FR2670999A1 - Mobilier transformable. - Google Patents

Mobilier transformable. Download PDF

Info

Publication number
FR2670999A1
FR2670999A1 FR9016267A FR9016267A FR2670999A1 FR 2670999 A1 FR2670999 A1 FR 2670999A1 FR 9016267 A FR9016267 A FR 9016267A FR 9016267 A FR9016267 A FR 9016267A FR 2670999 A1 FR2670999 A1 FR 2670999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture according
extensions
extension
furniture
rear wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9016267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670999B1 (fr
Inventor
Benichou Renata
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9016267A priority Critical patent/FR2670999B1/fr
Publication of FR2670999A1 publication Critical patent/FR2670999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670999B1 publication Critical patent/FR2670999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/04Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/04Tables combined with other pieces of furniture
    • A47B83/045Tables combined with cabinets

Abstract

Mobilier transformable comportant notamment une table. Selon l'invention, cette table (11) comporte des rallonges périphériques (14), entièrement démontables. Les rallonges peuvent être rangées dans un autre meuble.

Description

MOBILIER TRANSFORMABLE
L'invention concerne un mobilier transformable et plus particulièrement une table à rallonges.
Une table à rallonges connue comporte, par exemple, un grand plateau reposant sur un piétement mais non fixé rigidement à celui-ci et deux petits panneaux solidaires de coulisseaux liés au piétement. Ces petits panneaux viennent se glisser sous le grand panneau en position de non-utilisation. Lorsqu'elle n'est pas déployée, une telle table présente donc un plateau d'épaisseur double assez peu esthétique. Un autre agencement connu consiste à prévoir un plateau en deux parties solidaires de coulisseaux liés au piétement et susceptibles d'être écartés de façon à dégager entre eux une place suffisante pour y intercaler au moins un panneau supplémentaire. Là encore, une telle table est relativement peu esthétique en raison de la coupure centrale de son plateau et l'utilisateur est souvent embarrassé pour ranger le ou les panneaux supplémentaires formant rallonges.Dans les deux cas, le mécanisme est compliqué, coulisse généralement assez mal dès que le bois s'est un tant soit peu déformé et la table est dans son ensemble assez fragile.
L'invention apporte une solution à tous ces problèmes.
En premier lieu, l'invention concerne donc un mobilier caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins une table à rallonges périphériques démontables.
Ainsi, la partie centrale de la table, utilisable telle quelle sans rallonges, forme un ensemble solide et rigide, sans mécanisme de coulissement. Les rallonges périphériques sont avantageusement agencées pour s'emboîter le long du bord de la table, notamment grâce à une forme particulière du bord de cette table et de la forme correspondante d'un bord intérieur de chaque rallonge, comme on le verra plus loin.
En outre, le problème du rangement des rallonges périphériques est avantageusement résolu en associant à ladite table une console, desserte ou petit meuble analogue comportant des moyens de réception de ces rallonges.
Au moins l'une de ces rallonges peut aussi être logée dans un tel meuble de façon à en constituer une étagère.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre d'un mobilier conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une table conforme à l'invention, représentée équipée de certaines de ses rallonges
- la figure 2 est une vue de dessous d'une telle rallonge
- la figure 3 est une coupe partielle III - III de la figure 2
- la figure 4 est une vue de face en perspective d'une console ou desserte complétant le mobilier de l'invention ; et
- la figure 5 est une coupe V - V de la figure IV.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 3, on a représenté une table composée d'un plateau 12, ici à contour circulaire et d'un piétement 13, ici sous forme d'une colonne globalement cylindrique.
Contrairement aux tables à rallonges connues, le plateau 12 et le piétement 13 sont rigidement et solidement fixés l'un à l'autre, ce qui confère à ladite table une solidité et une stabilité remarquables. Cette table est pourvue de rallonges périphériques 14 entièrement démontables, ici au nombre de 4 au maximum et de mêmes dimensions. De ce fait, chaque rallonge comporte essentiellement pour la partie formant plateau, deux bords en arc de cercle concentriques 16,17 et deux bords radiaux 18.
D'une façon plus générale, il est bien clair que la table pourrait avoir un contour courbe quelconque, par exemple oval ou autre. Dans ce cas, chaque rallonge aurait la forme d'une bande courbe dont un bord intérieur aurait un contour semblable à une partie du contour courbe de ladite table.
On peut aussi parfaitement envisager une table à contour polygonal, chaque rallonge étant conformée pour prolonger l'un des côtés.
On va maintenant décrire les moyens de montage de ces rallonges.
Ceux-ci sont constitués notamment par la forme particulière du bord de la table, d'une part et la forme correspondante du bord intérieur de chaque rallonge, d'autre part, ainsi que par une plaque de montage fixée à la face inférieure de chaque rallonge. Plus précisément, le bord circulaire de la table comporte un épaulement périphérique 20 pratiqué dans son épaisseur.
Pour des raisons d'esthétique, cet épaulement peut avantageusement être incliné de façon à former un bord dit "en bec de canardes, connu en soi, de sorte que, lorsque la table 11 n'est munie d'aucune rallonge, on ne distingue aucun élément fonctionnel et choquant d'un point de vue esthétique, nécessaire à l'adaptation des rallonges.
Par ailleurs, le bord intérieur 17 concave de chaque rallonge est pourvu d'un épaulement 22 de forme complémentaire de celle de l'épaulement 20 (voir figure 3) pratiqué dans son épaisseur. Ces liaisons de forme entre le bord de la table et le bord de chaque rallonge permettent de définir un appui sur toute la longueur intérieure de cette dernière. Pour achever le montage, on a prévu en outre, dans l'exemple représenté, une plaque de montage 25, approximativement trapézoïdale, fixée à la face inférieure de chaque rallonge et faisant saillie du bord intérieur 17 de celle-ci pour prendre appui contre la face inférieure du plateau 12. Cette plaque de montage 25 comporte une fente 28 orientée radialement, permettant l'immobilisation de la plaque (donc de la rallonge) par rapport à la table, au moyen d'une vis moletée correspondante, prévue à la face inférieure du plateau.Ces 4 vis moletées sont montées suffisamment loin du bord de la table 11 pour être totalement invisibles. En outre, chaque rallonge comporte, sur l'un de ses bords 18, une saillie arrondie 29a et sur l'autre bord une creusure 29b de forme sensiblement complémentaire. La coopération de ces éléments de structure, entre rallonges voisines, permet d'améliorer la stabilité du montage des rallonges.
En considérant maintenant plus particulièrement les figures 4 et 5, on a représenté une console ou desserte 30, avantageusement associée à la table, conçue dans le même style, avec le même bois ou matériau, de façon à former avec elle un mobilier "coordonné". Dans l'exemple, ce petit meuble comprend une base 31, une étagère fixe 32, supérieure, une paroi arrière convexe 33 verticale, ici à surface cylindrique et deux parois latérales 34, verticales et rectangulaires, faisant un angle de 90" entre elles. La base 31 et l'étagère fixe 32 ont la même forme et ont un contour semblable à celui d'une rallonge 14. La paroi arrière convexe fait partie d'une structure creuse formant une sorte de colonne 36. L'ensemble forme donc une structure rigide et ouverte en façade.
Ce petit meuble comporte en outre des moyens de réception des rallonges 14. En fait, la forme et les dimensions de la partie ouverte de ce meuble sont déterminées pour accueillir, sans jeu notable, les rallonges horizontalement. Des fentes horizontales 40 sont prévues à cet effet dans la paroi arrière 33, aux emplacements prévus pour positionner les rallonges. Chaque fente 40 peut recevoir une plaque 25 d'une telle rallonge. Autrement dit, la partie de la plaque 25 qui s'étend au-delà du bord intérieur de la rallonge vient se loger dans la colonne 36. Dans l'exemple représenté, on a prévu deux fentes 40 à la partie inférieure du meuble, juste au-dessus de la base 31 et deux autres, plus espacées, réparties entre ladite base 31 et ladite étagère fixe 32, de façon que les rallonges qui prennent place à ces niveaux puissent être utilisées en tant qu'étagères. En variante, on peut évidemment prévoir les quatre fentes très rapprochées, par exemple en partie basse du meuble et compléter ce dernier par des étagères fixes. Avec une telle variante, il n'est pas nécessaire de débarrasser une partie du meuble chaque fois qu'on veut utiliser une rallonge.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Mobilier caractérisé en ce qu'il se compose d'une table (11) à rallonges périphériques (14) démontables.
2. Mobilier selon la revendication 1, caractérisé en ce qui comprend en outre une console, desserte ou analogue comportant des moyens de réception (40) desdites rallonges.
3. Mobilier selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception (40) sont agancés pour qu'au moins l'une desdites rallonges soit utilisable en tant qu'étagère.
4. Mobilier selon l'une des revendications précedentes, caractérisé en ce que ladite table (11) est une table à contour courbe et en ce que chaque rallonge (14) a la forme d'une bande courbe dont un côté a un contour semblable à une partie dudit contour courbe de la table.
5. Mobilier selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite table est une table ronde et en ce que chaque rallonge (14) comporte deux bords (16),(17) en arcs de cercle concentriques et deux bords radiaux (18).
6. Mobilier selon la revendication 5, à quatre rallonges, caractérisé en ce que les deux bords en arc de cercles (16),(17) sont des quarts de cercles.
7. Mobilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite table comporte un épaulement périphérique (20) pratiqué dans son épaisseur et en ce que chaque rallonge comporte un bord intérieur muni d'un épaulement (22) de forme complémentaire, pratiqué dans son épaisseur.
8. Mobilier selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque rallonge comporte une plaque de montage (25) fixée à sa face inférieure et faisant saillie dudit bord intérieur.
9. Mobilier selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ladite console ou desserte comporte une base (31) et une étagère fixe (32) de contour semblable à celui d'une rallonge, une paroi arrière convexe (33) et deux parois latérales verticales s'étendant entre ladite paroi arrière, la base et l'étagère fixe.
10. Mobilier selon l'ensemble des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que ladite paroi arrière (33) convexe est munie de fentes horizontales (40) aux emplacements de réception desdites rallonges (14), dans lesquelles lesdites plaques de montage (25) peuvent être engagées.
11. Mobilier selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite paroi arrière convexe fait partie d'une structure creuse formant une sorte de colonne (36).
FR9016267A 1990-12-26 1990-12-26 Mobilier transformable. Expired - Fee Related FR2670999B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016267A FR2670999B1 (fr) 1990-12-26 1990-12-26 Mobilier transformable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016267A FR2670999B1 (fr) 1990-12-26 1990-12-26 Mobilier transformable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670999A1 true FR2670999A1 (fr) 1992-07-03
FR2670999B1 FR2670999B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9403663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016267A Expired - Fee Related FR2670999B1 (fr) 1990-12-26 1990-12-26 Mobilier transformable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670999B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0826465A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-04 Robert Bosch Corporation Poste de travail avec une forme courbée
CN113995238A (zh) * 2021-10-29 2022-02-01 安徽信息工程学院 一种可调节书桌结构

