GANT DE PROTECTION AMBIDEXTRE
La présente invention concerne un gant en tissu de cotte de mailles, constitué d'un treillis d'anneaux métalliques entrelacés, qui est destiné à protéger la main et éventuellement l'avant-bras ou le bras d'un opérateur encourant des risques de blessures liées à l'utilisation d'outils coupants ou tranchants.
Des gants en cotte de mailles de ce genre sont par exemple décrits dans les documents FR-A-2 748 908, FR-A-2 753 883, FR-A-2 771 260, US-A-5 054 126 ou encore DE-U-93 05286.3 ; ils sont en particulier largement répandus dans l'industrie de la viande, notamment au niveau des postes de découpe. Ces gants peuvent être « simples » c'est-à-dire constitués d'une partie principale destinée à recouvrir uniquement la main et le poignet de l'utilisateur. Dans des modèles plus élaborés, la partie qui recouvre le poignet peut se prolonger par une manchette en matière plastique ou en tissu de cotte de mailles, venant recouvrir l'avant-bras et éventuellement le bras. Dans le cas où elle est réalisée en tissu de cotte de mailles, la partie manchette de protection est équipée de raidisseurs longitudinaux en plastique ou en métal qui assurent son maintien correct sur le membre de l'utilisateur en lui évitant de s'affaisser sur le poignet et la main.
De manière à assurer un bon maintien sur la main, les gants « simples » sont équipés d'une sangle de serrage au niveau du poignet ; pour les gants à manchette de protection en cotte de mailles, une première sangle de serrage sur le poignet est généralement associée à une seconde sangle, de structure identique ou différente, prévue au niveau de l'extrémité de la manchette.
Pour optimiser le confort, ces gants sont conformés de manière à suivre au mieux le contour de la main ; en outre les organes de réglage et/ou de verrouillage du serrage des sangles sont adaptés de manière à venir se positionner sur le dessus du poignet ou de l'avant-bras.
Mais cela impose en conséquence très généralement de proposer des modèles de gants différents pour équiper les mains droites et les mains gauches des utilisateurs.
Des gants en cotte de mailles dits « ambidextres » ont été conçus (voir notamment les documents US-A-5 054 126 ou FR-A-2 771 260), mais le caractère ambidextre correspondant est obtenu par un retournement du gant sur lui-même ; et il est alors bien souvent nécessaire de prévoir des moyens de maintien et d'accrochage des sangles de serrage, d'un côté et de l'autre du tissu de cotte de mailles (c'est-à-dire à l'intérieur et à l'extérieur du gant), ce qui augmente la complexité de fabrication du produit et ce qui nuit au confort du fait de la présence de surépaisseurs et/ou d'organes en saillie.
La présente invention propose une nouvelle structure de gant en cotte de mailles apte à équiper de manière confortable tant la main droite que la main gauche d'un utilisateur, et ceci sans nécessiter le retournement du gant sur lui-même.
Le gant de protection conforme à la présente invention est du type constitué d'une partie principale en cotte de mailles destinée à recouvrir la main et le poignet de l'utilisateur, associée éventuellement à un prolongement également en cotte de mailles destiné à recouvrir l'avant-bras ou encore le bras ; il comporte une sangle de serrage rapportée qui est logée dans un fourreau ou dans des passants aménagé(s) sur la bordure d'extrémité du gant, ou à proximité de cette bordure d'extrémité. Ce gant se caractérise par le fait qu'il comporte :
- au moins un premier moyen d'accrochage amovible aménagé sur la face externe du tissu de cotte de mailles, destiné à coopérer avec des moyens complémentaires appropriés prévus au niveau d'une première extrémité de ladite sangle de serrage, et
- au moins deux seconds moyens d'accrochage amovibles, symétriquement ou sensiblement symétriquement opposés sur la face externe du gant, dont l'un, selon l'utilisation du gant pour la protection d'une main droite ou d'une main gauche est destiné à coopérer avec des moyens complémentaires appropriés aménagés au niveau de la seconde extrémité de ladite sangle, pour assurer un verrouillage du serrage de ladite sangle, ce verrouillage étant de préférence réglable. Cette structure de gant peut ainsi être utilisée tant pour la main droite que pour la main gauche, le positionnement de la sangle de serrage étant adapté en conséquence pour que les moyens de verrouillage du serrage soient disposés sur le dessus du poignet ou de l'avant-bras.
Selon une première forme de réalisation possible, le gant comporte un premier moyen d'accrochage amovible disposé dans une ouverture aménagée dans le fourreau pour assurer l'entrée et la sortie de la sangle, ou entre deux passants qui constituent les organes d'entrée et de sortie de ladite sangle.
Selon une seconde forme de réalisation possible, le gant comporte deux premiers moyens d'accrochage amovibles disposés à l'intérieur du fourreau d'accueil de la sangle, de part et d'autre de l'ouverture aménagée dans ledit fourreau pour assurer l'entrée et la sortie de ladite sangle, ou sous deux passants qui constituent les organes d'entrée et de sortie de ladite sangle.
Les deux seconds moyens d'accrochage destinés au verrouillage du serrage de la sangle peuvent être aménagés sur le fourreau ou les passants d'accueil de la sangle.
Dans une variante de réalisation, ces deux seconds moyens d'accrochage sont aménagés sur la face externe de la sangle, passant alors par des ouvertures appropriées aménagées dans le fourreau d'accueil de ladite sangle, ou entre deux passants.
Selon un mode de réalisation particulier, le gant en cotte de mailles conforme à la présente invention comporte une partie de bouton-pression aménagée dans l'ouverture du-fourreau-d accueiLde..la-.sangle,_ou-entre-deux-passants,-utilisée-pour-la-fixation-d'une- première extrémité de ladite sangle munie d'une partie complémentaire de bouton- pression ; il comporte également deux autres parties de bouton-pression, symétriquement ou sensiblement symétriquement opposées, aménagées sur la face externe dudit fourreau ou desdits passants, ou sur ladite sangle, passant alors dans des ouvertures aménagées dans ledit fourreau ou entre deux passants, dont l'une coopère avec une partie complémentaire de bouton-pression positionnée sur une boucle réglable solidaire de la seconde extrémité de la sangle.
Selon un autre mode de réalisation particulier, le gant comporte deux parties identiques de bouton-pression aménagées dans le fourreau d'accueil de la sangle, de part et d'autre de l'ouverture aménagée dans ledit fourreau, ou sous deux passants, dont l'une est utilisée pour la fixation d'une première extrémité de la sangle munie d'une partie complémentaire de bouton-pression ; il comporte également deux autres parties de bouton-pression symétriquement ou sensiblement symétriquement opposées, aménagées sur la face externe dudit fourreau ou desdits passants, ou sur ladite sangle, passant alors dans des ouvertures aménagées dans ledit fourreau ou entre deux passants, dont l'une coopère avec une partie complémentaire de bouton-pression positionnée sur une boucle réglable solidaire de la seconde extrémité de sangle.
Toujours selon l'invention, dans le cadre d'un gant muni d'un prolongement en cotte de mailles destiné à recouvrir l'avant-bras ou le bras de l'utilisateur, la sangle d'extrémité définie ci-avant est associée à une seconde sangle de serrage aménagée au niveau du poignet ; le gant comporte alors un premier moyen d'accrochage amovible d'une première extrémité de la seconde sangle, et un second moyen d'accrochage amovible et réglable de la deuxième extrémité de ladite sangle. Dans ce cas, et selon une forme de réalisation préférée, l'une des extrémités de la seconde sangle de poignet est munie de deux parties identiques de bouton-pression, montées de part et d'autre de ladite sangle ; l'une de ces deux parties de bouton-pression est destinée à coopérer avec l'une de deux parties complémentaires de bouton-pression aménagées symétriquement ou sensiblement symétriquement sur la face externe du gant, et l'autre partie de bouton-pression est destinée à coopérer avec une partie
complémentaire de bouton-pression aménagée sur une boucle réglable solidaire de la deuxième extrémité de ladite seconde sangle.
De préférence, les premiers moyens d'accrochage amovible de la sangle de serrage d'extrémité sont situés sensiblement dans l'axe du doigt de gant destiné à recevoir l'auriculaire. D-autre— part,— pour— disposer— d'un— confort-équivalent-qu'il-soit-utilisé— pour— la- protection d'une main droite ou d'une main gauche, le gant conforme à la présente invention présente avantageusement un plan de symétrie passant par l'axe des cinq doigts de gant. En outre, pour procurer une sécurité optimale, la bordure d'extrémité du gant se présente sous la forme d'un manchon complet dépourvu de fente latérale et légèrement surdimensionné par rapport au contour du poignet, de l'avant-bras ou du bras.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un gant « simple » en cotte de mailles conforme à la présente invention ;
- la figure 2 montre le gant de la figure 1 , vu du côté de l'ouverture d'introduction de la main, préparé pour équiper une main gauche ; - la figure 3 est une vue équivalente à la figure 2 mais montrant le gant préparé pour équiper une main droite ;
- la figure 4 montre une légère variante du gant illustré sur les figures 1 à 3 ;
- la figure 5 représente une autre variante d'un gant conforme à la présente invention, équipé d'une manchette de protection de l'avant-bras. Le gant de protection 1 illustré sur les figures 1 à 3 est constitué d'une partie principale 2 en tissu de cotte de mailles destinée à recouvrir la main et le poignet de l'utilisateur.
Au niveau de l'ouverture 3 d'introduction de la main, la bordure d'extrémité 4 du gant 1 est en forme de manchon complet dépourvu de fente latérale pour optimiser la sécurité de protection ; cette bordure d'extrémité 4 est légèrement surdimensionnée par rapport au poignet de l'utilisateur de manière à faciliter l'introduction de la main dans le gant, et elle est équipée d'une sangle de serrage rapportée 5 permettant une fixation amovible du gant autour du poignet.
Cette sangle rapportée 5 peut être réalisée en toute matière adaptée, par exemple en matière plastique, tissu de cotte de mailles, tissu de cotte de mailles revêtu de matière plastique, bande métallique souple, plaquettes métalliques, tissu ou autre ...
La sangle 5 vient s'insérer dans un logement en forme de fourreau de cotte de mailles 6 aménagé sur la bordure d'extrémité 4 du gant. Ce fourreau 6 est obtenu par un repli d'extrémité du tissu de cotte de mailles, constituant une sorte d'ourlet.
Le fourreau d'accueil 6 s'étend sur pratiquement toute la périphérie de la bordure d'extrémité 4 du gant. Il comporte une ouverture 8, orientée côté face externe du gant, positionnée sensiblement dans l'axe du doigt de gant 9 correspondant à l'auriculaire. Cette ouverture 8 aménagée dans le fourreau 6 a une longueur de l'ordre de 2 cm ; elle permet l'introduction de la sangle 5 dans le fourreau 6, ainsi que sa sortie, côté face externe du gant.
La sangle de serrage 5 a une longueur qui est supérieure à la périphérie du poignet de l'utilisateur. L'une des extrémités 5' de la sangle de serrage 5 comporte une partie mâle de bouton-pression 10, en forme de rivet à boule, qui est destinée à venir s'accrocher de manière amovible sur l'une de deux parties femelles de bouton-pression 11 ou 12, en forme d'oeillets à ressort, fixées sur le tissu de cotte de mailles à l'intérieur du fourreau 6, juste de part et d'autre de l'ouverture 8, et orientées côté face externe du gant. Les deux parties femelles de bouton-pression 11 et 12 sont fixées sur le bord de l'ouverture 8 de manière à faciliter l'accrochage de l'extrémité 5' de la sangle 5.
L'autre extrémité 5" de la sangle 5 est équipée d'une boucle de fermeture 14, réglable par coulissement pour permettre à l'utilisateur d'adapter le serrage selon la force désirée. Cette boucle de fermeture coulissante 14 porte une partie femelle de bouton- pression 15, en forme d'ceillet à ressort, destinée à venir s'accrocher de manière amovible sur l'une de deux parties mâles de bouton-pression 17 ou 18, en forme de rivets à boule, fixées sur la face externe du fourreau 6. Les deux parties mâles de bouton-pression 17 et 18 sont symétriquement ou sensiblement symétriquement opposées, c'est-à-dire qu'elles sont situées de chaque côté du gant, toutes les deux à la même distance ou pratiquement à la même distance de l'ouverture 8.
Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, la partie principale 2 en tissu de cotte de mailles du gant présente un plan de symétrie 20 qui passe par l'axe des doigts de gant, de manière à obtenir les mêmes caractéristiques d'enveloppement, que le gant soit utilisé pour une main droite ou pour une main gauche.
Le gant de protection illustré sur les figures 1 à 3 peut en effet être utilisé indifféremment pour une main droite ou pour une main gauche, sans avoir besoin de le retourner sur lui-même, ceci simplement en adaptant l'accrochage de la sangle 5 sur la bordure d'extrémité 4 de manière à assurer le positionnement de la boucle de fermeture 14 sur le dessus du poignet.
Dans la configuration illustrée sur la figure 2, le gant 1 permet l'équipement d'une main gauche. La partie mâle de bouton-pression 10 fixée sur l'extrémité 5' de la sangle 5 vient s'accrocher sur la partie femelle 11 de bouton-pression située à l'intérieur du fourreau 6, et la boucle réglable de fermeture 14 avec sa partie femelle de bouton- pression 15 vient s'accrocher sur la partie mâle de bouton-pression 17 fixée sur la face externe dudit fourreau 6, ladite boucle 14 étant alors positionnée sur le dessus du poignet. Le bouton-pression 10-11 qui sert à l'accrochage amovible de l'extrémité 5' de la sangle 5 est situé du même côté de l'ouverture 8 que la boucle de fermeture 14, après que ladite sangle 5 ait fait le tour du poignet. Etant donné le sens de traction de la sangle 5, ce bouton-pression 10-11 ne risque pas de sortir du fourreau 6 au moment du serrage ; de la sorte, il ne gêne pas ou peu la bonne répartition de la cotte de mailles autour du poignet lors de l'opération de serrage, et l'élément recouvrant de la sangle 5 ne risque pas de perturber la qualité d'accrochage.
Dans la même configuration de gant, la partie de bouton-pression 10 qui équipe l'extrémité 5' de la sangle 5 pourrait venir s'accrocher sur la partie femelle 12 de bouton- pression située de l'autre côté de l'ouverture 8, mais au moment de la fermeture de la boucle réglable 14, la traction sur la sangle risquerait d'extraire légèrement le bouton- pression 10-12 du fourreau 6, avec les inconvénients inhérents qui viennent d'être exposés. Si on désire équiper une main droite avec le même gant de protection, il suffit de décrocher la sangle de serrage 5, de l'extraire du fourreau 6 et d'inverser son positionnement selon la configuration illustrée sur la figure 3.
Dans ce cas, la partie mâle de bouton-pression 10 fixée sur l'extrémité 5' de la sangle 5 vient s'accrocher sur la partie femelle 12 de bouton-pression, et la partie femelle 15 de bouton-pression qui équipe la boucle de fermeture 14 peut venir s'accrocher sur la partie mâle de bouton-pression 18, ladite boucle 14 étant alors encore positionnée sur le dessus du poignet.
Bien entendu, sur le mode de réalisation illustré, les parties mâle et femelle de boutons-pression peuvent être inversées sur leurs supports respectifs sans que cela change quoi que ce soit à l'accrochage de la sangle.
On obtient en conséquence un gant ambidextre très confortable au porté, et dont la configuration peut être très simplement modifiée en fonction de la main que l'on désire équiper.
On notera qu'une structure similaire de gant ambidextre peut être obtenue en remplaçant certains boutons-pression, ou la totalité, par d'autres types de moyens d'accrochage amovible, par exemple par des organes de crochetage associés à des orifices de réception, ou autres...
En variante, le fourreau de réception de la sangle de serrage peut être remplacé par une pluralité de passants, régulièrement répartis sur la périphérie de la bordure d'extrémité 4, la structure générale du gant restant identique à celle définie ci-dessus.
Les deux parties 11 et 12 de bouton-pression seront alors positionnées sous deux passants délimitant l'ouverture 8 ; et les deux parties 17 et 18 de bouton-pression seront, elles, disposées sur deux autres passants.
Encore dans une autre variante de réalisation, les deux parties de bouton-pression 17 et 18 peuvent être fixées directement sur la sangle de serrage 5 ; ces deux parties de bouton pression 17 et 18 sont alors disposées entre deux passants, ou dans des ouvertures appropriées aménagées sur la face externe du fourreau 6, selon le cas, pour pouvoir coopérer avec la partie complémentaire 15 de bouton-pression solidaire de la boucle réglable de fermeture 14. La figure 4 illustre un mode de réalisation légèrement différent de celui illustré sur les figures 1 à 3. Le principe général de fixation de la sangle de serrage reste identique sur le gant l' représenté, mais les deux parties de bouton-pression 11 et 12 qui étaient prévues de part et d'autre de l'ouverture 8 dans le mode de réalisation précédent, sont ici remplacées par une seule partie de bouton-pression 21 fixée sur la face externe du gant, dans l'ouverture 8.
Conformément à une variante de réalisation 1" illustrée sur la figure 5, la partie principale en cotte de mailles 2 destinée à recouvrir la main et le poignet se prolonge par une manchette 22 en tissu de cotte de mailles apte à recouvrir l'avant-bras (ou même tout le bras) de l'utilisateur. La manchette en cotte de mailles 22 est dépourvue de fente latérale ; de manière classique elle comporte des raidisseurs longitudinaux (non représentés) qui permettent de maintenir correctement le tissu de cotte de mailles sur le membre.
La bordure d'extrémité 4' du gant 1" est équipée d'une première sangle de serrage 5 dont les caractéristiques de maintien, d'accrochage et de réglage sont identiques à celles décrites en relation avec les gants « simples » 1 et l' illustrés sur les figures 1 à 4.
Dans ce mode de réalisation à manchette, le gant 1" comporte une seconde sangle 23 qui équipe la zone de poignet. Cette seconde sangle 23 qui a une longueur supérieure à la périphérie du poignet peut être réalisée en toute matière appropriée (matière plastique, tissu de cotte de mailles ...), et elle comporte des moyens d'accrochage amovibles de ses deux extrémités 23' et 23" sur la face externe du tissu de cotte de mailles du gant, adaptés au caractère ambidextre de ce gant.
L'extrémité 23' de la sangle 23 comporte deux parties mâles de bouton-pression 24 et 25, en forme de rivets à boule, disposées chacune d'un côté de ladite sangle. Dans le mode de réalisation illustré, ces deux parties de bouton-pression 24 et 25 sont montées tête-bêche puisqu'elles consistent en une seule et même pièce fixée sur la sangle, mais elles peuvent aussi être constituées de deux pièces indépendantes, légèrement décalées l'une par rapport à l'autre.
La partie mâle de bouton-pression 24 est destinée à venir s'accrocher sur l'une de deux parties femelles de bouton-pression 26 ou 27 (en forme d'œillets à ressort) fixées toutes les deux sur la face externe du tissu de cotte de mailles, mais symétriquement ou sensiblement symétriquement opposées l'une par rapport à l'autre. L'autre partie mâle de bouton-pression 25 sert à l'accrochage amovible d'une boucle réglable 28 montée sur l'extrémité 23" de la sangle 23 et munie d'une partie complémentaire femelle de bouton- pression 29. L'accrochage de l'extrémité 23' de la sangle 23 sur la partie 26 ou 27 de bouton- pression est fonction de la main équipée, de manière à ce que la boucle de fermeture 28 vienne se positionner sur le dessus du poignet.
La sangle de serrage 5 montée à l'extrémité de la manchette 22 est de son côté agencée pour que sa boucle de fermeture 14 vienne se placer sur le dessus de l'avant- bras.
Pour ce mode de réalisation également, les différentes parties de boutons- pression peuvent être inversées sur leurs supports respectifs, sans que cela change quoi que ce soit au principe de montage et d'accrochage de la sangle 23.
Le maintien de la sangle 23 sur la zone de poignet peut être complété par la présence d'un ou de plusieurs passants 30 aménagé(s) sur la face externe du tissu de cotte de mailles.
Pour les différents modes de réalisation qui viennent d'être décrits, la sangle d'extrémité 5 peut ne pas être située vraiment sur la bordure d'extrémité du gant. Elle peut en effet venir se positionner à quelques centimètres de cette bordure d'extrémité, décalée vers la partie principale 2 du gant, la petite bande périphérique de cotte de
mailles correspondant alors véritablement à la bordure d'extrémité du gant étant maintenue par des moyens raidisseurs adaptés.