CA2262022C - Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection - Google Patents

Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection Download PDF

Info

Publication number
CA2262022C
CA2262022C CA002262022A CA2262022A CA2262022C CA 2262022 C CA2262022 C CA 2262022C CA 002262022 A CA002262022 A CA 002262022A CA 2262022 A CA2262022 A CA 2262022A CA 2262022 C CA2262022 C CA 2262022C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
strap
loop
portions
protective helmet
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002262022A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2262022A1 (fr
Inventor
Adrien Galet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MSA Gallet SAS
Original Assignee
MSA Gallet SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9801867A external-priority patent/FR2774560A1/fr
Application filed by MSA Gallet SAS filed Critical MSA Gallet SAS
Publication of CA2262022A1 publication Critical patent/CA2262022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2262022C publication Critical patent/CA2262022C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/08Chin straps or similar retention devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Casque de protection formé en partie par une coque externe principale de plan de symétrie longitudinal et du type comportant des moyens de maintien et de positionnement destinés à permettre sa fixation sur la tête de l'utilisateur, lesdits moyens comportant un ensemble de sangles souples, caractérisé en ce que les moyens de maintien et de positionnement comportent des moyens de réglage de la longueur des sangles dont au moins un des moyens est constitué par un mouflage.

Description

PERFECTIONNEMENT POUR MOYENS DE MAINTIEN D'UN CASOUE
DE PROTECTION

La présente invention concerne un casque de protection et plus particulièrement les moyens de maintien dudit casque, ainsi que les dispositifs de réglage desdits moyens de maintien et notamment une jugulaire destinée à la fixation du casque sur la tête de son utilisateur.

On connaît déjà des casques de protection qui sont utilisés dans différents domaines et portés par des utilisateurs divers tels que les cyclistes, les motocyclistes, les sapeurs pompiers, les skieurs et autres, tels que les soldats, les pilotes d'avions ou d'hélicoptères. Tous les casques actuels, quelle que soit leur utilisation, comprennent une coque rigide externe ayant la forme générale d'une sphère comprenant une ouverture faciale et dont la cavité ainsi formée comprend des éléments de rembourrage de protection et de confort destinés à emboîter la tête de l'utilisateur. Par ailleurs, le casque est retenu traditionnellement sur la tête de l'utilisateur par des moyens de maintien, comme par exemple une jugulaire souple fixée aux parties latérales du casque. Les dispositif actuels de liaison de la jugulaire sont totalement insatisfaisants car inefficaces, souvent peu fiables, et sont très inesthétiques. Le retrait ou la mise en place du casque est la plupart du temps assez difficile, le réglage en est délicat et bien souvent ne permet pas un bon positionnement et une bonne retenue. Le casque est alors un objet d'inconfort pour le porteur et il n'assure pas sa fonction de protection dans de bonnes conditions.

De plus, une fois le casque mis en place et serré sur la tête de l'utilisateur, il présente des extrémités de sangle laissée libre qui peuvent gêner leur porteur dans ses évolutions.

Ainsi, la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités à l'aide de moyens plus simples, fiables et faciles à
mettre en oeuvre. La présente invention a de ce fait, pour objectif de renforcer le maintien du casque tout en accroissant le confort pour l'utilisateur en affinant le réglage et le positionnement dudit casque sur sa
2 tête. De plus, il permet avantageusement de supprimer toutes les portions de sangle superflues laissées libres avec des réglages de type classique.
Selon la caractéristique principale du casque de protection selon l'invention, celui-ci est formé par une coque externe principale qui comporte un plan de symétrie longitudinal et est du type comportant des moyens de maintien et de positionnement destinés à permettre sa fixation sur la tête de l'utilisateur, lesdits moyens comportant un ensemble de sangles souples, et est caractérisé en ce que les moyens de maintien et de positionnement comportent des moyens de réglage de la longueur des sangles, dont au moins un des moyens est constitué par un mouflage.

