FR2728769A1 - Chaise a assise en porte-a-faux - Google Patents

Chaise a assise en porte-a-faux Download PDF

Info

Publication number
FR2728769A1
FR2728769A1 FR9500138A FR9500138A FR2728769A1 FR 2728769 A1 FR2728769 A1 FR 2728769A1 FR 9500138 A FR9500138 A FR 9500138A FR 9500138 A FR9500138 A FR 9500138A FR 2728769 A1 FR2728769 A1 FR 2728769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
chair
legs
horizontal beam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728769B1 (fr
Inventor
Gabriel Millescamps
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOBILTUB
Original Assignee
MOBILTUB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOBILTUB filed Critical MOBILTUB
Priority to FR9500138A priority Critical patent/FR2728769B1/fr
Publication of FR2728769A1 publication Critical patent/FR2728769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728769B1 publication Critical patent/FR2728769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/03Non-upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/42Support for the head or the back for the back of detachable or loose type

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

La chaise (1) est composée d'une assise (2), d'un dossier (3), d'un piétement arrière (5) comportant une poutre horizontale (4) et d'un piétement avant (6), tous ces éléments étant assemblés au niveau de la poutre horizontale. Le bord arrière (2a) de l'assise (2), prenant appui sur la poutre horizontale (4), comporte un ou plusieurs prolongements (7) du type tenons et le dossier (3) comporte une ou plusieurs encoches du type mortaises (8) de sorte que, lors de l'assemblage, les tenons (7) de l'assise (2) pénètrent dans les mortaises (8) du dossier (3). De préférence le piétement avant est formé de deux pieds courbes (6) s'étendant sous l'assise (2), le piétement arrière est formé de deux pieds arrière (5) et l'assemblage du dossier (3) et des deux piétements avant et arrière est réalisé par deux jeux de deux vis (9) traversantes superposées, chaque vis (9) traversant respectivement le dossier (3), un pied arrière (5), la poutre (4) et un pied avant (6) dans une zone de liaison, qui correspond à une extrémité de la poutre (4).

Description

CHAISE A ASSISE EN PORTE-A-FAUX
La présente invention concerne une chaise dont la géométrie autorise la pose sur le plateau d'une table en appui sur la face inférieure de l'assise. Elle concerne plus particulièrement une chaise remarquable par sa structure simplifiée et son assemblage facilité.
On connaît, en particulier par le document FR 2 620 606, une chaise dont l'assise est en porte-à-faux, ce qui permet la pose de celle-ci sur le plateau d'une table. Selon ce document ladite chaise est composée d'une partie formant siège, d'une partie formant piétement arrière constitué d'un portique comportant une poutre horizontale, d'un panneau galbé formant piétement avant et d'un tendeur reliant les pieds du portique à la base du piétement avant, et d'une partie formant dossier. Toutes ces parties sont assemblées au niveau de la poutre horizontale par un moyen d'assemblage.Plus particulièrement, s'agissant de la partie formant siège, elle est constituée de deux éléments, à savoir un élément supérieur formant l'assise proprement dite et un élément inférieur de soutènement dont le bord avant est fixé sous l'assise et dont le bord arrière peut prendre appui selon une face verticale de la poutre. Ce mode de réalisation permet soit de réaliser une chaise dont le siège est fixe, par exemple en collant les deux éléments du siège sur la poutre soit de réaliser une chaise dont le siège est mobile, par exemple en fixant le long du bord arrière du premier élément une charnière destinée à être fixée le long de la poutre et en solidarisant les deux éléments à l'aide d'une entretoise d'écartement.
Certes la chaise proposée par le document précité FR 2 620 606 répond partiellement à l'objectif visé par le demandeur du fait de son assise en porte-àfaux et de son assemblage relativement simple au niveau de la poutre horizontale.
Cependant le demandeur souhaite proposer une chaise qui soit encore simplifiée tant dans sa structure que dans son assemblage.
Ce but est parfaitement atteint par la chaise de l'invention qui de manière connue par le document antérieur est composée d'une assise, d'un dossier, d'un piétement arrière comportant une poutre horizontale et d'un piétement avant, tous ces éléments étant assemblés au niveau de la poutre horizontale.
