FR2849394A3 - Toupie a vitesse de rotation pouvant etre modifiee - Google Patents

Toupie a vitesse de rotation pouvant etre modifiee Download PDF

Info

Publication number
FR2849394A3
FR2849394A3 FR0304690A FR0304690A FR2849394A3 FR 2849394 A3 FR2849394 A3 FR 2849394A3 FR 0304690 A FR0304690 A FR 0304690A FR 0304690 A FR0304690 A FR 0304690A FR 2849394 A3 FR2849394 A3 FR 2849394A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
button
main spring
toy body
router
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849394B3 (fr
Inventor
Hiroyuki Matsukawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Takara Co Ltd
Original Assignee
Takara Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Takara Co Ltd filed Critical Takara Co Ltd
Publication of FR2849394A3 publication Critical patent/FR2849394A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849394B3 publication Critical patent/FR2849394B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H1/00Tops
    • A63H1/06Tops with integral winding devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H1/00Tops
    • A63H1/20Tops with figure-like features; with movable objects, especially figures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/16Spinning-top games

Landscapes

  • Toys (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Abstract

Une toupie comprend un corps de jouet (A) ayant un dispositif de moteur à ressort principal (6), le dispositif de moteur à ressort principal (6) étant lié en rotation à un arbre de rotation (4) prévu sur un centre d'une surface inférieure du corps de jouet (A). Le dispositif de moteur à ressort principal (6) comprend les moyens de verrou (12) destinés à maintenir une position d'enroulement lorsqu'un ressort principal (19) est enroulé et un bouton (13) destiné à libérer les moyens de verrou (12) de façon à libérer une force de rotation du ressort principal (19). Le corps de jouet (A) est pourvu d'un mécanisme de pression destiné à pousser le bouton (13) en fonction d'une augmentation ou d'une réduction d'une force centrifuge pendant la rotation du corps de jouet (A).

Description

La présente invention se rapporte à une toupie
dans laquelle une vitesse de rotation est modifiée pendant sa rotation.
De manière conventionnelle, les toupies ont été populaires dans les cours de récréation, et les enfants jouent souvent un jeu dans lequel ils frappent leurs toupies contre celles de leurs compagnons de façon à battre les toupies de leurs compagnons ou chasser les toupies de 10 leurs compagnons d'un espace de jeu ou d'une aire de jeu au moyen de leurs propres toupies. Toutefois, puisqu'un tel jeu simple dans lequel une toupie est amenée à tourner afin d'être frappée contre des toupies de compagnons est simplement décidé par la force et l'habileté d'un joueur, 15 ce jeu n'est pas très amusant. Par conséquent, des toupies ayant des caractéristiques très compétitives sont prévues en ajoutant des mécanismes tels que des pièces peuvent être remplacées et les caractéristiques de rotation changent pendant la rotation de la toupie.
Dans ces toupies, une toupie ayant un mécanisme dans lequel les caractéristiques de rotation changent pendant la rotation est connue (voir par exemple la publication de demande de brevet japonais soumise à l'inspection publique numéro 2002-962).
Toutefois, puisque la technique ci-dessus utilise une technique sans fil et exige un dispositif de commande ainsi qu'une toupie, il apparaît comme problème qu'elle est assez coteuse et peu d'enfants peuvent ainsi acquérir une telle toupie.
La présente invention a été réalisée afin de résoudre le problème cidessus.
Par conséquent, c'est un but de la présente invention que de procurer une toupie qui est capable d'accélérer une vitesse de rotation dans une période de rotation initiale, une période de rotation finale ou une 5 période de rotation intermédiaire au moyen d'une structure simple.
Selon la présente invention, une toupie est prévue. La toupie comprend un corps de jouet et un arbre de rotation prévu sur un centre d'une surface inférieure du 10 corps de jouet de façon à pouvoir tourner. La toupie comprend en outre un dispositif de moteur à ressort principal disposé à l'intérieur du corps de jouet, le dispositif de moteur à ressort principal étant lié à l'arbre de rotation. Cette construction permet à l'arbre de 15 rotation d'être entraîné en rotation par la force du ressort principal, de telle sorte que la vitesse de rotation peut être accélérée pendant la rotation de la toupie. Dans une forme de réalisation préférée de la 20 présente invention, le dispositif de moteur à ressort principal comprend des moyens de verrou destinés à maintenir une position d'enroulement lorsqu'un ressort principal est enroulé et un bouton destiné à libérer les moyens de verrou de façon à libérer une force de rotation 25 du ressort principal; et le corps de jouet comprend un mécanisme de pression destiné à appuyer sur le bouton en fonction d'un changement d'une force centrifuge pendant la rotation du corps de jouet. Lorsque la toupie tourne et la force centrifuge générée change, le mécanisme de pression 30 agit afin d'appuyer sur le bouton du dispositif de moteur à ressort principal de telle sorte que les moyens de verrou du dispositif de moteur à ressort principal sont libérés, en libérant ainsi le ressort principal enroulé et en transmettant sa force d'entraînement à l'arbre de rotation.
Pour cette raison, la force de rotation de la toupie augmente, et la toupie commence brutalement à tourner plus rapidement. De cette manière, la vitesse de rotation peut être accélérée pendant la rotation de la toupie grâce à la 5 structure simple sans un dispositif de commande, de telle sorte qu'un joueur peut profiter d'un jeu plus fascinant en utilisant la toupie, lequel jeu n'est pas permis par une toupie conventionnelle.
Dans une forme de réalisation préférée de la 10 présente invention, le bouton dépasse à l'extérieur du dispositif de moteur à ressort principal; et le mécanisme de pression comprend un élément de pression destiné à appuyer sur le bouton en utilisant la force centrifuge générée du fait de la rotation du corps de jouet, l'élément 15 de pression étant disposé dans une position qui entoure le dispositif de moteur à ressort principal. L'élément de pression est maintenu séparé du bouton avant que le corps de jouet tourne, et le bouton est pressé par la force centrifuge pendant la rotation de la toupie. Par 20 conséquent, avant que la toupie soit initialement mise en rotation par le lanceur ou équivalent, il n'est pas nécessaire de réaliser une opération spéciale telle que la traction d'une certaine partie de la toupie à l'encontre du ressort, et il est ainsi facile de mettre en oeuvre la 25 toupie.
Dans une forme de réalisation préférée de la présente invention, l'élément de pression est prévu de façon à être mobile dans une direction o l'élément de pression appuie sur ou se sépare du bouton, et est poussé 30 par un ressort dans une direction dans laquelle l'élément de pression se sépare du bouton, afin d'appuyer ainsi sur le bouton à l'encontre d'une force du ressort du fait d'une augmentation de la force centrifuge pendant la rotation du corps de jouet. Lorsque la toupie tourne et la force centrifuge générée augmente, l'élément de pression agit de telle sorte que l'élément de pression appuie sur le bouton du dispositif de moteur à ressort principal et les moyens de verrou du dispositif de moteur à ressort principal sont 5 libérés, en libérant ainsi le ressort principal enroulé et en transmettant sa force d'entraînement à l'arbre de rotation. Pour cette raison, la force de rotation de la toupie augmente, et la toupie commence brutalement à tourner plus rapidement. De cette manière, la vitesse de 10 rotation peut être accélérée pendant la rotation de la toupie avec la structure simple sans un dispositif de commande, de telle sorte qu'un joueur peut profiter d'un jeu plus fascinant en utilisant la toupie, lequel jeu n'est pas permis par une toupie conventionnelle.
Dans une forme de réalisation préférée de la présente invention, l'élément de pression est prévu de façon à être mobile dans une direction o l'élément de pression appuie sur ou se sépare du bouton, et est poussé par un premier ressort dans la direction o l'élément de 20 pression appuie sur le bouton; et le mécanisme de pression comprend en outre un élément de maintien qui est agencé de façon à être mobile entre une position o l'élément de maintien est engagé avec l'élément de pression et une position o l'élément de maintien est désengagé de 25 l'élément de pression, et qui est poussé par un deuxième ressort de façon à être engagé avec l'élément de pression dans un état tel que l'élément de pression se sépare du bouton, et qui est déplacé vers la position o l'élément de maintien est désengagé de l'élément de pression à 30 l'encontre de la force du deuxième ressort du fait de la force centrifuge pendant la rotation du corps de jouet, de sorte que l'élément de pression se désengage de l'élément de maintien et appuie sur le bouton avec la force du premier ressort du fait d'une réduction de la force centrifuge pendant la rotation du corps de jouet. Bien que l'engagement entre l'élément de maintien et l'élément de pression soit libéré du fait de la force centrifuge, la force centrifuge au début de la rotation initiale de la 5 toupie est si forte que l'élément de pression n'appuie pas sur le bouton. Toutefois, lorsque la force centrifuge est réduite, l'élément de pression appuie sur le bouton grâce à la force du ressort. Il en résulte que la vitesse de rotation augmente pendant la période finale de la rotation 10 de la toupie, et une toupie unique peut ainsi être procurée. Dans une forme de réalisation préférée de la présente invention, l'arbre de rotation comprend une partie de bague formée afin d'avoir une taille plus grande-que le 15 corps de jouet. Dans cette forme de réalisation, le ressort principal du corps de jouet est enroulé, et lorsque la toupie est entraînée en rotation par un lanceur approprié ou équivalent, le ressort principal peut être libéré simultanément. Bien que la toupie tourne autour de l'arbre 20 de rotation, simultanément, l'arbre de rotation lui- même tourne du fait de la libération du ressort principal.
Toutefois, puisque la partie de bague ayant une taille plus grande que le corps de jouet est montée sur l'arbre de rotation, l'arbre de rotation ne peut tourner immédiatement 25 à grande vitesse du fait de l'effet de volant d'inertie de la partie de bague. La rotation de l'arbre de rotation est accélérée progressivement. De plus, puisque la force d'inertie est exercée sur l'arbre de rotation, la rotation de la toupie n'est pas pressée de s'arrêter. Four cette 30 raison, les caractéristiques de rotation peuvent être telles que, que l'arbre de rotation tourne, la vitesse de rotation du corps de jouet augmente également, mais un degré de l'augmentation est faible, et la force de rotation de la toupie augmente progressivement et la rotation dure longtemps du fait de l'inertie. Par conséquent, la vitesse de rotation augmente pendant la période intermédiaire de la rotation, et une toupie unique peut ainsi être procurée.
De plus, lorsque la toupie ainsi qu'une autre 5 toupie sont entraînées en rotation et entrent en collision l'une contre l'autre sur l'aire de jeu, puisque la partie de bague de la toupie a une taille plus grande que le corps de jouet, la toupie du compétiteur frappe contre la partie de bague, en renforçant ainsi la force avec laquelle la 10 toupie du compétiteur est chassée ou éjectée. De plus, puisque la partie de bague est plus grande que le corps de jouet, l'effet de volant d'inertie sur le corps de jouet est amélioré.
D'autres buts et de nombreux avantages 15 correspondants de la présente invention apparaîtront facilement et seront mieux compris en se référant à la description détaillée suivante considérée en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels: La figure 1 est une vue en perspective montrant 20 une forme de réalisation d'une toupie de la présente invention; La figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une partie essentielle de la toupie; Les figures 3A et 3B sont des vues en coupe en 25 élévation montrant des états avant et après un actionnement des éléments de pression, respectivement; Les figures 4A et 4B sont des vues en plan montrant des états pendant une opération d'enroulement d'un dispositif de moteur à ressort principal et une opération 30 de déroulement de celui-ci, respectivement; Les figures SA et 5B sont des vues en plan montrant des états avant et après un actionnement d'un bouton de libération de verrou, respectivement; Les figures 6A et 6B sont des vues en plan montrant des états avant et après une opération des éléments de pression, respectivement; La figure 7 est une vue en perspective montrant 5 une section principale de la toupie, dans laquelle une opération de rotation d'un arbre de rotation est réalisée avec un outil d'enroulement; La figure 8 est une vue en perspective montrant une autre forme de réalisation de la toupie de la présente 10 invention; Les figures 9A et 9B sont des vues en plan montrant des états avant et après un actionnement du bouton de libération de verrou; Les figures lOA, lOB et laC sont des vues en plan 15 montrant des états avant, pendant et après un actionnement des éléments de pression; La figure 11 est une vue en perspective montrant encore une autre forme de réalisation de la toupie de la présente invention; La figure 12 est une vue en perspective éclatée d'une section principale de la toupie; et Les figures 13A et 13B sont des schémas explicatifs montrant une manière de fixer un corps rotatif.
Les formes de réalisation de la présente 25 invention vont être expliquées ci-dessous en se référant aux dessins.
Si l'on se réfère tout d'abord aux figures 1 à 7, une toupie selon une forme de réalisation de la présente invention y est illustrée. La toupie de cette forme de 30 réalisation comprend un corps de jouet A qui se compose d'un élément de corps inférieur 1 disposé au niveau d'un fond de celui-ci, d'un élément de corps intermédiaire 2 disposé sur l'élément de corps inférieur 1, et d'un élément de corps supérieur 3 disposé sur l'élément de corps intermédiaire 2. L'élément de corps intermédiaire 2 est une masse fabriquée en métal. Un arbre de rotation 4 est prévu sur un centre de l'élément de corps inférieur 1. L'élément de corps supérieur 3 et l'élément de corps inférieur 1 sont fabriqués en résine synthétique.
Une structure de base du corps de jouet A de la toupie ayant la structure multicouche ci-dessus est parfaitement connue, et son montage et son démontage sont réalisés d'une manière parfaitement connue. La toupie peut 10 avoir une structure à trois couches ou plus en utilisant trois éléments de corps ou plus. Des caractéristiques de rotation compliquées peuvent être obtenues en remplaçant des éléments de corps respectifs.
Une masse cylindrique 5 fabriquée en métal est 15 fixée sur l'arbre de rotation 4 qui dépasse d'un centre d'une surface inférieure de l'élément de corps inférieur 1.
L'arbre de rotation 4 est lié en rotation à un dispositif de moteur à ressort principal 6 disposé dans le centre du corps de jouet A. Le dispositif de moteur à ressort 20 principal 6 est pourvu de l'arbre de rotation 4 sur un centre d'un corps de dispositif 6a de manière rotative comme cela est représenté dans les figures 4A et 4B, et est pourvu d'un pignon d'entrée 8 et d'un pignon de sortie 9 qui sont engagés avec un pignon d'arbre 7 sur une partie de 25 base de l'arbre de rotation 4. En outre, un premier pignon intermédiaire 10, qui est mobile de telle sorte qu'un arbre l0a s'approche ou se sépare du centre du corps de dispositif 6a, est prévu pour venir en prise avec le pignon d'entrée 8. Le premier pignon intermédiaire 10 est mobile 30 de façon à pouvoir être engagé avec et désengagé d'un pignon d'entraînement 11 prévu de manière séparée coaxialement à l'arbre de rotation 4. Le pignon d'entraînement il comprend un pignon de grand diamètre lla et un pignon de petit diamètre llb qui sont formés intégralement. De plus, une griffe (non représentée) dépasse d'un centre du pignon d'entraînement 11, et la griffe est engagée avec une partie d'extrémité sur un côté central d'un ressort principal 19 (voir les figures 3A et 5 3B) disposé dans le corps de dispositif 6a. L'autre extrémité du ressort principal 19 est fixée sur le corps de dispositif 6a. Lorsque le pignon d'entrée 8 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre comme cela est représenté sur la figure 4A, le premier pignon intermédiaire 10 se 10 déplace de façon à être engagé avec le pignon de petit diamètre llb du pignon d'entraînement 11 prévu coaxialement à l'arbre de rotation 4. Au contraire, lorsque le pignon d'entrée 8 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le premier pignon intermédiaire 10 se déplace de 15 façon à être désengagé du pignon de petit diamètre llb du pignon d'entraînement 11 comme cela est représenté sur la figure 4B.
Le pignon de sortie 9 est lié afin de pouvoir être engagé avec le pignon de grand diamètre lla du pignon 20 d'entraînement il par l'intermédiaire d'un deuxième pignon intermédiaire 18. Le deuxième pignon intermédiaire 18 est mobile de façon à pouvoir être engagé avec et désengagé d'un pignon de petit diamètre 9a formé intégralement avec le pignon de sortie 9 en fonction d'un sens de rotation du 25 pignon d'entraînement 11. Le deuxième pignon intermédiaire 18 comprend un arbre 18a, un pignon de grand diamètre 18b et un pignon de petit diamètre 18c qui sont formés intégralement. Le deuxième pignon intermédiaire 18 est agencé de telle sorte que le pignon de petit diamètre 18c 30 est en prise avec le pignon de grand diamètre lia du pignon d'entraînement 11 et le pignon de grand diamètre 18b du deuxième pignon intermédiaire 18 est prévu de façon à être engagé, de manière à pouvoir être désengagé, avec le pignon de petit diamètre 9a du pignon de sortie 9. Lorsque le pignon d'entraînement 11 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme cela est représenté sur la figure 4B, le deuxième pignon intermédiaire 18 se déplace de telle sorte que son pignon de grand diamètre 18b est 5 engagé avec le pignon de petit diamètre 9a du pignon de sortie 9. Au contraire, lorsque le pignon d'entraînement 11 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le deuxième pignon intermédiaire 18 se déplace de telle sorte que son pignon de grand diamètre 18b est désengagé du pignon de 10 petit diamètre 9a du pignon de sortie 9 comme cela est représenté sur la figure 4A.
Comme cela est représenté dans les figures 5A et 6A, le dispositif de moteur à ressort principal 6 est pourvu de moyens de verrou 12 qui verrouillent un cliquet 15 7a formé sur un côté arrière du pignon d'arbre 7 de l'arbre de rotation 4, et un bouton de libération de verrou 13 destiné à libérer le verrou. C'est-à-dire que les moyens de verrou 12 se composent d'une bague de verrou 14 ayant une forme ovale disposée autour des cliquets 7a, et d'un 20 ressort 15 qui pousse la bague de verrou 14 dans une certaine direction. Un doigt d'encliquetage 16 qui peut être verrouillé sur les cliquets 7a est formé sur un côté interne d'une extrémité de la bague de verrou 14. Lorsque les cliquets 7a tournent dans une direction d'enroulement 25 du ressort principal, le doigt d'encliquetage 6 n'est pas verrouillé sur le cliquet 7a, et lorsque les cliquets 7a tournent dans la direction opposée, le doigt d'encliquetage 16 est verrouillé sur le cliquet 7a. Le ressort 15 pousse la bague de verrou 14 de telle sorte que le doigt 30 d'encliquetage 16 engage le cliquet 7a. Le bouton de libération de verrou 13 est prévu de façon à dépasser sur un côté extérieur de l'autre extrémité de la bague de verrou 14, et une extrémité distale dépasse vers l'extérieur du dispositif de moteur à ressort principal 6. 1l
Selon la structure ci-dessus, comme cela est représenté dans les figures 5A et 6A, lorsque le doigt d'encliquetage 16 de la bague de verrou 14 est verrouillé sur le cliquet 7a par le ressort 15, une position 5 d'enroulement au moment de l'enroulement du ressort principal 19 est maintenue, et lorsque le bouton de libération de verrou 13 est poussé comme cela est représenté dans les figures 5B et 6B, la bague de verrou 14 se déplace de façon à libérer le verrou entre le doigt 10 d'encliquetage 16 et le cliquet 7a et une force de rotation du ressort principal 19 est libérée.
Un mécanisme de pression destiné à appuyer sur le bouton 13 dans le cas o une force centrifuge pendant la rotation de la toupie n'est pas inférieure à une certaine 15 valeur est prévu sur l'élément de corps inférieur 1 du corps de jouet A. C'est-à-dire que l'élément de corps inférieur 1 est constitué par un élément inférieur la et un élément supérieur lb de telle sorte que les éléments supérieur et inférieur lb et la peuvent être séparés de et 20 combinés l'un avec l'autre comme cela est représenté dans les figures 2, 3A et 3B. Un trou circulaire 17 (voir la figure 2) est formé sur un centre de l'élément inférieur la de l'élément de corps inférieur 1. De plus, le dispositif de moteur à ressort principal 6 est fixé par des éléments 25 de fixation 31 qui sont prévus de manière rotative et coulissante dans des renfoncements de coulissement opposés 30 sur la surface supérieure de l'élément inférieur la de l'élément de corps inférieur 1. Comme cela est représenté dans les figures 6A et 6B, l'intérieur de l'élément de 30 corps inférieur 1 est pourvu d'une paire d'éléments de pression opposés 22 qui sont constitués chacun par un élément en forme de, U 20 et un crochet approximativement semi-circulaire 21 qui dépasse d'une extrémité d'une surface arrière des éléments en forme de U 20. Les éléments de pression 22 sont pourvus chacun au niveau d'une extrémité distale du crochet d'une partie d'engagement 21a et sont agencés de telle sorte que la partie d'engagement 21a d'un des éléments de pression 22 fait face au bouton 5 13. Des ressorts de compression 23 sont montés sur les intérieurs des éléments en forme de U 20, respectivement.
Un des éléments de pression appariés 22 est utilisé en réalité pour la libération du verrou. L'autre est prévu pour l'équilibre et pour la facilité de montage du 10 dispositif de moteur à ressort principal 6 (la position du bouton de libération de verrou peut être orientée dans chaque direction). De plus, les éléments de pression 22 sont mobiles dans une direction de diamètre du trou circulaire 17, et les éléments de pression 22 sont chacun 15 normalement poussés par le ressort 23 de telle sorte que la partie d'engagement 21a à l'extrémité distale du crochet 21 est dans une position o elle se sépare du centre du trou circulaire 17. Il en résulte qu'une des parties d'engagement 21a est agencée de façon à être mobile dans 20 une direction o elle appuie sur ou se sépare du bouton 13, et comme cela est représenté dans les figures 3A, 5A et 6A, la partie d'engagement 21a est normalement poussée dans la direction o elle se sépare du bouton 13, de façon à être capable de pousser le bouton 13 à l'encontre de la force du 25 ressort 23 au moyen d'une force centrifuge pendant la rotation du corps de jouet A. La masse 5 sur l'arbre de rotation 4 est formée sur des côtés opposés de celle-ci avec des rainures d'engagement 24 s'étendant dans une direction verticale 30 comme cela est représenté sur la figure 7. Une paire de pattes 26 formées au niveau d'une extrémité distale d'un outil d'enroulement 25 est engagée avec les rainures d'engagement 24 de telle sorte que l'arbre de rotation 4 peut être entraîné en rotation en faisant tourner l'outil d'enroulement 25. Lorsque l'arbre de rotation 4 tourne, comme cela est représenté sur la figure 4A, le pignon d'entrée 8 et le pignon de sortie 9 du dispositif de moteur à ressort principal 6 qui sont engagés avec le pignon 5 d'arbre 7 tournent également. Lorsque le pignon d'entrée 8 tourne, le premier pignon intermédiaire 10 se déplace de façon à être engagé avec le pignon de petit diamètre llb du pignon d'entraînement 11, de telle sorte que le pignon d'entraînement 11 est entraîné en rotation, de sorte que le 10 ressort principal 19 lié au pignon d'entraînement 11 est enroulé. Toutefois, puisque le pignon de grand diamètre 18b du deuxième pignon intermédiaire 18 est désengagé du pignon de -petit diamètre 9a formé sur le pignon de sortie 9 du fait de son sens de rotation du pignon d'entraînement 11, 15 le pignon de sortie 9 tourne à vide. Lorsque les cliquets 7a tournent dans la direction d'enroulement de ressort principal, le doigt d'encliquetage 16 des moyens de verrou 12 n'est pas verrouillé sur le cliquet 7a, de telle sorte que l'arbre de rotation 4 peut tourner. Toutefois, même 20 lorsque l'outil d'enroulement 25 est enlevé une fois que le ressort principal 19 est enroulé, le doigt d'encliquetage 16 est verrouillé sur le cliquet 7a par le ressort 15, de telle sorte que l'arbre de rotation 4 ne tourne pas et l'état dans lequel le ressort principal 19 est enroulé est 25 maintenu.
Lorsque la toupie est entraînée en rotation par un lanceur (non représenté), une force centrifuge est exercée sur la toupie. La partie d'engagement 21a de l'élément de pression 22 est normalement poussée dans la 30 direction o elle se sépare du bouton 13, mais lorsque la force centrifuge augmente après le démarrage de la rotation, comme cela est représenté dans les figures 3A, 5B et 6B, puisque cette force centrifuge importante déplace l'élément de pression 22 du mécanisme de pression à l'encontre de la force du ressort 23 dans l'élément en forme de U 20, une surface latérale interne de la partie d'engagement 21a au niveau de l'extrémité distale du crochet 21 pousse le bouton de libération de verrou 13 du 5 dispositif de moteur à ressort principal 6. Il en résulte que le doigt d'encliquetage 16 des moyens de verrou 12 est déverrouillé du cliquet 7a formé sur le pignon d'arbre 7 de l'arbre de rotation 4, et ainsi, comme cela est représenté dans la figure 4B, une force d'entraînement du ressort 10 principal 19 est transmise à l'arbre de rotation 4 par l'intermédiaire du pignon d'entraînement 11, du deuxième pignon intermédiaire 18, du pignon de sortie 9 et du pignon d'arbre 7. Pour cette raison, l'arbre de rotation 4 tourne rapidement. La toupie elle-même tourne, mais puisqu'une. 15 force de rotation de l'arbre de rotation 4 est appliquée sur la toupie qui tourne, la vitesse de rotation de la toupie augmente brutalement pendant la rotation (à un stade initial de la rotation) de telle sorte que la toupie tourne brutalement rapidement. L'application de cette force de 20 rotation continue jusqu'à ce que le ressort principal 19 soit totalement déroulé. Lorsque la force d'entraînement du ressort principal 19 est transmise à l'arbre de rotation 4 par l'intermédiaire du pignon d'entraînement 11, du deuxième pignon intermédiaire 18, du pignon de sortie 9 et 25 du pignon d'arbre 7, le premier pignon intermédiaire 10 sur un côté d'entrée est désengagé du pignon d'entraînement 11 comme cela est représenté dans la figure 4B, et le pignon d'entrée 8 tourne ainsi à vide.
Selon la toupie ayant la structure ci-dessus, 30 lorsque deux joueurs font tourner les toupies respectives sur une surface concave d'une aire de jeu avec un centre renfoncé au moyen de lanceurs appropriés ou équivalent, les toupies tournent autour de leurs arbres de rotation 4 respectifs, et les corps de jouet A frappent l'un contre l'autre. A ce moment-là, il y a une forte possibilité qu'un joueur ayant une toupie avec une force de rotation plus grande gagne le jeu. Il est important que la force de rotation ait augmenté avant que les toupies se touchent 5 l'une l'autre, mais l'actionnement de l'élément de pression 22 est déterminé principalement par la rotation de la toupie et les forces des ressorts 23 et 15. En général, puisque les forces de ressort des ressorts individuels ont de faibles écarts, les toupies n'obtiennent pas 10 simultanément une force de rotation accrue, et le jeu n'est ainsi pas décidé par la force et l'habileté d'un joueur.
Lorsqu'un joueur utilise une toupie dans laquelle la force de rotation augmente au moment de la rotation initiale de la toupie, l'issue d'un jeu est décidée en faveur d'un 15 joueur dans le cas du contact des toupies qui apparaît tôt dans la rotation, et ceci ne peut pas être décidé par la force et l'habileté d'un joueur. Par conséquent, le jeu utilisant la toupie qui est plus fascinant qu'un jeu conventionnel peut être joué.
Si l'on se réfère maintenant aux figures 8 à lOC, une autre forme de réalisation de la présente invention y est illustrée. Dans cette forme de réalisation, lorsque la force centrifuge pendant la rotation de la toupie est abaissée, la rotation de la toupie est accélérée. La toupie 25 de cette forme de réalisation a la structure similaire à celle des figures 2, 4A, 4B, 5A et 5B.
Dans cette forme de réalisation, l'élément de corps inférieur 1 du corps de jouet A est pourvu du mécanisme de pression destiné à appuyer sur le bouton 13 30 dans le cas o la force centrifuge pendant la rotation de la toupie est abaissée. C'est-à-dire que, comme cela est représenté dans les figures 9A, 9B, 10A, lOB et lOC, une paire d'éléments de pression 32 et une paire d'éléments de maintien 33 sont disposées sur des lignes droites se croisant perpendiculairement au centre du trou circulaire 17 formé sur l'élément inférieur la de l'élément de corps inférieur 1 de façon à êtreopposées l'une à l'autre.
Les éléments de pression 32 sont formés chacun 5 afin d'avoir une forme de boîte et sont pourvus chacun d'un ressort 34a. Une extrémité du ressort 34a est engagée avec un élément vertical 35 sur un bord périphérique de l'élément inférieur la de l'élément de corps inférieur 1, en disposant ainsi les éléments de pression 32 de façon 10 mobile dans la direction dans laquelle un des éléments de pression 32 appuie sur ou se sépare du bouton 13. Les éléments de pression 32 sont poussés par les ressorts 34a respectifs dans la direction o l'un des éléments de pression 32 appuie sur le bouton 13. Les deux côtés des 15 extrémités des éléments de pression 32 proches du trou circulaire 17 dépassent latéralement vers l'extérieur. De plus, les parties extérieures des éléments de pression 32 dépassent vers l'extérieur du corps de jouet A de telle sorte que les éléments de pression 32 peuvent être déplacés 20 en tirant les parties extérieures de ceux-ci vers l'extérieur. Une patte d'engagement à fourche 33a est formée sur chacun des éléments de maintien 33, et la patte d'engagement à fourche 33a est agencée de façon à être 25 mobile vers une position dans laquelle elle est engagée avec les éléments de pression 32 (une position plus proche du centre du trou circulaire 17) et une position dans laquelle elle est désengagée de l'élément de pression 32 (une position séparée du centre du trou circulaire 17). Les 30 éléments de maintien 33 sont normalement poussés par des ressorts respectifs 34b de telle sorte que les éléments de pression 32 sont engagés avec les pattes d'engagement à fourche 33a des éléments de maintien 33 dans un état tel qu'un des éléments de pression 32 est séparé du bouton 13, et les éléments de maintien 33 sont déplacés vers les positions o l'état d'engagement est libéré à l'encontre de la force des ressorts 34b par la force centrifuge pendant la rotation du corps de jouet A. Afin de faire tourner l'arbre de rotation 4, le ressort principal 19 peut, être enroulé par l'outil d'enroulement 25 de la manière représentée sur la figure 7.
Comme cela est représenté sur la figure lOA, les parties extérieures des éléments de pression 32 sont tirées 10 vers l'extérieur à l'encontre des ressorts 34a de façon à être séparées du bouton de libération de verrou 13. A ce moment-là, les éléments de maintien 33 sont déplacés vers les positions o les pattes d'engagement 33a sont engagées avec les éléments de pression 32 par les ressorts 34b. 15 Lorsque la toupie est entraînée en rotation par le lanceur (non représenté), la force centrifuge est exercée sur la toupie. Il en résulte que, comme cela est représenté dans les figures 9B et lOB, les éléments de maintien 33 se déplacent à l'écart du centre du trou circulaire 17 à 20 l'encontre de la force des ressorts respectifs 34b respectifs, de telle sorte que l'engagement entre les éléments de maintien 33 et les éléments de pression 32 est libéré. Pour cette raison, les éléments de pression 32 peuvent être déplacés par la force des ressorts 34a dans la 25 direction o l'un des éléments de pression 32 appuie sur le bouton de libération de verrou 13. Toutefois, puisque la force centrifuge est exercée également sur les éléments de pression 32, les éléments de pression 32 ne peuvent être déplacés par la force des ressorts 34a alors que la force 30 centrifuge est forte. Toutefois, lorsque la vitesse de rotation du corps de jouet A diminue et la force centrifuge est ainsi abaissée de telle sorte que la force des ressorts 34a devient relativement plus grande, les éléments de pression 32 sont déplacés par la force de ressort, et comme cela est représenté dans les figures 4B, 9B et lOC, un des éléments de pression 32 pousse le bouton de libération de verrou 13. Il en résulte que le doigt d'encliquetage 16 des moyens de verrou 12 est séparé du cliquet 7a de l'arbre de 5 rotation 4, de telle sorte que la force d'entraînement du ressort principal 19 est transmise à l'arbre de rotation 4 par l'intermédiaire du pignon d'entraînement 11, du deuxième pignon intermédiaire 18, du pignon de sortie 9 et du pignon d'arbre 7 comme cela est représenté dans la 10 figure 4B. Pour cette raison, l'arbre de rotation 4 tourne rapidement. Bien que la toupie elle-même tourne, la force de rotation de l'arbre de rotation 4 est appliquée sur la toupie qui tourne, de telle sorte que la vitesse de rotation de la toupie augmente de nouveau pendant la 15 rotation (à un stade final de la rotation) et la toupie commence brutalement à tourner rapidement. La force de rotation continue à agir jusqu'à ce que le ressort principal 19 soit totalement déroulé. Lorsque la force d'entraînement du ressort principal 19 est transmise à 20 l'arbre de rotation 4 par l'intermédiaire du pignon d'entraînement 11, du deuxième pignon intermédiaire 18, du pignon de sortie 9 et du pignon d'arbre 7, le premier pignon intermédiaire 10 sur le côté d'entrée se sépare du pignon d'entraînement 11, et le pignon d'entrée 8 tourne 25 ainsi à vide.
Selon la toupie ayant la structure ci-dessus, lorsque deux joueurs font chacun tourner les toupies sur la surface concave de l'aire de jeu avec un centre renfoncé au moyen de lanceurs appropriés ou équivalent, les toupies 30 tournent autour des arbres de rotation 4 respectifs, et les corps de jouet A se heurtent l'un l'autre. Dans ce cas, comme cela a été décrit ci-dessus, il y a une forte possibilité qu'un joueur ayant une toupie avec une force de rotation plus grande gagne le jeu, mais l'issue du jeu n'est pas décidée par la force et l'habileté d'un joueur.
Lorsqu'un joueur utilise une toupie dans laquelle la force de rotation augmente pendant la période de rotation finale de la toupie, l'issue du jeu est décidée en faveur d'un 5 joueur dans le cas du contact des toupies se produisant tard dans la rotation, et ceci ne peut être décidé par la force et l'habileté d'un joueur. Par conséquent, le jeu utilisant la toupie qui est plus fascinant qu'un jeu conventionnel peut être joué.
Si l'on se réfère aux figures 11 à 13B, une autre forme de réalisation encore de la présente invention y est illustrée, dans laquelle la vitesse de rotation de la toupie est accélérée pendant une période intermédiaire de sa rotation. La toupie de cette forme de réalisation a 15 également le dispositif de moteur à ressort principal 6 représenté dans les figures 4A et 4B. Dans ce cas, les moyens de libération de verrou représentés dans les figures 5A et 5B sont inutiles.
L'arbre de rotation 4 qui dépasse du centre 20 inférieur de l'élément de corps inférieur 1 est lié en rotation au dispositif de moteur à ressort principal 6. Un corps rotatif 36 est fixé sur l'arbre de rotation 4.
C'est-à-dire que, comme cela est représenté dans la figure 12, un élément d'engagement à fourche 37 est 25 formé sur une extrémité de l'arbre de rotation 4. Des flasques de fixation 38 sont formés sur une extrémité distale de l'élément d'engagement 37. Le corps rotatif 36 est monté de manière démontable sur l'élément d'engagement 37. Le corps rotatif 36 a une partie de bague 39 formée 30 afin d'avoir une taille plus grande que le corps de jouet A de telle sorte que le corps rotatif 36 augmente progressivement la vitesse de rotation de l'arbre de rotation 4. C'est-àdire que le corps rotatif 36 se compose d'une partie centrale, de la partie de bague 39 et de parties de lame 40 qui relient la partie centrale et la partie de bague 39. La partie centrale est formée avec une paire de trous débouchants 41 à travers lesquels l'élément d'engagement à fourche 37 peut être inséré et une paire 5 d'éléments de support 42 de façon à être opposés l'un à l'autre par rapport à un centre de rotation. Une surface supérieure de la partie de bague 39 est formée avec des saillies 43 à des intervalles prédéterminés.
Lorsque le corps rotatif 36 est monté sur le 10 corps de jouet A, l'élément d'engagement 37 à l'extrémité inférieure de l'arbre de rotation 4 est inséré à travers les trous débouchants 41 du corps rotatif 36, et une surface latérale de l'élément d'engagement 37 est supportée entre des surfaces internes des éléments de support 42. En 15 outre, comme cela est représenté dans les figures 13A et 13B, une bague de retenue 44 est insérée entre des surfaces arrière des flasques de fixation 38 de l'élément d'engagement 37 inséré et une surface inférieure du centre du corps rotatif 36 de telle sorte que le corps rotatif 36 20 est fixé sur l'arbre de rotation 4.
Dans la structure ci-dessus, lorsqu'un doigt est inséré entre les parties de lame 40 du corps rotatif 36 afin de faire tourner le corps rotatif 36, l'arbre de rotation 4 tourne de telle sorte que le ressort principal 25 (non représenté) peut être enroulé. Lorsque le doigt est enlevé du corps rotatif 36, le ressort principal est libéré de telle sorte que l'arbre de rotation 4 tourne en sens inverse. Le sens de rotation de l'arbre de rotation 4 est le même que le sens de rotation du corps de jouet A. Lorsque la toupie ayant la structure ci-dessus est utilisée, le ressort principal du corps de jouet A est enroulé comme cela a été décrit cidessus, et lorsqu'un joueur fait tourner la toupie sur l'aire de jeu avec le centre renfoncé en utilisant un lanceur approprié ou équivalent, le joueur peut approximativement simultanément libérer le ressort principal. Bien que la toupie tourne autour de l'arbre de rotation 4, simultanément, l'arbre de rotation 4 tourne également lui- même du fait de la 5 libération du ressort principal. Toutefois, puisque le corps rotatif 36 est monté sur l'arbre de rotation 4 qui est entraîné en rotation par le ressort principal, l'arbre de rotation 4 ne peut tourner à une vitesse élevée immédiatement du fait d'un effet de volant d'inertie du 10 corps rotatif 36. La rotation de l'arbre de rotation 4 augmente progressivement. De plus, puisqu'une force d'inertie est exercée, la rotation n'est pas pressée de s'arrêter mais dure longtemps. Pour cette raison, lorsque l'arbre de rotation 4 tourne, la vitesse de rotation du 15 corps de jouet A augmente également, mais un degré d'augmentation est lent, de sorte que les caractéristiques de rotation de telle sorte que la force de rotation de la toupie augmente progressivement et la rotation de la toupie n'est pas pressée de s'arrêter du fait de l'inertie peuvent 20 être obtenues.
Lorsque la toupie ayant la structure ci-dessus ainsi qu'une autre toupie sont entraînées en rotation et se frappent l'une l'autre sur l'aire de jeu, puisque la partie de bague 39 de la toupie ayant la structure cidessus a une 25 taille plus grande que le corps de jouet A, la toupie du compétiteur frappe contre les saillies 43 de la partie de bague 39, de sorte que l'effet grâce auquel la chance que la toupie ayant la structure ci-dessus batte la toupie du compétiteur devient très bon.
Il est possible de déterminer le moment o la vitesse de rotation de l'arbre de rotation 4 atteint son maximum en ajustant une masse du corps rotatif 36, une taille de la partie de bague 39 et/ou équivalent.
De plus, bien que le sens de rotation du corps de jouet A utilisant le lanceur soit le même que le sens de rotation de l'arbre de rotation 4 utilisant le ressort principal dans l'exemple ci-dessus, ils peuvent tourner dans des sens opposés.
Comme cela peut se voir d'après ce qui précède, selon la présente invention, le dispositif de moteur à ressort principal est disposé à l'intérieur du corps de jouet et lié à l'arbre de rotation du corps de jouet de 10 telle sorte que l'arbre de rotation peut être entraîné en rotation par la force du ressort principal, avec pour résultat que la vitesse de rotation est accélérée pendant la rotation de la toupie.
Bien que des formes de réalisation préférées de 15 l'invention aient été décrites avec un certain degré de particularité en se référant aux dessins, des modifications et des variantes sont possibles à la lueur des enseignements ci-dessus. Il est par conséquent évident que l'invention peut être mise en oeuvre d'une autre manière 20 que celle spécifiquement décrite.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Toupie comportant un corps de jouet (A) et un arbre de rotation (4) prévu sur un centre d'une surface inférieure dudit corps de jouet (A) de façon à pouvoir tourner, caractérisée en ce que: la toupie comprend en outre un dispositif de moteur à ressort principal (6) disposé à l'intérieur dudit corps de jouet (A), ledit dispositif de moteur à ressort principal (6) étant lié audit arbre de rotation (4).
2. Toupie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif de moteur à ressort principal (6) comprend des moyens de verrou (12) destinés à maintenir une position d'enroulement lorsqu'un ressort principal (9) est 15 enroulé et un bouton (13) destiné à libérer lesdits moyens de verrou (12) de façon à libérer une force de rotation dudit ressort principal (19); et ledit corps de jouet (A) comprend un mécanisme de pression destiné à appuyer sur ledit bouton (13) en 20 fonction d'un changement d'une force centrifuge pendant la rotation dudit corps de jouet (A).
3. Toupie selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit bouton (13) dépasse à l'extérieur dudit 25 dispositif de moteur à ressort principal (6); et ledit mécanisme de pression comprend un élément de pression (22, 32) destiné à appuyer sur ledit bouton (13) en utilisant la force centrifuge générée du fait de la rotation dudit corps de jouet (A), ledit élément de pression (22, 32) étant disposé dans une position qui entoure ledit dispositif de moteur à ressort principal (6).
4. Toupie selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément de pression (22) est prévu de façon à être mobile dans une direction o ledit élément de pression (22) appuie sur ou se sépare dudit bouton (13), et est poussé par un ressort (23) dans une direction dans laquelle ledit élément de pression (22) se sépare dudit bouton (13), 10 afin, d'appuyer ainsi sur ledit bouton (13) à l'encontre d'une force dudit ressort (23) du fait d'une augmentation de la force centrifuge pendant la rotation dudit corps de jouet (A).
5. Toupie selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit élément de pression (32) est prévu de façon à être mobile dans une direction o ledit élément de pression (32) appuie sur ou se sépare dudit bouton (13), et est poussé par un premier ressort (34a) dans la direction o 20 ledit élément de pression (32) appuie sur ledit bouton (13); et ledit mécanisme de pression comprend en outre un élément de maintien (33) qui est agencé de façon à être mobile entre une position o ledit élément de maintien (33) 25 est engagé avec ledit élément de pression (32) et une position o ledit élément de maintien (33) est désengagé dudit élément de pression (32), et qui est poussé par un deuxième ressort (34b) de façon à être engagé avec ledit élément de pression (32) dans un état tel que ledit élément 30 de pression (32) se sépare dudit bouton, et qui est déplacé vers la position o ledit élément de maintien (33) est désengagé dudit élément de pression (32) à l'encontre de la force dudit deuxième ressort (34b) du fait de la force centrifuge pendant la rotation dudit corps de jouet (A), de sorte que ledit élément de pression (32) se désengage dudit élément de maintien (33) et appuie sur ledit bouton (13) avec la force dudit premier ressort (34a) du fait d'une réduction de la force centrifuge pendant la rotation dudit corps de jouet (A).
6. Toupie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit arbre de rotation (4) comprend une partie de bague (39) formée afin d'avoir une taille plus grande que 10 ledit corps de jouet (A) .
FR0304690A 2002-12-25 2003-04-15 Toupie a vitesse de rotation pouvant etre modifiee Expired - Fee Related FR2849394B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2002375454A JP2004201979A (ja) 2002-12-25 2002-12-25 コマ玩具

