FR2508781A1 - Siege pour jeunes enfants - Google Patents

Siege pour jeunes enfants Download PDF

Info

Publication number
FR2508781A1
FR2508781A1 FR8112930A FR8112930A FR2508781A1 FR 2508781 A1 FR2508781 A1 FR 2508781A1 FR 8112930 A FR8112930 A FR 8112930A FR 8112930 A FR8112930 A FR 8112930A FR 2508781 A1 FR2508781 A1 FR 2508781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
arms
uprights
upper frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508781B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICHEL CLAUDINE
Original Assignee
MICHEL CLAUDINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MICHEL CLAUDINE filed Critical MICHEL CLAUDINE
Priority to FR8112930A priority Critical patent/FR2508781B1/fr
Publication of FR2508781A1 publication Critical patent/FR2508781A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508781B1 publication Critical patent/FR2508781B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/10Children's chairs capable of being suspended from, or attached to, tables or other articles
    • A47D1/106Children's chairs capable of being suspended from, or attached to, tables or other articles attachable to tables

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

SIEGE POUR JEUNES ENFANTS. LE SIEGE EST CONSTITUE PAR UN CADRE EN U SUPERIEUR 1, UN CADRE EN U INFERIEUR 5 A UNE CERTAINE DISTANCE DU CADRE SUPERIEUR DONT LES BRANCHES 7 SE PROLONGENT PAR DES BRAS OBLIQUES 8 DIRIGES VERS LE PLAN DU CADRE SUPERIEUR SANS L'ATTEINDRE, DES MONTANTS 10 ARTICULES DISPOSES ENTRE LES BRANCHES DES CADRES APTES A LES MAINTENIR DANS CETTE POSITION ET A PERMETTRE LEUR RAPPROCHEMENT, UN DOSSIER SOUPLE 18 RELIANT LES BASES 2 ET 6 DES CADRES EN U ET UNE ASSISE 19 RELIANT LES BRANCHES 7 DU CADRE SUPERIEUR. CE SIEGE PEUT S'UTILISER SOIT A DOMICILE, SOIT EN DEPLACEMENT.

Description

L'invention a pour objet un siège pour jeunes enfants qui offre une parfaite sécurité tout en étant d'utilisation commode et de transport facile. Elle a également pour objet un siège qui ne pose pas de problème d'adaptation à la hauteur de la table et qui soit d'un prix de revient raisonnable et d'une esthétique agréable.
Pour ce faire, le siège conforme à l'invention se caractérise en ce qu'il est constitué par un cadre en U supérieur, un cadre en U inférieur a une certaine distance du cadre supérieur, dont les branches se prolongent par des bras obliques dirigés vers le plan du cadre supérieur sans l'atteindre, des montants articulés disposés entre les branches des cadres aptes à les maintenir dans cette position et à permettre leur rapprochement, un dossier souple reliant les bases des cadres en U et une assise reliant les branches du cadre inférieur.
Avantageusement, les branches du cadre supérieur et les bras prolongeant le cadre inférieur sont pourvus à leurs extrémités d'organes à haut coefficient de frottement.
On conçoit qu'ainsi le siège conforme à l'invention peut se placer au bord d'une table, les extrémités du cadre supérieur posées sur la table et les extrémités des bras inférieurs venant en butée sous la table.
Le jeune enfant est donc toujours à la hauteur désirée et tout mouvement dangereux lui est interdit. Par ailleurs, le siège peut se replier d'un simple geste et il ne pose donc aucun problème d'utilisation, ni de transport.
Selon un perfectionnement, le cadre supérieur est dimensionné pour se loger à l'intérieur du cadre inférieur en position rapprochée, les montants articulés étant fixés à l'extérieur du cadre supérieur et à l'intérieur du cadre inférieur.
Grâce à cette disposition l'encombrement du siège en position repliée se trouve encore diminué.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les montants sont au nombre de quatre et sont constitués par deux jambes articulées, la première légèrement plus courte que la seconde étant prolongée au-delà de l'articulation par une gouttière entourant l'autre, gouttière recevant un manchon de sécurité coulissant sur la première et retenu par une butée.
Ainsi, le jeune enfant voit encore sa sécurité améliorée car tout mouvement relatif des diverses pièces du siège est interdit.
Un mode de réalisation de l'invention est décrit a titre d'exemple non limitatif en regard du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective du siège en position d'utilisation
- la figure 2 montre comment le siège est utilisé ;
- la figure 3 représente le même siège en cours de repliement ;
- la figure 4 le montre replié ; et
- la figure 5 est une vue partielle agrandie montrant la constitution de l'un des montants.
On voit que le siège pour'jeunes enfants conforme à l'invention est essentiellement constitué d'un cadre en U supérieur 1, comprenant une base 2 et deux branches 3 terminées par des manchons à haut coefficient de frottement 4 et par un cadre inférieur 5 comprenant à son tour une base 6 et deux montants 7, ces derniers prolongés par deux bras 8. Les bras 8, comme on le voit mieux sur la figure 2, sont obliques par rapport aux branches 7 pour se diriger vers le plan du cadre supérieur 1 mais sans atteindre ce plan. Ils se terminent eux aussi par deux manchons à haut coefficient de frottement 9.
Les cadres 1 et 5 sont reliés par quatre montants 10 articulEs par des moyens classiques 11, d'une part à l'extérieur des branches 3 et d'autre part à l'intérieur des branches 7. Chaque montant comprend une jambe supérieure 12 et une jambe inférieure 13 légèrement plus longue, articulées sur un axe 14. La jambe supérieure 12 se prolonge par une gouttière 15, elle aussi montéesur l'axe 14,et se termine par une butée 1 & Enfin, il est prévu un manchon coulissant 17.
L'ensemble est terminé par un dossier souple 18 disposé entre les bases 2 et 6 du cadre supérieur et du cadre inférieur auxquels il est relié par des moyens classiques, tels que couture ou agrafage et par une assise 19 fixée elle aussi par tous moyens classiques sur les branches latérales 7 du cadre inférieur 5.
Le siège ainsi décrit s'utilise de la façon suivante
Avant usage, on dispose les jambes 12 et 13 des quatre montants dans le prolongement les unes des autres et l'on ammène par coulissement les manchons i7 sur les gouttières 15 jusqu'en butée en 16. Les quatre montants sont ainsi parfaitement rigides et le siège se trouve dans la position représentée à la figure 1. On le dispose alors au bord d'une table T, comme représenté sur la figure 2, les.manchons 9 qui s'appuyent sous la table T constituant des bras de levier qui interdisent tout basculement du siège dont le recul est par ailleurs impossible car la force d'un jeune enfant, même s'appuyant sur le bord de la table ne saurait vaincre la résistance à la friction des manchons 4 et 9.L'enfant peut alors être installé sur l'assise 19 et disposer du dossier 18, tandis que le cadre supérieur 1 lui assure une sécurité totale.
Après usage, il suffit de soulever les manchons 17 grâce à quoi les jambes 12 et 13 des quatre montants deviennent libres et peuvent se replier, comme représenté en figure 3. On aboutit à la position finale, illustrée en figure 4, dans laquelle le cadre 1 se loge à l'intérieur du cadre 5. En effet, les jambes 12 étant légèrement plus courtes que les jambes 13, la base 2 du cadre supérieur peut venir à côté de la base 6 du cadre inférieur. D'autre part, le cadre supérieur 1 est de largeur légèrement inférieure au cadre inférieur 5, puisque les montants sont articulés à l'extérieur du premier et à l'intérieur du second. Les branches 3 du premier viennent donc se placer le long des branches 7 du second avec interposition des jambes des montants qui sont de faible épaisseur.
Il va de soi par ailleurs, que le mode de réalisation de l'invention représenté n'est qu'un exemple et que les matériaux utilisés pour les deux cadres peuvent être de toute nature. Si le dossier doit être souple, par contre l'assise peut être souple ou rigide. Les deux peuvent être rembourrés et décorés. Des courroies de sécurité peuvent, en outre, comme cela se pratique de façon habituelle, être disposées à l'avant du siège entre les branches des cadres de l'assise.

Claims (4)

REVENDI CATIONS
1. Siège pour jeunes enfants, caractérisé en ce qu'il est constitué par un cadre en U supérieur (1), un cadre en U inférieur (5 ) à une certaine distance du cadre supérieur dont les branches (7) se prolongent par des bras obliques (8) dirigés vers le plan du cadre supérieur sans l'atteindre, des montants (10) articulés disposés entre les branches des cadres aptes à les maintenir dans cette position et à permettre leur rapprochement, un dossier souple (18) reliant les bases (2) et (6) des cadres en U et une assise (19) reliant les branches (7) du cadre inférieur.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que les branches (3) du cadre supérieur et les bras (8) prolongeant le cadre inférieur,sont pourvus à leurs extrémités d'organes (4, 9) à haut coefficient de frottement.
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le cadre supérieur (1) est dimensionné pour se loger à l'intérieur du cadre inférieur (5) en position rapprochée, les montants articulés (10) étant fixés à l'extérieur du cadre supérieur et à l'intérieur du cadre inférieur.
4. Siège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les montants (10), sont au nombre de 4 et sont constitués par deux jambes articulées (12, 13), la première légèrement plus courte que la seconde étant prolongée au-delà de l'articulation (14) par une gouttière (15) entourant l'autre, gouttière recevant un manchon de sécurité (17) coulissant sur Ia première et retenu par une butée (16).
FR8112930A 1981-07-01 1981-07-01 Siege pour jeunes enfants Expired FR2508781B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112930A FR2508781B1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Siege pour jeunes enfants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112930A FR2508781B1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Siege pour jeunes enfants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508781A1 true FR2508781A1 (fr) 1983-01-07
FR2508781B1 FR2508781B1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9260073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112930A Expired FR2508781B1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Siege pour jeunes enfants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2508781B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2522948A1 (fr) * 1982-03-15 1983-09-16 Cook Ronald Siege portatif pour enfant
FR2577403A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Grandcoing Michel Siege pour enfant, pliable, pouvant etre adapte sur un plateau, notamment, de table
DE3512390A1 (de) * 1985-04-04 1986-10-09 Werner R. 8000 München Seiler Tischsitz fuer kinder

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550352A (en) * 1949-06-25 1951-04-24 James W Hodgson Child's collapsible chair
US2710643A (en) * 1951-08-03 1955-06-14 Wincey Guy Charles Hastie Table supported child's seat
DE2443455A1 (de) * 1974-09-11 1976-03-25 Geb Trinkies Claud Kieseritzky Kindersitz

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2550352A (en) * 1949-06-25 1951-04-24 James W Hodgson Child's collapsible chair
US2710643A (en) * 1951-08-03 1955-06-14 Wincey Guy Charles Hastie Table supported child's seat
DE2443455A1 (de) * 1974-09-11 1976-03-25 Geb Trinkies Claud Kieseritzky Kindersitz

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2522948A1 (fr) * 1982-03-15 1983-09-16 Cook Ronald Siege portatif pour enfant
FR2577403A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Grandcoing Michel Siege pour enfant, pliable, pouvant etre adapte sur un plateau, notamment, de table
WO1986004795A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-28 Michel Grandcoing Siege pour enfant, pliable, pouvant etre adapte sur un plateau, notamment de table
DE3512390A1 (de) * 1985-04-04 1986-10-09 Werner R. 8000 München Seiler Tischsitz fuer kinder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2508781B1 (fr) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
EP0348274A1 (fr) Fauteuil repliable à positions multiples réglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
EP0041411A1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
CA3019157A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
FR2508781A1 (fr) Siege pour jeunes enfants
EP0172116B1 (fr) Siège de repos
FR2618995A1 (fr) Mecanisme de reglage de l'inclinaison du dossier d'un siege a bras et siege faisant application d'un tel mecanisme
EP0058127B1 (fr) Fauteuil à deux positions
FR2719206A1 (fr) Lit d'enfant.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP0399893A1 (fr) Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2579875A1 (en) Multi-purpose folding chair for leisure activities
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
FR2602408A1 (fr) Fauteuil empilable a dossier reglable en inclinaison
FR2639807A1 (fr) Siege a assise pivotante
BE890852A (fr) Chaise et table pliantes
FR2541568A1 (fr) Siege transformable
FR2495560A1 (fr) Dispositif d'armature pliante pour poussette
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age
FR2577403A1 (fr) Siege pour enfant, pliable, pouvant etre adapte sur un plateau, notamment, de table
FR2913324A1 (fr) Structure pliante de chaise a longs pieds

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse