (64) est un ressort hélicoïdal de pression (64) appuyé par une zone d'extrémité de spires (78) contre l'organe de pression (38) et l'organe de fixation (76) maintient le ressort hélicoïdal de pression (64) contre l'organe de pression (38) dans la zone d'extrémité de spires (78). 30 40) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort hélicoïdal de pression (64) a une zone d'extrémité de spires (78) de diamètre intérieur réduit et il est maintenu dans cette zone à diamètre 35 intérieur réduit entre la tête (76a) de l'organe de fixation (70) et l'organe de pression (38).
50) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 4 ou les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la tête (76a) de l'organe de fixation (70) pénètre au moins partiellement 5 entre deux segments de spires du ressort hélicoïdal de compression (64) dans la zone d'extrémité de spires (78).
60) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 2, caractérisé en ce que 1o l'organe de fixation comporte une autre tête (76b) et l'organe de pression (38) vient prendre derrière les cotés axialement opposés par ces deux têtes (76a, 76b).
70) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 6, 15 caractérisé en ce que l'autre tête (76b) fixe un élément à ressort (62) d'un dispositif de ressort d'écartement (58) agissant entre l'organe de pression (38) et un autre organe de pression (18) contre l'organe de pression (38).
80) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fixation (70) est en une matière résistant à la température, notamment un métal.
90) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de fixation est un rivet creux.
10 ) Ensemble à plateaux de pression selon la revendication 1, 30 caractérisé en ce que l'ensemble à plateaux de pression (10) comprend un plateau de pression (18) comme premier organe de pression (18), sollicité par un dispositif d'application de force (36) qui s'appuie par rapport au boîtier (12) pour effectuer des opérations d'embrayage, et un plateau intermédiaire (38) 35 constituant un second organe de pression (38), un premier dispositif à ressort d'écartement (60) agit entre le plateau intermédiaire (38) et avec un boîtier (12) relié au volant d'inertie pour coopé- x 2853703 rer avec le volant d'inertie, et un second dispositif de ressorts d'écartement (58) agit entre le plateau de pression (18) et le plateau intermédiaire (38).
FR0403691A 2003-04-09 2004-04-08 Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction Expired - Fee Related FR2853703B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10316145 2003-04-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853703A1 true FR2853703A1 (fr) 2004-10-15
FR2853703B1 FR2853703B1 (fr) 2008-01-04

Family

ID=33038943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403691A Expired - Fee Related FR2853703B1 (fr) 2003-04-09 2004-04-08 Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7014025B2 (fr)
DE (1) DE102004014372A1 (fr)
FR (1) FR2853703B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005023354A1 (de) * 2004-06-29 2006-01-26 Zf Friedrichshafen Ag Druckplattenbaugruppe, Kupplungsscheibenanordnung und Reibungskupplung, insbesondere Mehrscheibenkupplung
US8567713B2 (en) * 2008-12-29 2013-10-29 Rolls-Royce Corporation Lift fan clutch
US10337562B2 (en) 2016-06-17 2019-07-02 GM Global Technology Operations LLC Clutch for a transmission
US10563701B2 (en) * 2017-02-20 2020-02-18 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Methods and apparatus for clutch and brake drag reduction using springs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2090265A (en) * 1933-09-26 1937-08-17 Automatic Drive & Transmission Automatic clutch
FR1576120A (fr) * 1967-07-29 1969-07-25
FR2822510A1 (fr) * 2001-03-24 2002-09-27 Zf Sachs Ag Embrayage multidisque

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2600520A (en) * 1948-10-16 1952-06-17 Lipe Rollway Corp Friction disk separator for double disk clutches
US3174602A (en) * 1961-07-11 1965-03-23 Gen Motors Corp Axially engaging friction clutch
JPS52129862A (en) * 1976-04-23 1977-10-31 Aisin Seiki Co Ltd Vibration damper of pressure plate in automotive friction clutch
JPS5560728A (en) * 1978-10-31 1980-05-08 Toyota Motor Corp Multiple-disc clutch for automobile
US4362227A (en) * 1979-11-01 1982-12-07 Stone-Platt Oldham Limited Clutches and brakes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2090265A (en) * 1933-09-26 1937-08-17 Automatic Drive & Transmission Automatic clutch
FR1576120A (fr) * 1967-07-29 1969-07-25
FR2822510A1 (fr) * 2001-03-24 2002-09-27 Zf Sachs Ag Embrayage multidisque

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004014372A1 (de) 2004-10-28
US7014025B2 (en) 2006-03-21
US20040200686A1 (en) 2004-10-14
FR2853703B1 (fr) 2008-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0715695A1 (fr) Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile
FR2813931A1 (fr) Dispositif a ressorts lames tangentiels pour coupler un plateau de pression a un carter
FR3050782B1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP0910753A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR2853703A1 (fr) Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
FR2733289A1 (fr) Embrayage a friction pour vehicule automobile, permettant une usure maximale du disque
WO2000057076A1 (fr) Dispositif de montage d'un diaphragme sur un couvercle d'embrayage
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2588050A1 (fr) Embrayage du type a ressort a diaphragme
EP0779446A1 (fr) Ensemble élastique unitaire à pièces globalement annulaires et mécanisme d'embrayage comportant un tel ensemble élastique unitaire
FR2749049A1 (fr) Embrayage modulaire et sa structure
EP0975882A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2783580A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
WO2019121588A1 (fr) Piston en deux parties, le piston étant destiné a équiper un mécanisme d'embrayage
FR2712362A1 (fr) Module d'embrayage à serrage élastique du diaphragme et mécanisme correspondant.
FR2766894A1 (fr) Appareil d'accouplement hydrocinetique a piece d'entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
FR2712649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2604499A1 (fr) Assemblage a enclenchement du dispositif de debrayage d'un embrayage a ressort diaphragme de type " tire "
FR2853375A1 (fr) Ensemble a plateaux de pression pour un embrayage a friction
FR2733808A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure
EP0198747A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage correspondant
EP0891497B1 (fr) Embrayage a plateau de pression intermediaire auquel est associe un regulateur de course
FR3050783B1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230