CH632961A5 - Habitacle elementaire pour ligne de telepherique. - Google Patents

Habitacle elementaire pour ligne de telepherique. Download PDF

Info

Publication number
CH632961A5
CH632961A5 CH956279A CH956279A CH632961A5 CH 632961 A5 CH632961 A5 CH 632961A5 CH 956279 A CH956279 A CH 956279A CH 956279 A CH956279 A CH 956279A CH 632961 A5 CH632961 A5 CH 632961A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shell
tilting
stirrup
seat
gravity
Prior art date
Application number
CH956279A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Tauzin
Original Assignee
Pomagalski Sa
Sigma Plastique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski Sa, Sigma Plastique filed Critical Pomagalski Sa
Publication of CH632961A5 publication Critical patent/CH632961A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/002Cabins; Ski-lift seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description

L'invention concerne un habitacle élémentaire pour une ligne de téléphérique qui, en utilisation, est suspendu à un câble aérien porteur et tracteur et qui est alors destiné à recevoir en marche les passagers chaussés de skis, mais qui peut être garé sous abri à une extrémité de la ligne quand ces habitacles ne sont pas en service. Elle concerne plus particulièrement un habitacle de téléphérique, dit télésiège-cabine, équipé d'une partie avant protectrice ou coquille destinée à se dégager vers le haut, de préférence sous l'action d'une commande automatique assurant la fermeture et l'ouverture automatiques des habitacles aux points de départ et d'arrivée de la ligne de téléphérique.
Les habitacles en question sont soumis, le long de leur parcours, à des forces importantes, dues par exemple au poids de la coquille, au vent ou à des accélérations et décélérations notables qui risquent de perturber ou de contrarier les mouvements de la coquille et du siège. L'invention a aussi pour but de rendre les coquilles insensibles auxdites forces perturbatrices et d'assurer le dégagement par basculement des coquilles, tout en donnant aux habitacles la possibilité de s'emboîter les uns dans les autres en gare pour pouvoir être rassemblés sous un abri d'étendue réduite. Selon l'invention, la coquille pivote, autour d'un axe transversal passant près de son centre de gravité, à l'extrémité avant d'un étrier qui pivote lui-même sur le châssis du siège-cabine autour d'un axe transversal à l'arrière du précédent et passant près du centre de gravité de l'ensemble composé de l'étrier et de la coquille, tandis que le haut de la coquille est relié latéralement au châssis par des bras articulés à leurs deux extrémités, de telle façon que le basculement d'ouverture de la coquille dégage l'avant du siège par suite de la double rotation autour des deux axes transversaux mentionnés qui assurent un équilibrage insensible à la pesanteur et aux forces dynamiques.
Selon une forme d'exécution de l'invention, l'étrier porte-coquille peut présenter avantageusement la forme générale d'un demi-anneau extérieur enveloppant l'arrière du siège et comprenant une masse arrière d'équilibrage telle que le centre de gravité de l'ensemble composé de la coquille et de son étrier porteur se trouve en une position favorable pour que la rotation de cet ensemble autour d'un axe horizontal transversal passant par ce centre entraîne un basculement de la coquille sur un grand angle tout en maintenant cette coquille dans un encombrement minimal.
La commande automatique du basculement de la coquille peut se faire par tous moyens connus, de préférence par l'intermédiaire d'une transmission par flexible agissant en traction et compression et commandée par un galet sous l'action de rampes fixes de cames mais, selon une caractéristique complémentaire avantageuse, chaque mouvement d'ouverture et de fermeture sera commandé à la fois par une came en forme de rampe amorçant le mouvement désiré et par une contre-came de retenue agissant ensuite en sens inverse pour que le mouvement s'amorce à vitesse progressivement croissante et s'achève à vitesse progressivement décroissante.
Pour bien faire comprende l'invention, on en décrira ci-après un exemple d'exécution en référence au dessin schématique annexé dans lequel:
la fig. 1 est une vue de face d'un siège-cabine selon l'invention en position de fermeture;
la fig. 2 est une vue de profil correspondante avec indication en trait mixte de la position d'ouvertiire de la coquille;
la fig. 3 est une vue simplifiée plus schématique montrant le mouvement complexe de la coquille par ses deux positions extrêmes de fermeture et d'ouverture et par une position intermédiaire, et la fig. 4 est un schéma d'une came et d'une contre-came de commande automatique de la manœuvre de la coquille.
On a indiqué en 1 la potence accrochée au câble porteur et tracteur à laquelle est suspendu en 2 le châssis métallique transversal porte-siège 3 solidaire du siège 4 en forme de baquet, par exemple en polyester stratifié. Le châssis 3 porte de chaque côté un gousset 5 sur lequel s'articulent, d'une part en 6, l'ensemble composé de l'étrier 7 et de la coquille protectrice 8 et, d'autre part en 9, l'extrémité d'un bras de liaison 10 dont l'autre extrémité s'articule en 11 à la partie supérieure de la coquille 8. L'étrier 7 enveloppe le siège à l'arrière par une forme en demi-anneau 12 présentant de chaque côté, vers l'avant, un prolongement 13 dont l'extrémité s'articule en 14 à la coquille 8. Le demi-anneau 12 comprend, à l'arrière, une masse d'équilibrage telle que l'axe commun transversal des articulations latérales 6 passe, au moins approximativement, par le centre de gravité de l'ensemble 7-8 tandis que l'axe commun transversal des articulations latérales 14 passe, au moins approximativement, par le centre de gravité de la coquille 8.
La coquille 8 comprend avantageusement un corps 15, par exemple en polyester stratifié, portant à sa base des repose-pieds 16 et, vers le haut, un large pare-brise 17 en matière transparente. Dans l'exemple d'exécution représenté, le corps 15 est en une seule pièce et présente une partie inférieure 18 formant jupe et ménageant vers le bas, entre le siège 4 et la coquille 8, une ouverture pour les jambes des passagers, des montants latéraux 19 et un toit 20. On comprendra que le siège 4 peut être prévu pour recevoir côte à côte deux ou trois passagers.
La commande automatique du basculement de la coquille 8 est assurée par une transmission connue à flexible, indiquée en 21 et entraînée par un bras porte-galet 22 qui pivote sur l'habitacle et dont le galet 23 est destiné à être actionné par des cames fixes qui sont prévues aux extrémités de la ligne de téléphérique et qui comprennent chacune (fig. 4) une rampe d'actionnement 24 amorçant le mouvement désiré d'ouverture ou de fermeture et une contre-rampe de retenue 25. Les profils de ces rampes sont choisis de façon que chaque mouvement de basculement de la coquille s'amorce à vitesse angulaire progressivement croissante et s'achève à vitesse progressivement décroissante.
Sur la fig. 2, on a indiqué en 26 l'arc de cercle décrit par la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
632961
rotation de l'axe 14 autour de l'axe 6 et en 27 l'arc de cercle décrit par la rotation de l'axe 11 autour de l'articulation 9, chaque position intermédiaire de la coquille, telle que celle indiquée en 28 sur la fig. 3, étant déterminée par l'appui du segment constant 11-14 entre ces deux arcs de cercle 26-27, et on comprend que, à une rotation totale de l'ensemble 7-8 d'environ un quart de cercle sur l'arc 26, correspond un basculement résultant de la coquille 8 d'un angle bien supérieur, de telle sorte que cette coquille en position d'ouverture dégage complètement l'avant du siège 4 en achevant sa course d'ouverture dans une position renversée 29 très inclinée en arrière et au-dessus du siège 4. En outre, cette position d'ouverture 29 donne à 5 l'ensemble un profil évasé largement ouvert vers l'avant permettant le gerbage des sièges non utilisés, rassemblés sous abri en un encombrement réduit.
R
3 feuilles dessins

Claims (3)

632961
1. Habitacle élémentaire pour ligne de téléphérique, comprenant un siège-cabine (4) et une coquille (8) de protection basculante, caractérisé en ce que la coquille (8) pivote, autour d'un axe transversal (14) passant près de son centre de gravité, à l'extrémité avant d'un étrier (7) qui pivote lui-même sur le châssis (3) du siège-cabine (4) autour d'un axe transversal (6) à l'arrière du précédent et passant près du centre de gravité de l'ensemble composé de l'étrier (7) et de la coquille (8), tandis que le haut de la coquille (8) est relié latéralement au châssis par des bras (10) articulés à leurs deux extrémités, de telle façon que le basculement d'ouverture de la coquille (8) dégage l'avant du siège (4) par suite de la double rotation autour des deux axes transversaux (14,6) mentionnés qui assurent un équilibrage insensible à la pesanteur et aux forces dynamiques.
2. Habitacle de téléphérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les basculements d'ouverture et de fermeture de la coquille (8) s'effectuent sous l'action d'une commande automatique aveG transmission par flexible (21) actionnée par la coopération d'un bras porte-galet (22) pivotant sur l'habitacle avec des cames fixes comprenant, en chaque poste où s'effectue une manœuvre automatique de coquille, une rampe (24) amorçant le basculement de la coquille et une contre-rampe de retenue (25), ces rampes assurant un début de basculement à vitesse progressivement croissante et une fin de basculement à vitesse progressivement décroissante.
2
REVENDICATIONS
3. Habitacle de téléphérique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'étrier porte-coquille (7) comprend un demi-anneau arrière (12) contournant l'arrière du siège (4) et présentant vers l'avant deux prolongements latéraux (13) dont les extrémités portent les articulations (14) de la coquille (8), le demi-anneau arrière (12) comprenant une masse d'équilibrage choisie de façon que le centre de gravité de l'ensemble composé de l'étrier (7) et de la coquille (8) se trouve sur l'axe de pivotement (6) de cet étrier (7) ou à son voisinage.
CH956279A 1978-10-31 1979-10-25 Habitacle elementaire pour ligne de telepherique. CH632961A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7830863A FR2440298A1 (fr) 1978-10-31 1978-10-31 Habitacle elementaire pour ligne de telepherique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH632961A5 true CH632961A5 (fr) 1982-11-15

Family

ID=9214341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH956279A CH632961A5 (fr) 1978-10-31 1979-10-25 Habitacle elementaire pour ligne de telepherique.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4303016A (fr)
JP (1) JPS5576750A (fr)
AT (1) AT374150B (fr)
CA (1) CA1114322A (fr)
CH (1) CH632961A5 (fr)
DE (1) DE2942985A1 (fr)
FR (1) FR2440298A1 (fr)
IT (1) IT1162461B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557529B1 (fr) * 1983-12-29 1986-06-27 Michel Max Telesiege pourvu d'un dispositif de protection contre le froid et les intemperies
JPS61110472U (fr) * 1984-12-26 1986-07-12
FR2597054B1 (fr) * 1986-04-15 1993-11-26 Pomagalski Sa Telesiege a commande automatique des dispositifs de protection des sieges
AT408873B (de) * 2000-04-25 2002-03-25 Innova Patent Gmbh Sessel für eine seilbahnanlage
US6494145B2 (en) 2000-09-15 2002-12-17 Joseph F. Kernan Automatic crossbar on ski chair-lift for facilitating passenger dismount
FR2879547B1 (fr) * 2004-12-17 2007-03-02 Pomagalski Sa Mecanisme de commande a verrouillage d'un capot pivotant pour telesiege
FR3003222B1 (fr) * 2013-03-14 2016-09-09 Sommital Vehicule de remontee mecanique et installation comprenant ce vehicule
AT516705B1 (de) * 2015-04-02 2016-08-15 Innova Patent Gmbh Vorrichtung zum Arretieren einer verschwenkbaren Schutzeinrichtung für einen Sessellift

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2662587A (en) * 1949-11-18 1953-12-15 Mcilvaine Alexander Chair for aerial skilifts
CH400219A (de) * 1961-11-13 1965-10-15 Mcilvaine Alexander Sessel für Sesselbahnen
FR1305220A (fr) * 1961-11-13 1962-09-28 Dispositif de protection pour siège de télésiège
BE625950A (fr) * 1961-12-12 1900-01-01
FR1376569A (fr) * 1963-07-27 1964-10-31 Pomagalski Jean Sa Télésiège
US3556014A (en) * 1969-02-07 1971-01-19 Rudkin Wiley Corp Automatic opening and closing means for a ski lift chair
US3596612A (en) * 1969-06-02 1971-08-03 Tony R Sowder Suspended spheroidal car
US3747974A (en) * 1971-06-25 1973-07-24 Pomagalski Sa Grenoble And Sig Convertible seat for cableways

Also Published As

Publication number Publication date
CA1114322A (fr) 1981-12-15
IT1162461B (it) 1987-04-01
IT7950702A0 (it) 1979-10-30
JPS623019B2 (fr) 1987-01-22
ATA691479A (de) 1983-08-15
FR2440298A1 (fr) 1980-05-30
JPS5576750A (en) 1980-06-10
FR2440298B1 (fr) 1981-11-27
DE2942985C2 (fr) 1988-09-29
US4303016A (en) 1981-12-01
DE2942985A1 (de) 1980-05-14
AT374150B (de) 1984-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0956990B1 (fr) Toit repliable en trois éléments pour véhicule découvrable
EP0860313B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP1040023B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette, van ou break
EP0013849B1 (fr) Perfectionnements aux sièges transformables pour véhicules automobiles
CH632961A5 (fr) Habitacle elementaire pour ligne de telepherique.
EP1805050B1 (fr) Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere
EP1272369B1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decrouvrable
EP1857312A2 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d`un vèhicle, ce toit comportant une lunette arrière pivotante
FR2480686A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule automobile avec deflecteur contre le vent
FR2690405A1 (fr) Dispositif d'équilibrage d'un hayon de véhicule automobile comportant une lunette pivotante ainsi que les véhicules pourvus de ce dispositif.
EP1467883A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d un toit rep liable
EP0246124A1 (fr) Siège à dossier rabattable et notamment siège avant de véhicule automobile
EP1706283A1 (fr) Vehicule a toit decouvrable et hayon arriere
CH622997A5 (en) Device for assisting with opening up a folding caravan
EP0230806B1 (fr) Dispositif de cloisonnement transparent pour véhicule muni d'un volet arrière
EP0281483B1 (fr) Dispositif d'articulation à charnière pour couvercles de coffre à bagages de véhicules automobiles
FR2759638A1 (fr) Vehicule a capote pliante
FR2695596A1 (fr) Dispositif d'obturation d'ouverture, notamment dispositif de toit ouvrant, pour véhicule.
EP0800982B1 (fr) Dispositif de support d'une roue de secours sur l'arrière d'un véhicule automobile
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers.
EP1820681B1 (fr) Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulée et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
WO2004041569A1 (fr) Toit retractable pour vehicule automobile
FR2699867A1 (fr) Hayon de véhicule automobile à couverture partielle.
WO2024068476A1 (fr) Encadrement de porte pour un véhicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased