FR2864753A1 - Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard - Google Patents

Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard Download PDF

Info

Publication number
FR2864753A1
FR2864753A1 FR0400001A FR0400001A FR2864753A1 FR 2864753 A1 FR2864753 A1 FR 2864753A1 FR 0400001 A FR0400001 A FR 0400001A FR 0400001 A FR0400001 A FR 0400001A FR 2864753 A1 FR2864753 A1 FR 2864753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scarf
helmet
wearer
mask
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864753B1 (fr
Inventor
Andre Lucien Cyprien Teston
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHARK SA
Original Assignee
SHARK SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHARK SA filed Critical SHARK SA
Priority to FR0400001A priority Critical patent/FR2864753B1/fr
Publication of FR2864753A1 publication Critical patent/FR2864753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864753B1 publication Critical patent/FR2864753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/10Linings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un casque (20) de motocycliste dont chacune de ses deux parties latérales (5) comporte un organe (9) de fixation d'un foulard ou masque (1) amovible.

Description

Masque ou foulard amovible pour casque et casque équipé d'un tel masque
ou foulard
-----------------
La présente invention est relative à un masque à fixer sur un casque et à un casque équipé d'un tel masque, ou susceptible d'en recevoir un.
Le domaine technique de l'invention est celui de la fabrication des casques de motocyclistes.
L'invention s'applique aux casques de sport, militaires ou de pompier, en particulier aux casques de conducteurs ou passagers de 10 véhicules rapides, tels que les casques de motocyclistes.
De tels casques comportent généralement une calotte externe rigide, une calotte interne (ou calotin) recouvrant une partie substantielle ou la totalité de la face interne de la calotte externe, ainsi qu'une doublure recouvrant la face interne de la calotte interne; le calotin est plus épais et moins rigide que la calotte externe, et est généralement moulée en une matière plastique telle que du polystyrène expansé.
Dans ce type de casque, la protection du visage du porteur du casque contre le vent, la poussière ou les insectes notamment, est généralement partiellement assurée par un écran en matière plastique transparente qui est fixé à la calotte externe de façon à pouvoir passer d'une configuration escamotée à une configuration active, généralement par rotation de l'écran, grâce à la présence de deux pivots sensiblement diamétralement opposés qui assurent la liaison entre la calotte et l'écran; la protection de la partie basse du visage du porteur du casque est assurée par une mentonnière rigide intégrée ou amovible, dans le cas des casques de type intégral ; dans le cas de la plupart des casques de type jet , qui sont dénués d'une telle mentonnière, la protection du nez et de la bouche du porteur n'est pas assurée.
Dans ce dernier cas, afin de protéger la partie inférieure de leur visage des poussières, des insectes volants, des courants d'air froid ou chaud, et/ou des gaz d'échappement notamment, certains motocyclistes utilisent un foulard qu'ils nouent autour de leur cou avant d'enfiler leur casque; un inconvénient est qu'un tel foulard ne peut être ôté qu'après avoir ôté le casque; un autre inconvénient est que le noeud du foulard peut gêner le porteur du casque, ce noeud étant en appui sur la nuque du porteur et sur la partie arrière de la calotte ou du calotin.
De plus, l'action de nouer et denouer le foulard prend du temps, 5 n'est pas pratique puisque le noeud peut se bloquer, et nécessite de disposer d'un foulard bien adapté, ni trop gros, ni trop petit.
Il a été décrit dans le brevet US-A-4,042,974 un casque pour motocyclistes équipé d'un dispositif de protection de la partie inférieure du visage du porteur, qui forme une mentonnière rigide amovible.
Ce dispositif comporte une structure comportant un écran résistant aux impacts de pierres, qui est réalisé dans un matériau rigide moulé en polypropylène - , et qui est percé d'orifices permettant le passage d'air au travers de la structure; la face interne de la structure est revêtue de mousse à cellules ouvertes, afin de permettre un passage d'air filtré pour la respiration du porteur; la structure comporte également deux branches latérales allongées prolongeant l'écran et permettant une fixation amovible de l'écran, respectivement sur les parties gauche et droite de la face externe de la calotte du casque; chacune de ces branches latérales présente une fente antéro-postérieure et peut coulisser dans une attache fixée au casque; chaque attache comporte une tige filetée et une molette pour immobiliser la partie fendue de chaque branche par rapport au casque.
Un tel dispositif présente des inconvénients; du fait de sa réalisation par moulage, la diversité morphologique des porteurs de casque ne permet pas d'obtenir de telles structures dont la forme soit bien adaptée à celle du visage du porteur; la rigidité d'une telle structure, qui permet d'éviter la transmission au visage des chocs dus aux impacts de pierres, ne permet pas, en contrepartie, de protéger efficacement le porteur contre les poussières, puisque celles-ci peuvent s'introduire dans un espace libre séparant l'écran de protection, du visage du porteur.
Un autre inconvénient de ce dispositif est le coût élevé des moules nécessaires à la fabrication de dispositifs de protection de différentes tailles.
Un autre inconvénient est que ce dispositif ne peut être facilement nettoyé ; or le nettoyage d'un tel dispositif est nécessaire pour éviter que des organismes pathogènes ne se fixent et se développent sur la structure, en particulier dans la partie de la structure s'étendant en regard du nez et de la bouche du porteur.
Un autre inconvénient est que la fixation externe au casque de chaque branche latérale par une tige filetée et une molette, présente des risques de blessure du porteur en cas de choc latéral au niveau de cette fixation; une telle fixation est en outre difficile et/ou longue à manipuler par un porteur de casque portant des gants; en outre, une telle molette est susceptible, du fait de sa petite taille et de la difficulté de la tenir fermement, d'être égarée par l'utilisateur du dispositif; si elle est égarée sur la chaussée, elle est susceptible d'être projetée en l'air violemment par un véhicule la heurtant, et peut alors représenter un risque supplémentaire pour des piétons et motocyclistes notamment.
Un objectif de l'invention est de proposer un dispositif de protection faciale pour casques, et un casque équipé de ce dispositif, qui soient améliorés.
Un objectif de l'invention est de remédier, en partie au moins, aux inconvénients des systèmes connus de protection (contre le vent, les poussières ou insectes) de la partie inférieure du visage du porteur d'un casque.
Un autre objectif est de proposer un dispositif permettant d'utiliser un foulard pour la protection du visage d'un motocycliste.
Selon un premier aspect de l'invention, il est proposé un foulard pour motocycliste qui comporte deux moyens de fixation réversible (c'est-àdire amovible) aux parties latérales d'un casque.
Au sens de la présente demande, les termes foulard et masque sont utilisés indifféremment pour désigner un écran nasal et/ou buccal en partie au moins réalisé dans un matériau suffisamment souple pour se conformer à la morphologie de différents porteurs de casque.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de protection faciale pour un motocycliste qui comporte et est généralement essentiellement constitué par un foulard ou masque en partie au moins réalisé dans un matériau suffisamment souple pour se conformer à la morphologie de nombreux porteurs de casque, ainsi que deux organes de fixation solidaires du foulard, qui sont conçus pour coopérer, de façon réversible, avec deux organes complémentaires de fixation, qui sont solidaires du casque - et de préférence fixés à demeure à la calotte rigide de celui-ci, en partie inférieure gauche et en partie inférieure droite du casque, respectivement -.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un foulard amovible pour casque de motocycliste comportant une pièce formant masque réalisée dans un matériau déformable et/ou pliable, tissé ou non tissé, ainsi que deux organes de fixation réversible aux parties gauche et droite de la calotte (rigide) du casque, et comporte en outre deux moyens d'entretoisement qui, respectivement, s'étendent entre et/ou relient ladite pièce formant masque et l'un desdits organes de fixation réversible, et présentent une forme et des dimensions conçues pour compenser l'épaisseur du calotin, pour permettre à la pièce formant masque d'être en partie au moins plaquée contre les joues et/ou le visage du porteur.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un casque de motocycliste dont chacune de ses deux parties latérales comporte un organe de fixation d'un foulard amovible.
De préférence, le foulard ou masque selon l'invention comporte en outre au moins un moyen de rétrécissement de sa lisière ou bordure inférieure et/ou supérieure; chacun de ces moyens de rétrécissement comporte de préférence un cordon et/ou une bande de serrage ou froncement, qui peut être élastique, qui s'étend le long de ladite lisière ou bordure, et qui relie lesdits organes de fixation réversible et/ou lesdits moyens d'entretoisement; selon un mode particulier de réalisation, le foulard ou écran présente un fourreau s'étendant le long de ladite lisière ou bordure, dans lequel s'étend et coulisse ledit cordon ou bande de serrage; alternativement, une bande élastique peut être cousue au foulard, le long de ladite lisière ou bordure.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, il est proposé un écran facial comportant une pièce d'étoffe ou d'un matériau en feuille, deux organes de fixation de l'écran à un casque de motocycliste, deux organes ou entretoises pour plaquer l'écran contre son porteur au voisinage des organes de fixation, au moins un organe élastique et/ou de conformation de l'écran à la morphologie du porteur; le(s) organe(s) de conformation comportent de préférence lesdits moyens de rétrécissement; un organe de conformation sensiblement plastique de l'écran à la morphologie du porteur peut être essentiellement constitué d'un pince-nez solidaire de la pièce d'étoffe ou de matériau en feuille, qui est réalisé en métal ou en matière plastique, et qui peut être plié ou courbé pour épouser l'arcade nasale en la chevauchant. Cet organe peut aussi être préformé par moulage ou emboutissage.
Selon un autre mode particulier de réalisation, le foulard ou dispositif de protection faciale selon l'invention est essentiellement constitué d'une pièce ou bande mince d'un matériau tissé ou non tissé, dont la partie centrale est évasée ou élargie, et dont chacune des deux extrémités comporte une broche (ou lame ou pince ou fourche) prévue pour se bloquer et/ou se coincer de façon réversible dans une douille équipant la joue (interne ou externe) ou la tranche de la calotte rigide du casque, ainsi qu'une entretoise (de préférence déformable) intercalée entre chaque broche et la pièce ou bande mince de matériau tissé ou non tissé.
Selon un autre mode particulier de réalisation, le dispositif selon l'invention est essentiellement constitué d'une bande de tissu extensible, dont chacune des deux extrémités comporte un organe de fixation mécanique réversible au casque ainsi qu'une entretoise de compensation de l'épaisseur du calotin.
Notamment lorsque l'écran est réalisé en tissu, il peut être plié ou roulé par le porteur sous un format lui permettant d'être rangé dans une poche; il peut en outre être facilement lavé ; l'écran et/ou le tissu peut être enduit d'une composition parfumée et/ou anti-bactérienne.
Grâce à la présences des organes ou portions élastiques reliant l'écran nasal et/ou buccal aux deux organes de fixation latérale réversible, les forces de rappel du foulard vers le visage du porteur, qui sont réparties et/ou appliquées de chaque côté du foulard, favorisent la mise en contact intime de l'écran avec les portions du visage entourant le nez et la bouche du porteur du casque.
L'utilisation d'un matériau mince et léger pour réaliser l'écran ou l'ensemble de la structure permet de ne pas alourdir de façon substantielle le casque, ce qui permet d'éviter une gêne pour le porteur.
L'utilisation d'un matériau déformable contribue en outre à faciliter l'application intime de l'écran et de toute la structure contre le visage du porteur, quelle que soit sa morphologie; cela permet ainsi d'éviter la production de courants d'air turbulents gênants au voisinage des yeux et du visage du porteur; cela permet en outre de ne pas provoquer d'efforts ou résistance aérodynamique(s) supplémentaires lorsque le porteur du casque équipé du foulard se déplace à vitesse élevée.
Chacune des deux fixations latérales peut comporter une boucle et/ou une sangle.
Selon un mode préféré de réalisation, l'engagement et le désengagement de chaque fixation peut être obtenu par de simples mouvements et efforts de traction et/ou de compression; une fixation sur la face externe de la calotte peut ainsi comporter un bouton pression, ou deux rubans s'agrippant par contact mutuel, par exemple de type velcro ; chaque fixation peut en variante être réalisée sous la forme d'une douille intégrée à l'une des parties gauche et droite du casque, et d'une pince ou picot rétractable apte à s'insérer dans la douille jusqu'à une position de verrouillage mutuel, et apte à être extrait de la douille dans une configuration rétractée.
Le dispositif selon l'invention peut en outre comporter un ou plusieurs filtres incorporé(s) ou solidaire(s) en partie centrale de la pièce d'étoffe ou de matériau en feuille et apte(s) à venir en regard de la bouches ou des narines du porteur lorsque le foulard est plaqué contre son visage; ladite pièce d'étoffe ou de matériau en feuille peut comporter à cet effet des premières portions perméables à l'air et/ou à la vapeur d'eau, ainsi que secondes portions imperméables à l'air et/ou à l'eau, qui entourent lesdites premières portions.
Grâce à l'invention, le masque souple assure une protection efficace des orifices nasaux et/ou buccaux du porteur contre les poussières, en se plaquant contre les portions saillantes de la partie inférieure du visage du porteur; ceci permet en outre de limiter la traînée aérodynamique du dispositif.
Le dispositif selon l'invention peut présenter une portion d'écran prévue pour protéger le menton et/ou une partie frontale du cou du 10 porteur; la partie d'écran recouvrant le menton peut être sensiblement rigide.
Le porteur (motocycliste notamment) peut facilement et rapidement escamoter le dispositif sous sa bouche, libérer ainsi ses voies respiratoires en cas d'urgente nécessité ou pour faciliter son élocution.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent dans la description détaillée suivante, qui se réfère aux dessins annexés et illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés de réalisation de l'invention.
Les figures 1 et 14 illustrent, en vue en perspective, un motocycliste portant un casque équipé d'un foulard selon deux modes de réalisation de l'invention; le foulard illustré figure 14 comporte deux dispositifs de filtration solidaires d'un écran en tissu.
Les figures 2 à 5 illustrent, en vue en perspective, trois modes de réalisation des moyens de liaison réversible entre le foulard et le casque; les figures 2 et 3 illustrent respectivement un premier type de fixation par une fourche et un ergot, en position de désolidarisation (figure 2) et de solidarisation (figure 3) ; les figures 4 et 5 illustrent respectivement un second mode de fixation amovible par bouton pression (figure 4) et par lame et douille (figure 5), en position de désolidarisation de l'attache.
La figure 6 illustre schématiquement, en vue de dessus, la tête d'un porteur d'un casque et d'un foulard selon l'invention.
La figure 7 illustre schématiquement le nez d'un porteur de casque (vu de coté), une lame plastiquement déformable solidaire d'un écran facial, ainsi que la même lame en configuration déformée (pincée) pour s'adapter à la forme du nez du porteur de casque (vues en perspective).
La figure 8 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une pièce nasale déformable solidaire de l'écran facial souple.
La figure 9 illustre schématiquement, en perspective, la partie supérieure d'un écran selon l'invention équipé d'une pince nasale, et dont la lisière supérieure est équipée d'une bande élastique s'étendant dans un fourreau et reliant la partie nasale du foulard à une pièce latérale d'entretoisement et de fixation au casque; la figure 10 est similaire à la figure 1 et montre un porteur de casque équipé du foulard de la figure 9.
Les figures 11 à 13 sont des vues de dessous d'un foulard selon l'invention, dont la lisière inférieure est munie de différents moyens d'adaptation du foulard à la forme du menton et du cou du porteur: un élastique en partie cousu le long de la bordure inférieure (figure 11), deux bandes à engagement par contact mutuel, de type velcro (figure 12) équipant respectivement deux volets du foulard s'étendant sous le menton du porteur, et un cordon équipé d'une pince de réglage de longueur (figure 13).
Par référence aux figures 1, 6, 10 et 14 en particulier, le casque 20 comporte une calotte externe 6 et un calotin 7; chacune des joues latérales 5 (gauche et droite) de la calotte 6 comporte une cavité ou dépression 30 creusée dans l'épaisseur de la calotte et ouvert sur la tranche de la calotte, vers l'avant du casque; chacune de ces cavités est équipée d'un ergot 9 de part et d'autre duquel peuvent s'engager les deux dents 31 d'une fourche 3 solidaire du foulard 1.
Le foulard comporte une pièce 8 de tissé ou non tissé qui est conçue pour pouvoir recouvrir la partie inférieure du visage du porteur, incluant le nez, la bouche, et le menton; la pièce 8 est équipée d'une lame 32 solidaire de l'écran 8 par deux rivets 33, qui est pincée pour s'adapter à la forme du nez du porteur dont elle chevauche l'arcade nasale; la lame 32 s'étend à proximité et le long de la lisière supérieure 13 du foulard.
Chacune des extrémités latérales 34 du foulard est solidaire d'une pièce 11,12 servant à plaquer cette extrémité contre la joue du porteur, grâce à sa dimension 35 voisine de l'épaisseur du calotin 7; en position de solidarisation du foulard au casque, cette entretoise 11, 12 s'étend contre la tranche du calotin.
La solidarisation de l'extrémité 34 du foulard à l'entretoise 11, 12 peut être réalisée par collage, par soudure, par couture ou surmoulage; elle peut également être réalisée par engagement de l'extrémité 34 dans une boucle intégrée à la pièce de fixation conçue pour fixer un foulard du commerce à un casque équipé de moyens complémentaires de fixation.
L'entretoise est prolongée par une lame 36 (figure 3) formant un coude avec l'entretoise, et munie d'une fente longitudinale 37 de part et d'autre de laquelle s'étendent les deux dents 31 de l'organe de fixation du foulard au casque; le fond 38 de cette fente est de forme circulaire et de diamètre sensiblement supérieur à celui de l'ergot 9 de verrouillage intégré à la calotte; deux saillies 39 se faisant face sont prévues entre l'entrée de la fente 37 et son fond 38, et sont séparées d'une distance inférieure au diamètre de l'ergot 9 pour assurer le coincement de l'organe 3 dans l'organe complémentaire 9, après engagement des dents 31 et des saillies 39 autour de l'ergot 9, dans la position de solidarisation illustrée figures 1 et 14.
Dans le mode de réalisation illustré figure 4 et 6, la fixation du foulard est réalisé par un bouton pression dont une première partie 9 est fixée sur la face externe de la joue 5 du casque, et dont une seconde partie 3 complémentaire de la première est fixée à la lame 36 prolongeant l'entretoise 11.
Dans le mode de réalisation illustré figure 5, la fixation du foulard est réalisé par une double lame 36 plane en V articulé élastiquement et prolongeant la pièce 11: la lame peut être insérée selon la flèche 40 dans une douille 9 de forme complémentaire fixée sur la face externe de la joue 5 du casque, jusqu'à son blocage dans la douille, en position de solidarisation; la lame peut inversement être extraite de la douille, par éjection sous l'effet d'une pression exercée par la porteur sur une portion de la lame 36 et/ou de la douille 9.
Dans tous les modes de réalisation des organes de fixation du masque au casque, il peut être prévu un mécanisme de verrouillage / déverrouillage, qui est disposé soit sur la partie reliée au masque, soit sur celle restant sur le casque.
Par référence à la figure 7, la lame 32 peut passer d'une configuration 32a sensiblement plane illustrée en partie droite de la figure, à une configuration 32b en forme de cavalier illustrée en partie gauche de la figure, pour être adaptée à la forme du nez 41 du porteur et pour appliquer intimement la lisière supérieure 13 de l'écran souple 8 contre le nez et les joues du porteur.
Par référence à la figure 8, les moyens de conformation de l'écran à la morphologie du nez du porteur comportent une coque 42 en matière plastiquement déformable remplissant sensiblement la même fonction que celle de la lame 32 précédemment décrite.
Par référence à la figure 9, une bande élastique 16 s'étend dans un fourreau 17 bordant la lisière supérieure 13 de l'écran souple 8, en reliant les deux entretoise latérales telles que celle repérée 11 sur cette figure.
Par référence aux figures 11 à 13, le rétrécissement de la lisière inférieure 14 de l'écran 8, qui est conçue pour s'étendre sous le menton du porteur, est obtenue par une bande élastique cousue et froncée en partie centrale (figure 11), par deux volets 43, 44 superposables et solidarisables par une bande 45 de type velcro (figure 12), et/ou par un cordon 15 logé dans un fourreau et dont la longueur libre est réglable par une pince 46.
Par référence à la figure 14, deux filtres 21 et 22 sont solidaires de l'écran souple 8 et forment un dispositif antipollution.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Casque (20) de sport, militaire ou de pompier, caractérisé en ce que chacune de ses deux parties latérales (5) comporte un organe (9,10) de fixation d'un foulard ou masque (1) amovible.
2. Casque de motocycliste selon la revendication 1, qui comporte une calotte externe (6) et un calotin (7) recouvrant une partie substantielle de la face interne de la calotte, dans lequel lesdits organes de fixation d'un foulard ou masque amovible sont solidaires de la calotte.
3. Foulard (1) ou masque souple caractérisé en ce qu'il comporte deux moyens (3,4) de fixation correspondant à un moyen de fixation complémentaire prévu sur chacune des parties latérales (5) d'un casque (20).
4. Dispositif (1) de protection faciale pour un porteur de casque (20) comportant une calotte externe (6) et un calotin (7), qui comporte un foulard ou masque (8) en partie au moins réalisé dans un matériau suffisamment souple pour se conformer à la morphologie du porteur de casque, ainsi que deux organes (3,4) de fixation solidaires du foulard ou masque, qui sont conçus pour coopérer, de façon réversible, avec deux organes (9,10) complémentaires de fixation respectivement solidaires de deux portions latérales (5) du casque.
5. Foulard ou dispositif selon la revendication 3 ou 4, qui comporte en outre deux moyens (11,12) d'entretoisement qui, respectivement, s'étendent entre et/ou relient ledit foulard ou masque et l'un desdits organes (3,4) de fixation amovible, et présentent une forme et/ou dimension correspondant à peu près à l'épaisseur du calotin du casque, de manière à compenser au moins une partie de l'épaisseur du calotin pour permettre audit foulard ou masque d'être en partie au moins plaqué(e) contre les joues et/ou le visage du porteur du casque.
6. Foulard ou dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, qui comporte en outre au moins un moyen de rétrécissement de sa lisière ou bordure inférieure (14) et/ou supérieure (13), tel qu'un cordon (15) et/ou une bande (16) de serrage ou froncement, qui s'étend le long de ladite lisière ou bordure en coulissant dans un fourreau (17), qui est en partie au moins élastique, et relie lesdits organes de fixation réversible et/ou lesdits moyens d'entretoisement.
7. Foulard ou dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, qui comporte une pièce (8) ou bande mince d'un matériau tissé ou non tissé, dont la partie centrale est évasée ou élargie, et dont chacune des deux extrémités comporte une lame, broche, pince, ou fourche, faisant partie desdits moyens (3,4) de fixation réversible et prévue pour s'insérer et/ou se coincer de façon réversible dans une douille de forme complémentaire faisant partie desdits organes (9,10) de fixation et équipant la joue interne ou externe ou la tranche de la calotte rigide du casque, ainsi qu'une entretoise (11,12) intercalée entre chaque lame, broche, pince ou fourche et la pièce ou bande mince de matériau tissé ou non tissé.
8. Foulard ou dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel l'engagement et le désengagement de chaque fixation au casque peut être obtenu par un mouvement et/ou effort de traction et/ou de compression.
9. Foulard ou dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, dans lequel au moins une des fixations (3,4) comporte un bouton pression ou deux rubans s'agrippant par contact mutuel.
10. Foulard ou dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, dans lequel au moins une des fixations est réalisée sous la forme d'une lame, pince ou picot rétractable apte à s'insérer dans une douille intégrée à l'une des parties gauche et droite du casque, jusqu'à une position de verrouillage mutuel, et apte à être extrait de la douille dans une configuration rétractée.
11. Foulard ou dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, qui comporte en outre un organe de conformation du foulard ou masque à la morphologie du porteur, tel qu'un pince-nez en matière plastique ou métallique plastiquement déformable.
12. Foulard ou dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, qui comporte en outre un dispositif (21,22) de filtration solidaire d'une pièce ou bande mince d'un matériau tissé ou non tissé conçue pour recouvrir le nez et la bouche du porteur du casque, pour former un dispositif anti-pollution.
FR0400001A 2004-01-02 2004-01-02 Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard Expired - Fee Related FR2864753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400001A FR2864753B1 (fr) 2004-01-02 2004-01-02 Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400001A FR2864753B1 (fr) 2004-01-02 2004-01-02 Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864753A1 true FR2864753A1 (fr) 2005-07-08
FR2864753B1 FR2864753B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34673810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400001A Expired - Fee Related FR2864753B1 (fr) 2004-01-02 2004-01-02 Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864753B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10076149B2 (en) * 2010-06-03 2018-09-18 Eye Safety Systems, Inc. Adjustable facial protection systems
US10098405B2 (en) 2013-03-14 2018-10-16 Eye Safety Systems, Inc. Head and face protection systems
FR3082104A1 (fr) * 2018-06-08 2019-12-13 Pascal Jean Ange Soteras Ensemble forme par un casque et un systeme de filtration d'air avec masque de protection integre, notamment pour le velo, le ski, la moto
US11019872B2 (en) 2015-06-19 2021-06-01 Oakley, Inc. Sports helmet having modular components

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1717460U (de) * 1955-12-10 1956-02-23 Crailsheimer Lederwaren Ind Ka Kopfbedeckung, insbesondere schutzhelm fuer motorradfahrer.
GB1402287A (en) * 1972-12-14 1975-08-06 Stadium Ltd Motor cycle safety helmets
US4042974A (en) * 1975-10-14 1977-08-23 Wheelsport Distributing Co. Helmet face guard accessory for motorcycle riders
GB1576647A (en) * 1978-05-24 1980-10-15 Stadium Ltd Crash helmets
FR2593037A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-24 Landi Cesare Casque de sport modifiable, pouvant avoir une conformation ouverte ou enveloppante.
DE3744114A1 (de) * 1987-03-25 1988-10-13 Roemer Gmbh Schutzhelm
EP0638250A2 (fr) * 1993-07-28 1995-02-15 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Casque destiné à l'usage des conducteurs de véhicule
WO1999027999A1 (fr) * 1997-12-03 1999-06-10 Bombardier Inc. Masque respiratoire pour casque
GB2337918A (en) * 1998-06-03 1999-12-08 Harry Cole Mask for preventing the fogging of a helmet visor
WO2002015979A1 (fr) * 2000-08-19 2002-02-28 Lazer Brand S.A. Masque pour casque

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1717460U (de) * 1955-12-10 1956-02-23 Crailsheimer Lederwaren Ind Ka Kopfbedeckung, insbesondere schutzhelm fuer motorradfahrer.
GB1402287A (en) * 1972-12-14 1975-08-06 Stadium Ltd Motor cycle safety helmets
US4042974A (en) * 1975-10-14 1977-08-23 Wheelsport Distributing Co. Helmet face guard accessory for motorcycle riders
GB1576647A (en) * 1978-05-24 1980-10-15 Stadium Ltd Crash helmets
FR2593037A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-24 Landi Cesare Casque de sport modifiable, pouvant avoir une conformation ouverte ou enveloppante.
DE3744114A1 (de) * 1987-03-25 1988-10-13 Roemer Gmbh Schutzhelm
EP0638250A2 (fr) * 1993-07-28 1995-02-15 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Casque destiné à l'usage des conducteurs de véhicule
WO1999027999A1 (fr) * 1997-12-03 1999-06-10 Bombardier Inc. Masque respiratoire pour casque
GB2337918A (en) * 1998-06-03 1999-12-08 Harry Cole Mask for preventing the fogging of a helmet visor
WO2002015979A1 (fr) * 2000-08-19 2002-02-28 Lazer Brand S.A. Masque pour casque

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10076149B2 (en) * 2010-06-03 2018-09-18 Eye Safety Systems, Inc. Adjustable facial protection systems
US10098405B2 (en) 2013-03-14 2018-10-16 Eye Safety Systems, Inc. Head and face protection systems
US11019872B2 (en) 2015-06-19 2021-06-01 Oakley, Inc. Sports helmet having modular components
FR3082104A1 (fr) * 2018-06-08 2019-12-13 Pascal Jean Ange Soteras Ensemble forme par un casque et un systeme de filtration d'air avec masque de protection integre, notamment pour le velo, le ski, la moto

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864753B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2262022C (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
EP0105813B1 (fr) Casque de protection, utilisable avec un masque respiratoire
EP0682885B1 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
EP1065951B1 (fr) Perfectionnement aux gants en cotte de mailles
EP0072767B1 (fr) Casque de protection de motocycliste équipé d'un dispositif de rétention sans jugulaire
EP0802742B1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
EP1354574B1 (fr) Masque de protection du visage utilisable notamment pour le ski ou la moto
FR2860400A1 (fr) Casque de protection
EP2571388B1 (fr) Dispositif pour écarter -et maintenir écarté- du visage un masque de protection oculaire maintenu par un bandeau élastique (type ski ou motocross) lorsqu'il est porté sur un casque
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
WO2002098249A1 (fr) Gant de protection ambidextre.
EP2555645B1 (fr) Enveloppe interchangeable pour casques et casques munis d'une telle enveloppe, permettant d'attenuer les effets traumatisants des chocs rotationnels
FR2546381A1 (fr) Casque de protection perfectionne
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard
EP2919727B1 (fr) Masque à écran amovible
FR2717659A1 (fr) Casque de protection équipé d'une aération intérieure.
EP0934902B1 (fr) Accessoire de sécurité pour le sabrage d'une bouteille de vin mousseux et ustensile de sabrage équipé d'un tel accessoire
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR3079720A1 (fr) Casque avec protege-visiere
FR3077965A1 (fr) Casque de sport avec visière et fermeture
EP2875742B1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
CA2209855C (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
FR2774560A1 (fr) Jugulaire perfectionnee pour casque de protection
FR2901968A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
BE493674A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930