FR2741011A1 - Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs - Google Patents

Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs Download PDF

Info

Publication number
FR2741011A1
FR2741011A1 FR9513679A FR9513679A FR2741011A1 FR 2741011 A1 FR2741011 A1 FR 2741011A1 FR 9513679 A FR9513679 A FR 9513679A FR 9513679 A FR9513679 A FR 9513679A FR 2741011 A1 FR2741011 A1 FR 2741011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
complex
ink
layer
lacquer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741011B1 (fr
Inventor
Jean Louis Medail
Lionel Degasperi
Jean Claude Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9513679A priority Critical patent/FR2741011B1/fr
Publication of FR2741011A1 publication Critical patent/FR2741011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741011B1 publication Critical patent/FR2741011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/0423Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers containing fibreglass elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/0415Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers containing metallic elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/0453Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers produced by processes involving moulding

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Procédé de décoration d'un support possédant une géométrie de surface rugueuse, c'est-à-dire présentant des aspérités, à l'aide d'un complexe comportant une feuille de protection en matière thermoplastique, la surface en contact avec le support étant revêtue d'au moins une couche d'encre ou de laque, suivant lequel le complexe (12-16) est opaque, est appliqué sous pression sur le support (9, 10) après avoir été porté à la température de ramollissement de ses composants, et l'un des composants du complexe coloré fait apparaître le tracé des aspérités de la surface du support à travers l'opacité du complexe, tout en conservant une surface lisse sur la face extérieure du complexe. Application à la décoration de planches de glisse sur neige.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de décoration d'un support possédant une géométrie de surface rugueuse, c'est-à-dire présentant des aspérités.
II est connu de réaliser à la fois la décoration et la protection d'un support, tel que la face supérieure d'une planche de glisse, par exemple d'un ski, à l'aide d'un complexe de protection thermoplastique.
Généralement, ce complexe de protection comprend une feuille transparente de matière thermoformable sur la face intérieure de laquelle est déposée au moins une couche d'encre et/ou de laque, disposée en tenant compte de motifs décoratifs et de mentions devant apparaître par transparence sur la planche. Un tel complexe est appliqué à chaud sur le corps de la planche. Les parois extérieures de ce corps ne sont pas toujours parfaitement planes, et peuvent comporter des aspérités, notamment si ces faces comportent un renfort constitué par une nappe textile, telle qu'une nappe de fibres imprégnées de résine. On cherche le plus souvent à masquer les aspérités de ces surfaces, car celles-ci sont inesthétiques. La nature de la feuille de matière thermoplastique et son épaisseur permettent à la face inférieure de la feuille d'épouser les aspérités de la face supérieure du corps, et à la face extérieure de la feuille thermoplastique de demeurer lisse.
Un support, tel qu'une planche de glisse, est décoré pour en rendre son aspect attractif et pour permettre de le différencier. Cette décoration est généralement constituée par des textes représentant des marques, des références de produits, des informations diverses et par des aplats ou des tracés de couleur. La plupart des planches de glisse actuelles comportent donc des surfaces extérieures richement décorées, masquant le support ou le corps de la planche. Ces surfaces décorées ont, en plus d'un effet esthétique, un rôle de protection de la structure de la planche, en utilisant une paroi support de décor, réalisée en un matériau résistant aux agressions extérieures, telles que coups de carres ou chocs.
Pour obtenir certains effets décoratifs, il est possible, en utilisant une paroi support de décor transparente, de laisser apparaître la nature du support comme, par exemple, le tissu de renfort supérieur.
Toutefois, la mise en oeuvre d'une telle technique est très délicate, car la paroi support révèle, par transparence, un certain nombre de défauts, tels que : bulles, différences de couleurs, marquages des tissus...
Le but de l'invention est de fournir un procédé de décoration, du type général défini précédemment, permettant d'avoir, au moins localement, la perception visuelle de la surface du support, tout en conservant à la face extérieure de la feuille thermoplastique un caractère lisse.
A cet effet, suivant le procédé selon l'invention, le complexe est opaque, est appliqué sous pression sur le support après avoir été porté à la température de ramollissement de ses composants, et l'un des composants du complexe coloré fait apparaître le tracé des aspérités de la surface du support à travers l'opacité du complexe, tout en conservant une surface lisse sur la face extérieure du complexe.
Suivant un mode de mise en oeuvre, ce procédé consiste
- à utiliser une feuille de protection en un matériau thermoplastique transparent,
- à déposer sur une face de cette feuille de protection au moins une laque et/ou au moins une encre non transparente contenant des paillettes d'une longueur minimale de 5 microns,
- à réticuler la laque et/ou l'encre sur la feuille de protection pour obtenir le complexe de protection et de décoration,
- à déposer le complexe sur le support à décorer, la laque et/ou l'encre étant au contact du support, avec interposition éventuelle d'un film de colle,
- à placer cet ensemble sous une pression de 1 à 15 x 105 Pa, à une température située entre 50 et 1500C, pendant un temps compris entre 1 et 15 mn, afin de ramollir les composants du complexe pour engendrer une localisation et une orientation des paillettes autour des zones en relief du support.
Lors du ramollissement des composants constitutifs du complexe, et de l'application sous pression de celui-ci sur le support à décorer, les paillettes ont tendance à fluer dans les zones en creux qui entourent les différents reliefs, et à se localiser de façon orientée dans ces zones en creux. II en résulte la vision, à travers la feuille thermoplastique transparente de la forme des reliefs, non pas par une vision transparente directe de ceux-ci, mais par une localisation particulière des paillettes qui soulignent les différents reliefs.
Dans la mesure où le support comporte un renfort de fibres, les paillettes soulignent le positionnement des différentes fibres constitutives du renfort.
La taille des paillettes est comprise entre 5 et 100 microns.
Suivant une caractéristique de l'invention, les paillettes sont choisies parmi des particules métalliques, telles que bronze ou aluminium, des particules minérales, telles qu'iriodine ou oxyde de titane, et des particules organiques, telles que polyester.
Suivant un mode de mise en oeuvre de ce procédé, le complexe comporte plusieurs laques et/ou encres de couleurs différentes juxtaposées.
Suivant un autre mode de mise en oeuvre de ce procédé, le complexe comporte plusieurs laques et/ou encres de couleurs différentes superposées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la face du support en contact avec la feuille de protection est choisie parmi les matériaux suivants : bois, métal, structure en nid d'abeille, nappe textile tissée telle que taffetas, sergé ou satin, ou non tissée telle que constituée par une superposition de fils de chaîne et de fils de trame réunis par des fils de liage.
L'épaisseur de la couche de laque et/ou d'encre comprise entre quelques centièmes de mm et 0,3 mm est avantageusement de l'ordre de 0,1 mm, tandis que l'épaisseur de la feuille de matière thermoplastique transparente comprise entre 0,1 et 3 mm est avantageusement de l'ordre de 0,8 mm. Cette feuille de matière thermoplastique transparente peut être réalisée, par exemple, par un compound styrène-polyuréthanne.
Le complexe peut adhérer au support par l'intermédiaire d'un film adhésif, ou l'adhérence peut être réalisée par les propriétés adhésives d'une mousse de matière synthétique expansée constitutive du support.
Dans ce cas, la pression mise en oeuvre pour plaquer le support sur le complexe peut être obtenue par l'expansion in situ d'une mousse de matière synthétique.
Ce procédé de décoration peut être appliqué à différents types de supports, tels que des engins de glisse sur l'eau comme skis nautiques, coques de bateau, planches de surf, ou encore tels que des planches de glisse sur neige, comme skis, surfs ou monoskis. Dans le cas de son application à une planche de glisse, cette planche comprend un noyau recouvert ou non d'une couche de renfort et dont la face supérieure est revêtue d'un complexe décoratif.
Le complexe décoratif peut posséder différentes structures.
Suivant une forme d'exécution, le complexe décoratif comprend une couche de laque ou d'encre non transparente contenant des paillettes, déposée sur une partie de la couche de matière thermoplastique transparente, la partie restante de la couche de matière thermoplastique comportant une couche de laque ou d'encre transparente ne contenant pas de paillettes, les emplacements comportant des paillettes révélant la géométrie de surface de la face extérieure du support.
Suivant une autre forme d'exécution, le complexe décoratif comprend depuis la surface extérieure du support à décorer vers la surface extérieure du complexe décoratif une couche de laque ou d'encre non transparente, une couche comportant des zones de laque ou d'encre contenant des paillettes, et une couche de matière thermoplastique transparente, la laque et/ou l'encre contenant localement des paillettes révélant la géométrie de surface de la face extérieure du support.
De façon générale, lorsqu'un support comportant une géométrie de surface particulière avec des aspérités est recouverte d'un complexe mis en oeuvre suivant le procédé selon l'invention, les zones de laque et/ou d'encre comportant des paillettes révèlent la géométrie de surface de la face supérieure du support directement en contact avec la surface inférieure du complexe, bien que le complexe soit rendu opaque par la couleur de la laque ou de l'encre, et même si une autre couche de laque est interposée entre la couche comportant les paillettes et le support.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un ski obtenu par ce procédé ainsi qu'un mode de mise en oeuvre du procédé selon l'invention
Figure 1 est une vue de dessus d'un ski
Figure 2 est une vue en perspective éclatée de ce ski et du complexe décoratif avant mise en oeuvre
Figure 3 est une vue de dessus du détail A du ski de figure 1.
La figure 1 représente un ski 2 en vue de dessus, qui laisse apparaître un décor au niveau de sa face supérieure, ce décor étant constitué dans la partie avant du ski par la lettre R, dans la partie arrière du ski par un motif 3 constitué par trois triangles et dans la partie centrale du ski par deux motifs 4.
Le ski représenté au dessin, dont la structure est totalement indépendante de l'invention, comprend notamment, comme montré à la figure 2, un noyau 5, une semelle 6, des carres longitudinales 7 disposées des deux côtés de la semelle, deux éléments de renforcement 8 reposant sur les deux carres 7, ainsi qu'un ensemble supérieur comportant une paroi 9 constituée par un tissu de fibres 10 dont la surface présente des aspérités. La protection de ce corps est réalisée à l'aide d'un complexe comportant une feuille de matière synthétique thermoplastique transparente 12, à laquelle sont associées deux couches constitutives des éléments de décor, formées, pour la couche du côté de la feuille 12, par plusieurs encres 13, 14 juxtaposées correspondant à des types de décoration traditionnels comme dans les zones 4 de figure 1, et par une encre 15 chargée de paillettes possédant une longueur comprise entre 5 et 100 microns dans la zone avant comportant le R, dans la zone du motif arrière 3, et dans la zone centrale de figure 2. Contre la couche comportant les encres 13, 14 et 15 se trouve une laque 16 non transparente. Une couche adhésive 17 est prévue pour assurer la liaison entre le complexe 12-16 et la face supérieure 9 du ski. Le complexe est appliqué sur la face supérieure du ski sous une pression comprise entre 1 et 15 x 105 Pa, à une température comprise entre 50 et 1500C, suffisante pour amener les différents constituants du complexe à un état malléable.
La pression est maintenue pendant une durée comprise entre 1 et 15 mn.
Compte tenu de la malléabilité du complexe, les paillettes contenues dans l'encre 15 vont fluer pour se positionner dans les zones en creux entourant les reliefs. De ce fait, bien que l'on ne voit pas la face supérieure du support par transparence du fait de la laque intermédiaire 16 non transparente, les reliefs de ce support sont matérialisés par l'orientation des paillettes contenues dans l'encre 15, dans la mesure où cette encre est, pour sa part, visible à travers la feuille transparente 1 2.
C'est ainsi que, dans le cas du ski représenté au dessin, qui comporte de l'encre 15 dans la zone figurant à la lettre R ainsi que dans la zone arrière représentant trois triangles, les fibres de renfort sont matérialisées dans cette zone avant représentée en détail à la figure 3 ainsi que dans la zone 3. Ceci permet de mettre en évidence le relief de la surface sans avoir une vision directe sur cette surface.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une amélioration à la technique existante en fournissant un procédé de décoration permettant de mettre en évidence un état de surface, ce qui peut être avantageux dans certains cas, notamment pour matérialiser la présence d'éléments de renfort, tels que du tissu de verre.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seuls modes de mise en oeuvre de ce procédé, décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que la feuille thermoplastique pourrait n'être associée qu'à une seule couche d'encre et/ou de laque, et que la liaison entre le complexe de décoration et de protection et le support pourrait être réalisée sans film adhésif indépendant en tenant compte du caractère adhésif du support. En outre, I'invention n'est pas limitée à la seule décoration d'un ski, mais peut s'appliquer à tout support comportant un état de surface présentant des reliefs.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de décoration d'un support possédant une géométrie de surface rugueuse, c'est-à-dire présentant des aspérités, à l'aide d'un complexe comportant une feuille de protection en matière thermoplastique, la surface en contact avec le support étant revêtue d'au moins une couche d'encre ou de laque, caractérisé en ce que le complexe (12, 16) est opaque, est appliqué sous pression sur le support (9, 10) après avoir été porté à la température de ramollissement de ses composants, et l'un des composants du complexe coloré fait apparaître le tracé des aspérités de la surface du support à travers l'opacité du complexe, tout en conservant une surface lisse sur la face extérieure du complexe.
2. Procédé de décoration selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste
à utiliser une feuille de protection (12) en un matériau thermoplastique transparent,
- à déposer sur une face de cette feuille de protection au moins une laque (16) et/ou au moins une encre (13, 14, 15) non transparente contenant des paillettes d'une longueur minimale de 5 microns,
- à réticuler la laque (16) et/ou l'encre (13, 14, 15) sur la feuille de protection (12) pour obtenir le complexe de protection et de décoration,
- à déposer le complexe sur le support (9, 10) à décorer, la laque (16) et/ou l'encre (13, 14, 15) étant au contact du support avec interposition éventuelle d'un film de colle,
- à placer cet ensemble sous une pression de 1 à 15 x 105 Pa, à une température située entre 50 et 1 500C, pendant un temps compris entre 1 et 15 mn, afin de ramollir les composants du complexe pour engendrer une localisation et une orientation des paillettes autour des zones en relief du support.
3. Procédé de décoration selon la revendication 2, caractérisé en ce que la taille des paillettes est comprise entre 5 et 100 microns.
4. Procédé de décoration selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les paillettes sont choisies parmi des particules métalliques, telles que bronze ou aluminium, des particules minérales, telles qu'iriodine ou oxyde de titane, et des particules organiques, telles que polyester.
5. Procédé de décoration selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le complexe comporte plusieurs laques (16) et/ou encres (13, 14, 15) de couleurs différentes juxtaposées.
6. Procédé de décoration selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le complexe comporte plusieurs laques (16) et/ou encres (13, 14, 15) de couleurs différentes superposées.
7. Procédé de décoration selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face du support en contact avec la feuille de protection est choisie parmi les matériaux suivants : bois, métal, structure en nid d'abeille, nappe textile tissée telle que taffetas, sergé ou satin, ou non tissée telle que constituée par une superposition de fils de chaîne et de fils de trame réunis par des fils de liage.
8. Procédé de décoration selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de laque (16) et/ou d'encre (13, 14, 15) est comprise entre quelques centièmes de mm et 0,3 mm et de préférence 0,1 mm.
9. Procédé de décoration selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'épaisseur de la feuille de matière thermoplastique transparente (12) est comprise entre 0,1 et 3 mm et de préférence 0,8 mm.
10. Procédé de décoration selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un film adhésif (17) est placé entre le support (9, 10) et le complexe (12-16).
11. Procédé de décoration selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'adhérence de la feuille de protection sur le support est obtenue par les propriétés adhésives d'une mousse de matière synthétique expansée constitutive du support.
12. Procédé de décoration selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pression pour plaquer le support sur le complexe est obtenue par l'expansion in situ d'une mousse de matière synthétique.
13. Planche de glisse sur neige décorée par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'elle comprend un noyau (5) recouvert ou non d'une couche de renfort (9, 10) et dont la face supérieure est revêtue d'un complexe décoratif comprenant, depuis la surface extérieure du support à décorer vers la surface extérieure du complexe décoratif une couche de laque (16) ou d'encre (15) non transparente, et une couche (12) de matière thermoplastique transparente, la laque (16) et/ou l'encre (15) contenant des paillettes révélant la géométrie de surface de la face extérieure de la planche.
14. Planche de glisse sur neige selon la revendication 13, caractérisée en ce que le complexe décoratif comprend une couche de laque (16) ou d'encre (15) non transparente contenant des paillettes, déposée sur une partie de la couche (12) de matière thermoplastique transparente, la partie restante de la couche de matière thermoplastique comportant une couche de laque ou d'encre transparente (13, 14) ne contenant pas de paillettes, les emplacements comportant des paillettes révélant la géométrie de surface de la face extérieure du support.
15. Planche de glisse sur neige selon la revendication 13, caractérisée en ce que le complexe décoratif comprend depuis la surface extérieure du support à décorer vers la surface extérieure du complexe décoratif une couche de laque (16) ou d'encre non transparente, une couche comportant des zones (15) de laque ou d'encre contenant des paillettes, et une couche (12) de matière thermoplastique transparente, la laque (16) et/ou l'encre (15) contenant localement des paillettes révélant la géométrie de surface de la face extérieure du support.
FR9513679A 1995-11-13 1995-11-13 Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs Expired - Fee Related FR2741011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513679A FR2741011B1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513679A FR2741011B1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741011A1 true FR2741011A1 (fr) 1997-05-16
FR2741011B1 FR2741011B1 (fr) 1997-12-26

Family

ID=9484689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513679A Expired - Fee Related FR2741011B1 (fr) 1995-11-13 1995-11-13 Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741011B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800292A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-04 Rossignol Sa Planche de glisse et procede de fabrication d'une telle planche
FR2834648A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-18 Skis Dynastar Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse
EP1445123A2 (fr) * 2003-01-10 2004-08-11 Uwe Schulze Objet décoratif en verre
EP1512439A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-09 Head Technology GmbH Planche de glisse
EP1557206A1 (fr) * 2004-01-22 2005-07-27 Ims Kunststoff Ag Decoration d'un produit multi-couches, plus particulierement d'un dispositif de sports d'hiver
EP1557207A1 (fr) * 2004-01-22 2005-07-27 IMS Kunststoff AG decoration d'un produit multi-couches, notamment d'un dispositif de sports d'hiver
EP1593412A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-09 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse
ITVE20080081A1 (it) * 2008-11-05 2010-05-06 3B Spa Metodo di realizzazione di pannelli decorati in rilievo e rivestiti di foglia di materiale termoformabile e pannello ottenibile con il metodo.-

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0249156A2 (fr) * 1986-06-12 1987-12-16 Mannington Mills, Inc. Eléments de décoration de surface comprenant des paillettes
EP0357808A1 (fr) * 1988-08-29 1990-03-14 Th. Goldschmidt AG Procédé pour appliquer un revêtement décoratif sur des matériaux plans pour obtenir un effet marbré et bande contenant une matière plastique adaptée à ce but
DE4130110A1 (de) * 1990-09-27 1992-04-02 Rohrmoser Alois Skifabrik Ski mit einer raeumlich profilierten oberseite

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0249156A2 (fr) * 1986-06-12 1987-12-16 Mannington Mills, Inc. Eléments de décoration de surface comprenant des paillettes
EP0357808A1 (fr) * 1988-08-29 1990-03-14 Th. Goldschmidt AG Procédé pour appliquer un revêtement décoratif sur des matériaux plans pour obtenir un effet marbré et bande contenant une matière plastique adaptée à ce but
DE4130110A1 (de) * 1990-09-27 1992-04-02 Rohrmoser Alois Skifabrik Ski mit einer raeumlich profilierten oberseite

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800292A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-04 Rossignol Sa Planche de glisse et procede de fabrication d'une telle planche
FR2834648A1 (fr) * 2002-01-17 2003-07-18 Skis Dynastar Element de decor et de protection destine a etre integre dans une planche de glisse
EP1445123A2 (fr) * 2003-01-10 2004-08-11 Uwe Schulze Objet décoratif en verre
EP1445123A3 (fr) * 2003-01-10 2006-11-02 Uwe Schulze Objet décoratif en verre
EP1512439A1 (fr) * 2003-09-04 2005-03-09 Head Technology GmbH Planche de glisse
EP1557206A1 (fr) * 2004-01-22 2005-07-27 Ims Kunststoff Ag Decoration d'un produit multi-couches, plus particulierement d'un dispositif de sports d'hiver
EP1557207A1 (fr) * 2004-01-22 2005-07-27 IMS Kunststoff AG decoration d'un produit multi-couches, notamment d'un dispositif de sports d'hiver
EP1593412A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-09 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse
FR2869811A1 (fr) * 2004-05-05 2005-11-11 Skis Rossignol Sa Sa Planche de glisse
US7487991B2 (en) 2004-05-05 2009-02-10 Skis Rossignol S.A.S. Gliding board
ITVE20080081A1 (it) * 2008-11-05 2010-05-06 3B Spa Metodo di realizzazione di pannelli decorati in rilievo e rivestiti di foglia di materiale termoformabile e pannello ottenibile con il metodo.-

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741011B1 (fr) 1997-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1316495B1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile presentant un aspect de profondeur marque
EP0606556B1 (fr) Procédé de décoration d'un dessus de ski
EP0774365B1 (fr) Procédé de décoration d'un article composite du type ski, surf ou planche à roulette
US5938881A (en) Decorative molded product and process for the production thereof
FR2866814A1 (fr) Procede pour fabriquer un engin de glisse en forme de planche er engin de glisse en forme de planche correspondant
JP7272841B2 (ja) 加飾成形品
FR2741011A1 (fr) Procede de decoration d'un support possedant une geometrie de surface presentant des reliefs
EP0850785B1 (fr) Procédé de décoration d'un article composite du type ski, surf, planche à roulettes ou composant de cycle
FR2596286A1 (fr) Ski a decor protege
FR2660251A1 (fr) Procede de decoration d'un article et complexe de decoration renforce obtenu par ce procede.
EP0774280B1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément semi-fini de décoration pour planche de glisse
FR2729337A1 (fr) Procede de decoration d'un article par sublimation
EP1375190B1 (fr) Procédé de décoration d'un article, tel qu'un engin de sport
EP2949201A1 (fr) Etiquette comprenant une encre hydrochrome et récipient comportant une telle étiquette
EP1666105B1 (fr) Procédé de décoration d'une planche de glisse ou de roulage et planche de glisse ou de roulage obtenue par ledit procédé de décoration
EP1520606B1 (fr) Planche de glisse sur neige à face extérieure décorée
FR2494191A1 (fr) Articles de revetements de surfaces decoratifs
JP2004050652A (ja) 立体感を有する加飾成形品とその製造方法
EP1798057B1 (fr) Objet décoré à l'aide de tissu
WO2018210882A1 (fr) Procédé de fabrication d'une coque comprenant un film décoratif
JP5214259B2 (ja) 塗り製品及びその製造方法
EP1671556B1 (fr) Procédé de décoration d'un article de type textile
KR920001604Y1 (ko) 물 전사에 의한 무늬층과 투명 코팅 피막층을 갖는 합성수지 제품
FR2993220A1 (fr) Element de garnissage presentant un aspect variable sur sa face d'aspect
TWM542977U (zh) 行李箱殼體結構

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731