FR2750299A1 - Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque - Google Patents

Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque Download PDF

Info

Publication number
FR2750299A1
FR2750299A1 FR9608156A FR9608156A FR2750299A1 FR 2750299 A1 FR2750299 A1 FR 2750299A1 FR 9608156 A FR9608156 A FR 9608156A FR 9608156 A FR9608156 A FR 9608156A FR 2750299 A1 FR2750299 A1 FR 2750299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face shield
protective helmet
cap
helmet
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750299B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VINCENT FRANCOIS SUIF, FR
Original Assignee
Suif Fernand Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Suif Fernand Albert filed Critical Suif Fernand Albert
Priority to FR9608156A priority Critical patent/FR2750299B1/fr
Publication of FR2750299A1 publication Critical patent/FR2750299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750299B1 publication Critical patent/FR2750299B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/225Visors with full face protection, e.g. for industrial safety applications

Abstract

L'invention concerne un casque de protection comportant un écran facial, transparent ou grillagé, escamotable à l'intérieur du casque. Ce casque est caractérisé par la calotte (1) formée par deux enveloppes, l'une extérieure (2), l'autre intérieure (3). Entre ces deux enveloppes est monté pivotant un arceau support (5) sur lequel est articulé un écran facial (6). L'écran facial et son arceau support se débattent de 180 deg. dans l'espace libre formé par les deux enveloppes. Ils peuvent prendre deux positions stables respectivement à l'avant devant le visage en position service ou à l'arrière du casque en position escamoté. Cette position écran facial escamoté à l'arrière du casque élimine le balourd à l'avant du casque quand l'écran facial est hors service et protège ce dernier des chocs et des rayures. L'écran facial est interchangeable instantanément sans outillage. Le casque de protection selon l'invention est plus particulièrement destiné à l'industrie et aux travaux publics.

Description

La présente invention concerne un casque de protection, notamment pour l'industrie et les travaux publics comportant un écran facial, transparent ou grillagé, escamotable à l'intérieur du casque.
Le but de l'invention est de fournir un casque avec un écran facial intégré qui puisse être basculé à la main, de l'une à l'autre des deux positions stables, respectivement en position service devant le visage ou en position repos escamoté à l'intérieur du casque.
Un autre but de l'invention est de fournir un écran facial qui puisse être facilement ôté du casque et rapporté sans outillage pour permettre son changement instantanément.
Encore un but de l'invention est de fournir un écran facial, plus particulièrement, le transparent, qui soit protégé des rayures et des chocs quand il est en position hors service.
On connait déjà un écran facial qui se fixe à l'extérieur du casque par l'intermédiaire de platines latérales sur lesquelles il est articulé. Cet ensemble lourd et encombrant est, en position hors serce, relevé à l'avant du casque ce qui a pour conséquenoes d'une part: d'exposer l'écran aux rayures et aux chocs, d'autre part: d'augmenter le balourd à l'avant du casque fatigant et inutile pour l'utilisateur quand Itécrantn'es pas utilisé.
L'invention a donc essentiellement pour but de remédier à ces inconvénients et propose un casque dont la calotte est constituée de deux enveloppes rigides superposées. Rendues solidaires par encliquetage, ces deux enveloppes concentriques laissent subsister entre elles un intervalle dans lequel peut se déplacer un écran facial, de l'avant devant le visage à l'arrière en position escamoté. Dans cette position escamoté entre les deux enveloppes l'écran facial est parfaitement protégé des rayures et des chocs.
Un autre intérêt de cette position escamoté à l'arrière du casque est d'avoir la résultante verticale, due au propre poids de l'écran facial, confondue avec raxe des vertèbres cervicales éliminant ainsi les effets pénibles du balourd à l'avant du casque quand l'écum est en position hors service.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif permettra de comprendre comment l'invention peut être mise en pratique et fera apparaître d'autres particularités de l'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale partielle selon l'invention.
La figure 2 est une demi-coupe suivant A-A.
La figure 3 est une coupe partielle suivant B-B.
La figure 4 est une vue de profil du casque montrant les diverses positions de l'écran facial pendant son mouvement de rentrée ou de sortie de la calotte.
La plupart des pièces étant symétriques par rapport à l'axe longitudinal, certains détails représentés sur les figures 1 - 2 et 4 portent deux repères, un pour le côté droit du casque, l'autre pour le côté gauche.
La figure 1 montre une vue de profil du casque dont la partie extérieure de la calotte a été coupée longitudinalement.
Dans la forme de réalisation choisie, le casque selon l'invention comprend comme tous les casques du type chantier une calotte rigide et une coiffe intérieure plus souple destinées à absorber les chocs.
La calotte (1) est constituée de deux enveloppes rigides, plus particulièrement une enveloppe extérieure interchangeable (2) qui sert à la fois à l'esthétique du casque et à la protection de l'écran facial en position escamoté et une enveloppe intérieure (3) nervurée apte à absorber les chocs définis par les normes européennes. Superposées et concentriques ces deux enveloppes s' encliquettent l'une sur l'autre en laissant subsister entre elles un intervalle hémisphérique (4) dans lequel peut se déplacer un écran facial (6) de l'arrière en position escamoté (PE) vers l'avant en position service (PS) et réciproquement.
L'enveloppe extérieure (2) a une forme évasée vers l'avant du casque pour définir avec l'enveloppe intérieure (3) une ouverture (1A) nécessaire au passage et au débattement de l'écran facial pendant son mouvement de sortie devant le visage (fig.4),
L'écran facial (6) est articulé sur un arceau support (5) qui sert à la fois au guidage et à l'entrainement de l'écran.
Cet arceau support (5) est muni à chacune de ces extrémités libres de deux tourillons (8-8A) qui pivotent dans des trous complémentaires (7-7A) (Fig.2-3) ménagés sur l'enveloppe extérieure (2). L'axe d'articulation de l'arceau (5) et les centres des cercles qui définissent les profils de chacune des deux enveloppes (2-3) étant bien entendu confondus.
L'arceau support balaie autour de son axe d'articulation (8-8A) dans l'espace libre (4) formé par les deux enveloppes un angle d'environ 1800. 1l est limité dans son débattement'par deux butées: en fin de course avant position service (PS) par la butée avant (9) en fin de course arrière position escamoté (PE) par la butée arrière (10). Ces deux butées sont disposées indifféremment sur les rebords de l'une ou l'autre des deux enveloppes.
Le maintien de l'arceau support dans l'une ou l'autre des deux positions stables est assuré par l'action d'un ergot élastique (11) qui s'engage suivant l'une ou l'autre des deux positions stable dans des crans de retenue correspondants, agencés sur l'arceau support. Le cran (12) pour la position service (PS), le cran (13) pour la position escamoté (PE).
L'écran facial (6) est monté pivotant sur l'arceau support (5) (fiv3) au moyen de deux tétons (14-14A) conformés avec écran facial et engagés dans les trous (15-ISA) ménagés sur les pattes (16-16A) venues de moulage sur le haut de l'arceau support.
Pour le montage ou le démontage de l'écran facial il faut: amener l'écran facial en position service (PS) puis, écarter légèrement les pattes (16-16A) par déformation élastique, et, suivant l'opération à effectuer introduire ou retirer des trous (lS-lSA) prévus sur les pattes de l'arceau, les tétons (14-14A) de l'écran facial.
Lorsque les tétons sont dans les trous, l'écran facial est en place.
Pour éviter de heurter le nez de l'utilisateur pendant les mouvements de montée ou de descente devant le visage, position (P1), (Fig.4), l'écran facial articulé sur l'arceau support s'écarte sous l'action de ses bords latéraux (17-17A) qui présentent des profils appropriés jouant le rôle de came.
Au sortir de la calotte (1) les bords latéraux (17-17A) de écran facial prennent appui par gravité, et glissent sur les rebords transversaux (18-18A) situés de part et d'autre de l'enveloppe intérieure (3). L'écran facial articulé autour des axes (14-14A) s'écarte donc ou se rapproche du visage en fonction du profil des bords latéraux.
A l'approche de la fin de course avant (9), les deux talons (19-19A) de l'écran facial viennent à leur tour-en appui sur les rebords latéraux (18-18A) (Fig.4) position (P2) alors que l'arceau support n'a pas encore terminé sa course.
Les talons (19-19A) étant retenus par les rebords (18-18A) il en résulte, pendant la poursuite de la course de l'arceau jusqu'à la butée avant (9), un mouvement de rotation (Flèche F) de l'écran facial vers le visage afin d'assurer une meilleure protection de celui-ci.
Quand l'arceau est immobilisé sur la butée avant, position (PS), l'écran facial se trouve alors bloqué entre, d'un côté les articulations (14-14A) qui sont maintenues en place par le verrouillage de l'arceau (Fig. 1) et de l'autre côté par les rebords (18-18Ai) engagés dans les encoches (2S20A) des bords latéraux de l'écran facial
Pour débloquer l'écran facial de la position service (PS) il suffit d'exercer une pression sur le bas de récran facial dans le sens opposé à la flèche (F).
La commande de rentrée ou de sortie de l'écran facial s'effectue manuellement en agissant sur l'un ou l'autre des leviers (21-21A) situés à droite et à gauche de l'enveloppe extérieure (2). Ces deux leviers (21-21A) sont rendus solidaires de l'arceau par encliquetage sur les axes (8-8A) de l'arceau.
On voit par ailleurs sur la figure 1 comment en position escamoté (PE) la résultante verticale (R) de la masse mobile (5-6) passe sensiblement par l'axe des vertèbres cervicales (V) pour minimiser les effets pénibles du balourd quand l'écran est hors service.
L'invention n'est pas limitée à la réalisation ci-dessus, laquelle ne constitue qu'un exemple.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Casque de protection du type chantier comportant un écran facial escamotable à l'intérieur du casque, constitué d'une calotte rigide resistant aux chocs et d'une coiffe intérieure plus souple servant d'amortisseur caractérise en ce que la calotte (1) est composée de deux enveloppes (2-3) concentriques et superposées entre lesquelles peuvent se déplacer dans l'espace laissé libre (4) un écran facial (6), transparent ou grillagé, fixé par une articulation sur un arceau support (5), lequel est monté également pivotant sur les parois latérales du casque afin d'entralner l'écran facial (6), de l'avant, devant le visage, à l'arrière, à l'intérieur du casque et réciproquement.
2 - Casque de protection selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'arceau support (5) est articulé au moyen de deux tourillons (88A) pivotant dans les trous (7-7A) situés à droite et à gauche du casque de manière à balayer les 1800 de l'espace libre (4) compris entre les deux enveloppes (2-3) formant la calotte.
3 - Casque de protection selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que récran facial (6) est entraîné et guidé dans son mouvement de rentrée ou de sortie de la calotte (1) par l'arceau support (5), lequel est commandé par deux leviers (21-21A) situés à l'extérieur de la calotte (1) à droite et à gauche du casque.
4 4 - Casque de protection selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'écran facial (6) est articulé sur l'arceau support (5) au moyen de deux tétons (14-14A) pivotant dans les trous (15-15A) ménagés sur les pattes élastiques (1616A) situées de part et d'autre de l'axe longitudinal sur le haut de l'arceau support (5) , cette élasticité transversale des pattes (16-16A) autorise le changement instantané de l'écran facial (6) sans outillage.
5 - Casque de protection selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'écran facial (6) présente sur ses bords latéraux (17-17A) des profils en forme de came déterminant le mouvement d'approche ou d'éloignement du visage de l'écran facial pendant son trajet de rentrée ou de sortie de la calotte.
6 - Casque de protection selon les revendications 3 et 5 caractérisé en ce que les bords latéraux (17-17A) de l'écran facial (6) prennent appui et glissent sur les rebords transversaux (18-18A) de l'enveloppe intérieure (3) afin que l'écran facial (6) effectue le débattement prédéterminé devant le visage.
7 - Casque de protection selon les revendications S et 6 caractérisé en ce que deux talons (19-19A) disposés sur le haut de l'écran facial (6) ramènent celui-ci vers le visage, à l'approche de la position service (PS), en coopérant avec les rebord (18-18A).
8 - Casque de protection selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce que les profils latéraux (17-17A) se terminent sous les talons (19-19A) par deux encoches (20-20A) qui assurent le blocage de l'écran facial (6) en position service (PS) en s'engageant sur les rebords transversaux (18-18A).
9 - Casque de protection selon l'une quelconque des revendications de 1 à 8 caractérisé en ce que le maintien de l'arceau support (5) dans l'une ou l'autre des deux positions stables, à l'avant du casque en appui sur la butée (9) position (PS) ou en arrière en appui sur la butée (10), position (PE) est assuré par un ergot élastique (11) menagé sur le rebord latéral de l'enveloppe intérieure (3) et coopérant avec les encoches (12-13) prévues sur le moyeu de l'arceau support (S).
FR9608156A 1996-06-26 1996-06-26 Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque Expired - Fee Related FR2750299B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608156A FR2750299B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608156A FR2750299B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750299A1 true FR2750299A1 (fr) 1998-01-02
FR2750299B1 FR2750299B1 (fr) 1999-03-19

