FR2852980A1 - Lisse pour glissiere de securite pour voie de circulation - Google Patents

Lisse pour glissiere de securite pour voie de circulation Download PDF

Info

Publication number
FR2852980A1
FR2852980A1 FR0304116A FR0304116A FR2852980A1 FR 2852980 A1 FR2852980 A1 FR 2852980A1 FR 0304116 A FR0304116 A FR 0304116A FR 0304116 A FR0304116 A FR 0304116A FR 2852980 A1 FR2852980 A1 FR 2852980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
openings
assembly
passage
assembling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852980B1 (fr
Inventor
Henry Schalk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROFILAFROID EQUIPEMENT de la
Original Assignee
PROFILAFROID EQUIPEMENT de la
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROFILAFROID EQUIPEMENT de la filed Critical PROFILAFROID EQUIPEMENT de la
Priority to FR0304116A priority Critical patent/FR2852980B1/fr
Priority to EP04356036A priority patent/EP1464758B1/fr
Priority to AT04356036T priority patent/ATE365248T1/de
Priority to DE602004007058T priority patent/DE602004007058D1/de
Publication of FR2852980A1 publication Critical patent/FR2852980A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852980B1 publication Critical patent/FR2852980B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0423Details of rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Les extrémités de la lisse présentent des trous (1a) et/ou ouvertures (1b) pour le passage d'organes d'assemblage (O) en vue de son accouplement linéaire, d'une part, avec une autre lisse adjacente par chevauchement partiel des extrémités et, d'autre part, avec des poteaux support en combinaison ou non avec des écarteurs. Selon l'invention, la lisse présente, au niveau des trous (1a) et/ou ouvertures (1b) de passage des organes d'assemblage (O) et, au moins du côté des parties en chevauchement et en contact devant être assemblées, des agencements (1c) aptes à augmenter le coefficient de frottement pour limiter tout effet de glissement au niveau des parties d'assemblage en cas de chocs.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des glissières de sécurité
pour voies de circulation, notamment routes et autoroutes.
Plus particulièrement, l'invention concerne la ou les lisses métalliques que présente la glissière de sécurité et destinée(s) à amortir les chocs chaque fois qu'un véhicule tape sur cette ou ces dernière(s), en évitant au véhicule, dans la mesure du possible, de franchir la voie de circulation.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, les lisses sont accouplées entre elles, d'une manière linéaire, au niveau de leur extrémité disposées en chevauchement. A ce niveau, les extrémités des lisses présentent des trous ou lumières pour le passage d'organes 15 d'assemblage permettant, d'une part, l'accouplement d'une lisse avec une lisse adjacente et, d'autre part, l'accouplement sur des poteaux support en combinaison ou non avec des écarteurs. Le plus souvent, les organes d'assemblage sont constitués par un système de boulons et d'écrous logés à travers les trous que présentent les différentes lisses. C'est donc le serrage 20 de ces écrous et de ces boulons qui assure la liaison des différentes lisses entre elles.
Il est apparu que, sous l'effet de chocs sur la glissière, les zones d'accouplement et d'assemblage des différentes lisses, sont soumises à un 25 effort de traction important qui se traduit par un glissement des lisses entre elles, susceptible de provoquer l'arrachement des boulons d'assemblage.
Il est donc apparu important de limiter ce phénomène de glissement.
Dans ce but, selon l'état de la technique, il est d'usage de multiplier le nombre de boulons pour obtenir un meilleur serrage au niveau des extrémités en chevauchement et en contact des lisses entre elles.
Le fait d'augmenter le nombre de boulons d'assemblage pour augmenter l'effort de serrage et diminuer le phénomène de glissement et d'arrachement, ne peut cependant être considéré comme une solution satisfaisante, étant donné qu'elle augmente, par exemple, d'une manière non 10 négligeable, le temps de montage sur le chantier, sans parler de l'augmentation des coûts résultant du nombre élevé de boulons d'assemblage.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de 15 manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'augmenter la résistance à la liaison des lisses entre elles, sans pour autant augmenter le nombre d'organes d'assemblage.
Pour résoudre un tel problème, selon une caractéristique à la base de l'invention, chaque lisse présente, au niveau des trous et/ou ouvertures de passage des organes d'assemblage et, au moins du côté des parties en chevauchement et en contact devant être assemblées, des agencements aptes 25 à augmenter le coefficient de frottement pour limiter tout effet de glissement au niveau des parties d'assemblage, en cas de chocs.
Pour résoudre le problème posé de limiter le glissement des lisses, au niveau de leur zone de chevauchement et d'assemblage, les agencements sont constitués par des parties en creux et en reliefs aptes à être imbriquées après assemblage.
Avantageusement, les parties en creux et en relief sont constituées par une surface rainurée ou striée. Les rainures ou stries sont formées sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal des lisses.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas de lisses métalliques présentant, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, une section transversale délimitant une âme centrale avec, de part et d'autre, et d'une manière symétrique, un profil de section déterminée.
A titre d'exemple indicatif nullement limitatif, on peut citer les glissières connues sous le nom de GSA, GSB, . Ainsi, compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention, selon l'état de la technique, il est usuel d'utiliser huit boulons de caractéristiques 20 déterminées, alors que, selon l'invention, quatre boulons sont seulement nécessaires.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une glissière de sécurité composée de lisses selon les caractéristiques de l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de la lisse montrant la formation des rainures, du côté de sa face externe, au niveau de la zone de chevauchement et d'assemblage; - la figure 3 est une vue de dessus correspondant à la figure 2; - la figure 4 est une vue semblable à la figure 2 montrant la formation des rainures au niveau du côté de la face interne de la lisse; - la figure 5 est une vue de dessus correspondant à la figure 4; - la figure 6 est, à une échelle plus importante, une vue partielle de la zone de contact des rainures après assemblage des parties en 10 chevauchement de deux lisses adjacentes.
On a illustré à la figure 1 une glissière de sécurité résultant, d'une manière parfaitement connue, d'un assemblage linéaire de plusieurs lisses.
Les différentes lisses (1) sont accouplées entre elles, au niveau de leurs 15 extrémités disposées en chevauchement, au moyen d'organes d'assemblage (O) engagés au travers de trous ou d'ouvertures formées, d'une manière débouchante, dans l'épaisseur des extrémités des différentes lisses. Les lisses sont assemblées au niveau de leur zone d'accouplement, sur un poteau support (P) en combinaison ou non avec des écarteurs (E). 20 Comme indiqué dans la partie introductive de la description, l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour tout type de lisses métalliques telles que celles connues par l'homme du métier sous le nom de GSA, GSB, ... Ce type de lisses présente une section 25 transversale délimitant une âme centrale (A) avec, de part et d'autre, d'une manière symétrique, un profil (B) formant onde, prolongé par une aile divergente (C). Plus particulièrement, chaque profil (B) présente une partie rectiligne externe plane (BI) et une partie rectiligne interne plane (B2), lesdites parties étant raccordées par une zone arrondie (B3). Les parties rectilignes et planes (B1) sont symétriques et raccordées à l'âme centrale (A) pour des zones arrondies (Ai) et (A2). Ces caractéristiques structurelles 5 de la lisse en tant que telle, sont parfaitement connues pour l'homme du métier et sont données à titre indicatif nullement limitatif.
Les différentes parties planes (Bi) - (B2) et le profil arrondi (B3), présentent, au niveau de chacune des extrémités des lisses considérées, des 10 trous débouchants (la), pour l'engagement des organes d'assemblage (O) aptes à assurer l'accouplement, en position linéaire, de plusieurs lisses après est mise en contact des extrémités de deux lisses adjacentes. Par exemple, les organes d'assemblage (O) sont constitués par des boulons (2) et écrous (3). L'accouplement des lisses sur les poteaux support (P), en combinaison 15 ou non avec les écarteurs (E), s'effectue par l'intermédiaire d'organes d'assemblage qui peuvent être identiques à ceux assurant l'accouplement des lisses entre elles. Ces organes d'assemblage sont engagés dans une lumière (lb) formée d'une manière débouchante dans l'épaisseur de l'âme centrale (A). Par exemple, d'une manière classique, chacune des extrémités 20 d'une lisse présente une série parallèle de 4 trous alignés (la), les lumières (lb) étant disposées dans l'axe de symétrie des deux séries de trous.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, chacune des extrémités des lisses considérées présente, au niveau des trous (la) et des 25 ouvertures (lb) de passage des organes d'assemblage (O), du côté des parties en chevauchement et en contact devant être assemblés, des agencement (lc) aptes à augmenter le coefficient de frottement pour limiter tout effet de glissement au niveau des parties d'assemblage.
Comme le montrent les figures des dessins, ces agencements sont constitués par des parties en creux et en relief (lc) aptes à être imbriquées 5 après assemblage. Ces parties en creux et en relief (lc) sont constituées par une surface rainurée ou striée dont les rainures ou stries sont formées sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal (x - x') de la lisse.
On renvoie notamment aux figures 3 et 5.
Compte tenu de ces dispositions, il en résulte qu'après 10 chevauchement des extrémités de deux lisses adjacentes, sous l'effet de serrage des organes de serrage (O), les différentes rainures sont imbriquées de manière à assurer un effet d'ancrage apte à interdire, ou à tout le moins de limiter de manière significative, le phénomène de glissement de deux lisses adjacentes sous l'effet d'un choc. 15 Ces différentes rainures sont obtenues par tout moyen connu et approprié au moment de la fabrication du profilage des lisses métalliques (1).
Compte tenu de l'assemblage des lisses par chevauchement et mise en contact de leur extrémité, les différentes rainures (1 c), dans les conditions indiquées, sont formées, pour certaines lisses, à partir de leur face externe (figures 2 et 3), et pour d'autres lisses, à partir de leur face interne (figures 4 et 5).
Si l'on considère l'augmentation de la résistance à la liaison des lisses obtenue selon les caractéristiques de l'invention, il est possible de diminuer le nombre de boulons nécessaires à l'assemblage. Par exemple, les organes d'assemblage et les trous correspondants situés généralement sur les faces planes (1) et (2) des profils (B) peuvent être supprimées.
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (1)

