FR2831968A1 - Dispositif de calibrage d'un signal d'horloge - Google Patents

Dispositif de calibrage d'un signal d'horloge Download PDF

Info

Publication number
FR2831968A1
FR2831968A1 FR0114300A FR0114300A FR2831968A1 FR 2831968 A1 FR2831968 A1 FR 2831968A1 FR 0114300 A FR0114300 A FR 0114300A FR 0114300 A FR0114300 A FR 0114300A FR 2831968 A1 FR2831968 A1 FR 2831968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
clock signal
reference signal
ref
dval
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831968B1 (fr
Inventor
Ludovic Ruat
Paul Kinowski
Alexander Czajor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0114300A priority Critical patent/FR2831968B1/fr
Publication of FR2831968A1 publication Critical patent/FR2831968A1/fr
Priority to US10/839,978 priority patent/US7078952B2/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2831968B1 publication Critical patent/FR2831968B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/04Generating or distributing clock signals or signals derived directly therefrom
    • G06F1/12Synchronisation of different clock signals provided by a plurality of clock generators
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03LAUTOMATIC CONTROL, STARTING, SYNCHRONISATION, OR STABILISATION OF GENERATORS OF ELECTRONIC OSCILLATIONS OR PULSES
    • H03L7/00Automatic control of frequency or phase; Synchronisation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L7/00Arrangements for synchronising receiver with transmitter
    • H04L7/04Speed or phase control by synchronisation signals
    • H04L7/041Speed or phase control by synchronisation signals using special codes as synchronising signal
    • H04L7/044Speed or phase control by synchronisation signals using special codes as synchronising signal using a single bit, e.g. start stop bit
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L7/00Arrangements for synchronising receiver with transmitter
    • H04L7/04Speed or phase control by synchronisation signals
    • H04L7/041Speed or phase control by synchronisation signals using special codes as synchronising signal
    • H04L7/046Speed or phase control by synchronisation signals using special codes as synchronising signal using a dotting sequence

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de calibrage (CAL) recevant d'un oscillateur (OSC) un signal d'horloge local (CKL) et lui appliquant une valeur de correction pour produire un signal d'horloge corrigé (CKC).Le dispositif comprend des moyens pour déterminer cette valeur de correction à partir d'un signal de référence externe (SR).L'invention s'applique notamment aux circuits intégrés et aux microcontrôleurs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE CALIBRAGE D'UN SIGNAL D'HORLOGE
La présente invention concerne un dispositif de calibrage pour améliorer la précision d'un signal d'horloge.
L'invention vise les circuits électroniques raccordés à un réseau d'interconnexion sur lequel ils émettent un signal d'émission et par lequel ils reçoivent un signal de réception. De tels circuits, notamment les microcontrôleurs, sont cadencés par un signal d'horloge.
Un microcontrôleur est un circuit intégré qui comprend un oscillateur pour produire le signal d'horloge, un processeur, une mémoire de programme, une mémoire de données, et des périphériques au nombre desquels figure notamment un générateur d'interruptions du processeur.
Couramment, on utilise un oscillateur à quartz du fait de la très grande précision de la fréquence du signal d'horloge qu'il produit. Cependant, un tel oscillateur est coûteux et présente une consommation d'énergie relativement élevée, si bien qu'il est inadapté dans certaines applications, notamment dans le domaine automobile.
Pour ces applications, on préfère donc un composant bon marché et peu gourmand en énergie, comme un oscillateur qui comprend un circuit résonant formé d'une résistance et d'un condensateur, la fréquence d'accord de ce circuit résonant déterminant la fréquence du signal d'horloge. Ce type d'oscillateur bien connu de l'homme du métier est traditionnellement dénommé oscillateur RC, en reprenant les initiales des composants du circuit résonant. On connaît aussi, entre autres, les
<Desc/Clms Page number 2>
oscillateurs en anneau qui peuvent également convenir à ces applications.
La fréquence du signal d'horloge délivré par ces oscillateurs est affectée d'une large imprécision essentiellement due à la dispersion des caractéristiques lors de la fabrication, bien que cette fréquence ne dérive pas sensiblement dans le temps. Si cette imprécision peut être tolérée par le processeur, ce n'est pas le cas pour certaines applications.
La plupart des applications de contrôle dans l'automobile, telles que essuie-glace ou module de portière, sont synchronisées sur une base de temps. Cette base de temps est délivrée par un module de comptage divisant le signal d'horloge local. Ce module de comptage génère périodiquement des interruptions. A chaque interruption une machine d'état évalue la valeur de ses entrées et calcule l'état suivant de ses sorties. L'avantage d'une telle machine d'état est son déterminisme qui pour pouvoir être garanti requiert une base de temps précise.
Un objectif de la présente invention est ainsi de permettre l'emploi d'un oscillateur bas coût sans détériorer la précision de la base de temps de l'application.
A cet effet, la présente invention prévoit un dispositif de calibrage recevant d'un oscillateur un signal d'horloge local et lui appliquant une valeur de correction pour produire un signal d'horloge corrigé, comprenant des moyens pour déterminer la valeur de correction à partir d'un signal de référence externe.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens de mesure pour évaluer la fréquence du signal de référence en prenant pour base temporelle le signal d'horloge corrigé.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon un mode de réalisation, le signal de référence est issu d'un signal de réception provenant d'un réseau d'interconnexion auquel est connecté ce circuit.
Selon un mode de réalisation, le signal de référence est formé d'une suite de bits prenant alternativement la valeur 0 et 1.
Selon un mode de réalisation, les moyens de mesure évaluent la durée d'un nombre pair prédéterminé de bits du signal de référence.
Selon un mode de réalisation, une paire de bits consécutifs est délimitée par deux fronts consécutifs de même nature du signal de référence.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un module de division de fréquence recevant le signal d'horloge local pour produire le signal d'horloge corrigé.
Selon un mode de réalisation, le module de division de fréquence comprenant un diviseur programmable, le dispositif comprend un registre de calibrage pour mémoriser la valeur de correction.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un organe de commande pour établir la valeur de correction en réponse à l'évaluation de fréquence effectuée par les moyens de mesure.
Selon un mode de réalisation, l'oscillateur est un oscillateur RC.
Selon un mode de réalisation, l'oscillateur est un oscillateur en anneau.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend une unité de base de temps pour produire un signal de base de temps à partir d'un signal de rythme dérivé du signal d'horloge local.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un mode de réalisation, l'unité de base de temps comprend un module de comptage affecté d'un registre de chargement, la valeur de chargement enregistrée dans ce registre de chargement détermine le rapport entre la fréquence du signal de base de temps et celle du signal de rythme.
Selon un mode de réalisation, la valeur de chargement est une fonction prédéterminée de la valeur de correction.
La présente invention concerne également un circuit intégré comprenant un dispositif de calibrage selon l'invention.
La présente invention concerne également un microcontrôleur, comprenant un dispositif de calibrage selon l'invention.
La présente invention concerne également un procédé pour le calibrage d'un circuit électronique recevant d'un oscillateur un signal d'horloge local et lui appliquant une valeur de correction pour produire un signal d'horloge corrigé, comprenant une étape pour déterminer la valeur de correction à partir d'un signal de référence externe.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de mesure pour évaluer la fréquence du signal de référence en prenant pour base temporelle le signal d'horloge corrigé.
Selon un mode de réalisation, le signal de référence est issu d'un signal de réception provenant d'un réseau d'interconnexion auquel est connecté ce circuit.
Selon un mode de réalisation, le signal de référence est formé d'une suite de bits prenant alternativement la valeur 0 et 1.
<Desc/Clms Page number 5>
Selon un mode de réalisation, l'étape de mesure évalue la durée d'un nombre pair prédéterminé de bits du signal de référence.
Selon un mode de réalisation, une paire de bits consécutifs est délimitée par deux fronts consécutifs de même nature du signal de référence.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape pour diviser la fréquence du signal d'horloge local afin de produire le signal d'horloge corrigé.
Selon un mode de réalisation, l'étape de division de fréquence fait appel à un diviseur programmable, et le procédé comprend une étape subséquente de calibrage pour mémoriser la valeur de correction.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape de commande pour établir la valeur de correction en réponse à l'évaluation de fréquence effectuée lors de l'étape de mesure.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend une étape d'adaptation de rythme pour produire un signal de base de temps à partir d'un signal de rythme dérivé du signal d'horloge local.
Selon un mode de réalisation, l'étape d'adaptation de rythme comprend l'enregistrement d'une valeur de chargement dans un registre de chargement, qui détermine le rapport entre la fréquence du signal de base de temps et celle du signal de rythme.
Selon un mode de réalisation, la valeur de chargement est une fonction prédéterminée de la valeur de correction.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante d'un exemple de réalisation d'un dispositif de calibrage, faite à titre
<Desc/Clms Page number 6>
non limitatif en relation avec les figures jointes qui représentent : - la figure 1, un schéma de principe d'un circuit dans lequel figure un dispositif de calibrage, - la figure 2, un signal de réception particulier, à savoir une trame asynchrone selon le protocole LIN,
Figure img00060001

- la figure 3, un signal de référence particulier, à savoir, un caractère de synchronisation, - la figure 4, un organe de détection d'un caractère d'interruption, - la figure 5, un schéma d'un dispositif de calibrage, et - la figure 6, un microcontrôleur auquel peut être appliquée l'invention.
Les éléments présents dans plusieurs figures sont affectés d'une seule et même référence.
En relation avec la figure 1, un oscillateur OSC produit un signal d'horloge local CKL à destination du processeur CPU d'un microcontrôleur comprenant une mémoire de programme PROGMEM.
L'invention propose un dispositif de calibrage CAL qui reçoit ce signal d'horloge local CKL pour délivrer un signal d'horloge corrigé à certains périphériques, notamment au générateur d'interruptions ITDEC du microcontrôleur. La correction du signal local est effectuée au moyen d'un signal de référence qui se caractérise par une fréquence d'une grande précision, en tout cas suffisante pour l'application envisagée.
Naturellement, ce signal de référence est produit à l'extérieur du circuit.
Le dispositif de calibrage est activé périodiquement par un organe de commande externe tel que le processeur CPU au moyen d'un bit de validation E d'un
<Desc/Clms Page number 7>
registre de contrôle CONT accessible par le bus du microcontrôleur.
A titre d'exemple, le signal de référence est dérivé du signal de réception SR que le microcontrôleur reçoit du réseau d'interconnexion (non représenté).
En référence à la figure 2, pour fixer les idées, le signal de réception SR prend la forme d'une trame asynchrone selon le protocole LIN ("Local Interconnect Network"). Cette trame comprend tout d'abord un caractère d'interruption BRK comprenant un nombre déterminé de bits à 0 et un dernier bit égal à 1 ("extra bit"), puis un caractère de synchronisation SYNC, et ensuite des caractères de données CH1, CH2... CHN. Le caractère CH1 est utilisé comme champ d'identification pour permettre des liaisons multipoint au moyen du réseau d'interconnexion entre un dispositif maître et des dispositifs esclaves parmi lesquels figure le circuit de l'invention.
Le caractère SYNC, représenté plus en détail en figure 3, est égal à [55] h en notation hexadécimale, soit le caractère "10101010"en binaire (bits BO à B7). Ce caractère de synchronisation étant précédé d'un bit de start STB à 0 et suivi d'un bit de stop à 1, il présente en tout 5 fronts descendants.
C'est ce caractère qui est utilisé comme signal de référence. La durée s'écoulant entre les 5 fronts descendants étant égale à 8 fois la période T du signal de référence, la mesure de cette durée permet d'en déduire la période T de référence et d'y accorder celle du signal d'horloge corrigé CKC.
L'identification du caractère de synchronisation SYNC suppose la détection préalable du caractère d'interruption BRK.
A titre d'exemple, en référence à la figure 4, le récepteur comprend un organe de détection du caractère d'interruption BRK qui prend la forme d'une machine d'état.
<Desc/Clms Page number 8>
La réception d'un bit BS à 0 déclenche le passage de l'état d'attente IDLE à l'état bit de départ ES. La réception du bit suivant BO selon qu'il vaut 0, respectivement l, provoque le passage à l'état "premier bit"EO, respectivement à l'état d'attente IDLE. De l'état premier bit EO, la réception du deuxième bit B1 suivant le bit de départ BS, selon qu'il vaut 0, respectivement l, initie le passage à l'état"deuxième bit"El, respectivement à l'état d'attente IDLE. En généralisant, la réception du (i + l) ième bit suivant le bit de départ BS dans l'état ième bit Ei, selon qu'il vaut 0, respectivement 1, conduit au passage à l'état" (i + l) ième bit", respectivement à l'état d'attente.
Dès que l'indice i vaut 9, la réception du onzième bit B10 suivant le bit de départ BS, selon qu'il vaut 0, respectivement l, détermine le passage à l'état"onzième bit"E10, respectivement à l'état d'attente. L'état "onzième bit"E10 produit une instruction d'interruption RM2.
Le caractère d'interruption BRK peut être détecté, comme décrit ci-dessus, au moyen d'une machine d'état. Il peut naturellement être détecté de toute autre manière, par exemple au moyen d'un registre à décalage de 11 bits dont toutes les positions font l'objet d'une opération logique ET.
Dès lors que le caractère d'interruption BRK a été détecté, le signal de référence REF est disponible.
En référence à la figure 5, le dispositif de calibrage CAL accorde la fréquence du signal d'horloge corrigé CKC sur celle du signal de référence REF au moyen d'un module de division qui comprend deux diviseurs de fréquence.
Le signal d'horloge corrigé CKC est délivré par un premier diviseur DIV1, généralement un diviseur par 16,
<Desc/Clms Page number 9>
recevant en entrée un signal d'échantillonnage CKS. Le signal d'échantillonnage CKS est lui-même délivré par un deuxième diviseur DIV2 programmable recevant en entrée le signal d'horloge local CKL provenant de l'oscillateur OSC. Le rapport entre la fréquence du signal d'horloge CKL et celle du signal d'échantillonnage CKS est déterminé par une valeur de correction DVAL chargée dans un registre de calibrage DREG du deuxième diviseur DIV2.
Le dispositif de calibrage CAL comprend de plus un registre de réception REG1, un registre d'émission REG2, un premier CT1 et un deuxième CT2 compteurs, un premier CP1 et un deuxième CP2 comparateurs logiques, une
Figure img00090001

première GAT1 et une deuxième GAT2 portes assurant la fonction logique ET , et finalement une troisième porte GAT3 assurant la fonction logique NON OU .
Le registre de réception REG1 est un registre à décalage de 10 bits dont l'entrée SHIFT est cadencée par le signal d'échantillonnage CKS. Il reçoit le signal de référence REF sur une entrée série SIN. Il délivre sur une sortie parallèle POUT des données échantillonnées SRDT (bits bO à b9).
Les données échantillonnées SRDT sont appliquées sur une entrée du premier comparateur CP1 dont l'autre entrée reçoit un nombre de référence"1110000000", formant un critère de détection de front descendant. Ce premier comparateur CP1 délivre un signal de présence FEDET qui est appliqué à l'entrée du premier compteur CTl.
Le premier compteur CT1 délivre sur 3 bits un signal FCOUNT de comptage de fronts descendants qui est appliqué sur une entrée du deuxième comparateur CP2, dont l'autre entrée reçoit sous forme binaire un nombre de référence égal à 5 et dont la sortie est raccordée à une première entrée de la première porte logique GAT1.
<Desc/Clms Page number 10>
Le deuxième compteur CT2 dénombre les impulsions du signal d'échantillonnage CKS. Son entrée de remise à zéro est reliée à la sortie de la deuxième porte logique GAT2.
Cette deuxième porte logique GAT2 reçoit sur une première entrée le signal de présence FEDET et sur une deuxième entrée le signal de sortie de la troisième porte logique GAT3 qui reçoit en entrées les 3 bits du signal de comptage de fronts descendants FCOUNT. Ce signal de sortie de la troisième porte logique GAT3 vaut donc 1 si et seulement si le signal de comptage de fronts descendants FCOUNT vaut 0.
La première porte logique GATl a sa deuxième entrée reliée à la sortie du deuxième compteur CT2 et sa sortie est reliée au registre d'émission REG2 qui stocke le nombre D d'impulsions du signal d'échantillonnage CKS survenues entre cinq fronts descendants consécutifs du signal de référence REF.
Une valeur de correction DVAL est chargée automatiquement à la fin de la mesure dans le registre DREG afin de permettre de recevoir correctement les données suivantes.
Figure img00100001
1 1 A partir de cette valeur mise à jour de DREG, une unité de calcul externe, par exemple le processeur CPU du microcontrôleur, détermine la valeur à charger dans le compteur afin de générer la base de temps avec précision.
En désignant par : - TL la période du signal d'horloge local CKL, - TC la période du signal d'horloge corrigé CKC, - TR la période du signal de référence REF, - DPRE la valeur qui était précédemment mémorisée dans le registre de calibrage DREG, - DVAL la nouvelle valeur qu'il convient de charger dans le registre de calibrage DREG,
<Desc/Clms Page number 11>
PER la durée de comptage correspondant à l'intervalle de temps séparant cinq fronts descendants du signal de référence REF, alors, on peut écrire :
TL = TC/ (16*DPRE) = TR/ (16*DVAL) (1) DVAL = DPRE* (TR/TC)
PER = 8*TR = (D/16) *TC (2) TR/TC = D/128
En rapprochant les équations (1) et (2), on obtient la valeur à charger dans le registre de calibrage DREG :
DVAL = DPRE* (D/128)
Le dispositif de calibrage CAL comprend également une unité de base de temps qui comprend essentiellement un registre de chargement RELOAD et un module de comptage TIMER. Ce module de comptage délivre un signal de base de temps TB dont la fréquence est égale à celle d'un signal de rythme CKR divisée par la valeur enregistrée dans le registre de chargement. Naturellement, la fréquence du signal de rythme CKR présente une relation prédéterminée avec celle du signal d'horloge local CKL. Par exemple, ces fréquences sont égales ou bien elles sont dans un rapport connu.
La nouvelle valeur DVAL du registre de calibrage DREG est exploitée par une unité de calcul externe pour calculer la nouvelle valeur à charger dans le registre de chargement RELOAD.
En désignant par : - CVAL la nouvelle valeur à charger dans le registre de chargement RELOAD,
DVAL la nouvelle valeur enregistrée dans le registre de calibrage DREG, - DNOM la valeur du registre de calibrage DREG pour une valeur nominale du signal d'horloge local CKL,
<Desc/Clms Page number 12>
- CNOM la valeur du registre de chargement RELOAD pour la valeur DNOM du registre de calibrage DREG afin d'obtenir le signal de base de temps nominal, alors, on peut écrire :
CVAL = (CNOM*DVAL)/DNOM
La figure 6 illustre un exemple de mise en oeuvre de la présente invention et représente schématiquement un microcontrôleur MC comprenant sur une même puce de silicium le processeur CPU, la mémoire programme PROGMEM, et le dispositif de calibrage CAL. On peut envisager que l'oscillateur OSC soit également implanté sur cette puce.
La présente invention vise également un procédé de calibrage compatible avec le dispositif décrit plus haut.
La mise en oeuvre de ce procédé étant à la portée de l'homme du métier, elle ne sera pas plus détaillée.
L'exemple de réalisation de l'invention présenté ci-dessus a été choisi pour son caractère concret. Il ne serait cependant pas possible de répertorier de manière exhaustive tous les modes de réalisation que recouvre cette invention. En particulier, toute étape ou tout moyen décrit peut-être remplacé par une étape ou un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de calibrage (CAL) recevant d'un oscillateur (OSC) un signal d'horloge local (CKL) et lui appliquant une valeur de correction (DVAL) pour produire un signal d'horloge corrigé (CKC), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour déterminer la valeur de correction (DVAL) à partir d'un signal de référence externe (REF).
2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant des moyens de mesure (CT2) pour évaluer la fréquence (D) du signal de référence (REF) en prenant pour base temporelle le signal d'horloge corrigé (CKC).
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le signal de référence (REF) est issu d'un signal de réception (SR) provenant d'un réseau d'interconnexion auquel est connecté ce circuit.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel le signal de référence (REF) est formé d'une suite de bits prenant alternativement la valeur 0 et 1.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les moyens de mesure (CT2) évaluent la durée (D) d'un nombre pair prédéterminé de bits du signal de référence (REF).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel une paire de bits consécutifs est délimitée par deux fronts consécutifs (FEDET) de même nature du signal de référence (REF).
<Desc/Clms Page number 14>
7. Dispositif selon l'une quelconque des 2 à 6, comprenant un module de division de fréquence recevant le signal d'horloge local (CKL) pour produire le signal d'horloge corrigé (CKC).
8. Dispositif selon la revendication 7 dans lequel le module de division de fréquence comprend un diviseur programmable (DIV2), le dispositif comprenant un registre de calibrage (DREG) pour mémoriser la valeur de correction (DVAL).
9. Dispositif selon la revendication 8, comprenant un organe de commande (CPU) pour établir la valeur de correction (DVAL) en réponse à l'évaluation de fréquence (D) effectuée par les moyens de mesure (CT2).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'oscillateur (OSC) est un oscillateur RC.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l'oscillateur (OSC) est un oscillateur en anneau.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une unité de base de temps (RELOAD, TIMER) pour produire un signal de base de temps (TB) à partir d'un signal de rythme (CKR) dérivé du signal d'horloge local (CKL).
13. Dispositif selon la revendication 12 dans lequel, l'unité de base de temps comprend un module de comptage (TIMER) affecté d'un registre de chargement
<Desc/Clms Page number 15>
(RELOAD), la valeur de chargement (CNOM) enregistrée dans ce registre de chargement détermine le rapport entre la fréquence du signal de base de temps (TB) et celle du signal de rythme (CKR).
14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel la valeur de chargement (CNOM) est une fonction prédéterminée de la valeur de correction (DVAL).
15. Circuit intégré, comprenant un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
16. Microcontrôleur, comprenant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
17. Procédé pour le calibrage (CAL) d'un circuit électronique recevant d'un oscillateur (OSC) un signal d'horloge local (CKL) et lui appliquant une valeur de correction (DVAL) pour produire un signal d'horloge corrigé (CKC), caractérisé en ce qu'il comprend une étape pour déterminer la valeur de correction (DVAL) à partir d'un signal de référence externe (REF).
18. Procédé selon la revendication 17, comprenant une étape de mesure pour évaluer la fréquence (D) du signal de référence (REF) en prenant pour base temporelle le signal d'horloge corrigé (CKC).
19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel le signal de référence (REF) est issu d'un signal de réception (SR) provenant d'un réseau d'interconnexion auquel est connecté ce circuit.
<Desc/Clms Page number 16>
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18 ou 19, dans lequel le signal de référence (REF) est formé d'une suite de bits prenant alternativement la valeur 0 et 1.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, dans lequel l'étape de mesure évalue la durée (D) d'un nombre pair prédéterminé de bits du signal de référence (REF).
22. Procédé selon la revendication 21, dans lequel une paire de bits consécutifs est délimitée par deux fronts (FEDET) consécutifs de même nature du signal de référence (REF).
23. Procédé selon l'une quelconque des revendications 18 à 22, comprenant une étape pour diviser la fréquence du signal d'horloge local (CKL) afin de produire le signal d'horloge corrigé (CKC).
24. Procédé selon la revendication 23, dans lequel cette étape de division de fréquence fait appel à un diviseur programmable (DIV2), comprenant une étape subséquente de calibrage pour mémoriser (DREG) la valeur de correction (DVAL).
25. Procédé selon la revendication 24, comprenant une étape de commande (CPU) pour établir la valeur de correction (DVAL) en réponse à l'évaluation de fréquence (D) effectuée lors de l'étape de mesure.
26. Procédé selon l'une quelconque des revendications 17 à 25, comprenant une étape d'adaptation de rythme (RELOAD, TIMER) pour produire un signal de base
<Desc/Clms Page number 17>
de temps (TB) à partir d'un signal de rythme (CKR) dérivé du signal d'horloge local (CKL).
27. Procédé selon la revendication 26, dans lequel l'étape d'adaptation de rythme comprend l'enregistrement d'une valeur de chargement (CNOM) dans un registre de chargement (RELOAD), qui détermine le rapport entre la fréquence du signal de base de temps (TB) et celle du signal de rythme (CKR).
28. Procédé selon la revendication 27, dans lequel la valeur de chargement (CNOM) est une fonction prédéterminée de la valeur de correction (DVAL).
FR0114300A 2001-11-06 2001-11-06 Dispositif de calibrage d'un signal d'horloge Expired - Fee Related FR2831968B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114300A FR2831968B1 (fr) 2001-11-06 2001-11-06 Dispositif de calibrage d'un signal d'horloge
US10/839,978 US7078952B2 (en) 2001-11-06 2004-05-06 Device for calibrating a clock signal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114300A FR2831968B1 (fr) 2001-11-06 2001-11-06 Dispositif de calibrage d'un signal d'horloge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831968A1 true FR2831968A1 (fr) 2003-05-09
FR2831968B1 FR2831968B1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=8869084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114300A Expired - Fee Related FR2831968B1 (fr) 2001-11-06 2001-11-06 Dispositif de calibrage d'un signal d'horloge

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7078952B2 (fr)
FR (1) FR2831968B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112269424A (zh) * 2020-11-19 2021-01-26 珠海零边界集成电路有限公司 一种芯片时钟频率校准方法、装置、设备和介质

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100374978C (zh) * 2003-02-07 2008-03-12 Nxp子股份有限公司 通过数据线校准时钟发生器单元的时钟频率的系统和方法
US20050221870A1 (en) * 2004-04-06 2005-10-06 Integration Associates Inc. Method and circuit for determining a slow clock calibration factor
US7512828B2 (en) * 2006-02-24 2009-03-31 Agere Systems Inc. Processor with flexible clock configuration
US8554815B1 (en) 2006-11-09 2013-10-08 Applied Micro Circuits Corporation Frequency generation using a single reference clock and a primitive ratio of integers
US8406365B2 (en) * 2006-11-09 2013-03-26 Applied Micro Circuits Corporation Frequency reacquisition in a clock and data recovery device
US7852099B1 (en) * 2007-01-31 2010-12-14 Ixys Ch Gmbh Frequency trimming for internal oscillator for test-time reduction
EP1971069A1 (fr) * 2007-03-14 2008-09-17 Nec Electronics (Europe) GmbH Système de communication de données avec génération de fréquence dans une unité esclave
DE102008000562A1 (de) * 2008-03-07 2009-09-10 Robert Bosch Gmbh Kommunikationssystem umfassend einen Datenbus und mehrere daran angeschlossene Teilnehmerknoten sowie Verfahren zum Betreiben eines solchen Kommunikationssystems
DE102009000924A1 (de) * 2008-12-30 2010-07-01 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Zeitkalibrierung zwischen Sende-/Empfangsbausteinen
US8386829B2 (en) * 2009-06-17 2013-02-26 Macronix International Co., Ltd. Automatic internal trimming calibration method to compensate process variation
US8924765B2 (en) 2011-07-03 2014-12-30 Ambiq Micro, Inc. Method and apparatus for low jitter distributed clock calibration
US8922150B1 (en) 2012-07-18 2014-12-30 The Johns Hopkins University Differential serial driver
KR102656219B1 (ko) * 2016-11-07 2024-04-11 삼성전자주식회사 메모리 장치, 그것을 포함하는 메모리 시스템, 및 그것의 슬루 레이트 조정 방법
US10528076B2 (en) * 2017-11-28 2020-01-07 Western Digital Technologies, Inc. Clock retiming circuit
CN111431526B (zh) * 2020-04-17 2023-06-06 珠海泰特微电子股份有限公司 一种高精度振荡器校准系统及其快速校准方法
CN113691256A (zh) * 2021-09-01 2021-11-23 敦泰电子(深圳)有限公司 振荡器校准方法、模块、芯片及电子设备
CN114636862B (zh) * 2022-02-28 2023-05-09 湖南毂梁微电子有限公司 一种高精度脉冲宽度测量电路及测量方法
DE102022116367B3 (de) 2022-06-30 2023-10-05 Elmos Semiconductor Se Verfahren zur Erzeugung eines Hochfrequenztakts
DE102022116363B3 (de) 2022-06-30 2023-10-05 Elmos Semiconductor Se Vorrichtung zur Erzeugung eines Hochfrequenztakts
DE102022116365A1 (de) 2022-06-30 2024-01-04 Elmos Semiconductor Se Kompakte Vorrichtung zur Erzeugung eines Hochfrequenztakts

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4667328A (en) * 1985-04-29 1987-05-19 Mieczyslaw Mirowski Clocking circuit with back-up clock source
US4931748A (en) * 1988-08-26 1990-06-05 Motorola, Inc. Integrated circuit with clock generator
DE10010960A1 (de) * 1999-06-29 2001-01-18 Mitsubishi Electric Corp Ringoszillatortaktfrequenz-Messverfahren, Ringoszillatortaktfrequenz-Messschaltung und Mikrocomputer
US6236277B1 (en) * 1999-09-30 2001-05-22 Rockwell Technologies, Llc Low deviation synchronization clock
EP1134921A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-19 Nokia Corporation Ajustement d'oscillateur

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4714899A (en) * 1986-09-30 1987-12-22 Motorola, Inc. Frequency synthesizer
US5257294A (en) * 1990-11-13 1993-10-26 National Semiconductor Corporation Phase-locked loop circuit and method
WO1996025796A1 (fr) * 1995-02-17 1996-08-22 Intel Corporation Systeme de commande de dissipation d'energie pour puces a integration a tres grande echelle
US6154095A (en) * 1997-02-27 2000-11-28 Seiko Epson Corporation Phase locked loop clock source provided with a plurality of frequency adjustments

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4667328A (en) * 1985-04-29 1987-05-19 Mieczyslaw Mirowski Clocking circuit with back-up clock source
US4931748A (en) * 1988-08-26 1990-06-05 Motorola, Inc. Integrated circuit with clock generator
DE10010960A1 (de) * 1999-06-29 2001-01-18 Mitsubishi Electric Corp Ringoszillatortaktfrequenz-Messverfahren, Ringoszillatortaktfrequenz-Messschaltung und Mikrocomputer
US6236277B1 (en) * 1999-09-30 2001-05-22 Rockwell Technologies, Llc Low deviation synchronization clock
EP1134921A2 (fr) * 2000-03-17 2001-09-19 Nokia Corporation Ajustement d'oscillateur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112269424A (zh) * 2020-11-19 2021-01-26 珠海零边界集成电路有限公司 一种芯片时钟频率校准方法、装置、设备和介质

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831968B1 (fr) 2004-06-25
US20050024111A1 (en) 2005-02-03
US7078952B2 (en) 2006-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831968A1 (fr) Dispositif de calibrage d&#39;un signal d&#39;horloge
JP5984979B2 (ja) センサ装置およびセンサ装置に対するデータ伝送方法
EP1585223B1 (fr) Méthode et circuit pour déterminer un facteur de calibration pour une horloge lente
EP2965458B1 (fr) Circuit de generation d&#39;une dispersion d&#39;échantiollonage de données de transmission serielle
CN103368676B (zh) 一种基于周期性脉冲信号的异地数据同步采集方法及系统
US6670800B2 (en) Timing variation measurements
EP1118943B1 (fr) Dispositif de régénération d&#39;une horloge à partir d&#39;au moins deux bits de synchronisation
CN110175095B (zh) 一种人机交互式多功能fpga符合测量系统及其测量方法
EP0681272B1 (fr) Appareil et méthode pour déterminer une période pendant laquelle l&#39;alimentation générale d&#39;un système était inactive
EP1089443A1 (fr) Dispositif de fin de ligne radio mobile et circuit de reception
CN216595393U (zh) 时间延迟测试装置
EP1120714B1 (fr) Dispositif de régénération d&#39;une horloge
CN107632787B (zh) 数据读取方法、装置及系统
CN110413461A (zh) 测量加速卡与主机之间传输延时的系统、方法及加速卡
US6801505B1 (en) Method of using computer equipment to send a time-stamped frame
CN111371453A (zh) 信号周期测量电路与方法
CN117420342B (zh) 多通道采集方法、装置、系统、fpga及采样示波器
JP2559237Y2 (ja) シリアルデータサンプリング信号発生装置
CN110687773B (zh) 时间统一系统授时精度的测量方法、装置和系统
FR2499239A1 (fr) Circuit destine a prelever des valeurs mesurees d&#39;un dispositif de mesure de position travaillant par increments
JPH063441A (ja) 時間計測装置
JPH10255489A (ja) マイクロコンピュータ
Artyukh et al. High resolution modular time interval counter
EP1556766B1 (fr) Surveillance d&#39;un programme de microprocesseur par envoi de messages reperables dans le temps
JP3251316B2 (ja) 同期信号生成回路及びこれを用いたa/dコンバータ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731