FR2851973A1 - Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2851973A1
FR2851973A1 FR0302712A FR0302712A FR2851973A1 FR 2851973 A1 FR2851973 A1 FR 2851973A1 FR 0302712 A FR0302712 A FR 0302712A FR 0302712 A FR0302712 A FR 0302712A FR 2851973 A1 FR2851973 A1 FR 2851973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
dissipation
zone
zones
engine compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851973B1 (fr
Inventor
Alain Deprez
Jean Luc Lanfranchini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0302712A priority Critical patent/FR2851973B1/fr
Publication of FR2851973A1 publication Critical patent/FR2851973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851973B1 publication Critical patent/FR2851973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/346Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians means outside vehicle body

Abstract

L'invention concerne un dispositif (4) de protection de piétons en cas de choc avec le capot (1) d'un véhicule automobile. Le dispositif comprend au moins un panneau de garnissage (5) de l'espace (13) formé entre le capot (1) fermé et le compartiment moteur (2), le panneau (5) comprenant au moins une zone (6) prévue pour être disposée en regard d'au moins un élément rigide saillant du compartiment moteur (2), ladite zone étant agencée pour dissiper une partie de l'énergie d'un choc dont l'impact est en regard de l'élément saillant.

Description

I
L'invention concerne un dispositif de protection de piétons en cas de choc avec le capot d'un véhicule automobile.
On connaît des capots dont la rigidité est assurée par des nervures métalliques 5 ou composites rapportées sur le capot par soudage ou collage. Cependant, de tels capots peuvent, du fait de leur rigidité, causer des blessures à un piéton en cas de collision.
Par ailleurs, il est connu de fixer sous le capot un panneau formant garniture 10 sous capot. Ce panneau, formé en général d'une couche de feutre, permet d'assurer une isolation acoustique du compartiment moteur. Ce panneau assure également un bon aspect visuel lorsque le capot est ouvert, en particulier si le panneau est pourvu d'un revêtement de finition.
Des panneaux de structure analogue peuvent également être prévu sur le compartiment moteur pour former une garniture sur moteur.
Il a été proposé, notamment dans la demande de brevet FR-2 821 789, d'intégrer une pièce de renfort dans un panneau sous capot afin d'assurer une 20 fonction de rigidification du capot. Un tel panneau permet d'éviter l'ajout de nervures au capot et d'optimiser de façon très fine les caractéristiques de rigidité du capot afin de minimiser les blessures occasionnées en cas de choc avec un piéton.
Cependant, le compartiment moteur d'un véhicule comprend des éléments rigides saillants vers le capot dans l'espace séparant le capot du compartiment moteur, ces éléments sont alors faiblement espacés du capot. Un panneau tel que celui décrit ci-dessus ne permet pas de protéger de façon optimale le piéton si sa tête heurte le capot en regard d'un tel élément saillant. En effet, lors de la 30 collision, le capot subit une déformation normalement suffisante pour dissiper l'énergie du choc et limiter le risque de blessure du piéton. Cependant si l'impact du choc se produit en regard d'un élément saillant, la déformation du capot est brutalement arrêtée par cet élément et l'énergie du choc n'est pas suffisamment dissipée, ce qui se répercute sur la tête du piéton et peut entraîner de graves lésions.
L'invention se propose de pallier cet inconvénient en interposant, entre le capot 5 et le compartiment moteur, des zones de dissipation d'énergie causée par un choc, lesdites zones étant disposées en regard des éléments saillants du compartiment moteur.
