FR2836615A1 - Procede et dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de television analogique par les signaux de television numerique transmis dans un canal adjacent - Google Patents

Procede et dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de television analogique par les signaux de television numerique transmis dans un canal adjacent Download PDF

Info

Publication number
FR2836615A1
FR2836615A1 FR0202367A FR0202367A FR2836615A1 FR 2836615 A1 FR2836615 A1 FR 2836615A1 FR 0202367 A FR0202367 A FR 0202367A FR 0202367 A FR0202367 A FR 0202367A FR 2836615 A1 FR2836615 A1 FR 2836615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
digital
amplified
channel
transmitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836615B1 (fr
Inventor
Pierre Kasser
Jean Jacques Depriester
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Original Assignee
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telediffusion de France ets Public de Diffusion filed Critical Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority to FR0202367A priority Critical patent/FR2836615B1/fr
Publication of FR2836615A1 publication Critical patent/FR2836615A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836615B1 publication Critical patent/FR2836615B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/38Transmitter circuitry for the transmission of television signals according to analogue transmission standards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Details Of Television Systems (AREA)

Abstract

Pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion (1) de télévision analogique par des signaux de télévision numérique transmis dans un canal adjacent (2), le canal de diffusion (1) de télévision analogique comprenant plusieurs sous-porteuses (4, 5, 6, ), au moins une des sous-porteuses étant brouillée par le signal de télévision numérique retransmis par un réémetteur des signaux de télévision numérique, ce procédé consiste à : recevoir au niveau du réémetteur des signaux numériques, les signaux transmis dans le canal analogique; filtrer les signaux reçus de manière à en extraire uniquement la ou les sous-porteuse (s) brouillée (s); amplifier les signaux filtrés, tout en ajustant la puissance des signaux amplifiés en fonction de la puissance des signaux reçus; synchroniser en fréquence les signaux reçus avec les signaux amplifiés; et émettre les signaux amplifiés et synchronisés.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR SUPPRIMER LE BROUILLAGE D'UN CANAL DE DIFFUSION DE TELEVISION ANALOGIQUE PAR LES SIGNAUX DE TELEVISION NUMERIQUE TRANSMIS DANS UN CANAL ADJACENT.
La présente invention concerne la diffusion par voie hertzienne d'émissions de télévision numérique et analogique et l'utilisation du spectre de fréquences pour transmettre sur des canaux de télévision adjacents des émissions de télévision numériques et analogiques.
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, à la diffusion simultanée dans des canaux adjacents, d'émissions de télévision suivant le standard numérique DVB-T (Digital Video Broadcasting on Terrestrial network), et suivant un standard analogique comprenant une ou plusieurs sousporteuses situées à proximité du canal utilisé pour la télévision numérique.
Les standards de télévision analogiques concernés sont notamment les standards SECAM (Séquentiel Couleur Avec Mémoire), PAL (Phase Alternating Line), NTSC (National Television System Committee), ainsi que leurs dérivés.
Un canal de télévision tel que ceux conformes au standard L-SECAM (dérivé du standard SECAM) comprend une sous-porteuse image, éventuellement une sous-porteuse chrominance et une ou plusieurs sous-porteuses son situées en dehors du canal image, à une fréquence supérieure à celles du canal image. Dans le cas du standard SECAM, la sous-porteuse ayant la fréquence la plus élevée est une porteuse de modulation d'amplitude.
Jusqu'à présent, pour éviter des phénomènes de brouillage entre canaux adjacents, les canaux de diffusion utilisés sont espacés les uns des autres par plusieurs canaux non utilisés. Avec l'arrivée de la télévision numérique par voie hertzienne, on envisage d'utiliser les canaux non utilisés entre les canaux de diffusion analogiques. Il s'avère que cette solution pose des problèmes de brouillage qui apparaissent au niveau de la sous porteuse son en modulation d'amplitude lorsque le canal adjacent supérieur est utilisé pour diffuser un signal de télévision numérique et dans le cas où la puissance de ce signal dépasse une certaine valeur par rapport à la puissance du signal de télévision analogique adjacent inférieur en fréquence.
Pour éviter de tels brouillages, la recommandation IUT-R 1368 définit la valeur
<Desc/Clms Page number 2>
d'un rapport de puissance limite entre la puissance des signaux émis dans deux canaux adjacents. La valeur de ce rapport est déterminée à partir des puissances d'émission sur chaque site commun d'émission dans deux canaux adjacents, et reste généralement constante sur l'ensemble de la zone de service des deux émetteurs. La norme ETS 300744 définit aussi un gabarit de puissance à respecter par le signal numérique pour maximiser la compatibilité entre deux canaux adjacents, l'un étant numérique et l'autre analogique.
Toutefois, on envisage d'implanter des réémetteurs numériques seuls pour élargir la zone de service. Il en résulte que les émissions analogiques et numériques ne sont pas nécessairement effectuées à partir d'un même site, et donc que le rapport de puissance entre les signaux analogiques et les signaux numériques n'est plus constant. Dans le cas où la puissance du signal numérique est trop élevée par rapport à celle du signal analogique adjacent inférieur, les résidus filtrés des signaux se trouvant hors du canal numérique viennent polluer la bande allouée à la sous-porteuse son du canal analogique, ce qui entraîne une dégradation du rapport signal sur bruit de la sous-porteuse son analogique, se traduisant par la perception d'un bruit de fond audible dont la puissance est proportionnelle au dépassement du rapport de protection.
Pour résoudre ce problème, on a envisagé d'espacer davantage les canaux entre eux. Toutefois, cette solution conduit à réduire le nombre de canaux utilisables et est incompatible avec les plans de répartition des fréquences.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Cet objectif est atteint par la prévision d'un procédé pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de télévision analogique par des signaux de télévision numérique transmis dans un canal adjacent, le canal de diffusion de télévision analogique comprenant plusieurs sous-porteuses, au moins une des sous-porteuses étant brouillée par le signal de télévision numérique retransmis par un réémetteur des signaux de télévision numérique. Selon l'invention, ce procédé comprend les étapes consistant à : - recevoir au niveau du réémetteur des signaux numériques, les signaux transmis dans le canal analogique ; - filtrer les signaux reçus de manière à en extraire uniquement la ou les sous- porteuse brouillée ; - amplifier les signaux filtrés, tout en ajustant la puissance des signaux amplifiés en fonction de la puissance des signaux reçus ;
<Desc/Clms Page number 3>
- synchroniser en fréquence les signaux reçus avec les signaux amplifiés ; et - émettre les signaux amplifiés et synchronisés.
Selon une particularité de l'invention, ce procédé comprend en outre des étapes consistant à transposer les signaux reçus dans une bande de fréquences intermédiaires avant de les amplifier, et à transposer les signaux amplifiés à leurs fréquences d'origine.
Avantageusement, les signaux amplifiés sont émis par une antenne utilisée pour retransmettre les signaux numériques.
Selon une autre particularité de l'invention, une des sous-porteuses brouillées et émises est une sous-porteuse son analogique ou numérique, ou une sousporteuse chrominance.
L'invention concerne également un dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de télévision analogique par des signaux de télévision numérique transmis dans un canal adjacent, le canal de diffusion de télévision analogique comprenant plusieurs sous-porteuses, au moins une des sousporteuses étant brouillée par le signal de télévision numérique retransmis par un réémetteur des signaux de télévision numérique. Selon l'invention, de dispositif comprend au niveau du réémetteur : - des moyens de réception des signaux transmis dans le canal analogique brouillé par les signaux numériques ; - des moyens de filtrage pour extraire des signaux reçus uniquement la sous- porteuse brouillée ; - des moyens d'amplification pour amplifier les signaux filtrés, tout en ajustant la puissance des signaux amplifiés en fonction de la puissance des signaux reçus ; - des moyens de synchronisation pour synchroniser en fréquence les signaux reçus avec les signaux amplifiés ; et - des moyens d'émission pour émettre les signaux amplifiés et synchronisés.
Selon une particularité de l'invention, les moyens de synchronisation comprennent un oscillateur local délivrant un signal de fréquence intermédiaire qui est appliqué à un premier et un second mélangeur, interposés en entrée et en sortie des moyens d'amplification, le premier mélangeur recevant en entrée les
<Desc/Clms Page number 4>
signaux filtrés et délivrant un signal en fréquence intermédiaire et le second mélangeur délivrant les signaux à émettre.
Selon une autre particularité de l'invention, les moyens d'émission et/ou de réception sont communs avec ceux du réémetteur des signaux de télévision numérique.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend en outre un amplificateur à gain ajustable couplé à des moyens pour ajuster le gain de manière à maintenir constante l'amplitude des signaux filtrés.
Selon une autre particularité de l'invention, ce dispositif comprend en outre des moyens de réglage de la puissance des signaux amplifiés en fonction de l'intensité du brouillage.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente la répartition en fréquence de deux canaux adjacents, le canal inférieur en fréquence étant un canal de télévision analogique de type L-SECAM et le canal supérieur un canal de télévision numérique ;
La figure 2 représente schématiquement un dispositif de retransmission synchrone selon l'invention ;
La figure 3 montre plus en détail un mode de réalisation du dispositif représenté sur la figure 2.
La figure 1 représente sur un axe orienté vers les fréquences croissantes deux canaux de télévision adjacents, à savoir un canal de télévision analogique 1 et un canal numérique 2 de fréquences supérieures à celles du canal analogique.
Le canal analogique comprend plusieurs sous-porteuses, à savoir une sousporteuse chrominance 3, et une ou deux sous-porteuses son 5,6 (standards SECAM, PALetNTSC).
Les standards L-SECAM et B, G, H, et I-PAL mettent en oeuvre deux sousporteuses son, à savoir une sous-porteuse son 5 numérique NICAM (Near Instantaneous Companding Audio Multiplex) et une sous porteuse son 6
<Desc/Clms Page number 5>
analogique.
Dans le cas d'un canal de télévision L-SECAM qui s'étend sur 8 MHz, le canal image occupe 5,1 MHz, et les sous-porteuses 4,5, 6 sont situées respectivement à 4,43 MHz, 5,85 MHz et 6,5 MHz.
Dans le cas où la valeur du rapport de puissance des signaux numériques émis dans le canal 2 et de la puissance des signaux analogiques émis dans le canal 1 dépasse un seuil prédéfini, la sous-porteuse son 6 et dans certains cas, les sousporteuses 4,5, sont brouillées par des résidus de signaux du canal numérique 2.
Cette situation se produit notamment dans une zone couverte par un réémetteur de télévision numérique et un réémetteur de télévision analogique, distants l'un de l'autre.
Pour rétablir la valeur de ce rapport au-dessus d'un niveau de protection nominal, le dispositif selon l'invention est conçu pour capter, amplifier et retransmettre sur le lieu d'émission des signaux numériques du canal numérique 1 adjacent supérieur, le signal son constitué de la modulation en amplitude de la sous-porteuse son 6, et si nécessaire des sous-porteuses 4,5.
En outre, le dispositif selon l'invention est conçu pour : - filtrer le signal reçu de manière à en extraire uniquement la ou les sous- porteuses à retransmettre ; en effet, la retransmission de composantes non brouillées du canal analogique, notamment de la composante image (luminance), serait néfaste pour la réception du signal image, en raison du temps nécessaire au traitement du signal qui entraîne inévitablement un retard et donc une désynchronisation entre les signaux reçus et les signaux retransmis, provoquant des phénomènes d'écho au niveau des récepteurs ; - synchroniser en fréquence le signal réémis avec le signal analogique reçu, faute de quoi des battements audibles et des distorsions seraient générés, - limiter la puissance du signal retransmis de manière à respecter des rapports nominaux de puissance entre les différentes composantes du canal de télévision, qui tient compte des performances de filtrage des récepteurs, et les niveaux maximum acceptables par ces derniers, un dépassement de ces niveaux entraînant des phénomènes de brouillage de l'image par le son, et
<Desc/Clms Page number 6>
- réutiliser au maximum l'infrastructure existante pour la retransmission des signaux du canal numérique adjacent.
Pour satisfaire ces contraintes, le dispositif selon l'invention est conçu pour être intégré à un réémetteur de signaux numériques d'un canal adjacent, ce système comprenant d'une manière classique, comme représenté sur la figure 2, une antenne de réception 10 couplée à un dispositif de transposition 12 de canal numérique qui peut être ou non iso-fréquence, c'est-à-dire délivrer des signaux aux mêmes fréquences, d'un amplificateur 17 et d'un filtre de canal 18 et d'une antenne d'émission 11.
Figure img00060001
Le dispositif de transposition 12 comprend d'une manière classique : - un mélangeur d'entrée transposant le canal reçu en bande intermédiaire, - un filtre passe-bande autour de la fréquence intermédiaire et dont la largeur correspond à la largeur du canal numérique, - un mélangeur de sortie transposant le signal en bande intermédiaire vers les fréquences du canal de sortie qui peut être le même que le canal d'entrée.