Selon un mode de réalisation du casque de protection selon l'invention, les moyens de maintien et de positionnement comprennent une jugulaire, constituée par un ensemble de sangles souples, la jugulaire étant ainsi constituée par une sangle avant et une sangle arrière se rejoignant dans leur partie centrale, tandis que la sangle avant est constituée d'une portion gauche de sangle avant et d'une portion droite de sangle avant et que la sangle arrière est constituée par une portion gauche de sangle arrière et une portion droite de sangle arrière, les portions gauches étant reliées à un point de concours, tandis que les portions droites sont également reliées à un point de concours, lesdits points de concours étant destinés à être reliés entre eux pour fixer le casque.

Selon une caractéristique complémentaire du casque de protection selon l'invention, celui-ci est caractérisé en ce que chacune des portions de sangles comprend des moyens de réglage en longueur.

Selon une autre caractéristique, le casque de protection est caractérisé en ce que chacun des moyens de réglage des portions de sangle est constitué par un mouflage.

Selon une variante d'exécution du casque de protection, chaque mouflage est constitué par une boucle à levier disposé sur une portion de sangle et par une boucle de rappel complémentaire fixée à la coque
3 externe principale du casque au niveau du point d'accrochage de la portion de sangle à la coque.

Selon cette variante d'exécution, la portion de sangle passe dans le mouflage en partant d'abord de son point d'accrochage à la coque externe principale pour passer dans un passant de la boucle à levier puis pour revenir passer dans la boucle de rappel complémentaire avant de repasser ensuite de manière coulissante sous le bras de levier pivotant qui est susceptible de bloquer ledit coulissement.

Selon une autre caractéristique du casque de protection selon l'invention, l'ensemble des sangles souples comporte une sangle avant et une sangle arrière qui est formée par une portion de sangle gauche et une portion de sangle droite et en ce que la liaison des extrémités des portions gauche et droite de sangle arrière avec la coque se fait grâce à
une pièce intermédiaire de liaison ayant la forme d'un Y inversé.

Par ailleurs, selon une variante d'exécution du casque de protection, celui-ci est caractérisé en ce que la pièce intermédiaire de liaison arrière est semi rigide et en ce qu'elle est articulée autour de son point de fixation à la coque dans un plan transversal orthogonal au plan longitudinal de symétrie, de manière à pouvoir épouser la nuque de l'utilisateur.

Selon une autre caractéristique du casque de protection selon l'invention, la jugulaire comprend au moins une boucle automatique de connexion et de déconnexion, cette boucle automatique, et plus particulièrement la zone de sa connexion, étant disposée au point de concours de la portion gauche de la sangle avant avec la portion gauche de la sangle arrière.
4 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures 1 à 12 illustrent le mode de réalisation préféré du casque de protection selon l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective du casque de l'invention.
La figure 2 est une vue latérale gauche.

La figure 3 est une vue latérale droite.
La figure 4 est une vue de face.

La figure 5 est une vue arrière.

La figure 6 est une vue latérale avec une section longitudinale de la coque du casque.

La figure 7 est une vue éclatée du casque.

La figure 8 est une vue illustrant la jugulaire seule en position déployée.

Les figures 9a et 9b sont des vues de détails des portions de sangle avant dans une coupe selon AA, les moyens de réglage étant respectivement dans des positions de réglage différentes.

La figure 10 est une vue de détail des portions de sangle arrière en coupe selon BB.

Les figures 11 et 12 montrent comment est réalisé le système rapide d'ajustement du bandeau.

Le casque de protection représenté à titre d'exemple aux figures 1 à 12 portant la référence générale (1) est notamment un casque de soldat, du type fantassin, qui présente un plan longitudinal de symétrie générale (P) qui comprend de façon connue en soi une coque externe principale (2) présentant une ouverture faciale avant (3).

La coque externe principale (2) est constituée par une paroi sensiblement sphérique de plan général vertical de symétrie (P) qui est réalisée avantageusement en matériau composite du type comprenant un empilage de couches de fibres de renfort, imprégnées et liées entre elles
5 par une matrice en résine. Les fibres peuvent être des fibres de verre, d'aramide, de Nylon, de polyéthylène ou de carbone, tandis que la matrice peut être une résine du type thermodurcissable ou thermoplastique. Bien entendu, la coque pourrait être en tout autre matériau comme, par exemple, en acier.

