FR2922180A1 - Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton - Google Patents

Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton Download PDF

Info

Publication number
FR2922180A1
FR2922180A1 FR0758214A FR0758214A FR2922180A1 FR 2922180 A1 FR2922180 A1 FR 2922180A1 FR 0758214 A FR0758214 A FR 0758214A FR 0758214 A FR0758214 A FR 0758214A FR 2922180 A1 FR2922180 A1 FR 2922180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
plate
damping pad
liner
reinforcing plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0758214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922180B1 (fr
Inventor
Laurent Mathou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0758214A priority Critical patent/FR2922180B1/fr
Publication of FR2922180A1 publication Critical patent/FR2922180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922180B1 publication Critical patent/FR2922180B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/12Parts or details thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/08Arrangements for protection of pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

Ce capot comprend une peau (1) et une doublure (6) fixée en dessous de la face inférieure de celle-ci. Il comprend en outre au moins une pièce de fonction (3) solidaire de la doublure (6) et au moins un tampon d'amortissement (16) associé à la pièce de fonction (3) et placé entre la peau (1) et la doublure (6).Selon l'invention, la pièce de fonction (3) est solidaire de la doublure (6) au moyen d'une plaque de renfort (7) placée contre la face de celle-ci tournée vers la peau (1) et le tampon d'amortissement (16) est solidaire de la plaque de renfort (7) en étant placé contre la face de celle-ci tournée vers la peau.

Description

Capot de véhicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un piéton La présente invention concerne un capot de véhicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs survenant en cas de heurt avec un piéton.
La demande de brevet japonais n° JP 2000 108842 décrit un capot de ce genre comportant une peau qui en forme la surface extérieure et une doublure située du côté intérieur. Ce capot est muni d'une pièce de fonction formée dans ce cas particulier par le charnon mobile d'une charnière par laquelle le capot est articulé sur la carrosserie du véhicule. La fonction d'absorption de chocs est assurée dans ce cas par un tampon d'amortissement interposé entre la peau et la doublure en s'étendant sur une surface correspondant grosso modo à l'étendue du charnon mobile qui est fixé au capot du côté de la face inférieure de la doublure. De la sorte, en cas de heurt avec un piéton, un impact dans la zone du tampon d'amortissement peut absorber au moins en partie de l'énergie cinétique due au choc et protéger ainsi l'intégrité du piéton, en particulier la tête de celui-ci, si elle frappe la zone en question. Dans cet agencement antérieur, le tampon d'amortissement est emprisonné entre la peau du capot et une partie de la doublure qui est défor- mée pour créer un volume ajusté étroitement à la forme du tampon. En effet, il est nécessaire de positionner précisément est de façon immobile le tampon à défaut de quoi il pourrait à la longue se déplacer entre la peau et la doublure en s'écartant de la pièce de fonction dure contre laquelle il est sensé protéger le piéton. Bien entendu pour éviter un tel déplacement inopiné, il serait possible de fixer le tampon d'une autre manière à la peau ou à la doublure, par exemple par collage. Cependant, une opération de collage, tout comme d'ailleurs l'aménagement d'un volume ajusté dans la doublure, compliquent la construction du véhicule automobile et augmentent ainsi considérablement le coût de la protection assurée par le tampon d'amortissement.
L'invention a pour but de fournir un capot de véhicule automobile comportant une fonction de protection des piétons contre des dangers de collision moyennant des tampons d'amortissement dont le positionnement est obtenu plus commodément et à moindre coût.
A cet effet, l'invention a pour objet un capot pour véhicule automobile comprenant une peau qui en forme la surface supérieure et une doublure fixée en dessous de la face inférieure de cette peau, le capot comprenant en outre au moins une pièce de fonction solidaire de ladite doublure et au moins un tampon d'amortissement associé à la pièce de fonction et placé entre ladite peau et ladite doublure, caractérisé en ce que ladite pièce de fonction est solidaire de ladite doublure au moyen d'une plaque de renfort placée contre la face de celle-ci tournée vers ladite peau et en ce que ledit tampon d'amortissement est soli- daire de ladite plaque de renfort en étant placé contre la face de cette plaque de renfort tournée vers ladite peau. Il résulte de ces caractéristiques qu'un dépl cernent non souhaité du tampon, même à la longue, n'est plus possible, p isqu'il est solidaire de la pièce de fonction par l'intermédiaire de la plaque d renfort qui est à son tour solidaire de la doublure. Par ailleurs, il n'est pas n cessaire de former dans la doublure une dépression étroitement ajustée aux dimensions du tampon d'amortissement de manière à maintenir le tampon en place. Selon un aspect avantageux de l'invention, ledit tampon d'amortissement est une masse de mousse d'une densité et d'une élasticité appropriées. Pour faciliter les opérations de montage du capot, il est avantageux que ledit tampon d'amortissement soit surmoulé sur ladite plaque de renfort. Ainsi, ladite plaque de renfort et ledit tampon d'amortissement peu-vent avantageusement former une unité de montage pouvant être rapportée sur ladite doublure préalablement à la fixation de celle-ci sur ladite peau. Dans tous les modes de réalisation de l'invention, ledit tampon d'amortissement peut s'étendre vers le haut à partir de ladite pièce de fonction jusqu'à ladite peau tout en laissant libre un faible intervalle par rapport à celle-ci.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un capot tel qu défini ci-dessus.
L'invention sera davantage comprise à la lumière de la description qui va suivre et illustrée par deux exemples non limitatifs sur les dessins annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue en coupe verticale montrant une partie du dessous d'un capot de véhicule automobile dans la zone où est fixée l'une des charnières le reliant à la carrosserie de celui-ci; - la figure 2 montre une vue en coupe verticale d'un capot de véhicule automobile, dans la zone où est fixée la gâche de la serrure par laquelle il est verrouillé sur la carrosserie de ce véhicule.
Avant d'examiner les modes de réalisation de l'invention représentés aux figures, il est tout d'abord précisé que dans le contexte de la présente description, l'expression pièce de fonction s'applique à tous les organes fonctionnels qui sont habituellement prévus sur un capot de véhicule auto-mobile, tels que les charnons mobiles des charnières, les gâches de serrure de verrouillage, le support du dispositif d'équilibrage ou vérin de levée du capot, le support de béquille, le ou les renforts prévus par exemple dans la zone avant du capot pour lui conférer de la rigidité locale etc. Tous ces organes fonctionnels sont en général réalisés à partir de pièces de tôle rigides d'une épaisseur dépassant nettement celle de la peau et de la doublure du capot de sorte qu'ils représentent des risques potentiels de blessure pour un piéton venant heurter le capot et en particulier pour sa tête. Ceci étant, on va désormais se référer à la figure 1 qui représente un premier exemple d'application de l'invention dans le cas où la pièce de fonction est le charnon mobile de l'une des charnières du capot.
Sur la figure 1, on voit la zone d'une peau 1 d'un capot 2 dans la-quelle est implanté le charnon mobile 3 de la charnière 4, cette dernière comprend également un charnon fixe 5 destiné à être fixé sur la carrosserie du véhicule. La forme de ces organes fonctionnels est classique et ne sera pas décrite en détail.
Le charnon mobile 3 est relié au charnon fixe 5 de la charnière 4 par un axe d'articulation 9 en définissant une partie d'articulation 8 de ladite charnière 4.
Sur la face interne de la peau 1 du capot 2, une doublure 6 est fixée par des moyens appropriés, comme par exemple par sertissage ou par des points de soudure électriques. Le charnon mobile 3 est fixé sur la doublure 6 au moyen d'une plaque 5 de renfort 7, comme on le verra ultérieurement. Ainsi que montré à la Figure 1, la doublure 6 est localement déformée vers le bas afin de définir avec la peau 1 un volume 10. La plaque de renfort 7 est placée à l'intérieur de ce volume 10 et est appliquée contre la face in-terne 11, tournée vers la peau 1, de la doublure 6. 10 La plaque de renfort 7 comporte des vis 13 soudées sur cette dernière et qui traversent respectivement des trous 14 ménagés dans la doublure 6. La doublure 6 est donc placée entre la plaque 7 et le charnon mobile 3. Des écrous 15 assurent le serrage de cet assemblage. Bien entendu, d'autres moyens de fixation équivalents peuvent remplacer ces fixations vis- 15 sées. Selon l'invention, un tampon d'amortissement 16 est disposé entre la peau 1 et la doublure 6 au niveau de la plaque de renfort 7 du charnon mobile 3. Ce tampon d'amortissement 16 est réalisé de préférence sous la forme d'une masse de mousse en matière synthétique, avantageusement 20 solidaire de la plaque de renfort 7 et, par exemple rapportée, par surmoulage. L'homme de métier saura choisir une matière appropriée pour la réalisation de la masse de mousse, en choisissant de façon appropriée, en particulier sa densité et son élasticité, afin de procurer un amortissement efficace d'un choc subi par une partie du corps d'un piéton venant heurter le capot 2. 25 La masse de mousse présente une étendue telle qu'elle recouvre de préférence totalement la surface de la plaque de renfort 7. En outre, un intervalle 17 de faible hauteur est ménagé à l'intérieur du volume 10, entre la face supérieure de la masse de mousse 16 et la peau 1 de façon à garantir un bon positionnement des différentes éléments situés dans le volume 10. 30 Comme représenté à la figure 1, la pièce de renfort 7 ainsi que le tampon d'amortissement 16 sont partiellement placés dans une dépression ménagée dans la doublure 6 L'assemblage des différents éléments s'effectue de la manière sui-vante. Tout d'abord, les vis 13 sont montées sur la plaque de renfort 7 et sont solidarisées avec celle-ci par exemple par soudage. Ensuite, le tampon 5 d'amortissement 16 est surmoulé sur la plaque de renfort 7. L'ensemble constitué par la plaque de renfort 7 et le tampon d'amortissement 16 est placé sur la face interne 11 de la doublure 6 en faisant pénétrer les vis 13 dans les trous 14. La plaque de renfort 7 est fixée sur la doublure 6, par exemple, par soudage. 10 Cette doublure 6 avec la plaque de renfort 7 et le tampon d'amortissement 16 est ensuite fixée sur la peau 1, par exemple, par sertissage. La charnière 4 est ensuite mise en place en faisant pénétrer les vis 13 dans les trous 3a prévus dans le chamon mobile 3. II suffit ensuite de mettre en place les écrous 15 sur ces vis 13 et de les serrer. 15 La plaque de renfort 7 et le tampon d'amortissement 16 forment donc une unité de montage pouvant être rapportée sur la doublure 6 préalable-ment à la fixation de celle-ci sur la peau 1. La figure 2 représente un autre exemple d'application de l'invention. Dans ce cas la pièce fonctionnelle est une plaque de renfort 18 pour une 20 gâche 19 de la serrure de verrouillage du capot 2. Celui-ci comporte une peau 1 et une doublure 6, comme dans le précédent mode de réalisation, la plaque de renfort 18 étant rapportée, par exemple soudée, sur la doublure 6 contre la face de celle-ci tournée vers la peau 1. Comme connu en soi, la plaque de renfort 18 comprend un rebord pé- 25 riphérique 20 replié vers le haut en direction de la peau 1 et deux nervures parallèles 21 (une seule nervure est visible sur le dessin) faisant saillie vers le haut également en direction de la peau 1. Elles servent à loger respectivement deux parties horizontales 22 du fil servant à former la gâche 19 proprement dite de la serrure. Ces parties horizontales 22 sont ainsi logées en- 30 tre la plaque de renfort 18 et la doublure 6. Selon l'invention, un tampon d'amortissement 16a, formé d'un bloc parallélépipédique de mousse qui est solidaire de la plaque de renfort 18, s'étend sur toute la surface de celui-ci jusqu'à la peau 1 en ménageant ce-
6 pendant un léger intervalle 23 entre sa surface supérieure et la face inférieure de la peau 1. Cette masse de mousse est de préférence fixée par sur-moulage sur la plaque de renfort 18. Par ce mode de réalisation, on obtient les mêmes avantages que dans le cas de la figure 1. La plaque de renfort 18, avant d'être mise en place sur la doublure 6 peut être garnie de la masse de mousse 16a par exemple par surmoulage en formant une unité de montage, puis être rapportée sur la doublure 6 à l'endroit prévu à cet effet. La masse de mousse est donc positionnée et maintenue en place sans difficultés.10

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1.- Capot pour véhicule automobile comprenant une peau (1) qui en forme la surface supérieure et une doublure (6) fixée en dessous de la face inférieure de cette peau, le capot (2) comprenant en outre au moins une pièce de fonction (3; 19) solidaire de ladite doublure (6) et au moins un tampon d'amortissement (16; 16a) associé à la pièce de fonction (3 ; 19) et placé entre ladite peau (1) et ladite doublure (6), caractérisé en ce que ladite pièce de fonction (3; 19) est solidaire de ladite doublure (6) au moyen d'une plaque de renfort (7 ; 18) placée contre la face de celle-ci tournée vers ladite peau (1) et en ce que ledit tampon d'amortissement (16; 16a) est solidaire de ladite plaque de renfort (7 ; 18) en étant placé contre la face de cette plaque de renfort (7 ; 18) tournée vers ladite peau (1).
  2. 2.- Capot suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tam- pon d'amortissement (16; 16a) est une masse de mousse d'une densité et d'une élasticité appropriées.
  3. 3.- Capot suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit tampon d'amortissement (16; 16a) est surmoulé sur ladite plaque de renfort (7 ; 18).
  4. 4.- Capot suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque de renfort (7 ; 18) et ledit tampon d'amortissement (16; 16a) forment une unité de montage pouvant être rapportée sur ladite doublure (6) préalablement à la fixation de celle-ci sur ladite peau (1).
  5. 5.-.Capot suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit tampon d'amortissement (16; 16a) s'étend à partir de ladite pièce de renfort (7 ; 18) jusqu'à ladite peau (1) tout en laissant libre un faible intervalle (17 ; 23) par rapport à celle-ci.
  6. 6.- Capot suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que ladite pièce de renfort (7) ainsi que ledit tampon d'amortissement (16) sont partiellement placés dans une dépression ménagée dans ladite doublure (6).
  7. 7. û Capot suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce de fonction est un charnon mobile (3) d'une charnière (4) par laquelle ledit capot (2) est articulé sur la carrosserie du véhicule.
  8. 8.- Capot suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce de fonction est une gâche (19) d'une serrure par la-quelle ledit capot (2) est destiné à être verrouillé sur la carrosserie du véhicule.
  9. 9.- Véhicule automobile comprenant un capot selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0758214A 2007-10-11 2007-10-11 Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton Expired - Fee Related FR2922180B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758214A FR2922180B1 (fr) 2007-10-11 2007-10-11 Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758214A FR2922180B1 (fr) 2007-10-11 2007-10-11 Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922180A1 true FR2922180A1 (fr) 2009-04-17
FR2922180B1 FR2922180B1 (fr) 2010-01-08

Family

ID=39401193

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758214A Expired - Fee Related FR2922180B1 (fr) 2007-10-11 2007-10-11 Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922180B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2248704A2 (fr) * 2009-05-06 2010-11-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Clapet frontal pour véhicules automobiles
DE102009040402A1 (de) * 2009-09-07 2011-03-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft System aus Fahrzeugklappe und Scharnier sowie Verfahren zum Betreiben desselben
WO2011055059A1 (fr) * 2009-11-06 2011-05-12 Peugeot Citroën Automobiles SA Capot de vehicule automobile equipe d'un fil de gache renforce
EP2379374A1 (fr) * 2009-01-19 2011-10-26 Peugeot Citroën Automobiles Sa Support de charnon mobile amortisseur de choc pieton
FR3010028A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot avant de vehicule automobile comportant entre sa peau et sa doublure des moyens pour absorber l'energie d'un choc du type choc pieton

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2150075A (en) * 1983-12-16 1985-06-26 Ford Motor Co Sandwich component
DE10059795A1 (de) * 2000-12-01 2002-06-13 Volkswagen Ag Aufpralldämpfende Motorhaube an einem Fahrzeug
DE10301794A1 (de) * 2003-01-20 2004-07-29 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugklappe mit einer tragenden Struktur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2150075A (en) * 1983-12-16 1985-06-26 Ford Motor Co Sandwich component
DE10059795A1 (de) * 2000-12-01 2002-06-13 Volkswagen Ag Aufpralldämpfende Motorhaube an einem Fahrzeug
DE10301794A1 (de) * 2003-01-20 2004-07-29 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeugklappe mit einer tragenden Struktur

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2379374A1 (fr) * 2009-01-19 2011-10-26 Peugeot Citroën Automobiles Sa Support de charnon mobile amortisseur de choc pieton
EP2248704A2 (fr) * 2009-05-06 2010-11-10 Volkswagen Aktiengesellschaft Clapet frontal pour véhicules automobiles
EP2248704A3 (fr) * 2009-05-06 2012-03-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Clapet frontal pour véhicules automobiles
DE102009040402A1 (de) * 2009-09-07 2011-03-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft System aus Fahrzeugklappe und Scharnier sowie Verfahren zum Betreiben desselben
DE102009040402B4 (de) * 2009-09-07 2019-12-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einer Fahrzeugklappe und mindestens einem Scharnier
WO2011055059A1 (fr) * 2009-11-06 2011-05-12 Peugeot Citroën Automobiles SA Capot de vehicule automobile equipe d'un fil de gache renforce
FR2952392A1 (fr) * 2009-11-06 2011-05-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot de vehicule automobile equipe d'un fil de gache renforce
FR3010028A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Capot avant de vehicule automobile comportant entre sa peau et sa doublure des moyens pour absorber l'energie d'un choc du type choc pieton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922180B1 (fr) 2010-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1032526B1 (fr) Facade avant composite metal/plastique renforcee surmoulee pour vehicule automobile
FR2660609A1 (fr) Dispositif de protection antichocs pour un occupant d'un vehicule automobile.
FR2922180A1 (fr) Capot de vehicule pourvu d'une fonction d'absorption de chocs avec un pieton
EP1390639B1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
EP2290177B1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations d'une gache
WO2007063256A1 (fr) Capot d'un vehicule et procede de fabrication d'un tel capot
FR2852901A1 (fr) Couvercle pour un composant dans un compartiment moteur d'un vehicule automobile et composant d'accouplement pour un couvercle
WO2007060260A2 (fr) Piece de vehicule automobile comportant des moyens de support d'un bloc optique
FR2945480A1 (fr) Ouvrant de vehicule muni de charniere.
EP1319580A1 (fr) Pièce de structure avant de véhicule automobile munie d'un convergent et face avant technique constituant une telle pièce de structure
FR3006979A1 (fr) Agencement de carrosserie dote d'un agencement de protection pour pieces jouant un role au niveau de la securite dans le domaine des vehicules automobiles
FR2851973A1 (fr) Dispositif de protection de pietons en cas de collision contre le capot d'un vehicule automobile
EP2282076A1 (fr) Dispositif de liaison antivibratoire pour véhicule et véhicule comportant un tel dispositif
FR2927290A1 (fr) Planche de bord amelioree comportant un volet muni d'une plaque de renfort en plastique rigide.
FR2810943A1 (fr) Dispositif d'adsorption d'energie de choc pour porte de vehicule automobile
EP1930214B1 (fr) Support de haut-parleur pour véhicule
FR2942436A1 (fr) Dispositif de couvercle pour compartiment de coussin d'air gonflable et element de garniture l'integrant.
EP2451664B1 (fr) Structure de porte de vehicule
FR2879149A1 (fr) Plots d'ecran cache-moteur ameliores
FR2923782A1 (fr) Structure de bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
EP1520772B1 (fr) Deflecteur sous caisse présentant des propriétes de protection acoustique
EP2379374A1 (fr) Support de charnon mobile amortisseur de choc pieton
EP1849664B1 (fr) Dispositif de sécurité passif en cas de choc piéton avant d'un véhicule automobile et véhicule comprenant un tel dispositif
FR2905925A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour poutre pare-chocs de vehicule automobile.
FR2884473A1 (fr) Piece de renfort d'un element de carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630