FR2804309A1 - Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif - Google Patents

Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2804309A1
FR2804309A1 FR0001262A FR0001262A FR2804309A1 FR 2804309 A1 FR2804309 A1 FR 2804309A1 FR 0001262 A FR0001262 A FR 0001262A FR 0001262 A FR0001262 A FR 0001262A FR 2804309 A1 FR2804309 A1 FR 2804309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
lid
cover
lug
articulation device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804309B1 (fr
Inventor
Philippe Dumoux
Laurent Develle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0001262A priority Critical patent/FR2804309B1/fr
Publication of FR2804309A1 publication Critical patent/FR2804309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804309B1 publication Critical patent/FR2804309B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/12Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips
    • A47J37/1276Constructional details
    • A47J37/128Integrated lids or covers

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'articulation en rotation d'un couvercle (1) sur un boîtier (2) d'un appareil électrique de cuisson, notamment friteuse, comportant au moins une partie concave (16) appartenant au couvercle (1) et formant une portion de cylindre, en correspondance au moins une partie convexe formant une portion de cylindre ou un cylindre, appartenant au boîtier (2), respectivement au couvercle (1), les parties concaves (16) étant prévues pour le retrait du couvercle (1) du boîtier (2). Conformément à l'invention, le boîtier (2) comporte un mécanisme de relevage (9) comprenant des moyens de rappel (3) prévus pour coopérer avec le couvercle (1) et le couvercle (1) comporte des moyens d'accrochage (8) prévus pour venir en prise avec le boîtier (2) certaines positions angulaires du couvercle (1), et prévus pour le retrait du couvercle (1) du boîtier (2) pour d'autres positions angulaires du couvercle (1).

Description

<B>COUVERCLE AMOVIBLE ARTICULE EN ROTATION SUR UN</B> BOITIER <B>ET</B> <B>ASSISTE PAR UN MOYEN DE RAPPEL, ET APPAREIL</B> ELECTRIQUE <B>DE</B> <B>CUISSON COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF</B> La présente invention concerne le domaine technique général des appareils électriques de cuisson. La présente invention se rapporte plus particulièrement aux appareils comportant une enceinte de cuisson disposée dans un boîtier fermé par un couvercle monté sur une charnière. La présente invention concerne par exemple les friteuses ou encore les cuiseurs électriques tels que notamment les cuiseurs à riz.
II est connu du document DE 31 50 455 de réaliser un couvercle démontable articulé en rotation sur le corps d'un appareil de cuisson de type friteuse. Le couvercle comporte sur sa périphérie un élément d'articulation présentant une portion de surface convexe cylindrique prévue pour pivoter dans une portion de surface concave cylindrique ménagée en correspondance sur le boîtier. Une telle construction permet de réaliser une articulation aisément démontable. Toutefois une telle construction ne permet pas d'assister le relevage du couvercle.
II est connu du document EP 0 754 832 de réaliser une charnière associée à un ressort de relevage d'un couvercle monté mobile en rotation par rapport à un boîtier. De plus la charnière est équipée d'un dispositif de freinage du couvercle en fin d'ouverture. Le sous ensemble constitué de la charnière et du couvercle peut être retiré du boîtier. Une telle réalisation présente toutefois l'inconvénient d'intégrer au couvercle le mécanisme d'assistance au relevage du couvercle. De plus le mécanisme d'assistance au relevage comporte des pièces métalliques.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'articulation en rotation d'un couvercle sur un boîtier d'un appareil électrique de cuisson, associé à un mécanisme de relevage du couvercle, dans lequel le couvercle peut être retiré du boîtier sans nécessiter d'opérations de démontage ou de remontage spécifiques. Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'articulation en rotation d'un couvercle sur un boîtier d'un appareil électrique de cuisson, dans lequel la structure du couvercle est simplifiée.
Les objets assignés à l'invention sont atteints avec un dispositif d'articulation en rotation d'un couvercle sur un boîtier d'un appareil électrique de cuisson, notamment friteuse, comportant au moins une partie concave formant une portion de cylindre, appartenant au couvercle, respectivement au boîtier, en correspondance au moins une partie convexe formant une portion de cylindre ou un cylindre, appartenant au boîtier, respectivement au couvercle, la ou chaque partie concave du couvercle ou du boîtier présentant une ouverture prévue pour l'assemblage et la séparation du couvercle et du boîtier dans au moins une position angulaire du couvercle, du fait que le boîtier, respectivement le couvercle, comporte un mécanisme de relevage comprenant des moyens de rappel prévus pour coopérer avec le couvercle, respectivement le boîtier, et que le couvercle, respectivement le boîtier, comporte des moyens d'accrochage prévus pour venir en prise avec le boîtier, respectivement le couvercle, dans une première série de positions angulaires du couvercle, dites positions de retenue, incluant la position fermée du couvercle, ces moyens d'accrochage étant prévus pour permettre le retrait du couvercle du boîtier dans une ou plusieurs secondes positions angulaires du couvercle, dites positions libres, distinctes de la première série de positions. Ces dispositions permettent d'obtenir un couvercle amovible dont la fonction d'articulation est dissociée de la fonction du mécanisme de relevage. Chacune de ces fonctions peut ainsi être optimisée.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens d'accrochage sont ménagés sur le couvercle et les moyens de rappel du mécanisme de relevage sont montés dans le boîtier, une telle disposition permettant notamment de faciliter le nettoyage du couvercle.
Les moyens d'accrochage peuvent alors comprendre au moins une face d'appui antérieure venant en appui contre une butée du boîtier lorsque le couvercle monté sur le boîtier occupe une position de retenue, la face d'appui antérieure étant dégagée de la butée lorsque le couvercle occupe une position libre.
Avantageusement alors l'axe de rotation du couvercle passe par la face d'appui antérieure. La face d'appui peut alors être réduite et se prolonger par une face plane facilitant le retrait du couvercle.
Les moyens d'accrochage peuvent comprendre de plus au moins une face d'appui postérieure arrondie prévue pour venir en appui contre le boîtier. Avantageusement pour faciliter la rotation du couvercle l'axe de courbure de la ou l'une des faces d'appui postérieures arrondies correspond à l'axe de rotation du couvercle.
Selon un mode de réalisation le couvercle comporte au moins un crochet sur lequel sont ménagées la ou au moins l'une des faces d'appui antérieures et la ou au moins l'une des faces d'appui postérieures arrondies.
Avantageusement pour faciliter le blocage du couvercle en position fermée l'extrémité du ou de chaque crochet vient en butée dans un logement du boîtier lorsque le couvercle monté sur le boîtier est en position fermée.
Selon un mode de réalisation avantageux le boîtier comporte au moins une rainure prévue pour l'introduction, lorsque le couvercle est en position libre, d'un ergot ou d'un barreau appartenant au couvercle, la ou l'une des faces d'appui postérieures arrondies étant ménagée sur ledit ergot et étant susceptible de venir en appui sur une paroi antérieure de la rainure lorsque le couvercle est monté sur le boîtier. Une telle disposition facilite en effet l'introduction du couvercle. Notamment la ou les rainures peuvent présenter une ouverture orientée vers le haut.
Avantageusement alors la ou chaque rainure sont ménagées sur une paroi verticale du boîtier. Cette disposition permet d'améliorer la résistance mécanique des parois de la rainure.
Avantageusement alors le ou chaque ergot présente une face prévue pour venir en butée contre une paroi postérieure de la rainure correspondante lorsque le couvercle est en position ouverte. Cette disposition permet de maintenir l'ergot dans la rainure grâce au frottement contre les parois.
Selon un mode de réalisation l'ergot ou chaque ergot est issu d'un montant issu de la face inférieure du couvercle.
Selon un mode de réalisation avantageux le couvercle comporte deux pattes comprenant chacune au moins l'une des faces d'appui antérieures et l'une des faces d'appui postérieures arrondies. Cette disposition permet de faciliter la rotation du couvercle en limitant les surfaces en frottement l'une contre l'autre. Avantageusement alors chacune des pattes comporte deux montants parallèles reliés par une paroi transversale. Cette disposition améliore la rigidité des pattes tout en conservant une structure simple à réaliser. Les faces d'appui et/ ou les ergots peuvent notamment être disposés sur l'un ou l'autre des montants.
Les moyens de rappel peuvent comprendre un ou plusieurs ressorts. Un ressort peut coopérer avec chacune des pattes d'articulation. Cette disposition permet notamment d'équilibrer les efforts sur le couvercle. En alternative, un seul ressort pourrait être associé à une patte, par exemple une patte centrale distincte des pattes d'articulation.
Selon un mode de réalisation les moyens de rappel sont formés par deux ressorts hélicôidaux, l'un des ressorts coopérant avec l'une des pattes et l'autre ressort coopérant avec l'autre patte.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints avec un appareil électrique de cuisson comportant un couvercle articulé en rotation sur un boîtier équipé d'un tel dispositif.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de l'exemple de réalisation suivant, pris à titre nullement limitatif, illustré dans les figures annexées, dans lesquelles - la figure 1 est une section montrant de manière partielle un boîtier et un couvercle selon l'invention, le couvercle en position ouverte étant retiré du boîtier, le boîtier incluant un mécanisme de relevage, - la figure 2 est une section montrant le couvercle en position ouverte monté sur le boîtier, - la figure 3 est une vue en perspective de dessous et de côté de l'articulation du couvercle montré aux figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue en perspective de dessus et de côté du boîtier montré aux figures 1 et 2, avec le mécanisme de relevage, - les figures 5a, 6a et 7a montrent trois sections du couvercle monté dans le boîtier, dans lesquelles le couvercle est en position ouverte, - les figures 5b, 6b et 7b montrent trois sections du couvercle monté dans le boîtier, dans lesquelles le couvercle est en position fermée.
Les figures 1 et 2 montrent l'articulation d'un couvercle 1 sur un boîtier 2 d'un appareil électrique de cuisson telle qu'une friteuse ou un cuiseur à riz. Un mécanisme de retenue, non montré aux figures, peut être monté sur le couvercle et/ou sur le boîtier pour maintenir le couvercle en position fermée sur le boîtier.
Le boîtier 2 comporte un anneau 20 prévu pour recevoir une cuve de cuisson, amovible ou non, non représentée aux figures. Une coque 29 forme une partie de l'enveloppe extérieure du boîtier 2. La coque 29 présente une ouverture latérale intérieure sous l'anneau 20 et des ouvertures supérieures prévues pour l'insertion d'une partie du couvercle 1.
Un mécanisme de relevage 9 du couvercle 1 est disposé à l'intérieur de la coque 29. Le couvercle 1 est amovible par rapport au boîtier 2.
Le couvercle 1 comporte des moyens d'accrochage 8 prévus pour venir en prise avec le boîtier 2 dans une première série de positions angulaires du couvercle 1, dites positions de retenue, incluant la position fermée du couvercle. Dans la position montrée aux figures 1 et 2 les moyens d'accrochage 8 permettent le retrait du couvercle 1 du boîtier 2.
La figure 3 montre les parties du couvercle 1 prévues pour coopérer avec le mécanisme de relevage 9 du couvercle. Le couvercle 1 comporte un corps 10 réalisé de manière préférée en matériau synthétique. Deux pattes 11, 12 sont issues de la périphérie de la face inférieure du corps 10. Les deux pattes sont symétriques par rapport au plan médian du couvercle 1. Chaque patte comporte, par rapport au plan médian, un montant extérieur 13 et un montant intérieur 14 reliés par une paroi transversale 15. Les deux montants 13, 14 sont parallèles.
Une encoche 19 et une partie concave 16 sont ménagées sur la face périphérique externe du montant extérieur 13 de chacune des pattes 11, 12. Un crochet 17 est formé entre l'encoche 19 et la partie concave 16 de chaque patte. Les parties concaves 16 présentent une géométrie sensiblement cylindrique orientée perpendiculairement au plan médian du couvercle 1. Les encoches 19 sont disposées au voisinage de l'extrémité libre de chaque patte 11, 12. L'extrémité opposée de chaque patte 11, 12 est issue du corps 10.
Un ergot transversal 18, mieux visible sur la partie gauche de la figure 3, est issu de la face latérale interne de chacune des crochets 17. Chaque ergot 18 présente une face d'appui postérieure arrondie 34 et une face supérieure 35 prévue pour servir de butée. La face 34 présente une géométrie cylindrique suivant un arc de cercle. Le centre de courbure de la face 34 correspond à l'axe de rotation du couvercle 1.
Chaque crochet 17 présente une face d'appui antérieure plane 33 raccordée à la partie concave 16 correspondante et une face d'appui postérieure arrondie 27. La face 27 présente une géométrie cylindrique suivant un arc de cercle. Le centre de courbure de la face 27 correspond à l'axe de rotation du couvercle 1. Les moyens d'accrochage 8 comprennent les faces d'appui antérieures 33 des crochets 17 ainsi que les faces d'appui postérieures arrondies 34 appartenant aux ergots 18 et les faces d'appui postérieures arrondies 27 des crochets 17. La figure 4 montre la partie du boîtier 10 dans laquelle est disposé le mécanisme de relevage 9. Deux ouvertures 21, 22 sont ménagées sur la face supérieure de la coque 29. Les ouvertures 21, 22 ménagent chacune un logement prévu pour recevoir l'une des pattes 11, 12 du couvercle 1.
Le mécanisme de relevage 9 disposé dans le boîtier à l'intérieur de la coque 29 comporte des moyens de rappel élastiques 3 prévus pour assister le relevage du couvercle 1. Les moyens de rappel élastiques 3 sont formés par deux ressorts hélicoïdaux 4. Chaque ressort 4 est monté sur un axe 30, mieux visible aux figures 1, 2, 7a et 7b. L'axe 30 s'étend latéralement à partir d'une paroi verticale 23 issue de la paroi arrière intérieure de la coque 29, montrée à la figure 4.
Chacune des parois 23 présente une rainure 24 à ouverture verticale, disposée en regard de l'une des ouvertures 21, 22. Chaque rainure 24 présente une paroi antérieure 38 et une paroi postérieure 29. Deux nervures issues de la face intérieure de la coque 29, disposées chacune du côté extérieur de l'une des parois 23, présentent une partie convexe supérieure 25 de géométrie sensiblement cylindrique par rapport au plan médian du couvercle 1.
Chaque ressort 4 comporte une partie hélicoïdale montée sur l'un des axes 30, une partie fixe 5 venant en appui contre le boitier 2 et une partie mobile 6 disposée en regard d'une des ouvertures 21, 22.
Les parties fixes 5 viennent en appui contre la face inférieure de la paroi supérieure 36 de la coque 29, cette paroi étant visible à la figure 4 mais non représentée aux figures 1, 2, 7a et 7b. La coque 29 présente une ouverture latérale intérieure, visible aux figures 1 et 2, permettant de monter les ressorts 4 sur les axes 30.
Chacune des parties mobiles 6 comporte une extrémité recourbée 7 sensiblement parallèle à l'axe du ressort 4 correspondant. Tel que montré à la figure 1, la course de la partie mobile 6 est limitée par une butée 31 issue du boîtier 2. Tel que mieux visible à la figure 4, la course de l'extrémité 7 du ressort 4 monté en regard de l'ouverture 22 est limitée par une butée 31. La course de l'extrémité 7 du ressort 4 monté en regard de l'ouverture 21 est également limitée par une autre butée, non visible sur la figure 4. Le fonctionnement de la présente invention va être décrit en référence aux figures 5a à 7b montrant l'articulation de la patte 12 du couvercle 1 dans le boîtier 2. L'articulation de la patte 11 est symétrique par rapport au plan médian du couvercle. Les figures 5a et 5b présentent une section au niveau de l'un des montants extérieurs 13. Les figures 6a et 6b présentent une section au niveau de l'une des parois de liaison 15 et de l'ergot 18 correspondant. Les figures 7a et 7b présentent une section au niveau de l'un des montants intérieurs 14 et montrent également le ressort 4 correspondant avec la partie fixe 5 et la partie mobile 6.
Tel que représenté aux figures 5a, 6a et 7a montrant le couvercle 1 en position ouverte sur le boîtier 2, la partie concave 16 du couvercle 1 vient en appui sur la partie convexe 25 correspondante du boîtier 2. On remarquera que la partie concave 16 du couvercle 1 présente une ouverture orientée dans la direction de mise en place du couvercle 1 sur le boîtier 2, cette direction étant sensiblement verticale. On remarquera également que la partie concave 28 du boîtier 2 est disposée partiellement en regard de l'ouverture 22 et que la paroi 33 du crochet 17 peut glisser contre la butée 26. L'ergot 18 est inséré dans la rainure 24. L'extrémité mobile 7 du ressort 4 est insérée dans l'encoche 19. Les montants 13 et 14 viennent en appui sur le boîtier au niveau d'une zone périphérique supérieure 32.
Le couvercle 1 peut être retiré du boîtier 2 par simple translation verticale vers le haut, les parties concaves 16 et les encoches 19 présentant chacune une ouverture orientée vers le bas, et le crochet 17 n'étant pas en prise dans le logement 37.
Tel que représenté aux figures 5b, 6b et 7b montrant le couvercle 1 fermant le boîtier 2, l'ergot 18 a pivoté dans la rainure 24, la face d'appui postérieure arrondie 34 de l'ergot 18 glissant contre la paroi antérieure 38 de la rainure 24. La face d'appui 33 du crochet 17 est venue prendre appui contre une butée 26 du boîtier. La face d'appui postérieure arrondie 27 du crochet 17 est venue glisser contre un arrondi 28 du boîtier. La butée 26 et l'arrondi 28 sont formés sur la face intérieure de la coque 29 en dessous de la partie convexe 25. L'axe de rotation du couvercle 1 se situe sensiblement au niveau de la butée 26 lorsque le couvercle 1 est monté articulé sur le boîtier 2. L'extrémité 7 de chacun des ressorts 4 logée dans l'encoche 19 est éloignée de la position de rappel. Chacun des ressorts 4 exerce donc un couple de relevage.
Lorsque les moyens de retenue relâchent le couvercle 1, le couvercle 1 poussé par les extrémités 7 des ressorts 4 pivote autour de la butée 26 correspondant à son axe de rotation en prenant appui sur les faces d'appui antérieures 33. Le couvercle 1 est maintenu sur son axe par les faces d'appui postérieures 27 du crochet 17 prenant appui contre les arrondis 28 du boîtier 2 et par les faces d'appui postérieures 34 des ergots 18 prenant appui contre les parois antérieures 38 des rainures 24. Ces positions correspondent à des positions de retenue.
En fin de course la face supérieure de la partie concave 16 parvient en appui glissant sur la face supérieure de la partie convexe 25, les centres de courbure correspondant à l'axe de rotation du couvercle 1.
Lorsque le couvercle 1 arrive contre les butées 32 du boîtier 2, les crochets 17 sont sortis des logements 37. Une telle position correspond à une position libre dans laquelle le couvercle 1 peut être retiré du boîtier 2. Inversement, dans cette position le couvercle 1 peut être mis en place sur le boîtier 2 en insérant les ergots 18 dans les rainures 24.
De nombreuses modifications et/ou améliorations peuvent être apportées à ce dispositif dans le cadre des revendications.
Tel que représenté aux figures 5a et 5b, le couvercle 1 comporte une seule position angulaire de retrait. Selon les positions relatives de la face 33 et de la butée 26 lorsque le couvercle arrive au voisinage de la position relevée, le couvercle 1 peut occuper une seule position libre permettant le retrait et l'assemblage, ou une série de positions libres.
Les parties fixes 5 de chacun des ressorts 4 peuvent se rejoindre, les deux ressorts 4 étant alors issus d'une même pièce, ou être indépendantes. A titre de variante, non montrée aux figures, la partie mobile de chaque ressort peut être disposée partiellement en regard d'une ouverture ménagée dans la face supérieure du boîtier.
A titre de variante, également non montrée aux figures, les encoches 19 destinées à recevoir les parties mobiles des ressorts pourraient être remplacées par des appuis.
A titre de variante, également non montrée aux figures, la face d'appui antérieure 33 peut être concave. L'axe de rotation du couvercle correspond alors au centre de courbure de la partie concave.
A titre de variante, également non montrée aux figures, les zones d'appui du couvercle pourraient être convexes et les zones d'appui du boîtier en correspondance pourraient être concaves.
A titre de variante, également non montrée aux figures, le couvercle et/ou le boîtier pourraient comporter une seule zone d'appui en rotation.
A titre de variante, également non montrée aux figures, les moyens d'accrochage 8 formés par les crochets 17 pourraient être montés sur des pattes distinctes des pattes 11, 12.
A titre de variante, également non montrée aux figures, les moyens d'accrochage 8 pourraient être formés par un seul crochet.
A titre de variante, également non montrée aux figures, les ressorts peuvent être montés dans un ou des logements distincts des logements comportant les nervures formant une portion de cylindre. Les encoches 19 prévues pour recevoir les extrémités des parties mobiles des ressorts sont alors ménagées dans des pattes de relevage du couvercle, distinctes des pattes d'articulation 11,12.
A titre de variante, également non montrée aux figures, chacune des parties convexes 25 formée par le sommet d'une nervure pourrait être remplacée par un barreau ou un tenon, formant un cylindre ou une portion de cylindre. A titre de variante, également non montrée aux figures, les ergots 18 pourraient être remplacés par des barreaux joignant deux montants du couvercle, les rainures 24 présentant alors deux faces latérales ouvertes.
A titre de variante, également non montrée aux figures, d'autres types de ressorts pourraient être utilisés pour remplacer les ressorts hélicoïdaux.
A titre de variante, également non montrée aux figures, un seul ressort pourrait être utilisé, ou au contraire plus de deux ressorts.
A titre de première variante complémentaire, les ou certains des moyens de rappel du mécanisme de relevage pourraient être montés dans le couvercle pour venir repousser le boîtier.
A titre de deuxième variante complémentaire, les ou certains des moyens d'accrochage du couvercle prévus pour venir en prise avec le boîtier pourraient être ménagés sur le boîtier pour venir en prise avec le couvercle.

Claims (17)

<B>REVENDICATIONS</B>
1. Dispositif d'articulation en rotation d'un couvercle (1) sur un boîtier (2) d'un appareil électrique de cuisson, notamment friteuse, comportant au moins une partie concave (16 ; 28) formant une portion de cylindre, appartenant au couvercle (1), respectivement au boîtier (2), en correspondance au moins une partie convexe (25 ; 27) formant une portion de cylindre ou un cylindre, appartenant au boîtier (2), respectivement au couvercle (1), la ou chaque partie concave du couvercle ou du boîtier présentant une ouverture prévue pour l'assemblage et la séparation du couvercle et du boîtier dans au moins une position angulaire du couvercle, caractérisé en ce que le boîtier (2), respectivement le couvercle (1), comporte un mécanisme de relevage (9) comprenant des moyens de rappel (3) prévus pour coopérer avec le couvercle (1), respectivement le boîtier (2), et en ce que le couvercle (1), respectivement le boîtier (2), comporte des moyens d'accrochage (8) prévus pour venir en prise avec le boîtier (2), respectivement le couvercle, dans une première série de positions angulaires du couvercle (1), dites positions de retenue, incluant la position fermée du couvercle (1), ces moyens d'accrochage (8) étant prévus pour permettre le retrait du couvercle (1) du boîtier (2) dans une ou plusieurs secondes positions angulaires du couvercle (1), dites positions libres, distinctes de la première série de positions.
2. Dispositif d'articulation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (8) sont ménagés sur le couvercle (1) et en ce que les moyens de rappel (3) du mécanisme de relevage (8) sont montés dans le boîtier (2).
3. Dispositif d'articulation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (8) comprennent au moins une face d'appui antérieure (33) venant en appui contre une butée (26) du boîtier (2) lorsque le couvercle (1) monté sur le boîtier (2) occupe une position de retenue, la face d'appui antérieure (33) étant dégagée de la butée (26) lorsque le couvercle (1) occupe une position libre.
4. Dispositif d'articulation selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe de rotation du couvercle (1) passe par la face d'appui antérieure (33).
5. Dispositif d'articulation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (8) comprennent au moins une face d'appui postérieure arrondie (27, 34) prévue pour venir en appui contre le boîtier (2).
6. Dispositif d'articulation selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe de courbure de la ou l'une des faces d'appui postérieures arrondies (27, 34) correspond à l'axe de rotation du couvercle (1),
7. Dispositif d'articulation selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le couvercle (1) comporte au moins un crochet (17) sur lequel sont ménagées la ou au moins l'une des faces d'appui antérieures (33) et la ou au moins l'une des faces d'appui postérieures arrondies (27).
8. Dispositif d'articulation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité du ou de chaque crochet (17) vient en butée dans un logement (37) du boîtier (2) lorsque le couvercle (1) monté sur le boîtier (2) est en position fermée.
9. Dispositif d'articulation selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le boîtier (2) comporte au moins une rainure (24) prévue pour l'introduction, lorsque le couvercle (1) est en position libre, d'un ergot (18) ou d'un barreau appartenant au couvercle (1), la ou l'une des faces d'appui postérieures arrondies (34) étant ménagée sur ledit ergot et étant susceptible de venir en appui sur une paroi antérieure (38) de la rainure (24) lorsque le couvercle (1) est monté sur le boîtier (2).
10. Dispositif d'articulation selon la revendication 9, caractérisé en ce que la ou chaque rainure (24) présente une ouverture orientée vers le haut.
11. Dispositif d'articulation selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que la ou chaque rainure (24) est ménagée sur une paroi verticale (23) du boîtier (2).
12. Dispositif d'articulation l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que le ou chaque ergot (18) présente une face (35) prévue pour venir en butée contre une paroi postérieure (39) de la rainure (24) correspondante lorsque le couvercle (1) est en position ouverte.
13. Dispositif d'articulation selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le ou chaque ergot (18) est issu d'un montant (14) issu de la face inférieure du couvercle (1).
14. Dispositif d'articulation selon l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que le couvercle (1) comporte deux pattes (11, 12) comprenant chacune au moins l'une des faces d'appui antérieures (33) et l'une des faces d'appui postérieures arrondies (27, 34).
15. Dispositif d'articulation selon la revendication 14, caractérisé en ce que chacune des pattes (11, 12) comporte deux montants (13, 14) parallèles reliés par une paroi transversale (15).
16. Dispositif d'articulation selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que les moyens de rappel (3) sont formés par deux ressorts hélicoïdaux (4), l'un des ressorts (4) coopérant avec l'une des pattes (11) et l'autre ressort (4) coopérant avec l'autre patte (12).
17.Appareil électrique de cuisson comportant un couvercle (1) articulé en rotation sur un boîtier (2), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'articulation selon l'une des revendications précédentes.
FR0001262A 2000-02-01 2000-02-01 Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2804309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001262A FR2804309B1 (fr) 2000-02-01 2000-02-01 Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001262A FR2804309B1 (fr) 2000-02-01 2000-02-01 Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804309A1 true FR2804309A1 (fr) 2001-08-03
FR2804309B1 FR2804309B1 (fr) 2002-04-19

Family

ID=8846544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001262A Expired - Fee Related FR2804309B1 (fr) 2000-02-01 2000-02-01 Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804309B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007115784A1 (fr) * 2006-04-12 2007-10-18 De'longhi S.P.A. Friteuse
CN108019909A (zh) * 2017-12-06 2018-05-11 珠海格力电器股份有限公司 导风板及空调器
FR3086522A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-03 Societe D'etudes Et De Realisation Mecaniques Appareil de traitement de produits alimentaires
WO2022216347A1 (fr) * 2021-04-08 2022-10-13 Richard Peterson Couvercle de barbecue-gril permettant de réaliser une cuisson au moyen du barbecue-gril, et systèmes et procédés associés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3150455A1 (de) 1981-12-19 1983-06-30 Robert Krups Stiftung & Co KG, 5650 Solingen Friteuse mit einem elektrisch beheizbaren fritiertopf
EP0406750A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-09 Moulinex Charnière pour couvercle de cuve d'appareil de cuisson
US5238138A (en) * 1991-08-14 1993-08-24 Moulinex (Societe Anonyme) Cooking apparatus such as for example a deep fat fryer
EP0754832A1 (fr) 1995-07-21 1997-01-22 Moulinex S.A. Charnière pour couvercle de boîtier d'appareil de cuisson et son procédé de montage
WO1998015215A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-16 Oneida Italy S.R.L. Appareil pour chauffer les aliments, dote d'un couvercle a ouverture commandee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3150455A1 (de) 1981-12-19 1983-06-30 Robert Krups Stiftung & Co KG, 5650 Solingen Friteuse mit einem elektrisch beheizbaren fritiertopf
EP0406750A1 (fr) * 1989-07-07 1991-01-09 Moulinex Charnière pour couvercle de cuve d'appareil de cuisson
US5238138A (en) * 1991-08-14 1993-08-24 Moulinex (Societe Anonyme) Cooking apparatus such as for example a deep fat fryer
EP0754832A1 (fr) 1995-07-21 1997-01-22 Moulinex S.A. Charnière pour couvercle de boîtier d'appareil de cuisson et son procédé de montage
WO1998015215A1 (fr) * 1996-10-10 1998-04-16 Oneida Italy S.R.L. Appareil pour chauffer les aliments, dote d'un couvercle a ouverture commandee

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007115784A1 (fr) * 2006-04-12 2007-10-18 De'longhi S.P.A. Friteuse
CN101420894B (zh) * 2006-04-12 2011-05-11 德隆奇有限公司 煎炸锅
CN108019909A (zh) * 2017-12-06 2018-05-11 珠海格力电器股份有限公司 导风板及空调器
CN108019909B (zh) * 2017-12-06 2023-08-29 珠海格力电器股份有限公司 导风板及空调器
FR3086522A1 (fr) * 2018-10-02 2020-04-03 Societe D'etudes Et De Realisation Mecaniques Appareil de traitement de produits alimentaires
WO2022216347A1 (fr) * 2021-04-08 2022-10-13 Richard Peterson Couvercle de barbecue-gril permettant de réaliser une cuisson au moyen du barbecue-gril, et systèmes et procédés associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804309B1 (fr) 2002-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1317201B1 (fr) Appareil culinaire a plaque de cuisson amovible par dispositif de blocage et deblocage
EP1491122B1 (fr) Appareil électroménager
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2798245A1 (fr) Support pour telephone mobile
FR2946855A3 (fr) Grill ouvrant dans deux directions
EP1734851B1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2892008A3 (fr) Appareil a frire ou cuire inclinable
EP1447278A2 (fr) Système de montage d&#39;une tablette arriere de vehicule automobile
FR2804309A1 (fr) Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif
EP1493370A1 (fr) Appareil électroménager pour la préparation des aliments comportant une poignée perfectionnée
WO2001043605A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression a poignees amovibles
EP1153563A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un dispositif de vérrouillage à machoires du couvercle sur le récipient
EP1811883B1 (fr) Barbecue transformable de faible encombrement
EP1370171B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite
EP1604597B1 (fr) Grille-pain
FR2712164A3 (fr) Friteuse à air pulsé.
EP1434009B1 (fr) Support de broche, équipement comprenant un tel support et four électroménager comprenant un tel équipement.
EP0940349A1 (fr) Boítier composé d&#39;éléments de boítier reliés l&#39;un à l&#39;autre de manière débrayable et articulée, notamment pour luminaire
EP0810838A1 (fr) Ustensile de cuisson a anse annulaire
FR2866792A1 (fr) Table a plateau basculant et amovible
FR2631803A1 (fr) Dispositif pour la cuisson d&#39;aliments ou barbecue
FR2794957A1 (fr) Dispositif de relevage du couvercle d&#39;un appareil electrique de cuisson a couvercle pivotant, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif
EP1428465B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un boitier muni de moyens de prehension
WO2000009950A1 (fr) Rechaud-gril monofeu a gaz
WO2010023386A1 (fr) Appareil électroménager avec socle amovible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030