FR2826560A1 - Chaise modulable pour enfant - Google Patents

Chaise modulable pour enfant Download PDF

Info

Publication number
FR2826560A1
FR2826560A1 FR0108554A FR0108554A FR2826560A1 FR 2826560 A1 FR2826560 A1 FR 2826560A1 FR 0108554 A FR0108554 A FR 0108554A FR 0108554 A FR0108554 A FR 0108554A FR 2826560 A1 FR2826560 A1 FR 2826560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
support structure
children
chair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826560B1 (fr
Inventor
Bernard Hugonnet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
T 4 ATEL
Original Assignee
T 4 ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by T 4 ATEL filed Critical T 4 ATEL
Priority to FR0108554A priority Critical patent/FR2826560B1/fr
Publication of FR2826560A1 publication Critical patent/FR2826560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826560B1 publication Critical patent/FR2826560B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/002Children's chairs adjustable
    • A47D1/004Children's chairs adjustable in height
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/008Children's chairs with trays
    • A47D1/0085Children's chairs with trays removable

Landscapes

  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)

Abstract

La chaise pour enfant comprend un siège qui comporte un dossier (1) et une assise (2) fixé à la partie supérieure d'une structure de support (4), la chaise comportant en outre une tablette (5) fixée de façon amovible en regard du dossier (1) et s'étendant au-dessus de l'assise (2) ainsi qu'un marchepied (3) situé en dessous de l'assise (2) et décalé vers l'avant par rapport à cette assise, le dossier (1) est réglable en hauteur de manière continue, l'assise (2) coopère avec des moyens de fixation (6) prévus sur lesdits montants latéraux situés en plusieurs positions prédéterminées, et le marchepied (3) est fixé de façon amovible à des moyens de fixation (6) prévus sur les montants latéraux situés en différentes positions correspondant aux dites positions prédéterminées de l'assise (2).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les chaises pour enfant, et plus particulièrement les chaises pour enfant à hauteur d'assise réglable munies de tablettes formant une petite table incorporée à la chaise.
De telles chaises sont utilisées typiquement pour installer les enfants en bas âge lors des repas, afin qu'ils soient maintenus à la hauteur de la table des adultes, pour recevoir la nourriture à la cuillérée ou manger de manière autonome sur la tablette incorporée.
Dans l'art antérieur, on connaît des chaises pour enfant réglables en hauteur comprenant un siège fixé sur une structure de support.
Dans ces réalisations, le réglage de la hauteur du siège est effectué en démontant une partie de la structure de support, en positionnant le siège à la hauteur voulue, puis en remontant la structure de support.
Ceci présente notamment l'inconvénient de devoir procéder à des opérations de démontage fastidieuses.
En outre, ces réglages de la hauteur ne permettent qu'un ajustement de la chaise et ne lui confèrent pas de caractère modulaire permettant de remplir diverses fonctions.
Le but de l'invention est de pallier ces inconvénients de l'art antérieur en fournissant une chaise réglable et modulaire facile d'emploi.
A cet effet, l'invention a pour objet une chaise pour enfant comprenant un siège qui comporte un dossier et une assise,
<Desc/Clms Page number 2>
fixé à la partie supérieure d'une structure de support comportant deux montants latéraux reliés à leur partie inférieure chacun à un pied assurant la stabilité de l'ensemble, la chaise comportant en outre une tablette fixée de façon amovible en regard du dossier et s'étendant audessus de l'assise ainsi qu'un marche-pied situé en dessous de l'assise et décalé vers l'avant par rapport à cette assise, caractérisée en ce que le dossier est réglable en hauteur de manière continue, que l'assise coopère avec des moyens de fixation prévus sur lesdits montants latéraux situés en plusieurs positions prédéterminées, et que le marche-pied est fixé de façon amovible à des moyens de fixation prévus sur les montants latéraux situés en différentes positions correspondant aux dites positions prédéterminées de l'assise.
Cet agencement confère à la chaise un important caractère modulaire. La chaise dispose alors d'un ensemble dossierassise-marche-pied réglable en hauteur, le réglage s'effectuant facilement et rapidement, sans l'aide d'outils.
Ce réglage de la hauteur permet d'ajuster la chaise à la hauteur de la plupart des tables. La position basse permettant même d'installer l'enfant autour d'une table basse de salon ou permettant à un adulte assis sur un canapé de donner à manger à l'enfant.
De même, la position haute permet à un adulte de se placer debout face à l'enfant assis dans sa chaise et de lui donner à manger.
De plus, au-delà du réglage en hauteur, le caractère fortement modulable de la chaise permet à celle-ci d'assurer d'autres
<Desc/Clms Page number 3>
fonctions en plus de l'utilisation classique de ce type de chaise.
Par exemple, en ôtant la tablette du dossier ainsi que le marche pied et en plaçant le siège en position basse, la chaise devient un siège de bureau pour enfants d'une dizaine d'années.
La durée d'utilisation de la chaise est largement augmentée puisque qu'elle peut être utilisée tout d'abord de manière classique pendant les premières années de l'enfant, ceci en utilisant seulement les possibilités de réglage en hauteur, et par la suite, la chaise peut devenir un siège pour diverses applications permises par le caractère modulable, tel que le siège de bureau évoqué précédemment, ce qui permet l'utilisation de la chaise jusqu'à l'âge de l'adolescence.
Selon un mode de réalisation, lesdites positions prédéterminées sont constituées par des rainures sensiblement horizontales et situées sur la face interne des deux montants latéraux de la structure de support, lesdites rainures recevant de façon coulissante les bords adjacents de l'assise et du marche-pied.
Le réglage en hauteur de manière continue du dossier peut être assuré conjointement par des moyens de guidage en translation sensiblement verticale et par des moyens de blocage de la position du dossier.
Lesdits moyens de guidage en translation peuvent comprendre des rainures sensiblement verticales et situées sur la face interne des deux montants latéraux de la structure de support,
<Desc/Clms Page number 4>
lesdites rainures recevant de façon coulissante les bords adjacents du dossier.
Lesdits moyens de blocage de la position du dossier peuvent comprendre une glissière sensiblement verticale et solidaire d'une partie fixe de la structure de support, ladite glissière recevant un axe solidaire du dossier et sur lequel est vissée une molette prenant appui sur la glissière, le serrage de ladite molette entraînant une immobilisation du dossier par rapport à la glissière.
Cette glissière peut être constituée d'un montant s'étendant entre deux traverses, l'une solidaire du pied de la structure de support et l'autre solidaire de la partie supérieure de la structure de support.
Pour des raisons de sécurité, la chaise peut comprendre des moyens de verrouillage en position de l'assise et du marchepied.
Les moyens de verrouillage en question peuvent être formés par des excroissances du dossier s'insérant verticalement dans des logements pratiqués respectivement dans l'assise et dans le marche-pied, le verrouillage et déverrouillage étant commandé par le déplacement sensiblement vertical du dossier.
La chaise peut comporter trois positions correspondant à trois hauteurs différentes du siège.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après relative aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 1A est une vue d'une chaise selon l'invention, en perspective et en position haute ; - la figure 1B est une vue de la chaise de la figure 1A en position médiane ; - la figure 1C est une vue de la chaise de la figure 1A en position basse ; - la figure 2 est une vue en perspective de derrière de la chaise de la figure 1A ; - la figure 3 est une vue en perspective de côté de la chaise de la figure 1A ; - la figure 4 est une vue de côté en coupe de la chaise de la figure 1A ; - la figure 5 est une vue de coté de l'un des éléments latéraux de la structure de support de la chaise de la figure
1A ; - la figure 6 est une vue à plat du dossier de la chaise de la figure 1A ; - la figure 7 est une vue à plat de l'assise de la chaise de la figure 1A ; - la figure 8 est une vue à plat du marche-pied de la chaise de la figure 1A.
Les figures 1 à 8 représentent un même mode de réalisation de l'invention.
Dans cette réalisation, la chaise pour enfant est constituée d'une structure de support 4 recevant dossier 1, une assise 2 et un marche-pied 3. Une tablette 5 est d'autre part fixée au dossier 1.
<Desc/Clms Page number 6>
La structure de support 4 est constituée de deux éléments latéraux tel que celui représenté à la figure 5, ces deux éléments étant reliés de manière rigide par des traverses.
La base de cette structure 4 forme un pied à quatre contacts au sol (deux contacts par élément latéral) assurant la stabilité de la chaise.
Chaque montant latéral de ladite structure 4 comprend quatre rainures 6 horizontales situées sur la face interne des montants et en vis-à-vis les unes des autres. Les montants comprennent également sur leur face interne et dans leur partie supérieure, des rainures 7 légèrement inclinées par rapport à la verticale et en vis-à-vis l'une de l'autre.
Une glissière 8, contenue dans un plan parallèle au plan passant par les deux rainures 7 sensiblement verticales, est fixée sur les traverses de la structure de support 4, comme on peut le voir sur les figures 2, 3 ou 4.
Les rainures 6 horizontales sont prévues pour recevoir aussi bien l'assise 2 que le marche-pied 3, les quatre paires de rainures 6 autorisant par exemple les trois positions représentées aux figures 1A, 1B, 1C (position haute, médiane et basse).
La glissière 8 comprend également quatre paires d'encoches, situées respectivement au niveau des quatre paires de rainures 6 de manière que, à chaque niveau, l'assise 2 ou le marche-pied 3 soit maintenu par les rainures 6 horizontales et par la paire d'encoches correspondante de la glissière 8.
<Desc/Clms Page number 7>
Le dossier 1, quant à lui, est monté coulissant le long des deux rainures 7 quasi-verticales (voir figure 5) et sa hauteur peut donc être ajustée pour s'accorder à la position de l'assise 2.
Comme on peut le voir sur la figure 6, le dossier 1 comprend une excroissance 11 percée d'un trou destiné à recevoir l'axe d'une molette à vis 9. La translation du dossier 1 est guidée conjointement par les deux rainures 7 sensiblement verticales et par le coulissement de l'axe de la molette 9 dans la glissière 8.
La molette 9 permet de bloquer le dossier 1 à la position choisie, l'axe de la molette prenant appui sur la face de la glissière opposée à la molette et le serrage de celle-ci entraînant l'immobilisation du dossier contre la glissière.
Concernant le dossier 1, l'assise 2 et le marche-pied 3, la chaise pour enfant comprend également des moyens de verrouillage de ces éléments les uns par rapport aux autres.
En effet, le dossier 1 comprend un téton faisant saillie de l'excroissance 11 destiné à s'emboîter dans un trou 13 pratiqué dans le marche-pied 3.
De même, le dossier 1 comprend également deux autres excroissances 10 destinés à s'emboîter respectivement dans deux encoches 12 pratiquées dans l'assise 2.
Ainsi, lorsque la chaise est en cours d'utilisation, le dossier 1 est bloqué par le serrage de la molette, il s'appuie de plus sur l'assise et le marche-pied en verrouillant ces derniers dans
<Desc/Clms Page number 8>
leurs logements rainurés. La chaise forme alors un ensemble stable et sûr pour l'enfant.
La configuration de la chaise que l'on vient de décrire se modifie selon les étapes suivantes : - desserrer la molette 9 ; - faire coulisser le dossier 1 vers le haut afin de dégager l'assise 2 et le marche-pied 3 des dispositifs de verrouillage 10,11, 12,13 ; - enlever l'assise 2 et le marche-pied 3 en les faisant coulisser horizontalement vers l'avant ; - replacer ces derniers dans les rainures correspondant à la hauteur désirée ; - faire coulisser le dossier 1 vers le bas afin d'enclencher les verrouillages de l'assise 2 et du marche-pied 3 ; - resserrer la molette 9.
Ce mode opératoire n'est pas exclusif, et l'on peut, par exemple, renoncer aux dispositifs de verrouillage 10, 11, 12, 13 et placer l'assise 2 et le marche-pied 3 à des hauteurs convenant mieux à la morphologie de l'enfant.
De même, le dossier 1 peut en définitive être bloqué à une quelconque position de la molette 9 le long de la glissière 8.
La tablette 5 participe également au caractère modulable de la chaise et peut être retirée dès que l'enfant est en âge de manger à table.
L'invention décrite ci-dessus présente notamment les avantages suivants : - la chaise est totalement modulaire : bien qu'elle soit idéalement prévue pour trois positions de siège, elle peut
<Desc/Clms Page number 9>
néanmoins être agencée selon toute combinaison de position du dossier 1, de l'assise 2 et du marche-pied 3, la suppression d'un ou plusieurs de ces éléments étant également possible ; la chaise peut être utilisée dès le plus jeune âge et jusqu'à l'adolescence, puisqu'elle est capable de remplir le rôle de
Figure img00090001

a divers sièges ; - la transformation de la configuration de la chaise se fait de manière simple, rapide et sans outils ; - le niveau de sécurité présenté est élevé, correspondant aux normes strictes en la matière.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Chaise pour enfant comprenant un siège qui comporte un dossier (1) et une assise (2), fixé à la partie supérieure d'une structure de support (4) comportant deux montants latéraux reliés à leur partie inférieure chacun à un pied assurant la stabilité de l'ensemble, la chaise comportant en outre une tablette (5) fixée de façon amovible en regard du dossier (1) et s'étendant au-dessus de l'assise (2) ainsi qu'un marche-pied (3) situé en dessous de l'assise (2) et décalé vers l'avant par rapport à cette assise, caractérisée en ce que le dossier (1) est réglable en hauteur de manière continue, que l'assise (2) coopère avec des moyens de fixation (6) prévus sur lesdits montants latéraux situés en plusieurs positions prédéterminées, et que le marche-pied (3) est fixé de façon amovible à des moyens de fixation (6) prévus sur les montants latéraux situés en différentes positions correspondant aux dites positions prédéterminées de l'assise (2).
2. Chaise pour enfant selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites positions prédéterminées sont constituées par des rainures (6) sensiblement horizontales et situées sur la face interne des deux montants latéraux de la structure de support (4), lesdites rainures (6) recevant de façon coulissante les bords adjacents de l'assise (2) et du marche-pied (3).
3. Chaise pour enfant selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit réglage en hauteur de manière continue du dossier (1) est assuré conjointement par des moyens (7) de guidage en translation sensiblement
<Desc/Clms Page number 11>
verticale et par des moyens (8,9) de blocage de la position du dossier.
4. Chaise pour enfant selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage en translation comprennent des rainures (7) sensiblement verticales et situées sur la face interne des deux montants latéraux de la structure de support (4), lesdites rainures (7) recevant de façon coulissante les bords adjacents du dossier (1).
5. Chaise pour enfant selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage de la position du dossier comprennent une glissière (8) sensiblement verticale et solidaire d'une partie fixe de la structure de support (4), ladite glissière recevant un axe solidaire du dossier (1) et sur lequel est vissée une molette prenant appui sur la glissière (8), le serrage de ladite molette (9) entraînant une immobilisation du dossier (1) par rapport à la glissière (8).
6. Chaise pour enfant selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite glissière (8) est constituée d'un montant s'étendant entre deux traverses, l'une solidaire du pied de la structure de support (4) et l'autre solidaire de la partie supérieure de la structure de support (4).
7. Chaise pour enfant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de verrouillage (10, 11, 12,13) en position de l'assise (2) et du marche-pied (3).
8. Chaise pour enfant selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent des
<Desc/Clms Page number 12>
excroissances (10,11) du dossier (1) s'insérant verticalement dans des logements (12,13) pratiqués respectivement dans l'assise (2) et dans le marche-pied (3), le verrouillage et déverrouillage étant commandé par le déplacement sensiblement vertical du dossier (1).
9. Chaise pour enfant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte trois positions correspondant à trois hauteurs différentes du siège.
FR0108554A 2001-06-28 2001-06-28 Chaise modulable pour enfant Expired - Fee Related FR2826560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108554A FR2826560B1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Chaise modulable pour enfant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108554A FR2826560B1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Chaise modulable pour enfant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826560A1 true FR2826560A1 (fr) 2003-01-03
FR2826560B1 FR2826560B1 (fr) 2003-10-10

Family

ID=8864883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108554A Expired - Fee Related FR2826560B1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Chaise modulable pour enfant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826560B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1882429A1 (fr) * 2006-07-27 2008-01-30 Heinrich Geuther Kindermöbel und -geräte GmbH & Co. KG Chaise haute pour enfant
NL2005353C2 (en) * 2010-09-15 2012-03-19 Newproducts B V Folding chair with height adjustable seat.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0726045A2 (fr) * 1995-02-11 1996-08-14 Moll System- Und Funktions-Möbel Gmbh Chaise
DE19533070A1 (de) * 1995-09-07 1997-03-20 Heitlinger Karl Leo Stuhl
US5702158A (en) * 1993-09-16 1997-12-30 Mengshoel; Hans Chr. Arrangement in structural elements, for example for use in furniture
DE19935881A1 (de) * 1999-07-30 2001-02-01 Hauck Gmbh & Co Kg Kinderhochstuhl

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5702158A (en) * 1993-09-16 1997-12-30 Mengshoel; Hans Chr. Arrangement in structural elements, for example for use in furniture
EP0726045A2 (fr) * 1995-02-11 1996-08-14 Moll System- Und Funktions-Möbel Gmbh Chaise
DE19533070A1 (de) * 1995-09-07 1997-03-20 Heitlinger Karl Leo Stuhl
DE19935881A1 (de) * 1999-07-30 2001-02-01 Hauck Gmbh & Co Kg Kinderhochstuhl

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1882429A1 (fr) * 2006-07-27 2008-01-30 Heinrich Geuther Kindermöbel und -geräte GmbH & Co. KG Chaise haute pour enfant
NL2005353C2 (en) * 2010-09-15 2012-03-19 Newproducts B V Folding chair with height adjustable seat.
WO2012036553A1 (fr) * 2010-09-15 2012-03-22 Newproducts B.V. Chaise pliante à siège réglable en hauteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826560B1 (fr) 2003-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2915069A1 (fr) Chaise haute
FR2702639A3 (fr) Chaise haute pour bébé réglable en hauteur.
CH618878A5 (fr)
FR3016503A1 (fr) Meuble d&#39;assise et/ou de couchage a rallonges, notamment chaise, fauteuil, sofa ou canape
FR2505158A1 (fr) Fauteuil
WO2010023297A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
FR2826560A1 (fr) Chaise modulable pour enfant
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l&#39;eau.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
FR3006642A1 (fr) Mecanisme de maintien d un objet plan au dos d un siege de vehicule automobile
BE479611A (fr)
JP6721530B2 (ja) 釣台
FR2556588A1 (fr) Dispositif pour le positionnement du patient sur une table d&#39;operation chirurgicale
FR2565475A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable
CN210810165U (zh) 一种组合式儿童座椅
EP1365671A1 (fr) Bureau monobloc reglable
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
FR3120181A1 (fr) Meuble d’assise à dossier inclinable réglable
FR3099354A1 (fr) Structure d’un barbecue
FR2677239A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de sieges sur des plateaux de tables.
WO2023002110A1 (fr) Dispositif d&#39;appui fessier
FR3143957A1 (fr) Chaise évolutive
EP3439935A1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
EP0251862A1 (fr) Module évolutif pour contention des membres inférieurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228