FR2483758A1 - Meuble-siege - Google Patents

Meuble-siege Download PDF

Info

Publication number
FR2483758A1
FR2483758A1 FR8104992A FR8104992A FR2483758A1 FR 2483758 A1 FR2483758 A1 FR 2483758A1 FR 8104992 A FR8104992 A FR 8104992A FR 8104992 A FR8104992 A FR 8104992A FR 2483758 A1 FR2483758 A1 FR 2483758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
support element
head
support
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8104992A
Other languages
English (en)
Inventor
Erich Rossbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAUFMANN KG MOEBELWERKE E
Original Assignee
KAUFMANN KG MOEBELWERKE E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KAUFMANN KG MOEBELWERKE E filed Critical KAUFMANN KG MOEBELWERKE E
Publication of FR2483758A1 publication Critical patent/FR2483758A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C15/00Other seating furniture
    • A47C15/002Corner seating furniture, e.g. corner sofas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/622Receptacles, e.g. cup holders, storage containers
    • A47C7/626Receptacles, e.g. cup holders, storage containers directly under the seat
    • A47C7/628Receptacles, e.g. cup holders, storage containers directly under the seat accessible by displacement of seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C11/00Benches not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/86Parts or details for beds, sofas or couches only not fully covered in a single one of the sub-groups A47C17/02, A47C17/04, A47C17/38, A47C17/52, A47C17/64, or A47C17/84; Drawers in or under beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/06Wall stools ; Stools hingedly mounted against the wall

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MEUBLE-SIEGE, COMPRENANT UN SIEGE REMBOURRE RABATTABLE ET RECOUVRANT UN ESPACE DE RANGEMENT, CARACTERISE PAR AU MOINS UN ELEMENT DE SUPPORT 1 CONSTITUE PAR UN ELEMENT DE FIXATION VERTICAL 2 POURVU D'ALESAGES 8 EN VUE DE SA FIXATION CONTRE UN MUR 10, UN ELEMENT DE SUPPORT VERTICAL 3 POUR L'APPUI-TETE, UN ELEMENT DE SUPPORT HORIZONTAL RESPECTIF POUR LE DOSSIER ET POUR LE REMBOURRAGE DU SIEGE 4 OU 5, ET UN ELEMENT D'APPUI INFERIEUR 6 ORIENTE EN OBLIQUE VERS L'ARRIERE A PARTIR DE LA ZONE DU REBORD AVANT DU SIEGE.

Description

Meuble-siège
La présente invention concerne un meuble-siège comprenant un siège rembourré et rabattable, recouvrant un espace de rangement. A ces meubles-sièges appartiennent en part culier les banquettes utilisées surtout dans des coins.
L'invention a pour objet d'allier des possibilités esthétiques de grandes capacités fonctionnelles. Elle propose un espace de rangement d'accès facile, la facilité de l'entretien dans la région où se trouve le meuble et un ensemble stable dont la durée de vie soit suffisamment longue.
Ce problème est résolu au moyen d'un meuble-siège du type mentionné dans le préambule et constitué par au moins un élément de support constitué par un élément de fixation vertical pourvu d'alésages en vue de sa fixation contre un mur, un élément de support vertical pour l'appui-tête, un élément de support horizontal respectif pour le dossier et pour le rembourrage du siège et un élément d'appui inférieur orienté en oblique vers l'arrière à partir de la zone du rebord avant du siège.
Cette construction selon l'invention permet de fixer le meuble contre le mur et évite la nécessité de pourvoir le meuble de pieds. Ceci facilite le nettoyage du sol, en particulier au moyen d'un aspirateur, et surtout dans des coins-repas qui ne sont pas d'accès très facile. En outre, la statique de l'eldment de support est conçue de manière si avantageuse qu'il permet d'une part d'obtenir un espace de rangement pratique pouvant être facilement pourvu d'un revêtement de bois, et qu'il permet d'autre part de fixer les rembourrages destinés a la tête, au dos et au siège dans des positions favorables sur le plan anatomique et qui ne pouvaient guère être obtenues jusqu'ici avec des éléments de meuble de ce type.
L'élément de support de l'appui-tête est avantageusement disposé approximativement au milieu et au dessus de l1élé- ment de support du dossier. Ceci signifie que l'élément de support de l'appui-tête n'est pas appliqué directement contre le mur comme l'élément de fixation, mais verticalement et parallèlement a celui-ci. Ceci permet de fixer le rembourrage destiné la tête dans la position optimale sur le plan anatomique.
I1 s'est avéré comme particulièrement avantageux de constituer l'élément de support en une seule pièce. L'élé- ment de support peut être réalisé au moyen d'un profilé métallique, et avantageusement d'un profilé à quatre pans, cette caractéristique faisant partie du champ d'application de l'invention. En fixant les éléments individuels les uns aux autres par soudure sans couture, on peut réaliser un élément de support en une seule pièce particulièrement stable, qui supporte pratiquement la totalité de la charge statique et réserve au concepteur une grande liberté sur les plans esthétique et anatomique pour les autres éléments.
I1 est avantageux de disposer sur les surfaces frontales de l'élément de support de l'appui-tete et/ou de l'élément de support du dossier des profilés de fixation. Ces profilés de fixation qui permettent la fixation du rembourrage directement ou avec interposition d'autres éléments, peuvent être soudés ou vissés à l'élément de support.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, on ménage un espace entre les rembourrages destinés la tête, au dos et au siège. En dehors de l'apparence esthétique agréable que ces espaces permettent d'obtenir, on réalise de ce fait un sorte d'aération par l'arrière de la zone du dos de l'utilisateur, ce qui est considéré comme particulièrement agréable, surtout quand il fait chaud.
Le champ d'application de l'invention comprend également cette caractéristique selon laquelle le rembourrage destiné à la tête est fixé a l'élément de support par l'intermédiaire d'une plaque oblongue en bois. Cette plaque en bois peut comprendre une surface inclinée du côté du rembourrage destiné à la tête permettant de donner au rembourrage l'inclinaison prévue.
Finalement, on peut également prévoir que la plaque oblongue sur laquelle est appliqué le rembourrage destiné à la tête comprend une planche pourvue d'alésages de fixation et un élément décoratif en forme de L qui entoure la planche à l'état monté. La planche constitue ainsi un élément de construction indépendant avant le montage, pouvant être fi.ê a la hauteur voulue sur le mur au moyen de vis passant par les trous de fiZatlono os du montage l'élément décoratif qui est relie fixement a l'élément de support est placé sur la planche fixée au mur de manière que le rebord supérieur de l'élément décoratif recouvre la planche par sa orme en L, et obtienne ainsi un appui L'élément décoratif constitue d'une part, a l'état monté, une liaison entre la planche fixée au mur et l'élément de support, et peut par ailleurs avoir une largeur déterminée par la pure nécessité statique tout en remplissant une fonction esthétique.
D'autres caractéristiques, avantages et propriétés apparaîtront a la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d'une combinaison de plusieurs meublessièges selon l'invention, disposés en coin,
la figure 2 est une vue en perspective de deux meuble sièges selon l'invention, disposés 1 tin a côté de l'autre, les rembourrages des sièges étant représentés dans des positions d'ouverture différentes
la figure 3 est une coupe d'un élément de siège selon l'invention, et
la figure 4 est une vue d'un élément de support.
Les éléments de construction essentiels du meuble-siège de l'invention sont les éléments de support 1, deux éléments de support 1 de ce type étant utilisés de préférence pour chaque meuble. Selon le type de construction et quand il s'agit par exemple d'un meuble de coins on peut utiliser plusieurs de ces éléments de support 1. La figure 1 repré- sente des exemples de réalisation comprenant deux ou quatre éléments de support 1.
Chaque élément de support 1 est constitué par un élément de fixation 2 sur un mur, un élément de support vertical 3 pour l'appui-tete, deux éléments de support horizontaux 4 et 5 destinés respectivement au rembourrage du dossier et au rembourrage du siège et Un élément d'appui 6 disposé entre l'extrémité avant de i élément de support du rembourrage de siège 5 et le rebord inférieur 7 de l'élément de fixation 2 appliqué contre le mur. L'élément de fixation 2 comprend deux alésages 8 servant au passage de vis de fixation 9 qui, de leur côté, sont vissées dans des chevilles 11 enfoncées dans le mur 10. L'élément de support 1 est constitué par un profilé métallique soudé à quatre pans.Sur le côté frontal 12 de l'élément de support 3 du rembourrage de tête est monté un profilé de fixation en L 13 et sur le côté frontal 14 de l'élément de support 4 du dossier est disposé un profilé de fixation rectangulaire et plat 15. La liaison avec l'élément de support 1 est réalisée, dans cet exemple de réalisation, par soudage.
Le profilé de fixation 13 est vissé d la plaque de support 15' du rembourrage de la tête qui s'étend sur toute la longueur du rembourrage de tête 16. La plaque de support 15' du rembourrage de tête comprend unélément profilé 17 comportant une surface de fixation en L 18 appliquée contre le profilé de fixation 13 et une surface frontale inclinée 19 sur laquelle est fixé le rembourrage de tête 16. La surface arrière 20 du profilé 17 est reliée à l'élément décoratif 21 qui comprend dans la zone de son rebord supérieur une saillie 22 dont la surface arrière 23 est appliquée contre le mur 10. A l'état monté, l'élément décoratif 21 entoure la planche 24 de la plaque de support 15' du rembourrage de tête.La planche 24 est pourvue de deux alésages 25 par lesquels passent les vis 26 qui, à l'état monté, sont vissées dans des chevilles 27 enfoncées dans le mur 12.
Le rembourrage de dossier 28 est vissé sur le profilé de fixation 15 qui est de son côté relié au support de dossier 4.
L'espace de rangement 29 est fermé par des parois de bois avant et arrière 30, 31. La paroi avant 30 est fixée sur le côté frontal 32 de l'élément de support de rembourrage de siège 5 alors que la paroi arrière 31 est placée dans un profilé angulaire 33 qui est vissé sur sa branche verticale et qui est de son côté soudé à l'élément de support 6. Le rembourrage de siège 34 repose, à l'état fermé, sur le rebord supérieur de la paroi arrière 31 et de la paroi avant 30. Au moyen de son armature de basculement 35 à trois points et représentée sur la figure 3, le rembourrage de siège 34 peut être rabattu vers le haut de manière que l'on puisse avoir accès å l'espace de rangement 29 dont le côté inférieur est délimité par un fond 36. En outre, on prévoit des parois 37 aux extrémités libres respectives de l'espace de rangement. Entre l'espace de rangement preprement-dit 29 et la zone réservée a l'armature de basculement 35 sont montées des cloisons de séparation 38 pour empêcher que les objets disposés dans l'espace de rangement ne subissent des dégâts dûs a l'armature de basculement 35 lors de l'ouverture ou de la fermeture.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement a ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement envisagées; elles en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Meuble-siège, comprenant un siège rembourré rabattable et recouvrant un espace de rangement, caractérisé par au moins un élément de support (1) constitué par un élément de fixation vertical (2) pourvu d'alésages (8) en vue de sa fixation contre un mur (10), un élément de support vertical (3) pour l'appui-tête, un élément de support horizontal respectif pour le dossier et pour le rembourrage du siège (4 ou 5), et un élément d'appui inférieur (6) orienté en oblique vers l'arrière à partir de la zone du rebord avant du siège.
2. Meuble-siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de support de l'appui-tête (3) est disposé approximativement au milieu et au dessus de l'élément de support de dossier (4).
3. Meuble-siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de support (1) est réalisé en une seule pièce.
4. Meuble-siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de support (1) est constitué par un profilé en métal.
5. Meuble-siège selon la revendication 4, caractérisé en ce que le profilé en métal est un profilé à quatre pans.
6. Meuble-siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les profilés de fixation (13 ou 15) sont disposés sur les surfaces frontales (12 ou 14) de l'élément de support de l'Appui-tête (3) et/ou de l'élément de support de dossier (4).
7. Meuble-siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'entre le rembourrage de la tête, du dossier et du siège (16 ou 28 ou 34) sont réservés des espaces libres respectifs (40).
8. Meuble-siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rembourrage de la tête (10) est fixé à l'élément de support (1) par l'intermédiaire d'une plaque de bois (15').
9. Meuble-siège selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque du rembourrage de tête (15') comprend une planche (24) pourvue d'alésages de fixation (25) et un élément décoratif qui recouvre en òrmant un L ladite planche (24) a l'état monté
FR8104992A 1980-06-06 1981-03-12 Meuble-siege Pending FR2483758A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19808015073U DE8015073U1 (de) 1980-06-06 1980-06-06 Sitzmoebel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2483758A1 true FR2483758A1 (fr) 1981-12-11

Family

ID=6716048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104992A Pending FR2483758A1 (fr) 1980-06-06 1981-03-12 Meuble-siege

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8015073U1 (fr)
FR (1) FR2483758A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4607886A (en) * 1985-09-30 1986-08-26 Mazhar Mike S Truck headrest
FR2806895A1 (fr) * 2000-04-03 2001-10-05 Jacques Moutte Banc mural permettant le rangement des bouteilles

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3512581A1 (de) * 1985-04-06 1986-10-16 E. Kaufmann KG Möbelwerke GmbH & Co, 8530 Neustadt Sitzbank, insbesondere als teil einer eckbank
DE102018008460A1 (de) * 2018-10-29 2020-04-30 Oschmann Comfortbetten GmbH Platzsparende Rückenstütze

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4607886A (en) * 1985-09-30 1986-08-26 Mazhar Mike S Truck headrest
FR2806895A1 (fr) * 2000-04-03 2001-10-05 Jacques Moutte Banc mural permettant le rangement des bouteilles

Also Published As

Publication number Publication date
DE8015073U1 (de) 1980-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670241B1 (fr) Sièges équipés d'accoudoirs rabattables
BE819216A (fr) Elements modulaires pour composer des pieces d'ameublement demontables telles que des sieges rembourres
EP0751725A1 (fr) Balancelle pliante
FR2737182A1 (fr) Dispositif destine a un siege a dossier pivotant pour que l'assise ait un positionnement convenable par rapport a celui du dossier ; siege incluant un tel dispositif
FR2593686A1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est reglable en inclinaison et pliable
FR2483758A1 (fr) Meuble-siege
FR2586916A3 (fr) Siege empilable
FR2779621A1 (fr) Siege du type a misericorde
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
FR2614771A1 (fr) Chaise pliante a dossier rabattable
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2792377A1 (fr) Module pour la fabrication de fauteuils ou de canapes
FR2753064A1 (fr) Fauteuil transformable en table avec espace de rangement
FR3138370A1 (fr) Dossier à saillie longitudinale et appui-tête
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
FR2620606A1 (fr) Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes
FR2782620A1 (fr) Fauteuil avec accoudoirs fixes transformable en table avec espace de rangement
EP1530928A1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
FR2921549A1 (fr) Mobilier pour micro-cuisine pour personnes a mobilite reduite.
FR3116807A1 (fr) Module de siège
FR2810862A1 (fr) Ensemble de tables gigognes
FR3070007A1 (fr) Fauteuil
FR2772575A1 (fr) Dispositif de securite et de reglage de l'inclinaison de chaises longues pliantes
FR3125212A1 (fr) Dispositif d’appui fessier
FR2520213A1 (fr) Meuble a usage multiple