Ces zones permettent d'amortir le choc en cas de collision avec un piéton par 10 exemple par compression des zones de dissipation et de limiter le risque de blessures en dissipant suffisamment l'énergie causée par le choc pour qu'elle se répercute moins sur le piéton.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de protection de piétons en cas de 15 choc avec le capot d'un véhicule automobile. Le dispositif comprend au moins un panneau de garnissage de l'espace formé entre le capot fermé et le compartiment moteur, le panneau comprenant au moins une zone prévue pour être disposée en regard d'au moins un élément rigide saillant du compartiment moteur, ladite zone étant agencée pour dissiper une partie de l'énergie d'un 20 choc dont l'impact est en regard de l'élément saillant.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de protection comprend en outre un deuxième panneau comprenant au moins une zone de dissipation d'énergie, ledit panneau étant prévu pour être disposé en regard du premier panneau. 25 Le premier ou le deuxième panneau est fixé sous le capot, ledit panneau formant garniture sous capot, et l'autre panneau est fixé sur le groupe moteur, ledit panneau formant garniture sur moteur, les zones de dissipation de chaque panneau étant disposés, au moins en partie, en regard les uns des autres, 30 lorsque le capot est fermé.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe schématique de la partie avant d'un véhicule automobile dans laquelle un dispositif selon l'invention est interposé entre le capot et le compartiment moteur, ledit dispositif comprenant deux panneaux formant respectivement garniture sous capot et garniture sur moteur.
La figure 2 est une vue en coupe schématique représentant un autre de mode de réalisation des zones de dissipation d'un dispositif selon l'invention, ledit dispositif comprenant un seul panneau, formant garniture sous capot.
La figure 1 représente la partie avant d'un véhicule automobile dans laquelle on voit le capot 1 fermé au dessus du compartiment moteur 2. Le compartiment moteur comprend typiquement un groupe moteur 3 et des organes périphériques tels que la batterie, la boîte à eau, les coupelles de suspension, les containers, etc. Le groupe moteur 3 et les organes périphériques comprennent des éléments saillants rigides vers le capot 1 dans l'espace 13 formé entre le capot fermé et le compartiment moteur 2.
Un dispositif de protection 4 est prévu pour être interposé entre le capot 1 et le compartiment moteur 2. Ce dispositif permet de dissiper une partie de l'énergie causée par un choc sur le capot dont l'impact se trouve en regard d'un élément saillant.
Un tel dispositif 4 comprend au moins un premier panneau 5 de garnissage de l'espace 13.
Par panneau de garnissage de l'espace, on entend un panneau recouvrant une surface de délimitation de cet espace, c'est à dire la face intérieure du capot ou 30 la surface supérieure du compartiment moteur.
Ainsi le premier panneau 5 est fixé par exemple sous le capot 1 de façon à former une garniture sous capot. Le panneau 5 comprend au moins une zone de dissipation d'énergie 6 causée par un choc contre le capot. Cette zone est prévue pour être disposée en regard d'au moins un élément saillant du compartiment moteur 2, lorsque le capot 1 est fermé.
Selon une réalisation, le panneau 5 comprend plusieurs zones de dissipation 6, 5 chacune disposée en regard d'un ou plusieurs éléments saillants du compartiment moteur 2.
Dans le cas d'un choc, la dissipation d'énergie par le panneau 5 se fait d'abord par déformation des zones de dissipation 6 lorsque lesdites zones ne sont pas 10 en contact avec l'élément saillant, puis par déformation contre l'élément saillant, une compression de la zone par exemple, et/ou destruction causée par l'élément saillant lorsque la zone entre en contact avec l'élément saillant.
Selon une autre réalisation représentée figure 1, le dispositif de protection de 15 piéton 4 comprend en outre un deuxième panneau 7 de garnissage de l'espace 13 également pourvu de zones de dissipation 6. Ce panneau est fixé sur le groupe moteur 3 en regard du premier panneau 5, de façon à former une garniture sur moteur.
Dans le cas d'un choc, la dissipation d'énergie par le panneau 7 se fait alors par déformation et/ou destruction contre, et causées par l'élément saillant.
Le panneau 7 peut comprendre une coque 12, en matériau plastique par exemple, disposée en regard du premier panneau de sorte à former un 25 encapsulement du compartiment moteur.
On comprendra, bien entendu, que le premier et le deuxième panneaux 5 et 7 peuvent être intervertis sans modifier la portée de l'invention.
On peut également envisager de réaliser les panneaux en plusieurs pièces associées les unes aux autres.
Les zones de dissipation 6 du premier et deuxième panneaux peuvent être agencées pour être disposées, au moins en partie, en regard les unes des autres lorsque le capot 1 est fermé, ainsi que cela est représenté sur la figure 1.
Ces zones 6 sont réalisées en un matériau présentant des propriétés de dissipation d'énergie causée par un choc. Cette dissipation se fait par exemple par compression des zones au contact de l'élément saillant, lors d'une déformation du capot induite par le choc. Les zones 6 se caractérisent alors par leur loi de comportement en compression qui permet de définir précisément un 10 profil de dissipation d'énergie adapté à la dissipation des chocs.
Ainsi, dans le cas o le dispositif 4 comprend deux panneaux 5 et 7, les zones de dissipation 6, disposées en regard les unes des autres, se compriment mutuellement au cours d'un choc provoquant une déformation du capot.
Selon une réalisation, les zones 6 comprennent un matériau cellulaire tel qu'une mousse de polyuréthanne ou de polyoléfine ou une mousse métallique.
Selon une autre réalisation, elles comprennent un matériau compact présentant 20 une structure agencée pour favoriser la dissipation d'énergie, telle qu'un nid d'abeilles ou un jeu de nervures.
Les zones de dissipation 6 disposées en regard les unes des autres peuvent être prévues pour avoir des résistances à la compression et donc des propriétés 25 de dissipation d'énergie différentes. Ceci permet d'assurer un profil de dissipation d'énergie contrôlé.
En particulier, les zones de dissipation 6 du panneau formant garniture sous capot 5 peuvent présenter une résistance à la compression supérieure à celle 30 des zones de dissipation du panneau formant garniture sur moteur 7. Les zones de dissipation du panneau sous capot favorisent alors la rigidification du capot.
Le choix des matériaux employés pour réaliser les zones 6 permet, en outre, d'obtenir une optimisation de la courbe de dissipation de l'énergie d'un choc.
Selon une réalisation représentée sur les figures 1 et 2, l'une des faces d'au moins un des panneaux est recouverte d'une couche 8 de matériau absorbant acoustique. La face recouverte est typiquement celle faisant face au compartiment moteur ou au groupe moteur. Le matériau employé est par exemple un feutre ou une mousse.
On peut envisager de réaliser cette couche 8 de sorte que celle-ci soit comprimée lorsqu'elle se trouve en regard d'une zone de dissipation 6 et moins comprimée lorsqu'elle n'est pas en regard d'une telle zone. Ainsi, les parties 10 moins comprimées offrent une meilleure isolation acoustique.
Le dispositif 4 possède donc, en outre, des caractéristiques d'isolation acoustique du compartiment moteur.
On peut également envisager de prévoir un revêtement de finition sur les panneaux afin d'assurer un bon aspect esthétique lorsque l'on ouvre le capot.
Selon une réalisation représentée sur les figure 1 et 2, les zones de dissipation 6 sont reliées entre elles par un pont de matière 9 s'étendant entre deux 20 éléments successifs et intégré aux éléments. Le pont 9 peut donc être réalisé d'une seule pièce avec les zones de dissipation 6 au cours de la formation de celles-ci.
Selon un mode de réalisation représenté figure 2, dans le cas o les zones de 25 dissipation sont réalisées en un matériau cellulaire, il peut être judicieux de ménager des cavités 10 dans les zones de dissipation 6. En effet, ces cavités permettent d'optimiser la dissipation d'énergie en modulant la structure des zones de dissipation 6. Les cavités sont définis par des parois 11 formées au cours de la réalisation des zones de dissipation 6, par exemple par expansion 30 d'une mousse à l'intérieur d'un moule adapté pour conférer une forme voulue aux zones 6.
Au cours d'un choc, de telles cavités 10 permettent de dissiper l'énergie par flexion des parois 11 des cavités ou par ruptures desdites parois.
En outre, ces cavités peuvent être garnies d'un feutre afin d'offrir des propriétés d'isolation acoustique supplémentaires.
Dans le mode de réalisation représenté figure 2, le dispositif 4 comprend un seul panneau 5 formant garniture sous capot dont les zones de dissipation 6 sont prévues pour venir directement en contact avec les éléments saillants du compartiment moteur 2 en cas de choc.
Selon un autre mode de réalisation, envisageable notamment si l'espace 13 entre le capot et les éléments saillants du compartiment moteur 2 est particulièrement faible, les zones de dissipation 6 peuvent comprendre un stratifié. Ce stratifié comprend plusieurs couches de matériau compact superposées les unes aux autres et assemblées soit de façon continue, soit de 15 façon discrète par collage ou soudage par exemple.
En cas de choc avec un piéton, une partie de la dissipation d'énergie provient du délaminage du stratifié formant les zones de dissipation 6, les couches glissent les unes par rapport aux autres en rompant les liaisons qu'elles ont 20 entre elles. La dissipation de l'énergie se fait donc dans un sens perpendiculaire à celui du choc, ce qui permet une dissipation nécessitant moins de place que dans le cas d'une dissipation par compression.
On peut également envisager d'appliquer à l'invention les enseignements de la 25 demande de brevet FR-2 821 789 et d'intégrer une pièce de renfort dans le panneau sous moteur afin d'assurer une fonction de rigidification du capot.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection de piétons en cas de choc avec le capot (1) d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau 5 de garnissage (5) de l'espace (13) formé entre le capot (1) fermé et le compartiment moteur (2), ledit panneau comprenant au moins une zone (6) prévue pour être disposée en regard d'au moins un élément rigide saillant du compartiment moteur (2), ladite zone étant agencée pour dissiper une partie de l'énergie d'un choc dont l'impact est en regard de l'élément saillant.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un deuxième panneau (7) comprenant au moins une zone (6) de dissipation d'énergie, ledit panneau étant prévu pour être disposé en regard du premier panneau (5).
3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les zones de dissipation (6) de chaque panneau sont disposées, au moins en partie, en regard les unes des autres, lorsque le capot (1) est fermé.
4. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le panneau (5, 7) comprend plusieurs zones (6) de dissipation discrètes reliées entre elles par un pont de matière (9) s'étendant d'une zone (6) à l'autre et intégré à celles-ci.
5. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier panneau (5) est fixé sous le capot (1), ledit panneau formant garniture sous capot.
6. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en 30 ce que le premier panneau (5) est fixé sur le compartiment moteur (2), ledit panneau formant garniture sur moteur.
7. Dispositif de protection selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le deuxième panneau (7) est fixé sur le compartiment moteur (2), ledit panneau formant garniture sur moteur.
s
8. Dispositif de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins une zone de dissipation (6) du premier panneau (5) présente une loi de comportement en compression différente de celle des zones (6) de dissipation du deuxième panneau (7).
9. Dispositif de protection selon la revendication 8, caractérisé en ce que les zones de dissipation (6) du premier panneau (5) formant garniture sous capot présentent une résistance à la compression supérieure à celle des zones de dissipation (6) du deuxième panneau (7) formant garniture sur moteur.
10. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les zones de dissipation (6) comprennent un matériau cellulaire, tel qu'une mousse de polyuréthanne ou de polyoléfine ou une mousse métallique apte à dissiper l'énergie par compression.
11. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les zones de dissipation (6) comprennent des cavités (10) définies par des parois (11) prévues dans les zones de dissipation et agencées pour optimiser la dissipation d'énergie.
12. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les zones de dissipation (6) comprennent un matériau compact présentant une structure agencée pour favoriser la dissipation d'énergie, telle qu'un nid d'abeilles ou un jeu de nervures.
13. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les zones de dissipation (6) comprennent un stratifié, formé de l'assemblage de plusieurs couches superposées, apte à dissiper l'énergie par délaminage.
14. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'au moins un panneau (5, 7) est recouvert sur une de ses faces d'une couche de matériau absorbant acoustique (8), tel qu'un feutre ou une mousse.
FR0302712A 2003-03-05 2003-03-05 Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2851973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302712A FR2851973B1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302712A FR2851973B1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851973A1 true FR2851973A1 (fr) 2004-09-10
FR2851973B1 FR2851973B1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=32865262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302712A Expired - Fee Related FR2851973B1 (fr) 2003-03-05 2003-03-05 Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851973B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004016502A1 (de) * 2004-04-03 2005-10-13 Volkswagen Ag Wagenendbereich für ein Kraftfahrzeug mit einer Aufprallschutzeinrichtung für einen Fußgänger
WO2006051072A1 (fr) * 2004-11-09 2006-05-18 Mann+Hummel Gmbh Element constitutif situe sous le capot d'une automobile
FR2879149A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-16 Renault Sas Plots d'ecran cache-moteur ameliores
FR2879537A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable
FR2893286A1 (fr) * 2005-11-14 2007-05-18 Antoine Paugam Systeme de securite pour pietons et passagers
EP1808337A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-18 Rieter Technologies AG Couvercle pour compartiment moteur
FR2899543A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de montage d'un raccord destine a etre monte entre un capot de vehicule automobile et un element rigide sous capot
WO2007132103A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-22 Renault S.A.S. Cache-style moteur
FR2901209A1 (fr) * 2006-05-22 2007-11-23 Cera Ecran d'insonorisation sur moteur forme a base de materiau poreux
EP1925511A1 (fr) * 2006-11-23 2008-05-28 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Ecran de protection pour piéton obtenu par surmoulage
EP2008883A1 (fr) * 2007-06-29 2008-12-31 Rieter Technologies AG Fixation d'un cache moteur supérieur
DE102013201866A1 (de) * 2012-09-26 2014-03-27 Montaplast Gmbh Fußgängerschutzanordnung für ein Kraftfahrzeug
DE102013201870A1 (de) * 2012-09-26 2014-03-27 Montaplast Gmbh Fußgängerschutzanordnung für ein Kraftfahrzeug
EP2812215A1 (fr) * 2012-02-06 2014-12-17 Jaguar Land Rover Limited Système de capot actif pour véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5988305A (en) * 1994-04-18 1999-11-23 Nissan Motor Co., Ltd. Front upper structure of automotive vehicle
EP0992418A2 (fr) * 1998-10-07 2000-04-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Capot, spécialement capot-moteur d'un véhicule automobile
DE10063778A1 (de) * 2000-12-21 2002-09-12 Opel Adam Ag Sicherheitseinrichtung als Fussgängeraufprallschutz an Kraftfahrzeugen
DE10117214A1 (de) * 2001-04-06 2002-10-17 Opel Adam Ag Kopfaufpralloptimierte Motorhaube
DE10121683A1 (de) * 2001-05-04 2002-11-07 Volkswagen Ag Designabdeckung für Komponenten im Motorraum eines Fahrzeugs
DE10126457A1 (de) * 2001-05-31 2002-12-12 Daimler Chrysler Ag Sicherheitsvorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5988305A (en) * 1994-04-18 1999-11-23 Nissan Motor Co., Ltd. Front upper structure of automotive vehicle
EP0992418A2 (fr) * 1998-10-07 2000-04-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Capot, spécialement capot-moteur d'un véhicule automobile
DE10063778A1 (de) * 2000-12-21 2002-09-12 Opel Adam Ag Sicherheitseinrichtung als Fussgängeraufprallschutz an Kraftfahrzeugen
DE10117214A1 (de) * 2001-04-06 2002-10-17 Opel Adam Ag Kopfaufpralloptimierte Motorhaube
DE10121683A1 (de) * 2001-05-04 2002-11-07 Volkswagen Ag Designabdeckung für Komponenten im Motorraum eines Fahrzeugs
DE10126457A1 (de) * 2001-05-31 2002-12-12 Daimler Chrysler Ag Sicherheitsvorrichtung

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004016502A1 (de) * 2004-04-03 2005-10-13 Volkswagen Ag Wagenendbereich für ein Kraftfahrzeug mit einer Aufprallschutzeinrichtung für einen Fußgänger
DE102004016502B4 (de) * 2004-04-03 2014-10-02 Volkswagen Ag Wagenendbereich für ein Kraftfahrzeug mit einer Aufprallschutzeinrichtung für einen Fußgänger
WO2006051072A1 (fr) * 2004-11-09 2006-05-18 Mann+Hummel Gmbh Element constitutif situe sous le capot d'une automobile
FR2879149A1 (fr) * 2004-12-14 2006-06-16 Renault Sas Plots d'ecran cache-moteur ameliores
FR2879537A1 (fr) * 2004-12-17 2006-06-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable
FR2893286A1 (fr) * 2005-11-14 2007-05-18 Antoine Paugam Systeme de securite pour pietons et passagers
EP1808337A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-18 Rieter Technologies AG Couvercle pour compartiment moteur
WO2007080125A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-19 Rieter Technologies Ag Coconnage de compartiment moteur
FR2899543A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de montage d'un raccord destine a etre monte entre un capot de vehicule automobile et un element rigide sous capot
EP1844994A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-17 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de montage d'un raccord destiné à être monté entre un capot de véhicule automobile et un élément rigide sous capot
FR2901208A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-23 Renault Sas Cache-style moteur
WO2007132103A1 (fr) * 2006-05-16 2007-11-22 Renault S.A.S. Cache-style moteur
FR2901209A1 (fr) * 2006-05-22 2007-11-23 Cera Ecran d'insonorisation sur moteur forme a base de materiau poreux
EP1925511A1 (fr) * 2006-11-23 2008-05-28 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Ecran de protection pour piéton obtenu par surmoulage
FR2909056A1 (fr) * 2006-11-23 2008-05-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ecran de protection pour pieton obtenu par surmoulage
EP2008883A1 (fr) * 2007-06-29 2008-12-31 Rieter Technologies AG Fixation d'un cache moteur supérieur
WO2009003302A1 (fr) * 2007-06-29 2009-01-08 Rieter Technologies Ag Support pour couvercle de moteur supérieur de véhicule et couvercle respectif
EP2812215A1 (fr) * 2012-02-06 2014-12-17 Jaguar Land Rover Limited Système de capot actif pour véhicule
DE102013201866A1 (de) * 2012-09-26 2014-03-27 Montaplast Gmbh Fußgängerschutzanordnung für ein Kraftfahrzeug
DE102013201870A1 (de) * 2012-09-26 2014-03-27 Montaplast Gmbh Fußgängerschutzanordnung für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851973B1 (fr) 2006-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2851973A1 (fr) Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
EP2091790A2 (fr) Doublure de capot d'un vehicule automobile et ses combinaisons avec certaines parties du vehicule
FR2758115A1 (fr) Porte de vehicule munie d'un poussoir de bassin pour la securite des passagers
FR2852901A1 (fr) Couvercle pour un composant dans un compartiment moteur d'un vehicule automobile et composant d'accouplement pour un couvercle
EP1695872A1 (fr) Dispositif insonorisant multicouche, respectant des contraintes de chocs piétons, pour composant situé dans le compartiment moteur d'un véhicule automobile
FR2858589A1 (fr) Panneau de renfort multifonction d'un capot de vehicule automobile
FR2747445A1 (fr) Dispositif absorbeur de choc
EP0744281B1 (fr) Produit insonorisant avec absorbeur d'énergie intégré et procédé pour son obtention
FR2866855A1 (fr) Pilier a pour une carrosserie de vehicule automobile
FR2922180A1 (fr) Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton
EP2419288B1 (fr) Vitrage a propriete d'amortissement vibro-acoustique ameliore, procede de fabrication d'un tel vitrage et procede de protection acoustique dans un habitacle de vehicule
FR2789955A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique integrant au moulage des elements absorbeurs d'energie
EP1520772B1 (fr) Deflecteur sous caisse présentant des propriétes de protection acoustique
FR2578080A1 (fr) Element insonorisant multicouche
EP2121384B1 (fr) Agencement d'un dispositif d'absorption d'ondes sonores
EP1669262B1 (fr) Capot de véhicule automobile muni d'absorbeurs
FR3121878A1 (fr) Dispositif de protection de réservoir à carburant pour véhicule automobile
FR2891236A1 (fr) Capot de vehicule automobile destine a fermer un compartiment moteur contenant des pieces rigides
EP1646537B1 (fr) Planche de bord comportant une trappe retenue par des pontets
WO2006042999A1 (fr) Capot de vehicule automobile avec doublure renforcee
FR2845963A1 (fr) Capot avant amortisseur de choc pour vehicule et entretoise de voilement
FR2906203A1 (fr) Composant d'insonorisation pour structure ayant un espace d'air entre un element exterieur et un organe structurel
FR2858284A1 (fr) Dispositif absorbeur de choc pour la protection de pietons
FR2879149A1 (fr) Plots d'ecran cache-moteur ameliores

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125