De manière caractéristique, selon l'invention, le bord arrière de l'assise, prenant appui sur la poutre horizontale, comporte un ou plusieurs prolongements du type tenons et le dossier comporte une ou plusieurs encoches du type mortaises de sorte que, lors de l'assemblage, les tenons de l'assise pénètrent dans les mortaises du dossier.
Certes un tel assemblage réalisé entre l'assise et le dossier interdit définitivement le relèvement de l'assise le long du dossier. Cependant grâce à cet assemblage du type tenon/mortaise, on obtient une simplification extrême de la partie siège, puisque celle-ci peut n'être plus constituée que par un panneau unique, notamment en contre-plaqué multiplis. Ceci se traduit également par un effet esthétique tout à fait original.
Le demandeur a même remarqué que dans ce cas il suffisait d'un simple vissage entre l'assise et la poutre horizontale pour obtenir un assemblage parfait de l'assise par rapport aux autres éléments constituant la chaise. Ce vissage qui est réalisé de préférence selon les deux zones extrêmes communes à la poutre et à l'assise, a pour simple fonction de maintenir en position l'assise de manière à ce que les tenons de celle-ci ne sortent pas des mortaises du dossier. Toutes les forces mises en jeu, lorsque l'utilisateur prend position sur la chaise, sont appliquées d'une part au niveau du système tenon mortaise entre l'assise et le dossier et d'autre part au niveau de la surface de la poutre sur laquelle s'applique le bord arrière de l'assise.
Avantageusement le piétement avant est formé de deux pieds courbes s'étendant sous l'assise, le piétement arrière est formé de deux pieds arrière reliés de part et d'autre de la poutre transversale; de plus l'assemblage du dossier et des deux piétements avant et arrière est réalisé par deux jeux de deux vis traversantes superposées, chaque vis traversant respectivement le dossier, un pied arrière, la poutre et un pied avant au niveau des deux zones de liaison entre la poutre et les deux pieds amères.
Ainsi l'assemblage de l'ensemble des éléments constituant la chaise peut être obtenu uniquement par six vis, à savoir respectivement les deux vis de fixation de l'assise sur la poutre et les deux jeux de deux vis traversantes précite
De préférence chaque extrémité de la poutre et l'extrémité supérieure de chaque pied arrière présente des découpes en forme de tenons adjacents aptes à s'interpénétrer dans la zone de liaison correspondante. Ainsi les deux vis traversantes d'un jeu donné traversent successivement les tenons formés à l'extrémité de la poutre et du pied arrière dans la zone de liaison correspondante.
Pour que la chaise puisse tenir sur le plateau d'une table en appui sur la face inférieure de l'assise, il importe que le centre de gravité de la chaise se situe au-delà de la poutre horizontale. En fonction des matériaux utilisés, notamment pour l'assise et le piétement avant, la disposition particulière suivante peut être mise en oeuvre. Selon cette disposition, la poutre horizontale est d'une largeur qui est inférieure dans la partie médiane entre les deux zones de liaison, en sorte de former un évidement entre le dossier et la poutre horizontale dans sa partie médiane. Cet évidement permet de diminuer la quantité de matière et donc le poids de la partie arrière de la chaise, sans pour autant modifier la fonction technique impartie à la poutre, notamment l'appui de l'assise sur sa face supérieure.
Selon un mode préféré de réalisation, à partir de leur zone de liaison avec la poutre horizontale, les pieds arrière sont inclinés par rapport à ladite poutre d'un angle de l'ordre de 10 à 15", tandis que les pieds avant sont, en dessous de leur zone de liaison avec la poutre, recourbés vers l'avant, l'extrémité des pieds avant venant légèrement en retrait par rapport à l'aplomb de l'extrémité de l'assise. Cette structure confère à la chaise de l'invention une parfaite stabilité.
Avantageusement dans ce cas chaque pied avant est réalisé en métal avec une première partie plane correspondant à la zone de liaison avec la poutre et une seconde partie courbe ; de plus la première partie plane comporte deux trous filetés superposés pour l'assemblage à l'aide de vis, l'un des deux trous étant borgne, et situé à la jonction de la première partie plane et de la seconde partie courbe du pied. Ainsi l'extrémité de la vis n'est pas visible, étant cachée par la seconde partie courbe.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple préféré de réalisation d'une chaise à assise en porteà-faux, illustrée par le dessin annexé dans lequel: - la figure l est une vue en perspective éclatée des différents éléments constituant la chaise, - les figures 2 , 3 et 4 sont des vues respectivement de côté, de l'arrière et de dessus de la chaise assemblée.
La chaise l à assise en porte-à-faux selon l'invention comprend cinq types d'éléments principaux destinés à être assemblés de manière très simple grâce à un jeu de six vis.
Ces éléments sont les suivants: une assise 2, un dossier 3, une poutre horizontale 4, un piétement arrière formé de deux pieds arrière 5 et un piétement avant formé de deux pieds avant 6.
Contrairement à l'enseignement du document FR 2 620 606, l'assise 2 est une pièce unique, par exemple en contre-plaqué multiplis, qui, de manière caractéristique, comporte selon le bord 2a qui se trouve le long de la poutre 4, trois prolongements formant tenons 7.
Le dossier 3 qui peut être également dans un contre-plaqué multiplis, comporte dans sa partie basse 3a trois encoches formant mortaises 8, qui sont conformées de manière à recevoir les tenons 7 de l'assise 2.
Selon l'épaisseur du dossier 3, les encoches formant mortaises 8 traversent totalement l'assise ou ne sont en fait que des trous borgnes. Dans ce dernier cas l'assemblage tenon/mortaise du dossier et de l'assise n'est pas visible.
L'assemblage des cinq éléments précités pour obtenir la chaise l est réalisé au niveau de poutre horizontale 4 grâce à uniquement six vis.
Comme illustré à la figure l, cet assemblage est réalisé en positionnant les pieds arrière 5 et avant 6, selon les deux extrémités de la poutre horizontale 4, le dossier 3 s'appliquant sur la face verticale arrière 10 de ladite poutre de manière à ce que les encoches formant mortaises 8 affleurent au-dessus de la face horizontale supérieure 11 de la poutre 4 ; L'assise 2 est placé avec le bord 2a qui s'applique sur la face horizontale supérieure 11 de la partie 4, les prolongements formant tenons 7 pénétrant dans les encoches formant mortaises 8 du dossier 3.
Deux jeux de deux vis 9 traversent respectivement à chaque extrémité de la poutre la partie basse du dossier 3, le pied arrière 5, la poutre 4 et le pied avant 6.
Comme illustré sur la figure 1, deux renforts métalliques 12 peuvent être placés au niveau de la partie basse du dossier 3, qui comporte les deux vis , de manière à renforcer celles-ci.
Deux autres vis 13 assurent le blocage en position de l'assise 2 part rapport à la poutre 4. Dans le cas présent, ces deux vis 13 sont fixées également vers les extrémités de ladite poutre 4. Etant donné que ces vis n'ont pas à proprement parler de fonction de consolidation mais simplement de maintien en position, on pourrait se limiter à une seule vis, placée notamment dans la partie médiane du bords 2a de l'assise 2.
Dans l'exemple illustré la poutre horizontale est une pièce de bois dont les extrémités sont taillées sous forme de trois tenons 14 parallèles. Les pieds arrière 5 sont également des pièces de bois dont l'extrémité supérieure est également taillée sous forme de deux tenons 15 parallèles, positionnés et dimensionnés en sorte de pénétrer de manière ajustée entre les tenons 14 de l'extrémité correspondante de la poutre 4. Ainsi les vis traversantes 9 pénétrent dans la succession alternée de tenons 14 et 15 appartenant à la poutre 4 et aux pieds arrière 5.
Les pieds avant 6 sont des tubes métalliques aplatis qui présentent vers l'extrémité correspondant à la zone de liaison une partie 6a plane, tandis que le reste 6b qui constitue le pied à proprement parler est recourbé vers l'avant de l'assise. Cette partie plane 6a comporte deux trous taraudés pour le passage des vis 9. Le trou supérieur 16 est un trou traversant tandis que le trou inférieur 17 et un trou borgne, étant localisé précisément à la jonction entre la partie plane 6a et la partie courbe 6b du pied. Ainsi l'extrémité de la vis inférieure n'est pas visible.
Comme cela apparaît clairement à l'examen de la figure 2, les pieds arrière 5 ont une inclinaison par rapport à la poutre horizontale 4 de l'ordre de 10 à 15 , tandis que les pieds avant 6 sont recourbés vers l'avant de la chaise 1 de sorte que les extrémités 6c desdits pieds 6 sont légèrement en-decà de l'aplomb de l'extrémité 2b de l'assise 2.
L'assise 2 peut présenter, au moins vers la partie arrière proche du dossier 3 une certaine incurvation, comme cela apparaît à l'examen de la figure 3. On comprend que dans ce cas les encoches formant mortaise 8 du dossier 3 devront être disposées dans ledit dossier 3 de manière à suivre cette incurvation.
La chaise 1 de l'invention présente, grâce à cet assemblage spécifique tenon/mortaise de l'assise 2 et du dossier 3, une esthétique tout à fait originale qui n'altère en rien la solidité de la chaise. En effet les forces mises en oeuvre du fait du poids de l'utilisateur sur l'assise 2 se répercutent comme un bras de levier, grâce à l'application sur la face supérieure horizontale 11 de la poutre 4 , sur l'ensemble du dossier 3, par l'intermédiaire des trois prolongements formant mortaises 7. Il suffit de choisir de manière adéquate le matériau constitutif de l'assise 2 pour obtenir une résistance suffisante à ces forces mises en jeu
L'incurvation de l'assise 2 dans la partie arrière peut aussi éviter un pliage rédhibitoire de l'assise, sous le poids de l'utilisateur.
La présente invention n'est pas limitée au mode préféré de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple non exhaustif. En particulier le nombre et la disposition des prolongements formant tenons et des encoches formant mortaises doit être déterminé au cas par cas.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Chaise composée d'une assise, d'un dossier, d'un piétement arrière comportant une poutre horizontale et d'un piétement avant, tous ces éléments étant assemblés au niveau de la poutre horizontale, caractérisée en ce que le bord arrière (2a) de l'assise (2), prenant appui sur la poutre horizontale (4), comporte un ou plusieurs prolongements (7) du type tenons et le dossier (3) comporte une ou plusieurs encoches du type mortaises (8) de sorte que, lors de l'assemblage, les tenons (7) de l'assise (2) pénètrent dans les mortaises (8) du dossier (3).
2. Chaise selon la revendication 1 caractérisée en ce que le blocage en position de l'assise est obtenu par au moins une vis, solidarisant l'assise (2) et la poutre (4).
3. Chaise selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que le piétement avant est formé de deux pieds courbes (6) s'étendant sous l'assise (2), le piétement arrière est formé de deux pieds arrière (5) et en ce que l'assemblage du dossier (3) et des deux piétements avant et arrière est réalisé par deux jeux de deux vis (9) traversantes superposées, chaque vis (9) traversant respectivement le dossier (3), un pied arrière (5), la poutre (4) et un pied avant (6) dans une zone de liaison, qui correspond à une extrémité de la poutre (4).
4. Chaise selon la revendication 3 caractérisée en ce que chaque extrémité de la poutre (4) et l'extrémité supérieure de chaque pied arrière (5) présente des découpes (14, 15) en forme de tenons adjacents aptes à s'interpénétrer dans la zone de liaison correspondante.
5. Chaise selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que, la poutre horizontale (4) est d'une largeur qui est inférieure dans la partie médiane entre les deux zones de liaison, en sorte de former un évidement entre le dossier et la poutre horizontale dans ladite partie médiane.
6. Chaise selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisée en ce qu'à partir de leur zone de liaison avec la poutre horizontale (4), les pieds arrière (5) sont inclinés par rapport à ladite poutre d'un angle de l'ordre de 10 à 15 , tandis que les pieds avant sont, en dessous de leur zone de liaison avec la poutre, recourbés vers l'avant,
I'extrémité (6ç) des pieds avant (6) venant légèrement en retrait par rapport à l'aplomb de l'extrémité (2c) de l'assise (2).
