FR2795439A1 - Dispositif coulissant d'ouverture pour glissiere de securite - Google Patents

Dispositif coulissant d'ouverture pour glissiere de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2795439A1
FR2795439A1 FR9908255A FR9908255A FR2795439A1 FR 2795439 A1 FR2795439 A1 FR 2795439A1 FR 9908255 A FR9908255 A FR 9908255A FR 9908255 A FR9908255 A FR 9908255A FR 2795439 A1 FR2795439 A1 FR 2795439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sliding
slide
opening
opening device
slide element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795439B1 (fr
Inventor
Dominique Vulin
Jean Pierre Bossu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
D R EQUIPEMENT
Original Assignee
D R EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D R EQUIPEMENT filed Critical D R EQUIPEMENT
Priority to FR9908255A priority Critical patent/FR2795439B1/fr
Publication of FR2795439A1 publication Critical patent/FR2795439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795439B1 publication Critical patent/FR2795439B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/12Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes and having means for providing occasional passage, e.g. for emergency vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le dispositif permet de créer une ouverture, dans une file de glissières de sécurité installée en bordure d'une voie de circulation routière. Il comprend un élément de glissière (5) mobile en translation, de longueur supérieure à celle de l'ouverture à créer, pourvu dans sa partie supérieure d'un profil longitudinal continu (6) formant rail de guidage. Les éléments de glissière fixes (1) adjacents à l'ouverture, ou les supports (2, 3) de ces éléments fixes, portent des galets ou poulies (9) d'axe horizontal (8) sur lesquels le profil (6) de l'élément de glissière coulissant (5) vient reposer et rouler. Des moyens sont prévus pour décaler latéralement l'élément de glissière coulissant (5), afin que celui-ci ne frotte pas sur les éléments de glissière adjacents fixes (1).

Description

La présente invention concerne les glissières de sécurité, installées en bordure des voies de circulation automobile, en particulier sur les autoroutes. Cette invention se rapporte, plus particulièrement, à un dispositif d'ouverture pour glissière de sécurité métallique, le dispositif en question permettant d'interrompre temporairement la continuité d'une file de glissières métalliques courantes, en créant une brèche procurant un libre passage entre les deux côtés de la file de glissières.
L'aménagement temporaire d'ouvertures, en certains points prédéterminés d'une file de glissières de sécurité, apparaît nécessaire pour, entre autres, des besoins de sécurité ou d'entretien. Ainsi, l'aménagement de telles ouvertures est indispensable pour créer des passages d'urgence, en vue d'une évacuation en cas d'accident. Ces ouvertures s'avèrent aussi utiles pour l'exécution commode de certaines tâches d'entretien, par exemple en vue du fauchage d'un talus situé au-delà d'une file de glissières.
A cet effet, il existe déjà actuellement divers systèmes de glissières démontables ou mobiles, permettant de réaliser localement et temporairement une ouverture de quelques mètres de longueur.
Un premier système existant consiste à réaliser l'ouverture par démontage de glissières, assemblées par des broches et des clavettes. Ce système implique des manutentions peu commodes, compte tenu des dimensions et du poids des glissières à démonter/remonter et à déplacer manuellement, en les portant.
Un autre système réalise l'ouverture par rotation de deux éléments de glissière, respectivement autour de deux axes horizontaux. Ce système est utilisé uniquement pour des glissières spécifiques de section carrée, installées en terre-plein central. II n'est pas adapté aux glissières métalliques les plus courantes.
Une variante du système précédent réalise l'ouverture par rotation d'un élément de glissière autour d'un axe vertical, à la manière d'un portail. Comme on le comprend aisément, un tel système possède, au moins lors de son utilisation, une emprise au sol importante, correspondant à la surface balayée par l'élément de glissière ouvrant, au cours de sa rotation. On connaît aussi un système d'ouverture par coulissement des éléments de glissière ouvrants, relativement à des éléments de glissière fixes, un tel système étant actuellement proposé pour des glissières doubles. Ce système coulissant d'ouverture donne lieu à d'importants frottements, lors du déplacement des éléments de glissière mobiles ; il reste d'utilisation incommode et peu fiable (risque de blocage).
Enfin, on connaît un système d'ouverture par rotation autour d'un axe vertical, pour des barrières de sécurité du type muret en béton. L'élément mobile est ici métallique, et de même forme générale que les parties en béton. L'ouverture latérale de cet élément implique une emprise au sol importante. De toute façon, ce dernier système d'ouverture n'est pas applicable à des glissières métalliques courantes.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble des inconvénients précédemment mentionnés, en fournissant un système permettant de créer une ouverture dans une file de glissières métalliques courantes, le système proposé étant simple, facile d'utilisation et fiable, et ne nécessitant qu'une très faible emprise au sol pour l'ouverture.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ouverture pour glissière de sécurité métallique, le dispositif étant du type coulissant et comportant essentiellement - d'une part, au moins un élément de glissière mobile en translation, de longueur sensiblement supérieure à la longueur de l'ouverture à créer par déplacement de cet élément de glissière, lequel élément est pourvu, au moins dans sa partie supérieure, d'un profil longitudinal continu formant rail de guidage pour son déplacement en translation ; - d'autre part, des galets ou poulies d'axe perpendiculaire à la direction longitudinale de la glissière, portés par des éléments de glissière fixes adjacents à l'ouverture, ou par des supports adaptés à ces éléments fixes, le profil longitudinal continu de l'élément de glissière coulissant étant apte à reposer et rouler sur les galets ou poulies.
Avantageusement, les galets ou poulies, sur lesquels l'élément de glissière mobile vient reposer et rouler, sont portés par des supports verticaux disposés entre les poteaux-supports des éléments de glissière fixes, et ces éléments de glissière fixes eux-mêmes. De préférence, les galets ou poulies sont mobiles transversalement, sur leurs axes de rotation, de manière à permettre de décaler latéralement l'élément de glissière coulissant, afin que celui-ci ne frotte pas sur les éléments de glissière adjacents fixes lors de son roulement, tout en permettant à cet élément de glissière coulissant de venir, en position de fermeture, dans l'alignement exact des éléments de glissière fixes.
II est prévu avantageusement, au niveau des poteaux-supports et/ou des galets ou poulies sur lesquels l'élément de glissière mobile vient reposer et rouler , des leviers montés pivotants autour d'axes verticaux, et, agissant par une extrémité, de préférence munie d'un galet, contre la face intérieure de l'élément de glissière coulissant, de manière à commander le décalage latéral de cet élément de glissière coulissant.
Ainsi, l'invention fournit un dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité, qui comporte les avantages suivants - Le dispositif est d'une utilisation facile, ne nécessitant ni démontage, ni portage ou levage de l'élément de glissière mobile.
- Ce dispositif d'ouverture est conçu pour être utilisé avec les glissières les plus courantes.
- Le dispositif proposé est, en lui-même, très simple et par conséquent peu coûteux, et son principe de déplacement de l'élément mobile par roulement le rend particulièrement fiable.
- L'installation du dispositif ne nécessite pas de travaux de génie civil particuliers, tels que l'adjonction de poteaux- supports supplémentaires, ce qui contribue à la simplicité et à l'économie de l'ensemble.
- Enfin, le dispositif objet de l'invention, étant du type coulissant, ne nécessite pour l'ouverture qu'une très faible emprise au sol, contrairement aux systèmes connus d'ouverture par rotation autour d'un axe vertical.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'un dispositif conforme à la présente invention, en position de fermeture ; Figure 2 est une vue similaire à figure 1, montrant le dispositif en début d'ouverture ; Figure 3 est une vue similaire aux précédentes, montrant le dispositif en position d'ouverture complète ; Figure 4 est une vue en plan par dessus du dispositif des figures précédentes, en position de fermeture ; Figure 5 représente, à échelle agrandie et avec coupe horizontale, le détail A de la figure 4 ; Figure 6 est une vue en coupe verticale, suivant VI-VI de figure 5; Figure 7 est une autre vue de détail en coupe verticale du dispositif ; Figure 8 est une vue similaire à figure 7, mais illustrant le décalage latéral de l'élément de glissière coulissant ; Figure 9 est une vue en coupe horizontale, suivant IX-IX de figure 7, pouvant aussi être interprétée comme le détail B agrandi de la figure 4.
Les figures 1 à 4 représentent une portion d'une file de glissières de sécurité métalliques, d'un type courant, installées en bordure d'une voie de circulation routière. Des éléments de glissière fixes 1 sont portés, de façon connue, par des poteaux-supports 2, avec interposition d'écarteurs 3 plaçant ces éléments de glissière 1 en avant des poteaux- supports 2. En un certain endroit, entre des poteaux-supports 2 rapprochés, les éléments de glissière fixes 1 sont interrompus, pour ménager une ouverture 4 de longueur L, offrant un libre passage entre les deux côtés de la file de glissières considérée.
Pour réaliser le comblement de l'ouverture 4 et la continuité de la file de glissières, ou au contraire le dégagement de cette ouverture 4, il est prévu un élément de glissière mobile 5, coulissant. La longueur de l'élément de glissière coulissant 5 est égale sensiblement au double 2L de la longueur L de l'ouverture 4. Par exemple, pour une ouverture 4 ayant une longueur de quatre mètres, la longueur de l'élément de glissière coulissant 5 est d'environ huit mètres. En se référant aussi aux figures 6, 7 et 8, l'élément de glissière coulissant 5 possède une section analogue à celle des éléments de glissière fixes 1. Toutefois, l'élément de glissière coulissant 5 est pourvu, dans sa partie supérieure, d'un profil longitudinal continu, qui complète sa section. Dans l'exemple illustré, il s'agit d'un profil en équerre 6, du genre cornière, dont une aile, sensiblement horizontale, est soudée sur la partie supérieure de l'élément de glissière coulissant 5, et dont l'autre aile, sensiblement verticale, est dirigée vers le bas, et prévue pour reposer et rouler sur des poulies décrites en détail ci-après.
On considère ici les éléments de glissière fixes 1 adjacents à l'ouverture 4 (sur le côté gauche de celle-ci, par référence aux figures 1 à 4), ainsi que leurs poteaux-supports 2 avec écarteurs 3. Entre ces écarteurs 3 d'une part, et la face intérieure des éléments de glissière fixes 1 d'autre part, est insérée une plaque-support verticale 7, dont la partie supérieure porte un axe horizontal 8. Sur l'axe 8 est montée, libre en rotation, une poulie à gorge 9. De plus, la poulie 9 est mobile transversalement, sur son axe de rotation 8, de manière à pouvoir se déplacer latéralement, par exemple sur une course de 25mm - voir figures 7 et 8.
L'élément de glissière coulissant 5 repose à tout moment, par l'intermédiaire de l'aile sensiblement verticale de son profil en équerre 6, sur au moins deux poulies 9 et, compte tenu de la mobilité transversale de ces poulies 9, il est possible de décaler latéralement l'élément de glissière coulissant 5. A cet effet, comme le montre la figure 9, des moyens sont prévus pour commander le décalage latéral de l'élément de glissière coulissant 5. Pour chaque poteau-support 2 concerné, ces moyens comprennent un levier 10, monté pivotant autour d'un axe vertical 11, et agissant par son extrémité, munie d'un galet 12, contre la face intérieure de l'élément de glissière coulissant 5. L'axe de pivotement 11 du levier 10 est porté par des platines 13, solidaires du poteau-support 2 ou de l'écarteur 3 ou de la plaque-support 7.
On considère maintenant, en se référant notamment aux figures 5 et 6, l'extrémité de l'élément de glissière fixe 1 adjacent à l'ouverture 4, du côté opposé â celui précédemment considéré (soit le côté droit de l'ouverture 4, par référence aux figures 1 à 4). II est supposé que, compte tenu du sens de circulation des véhicules, l'extrémité de l'élément de glissière fixe 1 ici considéré recouvre, au repos et en position de fermeture, l'extrémité correspondante de l'élément de glissière coulissant 5. Une came rotative 14, montée tournante autour d'un axe vertical 15 et actionnée par un levier de manoeuvre 16, agit contre la face intérieure de l'élément de glissière fixe 1 ici considéré, dans la région de l'extrémité de cet élément de glissière, pour provoquer une légère flexion de ladite extrémité.
En position de fermeture, comme le montrent les figures 1 et 4, l'élément de glissière coulissant 5 vient se placer dans l'alignement exact des éléments de glissière fixes 1, pour assurer la continuité de la file de glissières. Une moitié de la longueur de l'élément de glissière coulissant 5 comble alors l'ouverture 4 ;l'autre moitié de la longueur de cet élément de glissière coulissant 5 est appliquée contre un ou des éléments de glissière fixes 1, adjacents à l'ouverture 4. On notera que, dans cette position de fermeture, l'élément de glissière coulissant 5 est verrouillé par des moyens appropriés, en particulier par des moyens de bocage à broches 17 et clavettes 18, connus en soi, visibles sur les figures 5, 7 et 9.
Pour procéder au dégagement de l'ouverture 4, en cas de besoin, il est procédé aux opérations préliminaires suivantes - déverrouillage de l'élément de glissière coulissant 5, par retrait des clavettes 18 puis des broches 17 ; - dégagement de l'extrémité de l'élément de glissière coulissant 5, par action sur la came rotative 14 qui fait fléchir l'extrémité de l'élément de glissière fixe 1 (sur le côté droit de l'ouverture 4) - voir figures 2 et 5 ; - décalage latéral de l'élément de glissière coulissant 5, par action sur les leviers 10 (sur le côté gauche de l'ouverture 4), amenant cet élément 5 dans la position montrée sur la figure 8.
L'élément de glissière coulissant 5, avantageusement muni d'une poignée de préhension 19 proche de son extrémité, est alors saisi par l'opérateur, et déplacé en translation horizontale, comme indiqué par une flèche F (figure 2). Au cours de ce déplacement, l'élément de glissière 5 repose et roule sur les poulies 9, sans risque de frottement sur les éléments de glissière fixes 1. La figure 3 montre le dispositif en position d'ouverture complète, l'élément de glissière coulissant 5 dégageant entièrement l'ouverture 4, et venant devant les éléments de glissière fixes 1. Pour refermer l'ouverture 4, il est procédé dans l'ordre inverse, en ramenant l'élément de glissière coulissant 5 dans sa position initiale, toujours par roulement sur les poulies 9, et en re-verrouillant finalement cet élément de glissière 5.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention - en modifiant des détails constructifs, tels que ceux des écarteurs ou des supports ; - en prévoyant des poulies non seulement pour guider le bord supérieur de l'élément de glissière mobile, mais aussi pour guider son bord inférieur ; - en remplaçant le profil longitudinal continu en équerre, roulant sur les poulies, par un profil de section différente, par exemple de section ronde ; - en réalisant un système double, permettant une très large ouverture (jusqu'à environ 8 mètres), par la combinaison de deux dispositifs unitaires avec éléments de glissière respectifs coulissant en sens opposés, auquel cas un poteau- support intermédiaire amovible peut être mis en place ; - en prévoyant tous aménagements complémentaires, visant à faciliter ou sécuriser l'utilisation du dispositif, par exemple l'adjonction d'un contrepoids ou d'un ressort de poussée de l'élément de glissière coulissant, voire même d'une motorisation.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> 1 - Dispositif d'ouverture pour glissière de sécurité métallique, du type coulissant, caractérisé en ce qu'il comporte - d'une part, au moins un élément de glissière (5) mobile en translation (flèche F), de longueur supérieure à la longueur (L) de l'ouverture (4) à créer par déplacement de cet élément de glissière (5), lequel élément (5) est pourvu, au moins dans sa partie supérieure, d'un profil longitudinal continu (6) formant rail de guidage pour son déplacement en translation ; - d'autre part, des galets ou poulies (9) d'axe (8) perpendiculaire à la direction longitudinale de la glissière, portés par des éléments de glissière fixes (1) adjacents à l'ouverture (4), ou par des supports (2, 3) adaptés à ces éléments fixes (1), le profil longitudinal continu (6) de l'élément de glissière coulissant (5) étant apte à reposer et rouler sur les galets ou poulies (9). 2 - Dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil longitudinal continu, par lequel l'élément de glissière coulissant (5) repose et roule sur les galets ou poulies (9), est un profil en équerre, du genre cornière (6), dont une aile est soudée sur la partie supérieure de l'élément de glissière coulissant (5), et dont l'autre aile est dirigée vers le bas, notamment pour venir en appui dans la gorge des poulies (9). 3 - Dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les galets ou poulies (9), sur lesquels l'élément de glissière coulissant (5) vientreposer et rouler, sont portés par des supports verticaux (7) disposés entre les poteaux- supports (2) des éléments de glissière fixes (1), et ces éléments de glissière fixes eux-mêmes. 4 - Dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les galets ou poulies (9), sur lesquels l'élément de glissière coulissant (5) vient reposer et rouler, sont mobiles transversalement, sur leurs axes de rotation (8), de manière à permettre de décaler latéralement l'élément de glissière coulissant (5), afin que celui-ci ne frotte pas sur les éléments de glissière adjacents fixes (1), lors de son roulement. 5 - Dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité selon la revendication 4; caractérisé en ce qu'il est prévu, au niveau des poteaux-supports (2) et/ou des galets ou poulies (9) sur lesquels l'élément de glissière coulissant (5) vient reposer et rouler, des leviers (10) montés pivotants autour d'axes verticaux (11), et agissant par une extrémité, de préférence munie d'un galet (12), contre la face intérieure de l'élément de glissière coulissant (5), de manière à commander le décalage latéral de cet élément de glissière coulissant (5). 6 - Dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur un côté de l'ouverture (4) créée par le déplacement de l'élément de glissière coulissant (5), un came rotative (14) actionnée par un levier de manoeuvre (15) et agissant contre la face intérieure de l'élément de glissière fixe (1) adjacent, dans la région de l'extrémité de cet élément de glissière qui, au repos et en position de fermeture, recouvre l'extrémité de l'élément de glissière coulissant (5). 7 - Dispositif coulissant d'ouverture pour glissière de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la longueur de l'élément de glissière coulissant (5) est égale sensiblement au double de la longueur (L) de l'ouverture (4) créée par le déplacement de cet élément de glissière (5).
FR9908255A 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif coulissant d'ouverture pour glissiere de securite Expired - Fee Related FR2795439B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908255A FR2795439B1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif coulissant d'ouverture pour glissiere de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908255A FR2795439B1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif coulissant d'ouverture pour glissiere de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795439A1 true FR2795439A1 (fr) 2000-12-29
FR2795439B1 FR2795439B1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=9547395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908255A Expired - Fee Related FR2795439B1 (fr) 1999-06-24 1999-06-24 Dispositif coulissant d'ouverture pour glissiere de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795439B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1619308A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-25 Les Profiles Du Centre Dispositif de montage coulissant d'au moins une lisse de glissière de sécurité
IT202200000578A1 (it) * 2022-01-17 2023-07-17 Pasquale Impero Barriera di sicurezza stradale e infrastruttura

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1905062U (de) * 1964-06-16 1964-11-26 Hans Gubela Loesbare leitplanke zum wahlweisen absperren einer luecke in einer leitplankenreihe.
DE1905063U (de) * 1964-07-04 1964-11-26 Pass & Co Bewegbares leitplankenteilstueck fuer entfernbare absperrungen.
DE2838637A1 (de) * 1977-10-25 1979-04-26 Krems Huette Gmbh Strassenleitvorrichtung
EP0452205A2 (fr) * 1990-04-10 1991-10-16 Les Profiles Du Centre S.A. Dispositif de sécurité routière à deux glissières pour retenir les véhicules sur une route à chaussées séparées

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1905062U (de) * 1964-06-16 1964-11-26 Hans Gubela Loesbare leitplanke zum wahlweisen absperren einer luecke in einer leitplankenreihe.
DE1905063U (de) * 1964-07-04 1964-11-26 Pass & Co Bewegbares leitplankenteilstueck fuer entfernbare absperrungen.
DE2838637A1 (de) * 1977-10-25 1979-04-26 Krems Huette Gmbh Strassenleitvorrichtung
EP0452205A2 (fr) * 1990-04-10 1991-10-16 Les Profiles Du Centre S.A. Dispositif de sécurité routière à deux glissières pour retenir les véhicules sur une route à chaussées séparées

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1619308A1 (fr) * 2004-07-06 2006-01-25 Les Profiles Du Centre Dispositif de montage coulissant d'au moins une lisse de glissière de sécurité
IT202200000578A1 (it) * 2022-01-17 2023-07-17 Pasquale Impero Barriera di sicurezza stradale e infrastruttura

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795439B1 (fr) 2001-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0836579B1 (fr) Installation de controle de l&#39;immobilisation d&#39;un vehicule utilitaire par rapport a un emplacement de transbordement
FR2576961A1 (fr) Mecanisme d&#39;assistance a la fermeture d&#39;une porte d&#39;un vehicule automobile
EP1619308B1 (fr) Dispositif de montage coulissant d&#39;au moins une lisse de glissière de sécurité
FR2725190A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une porte de cabine d&#39;ascenseur et d&#39;une porte de palier pour leur ouverture et fermeture synchrones
EP0545779B1 (fr) Véhicule de pose automatique d&#39;une voie par un véhicule se deplaçant sur cette voie, et voie conçue pour être installée par un tel véhicule
WO2008009829A2 (fr) Aiguillage à manoeuvre manuelle pour un ensemble de guidage le long d&#39;un rail au sol
EP2543800B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d&#39;au moins un élément de recouvrement sur un cadre de support de cet élément
EP2267266A1 (fr) Système pour l&#39;obstruction d&#39;un passage d&#39;entrée à l&#39;aide d&#39;un vantail roulant sur une surface plane, comprenant des moyens de guidage fin de course du vantail
FR2795439A1 (fr) Dispositif coulissant d&#39;ouverture pour glissiere de securite
EP1583872B1 (fr) Aiguillage talonnable pour circuit de guidage a monorail
WO2010015631A1 (fr) Porte sectionnelle avec mecanisme d&#39;entrainement universel
FR2624186A3 (fr) Porte basculante, particulierement destinee aux garages
FR3044700A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2898148A3 (fr) Porte sectionnelle
EP0994219A1 (fr) Barrage à surverse à panneau basculant
FR2756312A1 (fr) Dispositif de coffrage de tunnel
EP0432067A1 (fr) Borne autonome à hauteur variable
EP2617922B1 (fr) Dispositif de porte basculante à basculement assisté
FR2706500A1 (fr) Barrière repliable.
FR2725470A1 (fr) Dispositif de serrure a verrouillage et a condamnation automatiques et a deverrouillage assiste
FR2987064A1 (fr) Porte basculante a double attaches d&#39;entrainement
FR3001663A1 (fr) Dispositif de support comprenant une surface de reception retractable et une piste de guidage de stabilisation du deplacement de la surface de reception
EP0741206A1 (fr) Porte de barrage à surverse
EP3912879A1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d&#39;une telle rame ferroviaire et d&#39;un équipement de travail
FR2777920A1 (fr) Module d&#39;aiguillage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228