REVENDICATIONS -1- Lisse pour glissière de sécurité pour voie de circulation dont les 5 extrémités présentent des trous (la) et/ou ouvertures (lb) pour le passage d'organes d'assemblage (O) en vue de son accouplement linéaire, d'une part, avec une autre lisse adjacente par chevauchement partiel des extrémités et, d'autre part, avec des poteaux support en combinaison ou non avec des écarteurs, caractérisée en ce qu'elle présente, au niveau des trous (la) et/ou ouvertures (lb) de passage des organes d'assemblage (O) et, au moins du côté des parties en chevauchement et en contact devant être assemblées, des agencements (1 c) aptes à augmenter le coefficient de frottement pour limiter tout effet de glissement au niveau des parties d'assemblage en cas de chocs.
15 -2- Lisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements sont constitués par des parties en creux et en reliefs (lc) aptes à être imbriquées après assemblage.
-3- Lisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les parties en creux et en relief (1 c) sont constituées par une surface rainurée ou striée.
-4- Lisse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les rainures ou stries (1c) sont formées sensiblement perpendiculairement à l'axe 25 longitudinal.
-5- Lisse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est métallique et présente, d'une manière connue, une section transversale délimitant une âme centrale avec, de part et d'autre, et d'une manière symétrique, un profil de section déterminée.
FR0304116A 2003-03-31 2003-03-31 Lisse pour glissiere de securite pour voie de circulation Expired - Fee Related FR2852980B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304116A FR2852980B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Lisse pour glissiere de securite pour voie de circulation
EP04356036A EP1464758B1 (fr) 2003-03-31 2004-03-16 Lisse pour glissière de sécurité pour voie de circulation
AT04356036T ATE365248T1 (de) 2003-03-31 2004-03-16 Leitplanke für fahrbahnen
DE602004007058T DE602004007058D1 (de) 2003-03-31 2004-03-16 Leitplanke für Fahrbahnen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304116A FR2852980B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Lisse pour glissiere de securite pour voie de circulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852980A1 true FR2852980A1 (fr) 2004-10-01
FR2852980B1 FR2852980B1 (fr) 2005-06-24

Family

ID=32843129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304116A Expired - Fee Related FR2852980B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Lisse pour glissiere de securite pour voie de circulation

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1464758B1 (fr)
AT (1) ATE365248T1 (fr)
DE (1) DE602004007058D1 (fr)
FR (1) FR2852980B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4330106A (en) * 1979-05-02 1982-05-18 Chisholm Douglas B Guard rail construction
FR2607841A1 (fr) * 1986-12-09 1988-06-10 Profilafroid Sa Glissiere de securite routiere
US6290427B1 (en) * 1999-02-16 2001-09-18 Carlos M. Ochoa Guardrail beam with enhanced stability

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4330106A (en) * 1979-05-02 1982-05-18 Chisholm Douglas B Guard rail construction
FR2607841A1 (fr) * 1986-12-09 1988-06-10 Profilafroid Sa Glissiere de securite routiere
US6290427B1 (en) * 1999-02-16 2001-09-18 Carlos M. Ochoa Guardrail beam with enhanced stability

Also Published As

Publication number Publication date
DE602004007058D1 (de) 2007-08-02
EP1464758A1 (fr) 2004-10-06
FR2852980B1 (fr) 2005-06-24
ATE365248T1 (de) 2007-07-15
EP1464758B1 (fr) 2007-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228334B1 (fr) Glissières de sécurité routières
FR2641804A1 (fr) Glissiere de securite routiere a ailes developpees
CH615235A5 (fr)
EP0442830A1 (fr) Glissière de sécurité
FR2572950A1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour epurateurs et a leur mode de fabrication
FR2573105A1 (fr) Glissiere de securite.
FR2623829A1 (fr) Glissieres de securite routieres en bois ronds et procede de construction
EP0606305B1 (fr) Glissieres de securite routiere comportant au moins une lisse horizontale en bois
FR2901826A1 (fr) Bride de fixation d'un panneau de cloture
FR2852980A1 (fr) Lisse pour glissiere de securite pour voie de circulation
FR2852034A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour glissieres de securite
FR2846673A1 (fr) Glissiere de securite routiere a double file de profiles solidarises entre eux
FR2690937A1 (fr) Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.
BE1004351A3 (fr) Glissiere de securite routiere.
EP1650354B1 (fr) Embout de protection pour écran de glissière de sécurité routière
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
FR2760028A1 (fr) Glissiere de securite
FR2682699A1 (fr) Element de separateur de voies de circulation routiere et separateur de voies qui en est constitue.
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2834307A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules comprenant une lisse formee d'une ame interieure et d'une enveloppe exterieure
CH507416A (fr) Elément pour la constitution d'un chemin de roulement pour véhicule
FR2711156A1 (fr) Profilé destiné en particulier à la fixation de panneaux absorbant les ondes sonores, et mur anti-bruit réalisé à partir de tels profilés et de tels panneaux assemblés.
FR2557615A1 (fr) Dispositif pour la realisation de charpentes, notamment des fermes ou autres armatures supports
FR2690176A1 (fr) Glissière de sécurité routière.
EP2329080B1 (fr) Element de construction destine a la construction d'un mur de soutenement ayant une fonction de protection phonique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130