FR2921549A1 - Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite. - Google Patents

Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite. Download PDF

Info

Publication number
FR2921549A1
FR2921549A1 FR0757894A FR0757894A FR2921549A1 FR 2921549 A1 FR2921549 A1 FR 2921549A1 FR 0757894 A FR0757894 A FR 0757894A FR 0757894 A FR0757894 A FR 0757894A FR 2921549 A1 FR2921549 A1 FR 2921549A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
micro
kitchen
worktop
kitchen according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921549B1 (fr
Inventor
Sebastien Compagnon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEBASTIEN COMPAGNON SARL SARL
Original Assignee
SEBASTIEN COMPAGNON SARL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEBASTIEN COMPAGNON SARL SARL filed Critical SEBASTIEN COMPAGNON SARL SARL
Priority to FR0757894A priority Critical patent/FR2921549B1/fr
Priority to PCT/FR2008/051721 priority patent/WO2009050383A2/fr
Publication of FR2921549A1 publication Critical patent/FR2921549A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921549B1 publication Critical patent/FR2921549B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets
    • A47B77/02General layout, e.g. relative arrangement of compartments, working surface or surfaces, supports for apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets
    • A47B77/04Provision for particular uses of compartments or other parts ; Compartments moving up and down, revolving parts
    • A47B77/06Provision for particular uses of compartments or other parts ; Compartments moving up and down, revolving parts for incorporating sinks, with or without draining boards, splash-backs, or the like

Landscapes

  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mobilier pour micro-cuisine pour personnes à mobilité réduite.Le mobilier pour micro-cuisine comprend :- un plan de travail (6) en forme de « U » présentant une partie droite (7) et une partie gauche (8), chacune de section rectangulaire, reliées entre elles par une partie centrale de section rectangulaire,- un meuble gauche (15) et un meuble droit (16) supportant respectivement les parties gauche et droite du plan de travail de sorte que la partie centrale délimite jusqu'au sol, un espace dégagé (18), au moins l'un des meubles s'étendant en surplomb par rapport au sol sur une partie de sa longueur et à partir de son extrémité libre située en façade.

Description

La présente invention concerne le domaine technique du mobilier de cuisine, au sens général, et elle vise plus précisément l'aménagement d'une cuisine pour personnes à mobilité réduite, telles que des personnes se déplaçant avec difficultés ou en fauteuil roulant.
Dans l'état de la technique, il s'avère possible, à partir de meubles modulaires, déclinés sous de nombreuses finitions, d'aménager à volonté l'espace d'une pièce afin de créer une cuisine. Compte tenu des nombreuses dimensions et configurations de meubles disponibles, il apparaît possible d'optimiser l'espace disponible afin de constituer une cuisine agréable et fonctionnelle, même dans une pièce de taille réduite. Toutefois, la plupart des cuisines aménagées s'avèrent peu adaptées à des personnes à mobilité réduite se déplaçant avec difficultés ou en fauteuil roulant. Il apparaît en effet le besoin de pouvoir disposer d'un mobilier de cuisine adapté pour créer dans une pièce de taille réduite, une cuisine pratique et fonctionnelle dans laquelle peuvent se déplacer facilement et en toute sécurité, les personnes à mobilité réduite. Il apparaît également le besoin de pouvoir disposer d'un mobilier pour créer une micro-cuisine susceptible d'être installée de façon définitive voire de façon temporaire dans une petite pièce en fonction des besoins des utilisateurs.
La présente invention vise donc à satisfaire de tels besoins en proposant un mobilier pour créer une micro-cuisine, adapté pour être installé de façon temporaire ou définitive dans une pièce de petite taille tout en garantissant une sécurité pour les personnes à mobilité réduite évoluant dans un tel environnement.
Pour atteindre un tel objectif, le mobilier pour micro-cuisine pour personnes à mobilité réduite comprend : - un plan de travail en forme de U présentant une partie droite et une partie gauche, chacune de section rectangulaire, reliées entre elles par une partie centrale de section rectangulaire, - un meuble gauche et un meuble droit supportant respectivement les parties gauche et droite du plan de travail de sorte que la partie centrale délimite jusqu'au sol, un espace dégagé, au moins l'un des meubles s'étendant en surplomb par rapport au sol sur une partie de sa longueur et à partir de son extrémité libre située en façade. De préférence, la partie centrale du plan de travail est équipée d'un évier. Afin de faciliter l'accès au rangement, les meubles sont équipés au niveau du plan de façade, de tiroirs et/ou de portes pivotantes. Avantageusement, les meubles sont équipés au niveau de leurs côtés, de portes coulissantes. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'un des tiroirs est pourvu d'un plateau télescopique destiné à venir, en position déployée, dans le prolongement d'une partie droite ou gauche du plan de travail. De préférence, le meuble s'étend en surplomb par rapport au sol selon une mesure comprise entre 150 et 250 mm. Par exemple, les parties gauche et droite du plan de travail sont écartées l'une de l'autre selon une distance comprise entre 650 mm et 800 mm.
Selon un exemple de réalisation, l'une des parties du plan de travail présente une largeur comprise entre 250 et 350 mm tandis que l'autre partie du plan de travail présente une largeur comprise entre 550 et 700 mm. Avantageusement, l'une des parties droite ou gauche du plan de travail est équipée d'une table de cuisson et d'une ouverture pour former une poubelle.
Selon un exemple de réalisation, le plan de travail est distant du sol d'une mesure comprise entre 670 et 900 mm. Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La Figure 1 est une vue en perspective montrant un exemple de réalisation d'une micro-cuisine conforme à l'invention. La Figure 2 est une vue analogue à la Fig. 1 montrant un détail caractéristique de la micro-cuisine illustrée à la Fig. 1. La Figure 3 est une vue de dessus de la micro-cuisine illustrée à la Fig. 1.
La Figure 4 est une vue en élévation de façade prise sensiblement selon les lignes IV-IV de la Fig. 3. 3 Tel que cela ressort des Fig. 1 à 4, l'objet de l'invention concerne un mobilier pour micro-cuisine 1 appelé dans la suite de la description, micro-cuisine 1. Cette micro-cuisine 1 est particulièrement adaptée pour des personnes à mobilité réduite se déplaçant avec difficultés ou en fauteuil roulant.
Cette micro-cuisine 1 est destinée à être installée dans l'exemple de réalisation illustré aux Fig. 1 et 2, dans un coin d'une pièce 2 et plus précisément contre une paroi latérale 3 et une paroi de fond 4. La micro-cuisine 1 comprend un plateau ou plan de travail 6 en forme de U présentant une partie droite 7 et une partie gauche 8 par rapport au sens d'entrée à l'intérieur de la micro- cuisine représenté par la flèche F (Fig. 3). Les parties droite 7 et gauche 8 du plan de travail sont reliées entre elles par une partie centrale 9. Chaque partie droite 7 et gauche 8 possède une section rectangulaire et s'étend parallèlement l'une à l'autre en étant reliée par une partie centrale 9 de section également rectangulaire. Le plan de travail 6 est réalisé par un ou plusieurs morceaux ne correspondant pas nécessairement aux parties 7 à 9. Il doit être compris que le découpage du plan de travail 6 en trois parties est purement arbitraire pour les besoins de la description. Dans l'exemple illustré, la partie gauche 8 comporte un bord externe 8e destiné à être plaqué contre la paroi 3 et s'étendant parallèlement à un bord interne 81. La partie droite 7 du plan de travail comporte un bord externe 7e s'étendant parallèlement à un bord interne 7; qui délimite avec le bord voisin 8i de la partie gauche 8, un espace 11. Les bords 8e, 84 7i, 7e s'étendent parallèlement entre eux. Cet espace 11 est délimité également par un bord interne 9i de la partie centrale 9 qui s'étend parallèlement à un bord externe 9e situé dans le prolongement des bords arrière 7a et 8a des parties respectivement droite 7 et gauche 8. Les bords arrière 7a, 8a et externe 9e forment un bord commun arrière de la micro-cuisine destiné à être plaqué contre la paroi 4 de la pièce. Les parties droite 7 et gauche 8 comportent des bords de façade 7f et 8f s'étendant parallèlement respectivement aux bords arrière 7a, 8a. Les bords arrière 7a, 8a et de façade 7f, 8f s'étendent ainsi perpendiculairement aux bords externes 7e, 8e, et internes 7;, 8i. Avantageusement, les bords de façade 7f, 8f des parties droite et gauche s'étendent dans un même plan de façade P. Selon une caractéristique préférée de réalisation, les bords 8f, 8i, 9;, 7i, 7f, et 7e se raccordent les uns aux autres à l'aide d'arrondis ou de congés de raccordement, de sorte que le plan de travail 6 ne présente pas d'angles saillants. L'espace 11 se trouve ainsi délimité entre les bords internes 8i et 7i du plan de travail et entre le plan de façade P et le bord antérieur 9i de la partie centrale 9 du plan de travail. Par exemple, cet espace 11 présente une profondeur prise entre le bord antérieur 9; et le plan de façade P comprise entre 700 mm et 850 mm. De même, cet espace 11 présente une largeur prise entre les bords internes 7i et 8; comprise entre 650 et 800 mm. Par ailleurs, l'une des parties, par exemple gauche 8, du plan de travail présente une largeur (entre les bords 8e et 8;) comprise entre 250 et 350 mm tandis que l'autre partie, à savoir droite 7, dans l'exemple illustré, présente (entre les bords 7i et 7e) une largeur comprise 550 et 700 mm. Par exemple, la profondeur de la partie centrale 9 du plan de travail 6 prise entre les bords interne 9; et externe 9e est comprise entre 550 et 650 mm. Selon une autre caractéristique de l'invention, la micro-cuisine 1 comporte un meuble gauche 15 et un meuble droit 16 supportant respectivement les parties gauche 8 et droite 7 du plan de travail 6. Il doit être compris que chaque meuble 15, 16 correspond à un ou plusieurs éléments de rangement de toute nature. Chaque meuble 15, 16 correspond au mobilier situé en dessous de chaque partie respectivement gauche 8 et droite 7 du plan de travail. Bien entendu, les meubles 15, 16 s'étendent en dessous des parties gauche et droite du plan de travail. De préférence, chaque meuble 15, 16 s'étend légèrement en retrait par rapport aux bords du plan de travail 6. Chaque meuble 15, 16 qui sera décrit plus précisément dans la suite de la description est réalisé en tout matériau approprié et est destiné à reposer sur le sol S par tout moyen approprié tel que des pieds.
Selon une caractéristique de l'invention, la partie centrale 9 du plan de travail 6 ne comporte pas de meuble en dessous. En d'autres termes, la partie centrale 9 du plan de travail délimite avec le sol S un espace dégagé 18 (Fig. 4).
De préférence, cette partie centrale 9 du plan de travail est destinée à être équipée d'un évier 19. Ainsi, un utilisateur, par exemple en fauteuil roulant, peut utiliser l'évier dans la mesure où une partie de l'assise du fauteuil roulant peut être placée en dessous de la partie centrale 9 du plan de travail.
Avantageusement, le plan de travail 6 est distant du sol S d'une mesure comprise entre 670 et 900 mm et par exemple de l'ordre de 800 mm. Selon une autre caractéristique de l'objet de l'invention, au moins un meuble, à savoir le meuble gauche 15 dans l'exemple illustré, s'étend en surplomb par rapport au sol S sur une partie de sa longueur et à partir de son extrémité libre située en façade. De préférence, le meuble gauche 15 s'étend à une distance du sol S selon une mesure comprise entre 150 et 250 mm et sur une longueur prise à partir du bord 8f selon une mesure comprise entre 400 et 600 mm. Le meuble 15 en surplomb par rapport au sol permet ainsi de laisser subsister un dégagement 21 permettant à un fauteuil roulant de pivoter afin de pénétrer à l'intérieur de l'espace central 11. Le dégagement 21 est particulièrement adapté pour laisser passer le repose pied d'un fauteuil roulant. Selon une autre caractéristique de l'invention, les meubles 15, 16 sont équipés au niveau du plan de façade P de la micro-cuisine, de tiroirs 22 et/ou de portes pivotantes 23. Dans l'exemple illustré, le meuble gauche 8 est équipé de trois tiroirs s'ouvrant dans le plan de façade P. Dans l'exemple illustré, le meuble droit 7 comporte également un tiroir 22 et une porte pivotante 23 donnant accès par exemple à un réfrigérateur. De préférence, la porte 23 pivote de gauche à droite, de sorte qu'une personne placée en fauteuil roulant au niveau de l'espace 11 peut facilement ouvrir la porte pivotante 23 et manoeuvrer les tiroirs 22. Selon une caractéristique préférée de réalisation, le tiroir 22 du meuble droit 16 est équipé d'un plateau télescopique 25 destiné à venir en position déployée, dans le prolongement de la partie droite 7 du plan de travail de manière à constituer par exemple une table.
Selon une autre caractéristique de l'objet de l'invention, les meubles 15, 16 sont équipés au niveau de leurs côtés, de portes coulissantes 27. Le meuble gauche 15 est pourvu, sur son côté s'ouvrant vers l'espace 11, de portes coulissantes donnant accès au meuble de rangement, tandis que le meuble droit 16 est pourvu de portes coulissantes 27 sur son côté externe s'étendant à l'opposé de celui s'ouvrant vers l'espace 11. Selon une autre caractéristique de l'invention, une des parties du plan de travail, à savoir 7 dans l'exemple illustré, est pourvue d'une table de cuisson 30 et d'une ouverture 31 pour former une poubelle. Il ressort de la description qui précède que la micro-cuisine 1 présente un encombrement limité tout en pouvant être utilisée par des personnes à mobilité réduite aptes à évoluer dans l'espace 11 et autour du meuble 16 non accolé à une paroi. Bien entendu, il peut être prévu d'accoler le meuble 16 à une paroi de manière à pouvoir circuler des deux côtés du meuble gauche 15. Dans le même sens, il peut être prévu d'intervertir la position des meubles 15, 16 de sorte que le meuble 16 tel que décrit ci-dessus pourrait être positionné à gauche alors que le meuble 15 serait positionné à droite. Selon ce dernier exemple de réalisation, les parties gauche et droite du plan de travail sont également interverties. L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Mobilier pour micro-cuisine pour personnes à mobilité réduite caractérisé en ce qu'il comprend : - un plan de travail (6) en forme de U présentant une partie droite (7) et une partie gauche (8), chacune de section rectangulaire, reliées entre elles par une partie centrale (9) de section rectangulaire, - un meuble gauche (15) et un meuble droit (16) supportant respectivement les parties gauche et droite du plan de travail de sorte que la partie centrale (9) délimite jusqu'au sol, un espace dégagé (18), au moins l'un des meubles s'étendant en surplomb par rapport au sol sur une partie de sa longueur et à partir de son extrémité libre située en façade.
2 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale (9) du plan de travail est équipée d'un évier (19).
3 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 1, caractérisé en ce que 15 les meubles (15, 16) sont équipés au niveau du plan de façade (P), de tiroirs (22) et/ou de portes pivotantes (23).
4 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 3, caractérisé en ce que les meubles (15, 16) sont équipés au niveau de leurs côtés, de portes coulissantes (27). 20
5 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des tiroirs (22) est pourvu d'un plateau télescopique (25) destiné à venir, en position déployée, dans le prolongement d'une partie droite ou gauche du plan de travail.
6 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 1, caractérisé en ce que 25 le meuble (15) s'étend en surplomb par rapport au sol (S) selon une mesure comprise entre 150 et 250 mm.
7 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties gauche (8) et droite (7) du plan de travail sont écartées l'une de l'autre selon une distance comprise entre 650 mm et 800 mm. 30
8 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des parties du plan de travail présente une largeur comprise entre 250et 350 mm tandis que l'autre partie du plan de travail présente une largeur comprise entre 550 et 700 mm.
9 - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des parties droite (7) ou gauche (8) du plan de travail est équipée d'une table de cuisson (30) et d'une ouverture (31) pour former une poubelle. - Mobilier pour micro-cuisine selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan de travail (6) est distant du sol d'une mesure comprise entre 670 et 900 mm.
FR0757894A 2007-09-27 2007-09-27 Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite. Expired - Fee Related FR2921549B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757894A FR2921549B1 (fr) 2007-09-27 2007-09-27 Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite.
PCT/FR2008/051721 WO2009050383A2 (fr) 2007-09-27 2008-09-26 Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757894A FR2921549B1 (fr) 2007-09-27 2007-09-27 Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921549A1 true FR2921549A1 (fr) 2009-04-03
FR2921549B1 FR2921549B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=39495154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757894A Expired - Fee Related FR2921549B1 (fr) 2007-09-27 2007-09-27 Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2921549B1 (fr)
WO (1) WO2009050383A2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0552972A1 (fr) * 1992-01-23 1993-07-28 Premark Feg Corporation Perfectionnements concernant des équipements pour la restauration
WO1996024271A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-15 Keiski Sirkka Liisa Meubles de cuisine ajustables en hauteur
US20030076014A1 (en) * 2000-10-12 2003-04-24 Kelley James O. Desk with easel drawer

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US842780A (en) * 1906-04-14 1907-01-29 Edwin Leroy Gardner Desk.
US2009225A (en) * 1932-09-20 1935-07-23 Cecil W Farrar Furniture
US7121274B2 (en) * 2003-10-16 2006-10-17 Randell Joseph Wishart Complete outdoor kitchen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0552972A1 (fr) * 1992-01-23 1993-07-28 Premark Feg Corporation Perfectionnements concernant des équipements pour la restauration
WO1996024271A1 (fr) * 1995-02-09 1996-08-15 Keiski Sirkka Liisa Meubles de cuisine ajustables en hauteur
US20030076014A1 (en) * 2000-10-12 2003-04-24 Kelley James O. Desk with easel drawer

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009050383A3 (fr) 2009-06-25
WO2009050383A2 (fr) 2009-04-23
FR2921549B1 (fr) 2012-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR2972621A1 (fr) Meuble comprenant un corps et une tablette.
FR2921549A1 (fr) Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite.
FR2958521A1 (fr) Dispositif de liaison ou d'extension pour modules de preparation et de cuisson
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
FR2888737A1 (fr) Lit mural
FR2483758A1 (fr) Meuble-siege
FR2847781A1 (fr) Meuble de rangement, du type comportant un rideau deformable de fermeture monte coulissant
FR2865915A1 (fr) Meuble a ouvrant muni d'une poignee affleurante
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2908021A1 (fr) Marche-tiroir facilitant l'acces a un plan en hauteur
FR3092320A3 (fr) Récipient pour la collecte d’une ou plusieurs substances.
EP2001206B1 (fr) Socle réglable pour appareil, en particulier pour combiné téléphonique
FR2666212A1 (fr) Commode transformable en table a langer.
FR2563417A1 (fr) Ensemble cuisine-evier basculant pour habitat mobile et analogues
EP1468629B1 (fr) Armoire-vestiaire métallique démontable renforcée livrable en kit ou monobloc.
FR2847141A1 (fr) Meuble de chevet a element de rangement comportant un bac pivotant
EP0986978A1 (fr) Perfectionnements aux canapés convertibles en lit
CH484651A (fr) Meuble démontable
FR2755356A1 (fr) Meuble sous-evier
CH709677A2 (fr) Équipement de camping multifonctionnel et modulable.
FR2733133A3 (fr) Siege transportable et demontable
FR3099354A1 (fr) Structure d’un barbecue
FR2947438A1 (fr) Dispositif d'ameublement de type armoire de bureau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530