FR2546381A1 - Casque de protection perfectionne - Google Patents

Casque de protection perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2546381A1
FR2546381A1 FR8304225A FR8304225A FR2546381A1 FR 2546381 A1 FR2546381 A1 FR 2546381A1 FR 8304225 A FR8304225 A FR 8304225A FR 8304225 A FR8304225 A FR 8304225A FR 2546381 A1 FR2546381 A1 FR 2546381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
helmet
helmet according
edge
chinstrap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8304225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546381B1 (fr
Inventor
Claude Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8304225A priority Critical patent/FR2546381B1/fr
Publication of FR2546381A1 publication Critical patent/FR2546381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546381B1 publication Critical patent/FR2546381B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/328Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable with means to facilitate removal, e.g. after an accident

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

CE CASQUE COMPREND UNE PARTIE ANTERIEURE 1 ET UNE PARTIE ARRIERE 2 ARTICULEES, LADITE PARTIE ANTERIEURE COMPORTANT UNE JUGULAIRE RIGIDE 10, 11 VENUE DE L'ARRIERE ET LADITE PARTIE ARRIERE 2 ETANT MOBILE ENTRE UNE POSITION D'OUVERTURE DANS LAQUELLE ELLE DEGAGE UNE OUVERTURE SUFFISANTE POUR PERMETTRE LE PASSAGE DE FACE DE LA TETE D'UN UTILISATEUR, ET UNE POSITION DE FERMETURE DANS LAQUELLE ELLE DELIMITE AVEC LE BORD ARRIERE DE LADITE JUGULAIRE 10, 11, UN PASSAGE JUSTE SUFFISANT POUR LE COU DE L'UTILISATEUR.

Description

La présente invention est relative aux casques de protection utilisés aussi bien par les coureurs automobiles que les motocyclistes, les pilotes d'avions et d'une façon générale par les personnes pratiquant certains sports, tels que le vol libre, le karting, le char à voile, etc.
La nécessité d'une protection totale, c'est à dire non seulement du crane, mais également de la face et de la mâchoire a conduit à réaliser des casques du type dit " intégral " qui comportent un arceau de protection passant devant la mâchoire inférieure et couvrant jusqu'au niveau du nez et délimitant avec le reste du casque une ouverture habituellement protégée par une visière transparente rabattable.
Ces casques offrent une protection satisfaisante contre les chocs, mais présentent un grave inconvénient qui est dû au fait que l'ouverture inférieure qui doit être suffisamment grande pour permettre le passage de haut en bas de la tête de l'utilisateur permet également par conséquent, au casque de s'échapper, dans certaines conditions de chocs.
Pour remédier à cet inconvénient, on a réalisé un casque intégral dont l'ouverture inférieure est pourvue de deux éléments mobiles relativement souples ayant chacun à peu près la forme d'un demi-cercle et articulés l'un au niveau du menton et l'autre au niveau de l'occiput, ces deux éléments pouvant s'écarter pour laisser passer la tête de l'utilisateur et étant adaptés pour être ensuite rabattus sous le casque avec leurs branches s'étendant de part et d'autre du cou avec leurs extrémités verrouillées dans cette position en délimitant ainsi une ouverture plus étroite qui correspond à peu près au diamètre du cou, empêchant ainsi le casque de s'échapper.
Ce système constitue un progrès- mais n'est pas entièrement satisfaisant, notamment en raison de la fragilité des éléments articulés qui peuvent en cas d'accident se bloquer, de façon intempestive avec le dispositif de fermeture ou encore s'arracher. En outre, ces éléments compliquent la fabrication, la rendent plus coûteuse et ne sont pas pratiques pour l'utilisateur.
L'invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant un casque de sécurité ne comportant aucune pièce supplementaire facile 5 nettre, peu coûteux à fabriquer, et assurant une parfaite tenue sur la tête de l'utilisateur.
L'invention a pour objet à cet effet, un casque de protection du type utilisé par exemple par les moticyclistes, caractérisé en ce qu'il comprend un partie antérieure et une partie arrière articulées, ladite partie antérieure comportant une jugulaire rigide venue de matière et ladite partie arrière étant mobile entre une position d'ouverture dans laquelle elle dégage une ouverture suffisante pour le passage. de face, d'arrière en avant de la tête d'un utilisateur, et une position de fermeture dans laquelle elle délimite avec le bord arrière de ladite jugulaire, un passage juste suffisant pour le cou de l'utilisateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ladite partie arrière correspond à la partie occipitale du crane de l'utilisateur et est articulée sur la partie antérieure au moyen d'une charnière située à peu près à l'emplacement de l'arête occipitale externe du crâne de l'utilisateur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ladite jugulaire rigide forme une mentonnière.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la partie arrière du casque est sollicitée élastiquement en position de fermeture.
Des moyens de verrouillage sont avantageusement prévus pour maintenir lesdites parties antérieure et arrière en position de fermeture.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l est une vue de profil d'un mode de réalisation d'un casque suivant l'invention;
-- la Fig.2 en est une vue de trois quart arrière;
- la Fig.3 est une vue en coupe d'un second mode de réalisation, en position d'ouverture;
- la Fig.4 est une vue de profil du mode de réalisation de la Fig.3, en position de fermeture;
- la Fig.5 est une vue partielle montrant l'agencement des moyens de verrouillage des deux parties du casque, d'un côté de celui-ci;
- la Fig.6 est une vue en coupe des moyens de verrouil lage suivant la ligne 6-6 de la Fig.5.
En se référant aux rig.l et 2, la coque du casque suivant l'invention est formée de deux parties, à savoir, une partie antérieure 1 et une partie arrière 2, articulées ensemble par exemple au moyen d'une charnière 3.
La partie antérieure 1 est formée de façon classique en une matière plastique armée ou non assurant la répartition de l'énergie de choc sur une grande surface et résistant à la perforation.
Cette partie antérieure comporte de façon classique un bord avant 4 délimitant une partie frontale 5, une calotte 6 et deux parties latérales 7.
Suivant l'invention, la calotte 6 de la partie antérieure 1 se termine un peu en arrière de l'emplacement du sommet du crâne d'un utilisateur, à peu près dans la région de l'arête occipitale externe de celui-ci et est délimitée par un bord arrière 8 s'étendant vers le bas en passant à peu près en arrière de l'oreille de l'utilisateur et délimitant avec un bord avant 9 de larges bandes 10 continues sous le menton comme représenté en 11 et constituant ainsi une large jugulaire rigide venue de matière avec la partie antérieure du casque.
La partie arrière 2 ou partie occipitale constitue une coque en croissant, partiellement sphérique ayant deux branches latérales 12 et articulée sur la partie antérieure 1 au moyen de la charnière 3 qui est située à peu près au niveau de l'arête occipitale externe du crâne de l'utilisateur.
De préférence, le bord avant 14 de la partie arrière 2 prdsente -une partie 13 en retrait formant une feuillure destinée à constituer un appui pour le bord arrière 8 de la partie antérieure 1, afin d'éviter une simple jonction en butée des bords 8 et 14 qui pourrait constituer un point de faiblesse de la coque du casque. Ainsi, en cas de choc latéral, la partie arrière 2 constitue une entretoise renforçant la rigidité du bord 8.
Comme représenté aux rig.l et- 2, les branches latérales 12 de la partie arrière 2 comportent des moyens de verrouillage 15 adaptés pour coopérer avec des moyens de retenue correspondant 16 prévus sur la partie latérale 10 de la jugulaire.
De façon classique, le bord inférieur de la partie arrière 2 et le bord arrière de la jugulaire comportent des bourrelets protecteurs 17 en une matière mousse 18 respectivement pour assurer le confort de l'utilisateur au niveau de son cou.
On comprend que des moyens de verrouillage 15, 16 sont prévus sur les branches 12 de la partie arrière de chaque côte du casque.
La partie arrière 2 est ainsi mobile par rapport à la partie antérieure 1 autour de l'axe d'articulation de la charnière 3 entre une position de fermeture représentée au dessin, dans laquelle le bord inférieur de la partie arrière délimite avec le bord arrière de la jugulaire 11, une ouverture dont la dimension est seulement un peu supérieure au diamètre du cou de l'utilisateur, et une position d'ouverture (non représentée) dans laquelle les branches latérales 12 de la partie arrière 2 écartées du bord arrière 8 de la partie anterieure 1 dégagent un passage suffisant pour permettre à l'utilisateur d'engager sa tête de face par l'arrière du casque vers l'avant dans celui-ci sans aucune difficulté.
e > o
On comprend que grâce à sa configuration, et notamment à la jugulaire rigide 11 venue de matière avec la partie antérieure du casque, celui-ci ne peut en aucun cas s'échapper de la tête de l'utilisateur à la suite d'un choc ou d'une chute lorsque les moyens de verrouillage 15, 16 sont verrouillés. Par ailleurs l'appui fourni au bord arrière 8 de la partie antérieure par la bande de support 13 solidaire de la partie arrière assure su casque une résistance tout à fait suffisante en combinaison avec sa forme partiellement sphérique tout en réalisant une jonction étanche au moyen d'un bourrelet élastique (non représenté).
On a représenté aux Fig.3 et 4, un second mode de réalisation de l'invention qui diffère de celui représenté aux
Fig.l et 2, uniquement par le fait que la jugulaire 11 fermée sous le menton de l'utilisateur peut être prolongée latéralernent comme représenté en 19 et fermée en avant du menton de l'utilisateur comme représenté en 20, constituant ainsi une mentonnière 21 et constituant un casque du type dit " intégral".
La Fig.3 montre le casque en position d'ouverture et fait apparaitre la grande dimension de l'ouverture permettant d'introduire la tête de face dans le casque entre la charnière 3 et le bourrelet 18 de la mentionnière 21.
Bien entendu, les parties antérieure 1 et arrière 2 ainsi que la mentonnière 21 sont garnies d'un matelas de matière mousse 22 de façon classique.
De préférence, la charnière 3 est pourvue d'un ressort 23 adapté pour solliciter élastiquement la partie arrière 2 en position de fermeture.
Le casque suivant l'invention peut être complété comme connu en soi par une visière mobile 24 articulée en 25 et des ouvertures d'aération 26 peuvent être prévues dans la paroi avant 20 de la mentonnière comme connu en soi.
On a représenté aux Fig.5 et 6, un exemple de réalisation des moyens de verrouillage qui sont avantageusement logés dans une cavité 27 ménagée dans la partie intérieure du bord arrière 8 de la jugulaire.
Suivant cet exemple, les moyens de verrouillage comprennent un levier 28 articulé sur un axe 29 et par ses extrémités dans les parois latérales de la cavité 27. Le levier 28 s'étend légèrement au-delà de l'axe 29 et présente une partie arrondie 30 entourant partiellement une extrémité d'un organe de verrouillage constitué par une plaquette 31 également articulée sur l'axe 29.
La branche l2 de la partie arrière 2 comporte un téton 32 au lequel est fixée une plaquette 33 pressentant une fenêtre 34, l'agencement étant tel que dans la position de fermeture de la partie arrière 2, la plaquette 33 vient se logeur dans la cavité 27, l'organe de verrouillage 31 venant s'arc-bouter dans la fenêtre 34 lorsque le levier 28 est relevé vers la position de verrouillage représentée au dessin, de preférence après franchis serment d'un point mort.
On comprend que pour ouvrir le casque, il suffit de rabattre vers le bas du bout du doigt le levier 28 de chaque côté du casque.
Bien entendu, d'autres dispositifs de verrouillage de type approprié peuvent également être utilisés De préférence, les organes d'actionnement de ces moyens de verrouillage sont logés dans la cavité de façon à ne pas faire saillie sur la surface externe du casque.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Casque de protection, caractérisé en ce qu'il comprend une partie antérieure (1) et une partie arrière (2) articulées, ladite partie antérieure comportant une jugulaire rigide (10,11) venue de matière et ladite partie arrière (2) étant mobile entre une position d'ouverture dans laquelle elle dégage une ouverture suffisante pour permettre le passage de la tête d'un utilisateur de face, et une position de fermeture dans laquelle elle délimite avec le bord arrière de ladite jugulaire (10,11), un passage juste suffisant pour le cou de l'utilisateur.
2. Casque suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie arrière (2) correspond à la partie occipitale du crâne de l'utilisateur et est articulée sur la partie antérieure (1) au moyen d'une charnière (3) située à peu près à l'emplacement de l'arête occipitale externe du crâne de l'utilisateur.
3. Casque suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie arrière (2) est formée de la même matière que la partie antérieure (1), comporte la même garniture interne (22) et est pourvue de moyens de verrouillage (15,16) coopérant avec des moyens correspondant prévus sur ladite partie antérieure (1).
4. Casque suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage (15,16) sont logés dans une cavité (27) de la coque, dans laquelle ils sont effacés.
5. Casque suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord avant (9) de ladite jugulaire rigide (10,11) venue de matière avec la partie antérieure (1) est prolongée latéralement vers l'avant et vers le haut pour former une mentonnière (21).
6. Casque suivant la revendication 5, caractérisé en e que le bord arrière de la jugulaire et le bord inférieur de la partie arrière (2) de la coque -sont pourvus d'une garniture d'amortissement (17,18).
7. Casque suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la partie arrière (2) de la coque est sollicitée élastiquement en position de fermeture.
8. Casque suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le bord avant (14) de la partie arrière (2) comporte une feuillure (13) d'appui pour le bord arrière (8) de la partie antérieure.
FR8304225A 1983-03-15 1983-03-15 Casque de protection perfectionne Expired FR2546381B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304225A FR2546381B1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Casque de protection perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304225A FR2546381B1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Casque de protection perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546381A1 true FR2546381A1 (fr) 1984-11-30
FR2546381B1 FR2546381B1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9286886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304225A Expired FR2546381B1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Casque de protection perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546381B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4918752A (en) * 1987-05-08 1990-04-24 Helmet Limited, Moat Factory Helmet with detachable front section
US4955089A (en) * 1989-02-13 1990-09-11 Jeremy H. Beale Two-piece hard hat
EP0395845A1 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 AGV S.p.A. Casque de protection, notamment pour motocyclistes
US5475878A (en) * 1992-11-04 1995-12-19 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Adminstration Protective helmet assembly
DE19758021A1 (de) * 1997-12-29 1999-07-01 Volkswagen Ag Schutzhelm nach Art eines Integralhelms mit zweigeteilter Außenkapsel
GB2361408A (en) * 2000-04-19 2001-10-24 Nicholas Charles Mcphee Protective headgear
EP1222867A2 (fr) * 2001-01-15 2002-07-17 Arai Helmet Ltd Casque du type intégral
EP1951077A1 (fr) * 2005-11-23 2008-08-06 Voz Corp Pty Ltd. Casque de protection
FR2926957A1 (fr) * 2008-02-06 2009-08-07 Roof Internat Sarl Articulation pour casque de protection
EP2755511A4 (fr) * 2011-09-16 2015-09-09 Easton Sports Casque de sport réglable
EP3007754A4 (fr) * 2013-06-13 2017-02-22 The Board of Trustees of the University of Illionis Casque pour anesthésie
CN109414085A (zh) * 2016-02-10 2019-03-01 沃兹特科有限公司 防护头盔、防护头盔部件和制造防护头盔的方法,包括具有可扩大的钟形开口的防护头盔
EP3485754A1 (fr) * 2017-11-21 2019-05-22 Skiarea Miara Srl Casque de ski, de vélo, de vélo électrique, de sports aéronautiques et d'escalade, démontable à l'aide d'un mécanisme de translation de rotation

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3362403A (en) * 1963-12-11 1968-01-09 Robertshaw Controls Co Unified helmet and oxygen breathing assembly
US3527461A (en) * 1968-11-22 1970-09-08 Lloyd L Prater Face and head protector
FR2439558A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-23 Miceli Gaetan Casque protecteur pour pilotes d'engins a moteur
DE8127026U1 (de) * 1981-09-14 1982-02-04 Hayduk, Adalbert, 8262 Altötting Sicherheits-Sturz- und Schutzhelm
GB2087712A (en) * 1980-11-19 1982-06-03 Patents Eng Srl Protective helmet for the head with locking means
EP0074658A2 (fr) * 1981-09-14 1983-03-23 Adalbert Hayduk Casque de protection

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3362403A (en) * 1963-12-11 1968-01-09 Robertshaw Controls Co Unified helmet and oxygen breathing assembly
US3527461A (en) * 1968-11-22 1970-09-08 Lloyd L Prater Face and head protector
FR2439558A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-23 Miceli Gaetan Casque protecteur pour pilotes d'engins a moteur
GB2087712A (en) * 1980-11-19 1982-06-03 Patents Eng Srl Protective helmet for the head with locking means
DE8127026U1 (de) * 1981-09-14 1982-02-04 Hayduk, Adalbert, 8262 Altötting Sicherheits-Sturz- und Schutzhelm
EP0074658A2 (fr) * 1981-09-14 1983-03-23 Adalbert Hayduk Casque de protection

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4918752A (en) * 1987-05-08 1990-04-24 Helmet Limited, Moat Factory Helmet with detachable front section
US4955089A (en) * 1989-02-13 1990-09-11 Jeremy H. Beale Two-piece hard hat
EP0395845A1 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 AGV S.p.A. Casque de protection, notamment pour motocyclistes
US5475878A (en) * 1992-11-04 1995-12-19 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Adminstration Protective helmet assembly
DE19758021A1 (de) * 1997-12-29 1999-07-01 Volkswagen Ag Schutzhelm nach Art eines Integralhelms mit zweigeteilter Außenkapsel
GB2361408A (en) * 2000-04-19 2001-10-24 Nicholas Charles Mcphee Protective headgear
EP1222867A2 (fr) * 2001-01-15 2002-07-17 Arai Helmet Ltd Casque du type intégral
US6694531B2 (en) * 2001-01-15 2004-02-24 Michio Arai Full-face helmet
EP1222867A3 (fr) * 2001-01-15 2005-08-10 Arai Helmet Ltd Casque du type intégral
JP2009516779A (ja) * 2005-11-23 2009-04-23 ボズ コープ プロプライアタリ リミテッド 保護ヘルメット
EP1951077A1 (fr) * 2005-11-23 2008-08-06 Voz Corp Pty Ltd. Casque de protection
AU2006317514B2 (en) * 2005-11-23 2010-11-25 VHA Holdings Pty Limited A protective helmet
EP1951077A4 (fr) * 2005-11-23 2011-05-25 Voz Corp Pty Ltd Casque de protection
US8176574B2 (en) * 2005-11-23 2012-05-15 Voz Corp Pty Ltd Protective helmet
AU2011200780B2 (en) * 2005-11-23 2013-08-22 VHA Holdings Pty Limited A protective helmet
FR2926957A1 (fr) * 2008-02-06 2009-08-07 Roof Internat Sarl Articulation pour casque de protection
EP2755511A4 (fr) * 2011-09-16 2015-09-09 Easton Sports Casque de sport réglable
EP3007754A4 (fr) * 2013-06-13 2017-02-22 The Board of Trustees of the University of Illionis Casque pour anesthésie
CN109414085A (zh) * 2016-02-10 2019-03-01 沃兹特科有限公司 防护头盔、防护头盔部件和制造防护头盔的方法,包括具有可扩大的钟形开口的防护头盔
EP3413738A4 (fr) * 2016-02-10 2019-09-25 Voztec Limited Casques de protection, éléments de casque de protection et procédés de fabrication de casques de protection, y compris des casques de protection ayant une ouverture de coque extensible
EP3485754A1 (fr) * 2017-11-21 2019-05-22 Skiarea Miara Srl Casque de ski, de vélo, de vélo électrique, de sports aéronautiques et d'escalade, démontable à l'aide d'un mécanisme de translation de rotation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2546381B1 (fr) 1986-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2262022C (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR2546381A1 (fr) Casque de protection perfectionne
EP0072767B1 (fr) Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention sans jugulaire
FR2595212A1 (fr) Casque de protection
FR2860400A1 (fr) Casque de protection
WO1996021369A1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
FR2629986A1 (fr) Casque de protection polyvalent
FR2947153A1 (fr) Enveloppe interchangeable pour casques et casques munis d'une telle enveloppe, permettant d'attenuer les effets traumatisants des chocs rotationnels
EP2254431B1 (fr) Ensemble comportant un casque et une lunette de protection.
EP2919727B1 (fr) Masque à écran amovible
EP0108694B1 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
CH511019A (fr) Lunette de ski
EP0130108B1 (fr) Casque de protection perfectionné
WO2019081379A1 (fr) Ensemble de fermeture de canal d'airbag
EP0943361B1 (fr) Masque d'escrimeur
FR3079720A1 (fr) Casque avec protege-visiere
FR2966788A1 (fr) Agencement de coussin de securite dans une planche de bord comportant un lien portant des elements surmoules
FR2462880A1 (fr) Casque de protection
WO1996032027A1 (fr) Structure de coque externe d'un casque de protection
CA2209855C (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
EP1937095B1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR2895646A1 (fr) Enveloppe d'habillage de casque, notamment pour un casque utilise pour la pratique du ski, et casque equipe de cette enveloppe d'habillage
FR2901968A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse