Siège composé d'éléments assemblables
La présente invention a pour objet un siège composé d'éléments assemblables ayant au moins deux montants, une assise et un dossier.
Des sièges pouvant être montés et démontés sont bien connus dans l'état de la technique. Toutefois, afin de garantir une bonne stabilité du siège monté, il est toujours nécessaire d'utiliser plusieurs vis et écrous ou d'autres moyens auxiliaires tels que chevilles, inserts et tournets . Cela complique donc les opérations de montage et démontage, et augmente les risques de pertes de matériel, en raison du nombre élevé de pièces différentes utilisées dans le montage du siège.
L'invention se propose de remédier à ce problème en minimalisant le nombre pièces nécessaire pour fixer le siège lorsqu'il est monté. L'invention a plus particulièrement pour but de réaliser un siège dont le montage final n'est bloqué que par l'emboîtement des différents éléments du siège, emboîtement qui assure finalement la stabilité des éléments assemblés.
Un tel siège est défini par les caractéristiques techniques de la revendication indépendante 1.
Les revendications dépendantes 2 à 10 définissent des modes de réalisation particuliers de l'invention.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux modes d'exécution du siège selon l'invention.
La figure 1 est une vue de côté en perspective du siège selon le premier mode d'exécution.
La figure 2 est une vue de face en perspective du siège selon le premier mode d'exécution.
La figure 3 est une vue trois-quarts arrière en perspective du siège selon une variante du premier mode d' exécution.
La figure 4 est une vue de dessus en perspective du siège selon une autre variante du premier mode d1 exécution.
La figure 5 est une vue en perspective du siège selon un deuxième mode d'exécution.
La figure 6 est une vue de côté en perspective du siège selon un troisième mode d'exécution.
La figure 7 est une vue de côté en perspective du siège selon une variante d'exécution.
La figure 8 est une vue de face en perspective selon une autre variante d'exécution.
La figure 9 est une vue de face en coupe verticale d'un moyen de blocage des emboîtements selon une première variante.
La figure 10 est une vue de face en coupe verticale d'un moyen de blocage des emboîtements selon une deuxième variante.
La figure 11 est une vue de face en coupe verticale d'un moyen de blocage des emboîtements selon une troisième variante.
La figure 12 est une vue de côté en perspective d'un moyen de blocage des emboîtements selon une quatrième variante.
La figure 13 est une vue en perspective d'un moyen de blocage des emboîtements selon une cinquième variante.
Le premier mode d'exécution sera maintenant décrit en détail en référence aux figures 1 à 4.
Sur la figure 1, les différents éléments qui composent le siège sont représentés. Celui-ci se compose essentiellement de deux montants 10, 20, d'une assise 30 et d'un dossier 40. Le premier montant 10 comporte une première entaille 11 approximativement horizontale, qui est située environ dans le tiers inférieur du montant 10 et qui part de la tranche arrière du montant 10 pour s'étendre environ jusqu'au trois quart de la largeur de ce premier montant 10. Le premier montant comporte également une deuxième entaille 12 approximativement horizontale, située environ dans le quart supérieur du montant 10 et qui s'étend de la tranche arrière du montant 10 environ jusqu'aux trois quarts de la largeur du montant 10. Ce premier montant 10 comporte finalement une découpe rectangulaire allongée 13 approximativement perpendiculaire aux entailles 11, 12, placée près du bord arrière du montant 10 s 'étendant approximativement
sur toute la largeur du tiers du milieu du montant 10 et rejoignant, vers le bas, la première entaille 11.
Le deuxième montant 20 comporte une première entaille 21 approximativement horizontale, située environ dans le tiers inférieur du montant 20, partant de la tranche avant du montant 20 pour s'étendre sur environ le quart de la largeur du montant 20. Cette première entaille 21 du deuxième montant 20 est destinée à venir s'emboîter dans la première entaille 11 du premier montant 10. Le deuxième montant 20 comporte en plus une deuxième entaille 22 approximativement horizontale dans le quart supérieur du montant 20, cette deuxième entaille partant de la tranche arrière du montant 20 et s 'étendant sur plus de la moitié de la largeur du montant 20 et une découpe rectangulaire allongée 23 près du bord arrière du montant 20 s 'étendant perpendiculairement aux deux entailles 21 et 22 et environ sur toute la largeur du tiers du milieu du montant 20.
L'assise présente elle aussi deux entailles 31, 32 partant de son bord avant, perpendiculaires à celui-ci et s 'étendant sur moins du quart de la largeur de celle-ci. Ces deux entailles 31 et 32 sont destinées à s'emboîter dans les deuxièmes entailles respectives 12 et 22 du premier et du deuxième montant 10, 20. L'assise 30 a encore une découpe rectangulaire allongée 33 perpendiculaire aux deux entailles 31 et 32 et proche de son bord arrière. Le dossier 40 a sur son bord inférieur une découpe triangulaire en queue d'aronde dont la pointe est dirigée vers son bord supérieur, formant ainsi deux cornes 41 et 42 destinées à s'emboîter dans les
découpes rectangulaires allongées 13, 23 des deux montants 10 et 20. Les faces internes 43 et 44 des cornes 41 et 42 s'appuient contre les surfaces externes des montants 10, 20 en dessous de leur emboîtement respectif lorsque le dossier est entièrement emboîté dans l'assise 30 et les montants 10, 20.
Les entailles 11, 12, 21, 22, 31 et 32 sont taillées en biais afin que l'angle formé entre les montants 10, 20 emboîtés en X face à l'assise 30 soit approximativement égal à 80°.
De même, les découpes rectangulaires allongées 13, 23, 33 des deux montants 10, 20 et de l'assise 30 peuvent être taillées en biais de sorte que le dossier, une fois emboîté, présente un angle d'environ 5° par rapport à la verticale.
Les entailles 12 et 22 des montants 10 et 20 peuvent elles aussi être de manière inclinée et les entailles 31, 32 de l'assise 30 de manière évasée de sorte que l'assise 30 emboîtée soit inclinée d'environ 3° par rapport à l'horizontale.
Le montage du siège peut s'effectuer de la manière suivante, en référence à la figure 2:
- les deux montants 10 et 20 sont emboîtés par leur première entaille respective 11, 21 formant ainsi approximativement un X, - l'assise 30 est emboîtée par ses deux entailles 31,
32 dans les deuxièmes entailles respectives 12', 22 des deux montants 10 et 20,
- finalement, le dossier 40 est emboîté verticalement dans la découpe rectangulaire allongée 33 de l'assise 30 et est enfoncée jusqu'à ce que les faces intérieures 43, 44 des cornes 41, 42 s'appuient contre les surfaces externes des montants 10, 20 en dessous de leur emboîtement.
Dans une variante du premier mode d'exécution, il est possible de prévoir un moyen de blocage du dossier dans son emboîtement.
Deux variantes différentes sont représentées aux figures 3 et 4 respectivement.
Dans la première variante, les montants et l'assise sont identiques aux montants 10, 20 et à l'assise 30 du premier mode d'exécution décrit ci-dessus et représenté dans les figures 1 et 2. Leur numérotation respective 10, 20 et 30 est par conséquent conservée. En revanche, le dossier 40' comporte un trou 45' percé de manière à être situé en dessous de l'assise 30 lorsque le dossier 40' a été entièrement emboîté dans celle-ci. Une clavette 50 est finalement introduite dans ce trou 45' empêchant ainsi le dossier 40' de remonter.
La seconde variante, représentée en figure 4 et dans laquelle les montants 10, 20 et l'assise 30 sont identiques à ceux du premier mode d'exécution, consiste à prévoir qu'une clavette 50' est introduite dans le trou 45'' du dossier 40'' non pas sous l'assise 30 mais en dessous de l'emboîtement en X des montants 10 et 20. Cette variante particulière permet de conserver une souplesse de l'assise 30. Pour réaliser cette variante, la pointe de la découpe triangulaire dans le dossier
40'' doit être tronquée et les découpes rectangulaires allongées 13 et 23 des deux montants 10, 20 doivent être prolongées vers le bas au delà des entailles inférieures 11 et 21 (non visibles sur la figure 4), de sorte que, ayant percé un trou 45' ' dans la pointe tronquée de la découpe du dossier 40'', une fois que le dossier 40'' a été entièrement emboîté dans l'assise 30 et les montants 10 et 20, le trou 45'' se situe en dessous de l'emboîtement en X des montants 10, 20 et l'introduction de la clavette 50' dans ce trou empêche le dossier 40'' de remonter.
La deuxième forme d'exécution est décrite en référence à la figure 5. Dans cette forme d'exécution, les montants 110, 120 et l'assise 130 sont identiques aux montants 10, 20 et à l'assise 30 de la première forme d'exécution décrite ci-dessus, et en particulier ont les mêmes entailles et les mêmes découpes rectangulaires (non représentées dans la figure 5) . Seul le dossier 140 est différent du dossier 40: celui- ci n'a en effet plus une forme rectangulaire mais celle d'un champignon. Le bas du chapeau du champignon vient alors s'appuyer contre la partie des montants qui dépasse de l'emboîtement de ceux-ci avec l'assise 130, tandis que le pied du champignon, de la même manière que dans la première forme d'exécution vient s'emboîter dans les découpes rectangulaires allongées de l'assise 130 et des montants 110 et 120 par des cornes 141 et 142 (non représentée) semblables aux cornes 41, 42 de la première forme d'exécution.
Ce second mode d'exécution permet les mêmes variantes que le premier mode en ce qui concerne le moyen de
blocage du dossier. Ce moyen peut consister en une clavette s' introduisant dans un trou correspondant du dossier, ce trou étant situé soit en dessous de l'assise (première variante), soit en dessous de l'emboîtement en X des montants (seconde variante), une fois que le dossier est entièrement emboîté dans les découpes rectangulaires. Dans la seconde des variantes mentionnés ci-dessus, la découpe triangulaire du dossier 140 doit également être tronquée, de même que les découpes rectangulaires des montants sont prolongées afin que le dossier 140 emboîté dépasse en dessous de l'emboîtement en X des montants 110 et 120.
Le troisième mode d'exécution est décrit en référence à la figure 6. Dans ce mode, les deux entailles 231 et
232 perpendiculaires à la tranche de l'assise 230 partent non pas de la tranche avant de l'assise mais de la tranche arrière. Les entailles correspondantes 212,
222 des montants 210, 220 partent donc de la tranche avant des montants 210, 220 et non de leur tranche arrière et l'emboîtement de l'assise 230 et des montants 210, 220 est inversé. Cette inversion de l'emboîtement peut sans autre être appliquée aux différents modes d'exécution du siège décrits ci- dessus.
Une variante d'exécution est maintenant décrite en référence à la figure 7. Cette variante comprend deux montants 10, 20, une assise 30 et un dossier 40 identiques à ceux du premier mode d'exécution représenté en figure 1 et ont les mêmes références. Cette variante comprend en outre un tirant en forme de plaquette 53. Cette plaquette 53 comporte deux
entailles 51, 52 destinées à s'emboîter dans la partie inférieure des montants, en dessous de leur emboîtement en X. Dans ce mode, les montants comportent donc en plus des entailles (non représentées) correspondant à celles de la plaquette 53 pour permettre l'emboîtement respectif des montants avec le tirant.
Une autre variante est représentée à la figure 8. Dans celle-ci, les montants 10, 20, l'assise 30 et le dossier 40 ne changent pas mais le tirant a la forme d'une traverse 54 rectangulaire s 'emboîtant dans la partie inférieure des montants 10, 20 en dessous de leur emboîtement en X. L'utilisation de cette forme de tirant présuppose une découpe préalable correspondante des montants afin de pouvoir réaliser l'emboîtement des montants 10, 20 et de la traverse 54.
La plaquette 53 ou la traverse 54 peuvent bien évidemment être utilisées dans tous les différents modes d'exécution et variantes décrites ci-dessus.
Des moyens de blocage des emboîtements sont décrits en référence aux figures 9 à 12. La première variante de moyen de blocage, représentée à la figure 9, comporte une vis 60 ou 63, une pièce d'angle percée 61 ou 64 et une pièce d'angle filetée 62 ou 65. Ce moyen peut être placé sur l'emboîtement des montants 20 (ou 10, non représenté) avec l'assise 30 ou sur l'emboîtement des montants 10, 20 en X. Afin de permettre son utilisation, les emboîtement les emboîtements doivent être percés. De plus, en fonction de l'endroit choisi pour le placer (emboîtement assise/montants ou emboîtement en X des montants), l'angle des faces
d'appui des pièces d'angle 61 ou 64 et 62 ou 65 devra être adapté à l'angle correspondant des emboîtements.
La figure 10 représente un moyen de blocage des emboîtements selon une deuxième variante. Dans celle- ci, le moyen 70 ou 74 est constitué d'une plaquette 71 ou 75 reliant sur l'une de ses faces deux dièdres 72, 73 ou 76, 77. Comme dans le cas de la variante précédente, la plaquette peut s'appliquer soit à l'extrémité de l'emboîtement des montants 20 (ou 10, non représenté) soit à l'extrémité de l'emboîtement en X des montants 10, 20. En fonction de ce choix, l'angle entre les surfaces de contact des dièdres 72 et 73 ou 76 et 77 devra être adapté à l'angle correspondant entre les surfaces des éléments emboîtés.
Selon une troisième variante représentée à la figure
11, le moyen de blocage prend la forme d'une traverse 80 ou 81 traversant les éléments emboîtés (assise 30 et montants 10, 20). L'utilisation d'une telle traverse suppose en plus une découpe préalable des montants 10, 20 et/ou de l'assise 30 afin de permettre l'emboîtement de la traverse 80 ou 81. De manière similaire aux moyens de blocage des deux variantes précédentes, ce moyen de blocage 80, 81 peut être disposé entre l'assise 30 et le montant 20 (ou 10, non représenté) ou entre les montants 10 et 20, en dessous ou au dessus de leur emboîtement en X.
Selon une quatrième variante représentée à la figure
12, les moyens de blocage sont des pièce 82, 83 découpées en forme de quartier d'orange, par exemple. Ces pièces 82, 83 sont bois ou en métal ou en une autre
matière. Elles sont introduites dans des entailles 84, 85, 86 et 87 formées dans les tranches des montants 10 et 20, et de l'assise 30, une fois l'emboîtement de ces éléments réalisé, et sont fixées dans cette position, par exemple par collage ou par un autre moyen. Lorsque cette fixation est réalisée, l'emboîtement ne peut plus être défait. On peut appliquer ces moyens à tous les emboîtements du siège, c'est-à-dire sur l'avant et sur l'arrière de celui-ci.
Il est également possible d'utiliser un tel moyen de blocage pour empêcher le dossier de remonter, d'une manière équivalente à la clavette 50 représentée en figure 3. Pour ce faire, le dossier 40 est entaillé horizontalement de telle manière que l'entaille se trouve en dessous de l'assise 30, une fois que le dossier 40 est correctement emboîté dans celle-ci. La fixation d'un tel moyen de blocage dans le dossier 40 l'empêchera ensuite de remonter dans son emboîtement, ce moyen de blocage étant placé en dessous de l'assise 30.
Selon une cinquième variante représentée à la figure 13, les moyens de blocage se composent d'une pièce 88 en forme de "U" qui vient s'emboîter sur l'intersection de deux éléments du siège, par exemple à l'intersection de l'assise 30 et d'un montant 10, une fois que celles- ci sont emboîtées entre elles. Cette pièce 88 est de préférence en métal mais d'autres matières équivalentes sont possibles.
Ces moyens de blocage des emboîtements peuvent évidemment s'appliquer à toutes les variantes d'exécution du siège décrites précédemment.
Les matériaux utilisés peuvent être du bois, des métaux, ou encore des matériaux synthétiques chargés ou non, des compound, des matières minérales telles que fibres de carbone. Un matériau possible pour le siège est le stratifié-massif. Ce matériau est en effet produit en panneaux très compacts et passage du semi- produit au produit fini est relativement simple. D'autre part, comme c'est un matériau très compact, l'épaisseur des panneaux utilisés pour un tel siège peut être réduite tout en conservant une certaine rigidité, et le poids du siège est par conséquent réduit. Typiquement, pour des panneaux de stratifié- massif, une épaisseur de 4 à 6 mm est suffisante. De plus, pour des maquettes, il est possible d'utiliser des panneaux d'environ 0, 6 mm d'épaisseur.
Les modes d'exécution décrits sont donnés à titre d'exemple et d'autres variantes sont possible dans le cadre de cette invention. Par exemple, la longueur des entailles dans les montants et dans l'assise peut être modifiée.
La position des entailles et leur angle de taille peuvent également être modifiés de manière à varier l'angle entre les montants emboîtés en X. De même, l'angle de taille des découpes rectangulaires peut être modifié pour changer l'inclinaison du dossier par rapport à la verticale.
D'autres moyens de blocage des emboîtements équivalents à ceux décrits peuvent être employés.