FR2552988A1 - Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux - Google Patents

Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux Download PDF

Info

Publication number
FR2552988A1
FR2552988A1 FR8316242A FR8316242A FR2552988A1 FR 2552988 A1 FR2552988 A1 FR 2552988A1 FR 8316242 A FR8316242 A FR 8316242A FR 8316242 A FR8316242 A FR 8316242A FR 2552988 A1 FR2552988 A1 FR 2552988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
arrangement according
axis
support
arrangement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552988B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316242A priority Critical patent/FR2552988B1/fr
Publication of FR2552988A1 publication Critical patent/FR2552988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552988B1 publication Critical patent/FR2552988B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • A47C9/005Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects with forwardly inclined seat, e.g. with a knee-support

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SIEGE COMPACT ET PLIANT COMPORTANT UNE ASSISE POUR LE SEANT ET UNE ASSISE POUR LES GENOUX OU LES TIBIAS. IL EST CONSTITUE DE DEUX ELEMENTS PORTANT L'UN 1 L'ASSISE DE SEANT 3, L'AUTRE 2 LES DEUX ASSISES DE GENOUX 4. CES DEUX ELEMENTS SONT RELIES ENTRE EUX, D'UNE PART PAR UN AXE HORIZONTAL 5 ET D'AUTRE PART PAR UN TIRANT 6 SITUE AU DESSOUS DE CET AXE. LA HAUTEUR DE L'ASSISE DE SEANT EST REGLABLE EN HAUTEUR POUR PERMETTRE D'ADAPTER LE SIEGE A LA TAILLE DE L'UTILISATEUR. CETTE POSITION EST DES PLUS COMMODES POUR TOUS LES TRAVAUX DEMANDANT UNE GRANDE DISPONIBILITE DES BRAS ET DU TORSE.

Description

L'invention concerne une disposition de siège comportant une surface d'appui pour le séant et une surface d'appui pour les genoux ou les tibias. Ces deux surfaces étant reliées entre elles par une structure commune.
Cette station, mi-assise, mi-à genoux se retrouve dans certains modèles déjà brevetés, notament sous les numéros CA-A-138 399 et
A 47 C 7/50,5/04.
Elle est des plus confortables et des plus commodes pour tous les traveaux demandant une grande disponibilité des bras et du tronc, exemple, traveaux manuels, traveaux de laboratoire, travail sur table à dessin...
L'invention à principalement pour but d'améliorer le confort de cette position et de proposer une série de sièges réglables, compacts et pliables, utilisables en toutes circonstances.
Ces différents sièges sont composés principalement de deux éléments, un premier comportant les assises de genoux, un second l'assise Êe séant. ees deux éléments reposent sur le sol et sont liés entre eux par un axe horizontal pouvant si on le désire, permettre la rotation de l'un des éléments par rapport à l'autre et donc le rangement du siège plié. Ces deux éléments sont retenus d'autre part, par un tirant situé au dessous de l'axe. Ce tirant a avantage à être souple et réglable en longueur.
Ces sièges comportent trois assises éventuellement rembourées, une assise pour le séant et une assise pour chaque genou ou tibia.
L'assise de séant est soit courbe, la partie convexe etant tournée vers le haut, soit plane et articulée, soit dans certains cas courbe et articulée. L'une quelconque de ces dispositions permet d'avoir une assise correcte, quelque soit la position de l'utilisateur, sa taille, et également le réglage de hauteur du siège.
D'autre avantages et singularités de l'invention apparaitront ci-après dans la description d'exemples d'exécution représentés par les dessins dans lesquels:
La figure 1 montre en perspective un exemple d'exécution de l'invention.
La figure 2 est une vue de coté du même exemple.
Les figures 3 et 4 montrent en plan, le détail des deux éléments principaux de la structure.
La figure 5 montre, en demi-coupe, le détail d'une disposition de réglage en hauteur, pour l'appui de séant.
Les figures 6 et 9 montrent deux solutions possibles pour le blocage du réglage de hauteur.
Les figures 7 et 8 montrent deux solutions de structure pour iixer le rembourage du siège de séant.
La figure 10 montre, en coupe, l'extrémité des tubes ayant un contact avec le sol.
La figure 11 montre en perspective un autre exemple de réa -lisation en bois, cette fois, de l'invention.
La figure 12 est une vue de coté du mflme exemple.
La figure 13 représente, en plan, un système de réglage en hauteur du siège, pour la même réalisation en bois.
Selon un mode d'exécution possible la structure du siège est réalisée en tube métallique creux et est constituée, principa -lement, de deux éléments 1 et 2.
La partie 1 , voir la figure 1 pour la disposition générale et la figure 3 pour le détail, est formée d'un tube plié en son milieu. L'angle de pliure est de préférence, inférieur à 180 degrés pour avoir une assise la plus large possible, et selon une courbure de rayon approximativement égale à 150 millimètres. De plus cette barre pliée est rigidifiée par une traverse soudée à quelque dis -tance des extrémités. Cette traverse sert, en plus, de repose pieds.
La pièce 2 , voir la figure 1 pour la position générale et la figure 4 pour le détail,est constituée de deux éléments identi -ques Joints dans leur partie supérieure par deux plaquettes soudées (30) une de chaque coté des tubes, voir figure 6 ou 9.
Ces deux éléments s'évasent suivant un arc de cercle, ce qui permet le passage des Jambes et se terminent après un coude assez brutal, par deux partie rectilignes prenant appui sur le sol.
Ce coude peut être réalisé, soit par un cintrage de très faible rayon soit par le soudage de deux parties.
Près de l'extrémité inférieure est soudée, entre ces deux éléments, une traverse qui rigidifie l'ensemble.
Ces deux pièces 1 et 2 sont réunies entre elles par deux vis (10) situees sur un même axe et laissant ces deux pièces libres en rotation l'une part rapport à l'autre.
Ces vis traversent le montant (2) et viennent se visser sur le montant (1) dans un trou fileté pratiqué dans ce montant, ou sur un renfort constitué d'une petite pièce métallique filetée en son centre et soudé sur (1), ce qui permet une meilleur tenu de l'assemblage.
Le contact avec le sol se fait par l'intermédiaire de bouchons en matière synthétique, exemple nylon, PVC, ..., présentant une partie demi-sphérique et une partie cylindrique. Cette dernière se fixe aux extrémités des tubes tandis que l'autre repose correctement sur le sol quelque soit le réglage du siège.
La figure 10 représente en coupe un de ces"bouchons".
Sur cette exemple, le support de séant (3) est réglable en hauteur. Cet élément est séparable du reste du siège. I1 est constitué d'une plaque métallique sur laquelle vient se fixer éventuellement un rembourage (7), et de deux tubes (16) de section inférieure à celle des tubes de l'ensemble et qui viennent coulisser dans les deux tubes de la partie supérieure de la pièce (1).
La figure 2 donne un exemple de réalisation de cette disposition.
Selon une disposition préférentielle, le coulissement des tubes entre eux se iait par l'intermédiaire de deux bagues en matière synthétique. Cette disposition améliore la fiabilité et la souplesse du fonctionnement de ce mécanisme.
Le blocage de la pièce (3) dans la pièce (1) peut se faire de multiples façons s
La figure 6 et la figure 9 donnent deux possibilités de réalistion
Dans un premier cas le blocage est assuré par coincement, .I entre les deux tubes (16), d'un axe comportant une gorge de section approximativement elliptique. Cet axe est solidaire d'une poignée (11) par exemple grSce à l'intermédiaire d'une clavette (13), elle peut également être emmenchée à force ou bien même collée.
De plus cet axe est solidaire du bati par un guidage en rotation assuré par deux trous axés percés dans les plaquettes constitutives de la partie 1.
Dans un autre cas le blocage est assuré par coincement de deux tampons tangeants, montés sur un axe fileté et qui se ressérent par l'ac -tion de celui-ci. Cet axe est solidaire d'une poignée (11) facilitant la manoeuvre.
Suivant un mode d'exécution, la plaquette métallique (17) peut épouser la courbure du rembourage (7) . Dans ce cas les tubes (16) peuvent être soudés sur la plaque (17). Selon une disposition préfé -rencielle le rayon de courbure de la plaque est approximativement de 150 millimètres et les tubes (16) sont soudés de telle manière que le plan contenant les axes des deux tubes et le plan tangeant à la plaque (17) fasse un angle d'environ 60 degrés.
Suivant un mode d'exécution la plaque métallique (18) est plane et articulée autour d'un axe contenu dans le plan formé par les deux axes des tubes (16) et perpendiculaire à ceux-ci. Cet axe peut etre matérialisé, par exemple, par un boulon.
Selon un mode d'exécution préférencielle les support de séant et de genoux sont rembourrés. Ils sont constitués, alors, d'une plaque en bois, de préférence du contre-plaqu6, courbe pour le pièce (7), surmontée d'une garniture souple, mousse synthétique par exemple.
Le tout est recouveru, d'un tissu résistant, d'un revêtement synthé -tique imitant le cuir ou bien même de cuir.
Ces garnitures sont fixées sur le bati par des vis traversant le tube pour les garnitures(8)et(9),1a plaque(17)ou(18)pour la gar -niture (7), et venant se loger dans le bois.
Selon un autre modo d'exécution possible, la structure du siège est en bois et est constituée principalement de deux éléments (20) et (21) voir la figure 11 , reliés par un axe et un tirant situé au dessous de cet axe.
L'élément (20) est composé d'une planche, d'épaisseur sensible -ment égale à 25 millimètres dont la forme est principalement dictée par des considérations esthétiques, cependant, il est nécessaire d'avoir un rétrécissement à l'endroit du passage des Jambes juste au dessus de l'axe de liaison.
Suivant un mode d'exécution préférentielle cet élément (20) est réglable en longueur pour permettre à ce sièges s'adapter à toutes les tailles d'utilisateur.
La figure 13 donne un exemple de réalisation réglable.
Cet élément (20) est alors composé de quatre éléments (26), (27), (28), (29). La planche supérieure,(26) munie d'une feuillure, vient coulisser entre deux éléments identiques (27) et (28) qui eux comportent une languette. Ces deux pièces (27) et (28) sont reliées entre elles, dans leur partie inférieure, par une planchette t29) solidaire de celles-ci.
Pour permettre le coulissement, la planhe (26) comporte un trou oblong d'une longueur égale à la possibilité de réglage.
Le blocage de la pièce (26) entre les pièces (27) et (28) peut se faire par l'axe (25) du siège, cet axe ayant alors la forme d'un boulon. Cet axe passe par le trou oblong de la planche (26).
L'élément (21) à grossièrement la forme d'un cadre trapèzoidale.
La partie la plus large du trapèze repose sur le sol en vue d'une stabilité maximum.
La partie opposée comport les deux rembourages pour le support des genoux.
Sur l'exemple proposé par la figure 11, l'arrière du siège à été recourbé pour diminuer l'encombrement du siège et améliorer son aspect plastique. L'utilisation du bois lamellé-collé facilite l'exécution de cette disposition. Cependant, elle augmente assez nettement le prix de revient d'un tel siège et peut donc être évitée.
L'axe du siège peut être constitué, dans le cas du siège régla -ble en hauteur, par une tige cylindrique ayant au moins une extrémité filetée pour permettre le serrage de l'ensemble, lorsque le siège n'est pas réglable en hauteur cet axe peut être une simple tige cylindrique enfoncée dans les trous des éléments (20) et (21), alors l'aJustement est du type "glissant".
Sur cet exemple, le tirant est situé en dessous de l'axe et donne la stabilité à cette structure isostatique. Le tirant est, dans ce cas, constitué d'un cable en acier inoxydable retenu dans les deux traverses inférieures par deux manchons certis sur le cable.
Suivant une variante avantageuse le tirant est constitué d'une chaînette retenu par deux crochets fichés dans les traverses des éléments (20) et (21). Le système est alors plus simple à réaliser et devient réglable.
Le support de séant est constitué d'une planche (22) et d'un rembourage (23). Cet élément est libre en rotation autour d'un axe horizontal contenu dans le plan de l'élément (20).
Suivant un mode d'exécution possible, cette liaison est réalisée à l'aide de deux pattes métalliques en forme de L , solidaires de la planche (22), situées de part et d'autre de l'extrèmité de l'élément (20) sur lequel elles sont articulées par deux vis axées et fixées dans cet élément.
Suivant un mode d'exécution préférentielle, le haut de l'élément (20) comporte un biseau situé dans un plan horizonal, quand le siège est opérationnel. Ce biseau permet le blocage en position arrière du support de séant.
I1 est à noter, que dans le cas du support pivotant, quand celui-ci est pivoté complètement sur l'avant, le long de la pièce (20) le siège peut alors servir comme un siège bas, classique; les supports de genoux devenant support de séant, et le support de séant devenant dossier. Cette remarque est valable pour les deux exemple de réalisation décrits.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Disposition de siège comportant une surface d'appui pour le séant et une surface d'appui pour les genoux ou les tibias, ces surfaces étant reliées entre elles par l'intermédiaire d'une structure commune, dispose -tion caractérisée on ce que la structure est composée principalement de deux éléments croisés, (1) et (2) voir figure 1 ou (20) et (21) voir la figures, articulés entre-eux suivant un axe horizontal et maintenu par un tirant (4) ou (25) figurent , situé au dessous de cet axe; de part ces dispositions ce siège peut être pliant.
2) Disposition suivant la revendicstion 1 caractérisée en ce que le support de séant présente touJours une surface orientée de façon correcte, quelque soient les réglages, et l'utilisateur. Pour ce faire le support de séant (7) est courbe, la concavité étant orientée vers le bas, ou bien plan et articulé autour d'un axe orizontal, il peut être également concave et articulé.
3) Disposition suivant la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que lorsque le support de séant est articulé, et celui-ci basculé vers le bas l'invention peut servir de siège classique; les supports de genoux devenant siège et le support de séant devenant dossier.
4) Disposition suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la hauteur de la surface d'appui pour le séant (7) ou (22) voi figure1t peut être réglable et blocable en position.
5) Disposition suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le tirant (4) ou (25) est réglable en longueur et constitué par un élément souple.
6) Disposition suivant ltune quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la traverse basse de l'élément (2) ou (21) est placée de telle façon qu'elle puisse servir de repose pied.
7) Disposition suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la iorme des supports de genoux (8) et (9) ou (24) permet le passage de la structure qui supporte le support d séant (1) ou (20) lorsque le siège est plié.
8) Disposition suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que lorsque le siège de séant est orientable la pièce qui le supporte comporte un biseau blocant le débattement de celui-ci vers
9) Disposition suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la partie arrière de l'élément (2) ou (20) reposant sur le sol peut être recourbée vers le bas pour diminuer l'encombrement du siège ou/et d'améliorer son aspect plastique.
FR8316242A 1983-10-10 1983-10-10 Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux Expired FR2552988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316242A FR2552988B1 (fr) 1983-10-10 1983-10-10 Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316242A FR2552988B1 (fr) 1983-10-10 1983-10-10 Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552988A1 true FR2552988A1 (fr) 1985-04-12
FR2552988B1 FR2552988B1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9293062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316242A Expired FR2552988B1 (fr) 1983-10-10 1983-10-10 Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2552988B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0293136A1 (fr) * 1987-05-23 1988-11-30 National Research Development Corporation Chaise
FR2625660A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-13 Grasset Michel Siege s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur
EP0371729A2 (fr) * 1988-11-29 1990-06-06 Btg International Limited Chaises
CN107149315A (zh) * 2017-04-27 2017-09-12 叶龙华 多功能平衡椅
RU2711980C1 (ru) * 2019-06-27 2020-01-23 Анжелика Олеговна Искра Коленный стул

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA961755A (en) * 1970-11-03 1975-01-28 James H. Vowles Chair

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA961755A (en) * 1970-11-03 1975-01-28 James H. Vowles Chair

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0293136A1 (fr) * 1987-05-23 1988-11-30 National Research Development Corporation Chaise
JPS6464607A (en) * 1987-05-23 1989-03-10 Naijieru Kooretsuto Esumondo Chair
US5253922A (en) * 1987-05-23 1993-10-19 British Technology Group Limited Chair adjustable in height providing a weight bearing surface at any height, and having a seat that rotates so as to change its angle of inclination
US5447358A (en) * 1987-05-23 1995-09-05 British Technology Group Ltd. Convex tilting seat
FR2625660A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-13 Grasset Michel Siege s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur
WO1989006506A1 (fr) * 1988-01-12 1989-07-27 Michel Grasset Siege s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur
EP0371729A2 (fr) * 1988-11-29 1990-06-06 Btg International Limited Chaises
EP0371729A3 (en) * 1988-11-29 1990-08-22 National Research Development Corporation Improvements in or relating to chairs
CN107149315A (zh) * 2017-04-27 2017-09-12 叶龙华 多功能平衡椅
RU2711980C1 (ru) * 2019-06-27 2020-01-23 Анжелика Олеговна Искра Коленный стул

Also Published As

Publication number Publication date
FR2552988B1 (fr) 1986-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
FR2789279A1 (fr) Chaise pliante avec table
FR2552988A1 (fr) Siege polyvalent donnant une station mi-assise, mi-a genoux
CA3019157A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
BE817904A (fr) Siege a dossier.
EP0731657A1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
BE899857A (fr) Siege pliant.
EP0022039B1 (fr) Siège réglable
FR2700254A1 (fr) Bureau pliant.
FR2625660A1 (fr) Siege s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur
CH355270A (fr) Appuie-dos
CH349046A (fr) Fauteuil
FR2707854A3 (fr) Structure formant support d'assise applicable à la réalisation d'objets mobiliers pliables tels que sièges, sièges sur roulettes, poussettes.
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2508781A1 (fr) Siege pour jeunes enfants
FR2721807A1 (fr) Dispositif repose-pied pour table de travail
FR2843533A1 (fr) Accotoir ou accoudoir reglable pour fauteuils et plus generalement pour sieges
FR2552987A1 (fr) Siege pour table a dessin
FR2620606A1 (fr) Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes
FR3131519A1 (fr) Chaise de bureau pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse