FR2620606A1 - Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes - Google Patents

Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes Download PDF

Info

Publication number
FR2620606A1
FR2620606A1 FR8713340A FR8713340A FR2620606A1 FR 2620606 A1 FR2620606 A1 FR 2620606A1 FR 8713340 A FR8713340 A FR 8713340A FR 8713340 A FR8713340 A FR 8713340A FR 2620606 A1 FR2620606 A1 FR 2620606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perforations
seat
parts
chair
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713340A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620606B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8713340A priority Critical patent/FR2620606B1/fr
Publication of FR2620606A1 publication Critical patent/FR2620606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620606B1 publication Critical patent/FR2620606B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/025Dismountable chairs having integral back-rest and front leg
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/04Stackable chairs; Nesting chairs
    • A47C3/045Stackable chairs; Nesting chairs with tipping-up seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/03Non-upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/14Chairs of special materials characterised by the use of laminated wood

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

L'invention concerne des chaises assemblées par simple boulonnage sur la poutre horizontale d'un portique 8 d'un piétement avant 5 muni d'un tendeur 7, d'un siège articulé ou fixe 1 et d'un dossier 4. Les chaises suivant l'invention se posent sur un plateau de table en appui sur la sous- face du siège 1, et s'empilent horizontalement lorsque le siège 1 est relevé contre le dossier 4 au moyen de l'articulation 2 prévue à cet effet.

Description

La présente invention conceme des chaises composées d'éléments préfabriqués dont l'assemblage simple constitue une structure caractérisée essentiellement par une suspension de l'assise et une géométrie autorisant d'une part la pose sur les plateaux de tables en appui sur la sous face du siège; et l'empilement horizontal de plusieurs chaises d'autre part. Cette demière caractéristique étant facultative.
Cette structure de chaises est déterminante pour les spécificités de fabrication, d'emballage et de conditionnement, des caractéristiques d'usage, de l'ergonomie et de l'esthétique industrielle, dont le cumul détermine le caractère innovant par rapport aux autres types de chaises connues.
Selon une forme de réalisation préférentielle, l'invention est constituée des éléments préfabriqués suivants : - Un portique en bois ou en métal comprenant les deux pieds arrière de la chaise et une poutre horizontale.
- Un panneau galbé légèrement flexible assemblé par son côté supérieur à la poutre et rejoignant le sol en avant de la chaise, faisant fonction de piètement avant et participant à la suspension.
- Un tendeur en métal destiné à maintenir l'écartement entre les pieds arrière et le piètement avant.
- Un siège en porte à faux assemblé par son côté arrière à la poutre par un dispositif à charnière.
L'assemblage de ces éléments par boulonnage constitue la chaise de l'invention, telle que l'espace sous le siège est accessible par l'avant pour le passage d'un plateau de table sur lequel on peut la poser, et telle que l'élément siège se relève contre l'élément dossier, dans la forme préférentielle de réalisation, pour rendre possible l'empilement horizontal d'un nombre quelconque de chaises, en faisant s'empiler les piètements avant entre les pieds arrière. Par ailleurs, quand l'utilisateur s'asseoit sur le siège en porte à faux, la charge occasionnée tend à faire pivoter et basculer la poutre. Cette tendance est amortie et contenue par la réaction de la structure en triangle du piètement supportant la poutre.En effet, les deux côtés du triangle matérialisés par les pieds arrière et le tendeur, sont quasiment rigides, tandis que le troisième côté, matérialisé par le panneau flexible, a un galbe légèrement variable. Le siège en porte à faux n'étant pas complètement rigide, contribue également à la souplesse de la chaise.
Selon une variante de l'invention, l'élément siège s'assemble en position fixe, non articulée, sur la poutre de l'élément portique, de telle sorte que l'empilement de plusieurs chaises n'est pas réalisable..
Selon une autre variante de l'invention, l'élément portique et l'élément siège ne forment qu'un seul élément préfabriqué.
Selon une autre variante de l'invention, l'élément dossier et l'élément piètement avant ne forment qu'un seul élément préfabriqué.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
- La figure I représente, en perspective, les éléments constituant l'invention avant leur assemblage, suivant la forme de réalisation préférentielle.
- Les figures 2 et 3 représentent, vue de dos et suivant la coupe AA, l'invention suivant la forme préférentielle de réalisation, après montage.
- La figure 4 représente, vues de côté, des chaises objet de l'invention, suivant la forme préférentielle de réalisation, empilées horizontalement.
- La figure 5 représente, en coupe, une variante de l'élément siège de l'invention.
- La figure 6 représente, en coupe, une variante des éléments siège et portique de l'invention.
- Les figures 7 et 8 représentent, respectivement en demie vue de dos et en coupe suivant BB, d'une part la même variante que la figure 6, réalisée avec des matériaux différents, et d'autre part, une variante des éléments dossier et piètement avant.
La chaise représentée sur les figures I, 2, 3 et 4, est constituée par Z'assemblage des éléments suivants
- Un siège (I) équipé d'une chamière (2), elle même pourvue de perforations (3).
- Un dossier (4), pourvu de perforations (3).
- Un piètement avant (5) muni de perforations (3), et d'encoches (6).
- Un tendeur (7) accroché au piètement avant (5) par ses encoches (6).
- Un portique (8) pourvu de perforations (3) et de perçages (9).
L'assemblage de ces éléments s'effectue par leur superposition et leur boulonnage au travers des perforations (3) d'une part, et par l'enfoncement des extrémités du tendeur (7) dans les perçages (9) à la base des pieds arrière.
Dans la forme de réalisation selon la figure 5, le siège (10) est équipé d'un dispositif d'assemblage (11) non articulé qui permet de le monter en position fixe sur la chaise.
Dans la forme de réalisation selon la figure 6; le siège et le portique constituent un seul élément préfabriqué. La siège en bois contreplaqué galbé (12) est collé à la poutre en bois (13) du portique. Des tourillons en bois (14) renforcent la liaison. Dans la forme de réalisation selon les figures 7 et 8, le siège et le portique constituent également un seul élément préfabriqué. Le siège (15) est riveté ou vissé sur les nervures métalliques (16) soudées au portique métallique (17).
Dans la forme de réalisation selon les figures 7 et 8, l'élément dossier et piètement avant (18) est constitué d'un unique panneau de bois contreplaqué galbé.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fabrication de chaises en séries.

Claims (6)

  1. - Revendications
    I) Dispositif composé de parties dont l'assemblage constitue une chaise et caractérisé par une partie formant siège (I), une partie formant piètement constituée d'un portique (8) comportant une poutre horizontale, d'un panneau galbé (5) formant piètement avant et d'un tendeur (7) reliant les pieds du portique à la base du piètement avant, et d'une partie formant dossier (4), toutes ces parties étant rassemblées au niveau de la poutre horizontale par un moyen d'assemblage.
  2. 2) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le siège (I) comporte une chamière (2) pourvue deperforations (3) destinées à être superposées aux perforations (3) des autres parties pour effectuer l'assemblage de la chaise par serrage des parties entre elles au travers de ces perforations.
  3. 3) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le siège (10) comporte des équerres (11) pourvues de perforations (3) destinées à être superposées aux perforations (3) des autres parties pour effectuer l'assemblage de la chaise par serrage des parties entre elles au travers de ces perforations.
  4. 4) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le siège (12) est collé à la poutre (13) du portique, laquelle est pourvue de perforations (3) destinées à être superposées aux perforations (3) des autres parties pour effectuer l'assemblage de la chaise par serrage des parties entre elles au travers de ces perforations.
  5. 5) Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que le siège (15) est soit riveté, soit vissé, soit boulonné à la poutre horizontale du portique (1 7) et sur les nervures de soutènement (16) qui y sont soudées, et selon lequel la poutre du portique (1 7) est pourvue de perforations (3) destinées à être superposées aux perforations (3) des autres parties pour effectuer l'assemblage de la chaise par serrage des parties entre elles au travers de xces perforations.
  6. 6) Dispositif selon la revendication I et l'une quelconque des autres reven dicafions précédentes caractérisé en ce que la partie dossier prolonge la partie piètement avant pour ne constituer qu'une seule partie (18) formée par un panneau galbé (18).
FR8713340A 1987-09-22 1987-09-22 Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes Expired - Lifetime FR2620606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713340A FR2620606B1 (fr) 1987-09-22 1987-09-22 Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713340A FR2620606B1 (fr) 1987-09-22 1987-09-22 Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620606A1 true FR2620606A1 (fr) 1989-03-24
FR2620606B1 FR2620606B1 (fr) 1990-01-26

Family

ID=9355263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713340A Expired - Lifetime FR2620606B1 (fr) 1987-09-22 1987-09-22 Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620606B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728769A1 (fr) * 1995-01-03 1996-07-05 Mobiltub Chaise a assise en porte-a-faux

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB450678A (en) * 1933-12-16 1936-07-17 Carl Johan Boman A new or improved form of seating chair
US4129332A (en) * 1977-08-15 1978-12-12 Dehn Holding A/S Chair made of two plate-like elements
US4234227A (en) * 1979-06-04 1980-11-18 Faust John A Collapsible chair

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB450678A (en) * 1933-12-16 1936-07-17 Carl Johan Boman A new or improved form of seating chair
US4129332A (en) * 1977-08-15 1978-12-12 Dehn Holding A/S Chair made of two plate-like elements
US4234227A (en) * 1979-06-04 1980-11-18 Faust John A Collapsible chair

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728769A1 (fr) * 1995-01-03 1996-07-05 Mobiltub Chaise a assise en porte-a-faux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620606B1 (fr) 1990-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3021853A1 (fr) Ensemble roulant modulable et transformable
EP0231136A1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
CA3094720A1 (fr) Dispositif d'assise reglable pour piscine
FR2620606A1 (fr) Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes
FR2682022A1 (fr) Chaise longue.
CA1313988C (fr) Element de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement a casiers inclines constitues de plusieurs desdits elements
FR2594150A1 (fr) Table a repasser.
EP1306032A2 (fr) Armature pour canapes
FR2552988A1 (fr) Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux
FR2523829A1 (fr) Ensemble transformable pouvant etre utilise a volonte comme table, etabli ou echafaudage
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
FR2483758A1 (fr) Meuble-siege
FR2679523A1 (fr) Dispositif pour la paletisation de fauteuils repliables.
EP0986978A1 (fr) Perfectionnements aux canapés convertibles en lit
FR2721807A1 (fr) Dispositif repose-pied pour table de travail
FR2721809A1 (fr) Pupitre comportant un plateau a inclinaison reglable
FR2743273A1 (fr) Ensemble formant tiroir combine a un siege
FR2621468A1 (fr) Ensemble chevalet pupitre
JPH0425004Y2 (fr)
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
FR2794392A1 (fr) Etabli pliant perfectionne
FR2557785A1 (fr) Lit pliable et transformable.
FR2643243A1 (fr) Meuble d'angle evolutif
FR2623985A1 (fr) Dispositif de pietement empilable horizontalement destine a supporter divers objets ou parties de meubles
FR3131519A1 (fr) Chaise de bureau pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse