FR2833461A1 - Dispositif de guidage d'un racleur destine a l'elimination de dechets - Google Patents

Dispositif de guidage d'un racleur destine a l'elimination de dechets Download PDF

Info

Publication number
FR2833461A1
FR2833461A1 FR0116852A FR0116852A FR2833461A1 FR 2833461 A1 FR2833461 A1 FR 2833461A1 FR 0116852 A FR0116852 A FR 0116852A FR 0116852 A FR0116852 A FR 0116852A FR 2833461 A1 FR2833461 A1 FR 2833461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
guide device
concrete
straight
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833461B1 (fr
Inventor
Simon Millot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dEtudes et Realisations Materiel Agricole de Pierrefontaine SERMAP SA
Original Assignee
Societe dEtudes et Realisations Materiel Agricole de Pierrefontaine SERMAP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dEtudes et Realisations Materiel Agricole de Pierrefontaine SERMAP SA filed Critical Societe dEtudes et Realisations Materiel Agricole de Pierrefontaine SERMAP SA
Priority to FR0116852A priority Critical patent/FR2833461B1/fr
Publication of FR2833461A1 publication Critical patent/FR2833461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833461B1 publication Critical patent/FR2833461B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0128Removal of dung or urine, e.g. from stables by means of scrapers or the like moving continuously

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Dispositif de guidage selon une trajectoire droite ou courbe d'un racleur destiné à l'élimination de déchets présents à la surface d'un couloir d'exercice d'une étable, caractérisé en ce que la goulotte est constituée d'une succession d'éléments préfabriqués (2) mis bout à bout selon une trajectoire prédéterminée et apte à assurer à la fois la fonction de guide d'une lame suiveuse ou d'un rail (3) et la fonction d'élément coffrant définitif constituant également une référence de niveau pour la réalisation de l'aire de raclage s'effectuant ultérieurement par coulage d'un béton de part et d'autre desdits éléments de goulotte.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE GUIDAGE D'UN RACLEUR DESTINE A
L'ELIMINATION DE DECHETS
La présente invention concerne un dispositif de guidage d'un racleur destiné à l'élimination de déchets présents à la surface d'un couloir d'exercice d'une étable.
La trajectoire de raclage à suivre pouvant être droite ou courbe, il est connu d'utiliser des racleurs conçus plutôt pour l'une ou l'autre de ces trajectoires.
C'est ainsi que le racleur est commandé soit par l'intermédiaire de moyens automoteurs d'entraînement d'au moins une roue motrice, agissant directement sur le sol à traiter, associés à une lame suiveuse coopérant avec une goulotte réalisée à la surface de l'aire de raclage pour suivre une trajectoire rectiligne et/ou courbe, soit par l'intermédiaire de moyens d'entraînement mécaniques d'un rail déplaçable alternativement selon une trajectoire exclusivement rectiligne, dans une goulotte droite, par l'intermédiaire d'un vérin ou d'une chaîne et d'un système à cliquet pour une avance pas à pas du dispositif de raclage le long dudit rail.
Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, une difficulté réside dans la réalisation de la goulotte dans le couloir d'exercice.
En effet, pour ce faire, il est connu de disposer au sol, préalablement au coulage de la dalle béton devant constituer le couloir d'exercice, un coffrage, comme par exemple des chevrons mis bout à bout, de dimensions correspondantes à celles des goulottes, ou encore des planchettes latérales d'une hauteur et selon un
<Desc/Clms Page number 2>
espacement entre elles, tels à correspondre également aux dimensions de la goulotte à obtenir.
Une fois, un tel coffrage en place, il est procédé au coulage de la dalle en béton, puis, après séchage, au retrait du coffrage qui est ainsi perdu.
Cela a pour inconvénients d'obtenir une goulotte brute de décoffrage, qu'il faut généralement lisser ultérieurement pour obtenir un bon glissement de la lame suiveuse ou du rail, selon le cas.
Un autre inconvénient réside dans le fait que l'installateur du dispositif de raclage, c'est à dire, du racleur proprement dit et du rail, dans le cas des racleurs rectilignes, est dépendant de l'entreprise de maçonnerie car il ne peut intervenir sur le chantier que lorsque tous les travaux de maçonnerie sont terminés, sans reprise possible, en cas de désalignement, par exemple de la goulotte ou d'une erreur de dimensions de celle-
Figure img00020001

ci.
Si tel est le cas, il est alors nécessaire d'assurer les rectifications manuellement en piochant le béton, ce qui est une opération longue, fastidieuse et coûteuse.
Le but de la présente invention est de remédier à l'ensemble de ces inconvénients et concerne à cet effet, un dispositif de guidage selon une trajectoire droite ou courbe d'un racleur destiné à l'élimination de déchets présents à la surface d'un couloir d'exercice d'une étable, lequel racleur est commandé soit, par l'intermédiaire de moyens automoteurs d'entraînement d'au moins une roue motrice agissant directement sur le sol à traiter,
<Desc/Clms Page number 3>
associés à une lame suiveuse coopérant avec une goulotte réalisée à la surface de l'aire de raclage, pour suivre une trajectoire rectiligne et/ou courbe, soit, par l'intermédiaire de moyens d'entraînement mécaniques d'un rail déplaçable alternativement selon une trajectoire exclusivement rectiligne dans une goulotte droite par l'intermédiaire d'un vérin ou d'une chaîne et d'un système à cliquet pour une avance pas à pas du dispositif de raclage le long dudit rail, caractérisé en ce que la goulotte est constituée d'une succession d'éléments préfabriqués mis bout à bout selon une trajectoire prédéterminée et apte à assurer à la fois la fonction de guide d'une lame suiveuse ou d'un rail et la fonction d'élément coffrant définitif constituant également une référence de niveau pour la réalisation de l'aire de raclage s'effectuant ultérieurement par coulage d'un béton de part et d'autre desdits éléments de goulotte, ceux-ci étant mis en place de manière fixe sur une fondation ou béton de propreté, réalisé dans une fouille, préalablement à la pose desdits éléments.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1 est une vue en perspective d'un élément de goulotte rectiligne, en béton, selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue en perspective montrant les extrémités de deux éléments de goulotte successifs, selon la figure 1, pendant l'opération d'aboutement.
La figure 3 est une vue en perspective d'un élément de goulotte rectiligne, en béton, selon un second mode de réalisation comportant des moyens de guidage.
La figure 4 est une vue à échelle agrandie selon la figure 3 montrant les moyens de guidage.
La figure 5 est une vue en perspective d'une goulotte selon les figures 3 et 4 avec une coupe transversale des moyens de guidage selon la ligne V, V de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe transversale en plan selon la figure 5.
La figure 7 est une vue en perspective d'un élément de goulotte métallique, courbe.
La figure 8 est une vue en perspective d'un élément de goulotte métallique, rectiligne.
La figure 9 est une vue d'une portion de trajectoire comprenant des éléments d'une goulotte métallique, courbes ou rectilignes associés à des éléments de goulotte en béton rectiligne.
Selon les exemples de réalisation représentés sur les figures 1 à 6, les éléments de goulotte 1 ou 2 sont destinés à constituer une trajectoire rectiligne destinée à un racleur comprenant des moyens d'entraînement mécaniques d'un rail en 1 3 déplaçable alternativement selon une trajectoire exclusivement rectiligne dans une goulotte droite par l'intermédiaire d'un vérin ou d'une chaîne. La
<Desc/Clms Page number 5>
goulotte est constituée par des éléments 1 ou 2, fixés au sol, et le rail 3 est actionné dans celleci selon un mouvement rectiligne alternatif transmis par ledit vérin ou chaîne entre une position avant et une position arrière selon une course prédéterminée.
Sur le rail 3 est monté coulissant un sabot (non représenté), porteur d'un organe de raclage (non représenté) susceptible de se déplacer entre deux positions d'extrémités du rail par l'intermédiaire d'un système à cliquet (non représenté) intégré au sabot et coopérant cycliquement et de manière débrayable avec au moins une série d'encoches d'entraînement 4, réalisées sur le rail 3.
Ceci a pour objet de provoquer le déplacement pas à pas du sabot d'où de l'organe de raclage, le long dudit rail 3 dans un sens ou dans l'autre après inversion.
Selon l'invention, la goulotte est constituée selon un premier exemple de réalisation à trajectoire rectiligne (figures 1 à 6) par une succession d'éléments préfabriqués 1,2 mis bout à bout selon une trajectoire prédéterminée et apte à assurer à la fois la fonction de guide d'une lame suiveuse ou d'un rail 3 et la fonction d'élément coffrant définitif constituant également une référence de niveau pour la réalisation de l'aire de raclage s'effectuant ultérieurement par coulage d'un béton de part et d'autre desdits éléments de goulotte 1,2 ceux-ci étant mis en place de manière fixe sur une fondation ou béton de propreté, réalisé dans une fouille, préalablement à la pose desdits éléments 1,2.
<Desc/Clms Page number 6>
Toujours selon le présent exemple de réalisation, s'agissant d'un élément de guidage droit 1,2 celui-ci est obtenu par moulage d'un béton dans un moule correspondant et présente un fond plan 4 et deux ailes latérales en Vé 6,7 pour former une dépouille a destinée à faciliter le démoulage.
La dépouille précitée est de l'ordre de trois degrés en partant du fond sur une hauteur de 12mm puis de 7 degrés jusqu'au sommet des ailes latérales 6,7.
Le béton pour la réalisation de l'élément de guidage 1 ou 2 est vibré et armé.
Par ailleurs, lors du moulage, une réservation est réalisée dans chacun des éléments pour l'obtention d'au moins un trou 8 débouchant de part en part du fond plan 4 ou 5 en vue de la mise en place d'un moyen de fixation (non représenté) coopérant avec la fondation.
La fixation peut aussi se faire par l'intermédiaire d'une colle-ciment entre l'élément de goulotte et la fondation mais cette fixation peut être renforcée par une vis traversant chacun des éléments de goulotte par l'intermédiaire du trou 8, se vissant dans une cheville mise en place dans la fondation.
Préférentiellement, le trou 8 est réalisé au moins à l'une des extrémités de l'élément de goulotte 1 ou 2.
Comme le montre bien la figure 2, chacun des éléments 1 ou 2 comporte des moyens d'aboutement constitués par un tenon 9 et une mortaise 10 réalisés de manière symétrique respectivement à
<Desc/Clms Page number 7>
chacune des extrémités d'un élément 1 ou 2 dans le plan de son fond 4 ou 5, le tenon 9 d'un élément s'ajustant dans la mortaise 10 d'un autre élément successif 1 ou 2.
Préférentiellement, chaque tenon 9 et mortaise 10 est de forme trapézoïdale correspondante pour offrir deux dépouilles latérales aptes à faciliter l'ajustement lors de la mise en place.
Egalement préférentiellement, le trou de fixation 8 est réalisé du côté du tenon 9.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 3,4, 5 et 6 l'élément formant la goulotte comporte des moyens de retenue verticale 11 du rail 3 qui sont constitués par un jeu de deux taquets de coulissement interchangeables 12 disposés en vis-à-vis et fixés sur le fond 5 plan de l'élément 2.
Chaque taquet 12 d'un jeu de taquets est constitué d'une zone plane supérieure 13 s'étendant en direction d'une zone supérieure 13 d'un taquet 12 en vis-à-vis, lesdites zones supérieures 13 surplombant des zones inférieures 14 plus étroites, formant entretoise, pour définir une section de passage A d'une aile inférieure plane 3a d'un rail en 13.
Comme le montre bien les figures 5 et 6, le jeu de deux taquets 12 est fixé dans le fond plan 5 de l'élément 2 par l'intermédiaire d'un insert métallique unique 15 noyé dans la masse du fond 5 de l'élément 2 et traversé par deux vis 16 dont les extrémités libres débouchent de la surface du fond plan 5 et des trous 17 correspondant de chacun des
<Desc/Clms Page number 8>
taquets 12 pour recevoir deux écrous de blocage respectif 18.
En fait, les deux têtes de vis sont noyées dans le béton et sont retenues en rotation par une plaque unique 20 comportant des trous hexagonaux dans lesquels se logent les têtes 19 de vis 16 à la manière d'une clé empêchant la rotation des vis 16 lors du serrage des écrous 18.
Etant donné la longueur de rail 3 et la force de poussée à laquelle il est soumis par le vérin, sans ces moyens de retenue, ledit rail pourrait se soulever car il est généralement libre dans le sens vertical lorsqu'il manoeuvre dans la goulotte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, toujours relative au mode de réalisation représentée dans les figures 3 à 6, des appendices latéraux creux 21 sont ménagés en vis-à-vis de part et d'autre des ailes 6,7 d'un élément 2 et forment un angle sensiblement correspondant à un angle de la partie supérieure 13 du taquet 12 afin d'en empêcher la rotation par frottement de ceux-ci sous l'influence du mouvement alternatif rectiligne du rail 3.
Selon les exemples de réalisation des figures 7 et 8, s'agissant d'un élément de guidage 22 destiné à coopérer avec la lame suiveuse d'un racleur automoteur, ledit élément est obtenu par assemblage de parties de tole métallique pour former au moins une aile latérale 22 et un fond plan 25 perpendiculaire à ladite aile 24, un élément perdu en polystyrène 26, de section quadrangulaire, étant logé contre ladite aile latérale 24 et le fond 25 pour constituer l'élément coffrant et permettre la formation de la goulotte lors de l'opération de
<Desc/Clms Page number 9>
coulage d'un béton de part et d'autre de l'aile 24 et du polystyrène 26 qui est ensuite retiré.
Ce mode de réalisation est plutôt réservé aux éléments courbes.
S'agissant précisément d'un élément de guidage métallique courbe 22, celui-ci comporte en outre une bande de glissement latéral 27 en tôle, située à l'intérieur de la courbe, à distance de l'élément de guidage.
Cette bande de glissement a pour effet de limiter l'usure du pneu intérieur d'un racleur auto-moteur qui aurait tendance à s'user plus vite que le pneu extérieur, étant donné le différentiel de vitesse de la roue intérieure par rapport à la roue extérieure.
La bande de glissement latérale 27 est reliée solidairement à l'élément de guidage par des nervures de liaison 28.
Selon la variante de réalisation représentée sur la figure 8, s'agissant d'un élément de guidage métallique droit, celui-ci est obtenu par assemblage de deux ailes latérales parallèles 30, 31 formant un U avec un fond plan 32, l'élément perdu en polystyrène 33 étant disposé entre les deux ailes 30,31 pendant l'opération de coulage pour constituer un élément de propreté et retiré ensuite.
Les deux ailes latérales parallèles 30,31 et le fond plan 32 sont renforcées par des rigidificateurs 34 en U les englobant extérieurement.
C'est ainsi que chaque élément de goulotte métallique courbe 22 ou droit 29 constitue en soi
<Desc/Clms Page number 10>
un tronçon de trajectoire à mettre en place au sol et pouvant être raccordé à des éléments de goulotte rectiligne préfabriqués 1 ou 2, réalisés en béton et constituant une trajectoire droite, les différents éléments d'une trajectoire constituant un ensemble coffrant dont les éléments métalliques 22,29 constituent les parties de guidage courbes et les éléments en béton 1, 2 les parties de guidage droites.
A noter également que l'on utilise préférentiellement un élément droit métallique 29 en sortie de courbe plutôt qu'en béton car la possibilité d'attaque de l'extrémité du guide du racleur auto-moteur sur le béton risque de provoquer une usure.
De plus, il y a avantage à produire un ensemble métallique de changement de direction en courbe simple, que l'on associe à une ligne droite qui elle sera en élément préfabriqué en béton, avec bien entendu, un profil adapté au patin suiveur d'un racleur auto-moteur.
L'invention concerne également, le procédé de mis en oeuvre de l'installation qui vient d'être décrite comportant les étapes suivantes : - réalisation d'une fouille correspondant à la trajectoire à réaliser, au centre du couloir d'exercice - mise en place dans la fouille de fers à béton transversalement à celle-ci et mise en attente à l'extérieur, de leurs extrémités libres - coulage et nivelage d'un béton de propreté constituant une fondation à la goulotte
<Desc/Clms Page number 11>
encollage de la surface supérieure de la fondation - pose et collage des goulottes - mise à niveau et en alignement des goulottes droites ou courbes selon la trajectoire à réaliser et fixation éventuelle par boulon coulage d'un béton de part et d'autre de la goulotte constituant un élément coffrant pour obtenir le couloir d'exercice dressage de ce dernier par raclage à la règle, en s'appuyant sur les rebords supérieurs de la goulotte constituant une référence de niveau.
Les différents avantages, selon l'invention sont les suivants : simplicité de pose réalisable par l'entreprise de maçonnerie avec un matériel traditionnel et ce ceci indépendamment de l'installateur du dispositif de raclage séparation du métier de maçon de celui de mécanicien, pouvant intervenir indépendamment l'un de l'autre, tout en gardant une bonne cohérence finale pour la mise en oeuvre du dispositif retenue verticale du rail intégrée à la fabrication alors qu'il n'existait pas de guidage dans l'art antérieur élément coffrant définitif permettant de servir de référence pour obtenir le sol du couloir fini à niveau lors du tirage de la dalle dès la pose des goulottes, le mécanicien peut intervenir pour poser définitivement
<Desc/Clms Page number 12>
ce rail et faire fonctionner le système, sans que la maçonnerie de la dalle soit nécessairement finie résistance à l'usure par friction contrairement aux éléments de coffrage traditionnels connus pouvant finir par se détacher de la goulotte et constituer un danger évident remplacement aisé des guides après usure de ceux-ci finition lisse de l'élément préfabriqué assurant un meilleur glissement donc moins d'usure et meilleur usage du rail possibilité de changer un élément de goulotte mal posé avant de couler la dalle, sans remettre en question l'ensemble du chantier contrôle par le mécanicien avant coulée définitive de la dalle garantie de dureté du béton garantie par le fabricant en ce qui concerne les éléments de goulotte qui sont vibrés et armés alors que généralement et traditionnellement on ne vibre pas le béton au niveau de la goulotte lorsqu'elle obtenue par coffrage.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage selon une trajectoire droite ou courbe d'un racleur destiné à l'élimination de déchets présents à la surface d'un couloir d'exercice d'une étable, lequel racleur est commandé soit, par l'intermédiaire de moyens automoteurs d'entraînement d'au moins une roue motrice agissant directement sur le sol à traiter, associés à une lame suiveuse coopérant avec une goulotte réalisée à la surface de l'aire de raclage, pour suivre une trajectoire rectiligne et/ou courbe, soit, par l'intermédiaire de moyens d'entraînement mécaniques d'un rail (3) déplaçable alternativement selon une trajectoire exclusivement rectiligne dans une goulotte droite par l'intermédiaire d'un vérin ou d'une chaîne et d'un système à cliquet pour une avance pas à pas du dispositif de raclage le long dudit rail (3), caractérisé en ce que la goulotte est constituée d'une succession d'éléments préfabriqués (1,2, 22, 29) mis bout à bout selon une trajectoire prédéterminée et apte à assurer à la fois la fonction de guide d'une lame suiveuse ou d'un rail (3) et la fonction d'élément coffrant définitif constituant également une référence de niveau pour la réalisation de l'aire de raclage s'effectuant ultérieurement par coulage d'un béton de part et d'autre desdits éléments de goulotte (1,2, 22, 29), ceux-ci étant mis en place de manière fixe sur une fondation ou béton de propreté, réalisé dans
<Desc/Clms Page number 14>
une fouille, préalablement à la pose desdits éléments (1, 2,22, 29).
2. Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce que s'agissant d'un élément de guidage droit (1, 2) celui-ci est obtenu par moulage d'un béton dans un moule correspondant et présente un fond plan (4 ou 5) et deux ailes latérales en Vé (6,7) pour former une dépouille a destinée à faciliter le démoulage.
3. Dispositif de guidage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lors du moulage, une réservation est réalisée dans chacun des éléments pour l'obtention d'au moins un trou (8) débouchant de part en part du fond plan (4 ou 5) en vue de la mise en place d'un moyen de fixation (non représenté) coopérant avec la fondation.
4. Dispositif de guidage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chacun des éléments (1 ou 2) comporte des moyens d'aboutement constitués par un tenon (9) et une mortaise (10) réalisés de manière symétrique respectivement à chacune des extrémités d'un élément (1 ou 2) dans le plan de son fond (4 ou 5), le tenon (9) d'un élément s'ajustant dans la mortaise (10) d'un autre élément successif (1 ou 2).
5. Dispositif de guidage selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque tenon (9) et mortaise (10) est de forme trapézoïdale correspondante pour offrir deux dépouilles
<Desc/Clms Page number 15>
latérales aptes à faciliter l'ajustement lors de la mise en place.
6. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le trou de fixation (8) est réalisé du côté du tenon (9).
7. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs éléments formant la goulotte comporte des moyens de retenue verticale (11) du rail (3) qui sont constitués par un jeu de deux taquets de coulissement interchangeables (12) disposés en vis- à-vis et fixés sur le fond (5) plan de l'élément (2).
8. Dispositif de guidage selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque taquet (12) d'un jeu de taquets est constitué d'une zone plane supérieure (13) s'étendant en direction d'une zone supérieure (13) d'un taquet (12) en vis- à-vis, lesdites zones supérieures (13) surplombant des zones inférieures (14) plus étroites, formant entretoise, pour définir une section de passage (A) d'une aile inférieure plane (3a) d'un rail en (13).
9. Dispositif de guidage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le jeu de deux taquets (12) est fixé dans le fond plan (5) de l'élément (2) par l'intermédiaire d'un insert métallique unique (15) noyé dans la masse du fond (5) de l'élément (2) et traversé par deux vis (16) dont les extrémités libres débouchent de la surface du fond plan (5) et des trous (17) correspondant de chacun des taquets (12) pour recevoir deux écrous de blocage respectif (18).
<Desc/Clms Page number 16>
10. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que des appendices latéraux creux (21) sont ménagés en vis- à-vis de part et d'autre des ailes (6,7) d'un élément (2) et forment un angle sensiblement correspondant à un angle de la partie supérieure (13) du taquet (12) afin d'en empêcher la rotation par frottement de ceux-ci sous l'influence du mouvement alternatif rectiligne du rail (3).
11. Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en que, s'agissant d'un élément de guidage (22) destiné à coopérer avec la lame suiveuse d'un racleur automoteur, ledit élément est obtenu par assemblage de parties de tole métallique pour former au moins une aile latérale (22) et un fond plan (25) perpendiculaire à ladite aile (24), un élément perdu en polystyrène (26), de section quadrangulaire, étant logé contre ladite aile latérale (24) et le fond (25) pour constituer l'élément coffrant et permettre la formation de la goulotte lors de l'opération de coulage d'un béton de part et d'autre de l'aile (24) et du polystyrène (26) qui est ensuite retiré.
12. Dispositif de guidage selon la revendication 11, caractérisé en ce que s'agissant d'un élément de guidage métallique courbe (22), celui-ci comporte en outre une bande de glissement latéral (27) en tôle, située à l'intérieur de la courbe, à distance de l'élément de guidage.
13. Dispositif de guidage selon la revendication 12, caractérisé en ce que la bande de glissement latérale (27) est reliée solidairement à
<Desc/Clms Page number 17>
l'élément de guidage par des nervures de liaison (28).
14. Dispositif de guidage selon la revendication 11, caractérisé en ce que s'agissant d'un élément de guidage métallique droit, celui-ci est obtenu par assemblage de deux ailes latérales parallèles (30,31) formant un U avec un fond plan (32), l'élément perdu en polystyrène (33) étant disposé entre les deux ailes (30,31) pendant l'opération de coulage pour constituer un élément de propreté et retiré ensuite.
15. Dispositif de guidage selon la revendication 14, caractérisé en ce que les deux ailes latérales parallèles (30,31) et le fond plan (32) sont renforcées par des rigidificateurs (34) en U les englobant extérieurement.
16. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que chaque élément de goulotte métallique courbe (22) ou droit (29) constitue en soi un tronçon de trajectoire à mettre en place au sol et pouvant être raccordé à des éléments de goulotte rectiligne préfabriqués (1 ou 2), réalisés en béton et constituant une trajectoire droite, les différents éléments d'une trajectoire constituant un ensemble coffrant dont les éléments métalliques (22,29) constituent les parties de guidage courbes et les éléments en béton (1,2) les parties de guidage droites.
17. Procédé de mise en oeuvre d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
<Desc/Clms Page number 18>
- réalisation d'une fouille correspondant à la trajectoire à réaliser, au centre du couloir d'exercice - mise en place dans la fouille de fers à béton transversalement à celle-ci et mise en attente à l'extérieur, de leurs extrémités libres coulage et nivelage d'un béton de propreté constituant une fondation à la goulotte encollage de la surface supérieure de la fondation pose et collage des goulottes - mise à niveau et en alignement des goulottes droites ou courbes selon la trajectoire à réaliser et fixation éventuelle par boulon coulage d'un béton de part et d'autre de la goulotte constituant un élément coffrant pour obtenir le couloir d'exercice - dressage de ce dernier par raclage à la règle, en s'appuyant sur les rebords supérieurs de la goulotte constituant une référence de niveau.
FR0116852A 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif de guidage d'un racleur destine a l'elimination de dechets Expired - Fee Related FR2833461B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116852A FR2833461B1 (fr) 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif de guidage d'un racleur destine a l'elimination de dechets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116852A FR2833461B1 (fr) 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif de guidage d'un racleur destine a l'elimination de dechets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833461A1 true FR2833461A1 (fr) 2003-06-20
FR2833461B1 FR2833461B1 (fr) 2004-02-27

Family

ID=8870979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116852A Expired - Fee Related FR2833461B1 (fr) 2001-12-19 2001-12-19 Dispositif de guidage d'un racleur destine a l'elimination de dechets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833461B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108927888A (zh) * 2018-09-10 2018-12-04 湖南五新模板有限公司 一种混凝土预制模具用移动机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718606A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Massiot Maurice Chariot automoteur pour le raclage des fumiers et des lisiers.
EP0841003A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-13 Sermap S.A. Dispositif de raclage pour l'élimination des déchets
FR2767252A1 (fr) * 1997-08-12 1999-02-19 Bmco Collecteur pour fosse a lisier
EP0993769A1 (fr) * 1998-10-13 2000-04-19 Sermap S.A. Dispositif de raclage à trajectoire courbe, pour l'élimination des déchets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718606A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-20 Massiot Maurice Chariot automoteur pour le raclage des fumiers et des lisiers.
EP0841003A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-13 Sermap S.A. Dispositif de raclage pour l'élimination des déchets
FR2767252A1 (fr) * 1997-08-12 1999-02-19 Bmco Collecteur pour fosse a lisier
EP0993769A1 (fr) * 1998-10-13 2000-04-19 Sermap S.A. Dispositif de raclage à trajectoire courbe, pour l'élimination des déchets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108927888A (zh) * 2018-09-10 2018-12-04 湖南五新模板有限公司 一种混凝土预制模具用移动机构
CN108927888B (zh) * 2018-09-10 2024-01-30 湖南五新模板有限公司 一种混凝土预制模具用移动机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833461B1 (fr) 2004-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704875A1 (fr) Traverses pour voies ferrées.
FR2669259A1 (fr) Procede de fabrication de voussoirs prefabriques.
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0585959B1 (fr) Conduit enterré
FR2833461A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un racleur destine a l&#39;elimination de dechets
EP1420130A1 (fr) Profil de dallage de piscine
EP0803335A1 (fr) Perfectionnements introduits dans les machines pour la fabrication en continu de pièces de béton
FR2880643A1 (fr) Dispositif de depose reguliere de mortier sur des blocs de maconnerie
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d&#39;un tel panneau
EP2907927A1 (fr) Dispositif de réservation de passages de canalisations
EP0516606A1 (fr) Coffrage perdu préfabriqué pour escalier en béton armé
EP1918488A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en béton
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2641813A1 (fr) Coffrage pour murs de piscines en maconnerie
FR2600359A1 (fr) Dispositif pour faciliter le maconnage d&#39;elements de construction
EP2069583B1 (fr) Ensemble d&#39;un élément de construction et d&#39;un outil de maçonnerie
FR2886959A3 (fr) Dispositif d&#39;etaiement et procedes de mise en place et de retrait d&#39;un tel dispositif
BE905343A (fr) Procede pour la realisation de cunettes et coffrage pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2695417A1 (fr) Procédé de transformation d&#39;un caniveau existant, de type &#34;en U&#34;, en caniveau à fente.
EP0406063B1 (fr) Pavé en matière synthétique et bordure d&#39;accotement constituée par de tels pavés
EP3693511B1 (fr) Dispositif de raccordement pour éléments de muret en béton, barrière en béton et procédé afferents
EP1457599A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une voie de type plate-forme circulable
FR2758582A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu pour la maconnerie, et profile pour la realisation d&#39;un tel dispositif
FR2649434A1 (fr) Dispositif pour la realisation de corniches de couronnement d&#39;un mur
FR2795439A1 (fr) Dispositif coulissant d&#39;ouverture pour glissiere de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831