La coque externe principale (2) comprend plusieurs portions de paroi, comme le montre la figure 3, à savoir une portion avant supérieure de paroi (4) prolongée vers l'arrière par une portion arrière supérieure de paroi (5), elle-même prolongée vers le bas par une portion arrière inférieure de paroi (6), et comprend, par ailleurs, deux portions latérales de paroi (7). La portion avant supérieure (4) correspond à la zone occupée par le front de l'utilisateur et est limitée par la bordure supérieure (8) de l'ouverture faciale (3) qui, quant à elle, est limitée latéralement par deux bordures latérales (9). La portion arrière supérieure de paroi (5) correspond à la zone occupée par la boîte crânienne de l'utilisateur, tandis que la portion arrière inférieure de paroi (6) correspond à la zone occupée par la nuque de l'utilisateur. Ajoutons à
cela que la paroi de la coque est limitée vers le bas par une bordure inférieure (10). Les portions latérales de paroi (7) correspondent aux zones occupées par les oreilles de l'utilisateur et sont limitées vers l'avant par la bordure latérale correspondante (9) de l'ouverture faciale (3) et vers le bas par la bordure inférieure (10).

Par ailleurs et comme le montre la figure 7, l'enceinte interne de la coque principale (2) comprend un calotin (20) constitué, par exemple, par une couche de mousse collée sur la face intérieure de la coque ainsi qu'une coiffe déformable (21) destinée à l'adaptation du casque au volume et à la forme de la tête de l'utilisateur. Ladite coiffe déformable est, par exemple, constituée par un ensemble d'éléments (22) en matériaux souples tels qu'en cuir, sangle ou similaire, retenu sur un support de coiffe (24) fixé à la coque (2).
6 Selon l'invention, le casque de protection (1) comporte des moyens de maintien et de positionnement destinés à permettre son ajustement et sa fixation sur la tête (100) de l'utilisateur, lesdits moyens comportant une jugulaire (11) et un bandeau d'ajustement (23) de la coiffe déformable (21). La jugulaire (11) est constituée par un ensemble de sangles souples, à savoir, une sangle avant (12) et une sangle arrière (13) se rejoignant dans leur partie centrale. Le bandeau (23) est disposé dans la coiffe (21) de manière à permettre l'ajustement de la tête de l'utilisateur à l'intérieur de ladite coiffe.

Selon l'invention, les moyens de maintien comportent des moyens de réglage de la longueur des sangles (12, 13), lesdits moyens de réglage comportant au moins un mouflage constitué par une boucle à levier disposée sur la sangle et par une boucle de rappel complémentaire (18).

Selon le mode de réalisation préféré du casque (1) et de sa jugulaire (11), la sangle avant (12) est constituée d'une portion gauche (12a) de sangle avant et d'une portion droite (12b) de sangle avant, tandis que la sangle arrière (13) est constituée par une portion gauche (13a) de sangle arrière et une portion droite (13b) de sangle arrière, tel qu'illustré figures 2 et 3.

Selon une caractéristique du mode de réalisation illustré de l'invention, les extrémités des portions gauche (12a) et droite (12b) de sangle avant (12) sont fixées à des points de fixation (X) à la bordure supérieure de l'ouverture faciale à

proximité des bordures latérales (8) de la coque externe principale, tandis que les extrémités des portions gauche (13a) et droite (13b) de sangle arrière (13) sont fixées au centre et à l'arrière de la bordure inférieure (10).

Par ailleurs, les autres extrémités des portions de sangles droites avant et arrière (12b, 13b) sont fixées ensemble en un point de concours (50), les extrémités des portions gauches se rejoignant respectivement au point de concours (51).
Les deux points de concours (50, 51) sont avantageusement destinés à être reliés ensemble par une ou plusieurs portions complémentaires de sangle (53), destinée(s)
7 à passer sous le menton ou à entourer le menton de l'utilisateur pour fixer le casque (1), comme le montre la figure 4.

Par ailleurs, la jugulaire (11) peut être ouverte pour permettre la mise en place du casque et refermée pour assurer la retenue de ce dernier sur la tête de l'utilisateur. A cet effet, la jugulaire comprend au moins une boucle automatique (19) de connexion et de déconnexion, destinée à permettre la libération de la (des) portion(s) de sangle(s) complémentaire(s) (53). Selon une disposition avantageuse, cette boucle automatique, et plus particulièrement, la zone de connexion, est disposée au point de concours (51) de la portion gauche (12a) de la sangle avant (12) avec la portion gauche (13a) de la sangle arrière (13), tel qu'illustré
figure 3.
Selon le mode de réalisation préféré du casque de protection, selon l'invention, chacune des portions de sangles comprend des moyens de réglage en longueur, comme le montrent les figures 2 et 3.

Ainsi, la portion gauche (12a) de la sangle avant (12) comprend un moyen de réglage en longueur (15a), tandis que la portion droite (12b) de la sangle avant comprend aussi un moyen de réglage en longueur (15b). De même, la portion gauche (13a) de la sangle arrière (13) comprend un moyen de réglage (16a), tandis que la portion droite (13b) de ladite sangle comprend aussi un moyen de réglage en longueur (16b).

Chacune des portions de sangles (12a, 12b, 13a, 13b) est une portion continue de longueur finie reliant un point de concours (50, 51) à un point d'accrochage solidaire de la coque externe principale (2). Leurs moyens de réglage (15a, 15b, 16a, 16b), illustrés notamment aux figures 9a, 9b et 10, sont constitués chacun par un ensemble boucle à levier et boucle de rappel complémentaire (18) qui forment une sorte de moufle ou de mouflage qui permettent de régler la longueur utile des portions de sangles respectives sur lesquelles elles sont disposées.

Ainsi, on notera que la portion de sangle (12a, 12b, 13a, 13b) part de son point d'accrochage pour passer dans une boucle ou passant (17) de la boucle à
8 levier avant de revenir passer dans la boucle de rappel complémentaire (18) solidaire dudit point d'accrochage et fixe par rapport à celui-ci, puis vient coulisser sous le bras de levier pivotant (73) de la boucle à levier de façon à pouvoir être bloqué par celui-ci de manière connue en soi, tel qu'illustré aux figures 9a et 10.
Notons que la figure 9b illustre le coulissement de la boucle de levier (15b) pour l'amener dans une position de réglage différente de celle illustrée figure 9a, le levier pivotant étant en position ouverte autorisant le coulissement.

Afin d'obtenir un meilleur positionnement du casque de protection (1) sur la tête (100) de l'utilisateur, la liaison des extrémités des portions gauche et droite des sangles arrières avec la coque se fait grâce à une pièce intermédiaire de liaison (14) ayant la forme d'un Y inversé.

Comme le montre la figure 5, la pièce de liaison (14) est fixée sur la portion inférieure arrière (6) de la coque principale externe (2) du casque (1) à
proximité de la bordure inférieure (10), elle est avantageusement articulée autour de son point de fixation (X,75), dans un plan transversal orthogonal au plan longitudinal de symétrie (P). La pièce de liaison est avantageusement réalisée par l'assemblage de deux pièces en forme de Y, une pièce externe réalisée dans un matériau semi rigide tel qu'un cuir relativement dur et une pièce interne destinée à venir en appui au sommet de la nuque de l'utilisateur et qui est réalisée dans un matériau relativement mou, comme par exemple, un rembourrage dans une enveloppe en cuir souple.

L'assemblage des pièces internes et externes s'effectue par exemple par des coutures, lesdites coutures permettant notamment une fixation solide et fiable des portions de sangle arrière (13a, 13b) et des boucles de rappel complémentaires (18), sur la pièce de liaison (14). Notons que la pièce de liaison, ainsi constituée est semi rigide et est ainsi susceptible de se plier légèrement et de pivoter autour de son point de fixation de manière à pouvoir épouser la nuque de l'utilisateur.

Selon le mode de réalisation préféré du casque de protection, selon l'invention, les moyens de maintien et de positionnement du casque comprennent un bandeau d'ajustement (23) disposé dans la coiffe
9 déformable (21) destiné à enserrer le tour de tête de l'utilisateur. Le bandeau comprend un système d'ajustement rapide (230) destiné à
faciliter une utilisation, par exemple, avec un masque à gaz. Ledit système d'ajustement permet d'ajouter au bandeau une largeur supplémentaire sans modification de l'ajustement principal du bandeau. A cet effet, il est prévu une languette mobile de recouvrement (231) solidaire du bandeau comprenant l'une des parties (232a) d'un dispositif auto-agrippant dont la partie auto-agrippante correspondante (232b) est disposée sur la bandeau tel qu'illustré aux figures 11 et 12. Ainsi, on peut totalement libérer la languette comme cela est représenté figure 12 par dégagement des parties autoagrippantes et augmenter ainsi la longueur du bandeau.
En position initiale fermée représentée figure 11, les deux parties auto-agrippantes se recouvrent en partie, une portion (80) de la partie agrippante (232b) étant repliée, afin de permettre l'agrandissement du bandeau.

Par ailleurs, il est important de noter que le bandeau comporte également un réglage destiné à permettre le réglage de la position initiale du bandeau, ledit réglage pouvant être constitué de manière connue en soi par un dispositif auto-agrippant situé sur chacune des deux extrémités du bandeau.. Ainsi, une fois le réglage initial effectué, le système d'ajustement rapide permet d'agrandir le tour du bandeau sans en modifier le réglage initial.

L'ensemble des différentes caractéristiques, à savoir les mouflages, la pièce arrière de liaison, les moyens de réglage disposés sur chacune des portions de sangle, la configuration spécifique de la jugulaire ainsi que l'ajustement rapide du bandeau concourent à améliorer sensiblement le confort et le positionnement du casque, ainsi qu'à faciliter sa mise en place, toutefois, chacune de ces caractéristiques est susceptible de constituer une invention en soi.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (8)

1. Casque de protection formé en partie par une coque externe principale de plan de symétrie longitudinal et du type comportant des moyens de maintien et de positionnement destinés à permettre sa fixation sur la tête de l'utilisateur, lesdits moyens comportant un ensemble de sangles souples caractérisé en ce que les moyens de maintien et de positionnement comportent des moyens de réglage de la longueur des sangles, dont au moins un des moyens est constitué par un mouflage constitué par une boucle à levier disposé

sur une portion de sangle et par une boucle de rappel complémentaire fixée à
la coque externe principale du casque au niveau du point d'accrochage de la portion de sangles à la coque et en ce que la portion de sangle passe dans le mouflage en partant d'abord de son point d'accrochage à la coque externe principale pour passer dans un passant de la boucle à levier puis pour revenir passer dans la boucle de rappel complémentaire avant de repasser ensuite de manière coulissante sous le bras de levier pivotant qui est susceptible de bloquer ledit coulissement.
2. Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien et de positionnement comprennent une jugulaire, constituée par un ensemble de sangles souples, la jugulaire étant ainsi constituée par une sangle avant et une sangle arrière se rejoignant dans leur partie centrale, tandis que la sangle avant est constituée d'une portion gauche de sangle avant et d'une portion droite de sangle avant et que la sangle arrière est constituée par une portion gauche de sangle arrière et une portion droite de sangle arrière, les portions gauches étant reliées à un point de concours, tandis que les portions droites sont également reliées à un point de concours, lesdits points de concours étant destinés à être reliés entre eux par une ou plusieurs portions complémentaires de sangle pour fixer le casque.
3. Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des portions de sangles comprend des moyens de réglage en longueur.
4. Casque de protection selon les revendications 2 ou 3, caractérisé
en ce que chacun des moyens de réglage des portions de sangle est constitué
par un mouflage.
5. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le boucle de rappel complémentaire est fixé à la coque externe principale du casque au niveau du point d'accrochage de la portion de sangle à la coque.
6. Casque de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble des sangles souples comporte une sangle avant et une sangle arrière qui est formée par une portion de sangle gauche et une portion droite et en ce que la liaison des extrémités des portions gauche et droite de sangle arrière avec la coque se fait grâce à une pièce intermédiaire de liaison ayant la forme d'un Y inversé.
7. Casque de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire de liaison arrière est semi rigide et en ce qu'elle est articulée autour de son point de fixation à la coque dans un plan transversal orthogonal au plan longitudinal de symétrie de manière à pouvoir épouser la nuque de l'utilisateur.
8. Casque de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que la jugulaire comprend au moins une boucle de connexion et de déconnexion, cette boucle, et plus particulièrement la zone de sa connexion, étant disposée au point de concours de la portion gauche de la sangle avant avec la portion gauche de la sangle arrière.
CA002262022A 1998-02-09 1999-02-08 Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection Expired - Fee Related CA2262022C (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801867A FR2774560A1 (fr) 1998-02-09 1998-02-09 Jugulaire perfectionnee pour casque de protection
FR9801867 1998-02-09
FR9808972 1998-07-08
FR9808972A FR2774561B1 (fr) 1998-02-09 1998-07-08 Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2262022A1 CA2262022A1 (fr) 1999-08-09
CA2262022C true CA2262022C (fr) 2008-08-05

Family

ID=26234143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002262022A Expired - Fee Related CA2262022C (fr) 1998-02-09 1999-02-08 Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6311338B1 (fr)
EP (1) EP0934705B1 (fr)
AT (1) ATE211624T1 (fr)
CA (1) CA2262022C (fr)
DE (1) DE69900762T2 (fr)
DK (1) DK0934705T3 (fr)
ES (1) ES2170570T3 (fr)
FR (1) FR2774561B1 (fr)
PT (1) PT934705E (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07261279A (ja) * 1994-02-25 1995-10-13 Eastman Kodak Co 写真画像の選択システム及び方法
US6854133B2 (en) 2002-05-14 2005-02-15 Whitewater Research And Safety Institute Protective headgear for whitewater use
US20050086727A1 (en) * 2003-09-26 2005-04-28 Charles Shen Ball cap shield
US7178175B2 (en) * 2004-03-26 2007-02-20 Artisent, Inc. Retention system for safety helmet
US7124449B2 (en) * 2004-03-30 2006-10-24 Gentex Corporation Protective helmet assembly having lightweight suspension system
US20060179537A1 (en) * 2005-02-16 2006-08-17 Dennis Michael R Headset-accommodating, load-balancing, helmet strap system
WO2006089098A1 (fr) * 2005-02-18 2006-08-24 Ferrara Vincent R Mentonniere/jugulaire pour casque de protection
SE530530C2 (sv) * 2005-04-11 2008-07-01 Sport Atlas Ab Fixeringssystem för hjälm
US9072328B2 (en) * 2005-06-17 2015-07-07 Artisent, Llc Hinged attachment of headgear to a helmet
US8028344B2 (en) 2005-06-17 2011-10-04 Artisent, Inc. Hinged attachment of headgear to a helmet
US9756893B2 (en) * 2005-08-31 2017-09-12 Bell Sports, Inc. Integrated fit and retention system
US7827617B2 (en) * 2005-10-21 2010-11-09 Bae Systems Specialty Defense Systems Of Pennsylvania, Inc. Chin strap assembly for helmet
US8353066B2 (en) * 2006-02-04 2013-01-15 Artisent, Llc Easily adjusted retention system for helmets
US7600268B2 (en) * 2006-02-04 2009-10-13 Artisent, Inc. Helmet retention system with improved stability
USD750847S1 (en) 2006-02-09 2016-03-01 Artisent, Llc Helmet mount
US8856973B2 (en) * 2006-10-26 2014-10-14 Sport Maska Inc. Goalie helmet with novel strap configuration
US8544118B2 (en) * 2008-01-11 2013-10-01 Bauer Performance Lacrosse Inc. Sport helmet
US20100050324A1 (en) * 2008-09-02 2010-03-04 Bell Sports, Inc. Height-Adjustable Fit System
USD679865S1 (en) 2010-05-17 2013-04-09 Louis Garneau Sports Inc. Helmet
US9204678B1 (en) * 2011-09-28 2015-12-08 Ceradyne, Inc. Helmet retention system
US9021616B2 (en) * 2012-04-25 2015-05-05 David Baty Protective gear
JP6204768B2 (ja) * 2013-09-18 2017-09-27 株式会社谷沢製作所 ヘルメット
USD735606S1 (en) 2014-05-09 2015-08-04 Med-Eng, Llc Buckle assembly
US20160088891A1 (en) * 2014-09-25 2016-03-31 Gentex Corporation Helmet Cover Assembly
WO2016154437A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Gentex Corporation Système de retenue de casque
USD810362S1 (en) 2015-03-24 2018-02-13 Gentex Corporation Helmet retention system
US10188177B2 (en) * 2015-08-17 2019-01-29 Bell Sports, Inc. Friction stop strap adjustor
KR101623438B1 (ko) * 2016-01-19 2016-05-23 김대길 휴대용 차량용 안전벨트 체결장치
FR3073717B1 (fr) * 2017-11-23 2021-01-01 David Bonnot Systeme d'attache de casque de protection
USD856598S1 (en) 2017-12-22 2019-08-13 Gentex Corporation Helmet cover
USD869777S1 (en) 2018-10-23 2019-12-10 Gentex Corporation Accessory rail connector
USD1042980S1 (en) 2023-01-16 2024-09-17 Gentex Corporation Mounting rail

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2846683A (en) * 1956-10-12 1958-08-12 Edward R Dye Stabilizing chin strap
US4056852A (en) * 1976-04-19 1977-11-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Adjustable helmet suspension system
US4741054A (en) * 1987-01-22 1988-05-03 Varo, Inc. Chin cup for use with military headgear
DE8710581U1 (de) * 1987-08-01 1987-09-17 Römer GmbH, 7910 Neu-Ulm Schutzhelm u.a. für Arbeit oder Sport mit einer Gabelkinnberiemung
US5077839A (en) * 1990-08-06 1992-01-07 Illinois Tool Works Inc. Helmet chain strap buckle
US5121508A (en) * 1991-02-19 1992-06-16 Grilliot William L Firefighter's helmet having head securing means
WO1994023606A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-27 Frank Anthony Matich Boucle et systeme de retenue comportant ladite boucle
US5469583A (en) * 1993-09-16 1995-11-28 Bell Sports, Inc. Strap lock buckle
US5794272A (en) * 1995-07-14 1998-08-18 Specialized Bicycle Components, Inc. Protective helmet with improved retention system having a rear stabilizer
US5581819A (en) * 1995-10-18 1996-12-10 Garneau; Louis Protective headgear and abutment plate thereof
IT1284834B1 (it) * 1996-09-30 1998-05-22 Camau System Di Casale & C S N Dispositivo per adattare e fissare un casco alla testa dell'utente.

Also Published As

Publication number Publication date
DE69900762D1 (de) 2002-02-28
DK0934705T3 (da) 2002-04-29
US6311338B1 (en) 2001-11-06
FR2774561B1 (fr) 2000-03-31
DE69900762T2 (de) 2002-08-14
EP0934705B1 (fr) 2002-01-09
FR2774561A1 (fr) 1999-08-13
CA2262022A1 (fr) 1999-08-09
ES2170570T3 (es) 2002-08-01
PT934705E (pt) 2002-06-28
EP0934705A1 (fr) 1999-08-11
ATE211624T1 (de) 2002-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2262022C (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
EP1959774B1 (fr) Casque de protection pliable
CA2382804C (fr) Casque de protection et ses moyens de connexion d'un accessoire
EP2104439B1 (fr) Casque perfectionne comportant une sous coque sur laquelle est fixee la coque exter
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP0682885A1 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
EP1354574B1 (fr) Masque de protection du visage utilisable notamment pour le ski ou la moto
EP0802742B1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2546381A1 (fr) Casque de protection perfectionne
EP0108694B2 (fr) Dispositif d'assujettissement amélioré des casques
FR2774560A1 (fr) Jugulaire perfectionnee pour casque de protection
WO1998056270A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un casque sur la tete d'un utilisateur, notamment d'un cycliste
FR2901968A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
CA2209855C (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard
EP1937095B1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
EP2026672B1 (fr) Perfectionnement pour bandeau de tour de tete d'un casque de protection
WO2000004800A1 (fr) Dispositif de maintien d'un casque sur la tete d'un utilisateur
FR2806883A1 (fr) Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR2780862A1 (fr) Casque de protection du type a coque externe constituee de deux demi-coques

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed