FR3072262A1 - Article de cuisine - Google Patents

Article de cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR3072262A1
FR3072262A1 FR1759632A FR1759632A FR3072262A1 FR 3072262 A1 FR3072262 A1 FR 3072262A1 FR 1759632 A FR1759632 A FR 1759632A FR 1759632 A FR1759632 A FR 1759632A FR 3072262 A1 FR3072262 A1 FR 3072262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
cover
kitchen
upper portions
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072262B1 (fr
Inventor
Floriane Pugin
Jeremy Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1759632A priority Critical patent/FR3072262B1/fr
Publication of FR3072262A1 publication Critical patent/FR3072262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072262B1 publication Critical patent/FR3072262B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/06Handles for hollow-ware articles

Abstract

Article de cuisine (1) comprenant un réceptacle (3), un couvercle (5) et une poignée (7) comprenant des premiÚre (10) et seconde (15) partie dont chacune comprend une portion supérieure (11,16) et une portion inférieure (12,17), les portions inférieures (12,17) sont configurées en sorte de pivoter indépendamment l'une de l'autre. Le couvercle (5) comprend un premier organe de solidarisation (20) et au moins l'une desdites portions supérieures (11,16) est configurée pour coopérer avec le premier organe de solidarisation (20) pour leur solidarisation amovible. Dans une premiÚre position, les portions supérieures (11,16) se projettent à l'extérieur du réceptacle (3) afin d'être préhensibles conjointement ; et dans une seconde position, ladite au moins une des portions supérieures (11,16) des premiÚre (10) et seconde (15) parties pivote au-dessus du couvercle (5) disposé sur le réceptacle (3), et coopÚre avec le premier organe de solidarisation (20) pour leur solidarisation amovible.

Description

La présente invention concerne le domaine technique des articles de cuisine, en particulier pour la pratique d'une activité en extérieur, par exemple pour le camping, comprenant un réceptacle, un couvercle configuré pour couvrir ledit réceptacle, et une poignée améliorée, en particulier agencée pour permettre le verrouillage du couvercle sur le réceptacle.
Arrière-plan de l'invention
Lors de la pratique d'activités en extérieur, il est recherché des articles de cuisine qui soient sécurisés dans leur utilisation, légers, et compactes et/ou compactables afin de faciliter leur transport.
DE 2595 09 464 U1 a pour objet un article de cuisine de type poêle comprenant une poignée agencée pour pivoter à la verticale du réceptacle et coopérer avec la poignée circulaire agencée sur le couvercle, lui-même disposé sur le réceptacle. Cet article de cuisine est encombrant du fait de la construction de la poignée. De plus, sa fabrication est complexe et donc coûteuse.
KR 2004/76325 Y1 a pour objet un article de cuisine de type poêle comprenant une poignée agencée pour pivoter dans un plan horizontal audessus du réceptacle. Afin d'éviter tout pivotement intempestif, la poignée est montée sur le réceptacle par l'intermédiaire d'un dispositif comprenant un bouton poussoir permettant de libérer le pivotement de la poignée. Cet article a pour inconvénient que le montage de la poignée pivotante via un dispositif bouton poussoir sur le réceptacle est complexe à fabriquer, et coûteux.
KR 19990018545 U a pour objet un article de cuisine comprenant un réceptacle comprenant une poignée en deux parties, chaque partie est montée pivotante sur la paroi latérale du réceptacle et arquée en sorte d'épouser la paroi latérale du réceptacle lorsqu'elles sont écartées par pivotement contre cette dernière. Les parties de poignée comprennent des moyens de solidarisation amovibles en sorte de permettre leur solidarisation lorsqu'elles sont réunies et former ainsi une poignée. Cet article ne comprend pas de moyen pour verrouiller le couvercle lorsqu'il est disposé sur le réceptacle. Or le verrouillage du couvercle sur le réceptacle permet de sécuriser l'utilisation de l'article de cuisine, en particulier lorsque l'on fait bouillir de l'eau.
Il existe ainsi un besoin pour un article de cuisine comprenant un réceptacle muni d'une poignée, et un couvercle, qui soit compacte et/ou compactable, léger et permettant le verrouillage du couvercle sur le réceptacle afin d'éviter tout risque de brûlures.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a pour objet, selon un premier aspect, un article de cuisine comprenant un réceptacle, un couvercle, et une poignée comprenant des première et seconde parties. Avantageusement, chacune des première et seconde parties comprend une portion supérieure et une portion inférieure, les portions inférieures sont en liaison avec le réceptacle de sorte que les portions supérieures se projettent dans un plan P au-dessus du couvercle disposé sur le réceptacle.
De plus :
a. le couvercle comprend un premier organe de solidarisation et au moins l'une desdites portions supérieures est configurée pour coopérer avec le premier organe de solidarisation pour leur solidarisation amovible;
b. les portions supérieures sont configurées en sorte de pivoter indépendamment l'une de l'autre,
c. dans une première position, les portions supérieures se projettent à l'extérieur du réceptacle afin d'être préhensibles conjointement ; et
d. dans une seconde position, ladite au moins une des portions supérieures des première et seconde parties pivote au-dessus du couvercle disposé sur le réceptacle, et coopère avec le premier organe de solidarisation pour leur solidarisation amovible.
Avantageusement, le couvercle est maintenu contre le réceptacle dans la seconde position par au moins l'une des portions supérieures ce qui sécurise l'utilisation de l'article de cuisine. Le couvercle est ainsi verrouillé sur le réceptacle.
De plus, la réunion des portions supérieures, par exemple maintenues ensembles par l'usager, permet d'éviter tout pivotement intempestif du réceptacle par rapport à la poignée.
De préférence, les portions supérieures sont sensiblement parallèles dans la première position, et éventuellement dans la seconde position.
De préférence, les deux portions supérieures sont configurées pour coopérer avec le premier organe de solidarisation pour leur solidarisation amovible avec ce dernier.
De préférence, les deux portions supérieures pivotent, indépendamment l'une de l'autre, au-dessus du couvercle disposé sur le réceptacle, et coopèrent avec le premier organe de solidarisation pour leur solidarisation amovible avec ce dernier. Le couvercle est ainsi maintenu contre le réceptacle par les deux portions supérieures de la poignée ce qui améliore son maintien et sa compacité, et évite les risques de brûlure.
Le passage de la première position à la seconde position est ainsi obtenu en écartant la portion supérieure, par exemple de la première partie de poignée, de la portion supérieure de la seconde partie de poignée, vers le premier organe de solidarisation lorsqu'une seule portion supérieure verrouille le couvercle sur le réceptacle, ou en écartant les portions supérieures des première et seconde parties l'une de l'autre pour les faire coopérer avec le premier organe de solidarisation.
De préférence, la poignée selon l'invention n'est pas amovible.
De préférence, les première et seconde parties sont distinctes, et en liaison avec le réceptacle par l'intermédiaire d'un ou plusieurs moyen(s) de solidarisation.
Dans le présent texte, les portions supérieure et inférieure de la première partie sont désignées également par une première portion supérieure et une première portion inférieure, et les portions supérieure et inférieure de la seconde partie sont désignées également par une seconde portion supérieure et une seconde portion inférieure.
De préférence, les premières portions supérieur et inférieure sont sécantes, en particulier sensiblement perpendiculaires.
De préférence, les secondes portions supérieure et inférieure sont sécantes, en particulier sensiblement perpendiculaires.
De préférence, la première portion supérieure et/ou la seconde portion supérieure pivote(nt) autour de l'axe passant (respectivement) par la première portion inférieure et/ou la seconde portion inférieure.
De préférence, le réceptacle a un fond duquel se projette une paroi latérale délimitant un bord supérieur.
Le réceptacle selon l'invention peut être, de manière non limitative, une casserole, un faitout ou une poêle, et de manière général tout contenant configuré pour contenir un liquide et/ou des aliments.
Le réceptacle et le couvercle sont de préférence deux pièces distinctes. Le couvercle est configuré pour couvrir ledit réceptacle, en particulier, pour venir en appui contre le bord supérieur du réceptacle.
De préférence, le premier organe de solidarisation est configuré pour former également une poignée de préhension pour le couvercle.
Dans une variante de réalisation, le premier organe de solidarisation comprend une projection centrale et une première projection latérale, notamment des première et seconde projections latérales disposées de part et d'autre de la projection centrale, la première projection latérale et la projection centrale délimitent entre elles un logement configuré pour recevoir, en particulier par emboîtement, au moins partiellement la portion supérieure de la première partie de poignée dans la seconde position.
De préférence, les première et seconde projections latérales délimitent avec la projection centrale deux logements configurés pour recevoir, en particulier par emboîtement, au moins partiellement, respectivement, la portion supérieure de la première partie de poignée et la portion supérieure de la seconde partie de poignée.
De préférence, la hauteur (mm) de la projection centrale, et la hauteur (mm) de la première projection latérale (notamment les hauteurs des première et seconde projections latérales) sont supérieures ou égales à la distance séparant le plan C recevant la base du couvercle et le plan P dans lequel ladite au moins une portion supérieure des première et seconde parties pivotent.
De préférence, la hauteur (mm) de la projection centrale est supérieure à la hauteur (mm) de la première projection latérale, et notamment supérieure à la hauteur (mm) de la seconde projection latérale.
De préférence, la distance (mm) séparant la projection centrale et la première projection latérale est supérieure à la largeur de la zone de la portion supérieure de la première partie qu'elle reçoit.
De préférence, la distance (mm) séparant la projection centrale et la seconde projection latérale est supérieure à la largeur de la zone de la portion supérieure de la seconde partie qu'elle reçoit.
De préférence, les projections centrale et latérale(s) se projettent de la face supérieure du couvercle.
De préférence, la projection centrale est configurée pour faire office de poignée de préhension pour le couvercle.
Dans une variante, le premier organe de solidarisation comprend au moins un logement ayant un axe longitudinal NI, notamment deux logements ayant des axes longitudinaux respectivement NI et N2, la portion supérieure de la première partie a un axe longitudinal PI, notamment les portions supérieures des première et seconde parties ont des axes longitudinaux respectivement PI et P2, et l'article de cuisine comprend des moyens d'alignement permettant que dans la seconde position, et éventuellement dans la première position, l'axe longitudinal NI et l'axe longitudinal PI soient parallèles, notamment les axes longitudinaux NI et N2 et les axes longitudinaux PI et P2 soient parallèles
On comprend par moyens d'alignement, les moyens permettant que les axes NI, N2, PI et P2 soient disposés côte à côte ou superposés mais dans tous les cas parallèles entre-eux.
Dans un mode de réalisation, les moyens d'alignement comprennent une projection latérale se projetant à l'extérieur du couvercle et un bec verseur disposé sur le pourtour du réceptacle, ladite projection latérale et le bec verseur étant configurés en sorte de coopérer par emboîtement lorsque le couvercle recouvre le réceptacle.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens d'alignement comprennent une projection latérale se projetant à l'extérieur du couvercle, ladite projection latérale étant configurée en sorte d'être disposée entre les première et seconde parties lorsque le couvercle recouvre le réceptacle.
Dans une variante, le couvercle comprend des ouvertures, notamment des nervures traversantes.
L'usager peut ainsi égoutter le contenu disposé dans le réceptacle.
Dans une variante, la première partie et la seconde partie ont chacune une forme sensiblement en L.
Dans une variante, chacune des portions inférieures est montée en liaison pivot non glissant, en particulier sur le réceptacle
De préférence, la ou les première et/ou seconde portion(s) inférieure(s) pivote(nt) également sur elle(s) même, de préférence elle(s) est/sont montée(s) en liaison pivot non glissant avec la ou les pièces de fixation assurant leur solidarisation à la paroi latérale du réceptacle.
Dans une variante, les portions supérieures des première et seconde parties sont configurées pour coopérer ensemble, dans la première position, pour leur solidarisation amovible.
La solidarisation des portions supérieures ensembles, plutôt que leur maintien par l'usager, stabilise davantage le réceptacle, empêchant tout risque de chevauchement des portions supérieures entre-elles et de pivotement du réceptacle par rapport à la poignée.
Dans une variante, l'angle formé par pivotement de ladite au moins une portion supérieure, en particulier des première et seconde portions supérieures, entre la première position et la seconde position est supérieur ou égal à 100°, de préférence est supérieur ou égal à 160°, notamment de l'ordre de 180°.
Dans une variante, les portions supérieures pivotent indépendamment l'une de l'autre autour d'un axe vertical passant par leurs portions inférieures respectives.
Dans une variante, le réceptacle est dans un plan d'appui S, et les portions supérieures pivotent entre la première position et la seconde position dans un plan P, sensiblement parallèle au plan S.
Dans une variante, la première portion supérieure et/ou la seconde portion supérieure a/ont une/des longueur(s) (Lu, L22) en sorte qu'elles ne se projettent pas à l'extérieur du réceptacle recevant le couvercle dans la seconde position. Cette disposition améliore la compacité de l'article de cuisine.
De préférence, la ou les longueurs Lu et/ou L22 est/sont inférieure(s) ou égale(s) au diamètre du réceptacle (si ce dernier est cylindrique). Dans une variante, la première partie, et éventuellement la seconde partie, comprend/comprennent chacune un élément filaire, notamment formant l'âme L'élément filaire est de préférence métallique, en particulier en acier inoxydable.
Cette disposition simplifie la construction de la poignée et permet d'obtenir un article de cuisine compact.
Dans une variante, au moins une portion inférieure est dans un fourreau solidarisé au réceptacle, éventuellement les deux portions inférieures sont chacune logées dans un fourreau solidarisé au réceptacle.
De préférence, l'extrémité inférieure de la première portion inférieure et/ou l'extrémité inférieure de la seconde portion inférieure comprend/comprennent chacune une butée venant en butée contre le fourreau la recevant.
Dans un mode de réalisation, la butée est formée par repliement de l'extrémité de l'élément filaire sur lui-même.
Dans un autre mode de réalisation, l'extrémité de l'élément filaire est emboutie afin de former une butée, en particulier selon la forme d'un demicercle. Cette disposition évite les risques de pincement ou de coupure de l'utilisateur.
Dans une variante, l'article de cuisine comprend une pièce de fixation, fixée au réceptacle, comprenant un fourreau recevant la portion inférieure de la première ou seconde partie, éventuellement deux fourreaux recevant les portions inférieures des première et seconde parties.
Dans un mode de réalisation, le ou les fourreau(x) a/ont une hauteur déterminée de sorte que la ou les portion(s) inférieure(s) qu'il(s) reçoit/reçoivent se projette(nt) au-dessus du couvercle, et notamment audessus du bord supérieur du réceptacle.
L'agencement de ladite pièce permet de disposer les portions supérieures des première et seconde parties dans un plan horizontal P au-dessus du couvercle disposé sur le réceptacle.
Dans une variante, la première partie et/ou la seconde partie, en particulier la première portion supérieure et/ou la seconde portion supérieure, comprend/comprennent un matériau isolant thermiquement.
Le matériau isolant thermiquement peut être un matériau choisi parmi : le bois, le caoutchouc, le silicone, ou encore tout matériau polymérique résistant à la chaleur.
Dans une variante, le premier organe de solidarisation est disposé sur la face supérieure du couvercle.
La face inférieure du couvercle est orientée en regard du fond du réceptacle.
Dans une variante, le premier organe de solidarisation et le couvercle sont dans une pièce moulée (en particulier soit par injection moulage ou par extrusion moulage).
Cette disposition simplifie la construction de l'article d'entretien et améliore sa compacité. De plus, son nettoyage est également facilité.
Dans une variante, les portions supérieures des première et seconde parties comprennent respectivement une première pièce, et une seconde pièce, les première et seconde pièces étant configurées en sorte de permettre leur solidarisation amovible dans la première position, et leur solidarisation amovible au premier organe de solidarisation.
De préférence, la première portion supérieure et/ou la seconde portion supérieure comprend/ comprennent chacune une portion d'âme (en particulier une portion de l'élément filaire) ayant au moins un méplat. Avantageusement, lors de l'injection (ou de l'extrusion) de la ou des première et seconde pièce(s), la matière polymère vient en prise avec un ou plusieurs méplat(s) permettant de solidariser la première ou la seconde pièce à la portion d'élément filaire surmoulée.
Les première et seconde pièces sont de préférence dans un matériau polymérique, et sont moulées (de préférence par injection). Les première et seconde pièces peuvent être moulées par injection directement respectivement sur les portions supérieures des première et seconde parties, ou suite à leur injection, collées sur les portions supérieures des première et seconde parties.
Dans un mode de réalisation, les première et seconde pièces comprennent respectivement au moins un logement, et au moins une protubérance configurés pour coopérer pour leur solidarisation amovible et permettre ainsi la solidarisation amovible des première et seconde pièces dans la première position.
La présente invention a pour objet, selon un second aspect, un article de cuisine en kit comprenant d'une part un réceptacle et un couvercle et d'autre part une poignée. Avantageusement, ledit article de cuisine est défini selon l'une quelconque des variantes de réalisation en référence au premier aspect de l'invention. L'article de cuisine en kit comprend également des moyens pour solidariser le premier organe de solidarisation au couvercle et/ou des moyens pour solidariser la poignée au réceptacle.
Lesdits moyens sont mis en oeuvre par l'utilisateur qui assemble la poignée au réceptacle et/ou le premier organe de solidarisation au couvercle.
Description détaillée des figures
La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples de réalisation décrits ci-après en référence aux figures suivantes, annexées à la présente :
La figure 1 est une représentation schématique en perspective, vue de côté, d'un premier exemple d'article de cuisine selon l'invention, dans la première position ;
La figure 2 est une représentation schématique en perspective, vue de dessus, du premier exemple d'article de cuisine représenté à la figure 1 passant de la première position à la seconde position ;
La figure 3 est une représentation schématique du premier exemple d'article de cuisine représenté aux figures 1 et 2 selon une première variante, dans la seconde position ;
La figure 4 est une représentation schématique du premier exemple d'article de cuisine représenté aux figures 1 et 2 selon une seconde variante, dans la seconde position ;
La figure 5 est une représentation schématique en perspective et vue de dessous du premier exemple d'article de cuisine représentée aux figures 1 à 4 ;
La figure 6 est une représentation schématique en perspective de la pièce de fixation comprenant deux fourreaux, représentée sur les figures 1 à
5.
La figure 7 est une représentation schématique en perspective d'une variante des moyens d'alignement du premier exemple d'article de cuisine représenté aux figures 1 à 6 sans poignée.
Description détaillée des exemples de réalisation
Le premier exemple d'article de cuisine 1 représenté aux figures 1 à 5 comprend un réceptacle 3, un couvercle 5 configuré pour couvrir le réceptacle 3 et une poignée 7 comprenant une première partie 10 et une seconde partie
15.
La première partie 10 comprend une portion supérieure 11 et une portion inférieure 12 et la seconde partie 15 comprend une portion supérieure 16 et une portion inférieure 17, les portions inférieures 12 et 17 sont en liaison avec le réceptacle 3 de sorte que les portions supérieures 11 et 16 se projettent dans un plan P au-dessus du couvercle 5 disposé sur le réceptacle 3. Le couvercle 5 comprend un premier organe de solidarisation 20 et les portions supérieures 11 et 16 sont configurées pour coopérer avec le premier organe de solidarisation 20 pour leur solidarisation amovible.
Les portions supérieures 11 et 16 sont configurées en sorte de pivoter indépendamment l'une de l'autre. Dans une première position représentée à la figure 1, les portions supérieures 11 et 16 se projettent à l'extérieur du réceptacle 3 afin d'être préhensibles conjointement. Dans une seconde position illustrée sur les figures 2 et 3, la portion supérieure 16 de la seconde partie 15 pivote au-dessus du couvercle 5 disposé sur le réceptacle 3 et coopère avec le premier organe de solidarisation 20 pour leur solidarisation amovible.
Il est également possible dans la seconde position tel qu'illustré à la figure 4, que les deux portions supérieures 11 et 16 des première 10 et seconde 15 parties pivotent au-dessus du couvercle 5 disposé sur le réceptacle 3 et coopèrent avec le premier organe de solidarisation 20 pour leur solidarisation amovible à ce dernier. La première partie 10 et la seconde partie 15 ont chacune une forme sensiblement en L et comprennent chacune en particulier un élément filaire, notamment métallique, 13,14.
Le passage de la première position à la seconde position est notamment illustré à la figure 2 par le pivotement de la portion supérieure 16 dans le plan P vers le premier organe de solidarisation 20.
Les portions supérieures 11 et 16 pivotent indépendamment l'une de l'autre autour des axes verticaux L1 et L2 passant par leurs portions inférieures 12 et 17 respectives.
Le réceptacle 3 est ainsi dans un plan d'appui S et les portions supérieures 11 et 16 pivotent entre la première position et la seconde position dans un plan P sensiblement parallèle au plan S. L'angle ai ou 02 formé par pivotement des portions supérieures 11 et 16 entre la première position et la seconde position est de l'ordre de 180 °.
L'article de cuisine 1 comprend une pièce de fixation 30 représentée seule à la figure 6, et fixée au réceptacle 3 sur les figures 1 à 5 par l'intermédiaire d'un rivet ou de plusieurs rivets (non représentés) à travers une ouverture 31 ménagée dans la pièce de fixation 30 et une ouverture en vis-àvis ménagée dans le réceptacle (non représentée). La fixation peut être également obtenue en soudant la pièce de fixation 30 et le réceptacle 3 lorsque ces derniers sont dans un ou plusieurs matériau(x) pouvant être soudé(s) entre-eux, par exemple en acide inoxydable.
La pièce de fixation 30 comprend un fourreau 26 recevant la portion inférieure 12 de la première partie 10 et un fourreau 27 recevant la portion inférieure 17 de la seconde partie 15. La partie centrale 32 de la pièce de fixation 30, disposée entre les fourreaux 26 et 27, a une hauteur Hl, par exemple de l'ordre de 15 mm, et s'étend sur la paroi du réceptacle 3, en particulier, lorsque le réceptacle 3 comprend un rebord, le bord supérieure de la partie centrale 32 vient en butée contre ce rebord.
Les fourreaux 26 et 27 ont une hauteur H2 déterminée, par exemple de l'ordre de 25 mm, en sorte que les portions inférieures 12 et 17 se projettent au-dessus du couvercle 5 lorsqu'il est posé sur le réceptacle 3.
Cette disposition permet aux portions supérieures 11 et 16 de se projeter au-dessus du couvercle lorsqu'elles pivotent sur elles-mêmes dans un plan P parallèle au plan d'appui S.
Les extrémités inférieures des éléments fîlaires 13 et 14 des première 12 et seconde 17 portions inférieures comprennent des butées venant en butée contre les fourreaux 26 et 27, par exemple les butées sont obtenues en emboutissant lesdites extrémités inférieures.
Les portions inférieures 12 et 17 en liaison avec les première et seconde portions supérieures 11 et 16 sont montées en liaison pivot non glissant.
Le premier organe de solidarisation 20 est disposé sur la face supérieure 5a du couvercle 5.
Le premier organe de solidarisation 20 et le couvercle 5 sont dans une pièce moulée, notamment moulée par injection.
Les projections centrale 23 et latérales 21 et 22 se projettent de la face supérieure 5a du couvercle 5.
Le premier organe de solidarisation 20 comprend une projection centrale 23 et des première et seconde projections latérales 21 et 22, disposées de part et d'autre de la projection centrale 23. Les première 21 et seconde 22 projections latérales délimitent avec la projection centrale 23 deux logements 24 et 25 configurés pour recevoir, en particulier par emboîtement, au moins partiellement, respectivement, la portion supérieure 11 de la première partie 10 de poignée 7 et la portion supérieure 16 de la seconde partie 15 de poignée 7.
De préférence, la hauteur (mm) H23 de la projection centrale 23 , et les hauteurs H21 et H22 des première 21 et seconde 22 projections latérales sont supérieures ou égales à la distance de séparant le plan C recevant la base du couvercle 5b et le plan P dans lequel les portions supérieures 11 et 16 des première 10 et seconde 15 parties pivotent.
De préférence, la hauteur (mm) H23 de la projection centrale 23 est supérieure aux hauteurs H21 et H22.
De préférence, la distance (mm) dl séparant la projection centrale 23 et la première projection latérale 21 est supérieure à la largeur 11 de la zone lia de la portion supérieure 11 de la première partie 10 qu'elle reçoit.
De préférence, la distance (mm) d2 séparant la projection centrale 23 et la seconde projection latérale 22 est supérieure à la largeur 12 de la zone 16a de la portion supérieure 16 de la seconde partie 15 qu'elle reçoit.
La projection centrale 23 fait office de poignée de préhension pour le couvercle 5.
Le premier organe de solidarisation 20 comprend deux logements 24 et 25 ayant des axes longitudinaux respectivement NI et N2, et les portions supérieures 11 et 16 des première et seconde parties 10 et 15 ont des axes longitudinaux respectivement PI et P2. L'article de cuisine 1 comprend des moyens d'alignement 38 permettant que dans la seconde position, et éventuellement dans la première position, les axes longitudinaux NI et N2 et les axes longitudinaux PI et P2 soient parallèles.
Dans cet exemple précis, les moyens d'alignement 38 comprennent une projection latérale 39 se projetant à l'extérieur du couvercle 3, ladite projection latérale 39 étant configurée en sorte d'être disposée entre les première et seconde parties 10 et 15 lorsque le couvercle 5 recouvre le réceptacle 3.
Les première et seconde portions supérieures 11 et 16 comprennent respectivement une première pièce 35 et une seconde pièce 37 qui sont configurées en sorte de permettre leur solidarisation amovible dans la première position ainsi que leur solidarisation amovible au premier organe de solidarisation 20.
Les première et seconde pièces 35 et 37 sont de préférence des pièces dans un matériau polymérique et sont donc moulées, notamment sur au moins une portion des éléments filaires 13 et 14 correspondant en partie aux portions supérieures 11 et 16.
Les première et seconde pièces 35 et 37 comprennent respectivement deux logements 35a, 35b et deux protubérances 37a, 37b configurés pour coopérer pour leur solidarisation et permettre ainsi la solidarisation des première et seconde pièces 35 et 37 dans la première position.
Dans la seconde position, les première 35 et seconde 37 pièces présentent des largeurs li, h selon les zones lia et 16a déterminées en sorte qu'elles soient logées par emboîtement dans les logements 24 et 25 de largueur respective di et d2 délimités entre chacune des projections latérales 21 et 22 et la projection centrale 23 du premier organe de solidarisation 20.
En fonctionnement, l'usager dispose un volume d'aliments ou de liquide à réchauffer dans le réceptacle 3 et peut manipuler ainsi le réceptacle 3 par l'intermédiaire de la poignée 7 lorsque cette dernière est dans la première position, puis dispose le couvercle 5 sur le réceptacle 3. Grâce aux moyens d'alignement 38, la projection latérale 39 est disposée entre les première et seconde parties 10 et 15 de sorte que les portions supérieures 11 et 16 soient alignées avec les logements 24 et 25.
Afin de sécuriser le couvercle 5 au réceptacle 3, l'usager peut faire pivoter soit la première portion supérieure 11 ou 16 de la premier ou seconde partie 10 ou 15 afin de la faire coopérer avec le premier organe de solidarisation 20 et ainsi verrouiller le couvercle 5 au réceptacle 3.
L'usager peut également afin d'améliorer encore la sécurisation du couvercle 5 au réceptacle 3 pivoter également la portion supérieure restante au-dessus du couvercle 5 et faire coopérer la première pièce 35 et la seconde pièce 37 avec le premier organe de solidarisation 20.
Le passage de la première position à la seconde position suppose ainsi de désolidariser les première et seconde parties 10 et 15 afin de les écarter en les faisant pivoter vers le couvercle 5 afin de les rejoindre et de les faire à nouveau coopérer avec l'organe de solidarisation 20 prévu sur la face supérieure 5a du couvercle 5.
Avantageusement, l'article de cuisine 1 selon l'invention est simple d'utilisation et compact.
En effet, dans la seconde position, le verrouillage du couvercle 5 sur le réceptacle 3 minimise l'encombre de la poignée 7. De plus, il est possible d'utiliser le réceptacle comme un contenant permettant le transport d'aliments ou d'articles divers.
De préférence, les premier et seconde portions supérieures 11 et 16 présentent des longueur Lu ou L22 telles que dans la seconde position elles ne se projettent pas à l'extérieur du réceptacle 3 afin que l'article de cuisine reste compacte.
Le second exemple d'article de cuisine 40 représenté à la figure 7, sans poignée pour des raisons de simplification, diffère du premier exemple d'article de cuisine 1 représenté aux figures 1 à 6 de par les moyens d'alignement. Les moyens d'alignement 42 comprennent une projection latérale 44 se projetant à l'extérieur du couvercle 46 et un bec verseur 48 disposé sur le pourtour du réceptacle 50, ladite projection latérale 44 et le bec verseur 48 étant configurés en sorte de coopérer par emboîtement lorsque le couvercle 46 recouvre le réceptacle 50.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Article de cuisine (1,40) comprenant un réceptacle (3), un couvercle (5) configuré pour couvrir ledit réceptacle (3), et une poignée (7) comprenant des première (10) et seconde (15) parties, caractérisé en ce que :
    - chacune des première (10) et seconde (15) parties comprend une portion supérieure (11,16) et une portion inférieure (12,17), les portions inférieures (12,17) sont en liaison avec le réceptacle (3) de sorte que les portions supérieures (11,16) se projettent au-dessus du couvercle (5) disposé sur le réceptacle (3) ;
    - le couvercle (5) comprend un premier organe de solidarisation (20) et au moins l'une desdites portions supérieures (11,16) est configurée pour coopérer avec le premier organe de solidarisation (20) pour leur solidarisation amovible ;
    - les portions supérieures (11,16) sont configurées en sorte de pivoter indépendamment l'une de l'autre ; et en ce que
    - dans une première position, les portions supérieures (11, 16) se projettent à l'extérieur du réceptacle (3) afin d'être préhensibles conjointement ; et
    - dans une seconde position, ladite au moins une des portions supérieures (11,16) des première (10) et seconde (15) parties pivote au-dessus du couvercle (5) disposé sur le réceptacle (3), et coopère avec le premier organe de solidarisation (20) pour leur solidarisation amovible.
  2. 2. Article de cuisine (1,40) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (10) et la seconde partie (15) ont chacune une forme sensiblement en L.
  3. 3. Article de cuisine (1) selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacune des portions inférieures (12, 17) sont montées en liaison pivot non glissant.
  4. 4. Article de cuisine (1, 40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier organe de solidarisation (20) comprend une projection centrale (23) et une première projection latérale (21), notamment des première et seconde projections latérales (21,22) disposées de part et d'autre de la projection centrale (23), la première projection latérale (21) et la projection centrale (23) délimitent entre elles un logement (24) configuré pour recevoir, en particulier par emboîtement, au moins partiellement la portion supérieure (11) de la première partie (10) de poignée (7) dans la seconde position.
  5. 5. Article de cuisine (1,40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier organe de solidarisation (20) comprend au moins un logement (24) ayant un axe longitudinal NI, notamment deux logements (24,25) ayant des axes longitudinaux respectivement NI et N2, la portion supérieure (11) de la première partie (10) a un axe longitudinal PI, notamment les portions supérieures (11,16) des première (10) et seconde (15) parties ont des axes longitudinaux respectivement PI et P2, et en ce que l'article de cuisine (1,40) comprend des moyens d'alignement (38,42) permettant que dans la seconde position, et éventuellement dans la première position, l'axe longitudinal NI et l'axe longitudinal PI soient parallèles, notamment les axes longitudinaux NI et N2 et les axes longitudinaux PI et P2 soient parallèles.
  6. 6. Article de cuisine (1,40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les portions supérieures (11,16) des première (10) et seconde (15) parties sont configurées pour coopérer ensemble, dans la première position, pour leur solidarisation amovible.
  7. 7. Article de cuisine (1,40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'angle formé par pivotement de ladite au moins une portion supérieure (11,16) entre la première position et la seconde position est supérieur ou égal à 100°.
  8. 8. Article de cuisine (1,40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les portions supérieures (11,16) pivotent indépendamment l'une de l'autre autour d'un axe vertical (l_i,l_2) passant par leurs portions inférieures (12,17) respectives.
  9. 9. Article de cuisine (1,40), selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le réceptacle (3) est dans un plan d'appui S, et en ce que les portions supérieures (11,16) pivotent entre la première position et la seconde position dans un plan P, sensiblement parallèle au plan S.
  10. 10. Article de cuisine (1,40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première partie (10), et éventuellement la seconde partie (15), comprend/comprennent chacune un élément fîlaire (22,24).
  11. 11. Article cuisine (1,40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins une portion inférieure (12,17) est dans un fourreau (26) solidarisé au réceptacle (3), éventuellement les deux portions inférieures (12,17) sont chacune logées dans un fourreau (26,27) solidarisé au réceptacle.
  12. 12. Article de cuisine (1,40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le premier organe de solidarisation (20) et le couvercle (5) sont dans une pièce moulée.
  13. 13. Article de cuisine (1,40) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les portions supérieures (11,16) des première (10) et seconde (15) parties comprennent respectivement une première pièce (35), et une seconde pièce (37), les première (35) et seconde (37) pièces étant configurées en sorte de permettre leur solidarisation amovible dans la première position, et leur solidarisation amovible au premier organe de solidarisation (20).
  14. 14. Article de cuisine (1,40) en kit comprenant d'une part un réceptacle (3) et un couvercle (5) et d'autre part une poignée (7), caractérisé en ce que ledit article de cuisine est défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, et en ce qu'il comprend des moyens pour solidariser le premier organe de solidarisation (20) au couvercle (5) et/ou des moyens pour solidariser la poignée (7) au réceptacle (3).
FR1759632A 2017-10-13 2017-10-13 Article de cuisine Active FR3072262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759632A FR3072262B1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Article de cuisine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759632A FR3072262B1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Article de cuisine
FR1759632 2017-10-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072262A1 true FR3072262A1 (fr) 2019-04-19
FR3072262B1 FR3072262B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=60923659

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759632A Active FR3072262B1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Article de cuisine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072262B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB365992A (en) * 1930-09-20 1932-01-28 Meta A G Improvements in and relating to frying pans and the like
US4724576A (en) * 1986-05-27 1988-02-16 Nitto Aluminium Mfg. Co., Ltd. Handle of a pot
KR20120003217U (ko) * 2010-11-01 2012-05-09 (주)스노우라인 개선된 손잡이 구조를 가지는 코펠
CN203493507U (zh) * 2013-08-07 2014-03-26 浙江银海不锈钢制品有限公司 手柄可折叠铝锅
FR3004327A1 (fr) * 2013-04-12 2014-10-17 Alain Deveze Manche de casserole a securisation automatique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB365992A (en) * 1930-09-20 1932-01-28 Meta A G Improvements in and relating to frying pans and the like
US4724576A (en) * 1986-05-27 1988-02-16 Nitto Aluminium Mfg. Co., Ltd. Handle of a pot
KR20120003217U (ko) * 2010-11-01 2012-05-09 (주)스노우라인 개선된 손잡이 구조를 가지는 코펠
FR3004327A1 (fr) * 2013-04-12 2014-10-17 Alain Deveze Manche de casserole a securisation automatique
CN203493507U (zh) * 2013-08-07 2014-03-26 浙江银海不锈钢制品有限公司 手柄可折叠铝锅

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072262B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1312283B1 (fr) Couchette empilable et élément d'angle pour une telle couchette
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
WO1994013180A1 (fr) Dispositif de prise de repas
EP0009439A1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
FR2764176A1 (fr) Articulation pour parc pour enfants
EP0664078B1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionné notamment pour plant de vigne
BE898232A (fr) Dispositif réglable pour le transport de récipients.
CH630579A5 (fr) Support amovible pour la manutention d'un objet.
WO2009087300A2 (fr) Support pour flacons à préhension latérale et à maintien par pincement latéral.
FR3072262A1 (fr) Article de cuisine
WO2001043605A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression a poignees amovibles
FR3016787A1 (fr) Ustensile de cuisson avec manche amovible
EP2496487B1 (fr) Corbeille pliable en fil metallique
EP2665399A1 (fr) Dispositif amovible de préhension d'un ustensile de cuisson
EP0852924B1 (fr) Dispositif de préhension pour ustensile de cuisson
FR2923577A1 (fr) Poignee amovible pour reservoir de fluide sous pression et reservoir correspondant.
FR3051653B1 (fr) Dispositif de prehension amovible pour anse, en forme d'oreille, d'ustensile de cuisine
FR2885880A1 (fr) Dispositif d'assistance a la confection d'un fagot
WO2003030694A1 (fr) Barquette amovible
WO2021019134A1 (fr) Structure d'un barbecue
FR2804309A1 (fr) Couvercle amovible articule en rotation sur un boitier et assiste par un moyen de rappel, et appareil electrique de cuisson comportant un tel dispositif
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d'articles disposes en vrac dans la boite
EP1772076B1 (fr) Dispositif de butée latérale pour matelas
FR2850953A1 (fr) Corbeille pliable pour la presentation d'objets a la vente
EP0335810B1 (fr) Assemblage de coin pour table de découpe

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7