FR2834648A1 - Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse - Google Patents

Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2834648A1
FR2834648A1 FR0200540A FR0200540A FR2834648A1 FR 2834648 A1 FR2834648 A1 FR 2834648A1 FR 0200540 A FR0200540 A FR 0200540A FR 0200540 A FR0200540 A FR 0200540A FR 2834648 A1 FR2834648 A1 FR 2834648A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
powders
lacquer
ink
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834648B1 (fr
Inventor
Frederic Leclercq
Philippe Arnould
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Dynastar SA
Original Assignee
Skis Dynastar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Dynastar SA filed Critical Skis Dynastar SA
Priority to FR0200540A priority Critical patent/FR2834648B1/fr
Publication of FR2834648A1 publication Critical patent/FR2834648A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834648B1 publication Critical patent/FR2834648B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/124Selection of particular materials for the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/08Decoration

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Elément de décor et de protection, destiné à être intégré dans une planche de glisse pour en former la couche supérieure, réalisé à partir d'une feuille de matière plastique transparente, le décor présentant des effets visuels particuliers, de type métallique, métallisé ou irisé, caractérisé en ce que la feuille de matière plastique transparente reçoit sur sa face destinée à venir en regard de la structure de la planche : - une première couche d'encre ou de laque légèrement teintée à faible pouvoir opacifiant, incorporant des poudres, particules ou charges métalliques; - une seconde couche d'encre ou de laque à pouvoir opacifiant renforcé, recouvrant ladite prernière couche,de manière à masquer la structure de la planche sans altérer les effets visuels des poudres, particules ou charges métalliques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
ELEMENT DE DECOR ET DE PROTECTION DESTINE A ETRE INTEGRE DANS UNE PLANCHE DE GLISSE Domaine technique L'invention se rattache au domaine des sports de glisse, et plus précisément des sports de glisse utilisant une planche, tel que le ski alpin, le ski de fond, le surf des neiges ou analogue. L'invention concerne plus précisément une nouvelle couche de protection et de décor de planche de glisse. Cette couche permet d'obtenir des effets de dégradés et de couleurs nettement supérieurs à ceux des planches existantes, et ce avec des procédés de fabrication plus simples et moins onéreux.
Techniques antérieures Comme on le sait, les planches de glisse reçoivent en partie supérieure une couche servant à la fois d'élément de protection de la portion supérieure de la structure interne de la planche, ainsi que de support du décor visible.
L'évolution des critères de choix des consommateurs accorde de plus en plus d'importance à la qualité de cette couche de décor. La multiplicité des effets de couleurs et la possibilité de percevoir des phénomènes de réflexion sont recherchés. Ainsi on a décrit dans le document FR 2 800 292 la possibilité de réaliser des éléments de décor en y incorporant des pigments interférentiels ou vario-chromatiques.
Des effets visuels particuliers peuvent être également obtenus par l'emploi de poudres, particules ou charges métalliques qui sont incorporées dans des encres ou laques qui sont elles-mêmes déposées sous une couche de matière plastique transparente servant de couche de protection. Par encre ou laque, on entend une formulation qui comporte au moins une masse pigmentaire colorante, par opposition a un vernis qui est transparent. Or, on se heurte à une difficulté concernant le pouvoir opacifiant de ces encres ou laques employées sous la couche de protection. En effet, il est souhaitable d'utiliser des encres ou laques qui
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

présentent un pouvoir opacifiant pour masquer la structure interne de la planche, et notamment les structures textiles de renfort. Mais ce pouvoir opacifiant atténue les effets visuels recherchés, car les poudres, particules ou charges métalliques sont enrobées et noyées dans la masse pigmentaire colorante de la laque ou de l'encre.
En d'autres termes, les effets visuels conférés par les poudres, particules ou charges métalliques sont fortement réduits par l'emploi d'encres ou laques opaques, en comparaison avec le pouvoir réfléchissant de telles poudres, particules ou charges utilisées seules.
Par ailleurs, on recherche également à associer des effets de couleur avec les effets de brillance conférés par les poudres, particules ou charges métalliques. Or, il s'avère relativement complexe d'assurer les formulations de faible intensité chromatique sans risquer soit d'atténuer les effets de brillance des pigments métalliques, soit d'obtenir un décor qui n'est pas suffisamment opaque et qui alors laisse apparaître les renforts de la structure interne de la planche. A titre d'exemple, l'emploi de la couleur jaune est relativement délicat, puisque l'opacité des encres jaunes est limitée. Il en va de même pour les couleurs ou teintes pastel. L'invention vise à pallier ces inconvénients.
Exposé de l'invention
L'invention concerne donc un élément de décor et de protection, qui est destiné à être intégré dans une planche de glisse pour en former la couche supérieure. Elle consiste à incorporer des poudres, particules ou charges métalliques ou irisées dans des encres ou laques légèrement teintées, mais de faible pouvoir couvrant, puis à déposer sur une feuille de matière plastique transparente une première couche de ce produit, puis à le recouvrir d'une seconde couche d'encre ou de laque pigmentée à fort pouvoir couvrant.
Conformément à l'invention, cet élément de décor comprend donc une feuille de matière plastique transparent, dont sa face destinée à venir en regard de la structure de la planche reçoit :
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

-' 'une première couche d'encre ou de laque légèrement teintée à faible pouvoir opacifiant, incorporant des poudres, particules ou charges métalliques ; 'une seconde couche d'encre ou de laque à pouvoir opacifiant renforcé, recouvrant ladite première couche.
Autrement dit, l'invention consiste à réaliser la couche de décor en plusieurs étapes. Dans une première étape, on dépose une couche à faible pouvoir couvrant, incorporant les poudres, particules ou charges métalliques. Par faible pouvoir opacifiant ou couvrant, on doit comprendre que cette couche laisse apparaître la structure de la planche lorsque la feuille de matière plastique est posée sur la planche. Dans une seconde étape, on dépose une couche à fort pouvoir couvrant.
Cette seconde couche masque la structure interne de la planche. Cette seconde couche permet également de mettre en valeur les motifs de la première couche intégrant les poudres, particules ou charges métalliques, notamment en présence d'effets de dégradé, lorsque la teneur en poudres, particules ou charges métalliques de la première couche est variable sur sa superficie.
En effet, la faible concentration en poudres, particules ou charges métalliques dans les zones de dégradé est incompatible avec l'emploi d'une couche unique de laque qui incorporerait de tels poudres, particules ou charges, puisque comme déjà évoqué, les effets de brillance de ces poudres, particules ou charges sont très fortement atténués lorsque celles-ci sont noyées dans une encre ou laque opaque.
Avantageusement en pratique, cette première couche incorporant les pigments métalliques peut être déposée par sérigraphie, ce qui permet de définir à souhait les motifs et les effets de dégradé.
Avantageusement en pratique, la première couche peut comporter plusieurs passes de dépôt successifs d'encre à faible pouvoir opacifiant. Il est en effet alors possible de mixer les effets réfléchissants des poudres, particules ou charges
<Desc/Clms Page number 4>
métalliques avec l'emploi de teintes de faible intensité, également incompatible avec l'emploi de couches fortement couvrantes.
Avantageusement en pratique, ces différentes passes de première couche peuvent se recouvrir partiellement pour assurer des effets de dégradé particuliers.
Ces dépôts successifs peuvent également être juxtaposés.
Différents matériaux peuvent être employés pour former les feuilles de matière plastique transparente. Ces matériaux peuvent être soit lisses et brillants, soit encore relativement souples au toucher, pour améliorer la sensation de prise en main.
Il ressort de ce qui précède que l'élément de décor de protection conforme à l'invention présente de multiples avantages, et notamment : 'la possibilité d'obtenir des teintes difficilement formulables, employant des couleurs de faible intensité, et ce tout en permettant de camoufler les éléments de la structure interne de la planche ; 'd'augmenter la luminosité des encres déposées, en utilisant l'effet d'écran joué par la seconde couche de fort pouvoir couvrant ; 'la possibilité d'obtenir des dégradés très progressifs, du fait que les poudres, particules ou charges métalliques restent réfléchissants, même dans les zones où elles sont très peu concentrées ; 'd'obtenir des effets de transitions très douces entre les différentes parties d'un motif, puisque les encres à faible pouvoir opacifiant atténuent le passage d'un motif à un autre ; 'la possibilité d'avoir des effets dans lesquels la couche de décor apparaît comme translucide du fait de la présence d'une couche à fort pouvoir opacifiant située en dessous. La couche de décor peut alors donner une impression de produits plus ancien.

Claims (7)

  1. Figure img00050001
    REVENDICATIONS 1/Elément de décor et de protection, destiné à être intégré dans une planche de glisse pour en former la couche supérieure, réalisé à partir d'une feuille de matière plastique transparente, le décor présentant des effets visuels particuliers, de type métallique, métallisé ou irisé, caractérisé en ce que la feuille de matière plastique transparente reçoit sur sa face destinée à venir en regard de la structure de la planche : 'une première couche d'encre ou de laque légèrement teintée à faible pouvoir opacifiant, incorporant des poudres, particules ou charges métalliques ; 'une seconde couche d'encre ou de laque à pouvoir opacifiant renforcé, recouvrant ladite première couche, de manière à masquer la structure de la planche sans altérer les effets visuels des poudres, particules ou charges métalliques.
  2. 2/Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première couche est déposée par sérigraphie.
  3. 3/Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que la teneur en poudres, particules ou charges métalliques de la première couche est variable sur sa surface, de manière à former des effets de dégradé.
  4. 4/Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première couche comporte plusieurs passes successifs de dépôt d'encre ou de laque à faible pouvoir opacifiant.
  5. 5/Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que les différentes passes d'encre ou de laque se recouvrent partiellement.
  6. 6/Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que les différentes passes d'encre ou de laque sont juxtaposées.
    <Desc/Clms Page number 6>
  7. 7/Planche de glisse intégrant un élément de décor selon l'une des revendications 1 à 6.
    Déposant : SKIS DYNASTAR Mandataire : Cabinet LAURENT ET CHARRAS
FR0200540A 2002-01-17 2002-01-17 Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse Expired - Fee Related FR2834648B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200540A FR2834648B1 (fr) 2002-01-17 2002-01-17 Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200540A FR2834648B1 (fr) 2002-01-17 2002-01-17 Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834648A1 true FR2834648A1 (fr) 2003-07-18
FR2834648B1 FR2834648B1 (fr) 2004-03-12

Family

ID=27619514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200540A Expired - Fee Related FR2834648B1 (fr) 2002-01-17 2002-01-17 Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834648B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007147285A1 (fr) * 2006-06-14 2007-12-27 Kwong Kee Cheung Procédé de fabrication d'un motif de surface pour une planche de glisse et planche de glisse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741011A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-16 Rossignol Sa Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs
EP0774280A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-21 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un élément semi-fini de décoration pour planche de glisse
FR2800292A1 (fr) 1999-10-28 2001-05-04 Rossignol Sa Planche de glisse et procede de fabrication d'une telle planche
FR2803798A1 (fr) * 2000-01-19 2001-07-20 Skis Dynastar Procede de realisation d'une feuille plastique garnie d'un decor a motifs geometriques variables

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2741011A1 (fr) * 1995-11-13 1997-05-16 Rossignol Sa Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs
EP0774280A1 (fr) * 1995-11-15 1997-05-21 Salomon S.A. Procédé de fabrication d'un élément semi-fini de décoration pour planche de glisse
FR2800292A1 (fr) 1999-10-28 2001-05-04 Rossignol Sa Planche de glisse et procede de fabrication d'une telle planche
FR2803798A1 (fr) * 2000-01-19 2001-07-20 Skis Dynastar Procede de realisation d'une feuille plastique garnie d'un decor a motifs geometriques variables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007147285A1 (fr) * 2006-06-14 2007-12-27 Kwong Kee Cheung Procédé de fabrication d'un motif de surface pour une planche de glisse et planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834648B1 (fr) 2004-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3268228B1 (fr) Procede et installation de revetement d&#39;un corps avec formation d&#39;une surface structuree
CN101090927B (zh) 人造大理石及其制造方法
CA2793754A1 (fr) Document de valeur, a couches de protection respectivement mate et brillante
DE2505851A1 (de) Gussgegenstand mit verzierung, die nach aussen ein steroskopisches bild vermittelt und verfahren zum herstellen desselben
FR2834648A1 (fr) Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse
CN102697267A (zh) 一种用丝绸或宣纸制作折扇扇面的工艺
JP6799849B2 (ja) 濃淡重なり模様付成形品の製法およびそれによって得られる濃淡重なり模様付成形品
FR2881421A1 (fr) Flacon de verre a effet visuel changeant
EP3796105A1 (fr) Élément d&#39;horlogerie
JP4746895B2 (ja) 化粧建築板及びその製造方法
CN108995469A (zh) 一种纯蛋壳本色拼贴装饰画的制作工艺
EP1375190B1 (fr) Procédé de décoration d&#39;un article, tel qu&#39;un engin de sport
WO2016156408A2 (fr) Encre métallique pour l&#39;impression
FR2803798A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une feuille plastique garnie d&#39;un decor a motifs geometriques variables
JP6857382B2 (ja) 切欠き模様付成形品の製法およびそれによって得られる切欠き模様付成形品
JP3847971B2 (ja) 樹脂成形品
JP2000158899A (ja) 表面加飾品
FR2651179A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bloc de feuilles presentant une image en plusieurs couleurs sur la tranche, et bloc obtenu par ce procede.
CN2928539Y (zh) 螺钿瓶
JP6499339B1 (ja) 漆黒調積層体
FR2748690A1 (fr) Procede de realisation de decors ou motifs sur la surface d&#39;une feuille souple et feuille souple ainsi obtenue
DE69910420T2 (de) Metallisiertes plastikteil und sein herstellungsverfahren
JPS5958B2 (ja) 銘木調化粧シ−ト
CN1709991A (zh) 仿真木纹水性涂料及其生产工艺
FR2800292A1 (fr) Planche de glisse et procede de fabrication d&#39;une telle planche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930