Family

ID=9493582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608156A Expired - Fee Related FR2750299B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750299B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999026502A1 (fr) * 1997-11-12 1999-06-03 Hörnell International AB Attache de visiere
FR2809286A1 (fr) * 2000-05-29 2001-11-30 Gallet Sa Perfectionnement pour casque de protection
FR2860400A1 (fr) * 2003-10-07 2005-04-08 Interactive Safety Products In Casque de protection
WO2005120265A1 (fr) * 2004-06-09 2005-12-22 Pacific Helmets (Nz) Limited Casques de protection
WO2006131558A1 (fr) * 2005-06-09 2006-12-14 Sagem Defense Securite Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque
WO2007053043A1 (fr) * 2005-11-07 2007-05-10 Pacific Helmets (Nz) Limited Casques de protection
JP2010163726A (ja) * 2009-01-19 2010-07-29 Midori Anzen Co Ltd 保護帽
US9578916B2 (en) 2014-02-11 2017-02-28 3M Innovative Properties Company Appliance mounting device and system for head gear

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2421427A (en) * 1944-12-09 1947-06-03 Morris W Mamlin Face protector for fire fighters
US2601149A (en) * 1952-06-17 Sheetsxsheet i
FR1122622A (fr) * 1955-02-25 1956-09-11 Casque ou coiffure analogue pour motocyclistes, automobilistes, cyclistes ou autres usagers de la route
FR2105621A5 (en) * 1970-09-15 1972-04-28 Ags Helmet with built-in radiation detectors -of lightweight construction - , for use in zones with radiation risk
EP0015796A2 (fr) * 1979-03-02 1980-09-17 G.P.A. International Sa Casque à écran escamotable
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
US4748696A (en) * 1986-05-16 1988-06-07 Foehl Artur Safety helmet
FR2629986A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-20 Electricite De France Casque de protection polyvalent
US5129102A (en) * 1991-07-22 1992-07-14 Solo Alan J Cap provided with removable flip up and down glasses

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2601149A (en) * 1952-06-17 Sheetsxsheet i
US2421427A (en) * 1944-12-09 1947-06-03 Morris W Mamlin Face protector for fire fighters
FR1122622A (fr) * 1955-02-25 1956-09-11 Casque ou coiffure analogue pour motocyclistes, automobilistes, cyclistes ou autres usagers de la route
FR2105621A5 (en) * 1970-09-15 1972-04-28 Ags Helmet with built-in radiation detectors -of lightweight construction - , for use in zones with radiation risk
EP0015796A2 (fr) * 1979-03-02 1980-09-17 G.P.A. International Sa Casque à écran escamotable
FR2532528A1 (fr) * 1982-09-03 1984-03-09 Galet Adrien Casque de protection
US4748696A (en) * 1986-05-16 1988-06-07 Foehl Artur Safety helmet
FR2629986A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-20 Electricite De France Casque de protection polyvalent
US5129102A (en) * 1991-07-22 1992-07-14 Solo Alan J Cap provided with removable flip up and down glasses

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999026502A1 (fr) * 1997-11-12 1999-06-03 Hörnell International AB Attache de visiere
FR2809286A1 (fr) * 2000-05-29 2001-11-30 Gallet Sa Perfectionnement pour casque de protection
US6438763B2 (en) 2000-05-29 2002-08-27 Gallet S.A. Protective helmet
FR2860400A1 (fr) * 2003-10-07 2005-04-08 Interactive Safety Products In Casque de protection
WO2005034667A1 (fr) * 2003-10-07 2005-04-21 Helmet Integrated Systems Limited Casque de protection
WO2005120265A1 (fr) * 2004-06-09 2005-12-22 Pacific Helmets (Nz) Limited Casques de protection
AU2005251658B2 (en) * 2004-06-09 2011-03-17 Pacific Helmets (Nz) Limited Protective helmets
WO2006131558A1 (fr) * 2005-06-09 2006-12-14 Sagem Defense Securite Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque
FR2886820A1 (fr) * 2005-06-09 2006-12-15 Sagem Defense Securite Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque
WO2007053043A1 (fr) * 2005-11-07 2007-05-10 Pacific Helmets (Nz) Limited Casques de protection
JP2010163726A (ja) * 2009-01-19 2010-07-29 Midori Anzen Co Ltd 保護帽
US9578916B2 (en) 2014-02-11 2017-02-28 3M Innovative Properties Company Appliance mounting device and system for head gear

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750299B1 (fr) 1999-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
CA2577042C (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monte articule amovible sur le cadre
EP0433182B1 (fr) Casque de type "intégral" notamment pour motocyclistes
FR2595212A1 (fr) Casque de protection
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
EP0116511B1 (fr) Casque, notamment pour utilisateurs d'engins motorisés
FR2817713A1 (fr) Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit
EP0639944A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef
FR2860400A1 (fr) Casque de protection
FR2774561A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR2750299A1 (fr) Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque
EP0136951A2 (fr) Appareil mixte de projection et de rétroprojection de diapositives
EP2401442A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
EP1739248A1 (fr) Exutoire de fumée avec volet pare-vent
FR2546381A1 (fr) Casque de protection perfectionne
WO2015110764A1 (fr) Casque de protection avec mentonniere mobile
EP2516778B1 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
EP3169174A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP0628261A1 (fr) Dispositif de fixation articulée d'une visière sur un casque
EP0130108B1 (fr) Casque de protection perfectionné
EP3004787B1 (fr) Dispositif de protection balistique et structure, notamment vehicule, équipée d'un tel dispositif
EP0808729A1 (fr) Roue et conteneur notamment à déchets, équipé d'au moins une telle roue
FR2759869A1 (fr) Dispositif de protection cephalique, notamment casque integral de moto
FR3085641A1 (fr) Systeme de fixation de support d’appareil electronique portable dans un habitacle de vehicule
FR2700670A1 (fr) Casque de chantier perfectionné.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228

TP Transmission of property

Owner name: VINCENT FRANCOIS SUIF, FR

Effective date: 20150324

RN Application for restoration

Effective date: 20161216

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20170308