FR3099354A1 - Structure d’un barbecue - Google Patents

Structure d’un barbecue Download PDF

Info

Publication number
FR3099354A1
FR3099354A1 FR1908861A FR1908861A FR3099354A1 FR 3099354 A1 FR3099354 A1 FR 3099354A1 FR 1908861 A FR1908861 A FR 1908861A FR 1908861 A FR1908861 A FR 1908861A FR 3099354 A1 FR3099354 A1 FR 3099354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
barbecue
metal part
piece metal
shelf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1908861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3099354B1 (fr
Inventor
Ludovic DIALLO
Marc Salagnac
Cyril Mathieu
Jérôme BOURGON
Philippe VAHE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carrefour SA
Original Assignee
Carrefour SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carrefour SA filed Critical Carrefour SA
Priority to FR1908861A priority Critical patent/FR3099354B1/fr
Priority to PCT/FR2020/000216 priority patent/WO2021019134A1/fr
Publication of FR3099354A1 publication Critical patent/FR3099354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3099354B1 publication Critical patent/FR3099354B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0763Small-size, portable barbecues
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J37/0704Roasting devices for outdoor use; Barbecues with horizontal fire box
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/07Roasting devices for outdoor use; Barbecues
    • A47J2037/0777Roasting devices for outdoor use; Barbecues with foldable construction for storage or transport purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

L’invention porte sur la structure d’un barbecue dont la partie supérieure comporte une cuve (4) qui comporte un rebord (1) et au moins une ouverture (2a/2b) dans le bord (7) entourant sa cuve (4) et qui peut comporter également des pieds amovibles (6) pouvant être rangés et accrochés dans des cavités (3) situées sous la partie supérieure du barbecue.

Description

Structure d’un barbecue
Domaine de l’invention
L’invention se rapporte au domaine des barbecues, et notamment aux barbecues susceptibles d’être transportés. La difficulté avec ce type d’équipements ménagers est de leur assurer une certaine maniabilité, en termes de transport ou de rangement, tout en bénéficiant d’un confort d’utilisation et d’une robustesse de structure.
La présente invention concerne la structure de la partie supérieure du barbecue, à laquelle il est possible, dans certaines variantes de sa réalisation, d’adjoindre des éléments complémentaires qui facilitent l’utilisation du barbecue ainsi que sa transportabilité.
Description de l’invention
Pour permettre au barbecue d’être facilement utilisable tout étant en assez compact et aisément transportable, il a été conçu une pièce supérieure qui comporte d’un côté une cuve, c’est-à-dire une pièce qui comporte en creux un volume destiné à servir de foyer de la combustion des éléments combustibles (comme par exemple mais non exclusivement : bois, charbons de bois, ou autre élément ayant une capacité calorique apte à chauffer et griller les aliments situés au dessus de cette cuve), et de l’autre une tablette sensiblement plane destinée à pouvoir recevoir différents objets ou plats au choix de l’utilisateur.
La cuve est entourée d’un bord sensiblement horizontal qui se termine du côté extérieur par un rebord dont le niveau est supérieur à celui du dit bord de la cuve.
La tablette qui prolonge la partie formant cuve est située à une hauteur inférieure à celle du bord de la dite cuve de façon à créer un décalage de niveau qui permet de réduire la diffusion de la chaleur depuis la cuve vers la tablette. Par ailleurs, le bord de la cuve situé à proximité de la tablette va comporter dans sa largeur une ouverture qui va permettre également à la chaleur de s’échapper de la cuve, rendant dès lors la manipulation des objets et des aliments par l’utilisateur sur la tablette et à proximité de la cuve plus facile, y compris en réduisant les risques de brûlures. Dans une variante, une deuxième ouverture dans la largeur de la dite pièce formant cuve est pratiquée dans le bord de la cuve située à son extrémité opposée.
Un barbecue comportant une partie supérieure telle que décrite peut également comporter plusieurs pieds amovibles qui vont se raccorder à la face inférieure de celle-ci par tout moyen usuel de connexion (tels que par exemple, sans que cela soit limitatif, le vissage du haut de chaque pied dans un pas de vis aménagé dans la dite face inférieure, ou tout autre système courant, y compris le clipsage). Une fois en position, ces pieds permettent de monter la dite pièce métallique à hauteur d’utilisation usuelle par un usager.
Par ailleurs, l’emboutissage d’une pièce métallique monobloc permet la création sur sa face inférieure de cavités pouvant servir notamment au rangement de certaines pièces amovibles utilisées avec le barbecue. En particulier, une ou plusieurs cavités peuvent être aménagées le long de la face inférieure de la cuve du barbecue pour servir au rangement de certaines pièces amovibles utilisées avec le barbecue, tel que non limitativement ses différents pieds.
Toute cette partie supérieure du barbecue peut être avantageusement réalisée sous la forme d’une pièce métallique monobloc dont la forme particulière est obtenue par emboutissage. Cette manière de faire permet une industrialisation efficace de la pièce principale du barbecue et d’obtenir une structure d’une grande solidité tant lorsque le barbecue est en utilisation que lorsqu’il est transporté.
Dans une variante, il est avantageusement prévu que deux cavités longitudinales soient aménagées lors de l’emboutissage de la dite pièce métallique de part et d’autre de la face inférieure de la cuve du barbecue et qui puissent se prolonger sous la partie formant tablette.
Il est possible de donner aussi à cette pièce métallique une longueur suffisante pour que les deux cavités parallèles ainsi créées sous la face inférieure de la pièce métallique monobloc et se prolongeant sous la partie formant tablette puissent permettre le rangement, y compris deux à deux des pieds amovibles du barbecue à l’intérieur des cavités longitudinales existant sous la face inférieure de sa pièce métallique monobloc.
Les pieds sont alors maintenus solidaires avec celle-ci par tout moyen usuel d’accrochage.
Pour procéder à cet accrochage des pieds du barbecue dans les cavités situées sous la pièce métallique monobloc, il peut être utile de recourir en particulier (mais sans que cela soit limitatif) à différents dispositifs d’accrochage spécifiques, tel que l’utilisation de sangles dont les extrémités sont resserrées sur les extrémités des pieds une fois placés dans leurs cavités et solidarisées par des moyens usuels de serrages, y compris (mais non limitativement) le recours à des matériaux auto-agrippant de type « velcro ».
On peut recourir aussi à un mécanisme de coulissage placé à proximité de l’extrémité de la dite face inférieure située sous la cuve et comportant une platine dont la face verticale est percée d’un orifice adapté au gabarit des pieds et dans lequel l’une des extrémités des pieds peut s’insérer et coulisser. Pour éviter que les pieds une fois ayant coulissé dans l’orifice de chaque platine ne puissent facilement en ressortir et de désolidariser, il est avantageux de prévoir que la longueur des cavités longitudinales soit sensiblement identique ou très supérieure à la longueur des pieds de manière à ce que, une fois ceux-ci rangés dans les cavités, ils ne puissent plus s’en extraire autrement que par une action manuelle de l’utilisateur.
En coopération avec ce premier mécanisme de coulissage ou en remplacement de celui-ci, on peut notamment utiliser deux autres mécanismes permettant l’accrochage des pieds du côté opposé au mécanisme de coulissage précité.
Tout d’abord, cet autre mécanisme peut être un mécanisme de blocage placé sous la tablette et monté sur la face inférieure de la pièce métallique monobloc et consister en ce que, une fois la première extrémité du pied bloquée par un moyen d’accrochage (comme non limitativement le premier mécanisme de coulissage précité), l’autre extrémité de chaque pied possède un élément saillant solidaire qui s’emboite à l’intérieur d’une fente pratiquée dans la partie de la pièce métallique monobloc formant tablette et comportant un rétrécissement, de telle sorte que le dit élément saillant se trouve retenu du fait de son emboitage dans la partie la plus étroite de la fente précitée.
Dans une autre variante de réalisation, le mécanisme peut être un mécanisme de blocage placé sous la tablette et monté sur la face inférieure de la pièce métallique monobloc et qui consiste en une mâchoire métallique dans laquelle, une fois la première extrémité de chaque pied bloquée par un autre moyen d’accrochage, l’autre extrémité de chaque pied est enfoncée et maintenue par un effet de clipsage.
Exposé des différentes réalisations de l’invention et présentation des figures
Selon un premier aspect, l’invention a pour objet un barbecue comportant dans sa partie supérieure une cuve (4) destinée à la combustion et dans son prolongement une tablette (5) sensiblement plane destinée à pouvoir recevoir différents objets ou plats et dont la dite tablette est située à une hauteur inférieure à celle du bord (7) de la dite cuve et qui comporte entre la cuve et la tablette un rebord (1) ainsi que du côté de la cuve une ouverture (2a) pratiquée dans la largeur du bord de la dite pièce formant cuve.
Selon un second aspect, cette partie supérieure du barbecue comporte également à l’extrémité de la cuve opposée à celle située à proximité de la tablette, une deuxième ouverture (2b) dans la largeur du bord de la dite pièce formant cuve.
La représente la coupe de la partie supérieure d’un barbecue selon l’invention dans laquelle la tablette se trouve placée dans le prolongement de la cuve dont elle est séparée par un bord entourant la cuve qui est situé à un niveau plus élevé et qui comporte au moins une première ouverture (2a) sur la partie dudit bord située à proximité immédiate de la tablette (5) tandis qu’une deuxième ouverture (2b) peut être pratiquée dans la partie opposée du bord.
Dans une variante de l’invention, le barbecue comporte notamment plusieurs pieds (6) amovibles destinés à monter la partie supérieure du barbecue à hauteur d’utilisation et se raccordant à la face inférieure de celle-ci par tout moyen usuel de connexion.
Une variante de l’invention comporte sous la partie supérieure du barbecue une ou plusieurs cavités (3) qui peuvent servir au rangement de certaines pièces amovibles utilisées avec le barbecue, dont en particulier ses pieds.
Ces cavités peuvent être notamment deux cavités longitudinales aménagées lors de l’emboutissage de la dite pièce métallique de part et d’autre de la face inférieure de la cuve du barbecue et qui se prolongent sous la partie formant tablette.
Les dits pieds amovibles peuvent notamment être rangés deux à deux à l’intérieur des cavités longitudinales existant sous la face inférieure de sa pièce métallique monobloc et étant maintenus solidaires avec celle-ci par tout moyen usuel d’accrochage.
La présente la face inférieure d’une pièce monobloc formant la partie supérieure d’un barbecue et dont deux cavités longitudinales permettent le rangement deux à deux des pieds amovibles sur lesquels le barbecue pourra être dressé en vue de son utilisation. Les dits pieds sont ensuite rangés dans les dites cavités.
Pour permettre que les dits pieds puissent, une fois rangés sous la face inférieure de la pièce métallique monobloc, être maintenus solidaires de celle-ci, il est possible d’utiliser un ou plusieurs mécanismes montés sur la face inférieure de la pièce métallique monobloc, dont l’un peut être un mécanisme de coulissage placé à proximité de l’extrémité de la dite face inférieure située sous la cuve et comportant une platine dont la face verticale est percée d’un orifice adapté au gabarit des pieds et dans lequel l’une des extrémités d’un pied s’insère et coulisse.
La représente de manière simplifiée la structure d’un tel moyen de coulissage et son utilisation représentée en deux étapes : la première mentionnée 1 dans laquelle on approche l’extrémité d’un pied de l’orifice de la platine puis lors d’une étape marquée 2 dans laquelle la dite extrémité est enfoncée dans le dit orifice.
A titre non limitatif, un autre mécanisme monté sur la face inférieure de la pièce métallique monobloc est un mécanisme de blocage placé à proximité de l’autre extrémité de la dite face inférieure située sous la tablette qui peut notamment consister dans l’une des deux options suivantes.
La première option consiste à ce que, une fois la première extrémité du pied bloquée par un moyen d’accrochage (tel que, mais non limitativement, le moyen de coulissage précité), l’autre extrémité de chaque pied possède un élément saillant solidaire qui s’emboite à l’intérieur d’une fente pratiquée dans la partie de la pièce métallique monobloc formant tablette et comportant un rétrécissement, de telle sorte que le dit élément saillant se trouve retenu du fait de son emboitage dans la partie la plus étroite de la fente précitée.
Une seconde possibilité consiste en un mécanisme de blocage placé à proximité de l’autre extrémité de la dite face inférieure située sous la tablette et consistant en une mâchoire métallique dans laquelle, une fois la première extrémité du pied bloquée par un moyen d’accrochage, l’autre extrémité de chaque pied est enfoncée et maintenue par un effet de clipsage.
L’invention couvre également la partie supérieure d’un barbecue réalisée sous la forme d’une pièce métallique monobloc et reproduisant les différents aspects précités de sa structure, tant en ce qui concerne sa structure supérieure que ses cavités réalisées dans sa face inférieure et les différents moyens de rangement et d’accrochage qu’elle peut comporter.

Claims (11)

  1. Barbecue caractérisé en ce que la partie supérieure comporte une cuve (4) destinée à la combustion et dans son prolongement une tablette (5) sensiblement plane destinée à pouvoir recevoir différents objets ou plats et dont ladite tablette est située à une hauteur inférieure à celle du bord (7) de ladite cuve et qui comporte entre la cuve et la tablette un rebord (1) ainsi que du côté de la cuve une ouverture (2a) pratiquée dans la largeur du bord de ladite pièce formant cuve.
  2. Barbecue selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie supérieure comporte également à l’extrémité de la cuve opposée à celle située à proximité de la tablette, une deuxième ouverture (2b) dans la largeur du bord de ladite pièce formant cuve.
  3. Barbecue selon l’une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la structure est composée de sa partie supérieure et de plusieurs pieds amovibles (6) destinés à monter ladite pièce métallique à hauteur d’utilisation et se raccordant à la face inférieure de celle-ci par tout moyen usuel de connexion.
  4. Barbecue selon l’une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu’il comporte sous sa partie supérieure une ou plusieurs cavités (3) qui peuvent servir au rangement de certaines pièces amovibles utilisées avec le barbecue, dont en particulier ses pieds.
  5. Barbecue selon l’une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la partie supérieure est réalisée sous la forme d’une pièce métallique monobloc obtenue par emboutissage.
  6. Barbecue selon la revendication 5 caractérisé en ce qu’il comporte dans sa partie inférieure deux cavités longitudinales aménagées lors de l’emboutissage de ladite pièce métallique monobloc de part et d’autre de la face inférieure de la cuve du barbecue et qui se prolongent sous la partie formant tablette.
  7. Barbecue selon la revendication 6 caractérisé en ce qu’il permet le rangement deux à deux de ses pieds amovibles à l’intérieur des cavités longitudinales existant sous la face inférieure de sa pièce métallique monobloc, les dit pieds étant maintenus solidaires avec celle-ci par tout moyen usuel d’accrochage.
  8. Barbecue selon la revendication 7 caractérisé en ce que les pieds une fois rangés sous la face inférieure de la pièce métallique monobloc sont maintenus solidaires de celle-ci grâce à la combinaison de deux mécanismes montés sur la face inférieure de la pièce métallique monobloc, dont l’un est un mécanisme de coulissage placé à proximité de l’extrémité de la dite face inférieure située sous la cuve et comportant une platine (8) dont la face verticale est percée d’un orifice adapté au gabarit des pieds et dans lequel l’une des extrémités d’un pied s’insère et coulisse.
  9. Barbecue selon l’une des revendications 7 à 8 caractérisé en ce qu’un mécanisme monté sur la face inférieure de la pièce métallique monobloc est un mécanisme de blocage placé à proximité de l’autre extrémité de la dite face inférieure située sous la tablette et consistant en ce que, une fois la première extrémité du pied est bloquée par un moyen d’accrochage, l’autre extrémité de chaque pied possède un élément saillant solidaire qui s’emboite à l’intérieur d’une fente pratiquée dans la partie de la pièce métallique monobloc formant tablette et comportant un rétrécissement, de telle sorte que le dit élément saillant se trouve retenu du fait de son emboitage dans la partie la plus étroite de la fente précitée.
  10. Barbecue selon l’une des revendications 7 à 8 caractérisé en ce qu’un mécanisme monté sur la face inférieure de la pièce métallique monobloc est un mécanisme de blocage placé à proximité de l’autre extrémité de ladite face inférieure située sous la tablette et consistant en une mâchoire métallique dans laquelle, une fois la première extrémité du pied est bloquée par un moyen d’accrochage, l’autre extrémité de chaque pied est enfoncée et maintenue par un effet de clipsage.
  11. Pièce métallique monobloc d’un barbecue selon l’une des revendications 5 à 10.
FR1908861A 2019-08-01 2019-08-01 Structure d’un barbecue Active FR3099354B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908861A FR3099354B1 (fr) 2019-08-01 2019-08-01 Structure d’un barbecue
PCT/FR2020/000216 WO2021019134A1 (fr) 2019-08-01 2020-07-31 Structure d'un barbecue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908861A FR3099354B1 (fr) 2019-08-01 2019-08-01 Structure d’un barbecue
FR1908861 2019-08-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3099354A1 true FR3099354A1 (fr) 2021-02-05
FR3099354B1 FR3099354B1 (fr) 2021-11-12

Family

ID=72178562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908861A Active FR3099354B1 (fr) 2019-08-01 2019-08-01 Structure d’un barbecue

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3099354B1 (fr)
WO (1) WO2021019134A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2787995A (en) * 1950-06-05 1957-04-09 Cook N Tools Inc Cooker
EP1811883B1 (fr) * 2004-11-16 2009-04-29 Seb Sa Barbecue transformable de faible encombrement
US20170258269A1 (en) * 2016-03-08 2017-09-14 Portable Kitchens, Inc. Barbecue Grill and Smoker
CN110301833A (zh) * 2019-07-11 2019-10-08 广州骏盛发五金电器有限公司 一种易收纳立式敞开炭烤炉

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2787995A (en) * 1950-06-05 1957-04-09 Cook N Tools Inc Cooker
EP1811883B1 (fr) * 2004-11-16 2009-04-29 Seb Sa Barbecue transformable de faible encombrement
US20170258269A1 (en) * 2016-03-08 2017-09-14 Portable Kitchens, Inc. Barbecue Grill and Smoker
CN110301833A (zh) * 2019-07-11 2019-10-08 广州骏盛发五金电器有限公司 一种易收纳立式敞开炭烤炉

Also Published As

Publication number Publication date
WO2021019134A1 (fr) 2021-02-04
FR3099354B1 (fr) 2021-11-12
WO2021019134A8 (fr) 2021-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2946855A3 (fr) Grill ouvrant dans deux directions
CA2764770C (fr) Ensemble de malles de transport empilables
FR3079121A1 (fr) Appareil de cuisson du type friteuse a air chaud
FR3071146A3 (fr) Dispositif de rotissage
FR2930124A1 (fr) Meuble demontable
FR3099354A1 (fr) Structure d’un barbecue
FR2802400A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression a poignees amovibles
EP2397367A1 (fr) Dispositif d'aménagement d'un véhicule
EP1811883B1 (fr) Barbecue transformable de faible encombrement
EP2574259B1 (fr) Cuiseur vapeur avec dispositif de remplissage du réservoir d'eau en cours de cuisson
CA1313988C (fr) Element de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement a casiers inclines constitues de plusieurs desdits elements
FR3069143A1 (fr) Un plateau support d'un outil pour appareil de preparation culinaire et appareil de preparation culinaire le comportant
FR2897521A1 (fr) Appareil de cuisson modulable pour cuire des aliments avec de l'ethanol.
EP2659772A1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR2468346A2 (fr) Barbe grill universel
FR2741897A1 (fr) Socle rabattable pour poteau de balisage
CA3037236C (fr) Appareil de cuisson du type friteuse a air chaud
FR2804309A1 (fr) Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif
FR3099353A1 (fr) Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable
EP2904937B1 (fr) Table en matériau synthétique moulé utilisable dans plusieurs configurations
FR2826560A1 (fr) Chaise modulable pour enfant
CH716544A2 (fr) Dispositif portable de cuisson à basse température.
BE673479A (fr)
FR3072262A1 (fr) Article de cuisine
FR2743485A1 (fr) Support pour recipient collecteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5