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849394A3 true FR2849394A3 (fr) 2004-07-02
FR2849394B3 FR2849394B3 (fr) 2004-12-10

Family

ID=19198047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304690A Expired - Fee Related FR2849394B3 (fr) 2002-12-25 2003-04-15 Toupie a vitesse de rotation pouvant etre modifiee

Country Status (12)

Country Link
US (1) US6746300B1 (fr)
JP (1) JP2004201979A (fr)
KR (1) KR200320703Y1 (fr)
CN (1) CN2712416Y (fr)
CA (1) CA2423584A1 (fr)
DE (1) DE20305222U1 (fr)
ES (1) ES1054821Y (fr)
FR (1) FR2849394B3 (fr)
GB (1) GB2396570B (fr)
HK (1) HK1051775A2 (fr)
IT (1) ITTO20030063U1 (fr)
TW (1) TW585122U (fr)

Families Citing this family (44)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2005185548A (ja) * 2003-12-25 2005-07-14 Takara Co Ltd 遠隔制御コマ玩具
US20060258259A1 (en) * 2005-05-10 2006-11-16 Rose Lin Top assembly
KR100768084B1 (ko) * 2006-07-04 2007-10-18 재단법인 제주하이테크산업진흥원 생리활성을 갖는 암대극추출물
JP3142474U (ja) * 2008-04-04 2008-06-12 株式会社タカラトミー コマ玩具
US8210895B2 (en) * 2008-12-22 2012-07-03 Mega Brands International Magnetic top system and method
KR101051847B1 (ko) * 2009-06-22 2011-07-25 최신규 완구용 팽이
KR101098287B1 (ko) 2009-07-01 2011-12-26 안경모 장식 문화 놀이기능을 갖는 다기능 팽이
JP3154824U (ja) * 2009-07-10 2009-10-29 株式会社タカラトミー 跳ねコマ玩具
CA2779753C (fr) * 2009-11-11 2018-02-13 Lego A/S Toupie jouet
JP3158299U (ja) * 2010-01-12 2010-03-25 株式会社タカラトミー コマ玩具
USD660918S1 (en) 2010-07-14 2012-05-29 Tomy Company, Ltd. Toy top
USD667894S1 (en) 2010-07-14 2012-09-25 Tomy Company, Ltd. Toy top
USD646729S1 (en) 2010-07-14 2011-10-11 Tomy Company, Ltd. Toy top
USD665858S1 (en) 2010-10-01 2012-08-21 Tomy Company, Ltd. Toy top
USD665859S1 (en) 2010-10-12 2012-08-21 Tomy Company, Ltd. Toy top
CN102205181A (zh) * 2011-05-31 2011-10-05 陆美娟 一种带机械启动器的磁悬浮陀螺
CN202315282U (zh) * 2011-10-31 2012-07-11 广东奥飞动漫文化股份有限公司 一种可分离的组合式玩具陀螺
US8986066B2 (en) 2012-06-01 2015-03-24 Mattel, Inc. Rotating top assembly toy play set and method for launching a rotating top
US9566528B2 (en) 2012-10-02 2017-02-14 Mattel, Inc. Rotating top launcher
KR101560678B1 (ko) 2014-10-07 2015-10-15 주식회사 파파야구 탑승완구용 원터치 타이어 휠
JP1549783S (fr) * 2015-12-21 2016-05-23
JP1549776S (fr) * 2015-12-21 2016-05-23
JP1549780S (fr) * 2015-12-21 2016-05-23
JP5969151B1 (ja) * 2016-02-09 2016-08-17 株式会社タカラトミー コマ玩具
KR101773899B1 (ko) 2016-05-18 2017-09-01 주식회사 우리아이 원심력 기반 변신 완구 어셈블리
JP1575298S (fr) * 2016-10-04 2017-05-01
JP1575625S (fr) * 2016-10-14 2017-10-23
JP6184576B1 (ja) * 2016-10-18 2017-08-23 株式会社タカラトミー コマ玩具
JP6232112B1 (ja) * 2016-10-18 2017-11-15 株式会社タカラトミー コマ玩具
JP1575628S (fr) * 2016-12-05 2017-10-23
JP6240350B1 (ja) * 2017-02-01 2017-11-29 株式会社タカラトミー コマ発射装置
JP6232153B1 (ja) * 2017-02-27 2017-11-15 株式会社タカラトミー コマ玩具
JP6377211B1 (ja) * 2017-06-09 2018-08-22 株式会社タカラトミー コマ玩具
JP6405415B1 (ja) * 2017-06-16 2018-10-17 株式会社タカラトミー コマ玩具
JP1602455S (fr) * 2017-10-02 2018-04-23
JP1602453S (fr) * 2017-10-02 2018-04-23
JP1602931S (fr) * 2017-10-11 2018-10-22
CN108371819B (zh) * 2018-04-20 2023-12-15 江苏中装建设有限公司 陀螺组件
CN108607218B (zh) * 2018-04-20 2023-11-21 江苏大发建设工程有限公司 陀螺组件
CN110270102B (zh) * 2018-04-28 2024-04-05 奥飞娱乐股份有限公司 功能旋转玩具
JP6644338B1 (ja) * 2018-10-12 2020-02-12 株式会社タカラトミー コマ玩具
JP6554649B1 (ja) * 2018-10-16 2019-08-07 株式会社タカラトミー コマ玩具
CN110478919B (zh) * 2019-08-23 2021-07-09 奥飞娱乐股份有限公司 陀螺玩具
JP7487894B2 (ja) * 2022-10-06 2024-05-21 株式会社タカラトミー コマ玩具

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1025299A (en) * 1911-07-21 1912-05-07 Robert Wadsworth Spinning-top.
US1509436A (en) * 1921-10-31 1924-09-23 Marx Louis Top
US1559232A (en) * 1924-05-31 1925-10-27 John J Esper Spinning top
US1603034A (en) * 1926-03-18 1926-10-12 John J Esper Spinning top
US2435445A (en) * 1946-04-26 1948-02-03 Kerezi Joseph Flying top
US4233774A (en) * 1979-06-26 1980-11-18 Raphael Sahar Spinning top
JPH0938337A (ja) * 1995-07-31 1997-02-10 Doragon Master Japan:Kk 遊戯装置
US5827107A (en) * 1997-01-28 1998-10-27 Bears; James Spinning dancing top
US6083076A (en) * 1997-12-22 2000-07-04 Saint-Victor; Emmanuel Illuminating and sound producing string activated rotatable toy
US6406349B1 (en) * 1999-07-30 2002-06-18 Toyinnovation, Inc. Gyroscopic toy
JP3079300U (ja) * 2001-01-30 2001-08-10 株式会社タカラ コマ玩具

Also Published As

Publication number Publication date
CA2423584A1 (fr) 2004-06-25
KR200320703Y1 (ko) 2003-07-23
HK1051775A2 (en) 2003-08-01
ES1054821Y (es) 2003-12-16
DE20305222U1 (de) 2003-08-14
GB2396570A (en) 2004-06-30
GB2396570B (en) 2005-06-08
GB0306729D0 (en) 2003-04-30
ITTO20030063U1 (it) 2004-06-26
CN2712416Y (zh) 2005-07-27
TW585122U (en) 2004-04-21
ES1054821U (es) 2003-09-01
US6746300B1 (en) 2004-06-08
JP2004201979A (ja) 2004-07-22
FR2849394B3 (fr) 2004-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849394A3 (fr) Toupie a vitesse de rotation pouvant etre modifiee
EP3870324B1 (fr) Manette de jeu comportant au moins un organe de commande pivotant dont l'angle d'arret est modifiable
FR2820050A3 (fr) Toupie pour jouer
EP2085832B1 (fr) Dispositif de chronographe avec embrayage à friction
EP1091706A1 (fr) Dispositif de telecommande de mouvement notamment d'organes de prehension
FR2902023A1 (fr) Appareil de jeu et son procede d'utilisation
FR2462972A1 (fr) Mecanisme de cle a choc a masse oscillante
CH635788A5 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2479513A1 (fr) Mecanisme de lancement de roue d'appareil de jeu
FR2739909A1 (fr) Accouplement pour limiter le couple de rotation
FR2475662A1 (fr) Mecanisme de commande d'un arbre et dispositif pour arreter un tambour rotatif dans un appareil d'amusement ou de jeu
JP4044333B2 (ja) 回転玩具
JP4429024B2 (ja) 飛出しゲーム玩具
EP1134626A1 (fr) Dispositif d'accouplement
JP3094900U (ja) コマ玩具
FR2606534A1 (fr) Machine jouet formant tirelire
WO2012152729A1 (fr) Cabestan comprenant des moyens de liberation de la rotation de la poupee dans le sens du deroulement
BE1019696A3 (fr) Plage de jeu et machine d'amusement.
WO2008096056A2 (fr) Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
JPH0719500Y2 (ja) スロットマシン玩具
EP2353675A1 (fr) Jeu de toupie
JP3094901U (ja) コマ玩具
FR2778718A3 (fr) Maquette de vehicule et ligne de transmission correspondantes
FR2929355A1 (fr) Dispositif pour la connexion/deconnexion de deux elements a partir d'un deplacement axial relatif de ces deux elements
BE475354A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230