FR3079720A1 - Casque avec protege-visiere - Google Patents

Casque avec protege-visiere Download PDF

Info

Publication number
FR3079720A1
FR3079720A1 FR1852974A FR1852974A FR3079720A1 FR 3079720 A1 FR3079720 A1 FR 3079720A1 FR 1852974 A FR1852974 A FR 1852974A FR 1852974 A FR1852974 A FR 1852974A FR 3079720 A1 FR3079720 A1 FR 3079720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
visor
cap
protector
helmet
connectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079720B1 (fr
Inventor
Raphael Lanez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zedel SAS
Original Assignee
Zedel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zedel SAS filed Critical Zedel SAS
Priority to FR1852974A priority Critical patent/FR3079720B1/fr
Publication of FR3079720A1 publication Critical patent/FR3079720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079720B1 publication Critical patent/FR3079720B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/006Means for transporting or storing helmets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/221Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets
    • A42B3/222Attaching visors to helmet shells, e.g. on motorcycle helmets in an articulated manner, e.g. hinge devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Le casque (1) comporte une calotte (2) destinée à protéger la tête d'un utilisateur, la calotte (2) comportant des premier et deuxième points de fixation et une zone frontale (2a) agencée pour recouvrir partiellement le front d'un utilisateur. Une visière (3) est montée mobile en rotation depuis une première position où la visière (3) recouvre principalement la calotte (2) et une deuxième position où la visière (3) se trouve majoritairement sous la zone frontale (2) pour protéger les yeux d'un utilisateur. Un protège-visière (4) est agencé pour définir une cavité de protection avec la calotte (2), la visière (3) étant disposée dans la cavité de protection lorsque la visière (3) est dans la première position. Le protège-visière (4) est fixé à la calotte (2) au moyen des premier et deuxième points de fixation qui définissent un axe de rotation de la visière (3) par rapport à la calotte (2) et au protège-visière (4).

Description

CASQUE AVEC PROTEGE-VISIERE
Domaine technique de l'invention
La présente invention a trait à un casque de protection muni d’une visière et d’un protège-visière.
État de la technique
Dans de nombreuses activités en hauteur, en plus du port du casque, il est très vivement conseillé de se protéger les yeux à cause des multiples éclats et débris qui peuvent être occasionnés.
Il est par exemple conseillé d’utiliser une visière pour pratiquer la cascade de glace car des morceaux de glace volent lors de l’impact du piolet avec la glace. Un désagrément sensiblement équivalent se produit lors des travaux d’élagage où les sciures des branches en cours de découpe volent et peuvent venir frapper le visage. Il est également recommandé d’utiliser une visière dans d’autres activités lors des travaux en hauteur pour se protéger les yeux et le visage.
Différentes configurations de casque avec visière sont connues et couramment utilisées notamment pour les travaux en hauteur ou pour la conduite de véhicules motorisés. A titre d’exemple, le document FR 3023680 décrit un casque muni d’une visière mobile au moyen d’élastiques.
De manière classique, la visière est réalisée dans un matériau transparent dont la matière et l’épaisseur sont choisies pour assurer une bonne protection aux chocs sans gêner la vision de l’utilisateur. Cependant, afin de conserver un confort d’utilisation acceptable et un coût raisonnable, la visière est réalisée dans un matériau relativement fragile de sorte que les multiples chocs subits par la visière font que la qualité de vision de cette dernière se dégrade. Par ailleurs, la visière n’est pas réalisée dans un matériau aussi résistant que la calotte du casque.
L’utilisation d’une visière a également pour conséquence de modifier l’évacuation de la chaleur à l’intérieur d’un casque de sorte qu’il est plus agréable d’utiliser un casque sans visière lorsque cela n’est pas nécessaire.
Afin d’augmenter le confort d’utilisation, il a été proposé de rendre la visière mobile. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la visière est décalée sur la partie frontale du casque, par exemple par rotation.
Une première solution est présentée dans le document FR2716089. La visière est montée mobile entre une position d’utilisation destinée à protéger les yeux de l’utilisateur et une position de protection où la visière est cachée à l’intérieur du casque. Il s’avère que cette solution n’est pas pratique à l’usage.
La visière étant rentrée à l’intérieur du casque, cela nécessite d’augmenter le volume intérieur du casque de sorte que l’utilisateur doit porter un casque plus volumineux. Le casque est donc plus encombrant et plus lourd. En cas de choc frontal, il faut faire particulièrement attention à ce que la visière ne vienne pas blesser l’utilisateur ce qui impose une architecture de casque spécifique. Par ailleurs, lorsque le casque n’est pas utilisé, la partie interne du casque doit être protégée afin d’éviter qu’un outil ne vienne abîmer la visière. Enfin, la configuration de la visière rend difficile son utilisation avec des gants. De sorte que si une visière doit être utilisée cela va souvent de pair avec le port des gants. En conséquence, pour une bonne accessibilité à la visière, il faut nécessairement un casque très imposant.
Le document WO2015/044624 propose un autre mode de réalisation où la visière est montée pivotante sur la partie externe du casque. La visière est protégée par un film de protection extensible tel qu’un tissu tissé ou non tissé. Cette solution permet de protéger la visière de la poussière, mais elle semble incapable d’assurer une réelle protection en cas de choc sur la visière.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à remédier à ces inconvénients, et à prévoir un casque de protection muni d’une visière et d’un protège-visière où le protègevisière permet une meilleure protection de la visière.
On tend vers cet objet au moyen d’un casque qui comporte :
• une calotte destinée à protéger la tête d’un utilisateur, la calotte comportant des premier et deuxième points de fixation et une zone frontale agencée pour recouvrir partiellement le front d’un utilisateur.
• une visière montée mobile en rotation autour d’un arbre de rotation depuis une première position où la visière recouvre principalement la calotte et une deuxième position où la visière se trouve majoritairement sous la zone frontale pour protéger les yeux d’un utilisateur, • un protège-visière agencé pour définir une cavité de protection avec la calotte, la visière étant disposée dans la cavité de protection lorsque la visière est dans la première position.
Le casque est remarquable en ce que la visière et le protège-visière sont fixés à la calotte au moyen de premier et deuxième connecteurs qui définissent des premier et deuxième arbres de rotation de la visière par rapport à la calotte et au protège-visière, les premier et deuxième connecteurs étant montés amovibles par rapport à la calotte de sorte que de la désolidarisation des premier et deuxième connecteurs cause la désolidarisation de la visière et du protège-visière, la visière étant fixée au protège-visière.
Dans un développement, la visière est montée mobile en rotation autour des deux points de fixation.
Dans un mode de réalisation particulier, la visière est fixée mécaniquement à la calotte par l’intermédiaire de premier et deuxième arbres de rotation configurés pour se fixer respectivement aux premier et deuxième points de fixation, la visière étant montée rotative autour desdits premier et deuxième arbres de rotation formés par les premier et deuxième connecteurs.
De manière avantageuse, la visière est montée captive des premier et deuxième arbres de rotation de sorte que le démontage des premier et deuxième arbres de rotation avec la calotte entraîne le démontage de la visière.
Préférentiellement, le protège-visière est monté captif des premier et deuxième arbres de rotation de sorte que le démontage des premier et deuxième arbres de rotation avec la calotte entraîne le démontage du protège-visière.
Dans un mode de réalisation avantageux, des premier et deuxième arbres de rotation possèdent chacun une butée de blocage configurée pour rendre captif la visière et empêcher un contact direct entre la visière et une paroi externe de la calotte.
Il est avantageux de prévoir que la calotte comporte deux plots en saillie formant les premier et deuxième points de fixation. Les premier et deuxième arbres de rotation définissent deux cavités configurées pour recouvrir lesdits premier et deuxième points de fixation.
Dans un mode de réalisation avantageux, la visière est fixée mécaniquement à la calotte par l’intermédiaire du protège-visière de sorte que le démontage du protège-visière entraîne le démontage de la visière, le démontage des premier et deuxième arbres de rotation se faisant en appliquant un force selon un axe longitudinal de chacun des premier et deuxième arbres de rotation.
Préférentiellement, les premier et deuxième connecteurs, la visière et le protège-visière sont configurés de sorte que le démontage de la visière soit impossible lorsque le protège-visière est fixé mécaniquement aux premier et deuxième connecteurs.
Dans un mode de réalisation particulier, le casque comporte un système de blocage configuré pour obturer une première extrémité du premier arbre de rotation opposée à une deuxième extrémité du premier arbre de rotation en contact avec la calotte. Il est encore avantageux de prévoir que le système de blocage soit formé par le protège-visière.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente, de manière schématique, en vue de côté un casque muni d’une visière selon l’art antérieur,
- la figure 2 représente, de manière schématique, en vue de côté un casque muni d’une visière et d’un protège-visière selon l’invention, la visière étant installée dans une cavité de protection,
- la figure 3 représente, de manière schématique, en vue de côté un casque muni d’une visière et d’un protège-visière selon l’invention, la visière étant en position d’utilisation,
- la figure 4 représente, de manière schématique, en vue de 3/4, une visière et un protège-visière séparés de la calotte selon l’invention,
- les figures 5 et 6 représentent, de manière schématique, en vue de côté, deux positions différentes de la visière par rapport au protège-visière selon l’invention,
- les figures 7, 8 et 9 représentent, de manière schématique, en vue de côté et en coupe l’intégration d’une lampe sur le protège-visière.
Description d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention
Comme illustré à la figure 1, le casque 1 comporte une calotte 2 associée à une visière 3. La visière 3 est montée à rotation par rapport à la calotte 2. La visière 3 se déplace depuis une première position dite position de rangement jusqu'à une deuxième position dite position d'utilisation. Dans la position de rangement, la visière 3 se trouve principalement ou exclusivement face à la paroi externe de la calotte 2, c’est-à-dire que la majorité de la surface de la visière 3 est en vis-à-vis de la paroi externe de la calotte 2. La visière 3 se trouve alors en vis-àvis de la portion frontale 2a de la calotte 2 qui est destinée à protéger le front de l'utilisateur. Lors de son déplacement, la visière 3 se déplace avantageusement pour suivre la forme de la paroi externe de la calotte 2. En d’autres termes, l’écartement entre la visière 3 et la calotte 2 est sensiblement constant. L’axe de rotation de la visière 3 par rapport à la calotte 2 passe virtuellement à travers le casque et la tête de l’utilisateur. De manière particulièrement avantageuse, le casque ne comporte qu’une seule visière pour limiter l’encombrement du casque.
Dans la position d'utilisation, la visière 3 se trouve majoritairement ou exclusivement face au visage de l'utilisateur afin de protéger ses yeux et son visage.
Comme illustré à la figure 2, le casque comporte également un protège-visière 4 qui est disposé au-delà de la paroi externe de la calotte 2. Le protège-visière 4 est séparé de l'utilisateur par la calotte 2 et éventuellement par la visière 3 selon la position de la visière 3. Le protège-visière 4 est agencé de manière à définir une cavité de rangement dont une paroi est formée par la face externe de la calotte 2 et la paroi opposée est formée par le protège-visière 4. La cavité de rangement est configurée de manière à autoriser une installation de la visière 3 à l’intérieur de la cavité de rangement. La cavité est préférentiellement configurée pour autoriser une insertion de la visière 3 dans la cavité de rangement par une rotation. La cavité est également préférentiellement configurée pour autoriser une extraction de la visière 3 hors de la cavité de rangement par une rotation. L’entrée ou la sortie de la visière dans ou hors de la cavité de rangement peut se faire par rotation entre les première et deuxième positions.
La visière 3 se trouve à distance de la paroi externe de la calotte 2 et à distance du protège-visière 4. De cette manière, les risques de rayures de la visière 3 lors des multiples déplacements de la visière 3 sont réduits. Le protège-visière 4 protège la face externe de la visière 3 quand la visière 3 est dans sa position de rangement. La calotte 2 protège la face interne de la visière 3.
Dans de nombreux cas de figure, lorsque la visière 3 est rangée, elle se trouve en saillie de la calotte 2 et déborde du volume défini par la calotte 2. Il arrive alors que l’utilisateur se trouvant dans un environnement exigu appui sur la visière 3. Il en résulte l’apparition d’une ou plusieurs rayures voir la fracture de la visière 3. Dans la configuration proposée, l’appui se fait sur le protège-visière 4 ce qui permet de protéger la visière 3 contre les rayures.
Le protège-visière 4 est réalisé dans un matériau rigide, par exemple dans un matériau plastique afin d’éviter un contact de la visière, par exemple avec une pierre, lors d’un choc. Le protège visière absorbe partiellement l’énergie du choc et peut s’abîmer pour protéger la qualité optique de la visière 3.
La cavité de rangement est particulièrement avantageuse car elle permet de protéger la face externe et la face interne de la visière 3. Ainsi, la qualité optique de la visière 3 est conservée plus longtemps. Par ailleurs, la visière 3 est rangée contre la paroi externe de la calotte 2 de sorte que cela permet de limiter le volume global du casque et le poids du casque lorsque la visière 3 n’est pas utilisée. Le casque présente un volume sensiblement équivalent à celui d’un casque non adapté à supporter une visière 3. Lorsque la visière 3 n’est plus utilisée, elle peut être enlevée de sorte que le volume du casque soit identique au volume d’un casque 1 dépourvu de visière.
Dans un mode de réalisation avantageux, le protège-visière 4 est monté non rotatif par rapport à la calotte 2. De manière avantageuse, la fixation du protège-visière 4 sur la calotte 2 interdit un déplacement du protège-visière 4 en rotation vis-à-vis de la calotte 2. Comme indiqué plus haut, le protège-visière 4 se trouve au-dessus des yeux de l’utilisateur qui ne peut pas voir la position exacte du protège-visière 4. Dans un environnement exigu, si le protège-visière se trouve en saillie, il peut gêner la progression de l’utilisateur voire être arraché ou cassé. Si le protège-visière 4 se déplace, il peut ne pas protéger efficacement la visière 3.
Le casque possède un premier point de fixation et un deuxième point de fixation qui sont disposés sur la calotte 2 et qui sont destinés à coopérer avec la visière 3 et le protège-visière 4 afin de pouvoir monter et démonter ces derniers. Les deux points de fixation sont disposés de part et d’autre du plan sagittal de l’utilisateur et avantageusement symétriquement par rapport au plan sagittal du casque. Il est également avantageux de prévoir que les deux points de fixation soient installés entre le plan qui contient les deux yeux de l’utilisateur et le plan qui contient les deux oreilles, ces deux plans étant perpendiculaire au plan sagittal. Cette configuration permet de maîtriser la rotation de la visière 3 par rapport à la calotte 2 ainsi que de limiter l’encombrement ressenti du casque.
En effet, il apparaît que l’utilisateur maîtrise plus facilement un encombrement latéral du casque plutôt qu’un encombrement sommital du casque ce qui permet un vieillissement moins rapide du casque lié à des multiples chocs car le volume sommital du casque correspond à celui d’un casque conventionnel.
La visière 3 et le protège-visière 4 sont montés amovibles par rapport à la calotte 2 et ils sont fixés à la calotte 2 par l'intermédiaire du premier point de fixation et du deuxième point de fixation. Cette configuration permet d’utiliser les mêmes points de fixation pour fixer la visière 3 et le protège-visière 4 sur la calotte 2 ce qui facilite la conception de la calotte 2.
Dans un premier mode de réalisation, la visière 3 et le protège-visière 4 sont fixés indépendamment à la calotte 2. Cependant, les inventeurs ont remarqué que la séparation de la visière 3 et le protège-visière 4 a tendance à entraîner une détérioration accéléré de la surface de la visière 3 y compris lorsque la visière 3 n’est pas installée sur le casque 1.
Il est apparu que cette détérioration de la visière 3 se produit lors des multiples chocs que subit la visière 3 dans des sacs de transport ou dans des zones de stockage. Afin de pallier ce problème, il est avantageux de fixer le protègevisière 4 avec la visière 3 de sorte que la séparation de la visière 3 et de la calotte 2 entraîne la séparation du protège-visière 4 et de la calotte 2 ou l’inverse. Le protège-visière 4 étant toujours fixé à la visière 3, la face externe de la visière 3 est constamment protégée.
Par ailleurs, le protège-visière 4 et la visière 3 étant fixés l’un à l’autre, ils forment un élément mécanique plus résistant que la visière 3 seule ce qui permet de réduire considérablement la probabilité de casser une visière 3 disposée dans un sac.
Il est particulièrement avantageux de prévoir la fixation du protège-visière 4 avec la visière 3 car cela autorise une plus grande versatilité du casque 1 et notamment lorsqu’il est possible d’utiliser la visière 3 sans avoir besoin du protège-visière 4. Il est alors possible d’utiliser un casque 1 avec une visière 3 comme dans l’art antérieur. Après son utilisation, il est préférable de monter le protège-visière 4 pour protéger la visière. Cela permet également à l’utilisateur de n’avoir qu’un seul casque 1 et de choisir entre une configuration sans visière 3 et sans protège-visière 4, une configuration avec visière 3 et sans protègevisière 4 et une configuration avec visière 3 et protège-visière 4 selon les besoins.
Il est également avantageux de prévoir que le casque 1 soit configuré pour empêcher l’installation et/ou le retrait de la visière 3 sans le retrait du protègevisière 4. Cette configuration permet de s’assurer qu’en cours d’utilisation, l’utilisateur ne va pas malencontreusement retirer la visière 3 alors qu’il souhaitait retirer le protège-visière 4. Cela permet également de rendre plus complexe le démontage de la visière 3 sans pour autant interdire un démontage et/ou un montage du protège-visière 4 alors que la visière 3 est installée sur le casque 1. Pour faciliter le travail de l’utilisateur, il est avantageux de prévoir le montage et le démontage du protège-visière 4 tout en réduisant le risque de démontage de la visière 3 car l’utilisateur ne voit pas cette partie du casque 1.
Dans les modes de réalisation illustrés, le casque 1 comporte également un premier connecteur 5 et un deuxième connecteur 5 qui sont configurés pour coopérer respectivement avec le premier point de fixation et le deuxième point de fixation et fixer la visière 3 et/ou le protège-visière 4 avec la calotte 2. Les points de fixation peuvent-être des éléments en saillie ou des orifices.
Dans un mode de réalisation avantageux, les connecteurs 5 sont distincts des points de fixation et se montent sur les points de fixation de la calotte 2. Cette configuration permet de limiter la zone en saillie destinée à former deux arbres de rotation A pour la visière 3 lorsque le casque est dépourvu de visière 3. Dans un autre mode de réalisation, l’arbre de rotation A formant au moins une partie du connecteur 5 est définie par la calotte 2. Par exemple, le moule formant la calotte 2 permet de définir les deux arbres de rotation A. Cette configuration est moins avantageuse car les arbres A sont en saillies lorsque la visière n’est pas montée.
De manière avantageuse, chaque connecteur 5 définit une butée 6 destinée à faire saillie de la paroi externe de la calotte 2. La visière 3 venant avantageusement en contact de la butée 6 pour glisser sur la butée 6 lors de ses mouvements de rotation.
La visière 3 et le protège-visière 4 sont chacun connectés à la calotte 2 par l'intermédiaire du premier connecteur 5 et du deuxième connecteur 5. Les deux connecteurs 5 définissent l’arbre de rotation A de la visière 3 par rapport à la calotte 2.
Les figures 2 et 3 illustrent la rotation de la visière 3 par rapport à la calotte 2 entre la première position et la deuxième position, le protège-visière 4 étant fixe.
Le mode de réalisation illustré à la figure 4 représente une configuration particulière de l’assemblage formé par la visière 3, le protège-visière 4 et les connecteurs 5.
Lorsque les connecteurs 5 sont distincts de la calotte 2, ils sont montés amovibles par rapport à la calotte 2 et ils définissent avantageusement un orifice d’insertion pour le premier ou deuxième point de fixation.