7. Chaise selon la revendication 6 caractérisée en ce que, chaque pied avant (6) est réalisé en métal avec une première partie plane (6a) correspondant à la zone de liaison avec la poutre (4) et une seconde partie courbe (66) et en ce que la première partie plane comporte deux trous filetés superposés pour l'assemblage à l'aide de vis, I'un des deux trous étant borgne, et situé à la jonction de la première partie plane (6a) et de la seconde partie courbe (6k) du pied (6).
FR9500138A 1995-01-03 1995-01-03 Chaise a assise en porte-a-faux Expired - Fee Related FR2728769B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500138A FR2728769B1 (fr) 1995-01-03 1995-01-03 Chaise a assise en porte-a-faux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500138A FR2728769B1 (fr) 1995-01-03 1995-01-03 Chaise a assise en porte-a-faux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728769A1 true FR2728769A1 (fr) 1996-07-05
FR2728769B1 FR2728769B1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9474935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500138A Expired - Fee Related FR2728769B1 (fr) 1995-01-03 1995-01-03 Chaise a assise en porte-a-faux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728769B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2733886A1 (fr) * 1995-05-09 1996-11-15 Marvijois Atel Enchassement dossiers sieges

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1261728A (fr) * 1959-03-26 1961-05-19 Figli Di Amedeo Cassina Dispositif d'assemblage par emboîtements multiples pour meubles
US4274756A (en) * 1978-11-13 1981-06-23 Schlaap-Mobel GmbH & Co., KG Fixed joint, especially for joining structural parts of wooden furniture
DE3539925A1 (de) * 1985-11-11 1987-05-14 Woessner Gmbh & Co Moebelwerke Seitenteil fuer sitzmoebel
FR2620606A1 (fr) * 1987-09-22 1989-03-24 Josse Francois Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1261728A (fr) * 1959-03-26 1961-05-19 Figli Di Amedeo Cassina Dispositif d'assemblage par emboîtements multiples pour meubles
US4274756A (en) * 1978-11-13 1981-06-23 Schlaap-Mobel GmbH & Co., KG Fixed joint, especially for joining structural parts of wooden furniture
DE3539925A1 (de) * 1985-11-11 1987-05-14 Woessner Gmbh & Co Moebelwerke Seitenteil fuer sitzmoebel
FR2620606A1 (fr) * 1987-09-22 1989-03-24 Josse Francois Dispositif pour constituer une chaise par assemblage simple de parties distinctes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2733886A1 (fr) * 1995-05-09 1996-11-15 Marvijois Atel Enchassement dossiers sieges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728769B1 (fr) 1997-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296075B1 (fr) Siège à éléments démontables
EP1097308B1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2728769A1 (fr) Chaise a assise en porte-a-faux
FR2586916A3 (fr) Siege empilable
FR3070189B1 (fr) Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
FR2579435A1 (fr) Tablette-ecritoire mobile de siege
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2656661A1 (fr) Element combinable a d'autres semblables en vue de realiser des objets tels que des meubles.
FR2974987A1 (fr) Meuble formant siege, de structure modulaire
WO2002069756A1 (fr) Bureau monobloc reglable
FR2670999A1 (fr) Mobilier transformable.
EP0910262A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2856902A1 (fr) Pieces d'ameublement constituees d'elements plats assembles par autocalage
FR2541568A1 (fr) Siege transformable
EP1035789A1 (fr) Meuble compose d'elements assemblables
FR2632506A3 (fr) Chassis de siege transformable de chaise en fauteuil et inversement
FR2559857A1 (fr) Systeme d'assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres
EP0256958A2 (fr) Fauteuil empilable à dossier réglable en inclinaison
FR3038943A1 (fr) Dispositif d`assemblage de piece de mobilier, et element de mobilier le comportant
FR2625659A1 (fr) Siege demontable et empilable
FR2758068A1 (fr) Dispositif elastique faisant office d'interface entre un embout de latte et le cadre du sommier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse