FR2851966A1 - Console pour un habitacle de vehicule - Google Patents

Console pour un habitacle de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2851966A1
FR2851966A1 FR0302529A FR0302529A FR2851966A1 FR 2851966 A1 FR2851966 A1 FR 2851966A1 FR 0302529 A FR0302529 A FR 0302529A FR 0302529 A FR0302529 A FR 0302529A FR 2851966 A1 FR2851966 A1 FR 2851966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
curtain
console
rails
console according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851966B1 (fr
Inventor
Marie Claire Feyel
Jerome Panhelleux
Jean Yves Mouvaux
Bernard Soulier
Valere Logel
Heinz Hornung
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0302529A priority Critical patent/FR2851966B1/fr
Publication of FR2851966A1 publication Critical patent/FR2851966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851966B1 publication Critical patent/FR2851966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices
    • E06B9/582Means to increase gliss, light, sound or thermal insulation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/79Adaptations for additional use of the arm-rests
    • B60N2/793Adaptations for additional use of the arm-rests for use as storage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

La console (1) pour un habitacle d'un véhicule (2) comporte un compartiment de rangement et une ouverture (15) d'accès à ce compartiment, l'ouverture étant obturable par un rideau (3) à lames juxtaposées coulissant entre des rails de guidage (4) situés de part et d'autre de l'ouverture. Les extrémités des lames (5, 6, 7) sont guidées sur les rails et au moins certaines (5, 6) des lames comportent des organes (52, 62) d'appui sur des faces opposées (45, 46) du rail sensiblement parallèles à la surface générale du rideau, de manière que les organes d'appui (52, 62) de lames adjacentes (5, 6) appuient élastiquement alternativement sur l'une et l'autre des dites faces opposées (45, 46) du rail, pour supprimer les jeux entre le rideau et les rails.

Description

Console pour un habitacle de véhicule.
La présente invention concerne une console pour un habitacle de véhicule, en particulier une console centrale, c'est à dire du type qui est classiquement située entre les deux sièges avants du véhicule.
Une telle console comporte un compartiment de stockage dans lequel le conducteur ou les passagers peuvent ranger divers objets, ou qui contient à demeure un accessoire tel que par exemple un combiné 10 téléphonique. Pour protéger et dissimuler le contenu d'une telle console, il est connu d'utiliser un couvercle rabattable, pivotant sur une charnière située vers l'arrière, et qui constitue couramment des accoudoirs des sièges avants.
Il est aussi connu, notamment par les documents US 5752740 et DE 4220670, et dans le cas de compartiments de dimensions relativement réduites, contenant par exemple seulement un combiné 20 téléphonique, d'assurer la fermeture de ce compartiment par un rideau à lamelles coulissant. Le rideau est alors guidé de chaque côté dans des rails de guidages situés à l'intérieur du compartiment, sous la paroi dans laquelle est ménagée l'ouverture 25 d'accès au dit compartiment.
Lors de l'ouverture, le rideau coulisse dans les dits rails qui se prolongent vers le fond du compartiment, de manière que l'ouverture puisse être 30 suffisamment dégagée pour un accès aisé à l'appareil ou autres objets disposés dans la console. De ce fait, la longueur de rail doit être suffisante pour maintenir le rideau lorsque le compartiment est ouvert, ce qui conduit à ce que les rails soient courbes, au moins dans le prolongement de l'ouverture d'accès au compartiment, et donc le rideau doit être 5 suffisamment souple pour s'adapter à cette courbure lorsqu'il est manoeuvré.
Il est maintenant aussi connu d'utiliser une telle console pour le rangement d'objets divers, plus 10 volumineux, ce qui conduit d'une part à réaliser un compartiment de plus grandes dimensions, et également à prévoir une ouverture de plus grandes dimensions.
De plus, il est souhaité que l'accès à ce compartiment soit également possible pour les 15 passagers situés à l'arrière du véhicule. La solution précédemment évoquée des accoudoirs relevables vers l'arrière et formant le couvercle du compartiment n'est pas optimale pour l'accessibilité au compartiment.
L'utilisation d'un rideau coulissant permet d'améliorer cette accessibilité, d'autant plus s'il est disposé de manière à s'ouvrir en coulissant vers l'avant, avec une poignée de manoeuvre située donc 25 relativement en arrière, ce qui en facilite la préhension par les passagers arrière, sans pour autant compliquer sa manoeuvre par les passagers avant. De plus, pour faciliter l'accès au compartiment en augmentant les dimensions de son 30 ouverture maximale possible, il est souhaitable que la dite ouverture s'étende suffisamment, en particulier vers l'avant, et pour cela, compte tenu également de considérations de style, la console aura préférentiellement vers l'avant une forme courbe s'étendant de sa paroi supérieure vers le plancher du véhicule.
Dans une telle configuration, on aura donc une 5 console comportant une ouverture de relativement grandes dimensions, obturable par un rideau qui s'ouvre en coulissant vers l'avant en étant guidé dans des rails courbes situés de par et d'autre de la dite ouverture, sous la paroi supérieure de la 10 console.
Dans le sens longitudinal, l'ouverture sera donc relativement longue, conduisant à un rideau également assez long et devant se loger, en position 15 d'ouverture complète, en partie contre la paroi frontale subsistant à l'avant de la console, et le reste sous une paroi de fond du compartiment.
Dans le sens transversal, pour avoir la 20 meilleure accessibilité possible, on cherchera à avoir la plus grande largeur possible d'ouverture, et donc les rails de guidage du rideau seront distants l'un de l'autre au maximum, compte tenu de la largeur de la console, et pratiquement on sera donc amené à 25 les placer contre les parois latérales de la console, avec un débord minimal de la paroi supérieure de celle-ci de part et d'autre de l'ouverture, débord juste suffisant pour dissimuler les dits rails.
De ces différentes considérations sur les fonctionnalités de la console et de son accessibilité, il ressort que le rideau utilisé pour une telle console aura des dimensions relativement importantes, tant en longueur qu'en largeur. Il en résulte un risque de bruit non négligeable, de par la nécessité de prévoir par ailleurs des jeux de fonctionnement suffisants pour que la manoeuvre du rideau reste aisée tant pour les personnes situées à 5 l'avant du véhicule que pour celles situées à l'arrière.
La présente invention a pour but de résoudre le problème posé par ces jeux et la bruyance qui peut en 10 résulter.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet une console pour un habitacle d'un véhicule, la console comportant un compartiment de rangement et 15 une ouverture d'accès à ce compartiment, l'ouverture étant obturable par un rideau à lames juxtaposées coulissant entre des rails de guidage situés de part et d'autre de l'ouverture, caractérisée en ce que les extrémités des lames sont guidées sur les rails et 20 qu'au moins certaines des lames comportent des organes d'appui sur des faces opposées du rail sensiblement parallèles à la surface générale du rideau, de manière que les organes d'appui de lames adjacentes appuient élastiquement alternativement sur 25 l'une et l'autre des dites faces opposées du rail.
Ainsi, les jeux nécessaires à un bon coulissement du rideau sont compensés par les appuis des extrémités des lames alternativement de l'un et 30 l'autre côté du rail, c'est à dire que l'extrémité d'une lame sera poussée contre une face du rail, et l'extrémité d'une lame adjacente sera poussée contre la face opposée du rail. Grâce à l'élasticité générale du rideau, qui résulte d'un assemblage des lames entre elles suffisamment souple pour faciliter la courbure du rideau, mais suffisamment rigide cependant pour assurer la résistance du rideau dans son ensemble et pour garantir une bonne tenue tant 5 géométrique que mécanique des lames entre elles, les lames agissent donc par couple pour supprimer les jeux selon la direction perpendiculaire à la surface générale du rideau. Ainsi, les bruits qui pourraient être générés par les jeux entre rails et lames sont 10 supprimés, sans cependant générer de frottements rédhibitoires à un coulissement aisé des lames entre les rails.
Selon une disposition particulière, les rails 15 ont une section en U, et les organes d'appui des lames s'appuient contre les faces internes des ailes du dit U. Les extrémités de guidage des lames sont ainsi situées, de chaque côté du rideau, dans des rainures en U des rails, qui sont euxmêmes disposés 20 sous les bords de l'ouverture de la console.
Préférentiellement, les lames sont assemblées entre elles par une nappe en matériau souple et élastique, de largeur inférieure à la longueur des 25 lames, mais correspondant sensiblement à la largeur de l'ouverture de la console. Ainsi, les rails sont en permanence dissimulés, de même que les extrémités des lames, ne laissant apparente que la surface de la nappe lorsque le rideau est fermé, la nappe étant 30 située vers l'extérieur et assurant l'aspect visuel de la console, et les lames étant situées vers l'intérieur du compartiment de la console.
L'appui élastique des extrémités des lames sur le rail peut résulter alors en partie d'une certaine flexibilité des lames mais surtout de la déformation élastique de la nappe, les formes et dimensions de la 5 nappe, des lames et des organes d'appui étant déterminées de manière qu'une légère contrainte élastique soit générée lors de l'insertion des extrémités des lames dans les rails.
Préférentiellement encore, les lames sont rigides et fixées parallèlement et indépendamment l'une de l'autre sur la nappe souple, la bande transversale de nappe souple entre deux lames adjacentes constituant des moyens d'appui élastique 15 des organes d'appui. L'appui élastique des extrémités des lames sur le rail résulte alors essentiellement de la déformation élastique de la nappe dans la zone assurant la jonction de deux lames adjacentes, cette zone assurant également le rôle de charnière entre 20 lames pour permettre la courbure du rideau, en particulier dans des parties de fort rayon de courbure des rails, tel que par exemple dans les zones visant à renvoyer le rideau sous le compartiment de la console lors de l'ouverture du 25 rideau, comme on le verra mieux par la suite.
Les lames sont préférentiellement liées à la nappe par surmoulage de celle-ci sur les lames prédisposées parallèlement et légèrement espacées. 30 Selon une autre disposition particulière, les lames sont rigides et comportent une extrémité flexible, à proximité des organes d'appui, pour constituer des moyens d'appui élastique des organes d'appui. Selon encore une autre disposition préférentielle, les organes d'appui situés vers l'intérieur de la console présentent une surface d'appui supérieure à celle des organes d'appui 5 situés vers l'extérieur de la console. Cette disposition permet d'assurer un bon appui des lames contre la face du rail située vers l'intérieur de la console, de sorte que l'utilisateur pourra aisément ouvrir le rideau sans réel besoin d'une poignée, 10 simplement en exerçant avec la main un appui sur la surface externe du rideau, puis en le faisant ainsi coulisser. La plus grande surface d'appui des extrémités des lames permet ainsi de réduire la pression de contact, et donc de faciliter le 15 glissement. Par ailleurs, les organes d'appui situés vers l'extérieur peuvent être de dimension plus réduite, puisqu'ils servent simplement à supprimer les jeux transversaux.
Selon une autre disposition de l'invention, les dites faces opposées du rail sont inclinées l'une par rapport à l'autre. Il en résulte que les appuis des lames sur les dites surfaces opposées ont une composante orientée selon la direction des lames. 25 Lorsque les dites faces forment, vu en section, un V légèrement ouvert, les dites composantes ont ainsi un effet de répulsion des extrémités des lames hors des rails. Ces effets s'opposent de chaque côté du rideau, ce qui globalement tend à centrer le rideau 30 entre les deux rails, et à supprimer les jeux entre rails et lames dans la direction transversale du rideau.
Dans le même but, selon une autre disposition préférée de l'invention, certaines des lames comportent à leurs extrémités des organes de poussée pour appuyer élastiquement sur les rails de guidage 5 selon la direction transversale du rideau, c'est à dire, lorsque les rails ont une section en U, contre le fond des dits U. Préférentiellement, l'organe de poussée 10 comporte un poussoir monté coulissant sur une extrémité de la lame selon la direction longitudinale de la lame, un ressort disposé entre le poussoir et la lame, et des moyens de butée pour retenir le poussoir sur la lame.
Le rideau pourra comporter une pluralité de lames comportant des organes de poussée, réparties sur la longueur du rideau, espacées par exemple de 3 à 10 lames, de manière que entre deux telles lames 20 pourvues de poussoirs, il y ait au moins un couple de lames pourvues d'organes d'appui tels que mentionnés préalablement.
Selon une disposition particulière complémentaire, les poussoirs comportent des extensions latérales limitant le jeu entre les dits poussoirs et les lames situées de part et d'autre, ceci afin de supprimer les risques éventuels d'arcboutement des poussoirs dans les rails lors du 30 coulissement du rideau.
L'invention a aussi pour objet un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend une console telle que définie précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'une console à fermeture par rideau conforme à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en 10 perspective de la console implantée dans un habitacle d'un véhicule, entre les sièges avant par exemple, - la figure 2 est une vue en éclatée du rideau d'obturation de la console et de ses rails de 15 guidage, - la figure 3 est une vue de détail d'un élément de bord du rideau, vu en perspective de dessus, c'est à dire de l'extérieur de la console, 20 - la figure 4 est une autre vue de détail du bord du rideau, vu en perspective de dessous, c'est à dire de l'intérieur de la console, - la figure 5 est une vue de détail montrant l'extrémité des lames comportant les organes d'appui selon la direction perpendiculaire au rideau, en coupe selon un plan perpendiculaire à la direction de coulissement du rideau, - la figure 6 est une vue de détail montrant l'extrémité d'une lame comportant un organe de poussée transversale, en section selon un plan perpendiculaire à la direction de coulissement du rideau, - la figure 7 est une vue de l'extrémité de 5 cette lame, en section selon la ligne VII-VII de la figure 6, - la figure 8 est une vue de l'extrémité de cette lame, en section selon la ligne VIII-VIII de la 10 figure 6.
La figure 1 illustre la localisation de la console 1 dans le véhicule 2, entre les sièges avant 21, un seul siège étant représenté.
La console 1 comporte deux parois latérales 11 sensiblement parallèles et une paroi supérieure 12 qui se prolonge par une surface courbe 13 jusqu'à une paroi frontale 14. Une ouverture 15 d'accès au 20 compartiment intérieur de la console s'étend sur la longueur de la surface courbe 13 et sur la plus grande partie de sa largeur, laissant subsister deux rebords 16. L'ouverture est obturable par un rideau coulissant 3 pourvu d'une poignée de manoeuvre 31 et 25 guidé dans des rails 4 disposés parallèlement à l'intérieur de la console, contre les parois latérales 11.
Dans le mode de réalisation représenté, les 30 rails 4 ont une section de forme générale en U, comme on le voit bien figures 5 et 6. Les parties supérieures 41 des rails s'étendent en courbe sous les rebords 16 qui les dissimulent. Les rails se prolongent vers le bas contre la paroi frontale 14, il puis vers l'arrière, dans le fond du compartiment intérieur, sous une paroi de fond non représentée.
Ainsi, en position de fermeture, le rideau 5 obture l'ouverture de la console, en étant maintenu entre les parties incurvées 41 des rails. En position d'ouverture maximale, il est maintenu entre les parties verticales 42 des dits rails, les parties horizontales 43, et les parties de raccordement 44 à 10 petit rayon de courbure.