Dans une configuration, les connecteurs 5 sont formés directement sur la visière 3. Dans une autre configuration illustrée à la figure 4, les connecteurs 5 sont distincts de la visière 3. De manière avantageuse, chaque connecteur 5 est configuré pour empêcher l’installation et la désinstallation de la visière 3 sur les connecteurs 5 lorsque les connecteurs 5 sont montés sur la calotte 2. En d’autres termes, pour démonter la visière 3, il faut désolidariser les connecteurs 5 et la calotte 2.
De manière avantageuse, chaque connecteur 5 définit un arbre de rotation A qui coopère avec une extrémité de la visière 3. La visière 3 est préférentiellement fixée aux deux connecteurs 5 de préférence sans contact direct avec la calotte 2.
Dans un mode de réalisation avantageux, la visière 3 ne peut être installée ou démontée du connecteur 5 que lorsque le connecteur 5 est dissocié de la calotte 2. De manière particulière, la visière 3 est fixée au connecteur 5 en introduisant une première extrémité de l’arbre de rotation A dans un orifice de la visière 3 avant de monter le connecteur 5 sur la calotte 2. L’autre extrémité de l’arbre de rotation A des connecteurs 5 peut être formée par la butée 6. De manière avantageuse, les butées 6 sont montées mobiles par déformation élastique du connecteur pour faciliter l’utilisation du connecteur 5.
En alternative, la première extrémité peut comporter la butée et l’autre extrémité de l’arbre de rotation A des connecteurs 5, comporte avantageusement des moyens d’actionnement et/ou les moyens de préhension du connecteur qui sont utilisés pour installer et démonter les connecteurs 5. La première de l’arbre de rotation A est obturée par la calotte 2 lorsque le connecteur est fixé à la calotte ce qui empêche la désolidarisation de la visière 3. Les moyens d’actionnement et/ou de préhension comprennent avantageusement un système de blocage qui permet de bloquer l’extrémité de l’arbre de rotation opposée à la calotte 2.
Dans un mode de réalisation particulier, la visière 3 est montée captive du premier connecteur 5 et du deuxième connecteur 5 de sorte que le démontage de la visière 3 ne soit possible qu'en démontant chaque connecteur 5 hors de la calotte 2 ou en démontant chaque système de blocage.
La configuration illustrée à la figure 4 permet d’installer et de démonter simplement la visière 3 alors que le casque est porté par l’utilisateur car la visière 3 est solidaire des connecteurs 5. D’autres modes de fixation peuvent être envisagés mais apparaissent moins intéressants pour un utilisateur qui porte des gants et qui souhaite se séparer de sa visière 3 sans retirer son casque.
Dans le mode de réalisation particulier non illustré, l’arbre de rotation défini par chaque connecteur 5 comporte une butée 6 déformable qui est configurée pour empêcher le démontage non intentionnel de la visière 3 avec le connecteur 5. Ainsi, lorsque le connecteur 5 est démonté de la calotte 2, la visière 3 reste solidaire du connecteur 5 jusqu’à ce que l’utilisateur déplace la butée 6.
Préférentiellement, chaque arbre de rotation possède une butée 6 qui est configurée pour empêcher la désolidarisation de la visière 3 tant que les premier et deuxième connecteurs 5 sont fixés à la calotte 2. De cette manière, il est possible de séparer la visière 3 et les connecteurs 5, mais cela nécessite l’intervention de l’utilisateur pour séparer préalablement les connecteurs 5 et la calotte 2.
Dans le mode de réalisation illustré, la calotte 2 comporte deux éléments en saillie et les connecteurs 5 comportent deux cavités à l’intérieur desquelles s’insèrent les éléments en saillie.
Dans la configuration illustrée, la séparation des premier et deuxième connecteurs 5 avec la calotte 2 entraine la séparation de la visière 3 avec la calotte 2. Il est donc possible de séparer la visière 3 et la calotte 2 sans toucher à la surface transparente de la visière 3 ce qui réduit les risques de dégradation de la surface transparente par exemple lorsque que l’utilisateur porte des gants souillés.
De manière particulièrement avantageuse, la visière 3 est montée mobile en rotation par rapport aux deux connecteurs 5 de sorte que la visière 3 puisse se déplacer simultanément par rapport à la calotte 2 et par rapport aux deux connecteurs 5 ce qui facilite son utilisation.
Il est également particulièrement avantageux de monter le protège-visière 4 sur les connecteurs 5 pour fixer le protège-visière 4 avec la visière 3 et à la calotte 2. De cette manière, l’intégration du protège-visière 4 sur la calotte 2 est améliorée. Il est également avantageux de prévoir que le protège-visière 4 soit configuré pour ne pas venir dans le champ de vision de l’utilisateur et ainsi obstruer son regard.
Selon les modes de réalisation, le protège-visière 4 peut être monté mobile ou fixe sur la calotte 2. Cependant, il est particulièrement avantageux d’utiliser un protège-visière 4 fixe ou très légèrement mobile afin faciliter la réalisation du protège-visière 4.
Dans le mode de réalisation illustré, le protège-visière 4 possède le système de blocage configuré pour bloquer l’extrémité de l’arbre de rotation de chaque connecteur 5 opposée à l’extrémité en contact avec la calotte 2. Le protège15 visière 4 se fixe sur l’arbre de rotation de sorte que pour démonter la visière 3, l’utilisateur doit démonter le protège-visière 4. L’utilisateur peut tirer sur le protège-visière 4 pour supprimer la connexion mécanique entre les points de fixation et les connecteurs 5 et ainsi démonter simultanément la visière 3 et le protège-visière 4, la visière 3 et le protège-visière 4 étant fixés ensemble. En alternative, le système de blocage peut être dissocié du protège-visière 4, mais ce mode de réalisation est moins avantageux car cela nécessite de gérer une pièce supplémentaire.
L’arbre de rotation peut définir une gorge qui coopère avec une paroi mobile du système de blocage afin de solidariser le système de blocage et l’arbre de rotation. Avec une telle configuration, une force exercée sur le système de blocage selon l’axe longitudinal permet de désolidariser l’arbre de rotation et la calotte 2.
Dans la mesure où le protège-visière 4 et la face externe de la calotte 2 définissent les deux parois opposées de la cavité de rangement, il est particulièrement intéressant de prévoir que la zone où se déplace la visière en rotation autour des connecteurs 5 sépare la calotte 2 et la zone de fixation du protège-visière 4 avec les connecteurs 5. De cette manière, le mouvement de la visière 3 peut être simplifié. De manière avantageuse, la rotation de la visière 3 s’effectue sur la butée 6 qui sépare la visière 3 et la calotte 2. De cette manière, la visière 3 ne glisse pas contre la calotte 2 ce qui évite une éventuelle détérioration de la surface transparente de la visière 3 si la paroi externe de la calotte 2 venait à être abîmée.
Le protège-visière 4 n’a pas pour objectif d’être aussi mobile que la visière 3 de sorte qu’il est avantageux de ne pas monter le protège-visière 4 mobile ou alors avec une amplitude de rotation qui est inférieure à celle de la visière 3.
Dans une autre configuration, le protège-visière 4 est monté amovible sur les connecteurs 5 sans pour autant être monté mobile en rotation lorsque les connecteurs sont montés sur la calotte 2.
Le protège-visière 4 ayant pour vocation de protéger la visière 3 lorsque cette dernière n’est pas utilisée, le protège-visière 4 est destiné à être moins utilisé que la visière 3 voire installé à demeure avec la visière 3.
Dans un mode de réalisation avantageux, le protège-visière 4 est monté indépendant de la visière 3. Par exemple, le protège-visière 4 peut être monté sur les connecteurs 5 lorsque les connecteurs 5 sont fixés sur la calotte 2. Il est également possible de prévoir que le protège-visière 4 puisse être monté et démonté lorsque la visière 3 est dans sa position d’utilisation et éventuellement lorsque la visière 3 est dans sa position de rangement. Le protège-visière 4 peut également être démonté dans toutes ces configurations.
Il est alors possible d’installer facilement un protège-visière 4 sans démonter le casque 1 ce qui facilite son utilisation. Il est également possible de remplacer rapidement un protège-visière 4 par un autre, par exemple après un choc qui entraîne une rupture du protège-visière 4 au lieu de la visière 3.
Dans un autre mode de réalisation, le protège-visière 4 n’est pas installé sur l’arbre de rotation défini par le connecteur 5. Par exemple, le protège-visière 4 est installé au moyen d’un autre logement du connecteur 5. Selon les configurations, le protège-visière 4 peut être monté mobile en rotation ou non.
Ce mode de réalisation permet de monter et démonter le protège-visière 4 sans avoir à démonter les connecteurs 5 et la visière 3.
Dans ces deux modes de réalisation, il est particulièrement avantageux de prévoir que les premier et deuxième connecteurs 5 soient configurés pour maintenir la connexion mécanique avec la visière 3 et avec le protège-visière 4 même si les connecteurs sont séparés de la calotte 2, par exemple au moyen de la butée 6 et du système de blocage. De cette manière, il est possible de démonter la visière 3 et le protège-visière 4 en une seule opération, en maintenant ensemble ces multiples éléments.
Le protège-visière 4 est toujours maintenu à la visière 3 et il peut toujours protéger la face externe de la visière 3. La visière 3 est mieux protégée que quand elle est seule.
Le protège-visière 4 est réalisé dans un matériau rigide ce qui permet de réaliser un ensemble visière 3 et protège-visière 4 qui est plus résistant. En retirant la visière 3 et le protège-visière 4 en même temps au moyen des connecteurs 5, il est possible de limiter l’interaction de l’utilisateur avec la visière et donc l’apparition des rayures sur la visière 3.
Dans un mode de réalisation particulier, la calotte 2 possède deux plots en saillie formant les premier et deuxième points de fixation. Par exemple, les deux plots en saillie présentent une section circulaire. Les deux plots peuvent être pleins ou creux.
Les premier et deuxième connecteurs 5 possèdent avantageux une cavité qui vient recouvrir les deux plots en saillie par légère déformation de la visière 3 et éventuellement du protège-visière 4 pour se connecter à la calotte 2.
Les deux plots de la calotte 2 sont installés à l’intérieur des arbres de rotation de sorte que les deux plots ne gênent pas le déplacement de la visière 3 et assure une reprise d’effort par la calotte 2 lors d’un choc contre le protègevisière 4.
Dans le mode de réalisation illustré, les premiers et deuxièmes points de fixation sont formés par un élément en saillie depuis la face externe de la calotte 2. De manière avantageuse, le point de fixation se présente sous la forme d'un plot de section circulaire, par exemple sous la forme d'un cylindre plein. En alternative il est également possible d'utiliser un cylindre creux.
De manière avantageuse, les points de fixation sont configurés afin de coopérer avec la visière 3 de sorte que les points de fixation définissent l'axe de rotation de la visière 3 par rapport à la calotte 2.
Cette configuration est avantageuse car en cas de choc sur le protège-visière 4, cette dernière vient en appuie sur les deux connecteurs 5 qui sont eux-mêmes en appuie sur les deux plots de la calotte. Le protège-visière 4 est mieux maintenu et résiste mieux aux chocs.
Dans un mode de réalisation avantageux, le protège-visière 4 est réalisé dans un matériau résistant aux chocs. Le protège-visière 4 peut être opaque. Le protège-visière 4 est avantageusement configuré pour ne pas venir bloquer la vue de l’utilisateur.
De manière avantageuse, pour limiter l’encombrement de la visière 3 par rapport au casque 1, la visière 3 est agencée pour ne pas basculer vers la face arrière du casque 1.
Le protège-visière 4 définit une cavité de rangement qui est configurée pour protéger sur la surface de la visière 3 qui est destinée à venir dans le champ de vision de l’utilisateur. Par exemple, le protège-visière 4 est configuré pour recouvrir au moins 80% de la hauteur de la visière, de préférence au moins 90%. Il est également avantageux de prévoir que le protège-visière 4 soit configuré pour couvrir au moins 120° du champs visuel de l’utilisateur.
De manière avantageuse, le casque est pourvu d’un dispositif de réglage 7 du tour de tête avec une molette faisant saillie de la calotte sous les connecteurs 5 lorsque le cas est porté. Le dispositif de réglage 7 est disposé à proximité immédiate du connecteur 5 et d’une portion de préhension 8 de la visière 3 de sorte que l’utilisateur trouve toutes les fonctionnalités dans un périmètre restreint pour faciliter l’utilisation du casque 1.
Les figures 7, 8 et 9 illustrent le montage d’une lampe 9 sur le protège-visière 4. Dans une telle configuration, la lampe 9 est montée à proximité du front de l’utilisateur et donc juste au-dessus des yeux de l’utilisateur. Cette configuration permet d’éviter d’installer la lampe 9 sur le sommet du casque 1 car cette configuration augmente très fortement le volume du casque 1 ce qui complique la progression de l’utilisateur lorsqu’il se déplace dans des milieux exigus. Le montage d’une lampe 9 sur le sommet du casque rend également plus difficile l’obtention d’un éclairage satisfaisant juste devant les yeux de l’utilisateur car le casque 1 a tendance à venir couper une partie du cône d’éclairage.
En installant la lampe 9 sur le protège-visière 4, la lampe 9 se trouve sensiblement dans la même position qu’une lampe frontale de sorte que l’encombrement de la lampe 9 est mieux perçu par l’utilisateur. La lampe 9 est moins abîmée car elle reçoit moins de chocs.
La lampe 9 peut-être facilement installée en définissant un orifice dans le protège-visière 4 ce qui permet d’enficher la lampe frontale 9 dans l’orifice.
Le casque 1 est avantageusement un casque pour les travaux en hauteur et/ou pour l’alpinisme, par exemple pour la pratique de la cascade de glace. Le casque 1 est donc léger pour ne pas fatiguer l’utilisateur au fur et à mesure de la journée. Le casque est avantageusement dépourvu d’écouteurs montés sous la calotte et/ou d’un microphone.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Casque (1 ) comportant:
    • une calotte (2) destinée à protéger la tête d’un utilisateur, la calotte (2) comportant des premier et deuxième points de fixation et une zone frontale (2a) agencée pour recouvrir partiellement le front d’un utilisateur.
    • une visière (3) montée mobile en rotation autour d’un arbre de rotation depuis une première position où la visière (3) recouvre principalement la calotte (2) et une deuxième position où la visière (3) se trouve majoritairement sous la zone frontale (2a) pour protéger les yeux d’un utilisateur, • un protège-visière (4) agencé pour définir une cavité de protection avec la calotte (2), la visière (3) étant disposée dans la cavité de protection lorsque la visière (3) est dans la première position, casque (1) dans lequel la visière (3) et le protège-visière (4) sont fixés à la calotte (2) au moyen de premier et deuxième connecteurs (5) qui définissent des premier et deuxième arbres de rotation de la visière (3) par rapport à la calotte (2) et au protège-visière (4), les premier et deuxième connecteurs (5) étant montés amovibles par rapport à la calotte (2) de sorte que de la désolidarisation des premier et deuxième connecteurs (5) cause la désolidarisation de la visière (3) et du protègevisière (4), la visière (3) étant fixée au protège-visière (4).
  2. 2. Casque (1 ) selon la revendication 1, dans lequel la visière (3) est montée mobile en rotation autour des premier et deuxième points de fixation.
  3. 3. Casque (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la visière (3) est fixée mécaniquement à la calotte (2) par l’intermédiaire de premier et deuxième arbres de rotation configurés pour se fixer respectivement sur les premier et deuxième points de fixation, la visière (3) étant montée rotative autour desdits premier et deuxième axes de rotation formés par les premier et deuxième connecteurs (5).
  4. 4. Casque (1) selon la revendication précédente dans lequel la visière (3) est monté captive des premier et deuxième arbres de rotation de sorte que le démontage des premier et deuxième arbres de rotation avec la calotte (2) entraîne le démontage de la visière (3).
  5. 5. Casque (1) selon l’une des revendications 3 et 4 dans lequel le protègevisière (4) est monté captif des premier et deuxième arbres de rotation de sorte que le démontage des premier et deuxième arbres de rotation avec la calotte (2) entraîne le démontage du protège-visière (4).
  6. 6. Casque (1) selon la combinaison des revendications 4 et 5 dans lequel des premier et deuxième arbres de rotation possèdent chacun une butée de blocage (6) configurée pour rendre captif la visière (3) et empêcher un contact direct entre la visière et une paroi externe de la calotte (2).
  7. 7. Casque (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 6 lequel la calotte (2) comporte deux plots en saillie formant les premier et deuxième points de fixation et dans lequel les premier et deuxième arbres de rotation définissent deux cavités configurées pour recouvrir lesdits premier et deuxième points de fixation, le démontage des premier et deuxième arbres de rotation se faisant en appliquant une force selon un axe longitudinal de chacun des premier et deuxième arbres de rotation.
  8. 8. Casque (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les premier et deuxième connecteurs (5), la visière (3) et le protègevisière (4) sont configurés de sorte que le démontage de la visière (3) est impossible lorsque le protège-visière (4) est fixé mécaniquement aux premier et deuxième connecteurs (5).
  9. 9. Casque (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant un système de blocage configuré pour obturer une première extrémité du premier arbre de rotation opposée à une deuxième extrémité du
    5 premier arbre de rotation en contact avec la calotte (2).
  10. 10. Casque (1) selon la revendication précédente dans lequel le système de blocage est formé par le protège-visière (4).
FR1852974A 2018-04-05 2018-04-05 Casque avec protege-visiere Expired - Fee Related FR3079720B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852974A FR3079720B1 (fr) 2018-04-05 2018-04-05 Casque avec protege-visiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852974A FR3079720B1 (fr) 2018-04-05 2018-04-05 Casque avec protege-visiere
FR1852974 2018-04-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079720A1 true FR3079720A1 (fr) 2019-10-11
FR3079720B1 FR3079720B1 (fr) 2020-09-18

Family

ID=62167583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852974A Expired - Fee Related FR3079720B1 (fr) 2018-04-05 2018-04-05 Casque avec protege-visiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079720B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10973274B2 (en) * 2018-07-31 2021-04-13 Kimpex Inc. Helmet, mounting system for a helmet and method of using same

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339353A1 (fr) * 1976-01-30 1977-08-26 Corina Piech Casque protecteur

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339353A1 (fr) * 1976-01-30 1977-08-26 Corina Piech Casque protecteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10973274B2 (en) * 2018-07-31 2021-04-13 Kimpex Inc. Helmet, mounting system for a helmet and method of using same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079720B1 (fr) 2020-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
CA2382804C (fr) Casque de protection et ses moyens de connexion d'un accessoire
EP3350006B1 (fr) Ensemble avant ou arrière de véhicule automobile présentant une ouverture et comprenant un volet flexible pour obturer ladite ouverture
CA2262022C (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
EP0682885B2 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
BE1025854B1 (fr) Casque de protection comportant un système mécanique de réglage de taillant
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
FR2501334A1 (fr) Glace de dispersion pour projecteurs de vehicules automobiles
FR3016498A1 (fr) Casque de protection equipe d’un ecran facial mobile
WO2013164520A1 (fr) Casque de protection mécanique, électrique et contre les agressions thermiques, pour électriciens
FR2860400A1 (fr) Casque de protection
FR2729058A1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
FR2876006A1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
FR3079720A1 (fr) Casque avec protege-visiere
FR2743682A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque de protection
EP2254431B1 (fr) Ensemble comportant un casque et une lunette de protection.
FR2546381A1 (fr) Casque de protection perfectionne
WO2015193794A1 (fr) Casque équipé de lunettes de protection, notamment pour la pratique du ski ou de la moto
BE1007975A6 (fr) Casque de protection.
EP3895571A1 (fr) Casque de protection a réglage perfectionné et procédé de réglage
EP0108694A1 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
FR3023680A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2852208A1 (fr) Lunettes pour casque et casque equipe de ces lunettes
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard
FR2780862A1 (fr) Casque de protection du type a coque externe constituee de deux demi-coques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191011

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205