FR2631803A1 - Dispositif pour la cuisson d'aliments ou barbecue - Google Patents
Dispositif pour la cuisson d'aliments ou barbecue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2631803A1 FR2631803A1 FR8806893A FR8806893A FR2631803A1 FR 2631803 A1 FR2631803 A1 FR 2631803A1 FR 8806893 A FR8806893 A FR 8806893A FR 8806893 A FR8806893 A FR 8806893A FR 2631803 A1 FR2631803 A1 FR 2631803A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vertical axis
- arm
- vertical
- axis
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J37/00—Baking; Roasting; Grilling; Frying
- A47J37/06—Roasters; Grills; Sandwich grills
- A47J37/07—Roasting devices for outdoor use; Barbecues
- A47J37/0745—Roasting devices for outdoor use; Barbecues with motor-driven food supports
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J37/00—Baking; Roasting; Grilling; Frying
- A47J37/04—Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
- A47J37/043—Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits with food supports rotating about a vertical axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Baking, Grill, Roasting (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de cuisson d'aliments du type barbecue permettant d'entraîner en rotation au-dessus du foyer, un support ou une grille de maintien des aliments. Ce dispositif comprend un bras vertical 3 fixé sur un socle 1, un bras horizontal 10 fixé sur le bras vertical de manière à pouvoir être déplacé en hauteur par rapport au foyer. Le bras horizontal supporte des moyens d'entraînement en rotation d'un axe vertical 16 qui lui-même supporte une grille 27 sur laquelle sont disposés les aliments. Le système d'entraînement en rotation est constitué par un système d'engrenages 19, 21 et un dispositif d'entraînement 15, tel qu'un moteur électrique, relié au système d'engrenages par un axe horizontal 23 monté dans le bras horizontal 10. Un tel dispositif peut être facilement constitué de pièces élémentaires qui peuvent être assemblées par l'utilisateur du barbecue permettant ainsi une utilisation facile dans des configurations variées, adaptées à l'utilisation désirée.
Description
DISPOSITIF POUR LA CUISSON D'ALIMENTS OU BARBECUE
La presente invention concerne un dispositif pour la cuisson d'aliments du type barbecue.
La presente invention concerne un dispositif pour la cuisson d'aliments du type barbecue.
Elle concerne plus particulièrement un barbecue permettant de déplacer facilement et automatiquement les aliments au-dessus d'un foyer.
On connaît déjà des barbecues comprenant un foyer et un dispositif permettant de maintenir les aliments au-dessus du foyer. Ce dispositif est généralement une grille, dont la hauteur au-dessus du foyer est réglable, par exemple par des systèmes d'encoches ou de cornières prévues sur les parois verticales disposées de part et d'autre du foyer.
Toutefois, ces barbecues ne permettent pas un déplacement des aliments au-dessus du foyer. De ce fait, comme la chaleur dégagée par le foyer ntest pas uniforme, il sera très difficile d'obtenir une cuisson uniforme des aliments.
La présente invention a notamment pour but de remédier à tout ces inconvénients, en. proposant un dispositif de cuisson d'aliments permettant de déplacer automatiquement ceux-ci au-dessus du foyer pour ainsi obtenir une cuisson sensiblement homogène.
Un autre avantage important du dispositif de l'invention réside dans le fait qu'il peut être utilisé avec tous types de foyer. Ainsi, il peut être utilisé pour cuire des aliments aussi bien sur un foyer de cheminée d'appartement qu'un foyer classique de barbecue ou un foyer à même le sol dans la nature.
Le dispositif de l'invention est de conception simple et pratique et peut être démonté en pièces élémentaires permettant ainsi un gain de place pour son rangement et son transport. Cette caractéristique permet également à l'utilisateur de choisir la configuration du dispositif qu'il désire utiliser.
A cet effet l'invention propose un dispositif de cuisson d'aliments ou barbecue du type comprenant un élément disposé sensiblement horizontalement au dessus d'un foyer, les aliments étant disposés sur ledit élément, et des moyens de maintien de ce dit élément, caractérisé en ce que lesdits moyens de maintien comprennent un axe vertical sur lequel est monté ledit élément, et des moyens d'entraînement en rotation dudit axe vertical.
Ainsi, les aliments placés sur l'élément disposé sensiblement horizontalement, qui est généralement une grille, sont déplacés au dessus du foyer permettant d'obtenir une cuisson sensiblement homogène, de manière équivalente à l'utilisation d'un tournebroche.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les moyens de maintien précités comprennent un bras sensiblement vertical fixé sur un socle, un bras horizontal, monté de préférence de façon amovible, sur ledit bras vertical. L'axe vertical d'entraînement de l'élément support ou grille est fixé sur ledit bras horizontal. Avantageusement, les moyens d'entraînement en rotation dudit axe vertical sont supportés par ledit bras horizontal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bras vertical est fixé sur le socle au moyen d'une biellette pouvant être déplacée en rotation autour de son axe de fixation sur ledit socle. Ainsi, il est possible de positionner de manière simple l'élément support ou grille au dessus du foyer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le socle supportant le bras vertical peut être formé par des pieds ou -chenets, notamment utilisable lorsque le foyer est une cheminée d'appartement. Avantageusement, ces pieds ou chenets sont superposables de manière à s'emboîter l'un dans l'autre et ainsi obtenir un rangement facile.
Le socle peut également être formé par le récipient contenant le foyer lui-même, ce récipient étant alors muni d'une patte d'accrochage sur laquelle est fixée la biellette.
Cette patte d'accrochage peut être une pièce fixée par boulonnage ou tout autre moyen, sur le récipient du foyer.
Toutefois, selon un mode de réalisation de l'invention, la patte d'accrochage peut être constituée par un élément comprenant une plaque comportant sur une de ses faces au moins une patte en forme de U renversé pouvant venir s'emboîter sur les bords du récipient du foyer, et sur son autre face une patte, sur laquelle est fixée la biellette. Cette patte d'accrochage permet de fixer le bras vertical sur tout foyer de type barbecue métallique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la position en hauteur par rapport au foyer du bras horizontal peut être réglée, par exemple à l'aide d'une crémaillere fixée sur le bras vertical, ou tout autre moyen analogue.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'entraînement en rotation de l'axe vertical sont constitués par un moyen de transmission du mouvement audit axe vertical et un moyen d'entraînement de préférence un moteur électrique. Le moyen de transmission du mouvement sont, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, constitués par un système d'engrenages dont l'un est solidaire de l'axe vertical et, l'autre est relié au moyen d'entraînement par un axe horizontal.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce moyen de transmission du mouvement est fixé dans le bras horizontal.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le bras horizontal est formé par un tube creux dans lequel sont disposés le système d'engrenages, le moyen de transmission du mouvement et l'axe vertical.
L'engrenage d'entraînement du système d'engrenages et son axe horizontal sont fixés dans le bras horizontal au moyen d'une plaque en forme de S renversée, disposée à l'intérieur du bras horizontal. Une des branches du S venant en butée sur l'extrémité du tube formant le bras horizontal, les deux autres parties du S formant des parois de support pour l'axe horizontal de l'engrenage.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'axe horizontal et l'engrenage d'entraînement constituant le moyen d'entraînement sont déplaçables selon une direction longitudinale par rapport au ' bras horizontal, permettant ainsi un désaccouplement des deux engrenages pour éviter de faire forcer le moyen d'entraînement, tel qu'un moteur électrique, quant une résistance apparaît lors de la rotation de l'élément support ou grille.
Pour maintenir les deux engrenages accouplés, un ressort est monté entre ltengrenage d'entraînement et la paroi de l'élément en forme de S adjacente.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'axe vertical supportant l'élément support ou grille est monté sur un bras vertical, de préférence fixé sensiblement au centre du foyer, le moyen d'entraînement en rotation de l'axe vertical étant monté sur ledit bras vertical.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'axe vertical est monté de manière coulissante dans ledit bras vertical et peut être ainsi réglé en hauteur par rapport au foyer. Ce reglage en hauteur est obtenu par tous moyens connus tels que crémaillères, encoches et goupilles de blocage, par exemple.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'axe vertical est constitué par un tube à section polygonale, de préférence carrée ou rectangulaire. Le moyen d'entraînement en rotation de cet axe est constitué par un barreau ayant une section compatible avec le dispositif d'entraînement tel qu'un moteur électrique et dont l'extrémité introduite dans l'axe vertical est écrasée par presse par exemple pour permettre l'entraînement dudit axe.
L'élément support des aliments est généralement constitué par une grille qui est fixée sur l1axe vertical au moyen d'une plaque comprenant au moins deux trous disposés de part et d'autre de cet axe, dans lesquels sont disposées des protubérances de la grille formant saillie au-dessous de ladite plaque, une épingle de blocage étant disposé dans les dites protubérances formant saillies.
De préférence, ces protubérances sont constituées par des ondulations vers le bas d'au moins deux tiges ou barreaux constituant la grille. Ces ondulations présentent un rayon de courbure déterminé pour avoir une ouverture conjuguée à la forme et au dimension de l'épingle ou goupilles de blocage.
Ce dispositif permet le montage sans jeu et démontage aisé de la grille.
D'autres buts , details et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture au vu de la description détaillée qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple ët dans lesquels,
- la figure 1 représente une vue schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe représentant un mode de réalisation de la patte d'accrochage du bras vertical sur les bords d'un foyer;
- la figure 3 est une vue schématique et partielle d'un autre mode de réalisation de l'invention comprenant un bras fixé au centre du foyer.
- la figure 1 représente une vue schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe représentant un mode de réalisation de la patte d'accrochage du bras vertical sur les bords d'un foyer;
- la figure 3 est une vue schématique et partielle d'un autre mode de réalisation de l'invention comprenant un bras fixé au centre du foyer.
En se-référant à la figure 1, on décrira un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention, appelé ci-apres barbecue.
Le dispositif de l'invention comprend un support ou socle 1 constitué, dans le mode de réalisation représenté, par deux chenets la, lb fixés l'un sur l'autre par un boulon 2.
Avantageusement, ces deux pieds ou chenets sont superposables pour permettre un rangement occupant peu de place. En utilisation ils forment un angle entre eux.
Le barbecue de l'invention comprend un bras vertical 3 fixé, par exemple par le boulon 4, sur ltextrémité d'une biellette 5. Cette biellette est montée par son extrémité sur un axe 2a et un écrou 6.
Avantageusement, l'axe 2a de fixation de la biellette est constitué par le boulon de fixation des chenets.
Le bras vertical 3 comprend un dispositif permettant d'assurer un déplacement vertical d'un bras horizontal 10. Ce dispositif est constitué par une tige d'entraînement 7, par exemple une tige filetée entraînée en rotation par une manivelle , et un curseur ou écrou 9 monté sur la tige fileté.
Sur l'écrou 9 est fixé un élément 11, par exemple un profilé en forme de U comprenant sur au moins une de ces faces une perforation 12. Cet élément 11 est destiné à recevoir l'extrémité du bras horizontal 10 formé par un tube creux de section polygonale, de préférence carrée.
Pour assurer le blocage du bras horizontal 10 dans l'élément de support 11, le bras horizontal comprend un système de tenon ressort 13 fixés sur une de ses faces et venant au droit de l'orifice 12 de l'élément 11.
Avantageusement, l'élément 11 de support comprend un autre orifice 12a formé sur une autre face de l'élément support 11. Ainsi, il est possible de monter le bras horizontal 10 dans une seconde position après une rotation d'un quart de tour. L'élément 11 comprend sur son extrémité une plaque 14 formant support pour la fixation d'un moteur électrique 15 ou de tout autre moyen d'entrainement en rotation.
Cette plaque de support 14 permet notamment la fixation des deux types de moteurs électriques actuellement commercialisés, à savoir un moteur électrique alimenté par piles ou secteur comprenant un moyen de fixation à glissière ou un moteur électrique alimenté par pile comprenant un moyen de fixation par téton.
Sur l'extrémité du bras horizontal 10 est monté un axe vertical 16 à travers un orifice 17 formé sur la partie supérieure du bras horizontal 10 et un orifice 18 formé sur la face inférieure du bras horizontal 10, cet orifice 18 formant siège pour l'extrémité de l'axe 16.
Sur l'axe 16 est fixé un engrenage 19 comprenant un épaulement 20 formant saillie à l'extérieur du bras horizontal 10. Cet engrenage est rendu solidaire de l'axe 16 par une goupille de blocage 6.
Cet axe 16 et l'engrenage 19 sont entraînés en rotation par un second engrenage 21 fixé par une goupille 22 sur l'extrémité d'un axe horizontal 23 dont 1 'autre extrémité a une forme conjuguée au système d'entraînement 24 des moteurs électriques et coopère avec ceux-ci.
L'axe horizontal 23 est maintenu en position dans le bras horizontal 10 au moyen d'une pièce support 25 en forme de S introduite dans le bras horizontal 10. Une des faces superposées 25a de ladite pièce en forme de S vient en butée contre l'extrémité du bras horizontal 10, les deux autres faces 25b, 25c comprenant chacune un orifice à travers lesquels est introduit l'axe horizontal 23.
Pour maintenir les deux engrenages 19, 21 enclenchés1 un ressort 26 est disposé en compression autour de l'axe 23 entre la paroi 25b de la pièce en forme de S et l'épaulement de l'engrenage 21.
Ainsi, les deux engrenages sont maintenus enclenchés, mais il sera possible par déplacement de l'axe 23 de désaccoupler ceux-ci, notamment lorsqu'il existe une résistance à la rotation de l'axe vertical 16, pouvant entraîner une surchauffe du moteur électrique et sa détérioration.
Un élément de support 27 généralement constitué par une surface plane telle qu'une grille, une plaque perforée ou une plaque, est monté sur l'extrémité de l'axe vertical 16 formant saillie au-dessus du bras horizontal 10.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, cette fixation est obtenue par une plaque 28 fixée sur l'extrémité de l'axe 16, par exemple par un système sertissage. Cette plaque comprend, quatre orifices 24 disposés symétriquement par rapport au point de fixation sur l'axe vertical 16.
Ces orifices sont destinés à recevoir des protubérances 29 existantes à la face inférieure de la plaque 27, la fixation étant assuree par une épingle ou goupille de fixation 30 dont les branches pénètrent à l'intérieur des protubérances de la plaque 27.
Avantageusement, pour maintenir la grille 27 en position horizontale avec le minimum de jeu, les protubérances 29 sont formées par des déformations des barres formant la grille 27. Ces déformations présentent une forme conjuguée à la forme et aux dimensions des tiges de l'épingle 30. Ainsi, dans le mode de réalisation illustré, l'épingle de verrouillage 30 est constituée par de la corde à piano, les ondulations 29 formant un angle au sommet égal à 60 environ.
Le moyen de fixation de la grille 27 sur l'axe vertical 16 permet d'avoir une grille, plaque 27 ~présentant une face supérieure parfaitement plane, sans aspérités ou protubérances.
Par ailleurs, pour maintenir la grille 27 en position horizontale au-dessus du foyer, il est avantageux d'incliner légèrement le bras horizontal 10 vers le haut, par exemple par inclinaison de l'élément support 11 par rapport à l'axe vertical 3.
Ainsi, le dispositif de l'invention permet au moyen du moteur électrique 15 d'entraîner en rotation l'axe horizontal 23 et l'axe vertical 16 par les systèmes d'engrenages 19, 21. La grille 27 est également entraînée en rotation permettant un déplacement des aliments disposés sur cette grille au-dessus d'un foyer non représenté situé entre les chenets la, lb, par exemple.
Le système de fixation du bras vertical 3 par la biellette 5 permet un positionnement aisé du bras horizontal au-dessus du foyer, même si celui-ci n'est pas positionné entre les chenets la, lb.
Comme on comprend aisément d'après la description ci-dessus, le dispositif de l'invention peut être facilement monté ou démonté. Ainsi le barbecue de l'invention peut être présenté sous forme de pièces détachées ou kit, permettant un stockage dans un espace réduit telle qu'une valise ou une boite, et un montage aisé par l'utilisateur selon la configuration qu'il désire.
I1 est également possible de remplacer le bras horizontal 10 par un bras horizontal formant support pour un système de tournebroche. La fixation de ce bras sur le bras vertical 23 est réalisée de manière analogue à celle du bras horizontal 10. Ce bras est, par exemple, constitué par un fer plat en forme de C, dont l'extrémité libre comprend une encoche dont le fond est élargi de part et d'autre pour former un épaulement constituant une réserve dans lequel viendra reposer l'axe du tournebroche. La présence de ces deux réserves symétriques permet un montage du bras support de tournebroche de part et d'autre du bras vertical 3.
Selon un autre mode de réalisation de fixation du bras vertical 3, illustré à la figure 2, sur un récipient 34 dans lequel sera constitué le foyer, la biellette 5 est montée sur une patte de montage 35.
Selon le mode de réalisation illustré, cette patte de montage est constituée d'une seule pièce et obtenue par pliage ou par un procédé de fonderie. Elle comprend une première paroi 36 de forme sensiblement conjuguée à la paroi du récipient 34 et dont la partie supérieure est recourbée sur elle même . La partie recourbée a également une forme conjuguée à la forme de la paroi intérieure du récipient 34. Une partie du bord inférieur de la paroi 36 de la patte de montage 35 est repliée vers la face opposée de la paroi repliée 37 pour former une patte de fixation 38 sur laquelle est fixée la biellette 5 au moyen d'un système vis-écrou.
Ainsi, il est possible d'emboîter cette patte de montage sur le bord supérieur du récipient 34 et de la maintenir en position par exemple par des vis non représentées vissées dans les parois 36 et 37 de la patte de montage 35 et venant prendre appui sur la paroi 34 du récipient.
Ce système de patte d'accrochage permet de fixer le barbecue de l'invention sur tous les types de foyer.
Bien entendu, la forme de la patte de montage 35 décrite ci-dessus n'est donnée qu'à titre d'exemple et il est possible d'utiliser des pattes de différentes formes, par exemple ayant des parois 36 et 37 droites et parallèles sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
En référence à la figure 3, on décrira un autre mode de réalisation de l'invention comprenant un axe vertical 39 supportant un élement de maintien des aliments ou grille 27 de manière analogue au mode de réalisation décrit ci-dessus. Cette axe vertical 39 est disposé à l'intérieur d'une entretoise ou gaine 41 fixée dans un orifice 40 du fond du récipient 34 du foyer.
Avantageusement cette orifice 40 est situé au centre dudit foyer.
Un support vertical 42 est également fixé en dessous du fond du foyer 34 par une de ces extrémités, l'autre extrémité comprenant une plaque de support pour moteur électrique 43 analogue a celle 14 du premier mode de réalisation. Le support vertical 42 comprend dans le mode de réalisation illustré des encoches 44 permettant de fixer à la hauteur désirée une poignée 45 formant un anneau de support de l'axe vertical 39. L'entraînement en rotation de l'axe vertical est obtenu au moyen d'un axe 46 dont la section a une de ces extrémités est conjuguée à la forme du dispositif d'entraînement du moteur électrique, et dont l'autre extrémité comprend un plat 47, formé avantageusement par écrasement, permettant d'entraîner en rotation l'axe vertical de section polygonale, avantageusement carrée.
Dans le mode de réalisation illustré, le moteur électrique du type à fixation par téton est monté dans un élément support 48 constitué par une cornière en forme de U dont les extrémités sont repliées vers l'intérieur pour venir s'encastrer dans le creux du boîtier du moteur. Cette cornière peut etre ainsi fixée sur la face du support 43 par emboîtement.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus ne sont donnes qu'à titre d'exemple. Ainsi, la forme des bras verticaux, horizontaux, des axes d'entraînement, des moteurs, les moyens de fixation des moteurs électriques peuvent avoir une forme quelconque sans sortir du cadre de l'invention.
I1 en est de même de la forme de l'élément de maintien 27 qui est généralement une grille. Toutefois, on peut disposer en tant qu'élément de maintien d'une plaque perforée ou non munie d'un couvercle comprenant des ouvertures ou non, permettant ainsi de constituer un élément de cuisson analogue au four. La fixation de cet élément est obtenue selon le système décrit précédemment.
En variante à la figure 2, un autre mode de fixation peut permettre le montage de la biellette 5 sur un tube rond dont les extrémités font vérins pour se fixer et éventuellement pour permettre un premier réglage en hauteur. Ce mode de fixation permet d'utiliser le dispositif de l'invention dans des cheminées à foyer fermés.
Un autre mode de réalisation du dispositif de cuisson tournante, adapté sur table élévatrice motorisée peut être proposé pour les professionnels de la restauration.
Claims (17)
1- Dispositif de cuisson d'aliments ou barbecue du type comprenant un élément disposé sensiblement horizontalement disposé au dessus d'un foyer, les aliments étant disposés sur ledit élément, et des moyens de maintien de cet élément, caractérisé en ce que les moyens de maintien comprennent un axe vertical (16) sur lequel est monté ledit élément, et des moyens d'entraînements en rotation dudit axe vertical (16).
2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de maintien précités comprennent un bras (3) sensiblement vertical fixé sur un socle 1, un bras horizontal (10) monté de préférence de façon amovible, sur le bras vertical (3), l'axe vertical précité (16) étant fixé sur ledit bras horizontal (10).
3- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation de l'axe vertical (16) sont supportés par le bras horizontal (10).
4- Dispositif selon la revendication 1, 2, ou 3, caractérisé en ce que le bras vertical (3) est monté sur le socle (1) au moyen d'une biellette (5) fixée sur le socle (1) de manière mobile en rotation autour de son axe de fixation (2a).
5- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle (1) est constitué par des pieds ou chenet (la, lb), de préférence superposables.
6- Dispositif selon l'une des revendication 1 a 4, caractérisé en ce que le socle 1 est formé par un récipient (34) contenant un foyer, équipé avec une patte de montage de la biellette (5).
7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la patte de montage de la biellette (5) sur le foyer (34) est constituee par une patte de montage (35) formée par pliage sur elle même d'une extrémité d'une plaque pour former un espace permettant un emboîtement sur les bords du foyer (34), et un pliage au moins partiel de son autre extrémité dans une direction oppose pour former une patte (38) sur laquelle sera fixée la biellette (5).
8- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras vertical (3) comprend des moyens de déplacement en hauteur du bras horizontal (10).
9- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement en rotation de l'axe vertical (16) sont constitués par un moyen de transmission du mouvement à l'axe vertical, et un moyen d'entraînement (15), de préférence un moteur électrique.
10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le moyen de transmission du mouvement à l'axe vertical (16) est constitué par un système d'engrenages comprenant un engrenage - (19), solidaire de l'axe vertical (16), et un autre engrenage (21) relié au moyen d'entraînement (15) par un axe horizontal (23) monté dans le bras horizontal (10).
11- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bras horizontal (10) est un tube a section polygonale, de préférence carrée, dans lequel sont fixés le système d'engrenages (19, 21) et l'axe horizontal (23) d'entraînement au moyen d'une plaque (25) en forme de S disposée à l'intérieur du tube creux.
12- Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'une (25a) des faces superposées de l'élément (25) en forme de S vient en butée sur l'extrémité du tube formant le bras horizontal (10), les deux autres faces- (25b, 25c) superposées du S formant des parois de support pour l'axe horizontal (23).
13- Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que l'axe horizontal (23) d'entraînement et l'engrenage (21) associé sont déplaçables selon une direction longitudinale par rapport au bras horizontal (10) pour désaccoupler le système d'engrenage (19, 21), et un ressort (26) est monté en compression entre l'engrenage (21) et la paroi (25b) de l'élément en forme de S pour maintenir l'accouplement des deux engrenages (19, 21).
14- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe vertical (39) supportant l'élément de maintien des aliments est monté sur un bras vertical (41, 42) fixé de préférence au centre du récipient (34) contenant le foyer, les moyens d'entraînement en rotation dudit axe vertical étant montés sur ledit bras vertical (41, 42).
15- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'axe vertical (39) est monté de manière coulissante sur le bras vertical (41, 42) et formé par un tube creux a section polygonale, de préférence carrée, les moyens d'entraînement en rotation dudit axe vertical étant constitués par un moyen d'entraînement (15), tel qu'un moteur électrique, et un système de transmission constitué par un barreau (46) dont une extrémité est conjuguée avec le moyen d'entraînement (15) et l'autre extrémité est introduite dans le tube creux formant l'axe vertical (39) et ayant une forme permettant d'entraîner cet axe en rotation.
16- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (27) support des aliments est fixé sur l'axe vertical (16, 39), au moyen de protubérances (29) formant saillies à la face inférieure dudit élément (27), ces protubérances étant disposées dans des orifices d'une plaque (28) support fixée à l'extrémité dudit axe vertical (16, 39), le blocage de cette fixation étant assuré par au moins une goupille de blocage (30) introduite dans lesdites protubérances.
17- Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'élément support (27) est une grille, les protubérances (29) étant formees par des ondulations orientées vers la face inférieure de la grille, d'au moins certains barreaux de celle-ci.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806893A FR2631803B1 (fr) | 1988-05-24 | 1988-05-24 | Dispositif pour la cuisson d'aliments ou barbecue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806893A FR2631803B1 (fr) | 1988-05-24 | 1988-05-24 | Dispositif pour la cuisson d'aliments ou barbecue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2631803A1 true FR2631803A1 (fr) | 1989-12-01 |
FR2631803B1 FR2631803B1 (fr) | 1991-09-06 |
Family
ID=9366560
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8806893A Expired - Lifetime FR2631803B1 (fr) | 1988-05-24 | 1988-05-24 | Dispositif pour la cuisson d'aliments ou barbecue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2631803B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105996794B (zh) * | 2016-06-01 | 2018-07-13 | 江苏建筑职业技术学院 | 一种可自动加料烧烤机 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH343997A (fr) * | 1958-06-20 | 1960-01-15 | Jaunin Robert | Appareil pour cuire à la broche |
US3033189A (en) * | 1959-11-02 | 1962-05-08 | James L Clark | Rotatable brazier |
US3085497A (en) * | 1959-04-10 | 1963-04-16 | Sr Edwin V Statia | Grate-rotating device for portable brazier |
US3131685A (en) * | 1962-01-22 | 1964-05-05 | Lawrence W Bergfield | Grille rotator |
US4732138A (en) * | 1987-02-27 | 1988-03-22 | Vos Robert B | Campfire cooker |
EP0281866A1 (fr) * | 1987-03-06 | 1988-09-14 | Ernst Zobrist | Gril de cuisson |
-
1988
- 1988-05-24 FR FR8806893A patent/FR2631803B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH343997A (fr) * | 1958-06-20 | 1960-01-15 | Jaunin Robert | Appareil pour cuire à la broche |
US3085497A (en) * | 1959-04-10 | 1963-04-16 | Sr Edwin V Statia | Grate-rotating device for portable brazier |
US3033189A (en) * | 1959-11-02 | 1962-05-08 | James L Clark | Rotatable brazier |
US3131685A (en) * | 1962-01-22 | 1964-05-05 | Lawrence W Bergfield | Grille rotator |
US4732138A (en) * | 1987-02-27 | 1988-03-22 | Vos Robert B | Campfire cooker |
EP0281866A1 (fr) * | 1987-03-06 | 1988-09-14 | Ernst Zobrist | Gril de cuisson |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2631803B1 (fr) | 1991-09-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2015117C (fr) | Grille-pain | |
EP1491122B1 (fr) | Appareil électroménager | |
EP1368592A1 (fr) | Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides | |
EP0182731A1 (fr) | Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés | |
EP1811883B1 (fr) | Barbecue transformable de faible encombrement | |
FR2631803A1 (fr) | Dispositif pour la cuisson d'aliments ou barbecue | |
BE1001354A4 (fr) | Engin de levage pour invalide. | |
FR2922091A1 (fr) | Appareil de cuisson de type barbecue a grilles multiples | |
CH469475A (fr) | Rôtissoire | |
FR2712164A3 (fr) | Friteuse à air pulsé. | |
FR2804309A1 (fr) | Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif | |
FR2866792A1 (fr) | Table a plateau basculant et amovible | |
EP2369259B1 (fr) | Dispositif pliable de concentration d'un faisceau de rayonnement électromagnétique et appareil de cuisson solaire comprenant un tel dispositif | |
EP1061224A1 (fr) | Dispositif de relevage du couvercle d'un appareil électrique de cuisson a couvercle pivotant, et appareil électrique de cuisson comportant un tel dispositif | |
FR2781515A1 (fr) | Element de plancher d'echafaudage | |
EP1369073B1 (fr) | Chariot porte pain perfectionné pour grille-pain | |
FR2560030A1 (fr) | Barbecue demontable | |
FR2650373A1 (fr) | Couvercle pour plaque de cuisson integrable dans des dessus de meubles de cuisine | |
FR2871353A1 (fr) | Appareil electromenager a raclette | |
FR2557443A1 (fr) | Dispositif pour griller les aliments sur un foyer ouvert | |
FR2469894A1 (fr) | Lit basculant | |
FR2482439A1 (fr) | Dispositif de gril rotatif pour grillades | |
EP4056242A1 (fr) | Equipement pour la pratique du basketball | |
FR2586550A3 (fr) | Barbecue | |
FR2594662A1 (fr) | Tablette pliante et son support de reception |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |