FR2828385A1 - Ecran de vision coupe-vent - Google Patents

Ecran de vision coupe-vent Download PDF

Info

Publication number
FR2828385A1
FR2828385A1 FR0110712A FR0110712A FR2828385A1 FR 2828385 A1 FR2828385 A1 FR 2828385A1 FR 0110712 A FR0110712 A FR 0110712A FR 0110712 A FR0110712 A FR 0110712A FR 2828385 A1 FR2828385 A1 FR 2828385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
wind
helmet
screen according
visor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0110712A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110712A priority Critical patent/FR2828385A1/fr
Priority to FR0114371A priority patent/FR2828386B1/fr
Priority to DE60207646T priority patent/DE60207646T2/de
Priority to ES02291896T priority patent/ES2253499T3/es
Priority to EP02291896A priority patent/EP1283017B1/fr
Priority to US10/210,030 priority patent/US6877169B2/en
Priority to JP2002229795A priority patent/JP2003055830A/ja
Publication of FR2828385A1 publication Critical patent/FR2828385A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/0406Accessories for helmets
    • A42B3/0433Detecting, signalling or lighting devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices
    • A42B3/223Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices with means for locking the visor in a fully open, intermediate or closed position

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'écran de vision coupe-vent (10) est monté sur un casque pour deux-roues (1) afin d'y occuper une position fonctionnelle définissant un angle solide déterminé de protection des yeux de l'utilisateur, et l'écran comporte une charnière (19) de montage pivotant sur le casque (1) montée de façon que, en position d'utilisation, l'écran soit soumis à une force de rappel, par gravité ou autre, vers une position de repos, correspondant à un angle solide de repos (7) inférieur à l'angle solide fonctionnel, dans laquelle il reste accessible au vent pour être rappelé par celui-ci vers la position fonctionnelle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les écrans coupe-vent protecteurs de vision.
De tels écrans équipent par exemple les casques pour deux-roues ou autres. Un casque a pour fonction principale de protéger contre les chocs. Dans le cas d'utilisation d'un véhicule à conduite découverte, tel qu'un deux-roues, il comporte en outre un écran transparent pour protéger le visage du porteur contre les intempéries et les poussières susceptibles d'atteindre ses yeux.
Un tel casque comporte ainsi une calotte résistante de protection du crâne, qui porte à l'avant l'écran transparent. Dans le cas d'un casque dit intégral, l'écran ferme une ouverture de celui-ci, à extension horizontale offrant la largeur voulue de champ de vision.
Un tel écran classique est amovible et monté mobile en rotation, par ses deux extrémités latérales, sur le casque, sensiblement au niveau de l'oeil du porteur. Son porteur peut ainsi démonter l'écran s'il le désire ou uniquement l'écarter de son champ de vision en le faisant basculer vers le haut, en position de visière.
Cette dernière manoeuvre est souvent rendue nécessaire par le fait que, sa tête étant totalement emprisonnée, le porteur du casque souffre de la chaleur. En outre, la transpiration provoque une condensation qui réduit la visibilité. Ainsi, en ville, le porteur du casque relève temporairement l'écran chaque fois qu'il est arrêté à un feu rouge, pour le rabattre lorsqu'il redémarre.
On conçoit que ces manoeuvres sont une gêne, sinon un danger du fait de la perte d'attention qu'elles peuvent provoquer.
On pourrait envisager d'entraîner l'écran par un micro-moteur électrique alimenté par batterie, mais cela imposerait des contraintes de coût, de recharge et de tolérance aux vibrations et chocs. En outre, il faudrait le commander.
La présente invention vise à proposer un tel écran, de vision et de protection, dont l'utilisation n'impose pas les contraintes évoquées ci-dessus. Comme indiqué, la présente invention porte sur l'écran, indépendamment des aspects mécaniques de son support, casque ou autre.
A cet effet, l'invention concerne un écran de vision coupe-vent destiné à être monté sur un élément porteur agencé pour coopérer avec la tête d'un
<Desc/Clms Page number 2>
utilisateur afin que l'écran occupe une position fonctionnelle définissant un angle solide fonctionnel déterminé de protection des yeux de l'utilisateur, écran caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de montage mobile sur l'élément porteur agencés pour que, en position d'utilisation, l'écran soit soumis à une force de rappel vers une position de repos, correspondant à un angle solide de repos inférieur à l'angle solide fonctionnel, dans laquelle il reste accessible au vent pour être rappelé par celui-ci vers la position fonctionnelle.
On notera que le vent dont il s'agit ici est le vent relatif, pour lequel l'air et/ou le porteur de l'écran se déplacent à des vitesses différentes. Le porteur peut donc être immobile dans certaines utilisations, telles lunettes protectrices dans une soufflerie ou en montagne.
Ainsi, l'invention évite la nécessité de tout moteur avec source d'énergie et de toute commande spécifique, puisqu'elle consiste à utiliser, de façon antagoniste, la source d'énergie naturelle que constitue l'énergie cinétique du vent relatif et l'agencement des moyens de montage.
Il est donc facile d'agencer les moyens de montage pour que l'écran commute d'une position à l'autre à partir une certaine vitesse de vent relatif.
L'écran peut ainsi automatiquement quitter sa position fonctionnelle de coupe-vent, pour prendre la position de repos dans laquelle son efficacité de coupe-vent est réduite du fait de la réduction de l'angle solide, ce qui procure l'aération recherchée. Dans cette situation, l'écran peut éventuellement avoir démasqué un champ de vision directe d'une scène observée.
On remarquera que la diminution de l'angle solide de l'écran peut provenir d'une rotation de celui-ci et/ou d'une translation l'éloignant des yeux vers l'avant ou latéralement.
Avantageusement, les moyens de montage sont agencés pour que la force de gravité représente au moins partiellement ladite force de rappel vers la position de repos.
La gravité produisant un travail à l'encontre de l'effet du vent, il suffit de prévoir, dans les moyens de montage, des moyens à effet complémentaire, donc limité, de celui de la gravité, moyens qui peuvent même être omis si la gravité fournit tout le travail voulu.
<Desc/Clms Page number 3>
Les moyens de montage peuvent en particulier comporter des moyens de rappel élastique de l'écran vers l'une de ses deux positions. Ce peuvent être des moyens complémentaires ayant la fonction évoquée ci-dessus de rappel vers la position d'ouverture, ou même des moyens de remplacement total de l'effet de gravité, dont la travail suffit en lui-même pour s'opposer au vent, sans nécessité d'utiliser la gravité. Un ressort de rappel en position d'ouverture sera ainsi armé par le vent ayant plaqué l'écran en position de fermeture, et l'énergie ainsi stockée dans le ressort, et régénérée à chaque manoeuvre dans ce sens, sert à fournir le travail d'ouverture de l'écran.
Le ressort ou équivalent permet de régler le seuil, ou plage, de vitesse de vent pour lequel l'écran change de position. Il permet en outre de s'affranchir, totalement ou partiellement, de l'effet de la gravité, par exemple en vue d'une utilisation dans diverses orientations par rapport à la verticale.
Dans une forme avantageuse de réalisation, les moyens de montage mobile sont agencés pour coopérer avec un écran périphérique de montage sur un casque.
L'écran de l'invention peut ainsi être utilisé sans nécessité d'adapter le casque, l'écran périphérique servant d'adaptateur.
Les moyens de montage mobile peuvent être disposés au niveau d'un bord supérieur d'une partie antérieure de l'écran se prolongeant par deux parties latérales, de façon à suspendre l'écran de façon articulée pour qu'il présente, en position fonctionnelle, un centre de gravité à l'écart d'un plan vertical contenant un axe de rotation des moyens de montage articulé, afin d'exercer un couple de basculement vers la position de repos.
Les moyens de montage sont ainsi très simples.
Les moyens de montage mobile sont de préférence associés à des moyens de butée déterminant au moins l'une des deux positions.
On évite ainsi des oscillations.
Avantageusement, l'écran de l'invention est agencé pour coopérer avec des moyens de verrouillage agencés pour être actionnés par le vent afin de solidariser l'élément porteur avec l'écran en position de fermeture.
<Desc/Clms Page number 4>
On peut ainsi éviter un passage inopiné de l'écran en position d'ouverture en cas de rafale de vent latéral. C'est le cas, par exemple, lorsque les moyens de verrouillage sont plus sensibles au vent que ne l'est l'écran, ou lorsqu'ils présentent une certaine inertie retardant leur déverrouillage.
Dans une forme de réalisation, les moyens de verrouillage présentent une zone de surface dégagée, s'étendant sensiblement orthogonalement par rapport à un axe de pivotement des moyens d'articulation, présentant un relief à extension axiale disposé pour, au passage à la position de fermeture, venir en regard d'un relief de forme complémentaire de l'élément porteur, et les moyens d'articulation sont agencés pour présenter un jeu permettant un déplacement axial de mise en prise et verrouillage des deux reliefs en regard sous l'effet d'un vent latéral.
Dans une autre forme de réalisation, les moyens de verrouillage comportent un doigt mobile agencé pour solidariser l'écran à l'élément porteur sous l'effet du vent.
Dans ce cas, le doigt constitue avantageusement le prolongement d'une palette rotative d'actionnement par le vent, associée à des moyens de carénage pour canaliser le vent vers la palette.
En particulier, les moyens de carénage sont de préférence agencés pour capter le vent dans essentiellement deux directions latérales.
On détecte ainsi les rafales de vent latéral et on en inhibe les effets d'ouverture de l'écran.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de deux formes de réalisation préférées de l'écran de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue latérale d'un casque intégral comportant l'écran de l'invention, en position d'ouverture, selon la première forme de réalisation, - la figure 2 correspond à la figure 1, l'écran étant en position fonctionnelle, de fermeture, - la figure 3 est une vue de trois quarts de face du même casque intégral dans la deuxième forme de réalisation de l'écran, représenté en position d'ouverture, monté sur le casque au moyen d'un écran périphérique,
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

- la figure 4 correspond à la figure 3, l'écran étant en position de fermeture, - la figure 5 est une vue de dessus d'un premier dispositif de verrouillage de l'écran en position de fermeture, et - la figure 6, formée des figures 6A et 6B, représente un deuxième dispositif de verrouillage de l'écran en position de fermeture.
Le casque référencé 1 sur la figure 1, ici un casque intégral, porte un écran mobile 10 de forme adaptée pour fermer une ouverture ou lumière de vue classique 9 du casque 1. L'ouverture 9 présente une hauteur et une extension latérale suffisantes pour offrir le champ de vision voulu au porteur du casque 1, permettant la conduite d'un véhicule. Comme le casque 1 présente très approximativement une forme sphérique, l'écran 10 est de forme intermédiaire entre un secteur de sphère et un secteur de cylindre.
L'écran 10 est monté sur le casque 1 au moyen, dans cet exemple, d'un dispositif d'articulation, ici une charnière 19, disposée en partie haute de l'écran 10 et dont l'axe 19A traverse perpendiculairement un plan médian 50 de symétrie du casque 1, ici vertical, correspondant au profil latéral du casque 1 et de l'écran 10 des figures 1 et 2.
On comprendra que pour la clarté du présent exposé, on se réfère ici à une position de casque 1 pour laquelle l'écran 10 est fonctionnel conformément à l'invention, c'est-à-dire peut basculer d'une position à une autre, comme expliqué ci-après. La description de la constitution des éléments ici exposés n'est toutefois pas limitée à leur orientation, ici fixée arbitrairement comme évoqué. Le fonctionnement de ces éléments est par contre sensible à leur orientation, comme évoqué au début de la présente demande et expliqué plus loin.
Dans la position d'ouverture, ou repos, de l'écran 10 de la figure 1, l'écran 10 n'obture pas complètement l'ouverture 9 du casque 1. Le centre de gravité G de l'écran 10 est alors situé dans le plan vertical 19V passant par l'axe 19A de la charnière 19. La force de gravité F subie par l'écran 10 ne correspond donc à aucun couple tendant à le faire pivoter. Le centre de gravité G se trouvant sous l'axe 19A, il s'agit donc d'une position d'équilibre stable.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la position d'ouverture, l'écran 10 délimite un angle solide déterminé 7 de protection des yeux 5 du porteur du casque 11.
Dans la position de fermeture de la figure 2, le centre de gravité G a été repoussé en arrière du plan 19V, sous l'effet d'une force externe, due à la pression du vent sur l'écran 10. Dans la position de fermeture, la distance entre le centre de gravité G et le plan 19V détermine un couple de rappel vers la position de repos, ou d'ouverture, de la figure 1, couple vaincu par la force de pression du vent, lorsque ce dernier atteint une vitesse relative déterminée. Dans la position de fermeture, l'écran 10 détermine un autre angle solide déterminé 8 de protection des yeux 5, supérieur à l'angle solide 7.
L'écran 10 comporte une partie antérieure IOA, de profil avant référencé 11, et deux parties latérales 1 al, dont une seule est ici visible. Le couple de rappel en basculement de l'écran 10 vers la position d'ouverture est essentiellement dû au poids des parties latérales 10L. L'écran 10 est limité par un bord inférieur 12, deux bords arrière 13 et un bord supérieur 14, auxquels correspondent respectivement des bords inférieur 2, arrière 3 et supérieur 4 de l'ouverture 9.
Comme l'illustre la figure 1, les bords inférieur 12 et arrière 13 de l'écran 10 se dégagent sans difficulté des bords correspondants 2 et 3 de l'ouverture 9 par le fait que chaque parties latérales 10L pivotent selon une direction parallèle au plan médian 50, c'est-à-dire normale à l'axe 19A, alors que le bord inférieur 2 de l'ouverture 9 est sensiblement en forme d'arc de cercle dans un plan horizontal. Lorsqu'il commence à basculer vers la position d'ouverture, le bord inférieur 12 de l'écran 10 n'est ainsi plus dans le prolongement de la surface de la partie antérieure basse 5 du casque 1 limitée par le bord 2, mais il en déborde, ce qui évite tout risque de blocage. On aurait aussi pu prévoir que les bords 12 et 13 forment un même arc de cercle, centré sur l'axe 19A.
Pour améliorer l'étanchéité en position de fermeture, les bords 12,13 et 14 sont ici en forme de biseau, avec des bords 2,3, 4 homologues, pour que l'écran 10 ait une surface externe légèrement supérieure à sa surface interne, ce qui évite les entrées d'air. L'ensemble est agencé pour limiter les frottements associés à la rotation de l'écran 10. En outre, en cas de choc, les bords 12,13
<Desc/Clms Page number 7>
et 14 de l'écran 10 seront ainsi guidés, par les bords 2,3 et 4 déflecteurs mécaniques, vers l'extérieur du volume limité par le casque 1, réduisant ainsi le risque de blessure. Les bords 2,3, 4 constituent ainsi une butée définissant la position de fermeture de l'écran 10. Il peut aussi être prévu un élément de butée définissant une position à ouverture plus restreinte que celle déterminée uniquement par la gravité, afin d'éviter des oscillations gênantes autour de cette dernière position. A cet effet, les deux éléments de charnière 19 peuvent être conformés, ou comporter au moins une partie spécifique de butée, de façon à buter l'un sur l'autre dès qu'ils atteignent un angle mutuel d'ouverture déterminé.
Dans la position d'équilibre au repos de la figure 1, une ligne de visée V (ici descendante dans le plan des figures 1 et 2) du porteur du casque 1 est dégagée, c'est-à-dire hors de l'angle solide 7, le bord inférieur 12 occupant une position à l'écart de celle-ci, précisément au-dessus. D'autres lignes de visée, latérales, (non représentées), sont de même dégagées, appartenant toutes à un angle solide de différence entre les angles solides 7 et 8. Il est ainsi dégagé un champ de vision directe, limité par le bord inférieur 2 de l'ouverture 9 et le bord inférieur 12 de l'écran 10, sensiblement en arc de cercle et alors incliné sur l'horizontale.
La taille du champ de vision directe, ou angle solide de différence, hors l'écran 10, peut être réglée par ajustement de la position du centre de gravité G lors de la conception de l'écran 10, ou en utilisation. En particulier, il peut être prévu de fixer deux masses aux deux coins respectifs, les plus en arrière, de raccordement entre les bords 3 et 4 afin de déporter vers l'arrière le centre de gravité G. L'angle de pivotement de l'écran 10 est ainsi accru et, en particulier, peut permettre de démasquer une ligne de visée V qui serait horizontale.
On notera toutefois que, en l'absence de vent apparent, ou relatif, l'écran 10 démasque au moins partiellement l'ouverture 9, et qu'il pivote et la masque totalement dès qu'un seuil de vitesse de vent relatif sensiblement de face est dépassé. De ce fait, le porteur du casque étant à l'arrêt sur un deux-roues, et avec un vent modéré inférieur au seuil, l'écran 10 occupe sa position
<Desc/Clms Page number 8>
d'ouverture. Lorsque le deux-roues commence à rouler, l'écran 10 commence à se rabattre vers sa position de fermeture lorsque la vitesse de seuil est atteinte.
Compte tenu du fait que la surface de prise au vent de l'écran 10 augmente, de la position d'ouverture vers la position de fermeture, le couple moteur de rotation vers la position de fermeture croît progressivement. Le couple résistant dû à la gravité croît comme la distance du centre de gravité G au plan vertical 19V, c'est-à-dire le sinus de l'angle A d'écartement du centre de gravité G par rapport au plan 19V. Lorsque la position d'ouverture correspond à une position très relevée, quasiment horizontale (cas non représenté), de la partie avant 10A de l'écran 10, la prise au vent de celle-ci est alors très réduite
Figure img00080001

et elle augmente donc rapidement dès que s'amorce le basculement vers la position de fermeture. Cette augmentation peut vaincre l'augmentation opposée du couple de gravité et la position de fermeture est alors atteinte quasi immédiatement, sans nécessité d'une augmentation sensible de la vitesse du vent. Un mouvement de basculement temporaire de la tête vers le bas peut en outre contribuer à déclencher plus tôt (à vent plus faible) le basculement de fermeture ou à l'aider pour atteindre la position de fermeture.
Dans d'autres cas, comme celui de la figure 1, le basculement commence pour une première vitesse de vent et n'est complet qu'à une deuxième vitesse, supérieure à la première.
Le basculement de l'écran 10 en position d'ouverture a en fait ici deux effets. Tout d'abord, cela crée une prise d'air par laquelle l'air extérieur peut pénétrer dans le volume limité par le casque 1, ce qui aère le tête du porteur et élimine la transpiration et en particulier la condensation sur l'écran 10. Par ailleurs, le porteur du casque 1 peut voir directement, sans que l'écran 10 soit interposé, la scène extérieure dans une partie basse du champ de vision qui est délimité par l'ouverture 9. Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, le porteur peut rouler à vitesse réduite, sous le seuil de vitesse, en voyant directement la partie basse de la scène globale qu'il peut observer, tout en étant encore protégé contre des poussières ou insectes qui seraient sur la trajectoire horizontale de ses yeux.
<Desc/Clms Page number 9>
Ainsi, d'une façon générale, la position d'ouverture de l'écran 10 détermine l'angle solide restreint 7, de protection restreinte, sinon nulle, des yeux du porteur du casque 1, angle solide 7 inférieur à l'angle solide 8 correspondant à la position de fermeture. On notera toutefois que la position d'ouverture pourrait, dans un autre exemple, ne pas fournir un champ de vision directe, par exemple si l'écran 10 était de hauteur accrue, avec un bord inférieur 12 se rabattant sur la paroi inférieure 5 du casque 1. En pareil cas, un basculement limité de l'écran 10 depuis sa position de fermeture ouvrirait une prise d'air sans nécessairement démasquer une ligne de vision directe V.
Le cas de la variante de réalisation des figures 3 et 4 diffère uniquement de celui des figures 1 et 2 par le fait que l'écran 10 est monté pivotant (19) sur un écran périphérique 20 monté amovible, de façon manuelle, sur le casque 1. L'écran périphérique 20 constitue un adaptateur de montage de l'écran 10 sur le casque 1. L'écran 10 constitue ainsi l'équivalent d'un volet mobile qui aurait été découpé dans un écran classique complet 10,20, relié au casque par deux articulations opposées 21 (une seule étant visible) au niveau des coins supérieurs arrière opposés, au niveau des oreilles. De façon classique, l'écran composite 10,20 peut donc être enlevé du casque 1 ou bien être basculé en bloc vers le haut, en position de visière. Comme évoqué, la charnière 19 relie les écrans 10 et 20.
Pour favoriser l'un des deux couples de basculement de l'écran 10, dus respectivement au vent et à la gravité, il peut être prévu des éléments de rappel vers l'une des deux positions, d'ouverture et de fermeture. Par exemple, il peut être prévu un ressort en hélice 19R au niveau (en bout ou autour) de l'axe 19A, dont une extrémité prend appui sur la paroi de l'écran 20 (extrémité insérée dans son épaisseur ou en appui dessus à l'extérieur) et dont une extrémité opposée prend appui sur la paroi de l'écran rotatif 10 (extrémité insérée dans son épaisseur ou en appui dessus à l'extérieur), pour y exercer un couple de rappel vers la position de fermeture, toutefois inférieur au couple opposé dû à la gravité, ceci en position fonctionnelle horizontale du casque 1. Cela permet d'abaisser le seuil de vitesse et/ou de prévoir une position d'ouverture très relevée de l'écran 10, à faible prise résiduelle au vent.
<Desc/Clms Page number 10>
Inversement, le ressort 19R peut être monté de façon à exercer un couple de rappel vers la position d'ouverture, s'ajoutant au couple de gravité.
On remarquera que, dans ce cas, le ressort 19R, ou tout autre moyen équivalent de rappel vers la position d'ouverture, peut se substituer totalement à la gravité, dont l'effet n'est alors plus nécessaire. En pareil cas, si le couple dû à la gravité est négligeable devant celui des moyens de rappel (19R) en position d'ouverture, le casque 1 peut être utilisé dans n'importe quelle orientation, puisque l'écran 10 s'ouvre sous le seul effet du ressort 19R ou équivalent et se rabat en position fonctionnelle de fermeture sous l'effet du vent.
Au travail de ce dernier, on peut ainsi opposer le travail résultant d'une énergie stockée ou de la gravité. Dans le cas de l'énergie stockée, comme par exemple par le ressort 19R, le vent, déformant le ressort 19R à l'encontre de la force de rappel de ce dernier, fixant le seuil de vitesse de vent pour le changement de position, augmente le stock d'énergie mécanique du ressort 19R et le surplus d'énergie correspondant est restitué quand le ressort se détend lorsque le vent faiblit. L'énergie du ressort 19R est donc renouvelée par le vent.
La figure 5 est une section en vue de dessus illustrant un premier exemple de réalisation d'un dispositif de verrouillage de l'écran 10 en position de fermeture selon l'une quelconque des formes de réalisation. L'écran périphérique support 20 comporte en partie basse (ou le bord inférieur 12 du casque 1 en variante), un logement 36 à ouverture tournée vers l'avant, dans lequel pénètre un appendice 16 solidaire du bord inférieur 12 de l'écran 10, tourné vers l'arrière. L'ensemble 36,16 présente ici une symétrie par rapport au plan médian 50.
Le logement 36 comporte une embouchure 39 de taille réduite, c'est-àdire que deux zones de parois latérales 37 du logement 36, globalement parallèles au plan médian 50, constituent les fonds respectifs de deux cavités latérales opposées 38, par rapport auxquelles l'embouchure 39 constitue deux reliefs opposés tournés vers le plan 50. L'appendice 16 comporte deux faces ou surfaces latérales 17, globalement parallèles au plan 50, comportant deux reliefs latéraux respectifs 18, tournés à l'opposé du plan 50. En position rentrée,
<Desc/Clms Page number 11>
de fermeture, les reliefs latéraux 18 sont entièrement en regard des cavités 38.
La distance entre les sommets des deux reliefs 17 correspond à la largeur de l'embouchure 39 du logement 36, augmentée d'une légère marge de jeu.
L'articulation 19 est agencée de façon telle que l'écran 10, ou au moins essentiellement sa partie basse 12, peut se déplacer latéralement de quelques fractions de millimètre en cas de vent latéral. Pour permettre ce déplacement latéral, l'axe 19A peut être de diamètre réduit par rapport aux deux éléments de charnière qu'il réunit, si bien que l'écran 10 peut légèrement se vriller par mouvement pendulaire transversal, c'est-à-dire tourner autour de tout axe fictif perpendiculaire à l'axe 19A, et en particulier d'un axe fictif horizontal dans le plan 50. On peut encore prévoir, entre les deux éléments de charnière 19, un jeu axial permettant une translation limitée de l'écran 10 selon l'axe 19A.
En pareil cas, le relief 18 qui s'écarte du plan 50 sous l'effet du vent latéral pénètre dans la cavité 38 en regard et verrouille ainsi l'écran 10 en position de fermeture. On évite ainsi qu'une rafale latérale de vent, supprimant partiellement le vent de face, ne provoque une ouverture intempestive de l'écran 10.
Pour éviter un blocage en position de fermeture, on peut prévoir un ressort de rappel (translation ou rotation) de l'écran 10 vers sa position symétrique par rapport au plan médian 50 du casque 1. On peut aussi raccorder les fonds des cavités 38 aux bords respectifs de l'embouchure par deux plans inclinés respectifs, et non par deux épaulements comme ceux qui sont dessinés. En pareil cas, il s'agit d'une adaptation de formes en queue d'aronde.
La figure 6A représente, en vue éclatée en perspective en trois-quarts avant, un deuxième exemple de réalisation d'un dispositif de verrouillage de l'écran 10 en position de fermeture. La figure 6B en est une vue de face très schématique. Un croc 42 ou doigt mobile de verrouillage en position de fermeture est monté rotatif pour solidariser temporairement l'écran 10 et l'écran périphérique 20 (en variante, le casque 1). Le doigt 42 est à cet effet monté rotatif autour d'un axe horizontal 41 s'étendant sensiblement dans le plan médian 50. Pour son entraînement en rotation, le doigt 42 constitue le
<Desc/Clms Page number 12>
prolongement, à angle sensiblement droit, d'une palette rotative 44 d'actionnement par le vent, associée dans cet exemple à un élément de carénage 46 (fig. 4) pour canaliser le vent vers la palette 44 s'étendant transversalement à la direction d'extension de l'élément de carénage 46, la palette 44 s'étendant ici parallèlement au plan médian 50 et même dans le plan
50 dans cet exemple.
L'élément de carénage 46 présente une section transversale en U couché, ouvert vers l'arrière, et les arêtes de sommet du U sont appliquées contre une zone 60 de la partie inférieure de l'écran périphérique 20 en variante, de la partie inférieure 5 du casque 1), afin de fermer latéralement le conduit que constitue l'élément de carénage 46. Une extrémité de l'axe 41 est portée par le bord d'un trou 47 en partie haute de la face antérieure (base du U) de l'élément de carénage 46, l'extrémité opposée étant portée par le bord d'un trou 61 de la zone 60. Le doigt 42 comporte un trou 40 de passage de l'axe 41 et de suspension de la palette 44.
Dans cet exemple, l'élément de carénage 46 constitue, avec la zone 60, une sorte de tube dans lequel la palette 44 est disposée transversalement sensiblement à mi-longueur, le doigt 42 pouvant en faire saillie à travers une lumière 48 de la paroi du tube 46,60, lumière 48 à extension longitudinale par rapport à celui-ci, en fait une échancrure du bord de U supérieur. Le tube 46,60 s'étend dans une direction latérale, c'est-à-dire sensiblement normale au plan médian 50. De ce fait, il capte le vent dans essentiellement les deux directions latérales. Ainsi, une rafale de vent latéral, qui couperait le vent de face et serait susceptible de provoquer un relèvement intempestif de l'écran 10, entraîne une rotation de la palette 44 (fig. 6B) et donc une sortie du doigt 42 en position de verrouillage. Pour un fonctionnement dans les deux sens de rotation de la palette 44, il y a en fait deux doigts opposés 42 et 43, c'est-à-dire que la palette 44 constitue le tronc d'un T suspendu au niveau de l'intersection de son tronc avec ses branches 42,43 formant doigts ou cames de verrouillage.
L'ensemble de verrouillage ci-dessus peut être monté sur la partie basse 5 du casque 1 ou de l'écran 20, et alors le doigt 42 ou 43 remonte par rotation devant le bord inférieur 12 de l'écran 10, le verrouillant ainsi.
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001
Réciproquement, le dispositif de verrouillage ci-dessus pourrait être monté sur l'écran 10, au niveau d'une zone du bord inférieur 12 remplaçant la zone 60, pour que le doigt 42, 43 fasse, par rotation depuis sa position de repos, saillie vers le bas. En pareil cas, le T 42, 43, 44 serait suspendu retourné, afin que les deux branches du T soient alors en partie basse, au niveau de la lumière 48, alors inférieure, du tube 46, 60 prévue pour leur passage, afin de faire saillie du tube 46, 60 dès que la palette 44 pivote. En pareil cas, le doigt 42, 43 faisant saillie s'engagerait derrière la paroi 5 du casque 1 ou de l'écran périphérique 20, ou derrière une bride ou équivalent solidaire de celui-ci 1, 20, pour solidariser l'ensemble.
Dans d'autres formes de réalisation envisageables, avec éventuellement d'autres supports de l'écran de l'invention, tels que montures de lunettes ou autres, le basculement de la partie antérieure 11 de l'écran 10 vers la position de repos pourrait être dirigé vers le bas. Ainsi, l'écran 10 pourrait être monté sur le casque 1 de la façon exposée pour le montage de l'écran 20 sur le casque 1, mais alors les articulations opposées (21) seraient disposées dans la zone des coins inférieurs arrière. Éventuellement les articulations (21) pourraient être un peu plus avancées le long du bord inférieur 12 (vers le plan vertical contenant le centre de gravité G) pour limiter le couple de basculement vers le bas et ainsi régler, à un niveau relativement faible, le seuil de remontée en position de fermeture sous l'effet du vent. En variante encore, le basculement de l'écran 10 peut s'effectuer vers un côté du casque 1 avec par exemple un axe de rotation sensiblement vertical décalé par rapport au plan médian 50.
Il pourrait aussi être prévu, en plus ou à la place d'une rotation, un mouvement de translation de l'écran 10. Pour passer à la position de repos, à angle solide réduit, cette translation peut être dirigée vers l'avant et/ou être latérale, vers un côté ou vers le haut ou le bas, par rapport à une ligne de visée V sensiblement centrale. Si la seule gravité est utilisée pour atteindre la position de repos, il faut donc prévoir un mécanisme spécifique de montage, pour la position ou orientation de fonctionnement prévue pour l'écran, cette position fonctionnelle pouvant être autre que celle illustrée plus haut. Le mécanisme spécifique, de liaison à son support, est alors tel que le centre de gravité G
<Desc/Clms Page number 14>
descend au repos, par exemple une rampe de glissement vers l'avant d'un coulisseau de montage du bord inférieur 12, coulisseau remplaçant la charnière 19. Un vent relatif suffisant fait ensuite remonter l'écran sur la rampe.

Claims (11)

Revendications
1. Écran de vision coupe-vent (10) destiné à être monté sur un élément porteur (1,20) agencé pour coopérer avec la tête d'un utilisateur afin que l'écran occupe une position fonctionnelle définissant un angle solide fonctionnel déterminé (8) de protection des yeux de l'utilisateur, écran caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (19,19R) de montage mobile sur l'élément porteur (1,20) agencés pour que, en position d'utilisation, l'écran soit soumis à une force de rappel vers une position de repos, correspondant à un angle solide de repos (7) inférieur à l'angle solide fonctionnel (8), dans laquelle il reste accessible au vent pour être rappelé par celui-ci vers la position fonctionnelle.
2. Écran selon la revendication 1, dans lequel les moyens de montage (19) sont agencés pour que la force de gravité représente au moins partiellement ladite force de rappel vers la position de repos.
3. Écran selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens de montage comportent des moyens (19R) de rappel élastique de l'écran vers l'une de ses deux positions.
4. Écran selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de montage (19,19R) sont agencés pour coopérer avec un écran périphérique (20) de montage sur un casque (1).
5. Écran selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de montage (19) sont disposés au niveau d'un bord supérieur (14) d'une partie antérieure (10A) de l'écran se prolongeant par deux parties latérales (10L), de façon à suspendre l'écran de façon articulée pour qu'il présente, en position fonctionnelle, un centre de gravité (G) à l'écart d'un plan vertical (19V) contenant un axe de rotation (19A) des moyens de montage (19), afin d'exercer un couple de basculement vers la position de repos.
6. Écran selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de montage (19,19R) sont associés à des moyens de butée (2,3, 12,13) déterminant au moins l'une des deux positions.
7. Écran selon l'une des revendications 1 à 6, agencé pour coopérer avec des moyens de verrouillage (17,18, 38 ; 42,43, 44) agencés pour être
<Desc/Clms Page number 16>
actionnés par le vent afin de solidariser l'élément porteur (1,20) avec l'écran en position de fermeture.
8. Écran selon la revendication 5 avec la revendication 7, dans lequel les moyens de verrouillage présentent une zone de surface dégagée (17 ; 37), s'étendant sensiblement orthogonalement par rapport à un axe (19A) de pivotement des moyens d'articulation (19), présentant un relief à extension axiale (18 ; 38) disposé pour, au passage à la position de fermeture, venir en regard d'un relief (38 ; 18) de forme complémentaire de l'élément porteur (1, 20), et les moyens d'articulation (19) sont agencés pour présenter un jeu permettant un déplacement axial de mise en prise et verrouillage des deux reliefs en regard (18,38) sous l'effet d'un vent latéral.
9. Écran selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens de verrouillage comportent un doigt mobile (42,43) agencé pour solidariser l'écran à l'élément porteur (1,20) sous l'effet du vent.
10. Écran selon la revendication 9, dans lequel le doigt (42,43) constitue le prolongement d'une palette rotative (44) d'actionnement par le vent, associée à des moyens de carénage (46) pour canaliser le vent vers la palette (44).
11. Écran selon la revendication 10, dans lequel les moyens de carénage (46) sont agencés pour capter le vent dans essentiellement deux directions latérales.
FR0110712A 2001-08-10 2001-08-10 Ecran de vision coupe-vent Pending FR2828385A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110712A FR2828385A1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Ecran de vision coupe-vent
FR0114371A FR2828386B1 (fr) 2001-08-10 2001-11-07 Ecran de vision coupe-vent
DE60207646T DE60207646T2 (de) 2001-08-10 2002-07-26 Visierscheibe
ES02291896T ES2253499T3 (es) 2001-08-10 2002-07-26 Pantalla de vision.
EP02291896A EP1283017B1 (fr) 2001-08-10 2002-07-26 Ecran de vision
US10/210,030 US6877169B2 (en) 2001-08-10 2002-08-02 Windbreak eye shield
JP2002229795A JP2003055830A (ja) 2001-08-10 2002-08-07 眼部防風用シールド

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110712A FR2828385A1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Ecran de vision coupe-vent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2828385A1 true FR2828385A1 (fr) 2003-02-14

Family

ID=8866462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110712A Pending FR2828385A1 (fr) 2001-08-10 2001-08-10 Ecran de vision coupe-vent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828385A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402455A1 (fr) * 1977-09-07 1979-04-06 Schott Thomas Casque a visiere automatique pour conducteur de vehicule
EP0100042A1 (fr) * 1982-07-22 1984-02-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Casque de protection, en particulier pour motocyclistes
FR2541092A1 (fr) * 1983-02-18 1984-08-24 Nolan Spa Casque de protection pour motocyclistes
WO1995028100A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-26 Dainese S.P.A. Casque pour motocyclistes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402455A1 (fr) * 1977-09-07 1979-04-06 Schott Thomas Casque a visiere automatique pour conducteur de vehicule
EP0100042A1 (fr) * 1982-07-22 1984-02-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Casque de protection, en particulier pour motocyclistes
FR2541092A1 (fr) * 1983-02-18 1984-08-24 Nolan Spa Casque de protection pour motocyclistes
WO1995028100A1 (fr) * 1994-04-15 1995-10-26 Dainese S.P.A. Casque pour motocyclistes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1283017B1 (fr) Ecran de vision
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP1345505B1 (fr) Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit
EP0253864B1 (fr) Systeme aerodynamique et antibuee de coque et d&#39;ecran de vision d&#39;un casque de protection
WO2006128833A1 (fr) Casque de protection à visière mobile
EP1108580B1 (fr) Hayon de véhicule automobile
EP1739248A1 (fr) Exutoire de fumée avec volet pare-vent
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP2598357B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie menagee dans le toit d&#39;un vehicule automobile, apte a etre place dans une position d&#39;obturation partielle
EP0108694B1 (fr) Dispositif d&#39;assujettissement amélioré des casques
FR2828385A1 (fr) Ecran de vision coupe-vent
EP3195745B1 (fr) Visière et casque muni d&#39;une telle visière
EP2776280B1 (fr) Vehicule a compartiment a bagages dote d&#39;un tendelet escamotable
CH632961A5 (fr) Habitacle elementaire pour ligne de telepherique.
FR2750299A1 (fr) Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l&#39;interieur du casque
EP1657229B1 (fr) Dispositif de compostage de déchets végétaux
FR2752792A1 (fr) Boite a gants notamment pour vehicules automobiles
EP2872718B1 (fr) Charnière d&#39;articulation d&#39;un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
EP0808729A1 (fr) Roue et conteneur notamment à déchets, équipé d&#39;au moins une telle roue
FR2695596A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;ouverture, notamment dispositif de toit ouvrant, pour véhicule.
EP0439380B1 (fr) Ressort de rappel, notamment pour un déflecteur du vent sur un toit de véhicule automobile
EP1530938B1 (fr) Volet d&#39;étanchéité
FR2992599A1 (fr) Vehicule a compartiment a bagages dote d&#39;un tendelet escamotable motorise
EP1601260A1 (fr) Lunettes pour casque et casque EquipE de ces lunettes