FR2879537A1 - Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable - Google Patents

Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable Download PDF

Info

Publication number
FR2879537A1
FR2879537A1 FR0413512A FR0413512A FR2879537A1 FR 2879537 A1 FR2879537 A1 FR 2879537A1 FR 0413512 A FR0413512 A FR 0413512A FR 0413512 A FR0413512 A FR 0413512A FR 2879537 A1 FR2879537 A1 FR 2879537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
plate
cover
hood
deformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879537B1 (fr
Inventor
Blandine Hillairet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0413512A priority Critical patent/FR2879537B1/fr
Publication of FR2879537A1 publication Critical patent/FR2879537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879537B1 publication Critical patent/FR2879537B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0838Insulating elements, e.g. for sound insulation for engine compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0876Insulating elements, e.g. for sound insulation for mounting around heat sources, e.g. exhaust pipes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cache de moteur de véhicule automobile qui est prévu déformable de manière à ne pas s'opposer à une déformation du capot du véhicule automobile.Le cache (5) de moteur de véhicule automobile comprend un écran (6) et des attaches (8, 8') de fixation à un moteur (1). Il est destiné à masquer une partie supérieure de ce moteur en étant situé entre cette partie supérieure et un capot du véhicule. Selon l'invention, ce cache est prévu déformable de manière à pouvoir s'abaisser au moins localement lorsqu'une déformation du capot résultant d'un choc exerce un effort sur ce cache (5).L'invention s'applique à l'aménagement des organes situés dans un bloc avant de véhicule automobile.

Description

L'invention concerne un cache de moteur de véhicule automobile comprenant
un écran et des attaches de fixation, destiné à masquer une partie supérieure de ce moteur en étant situé entre cette partie supérieure et un
capot du véhicule.
L'invention touche à l'aménagement d'organes situés dans une zone appelée bloc avant qui contient par exemple le moteur ou groupe motopropulseur du véhicule, en vue d'améliorer la sécurité en cas de choc piéton. Dans ce domaine, des impératifs doivent être observés pour que le véhicule absorbe la plus grande quantité de l'énergie en cas de choc piéton tout en minimisant les conséquences pour le piéton.
La législation en la matière impose notamment qu'une certaine énergie soit absorbée par le capot dans un laps de temps maximum donné en cas de choc. Ce critère, connu sous l'acronyme HIC (Head Injury Criterium) qui signifie "critère de choc-tête", spécifie les conditions d'absorbtion d'énergie à respecter.
Cette absorption d'énergie ne doit pas être trop violente: trop d'énergie absorbée en trop peu de temps conduit à une décélaration trop importante qui ne peut être supportée par la tête du piéton qui n'y survit alors pas. Mais cette absorbtion ne doit pas non plus être trop faible auquel cas l'enfoncement important du capot risque de heurter des organes rigides.
Ceci est généralement traduit par une hauteur minimale sous le capot, encore appelée espace sous capot, cette hauteur minimale devant séparer la surface intérieure du capot des organes rigides situés dans le bloc avant, en particulier en partie centrale du capot.
Il est ainsi nécessaire de rechercher une grande compacité des organes montés dans le bloc avant, pour laisser l'espace sous capot vide. Mais la compacité satisfaisante ne peut pas toujours être atteinte, de sorte que dans certains cas, il est quand même nécessaire de positionner certains organes dans l'espace sous capot.
Dans ce cas, des calculs de simulation et des tests réels sont nécessaires pour s'assurer que le capot est capable d'absorber l'énergie du choc avant d'attendre les organes rigides situés dans l'espace sous capot. Ces simulations et tests constituent un surcoût important dans le développement d'un véhicule automobile.
De plus, les réglementations et projets de réglementations évoluent toujours et se traduisent par l'augmentation de l'espace sous capot préconisé. Enfin, on cherche aussi à loger dans le bloc avant des organes supplémentaires, comme par exemple des organes de climatisation ou autres.
Ainsi, l'impératif d'absorption d'énergie par le véhicule automobile constitue une condition très contraignante en ce qui concerne l'aménagement du bloc avant.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, l'invention a pour objet un cache de moteur de véhicule automobile comprenant un écran et des attaches de fixation, destiné à masquer une partie supérieure d'un moteur en étant situé entre cette partie supérieure et un capot du véhicule, caractérisé en ce qu'il est prévu déformable de manière à pouvoir s'abaisser au moins localement lorsqu'une déformation du capot résultant d'un choc exerce un effort sur ce cache.
Il est ainsi possible de placer le cache dans l'espace sous capot puisque l'énergie absorbée par cet organe est soit transparente par rapport à celle absorbée par le capot, soit dimensionnante mais toujours dans la limite acceptable de décélération de la tête du piéton selon le critère normatif HIC. Ceci facilite et simplifie la conception et l'aménagement du bloc avant, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des méthodes de calcul ou à des tests coûteux.
Selon une caractéristique de l'invention, c'est l'écran du cache qui est fabriqué dans un matériau qui est prévu flexible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, une ou plusieurs des attaches du cache est prévue soit flexible soit fusible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au 5 moins une attache est un plot en caoutchouc, un ressort ou une lame flexible.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail, et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en coupe d'un cache moteur de l'Etat de la technique; La figure 2 est une vue en coupe montrant le positionnement possible mais non restrictif d'un cache selon l'invention; La figure 3 est une vue en coupe montrant un premier exemple de cache selon l'invention; La figure 4 est une vue en coupe montrant un second exemple de cache selon l'invention; La figure 5 est une vue en coupe montrant un 20 troisième exemple de cache selon l'invention; La figure 6 est une vue en coupe montrant le troisième exemple de cache selon l'invention dans un état déformé ; La figure 7 est une vue en coupe montrant un 25 quatrième exemple de cache selon l'invention; La figure 8 est une vue en coupe du quatrième exemple de cache selon l'invention dans un état déformé.
Figure 1, une partie avant de véhicule est représentée schématiquement en coupe, selon un plan de coupe vertical s'étendant transversalement. Dans cette partie avant du véhicule, un moteur 1 est recouvert par un capot 2 qui comprend une enveloppe 3 et une doublure 4.
Le moteur 1 a sa partie supérieure qui est masquée par un cache 5 comprenant un écran 6 disposé horizontalement au dessus du moteur 1 et sous le capot 2.
Ce cache 5 comprend également deux attaches 7 par lesquelles l'écran 6 est fixé à la partie supérieure du moteur 1. Ce cache 5 de l'état de la technique est situé à une certaine distance h sous la surface inférieure du capot 2, de manière à ne pas empêcher un enfoncement du capot en cas de choc.
Selon l'invention, le cache 5 est prévu déformable, de telle sorte qu'il peut être positionné à faible distance de la surface inférieure du capot 2 du véhicule, comme représenté schématiquement sur la figure 2.
Il est ainsi possible de positionner l'ensemble du moteur 1 plus haut pour gagner de la place dans le bloc avant, sans nuire aux impératifs de sécurité en matière de choc piéton. Dans ce cas, lorsque le capot 2 se déforme sous l'effet d'un choc, le cache 5 qui est situé sous le capot se déforme à son tour pour participer à l'absorption d'énergie de ce choc.
Mais, comme visible sur les figures, l'écran 6 du cache 5 est situé à une certaine distance de la partie supérieure du moteur, et l'invention permet également d'éloigner l'écran 6 de la partie supérieure du moteur 1 de sorte que cet écran 6 subit des contraintes thermiques moindres qui permettent de réduire son coût de fabrication.
Le cache 5 peut être prévu déformable notamment en prévoyant les attaches 7 soit flexibles ou souples, soit fusibles.
Comme représenté sur la figure 3, chaque attache 7 peut être prévue souple en étant formée par un ressort tel que le ressort hélicoïdal repéré par 8 ou encore en étant formée par un plot de caoutchouc comme le plot repéré par 8'.
Dans ce cas, chaque attache 8, 8' s'étend verticalement ou obliquement, selon la direction de l'impact choc par exemple, en ayant une extrémité inférieure solidaire de la partie supérieure du bloc moteur 1, et une extrémité supérieure solidaire de l'écran 6 du cache 5. Le cache 5 est ainsi apte à s'abaisser par compression selon la direction verticale, ou dans tout autre direction prévue, d'une ou de plusieurs des attaches flexibles.
Lorsque le capot 2 est déformé, il exerce sur le cache 5 un effort qui tend à l'abaisser, mais lorsque cet effort est ensuite relâché, c'est à dire lorsque le capot 2 est ouvert ou changé, le cache 5 reprend sa position normale du fait que les attaches sont réversiblement flexibles.
Ces attaches peuvent également être prévues sous forme de lames souples, telles que celles qui sont repérées par 9 dans l'exemple de la figure 4. Dans cet autre mode de réalisation de l'invention, l'écran 6 du cache 5 a une largeur plus importante que la partie supérieure du moteur 1. Chaque lame 9 s'étend selon une direction sensiblement horizontale. Elle a une extrémité solidaire d'un bord latéral de l'écran 6 et une autre extrémité solidaire d'un bord supérieur du moteur 1.
En cas d'effort exercé sur l'écran 6 du cache 5, une ou plusieurs lame souple 9 se déforme en fléchissant de telle manière que l'extrémité de cette lame qui est liée au cache s'abaisse.
L'écran 6 peut encore être fixé à la partie supérieure du moteur 1 par une ou plusieurs attaches de type fusible. Dans ce mode de réalisation qui est représenté sur les figures 5 et 6, plusieurs attaches fusibles repérées par 10 relient la partie supérieure du moteur 1 à l'écran 6.
Lorsqu'un effort F appliqué au cache 5 est supérieur à une valeur seuil prédéterminée, les attaches 10 se rompent, ce qui permet à l'écran 6 de s'abaisser.
Ces attaches fusibles peuvent être prévues sous formes de pattes en matériau plastique présentant chacune une amorce de rupture, de manière à se casser lorsque l'effort F atteint la valeur seuil prédéterminée.
Dans ce cas, la valeur seuil de l'effort provoquant une rupture des attaches est avantageusement calculée de telle manière que ces attaches ne soient pas brisées involontairement, par exemple par la chute d'un outil lorsqu'un opérateur intervient dans le bloc moteur.
Mais cette valeur seuil doit également être suffisamment faible pour permettre un abaissement de l'écran 6 en cas de déformation du capot, et ainsi ne pas nuire à l'absorption d'énergie par ce capot 2 en cas de choc piéton.
Les attaches peuvent aussi être prévues à la fois flexibles ou souples et fusibles. En d'autres termes, dans ce cas, si l'effort F est suffisamment faible, le cache reprend sa position initiale lorsque l'effort F est relâché, mais si cet effort est trop important ou appliqué pendant une trop longue durée, il provoque la rupture de l'attache.
Dans un autre mode de réalisation qui est représenté sur les figures 7 et 8, c'est l'écran 6 du cache 7 qui est flexible. Comme visible sur ces figures, l'écran 6 est prévu avec une forme globalement bombée. Lorsqu'un effort F est appliqué à cet écran, il est ainsi apte à se déformer pour prendre une forme plus plane, de manière à permettre une déformation du capot.
Dans les exemples des figures, les attaches de fixation maintiennent l'écran en position en le reliant au moteur. Mais ces attaches peuvent également maintenir cet écran en position en étant reliées à une partie autre du véhicule que le moteur ou le groupe motopropulseur.
Ces attaches peuvent être fixées à d'autres organes du véhicule situés dans le bloc avant, ou bien être fixées à une paroi ou un élément de structure délimitant le bloc avant, elles peuvent encore être fixées à des adaptateurs montés sur le moteur.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Cache (5) de moteur de véhicule automobile comprenant un écran (6) et des attaches (7, 8, 9, 10) de fixation, destiné à masquer une partie supérieure d'un moteur (1) en étant situé entre cette partie supérieure et un capot (2) du véhicule, caractérisé en ce qu'il est prévu déformable de manière à pouvoir s'abaisser au moins localement lorsqu'une déformation du capot (2) résultant d'un choc exerce un effort sur ce cache (5).
    2. Cache selon la revendication 1, dans lequel l'écran (6) est fabriqué dans un matériau flexible.
    3. Cache selon la revendication 1 ou 2, comprenant une ou plusieurs attaches (8, 9) flexibles.
    4. Cache selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant une ou plusieurs attaches (10) de type fusible.
    5. Cache selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant au moins une attache (8) sous forme de plot en 20 caoutchouc ou de ressort.
    6. Cache selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant au moins une attache (9) sous forme de lame souple.
FR0413512A 2004-12-17 2004-12-17 Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable Expired - Fee Related FR2879537B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413512A FR2879537B1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413512A FR2879537B1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879537A1 true FR2879537A1 (fr) 2006-06-23
FR2879537B1 FR2879537B1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=34953357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413512A Expired - Fee Related FR2879537B1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879537B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908372A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ecran de protection embarque pour la securite des pietons.
FR3024966A1 (fr) * 2014-08-25 2016-02-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comportant un moteur et un cache-moteur pour vehicule automobile
CN106644344A (zh) * 2016-02-01 2017-05-10 西南交通大学 一种列车撞击模型试验装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10121683A1 (de) * 2001-05-04 2002-11-07 Volkswagen Ag Designabdeckung für Komponenten im Motorraum eines Fahrzeugs
FR2851973A1 (fr) * 2003-03-05 2004-09-10 Cera Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile
US20040187838A1 (en) * 2003-03-28 2004-09-30 Toyoda Gosei Co., Ltd. Mounting structure for engine cover
FR2852901A1 (fr) * 2003-03-28 2004-10-01 Woco Industrietechnik Gmbh Couvercle pour un composant dans un compartiment moteur d'un vehicule automobile et composant d'accouplement pour un couvercle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10121683A1 (de) * 2001-05-04 2002-11-07 Volkswagen Ag Designabdeckung für Komponenten im Motorraum eines Fahrzeugs
FR2851973A1 (fr) * 2003-03-05 2004-09-10 Cera Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile
US20040187838A1 (en) * 2003-03-28 2004-09-30 Toyoda Gosei Co., Ltd. Mounting structure for engine cover
FR2852901A1 (fr) * 2003-03-28 2004-10-01 Woco Industrietechnik Gmbh Couvercle pour un composant dans un compartiment moteur d'un vehicule automobile et composant d'accouplement pour un couvercle

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2908372A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ecran de protection embarque pour la securite des pietons.
EP1923271A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-21 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Écran de protection embarque pour la sécurité des piétons
FR3024966A1 (fr) * 2014-08-25 2016-02-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble comportant un moteur et un cache-moteur pour vehicule automobile
CN106644344A (zh) * 2016-02-01 2017-05-10 西南交通大学 一种列车撞击模型试验装置
CN106644344B (zh) * 2016-02-01 2019-01-15 西南交通大学 一种列车撞击模型试验装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879537B1 (fr) 2008-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2941194A1 (fr) Agencement de volet de coussin de securite gonflable articule sur une planche de bord
EP2017123B1 (fr) Face avant de véhicule automobile comportant au moins une glace de bloc optique et un pare-chocs
EP1616753B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile à sécurité renforcée en cas de choc
FR2789028A1 (fr) Boitier pour projecteur ou analogue
EP1736358A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile
EP2382364B1 (fr) Systeme d'articulation d'un capot de vehicule automobile et capot associe
FR2941195A1 (fr) Agencement de charniere de volet de coussin de securite gonflable articule sur une planche de bord
WO2010084277A1 (fr) Bouclier avant de vehicule automobile comportant une partie centrale renforcee
EP3016820A1 (fr) Projecteur de véhicule automobile
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR2879537A1 (fr) Cache de moteur de vehicule automobile prevu deformable
FR2960496A1 (fr) Boitier reflecteur de bloc optique de vehicule, propre a s'ecraser sur lui-meme
EP1608536B1 (fr) Support pour une piece de carrosserie de vehicule automobile
FR2987335A1 (fr) Boite a eau de vehicule automobile pouvant absorber une partie de l'energie d'un choc pieton et structure avant correspondante
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
WO2008000985A1 (fr) Biellette de liaison entre deux organes mobiles, et vehicule automobile correspondant
FR2879538A1 (fr) Boitier compressible pour vehicule automobile
FR2879149A1 (fr) Plots d'ecran cache-moteur ameliores
EP3372478B1 (fr) Pièce de face avant de véhicule automobile située dans une zone de choc tibia et intégrant un boitier rigide
EP1777126A1 (fr) Véhicule automobile adapté à l'absorption d'un choc piéton
FR2947226A1 (fr) Agencement pour coussin de securite gonflable equipant une planche de bord de vehicule automobile comprenant un volet articule
WO2007132103A1 (fr) Cache-style moteur
EP1844994A1 (fr) Dispositif de montage d'un raccord destiné à être monté entre un capot de véhicule automobile et un élément rigide sous capot
FR2903050A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation pour face avant de vehicule automobile et face avant comportant un tel dispositif
FR2929560A1 (fr) Pion de fixation pour un echangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829