Le dispositif selon l'invention comprend un dispositif de transposition 13 isofréquence qui est relié soit à une antenne de réception spécifique, soit à l'antenne 10 par l'intermédiaire d'un répartiteur 14. La sortie du dispositif de transposition 13 est reliée à l'amplificateur de puissance 17 par l'intermédiaire d'un dispositif de réglage de gain 16 et d'un coupleur 15 qui ajoute le signal en sortie du dispositif de transposition 13 au canal de télévision numérique issu du dispositif de transposition 12.
Le dispositif de réglage de gain 16 permet d'ajuster la puissance du signal retransmis du canal analogique, en fonction du brouillage constaté, dû au dépassement du rapport de protection du signal analogique par rapport au signal numérique.
La largeur de la bande passante du filtre 18 est légèrement étendue vers les basses fréquences pour laisser passer sans atténuation la ou les sous-porteuses du canal analogique inférieur amplifiées par le dispositif 13.
Sur la figure 3, le dispositif selon l'invention comprend en sortie du répartiteur 14, un filtre de canal 21 laissant passer uniquement les fréquences du canal
<Desc/Clms Page number 7>
analogique à retransmettre (adjacentes et inférieures au canal numérique traité par le dispositif de transposition 12), suivi par un filtre éjecteur 22 permettant de rejeter les sous-porteuses du canal analogique à ne pas retransmettre (image 3, et éventuellement chrominance 4, et son NICAM 5 dans le cas des standards L-SECAM et B, G, H, et 1-PAL). Le signal issu du filtre 22 est appliqué à l'entrée d'un amplificateur 24 à gain ajustable dont le gain est réglé par un dispositif de contrôle automatique de gain 23, permettant de maintenir le signal filtré à une puissance constante indépendante des variations de la puissance du signal reçu par l'antenne 10.
La sortie de l'amplificateur 24 est reliée à un mélangeur 25 permettant de mélanger le signal amplifié à un signal généré par un oscillateur local 33, et ainsi transposer le signal amplifié en un signal en bande de base ou en fréquence intermédiaire FI. A cet effet, la fréquence du signal généré par l'oscillateur local 33 est choisie égale à la fréquence de la sous-porteuse à retransmettre à laquelle on a retranché la fréquence intermédiaire FI, par exemple choisie égale à 21,4 MHz dans le cas où seule une sous-porteuse son modulée en amplitude est à retransmettre. Le signal transposé obtenu en sortie du mélangeur est filtré par un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est légèrement supérieure à la fréquence FI (par exemple 30 MHz), puis par un filtre passe-bande 27 dont la bande passante est centrée sur la fréquence intermédiaire FI et d'une largeur correspondant à la bande passante du signal à transmettre. Le signal filtré est ensuite amplifié par un amplificateur 28 dont le gain est par exemple fixé à 55 dB. Le signal amplifié est transposé vers la bande de fréquences d'origine par un mélangeur 31 recevant le signal issu de l'oscillateur local 33 au travers d'un répartiteur 32 qui alimente les deux mélangeurs 25 et 31. Le fait d'alimenter les deux mélangeurs 25 et 31 par le même oscillateur local permet d'obtenir un synchronisme parfait entre les signaux d'entrée et de sortie (reçus et retransmis).
Le signal transposé en sortie du mélangeur 31 est appliqué en entrée d'un filtre passe-bande 34 laissant passer sans atténuation la ou les sous-porteuses à retransmettre et rejetant les produits indésirables de la transposition en fréquence, le signal en sortie du filtre étant à nouveau amplifié par un amplificateur 35, puis atténué par un atténuateur ajustable 36, l'ensemble constitué par l'amplificateur 35 et l'atténuateur 36 assurant la fonction du dispositif de réglage de gain 16 décrit en référence à la figure 2. Le signal de sortie de l'atténuateur 36 est finalement ajouté par le coupleur 15 au signal de
<Desc/Clms Page number 8>
télévision numérique issu du dispositif de transposition 12 et atténué par un atténuateur ajustable 20.
Les filtres 27 et 34 sont adaptés à la fréquence de la sous-porteuse à retransmettre. Si plusieurs sous-porteuses doivent être retransmises, la largeur de la bande passante de ces filtres est augmentée de manière à englober ces sous-porteuses.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour supprimer le brouillage d'un canal (1) de diffusion de télévision analogique par des signaux de télévision numérique transmis dans un canal adjacent (2), le canal de diffusion de télévision analogique comprenant plusieurs sous-porteuses (3,4, 5,6), au moins une (6) des sous-porteuses étant brouillée par le signal de télévision numérique retransmis par un réémetteur des signaux de télévision numérique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - recevoir au niveau du réémetteur des signaux numériques, les signaux transmis dans le canal analogique (1) ; - filtrer les signaux reçus de manière à en extraire uniquement la ou les sous- porteuse (s) (4,5, 6) brouillée (s) ; - amplifier les signaux filtrés, tout en ajustant la puissance des signaux amplifiés en fonction de la puissance des signaux reçus ; - synchroniser en fréquence les signaux reçus avec les signaux amplifiés ; et - émettre les signaux amplifiés et synchronisés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des étapes consistant à transposer les signaux reçus dans une bande de fréquences intermédiaires avant de les amplifier, et à transposer les signaux amplifiés à leurs fréquences d'origine.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les signaux amplifiés sont émis par une antenne (11) utilisée pour retransmettre les signaux numériques.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une des sous-porteuses brouillées et émises (4,5, 6) est une sous-porteuse son analogique ou numérique, ou une sous-porteuse chrominance.
5. Dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal (1) de diffusion de télévision analogique par des signaux de télévision numérique transmis dans un canal adjacent (2), le canal de diffusion de télévision analogique comprenant plusieurs sous-porteuses (3,4, 5,6), au moins une des sous-porteuses étant brouillée par le signal de télévision numérique retransmis par un réémetteur des signaux de télévision numérique, caractérisé en ce qu'il comprend au niveau du réémetteur :
<Desc/Clms Page number 10>
- des moyens de réception (10) des signaux transmis dans le canal analogique (1) brouillé par les signaux numériques ; - des moyens de filtrage (21,22) pour extraire des signaux reçus uniquement la sous-porteuse brouillée ; - des moyens d'amplification (28) pour amplifier les signaux filtrés, tout en ajustant la puissance des signaux amplifiés en fonction de la puissance des signaux reçus ; - des moyens de synchronisation (33,25, 34) pour synchroniser en fréquence les signaux reçus avec les signaux amplifiés ; et - des moyens d'émission (11) pour émettre les signaux amplifiés et synchronisés.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de synchronisation comprennent un oscillateur local (33) délivrant un signal de fréquence intermédiaire qui est appliqué à un premier et un second mélangeur (25,34), interposés en entrée et en sortie des moyens d'amplification (28), le premier mélangeur (25) recevant en entrée les signaux filtrés et délivrant un signal en fréquence intermédiaire et le second mélangeur (34) délivrant les signaux à émettre.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens d'émission (11) sont communs avec ceux du réémetteur (12, 17,18) des signaux de télévision numérique.
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens de réception (10) sont communs avec ceux du réémetteur (12,17, 18) des signaux de télévision numérique.
9. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un amplificateur (24) à gain ajustable couplé à des moyens (23) pour ajuster le gain de manière à maintenir constante l'amplitude des signaux filtrés.
10. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de réglage (36) de la puissance des signaux amplifiés en fonction de l'intensité du brouillage.
FR0202367A 2002-02-25 2002-02-25 Procede et dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de television analogique par les signaux de television numerique transmis dans un canal adjacent Expired - Fee Related FR2836615B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202367A FR2836615B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Procede et dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de television analogique par les signaux de television numerique transmis dans un canal adjacent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202367A FR2836615B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Procede et dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de television analogique par les signaux de television numerique transmis dans un canal adjacent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836615A1 true FR2836615A1 (fr) 2003-08-29
FR2836615B1 FR2836615B1 (fr) 2004-05-07

Family

ID=27676052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202367A Expired - Fee Related FR2836615B1 (fr) 2002-02-25 2002-02-25 Procede et dispositif pour supprimer le brouillage d'un canal de diffusion de television analogique par les signaux de television numerique transmis dans un canal adjacent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836615B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0869670A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-07 Harris Corporation Combinaison de canaux de télévision adjacents pour leur transmission par une antenne commune
EP0903937A2 (fr) * 1997-09-22 1999-03-24 Alps Electric Co., Ltd. Système de syntonisation récepteur d'un signal de télévision numérique
US5940143A (en) * 1995-10-06 1999-08-17 Hitachi, Ltd. High-definition television signal receiving apparatus and gain control circuit thereof
EP1056282A1 (fr) * 1999-05-28 2000-11-29 Telediffusion De France Voie modulaire de traitement pour la réémission d'un signal radiofréquence de télévision analogique et numérique et système mettant en oeuvre cette voie de traitement
WO2001006768A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-25 Thomson Licensing S.A. Recepteur de television pour signaux numeriques avec dispositions d'accord de decalage
US6188446B1 (en) * 1998-04-23 2001-02-13 Thomcast Communications, Inc. Dual diplexer combining device and television broadcast transmission system using same
US6278498B1 (en) * 1998-04-01 2001-08-21 Adc Telecommunications, Inc. Apparatus and method for combining digital and analog television signals
WO2001078369A2 (fr) * 2000-04-07 2001-10-18 Harris Corporation Melangeur-filtre a syntonisation aigue pour melange de canaux adjacents de television

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5940143A (en) * 1995-10-06 1999-08-17 Hitachi, Ltd. High-definition television signal receiving apparatus and gain control circuit thereof
EP0869670A1 (fr) * 1997-04-04 1998-10-07 Harris Corporation Combinaison de canaux de télévision adjacents pour leur transmission par une antenne commune
US6185255B1 (en) * 1997-04-04 2001-02-06 Harris Corporation System and Method for exciting advanced television signals
EP0903937A2 (fr) * 1997-09-22 1999-03-24 Alps Electric Co., Ltd. Système de syntonisation récepteur d'un signal de télévision numérique
US6278498B1 (en) * 1998-04-01 2001-08-21 Adc Telecommunications, Inc. Apparatus and method for combining digital and analog television signals
US6188446B1 (en) * 1998-04-23 2001-02-13 Thomcast Communications, Inc. Dual diplexer combining device and television broadcast transmission system using same
EP1056282A1 (fr) * 1999-05-28 2000-11-29 Telediffusion De France Voie modulaire de traitement pour la réémission d'un signal radiofréquence de télévision analogique et numérique et système mettant en oeuvre cette voie de traitement
WO2001006768A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-25 Thomson Licensing S.A. Recepteur de television pour signaux numeriques avec dispositions d'accord de decalage
WO2001078369A2 (fr) * 2000-04-07 2001-10-18 Harris Corporation Melangeur-filtre a syntonisation aigue pour melange de canaux adjacents de television

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836615B1 (fr) 2004-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596604A1 (fr) Appareil de reglage automatique du gain dans le canal du son d&#39;un systeme de traitement d&#39;un signal video brouille
EP0356903A2 (fr) Sytème de transmission de télévision ayant une séparation modifiée des spectres audio et vidéo
EP1331749B1 (fr) Transmission de signaux sur un cable coaxial
FR2530106A1 (fr) Systeme de television a peage pour antenne collective
FR2836615A1 (fr) Procede et dispositif pour supprimer le brouillage d&#39;un canal de diffusion de television analogique par les signaux de television numerique transmis dans un canal adjacent
CN101277399A (zh) 处理异常调制信号的方法及接收机
EP0903937A2 (fr) Système de syntonisation récepteur d&#39;un signal de télévision numérique
EP0086124B1 (fr) Système de correction de non linéarités par prémodulation en fréquences intermédiaires dans un équipement de télévision
KR102345314B1 (ko) 디지털 신호처리를 통한 주파수 변조신호 중계장치
JP4435628B2 (ja) 地上デジタル放送再送信装置
JPS63292790A (ja) デイスパ−サル信号除去回路
JP2003008929A (ja) ブースタ
KR100559782B1 (ko) 케이블 티브이망을 이용한 통신 시스템에 있어서의 노이즈 필터링 및 신호 증폭 장치
JPH09163330A (ja) 静止画像・音声多重装置、静止画像・音声多重装置用送信装置及び静止画像・音声多重装置用受信装置
JPS6062289A (ja) Catv端末のデスクランブル方式
KR20050009467A (ko) 귀환신호 제거기능이 구비된 위성방송 무선중계시스템 및귀환신호 제거방법
KR960009150B1 (ko) 텔레비젼; 신호변환장치
JP2022051332A (ja) Fm中継装置、遅延プロファイル生成方法
JP2957885B2 (ja) 同期型テレビ変復調装置の搬送波供給方式
JPH07321580A (ja) 単チャンネル中間周波信号変換器
JP3521962B2 (ja) Catvシステムにおける再送信用ユニット
JP3518456B2 (ja) If群遅延補償装置およびそれを備えたテレビ送信装置
JPS643258Y2 (fr)
JPH06197243A (ja) ノイズ低減装置
JP2005027241A (ja) 地上デジタル放送信号処理装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031