Le rideau 4 est constitué d'un ensemble de lames 5, 6, 7, 8, en matière plastique rigide, disposées parallèlement et assemblées entre elles par 15 une nappe 9 en matière plastique présentant une certaine souplesse, la nappe 9 étant préférentiellement surmoulée sur les lames. Lorsque le rideau est en place sur la console, en position de fermeture, la nappe est située vers le dessus, et est 20 seule apparente. Elle s'étend sur toute la largeur de l'ouverture 15 et les extrémités des lames en débordent latéralement pour être guidés à l'intérieur du U des rails.
Une distance minimale est ménagée entre les lames pour autoriser le cintrage du rideau, et de plus dans le même but, pour autoriser la forte courbure du rideau dans la zone de raccordement 44 à faible rayon de courbure, la section des lames est 30 préférentiellement trapézoïdale, comme on le voit figures 3 et 4.
Entre deux lames adjacentes, la nappe 9 forme donc une bande 91 suffisamment mince pour permettre sa flexion, et des rainures transversales 92 peuvent de plus être réalisées dans la face visible de la nappe pour accroître encore sa flexibilité et donner un effet de style.
L'ensemble de lames comporte trois ou quatre types de lames différentes: des lames 5 que l'on appellera par la suite lames d'appui inférieur, - des lames 6 que l'on appellera par la suite lames d'appui supérieur, - des lames 7 que l'on appellera par la suite lames de rattrapage de jeu latéral, - et éventuellement d'autres lames 8 pouvant 15 simplement compléter le guidage du rideau.
La disposition de ces lames le long du rideau est déterminée pour répondre aux objectifs visés de suppression des jeux entre le rideau 3 et les rails 20 4. Dans l'exemple présenté, la majeure partie des lames est constituée de lames d'appui inférieur 5 et de lames d'appui supérieur 6, disposées alternativement, et servant à supprimer les jeux entre lames et rails dans la direction orthogonale à 25 la surface d'ensemble du rideau. Des lames de rattrapage de jeu latéral 7 sont intercalées à certains endroits pour supprimer les jeux dans la direction transversale du rideau. Dans l'exemple présenté, de telles lames sont placées vers 30 l'extrémité du rideau, de part et d'autre de la poignée 31, puis environ vingt lames plus loin vers l'autre extrémité du rideau. Cette disposition n'est nullement limitative et on pourra de manière générale prévoir de disposer de telles lames de rattrapage de jeu latéral 7 par exemple toutes les huit ou dix lames.
Les extrémités 51 des lames d'appui inférieur 5 5 comportent des organes d'appui 52 constitués par exemple de deux bossages 52a, 52b, qui s'appuient sur la face intérieure 45 du rail 4, située le plus vers l'intérieur de la console, c'est à dire vers le bas dans la portion supérieure des rails.
Les extrémités 61 des lames d'appui supérieur 6 comportent des organes d'appui 62 constitués par exemple d'un bossage ou d'une sorte de dent qui s'appuie sur la face intérieure 46 du rail 4, opposée 15 à la face 41 et donc située vers le haut.
La dimension des bossages 52 est déterminée de manière à présenter une surface de glissement suffisante sur le rail, en particulier pour supporter 20 facilement un effort ou une pression relativement importante qui pourrait être exercée sur la face supérieure du rideau. Par ailleurs, les dimensions des bossages sont déterminées en lien avec celles des lames et des rails de manière que la distance entre 25 le dessous des bossages 52 et le dessus des bossages 62 soit légèrement supérieure à l'écartement entre les faces opposées 45, 46 du rail. Ainsi, sur toute la longueur du rideau, les bossages 52 des lames d'appui inférieur 5 étant en appui contre la face 45 30 du rail, les bossages 62 des lames d'appui supérieur 6 sont poussés élastiquement contre la face 46 opposée, la force d'appui résultant d'une déformation élastique subie par la nappe 9, essentiellement dans la zone de la bande inter-lames 91. De plus, l'extrémité des lames à proximité des bossages étant moins épaisse que le reste des lames, une certaine élasticité peut aussi résulter d'une déformation des lames. L'extrémité flexible des lames forme alors des moyens d'appui élastique des organes d'appui.
On notera que les faces opposées 45 et 46 des rails sont légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre, de sorte que la poussée exercée contre les 10 faces 45, 46 du rail comporte une composante horizontale dans la direction transversale du rideau, pour créer l'effet de centrage et participer au rattrapage de jeu transversal, comme expliqué précédemment.
Les extrémités des lames de rattrapage de jeu latéral 7 portent des organes de poussée agissant transversalement à la direction de coulissement du rideau, comportant des poussoirs 71 guidés en 20 translation sur les extrémités 72 des dites lames, par exemple par une sorte de glissière en T, visible figure 8. Un ressort 73 est placé entre le fond du poussoir et la lame 7, de manière à appliquer le poussoir en pression contre le fond 47 du rail 4. 25 Ainsi les lames 7 sont maintenues sans jeux entre les fonds 47 des deux rails, et empêchent les lames voisines de se déplacer transversalement par rapport aux rails, évitant ainsi tout risque de bruit.
Chaque poussoir est par ailleurs retenu sur l'extrémité du rail par un système de clips 74 agencés à l'extrémité de la lame 7 et coopérant avec des échancrures 75 ménagées sur les côtés du poussoir, pour constituer des moyens de butée retenant le poussoir sur l'extrémité de la lame avant montage du rideau sur les rails. L'extrémité 72 de la lame 7 est conformée à cet effet en fourche pour donner aux clips 74 la déformabilité requise pour 5 leur insertion dans le poussoir, et pour assurer simultanément le centrage du ressort 73, comme on le voit figure 7.
Par ailleurs, le poussoir 71 comporte des 10 extensions latérales 76 qui limitent le jeu entre le poussoir et les lames 6 situées de part et d'autre, pour éviter que le poussoir ne se mettent en biais par rapport à la lame 7 suite aux efforts de frottement contre le fond du rail lors du 15 coulissement du rideau. On évite ainsi tout risque d'arc-boutement qui pourrait provoquer un coincement du rideau entre les rails.
Grâce aux dispositions qui viennent d'être 20 décrites, les jeux entre rails et rideau sont supprimés, évitant ainsi tous bruits parasites, quelle que soit la position de fermeture ou ouverture, totale ou partielle, du rideau.
L'utilisateur pourra cependant manipuler aisément le rideau, même sans se servir de la poignée 31, en appliquant la main à plat sur la nappe supérieure du rideau et en appuyant légèrement pour le faire coulisser.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Console (1) pour un habitacle d'un véhicule (2), la console comportant un compartiment de rangement et une ouverture (15) d'accès à ce compartiment, l'ouverture étant obturable par un 5 rideau (3) à lames juxtaposées coulissant entre des rails de guidage (4) situés de part et d'autre de l'ouverture, caractérisée en ce que les extrémités des lames (5, 6, 7) sont guidées sur les rails et qu'au moins certaines (5, 6) des lames comportent des 10 organes (52, 62) d'appui sur des faces opposées (45, 46) du rail sensiblement parallèles à la surface générale du rideau, de manière que les organes d'appui (52, 62) de lames adjacentes (5, 6) appuient élastiquement alternativement sur l'une et l'autre 15 des dites faces opposées (45, 46) du rail.
2. Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que les rails (4) ont une section en U, et les organes d'appui (52, 62) des lames 20 s'appuient contre les faces internes (45, 46) des ailes du dit U.
3. Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lames (5, 6, 7) sont assemblées entre elles par une nappe (9) en matériau souple et élastique, de largeur inférieure à la longueur des lames.
4. Console selon la revendication 3, 30 caractérisée en ce que les lames (5, 6, 7) sont rigides et fixées parallèlement et indépendamment l'une de l'autre sur la nappe souple (9) , une bande transversale (91) de nappe souple entre deux lames adjacentes constituant des moyens d'appui élastique des organes d'appui (52, 62).
5. Console selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les lames (9) sont rigides et comportent une extrémité flexible à proximité des organes d'appui (52, 62) pour constituer des moyens d'appui élastique des 10 organes d'appui.
6. Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lames (5, 6, 7) sont liées à la nappe (9) par surmoulage de celle-ci sur les 15 lames prédisposées parallèlement et légèrement espacées.
7. Console selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes d'appui (52) 20 situés vers l'intérieur de la console présentent une surface d'appui supérieure à celle des organes d'appui (62) situés vers l'extérieur de la console.
8. Console selon la revendication 1, 25 caractérisée en ce que les dites faces opposées (45,46) du rail sont inclinées l'une par rapport à l'autre.
9. Console selon la revendication 1, 30 caractérisée en ce que certaines (7) des lames comportent à leurs extrémités des organes de poussée (71) pour appuyer élastiquement sur les rails de guidage (4) selon la direction transversale du rideau.
10. Console selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'organe de poussée comporte un poussoir (71) monté coulissant sur une extrémité 5 (72) de la lame selon la direction longitudinale de la lame, un ressort (73) disposé entre le poussoir et la lame, et des moyens de butée (74) pour retenir le poussoir sur la lame.
11. Console selon la revendication 9, caractérisée en ce que les organes de poussée (71) appuient contre le fond (47) des U constituant les rails (4).
12. Console selon la revendication 9, caractérisée en ce que le rideau (3) comporte une pluralité de lames (7) comportant des organes de poussée, réparties sur la longueur du rideau, espacées de 3 à 10 lames.
13. Console selon la revendication 10, caractérisée en ce que les poussoirs (71) comportent des extensions latérales (76) limitant le jeu entre les dits poussoirs et les lames (6) situées de part 25 et d'autre.
14. Véhicule (2) caractérisé en ce qu'il comprend une console (1) selon l'une quelconque des
revendications précédentes. 30
FR0302529A 2003-03-03 2003-03-03 Console pour un habitacle de vehicule Expired - Fee Related FR2851966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302529A FR2851966B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Console pour un habitacle de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302529A FR2851966B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Console pour un habitacle de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851966A1 true FR2851966A1 (fr) 2004-09-10
FR2851966B1 FR2851966B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=32865173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302529A Expired - Fee Related FR2851966B1 (fr) 2003-03-03 2003-03-03 Console pour un habitacle de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851966B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894537A3 (fr) 2005-12-14 2007-06-15 Renault Sas Console pour un habitacle de vehicule
JP2013028240A (ja) * 2011-07-27 2013-02-07 Nippon Plast Co Ltd 蓋装置及び収納装置
FR3005615A1 (fr) * 2013-05-15 2014-11-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fermeture a rideau a multiples courbures pour une ouverture d'un espace de rangement d'un equipement
CN107933439A (zh) * 2017-10-31 2018-04-20 武汉舜宇模具有限责任公司 一种汽车储物盒用的新型卷帘门构造
CN109070809A (zh) * 2016-04-05 2018-12-21 上海延锋金桥汽车饰件系统有限公司 用于车辆内部的储藏隔室
DE102011122390B4 (de) 2011-12-24 2023-07-06 Fischer Automotive Systems Gmbh & Co. Kg Rolloverschluss für eine Ablage eines Kraftfahrzeugs

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4220670A1 (de) 1992-06-24 1994-01-05 Daimler Benz Ag Schließbarer Behälter
JPH08192685A (ja) * 1995-01-19 1996-07-30 Nifco Inc シャッター式スライド蓋
DE19646809A1 (de) * 1996-11-13 1998-05-14 Bayerische Motoren Werke Ag Abdeckung
US5752740A (en) 1995-07-03 1998-05-19 Mercedes-Benz Ag Motor vehicle armrest with storage space
FR2807465A1 (fr) * 2000-04-06 2001-10-12 Rapid Sa Agencement de store roulant du type a lamelles articulees et a profiles de guidage des extremites des lamelles
US20020030375A1 (en) * 2000-09-11 2002-03-14 Nifco Inc. Storage device
US20030052129A1 (en) * 2001-09-19 2003-03-20 Nifco Inc. Article storage device and shutter used therein

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4220670A1 (de) 1992-06-24 1994-01-05 Daimler Benz Ag Schließbarer Behälter
JPH08192685A (ja) * 1995-01-19 1996-07-30 Nifco Inc シャッター式スライド蓋
US5752740A (en) 1995-07-03 1998-05-19 Mercedes-Benz Ag Motor vehicle armrest with storage space
DE19646809A1 (de) * 1996-11-13 1998-05-14 Bayerische Motoren Werke Ag Abdeckung
FR2807465A1 (fr) * 2000-04-06 2001-10-12 Rapid Sa Agencement de store roulant du type a lamelles articulees et a profiles de guidage des extremites des lamelles
US20020030375A1 (en) * 2000-09-11 2002-03-14 Nifco Inc. Storage device
US20030052129A1 (en) * 2001-09-19 2003-03-20 Nifco Inc. Article storage device and shutter used therein

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 11 29 November 1996 (1996-11-29) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894537A3 (fr) 2005-12-14 2007-06-15 Renault Sas Console pour un habitacle de vehicule
JP2013028240A (ja) * 2011-07-27 2013-02-07 Nippon Plast Co Ltd 蓋装置及び収納装置
DE102011122390B4 (de) 2011-12-24 2023-07-06 Fischer Automotive Systems Gmbh & Co. Kg Rolloverschluss für eine Ablage eines Kraftfahrzeugs
FR3005615A1 (fr) * 2013-05-15 2014-11-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de fermeture a rideau a multiples courbures pour une ouverture d'un espace de rangement d'un equipement
CN109070809A (zh) * 2016-04-05 2018-12-21 上海延锋金桥汽车饰件系统有限公司 用于车辆内部的储藏隔室
EP3439922A4 (fr) * 2016-04-05 2019-10-09 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co., Ltd Compartiment de stockage pour intérieur de véhicule
US10633900B2 (en) 2016-04-05 2020-04-28 Shanghai Yanfeng Jinqiao Automotive Trim Systems Co. Ltd. Vehicle interior component
CN109070809B (zh) * 2016-04-05 2022-06-24 上海延锋金桥汽车饰件系统有限公司 用于车辆内部的储藏隔室
CN107933439A (zh) * 2017-10-31 2018-04-20 武汉舜宇模具有限责任公司 一种汽车储物盒用的新型卷帘门构造

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851966B1 (fr) 2006-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2923647A1 (fr) Pochette de protection pour console de jeux video
FR2851966A1 (fr) Console pour un habitacle de vehicule
FR2773722A3 (fr) Siege jouet modulaire pour automobile, pour petit enfant
FR2534787A1 (fr) Boite a fard
FR2676898A1 (fr) Pince a cheveux.
FR2970026A1 (fr) Serrure comprenant un dispositif de fermeture automatique, en particulier pour un coffret
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
EP1520504B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2847781A1 (fr) Meuble de rangement, du type comportant un rideau deformable de fermeture monte coulissant
FR2483758A1 (fr) Meuble-siege
FR2780004A1 (fr) Dispositif a poignee retractable, notamment pour un vehicule automobile
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2478361A1 (fr) Etui a cassettes de bande magnetique
EP0945568B1 (fr) Abri individuel contre le vent
FR3092320A3 (fr) Récipient pour la collecte d’une ou plusieurs substances.
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
EP3171690A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
FR3075706A1 (fr) Appuie-tete assemble par des moyens de clippage pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appuie-tete.
EP1967417A1 (fr) Coffre notamment pour véhicule automobile.
FR2826195A1 (fr) Socle de goulotte a largeur variable
FR2966406A1 (fr) Dispositif de masquage du contenu d'un compartiment a bagages d'un vehicule automobile
FR2921549A1 (fr) Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125