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD409419S (en) 1997-07-30 1999-05-11 Steelcase Inc. Workstation
USD423828S (en) 1998-12-23 2000-05-02 Steelcase Development Inc. Workstation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1406116A (en) * 1920-10-27 1922-02-07 Joseph T Viles Removable-petal dining table
FR1199842A (fr) * 1957-09-28 1959-12-16 Table à plateau rabattant et meuble équipé de ladite table
GB1124848A (en) * 1966-07-20 1968-08-21 Pancolite Plastics Ltd Improvements in or relating to furniture
CH564928A5 (fr) * 1974-06-17 1975-08-15 Nussbaumer Roger
GB1473907A (en) * 1975-09-29 1977-05-18 Griffiths W Double purpose occasional table

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1406116A (en) * 1920-10-27 1922-02-07 Joseph T Viles Removable-petal dining table
FR1199842A (fr) * 1957-09-28 1959-12-16 Table à plateau rabattant et meuble équipé de ladite table
GB1124848A (en) * 1966-07-20 1968-08-21 Pancolite Plastics Ltd Improvements in or relating to furniture
CH564928A5 (fr) * 1974-06-17 1975-08-15 Nussbaumer Roger
GB1473907A (en) * 1975-09-29 1977-05-18 Griffiths W Double purpose occasional table

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0826465A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-04 Robert Bosch Corporation Poste de travail avec une forme courbée
CN113995238A (zh) * 2021-10-29 2022-02-01 安徽信息工程学院 一种可调节书桌结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670999B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296075B1 (fr) Siège à éléments démontables
FR2609411A1 (fr) Vehicule-jouet a essieu basculant
WO2005007449A1 (fr) Bloc projecteur pour vehicule automobile, et vehicule corresppondant
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
EP1543245B1 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR2670999A1 (fr) Mobilier transformable.
EP0231168A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en kit et meuble final obtenu
EP0488918B1 (fr) Système de positionnement et de maintien d'un plateau de meuble sur son appui
FR2586916A3 (fr) Siege empilable
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2558699A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en lots et meuble final obtenu
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2913405A1 (fr) Coffret presentoir pour objet,de preference longiligne, notamment bouteille ou flacon.
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
CA1027627A (fr) Tray carrier, particularly for a table with metal legs
EP0943821A2 (fr) Cadre pour portes et panneaux de meubles
FR2807924A1 (fr) Systeme de reglage vertical d'un support sur un montant et son utilisation pour la realisation d'etageres
FR3086651A1 (fr) Coffret pour verres a pied comportant des moyens de retenue de ces verres
FR2796535A1 (fr) Dispositif de support d'etageres reglable en hauteur a creneaux
FR2886528A1 (fr) Systeme constitue d'un corps de meuble presentant des ajours et ensemble d'au moins deux jeux d'element(s) interchangeables destines a cooperer avec ceux-ci
EP0910262A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
EP0000314A1 (fr) Meuble pliant formé par une table et au moins un siège solidaires l'un de l'autre
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020