FR2886820A1 - Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque - Google Patents
Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque Download PDFInfo
- Publication number
- FR2886820A1 FR2886820A1 FR0505855A FR0505855A FR2886820A1 FR 2886820 A1 FR2886820 A1 FR 2886820A1 FR 0505855 A FR0505855 A FR 0505855A FR 0505855 A FR0505855 A FR 0505855A FR 2886820 A1 FR2886820 A1 FR 2886820A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- visor
- shell
- helmet
- rotation
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A42—HEADWEAR
- A42B—HATS; HEAD COVERINGS
- A42B3/00—Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
- A42B3/04—Parts, details or accessories of helmets
- A42B3/18—Face protection devices
- A42B3/22—Visors
- A42B3/228—Visors for military or aviation applications
Landscapes
- Helmets And Other Head Coverings (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif (400) de fixation d'une visière (200) sur une coque (100) de casque, le dispositif (400) étant apte à permettre un mouvement de la visière (200) par rapport à la coque (100) entre une position baissée et une position relevée, comprenant un élément de liaison (430) entre la visière (200) et la coque (100), l'élément de liaison (430) étant apte à être monté à rotation par rapport à la coque (100) autour d'un premier axe (432) de rotation, et des moyens (440) pour guider le mouvement de la visière (200) entre la position baissée et la position relevée, caractérisé en ce que l'élément de liaison (430) est en outre apte à être monté à rotation par rapport à la visière (200) autour d'un deuxième axe de rotation (433).
Description
L'invention concerne le domaine des casques destinés aux pilotes d'avions.
L'invention se rapporte notamment aux casques munis d'équipements de visualisation, tels que des dispositifs de vision nocturne.
Ces casques doivent répondre à plusieurs contraintes liées à leur utilisation spécifique.
En particulier, ces casques doivent présenter un volume réduit et une masse minimale et équilibrée, présentant un centre de gravité dont la position est optimisée, afin de limiter les risques de blessure du pilote lors d'une éjection d'urgence et limiter la fatigue du pilote lors de missions de longue durée.
Par ailleurs, ces casques comprennent une visière qui doit protéger 15 le pilote, en vol ou lors d'une éjection.
La visière doit nécessairement être en position baissée, devant le visage du pilote, pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Lors d'une éjection, la visière doit être rabattue de manière automatique pour protéger le visage du pilote.
La visière doit pouvoir être verrouillée en position baissée pour que le casque présente une bonne tenue au windblast (choc aérodynamique au moment de l'éjection).
Par ailleurs, ces casques doivent pouvoir être utilisées pour des missions de longue durée, qui peuvent avoir lieu à la fois le jour et la nuit.
Les casques doivent donc pouvoir être munis d'un dispositif de vision nocturne, d'une visière claire et d'une visière tentée.
Enfin, ces casques sont généralement personnalisés en fonction de la morphologie de la tête du pilote. En particulier, les équipements de visualisation doivent généralement être réglés et positionnés avec précision en fonction des yeux du pilote.
Le document US 5 416 315 décrit un casque comprenant une coque et une visière munie d'un dispositif de vision nocturne compact. La visière est montée rotative sur la coque entre une position baissée, dans laquelle le dispositif de vision nocturne s'étend devant les yeux du pilote, et une position relevée, dans laquelle le dispositif de vision nocturne s'étend au-dessus du visage du pilote.
Lorsque la visière équipée du dispositif de vision nocturne se trouve en position relevée, le casque présente un encombrement important.
Cependant, l'espace disponible sous la verrière du cockpit n'est généralement pas suffisant pour permettre au pilote de relever la visière équipée du dispositif de vision nocturne ou permettre une mobilité de la tête du pilote.
En outre, étant donné l'encombrement de la visière en position relevée, le rabattement automatique de la visière en cas d'éjection non préparée, risque d'être gêné.
Un but de l'invention est de permettre au pilote de positionner la visière du casque en position relevée (y compris une visière munie d'un 15 équipement de visualisation).
Ce problème est résolu dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif de fixation d'une visière sur une coque de casque, le dispositif étant apte à permettre un mouvement de la visière par rapport à la coque entre une position baissée et une position relevée, comprenant un élément de liaison entre la visière et la coque, l'élément de liaison étant apte à être monté à rotation par rapport à la coque autour d'un premier axe de rotation, et des moyens pour guider le mouvement de la visière entre la position baissée et la position relevée, caractérisé en ce que l'élément de liaison est en outre apte à être monté à rotation par rapport à la visière autour d'un deuxième axe de rotation.
Du fait que l'élément de liaison est monté à rotation autour d'un deuxième axe de rotation, le mouvement de la visière peut être guidé pour obtenir une position relevée présentant un encombrement réduit.
En effet, grâce au deuxième axe de rotation, le mouvement de la visière peut être guidé pour que la visière bascule vers l'arrière lorsqu'elle est relevée. Cela permet de dégager le visage du pilote tout en maintenant la visière à proximité de la coque du casque.
Du fait que, en position relevée, la visière est maintenue à proximité de la coque du casque, le centre de gravité du casque est peu déporté.
Le dispositif pourra en outre présenter les caractéristiques suivantes: les moyens pour guider le mouvement de la visière comprennent un coulisseau apte à coulisser dans une glissière prévue sur la coque du casque, - le coulisseau est apte à être monté à rotation par rapport à la visière autour d'un troisième axe de rotation, - les moyens pour guider le mouvement de la visière comprennent un deuxième élément de liaison apte à être monté à rotation par rapport à la coque autour d'un troisième axe de rotation et apte à être monté à rotation par rapport à la visière autour d'un quatrième axe de rotation, les troisième et quatrième axes de rotation étant distincts des premier et deuxième axes de rotation, - le dispositif comprend un support apte à être fixé sur la coque de casque, le premier élément de liaison étant monté à rotation sur le support autour du premier axe de rotation, - le support comprend des moyens de fixation du support sur la 20 coque de casque, permettant une fixation amovible du support sur la coque de casque, - les moyens de fixation du support sur la coque de casque comprennent un élément en forme de U présentant deux branches, l'élément en forme de U étant apte à recevoir entre les deux branches un pion s'étendant à partir de la coque de casque et un élément de verrouillage apte à venir fermer l'élément en forme de U pour maintenir le pion entre les branches du U, - le dispositif comprend un bandeau apte à recevoir une visière, le premier élément de liaison étant monté à rotation sur le bandeau autour du 30 deuxième axe de rotation, - le bandeau est muni de moyens de fixation destinés à recevoir de manière amovible des moyens de fixation complémentaire d'une visière pour fixer la visière sur le bandeau, - le dispositif comprend des moyens pour verrouiller la visière en position relevée, les moyens étant aptes à libérer la visière en cas d'éjection non préparée pour permettre un rabattement de la visière en position baissée, - le dispositif est adapté pour la fixation d'une visière équipée d'un dispositif de vision nocturne ou d'une visière teintée de vision de jour.
L'invention se rapporte également à un casque comprenant une coque et un dispositif de fixation d'une visière sur la coque comme définie précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles: - la figure 1 représente de manière schématique un casque muni d'un dispositif de fixation d'une visière, en position baissée et en position relevée, conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente de manière schématique un détail du dispositif de fixation de la figure 1, - la figure 3 représente de manière schématique un casque muni d'un dispositif de fixation d'une visière, en position baissée, conforme à un 20 deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 représente de manière schématique le casque de la figure 3 avec le dispositif de fixation en position relevée, - la figure 5 représente de manière schématique des moyens de fixation du dispositif sur une coque de casque.
Les figures 1 et 2 représentent de manière schématique un casque aéronautique conforme à un premier mode de réalisation de l'invention.
Le casque comprend une coque 100 destiné à protéger la tête d'un pilote, une visière 200 munie d'un dispositif de vision nocturne 201 et un dispositif de fixation 300 de la visière 200 sur la coque 100.
La coque 100 est par exemple une coque de casque aéronautique, de type LA 100 fournie par la société MSA GALLET.
Sur la figure 1, le casque est représenté en vue de profil et une partie seulement du dispositif de fixation 300 de la visière 200 est visible Cependant, on comprendra que le dispositif de fixation 300 de la visière 200 est symétrique par rapport au plan de la figure (qui correspond plan sagittal de la tête du pilote).
Le dispositif de fixation 300 de la visière 200 sur la coque 100 est apte à permettre un mouvement de la visière 200 par rapport à la coque 100 entre une position baissée (représentée en traits pointillées) et une position relevée ou position d'attente (représentée en traits pleins).
Le dispositif de fixation 300 comprend un support 310 apte à être fixé sur la coque 100, un bandeau 320 apte à recevoir la visière 200 et un élément de liaison 330 entre le support 310 et le bandeau 320.
Le bandeau 320 est muni de moyens de fixation 321 destinés à recevoir de manière amovible des moyens de fixation 221 complémentaire de la visière 200 pour fixer la visière 200 sur le bandeau 320.
Le dispositif de fixation 300 comprend en outre un coulisseau 340 apte à guider le mouvement de la visière 200 par rapport à la coque 100.
Le support 310 est apte à être fixé de manière amovible sur la coque 100 du casque. Les moyens de fixation du support 310 sur la coque 100 seront décrits plus en détail en référence à la figure 5.
L'élément de liaison 330 comprend une bielle 331 s'étendant entre le support 310 et le bandeau 320. La bielle est montée à rotation par rapport au support 310 autour d'un premier axe de rotation 332 situé au niveau d'une première extrémité de la bielle. D'autre part, la bielle 331 est montée à rotation par rapport au bandeau 320 autour d'un deuxième axe de rotation 333 situé au niveau d'une deuxième extrémité de la bielle 331 et parallèle au premier axe de rotation 332. Les premier et deuxième axes de rotation 332 et 333 s'étendent dans une direction générale perpendiculaire au plan de symétrie du casque.
Le coulisseau 340 est monté coulissant dans une rainure 140 ménagée dans la coque 100. Sur les casques de type LA 100, une rainure est déjà prévue sur la coque pour le guidage d'une visière claire. La rainure s'étend dans le plan de symétrie du casque et présente une forme générale en arc de cercle. La rainure préexistante 140 peut être utilisée pour guider le coulisseau. Ainsi le dispositif de fixation ne nécessite pas de modification de la coque du casque.
Par ailleurs, le coulisseau 340 est monté à rotation par rapport au bandeau 320 autour d'un troisième axe de rotation 343, parallèle aux 5 premier et deuxième axes de rotation 331 et 332.
L'élément de liaison 330 est agencé de sorte que le premier axe de rotation 332 est excentré par rapport à l'axe 141 de la rainure 140. Plus précisément, le premier axe de rotation 332 est excentré vers l'avant du casque.
En position baissée (représentée en traits pointillés), la visière 200 est disposée devant les yeux du pilote de sorte que le pilote visualise l'environnement extérieur à travers le dispositif de vision nocturne 201.
Lorsque le pilote ne souhaite plus utiliser le dispositif de vision nocturne 201, le pilote peut relever la visière 200 pour disposer la visière 200 au-dessus de son visage, en position relevée (représentée en traits pleins).
Lors du mouvement de la visière 200 entre la position baissée et la position relevée, la visière pivote autour du premier axe 332, ce qui permet un dégagement de la visière 200 par rapport au visage du pilote, vers l'avant du casque.
D'autre part, la visière 200 pivote également autour du deuxième axe de rotation 333 et est guidée lors de son mouvement par le coulisseau qui se déplace le long de la rainure 140. Le coulisseau 340 permet un basculement de la visière 200 vers l'arrière du casque pour maintenir la visière à proximité de la coque 100.
Le dispositif de fixation 300 comprend des moyens pour verrouiller la visière 200 en position relevée, les moyens étant aptes à libérer la visière en cas d'éjection non préparée.
De tels moyens comprennent par exemple un ressort taré, qui lorsque l'accélération du casque dépasse un seuil prédéterminé (typiquement à 10 G), libère la visière, ou encore un système articulé à masselottes aptes à libérer une pièce de verrouillage.
Ainsi, en cas d'éjection non préparée, la visière 200 retombe automatiquement en position baissée pour protéger le visage du pilote.
Les figures 3 et 4 représentent de manière schématique un casque aéronautique conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Le casque comprend une coque 100 destiné à protéger la tête d'un pilote, une visière 200 munie d'un dispositif de vision nocturne 201 et un dispositif de fixation 400 de la visière 200 sur la coque 100.
Sur les figures 3 et 4, le casque est représenté en vue de profil et une partie seulement du dispositif de fixation 400 de la visière 200 est visible. Cependant, on comprendra que le dispositif de fixation 400 de la visière 200 est symétrique par rapport au plan des figures (qui correspond plan sagittal de la tête du pilote).
Le dispositif de fixation 400 de la visière 200 sur la coque 100 est apte à permettre un mouvement de la visière 200 par rapport à la coque 100 entre une position baissée (représentée sur la figure 3) et une position relevée ou position d'attente (représentée sur la figure 4).
Le dispositif de fixation 400 comprend un support 410 apte à être fixé sur la coque 100, un bandeau 420 apte à recevoir la visière 200, un premier élément de liaison 430 entre le support 410 et le bandeau 420 et un deuxième élément de liaison 440 entre le support 410 et le bandeau 420.
Le bandeau 420 est muni de moyens de fixation 421 destinés à recevoir de manière amovible des moyens de fixation 221 complémentaire de la visière 200 pour fixer la visière 200 sur le bandeau 420.
Le support 410 est apte à être fixé de manière amovible sur la 25 coque 100 du casque. Les moyens de fixation du support 410 sur la coque 100 seront décrits plus en détail en référence à la figure 5.
Le premier et le deuxième éléments de liaison 430 et 440 comprennent respectivement une première bielle 431 et une deuxième bielle 441 s'étendant entre le support 310 et le bandeau 320.
La première bielle 431 est montée à rotation par rapport au support 310 autour d'un premier axe de rotation 432 situé au niveau d'une première extrémité de la bielle. D'autre part, la bielle 431 est montée à rotation par rapport au bandeau 320 autour d'un deuxième axe de rotation 433 situé au niveau d'une deuxième extrémité de la bielle 431 et parallèle au premier axe de rotation 432.
De même, la deuxième bielle 441 est montée à rotation par rapport au support 310 autour d'un premier axe de rotation 442 situé au niveau d'une première extrémité de la bielle. D'autre part, la bielle 441 est montée à rotation par rapport au bandeau 320 autour d'un deuxième axe de rotation 443 situé au niveau d'une deuxième extrémité de la bielle 441 et parallèle au premier axe de rotation 442.
Les axes de rotation 442 et 443 de la deuxième bielle 441 sont distincts des axes de rotation 432 et 433 de la première bielle 431.
En outre, les premier et deuxième axes de rotation 432, 433, 442 et 443 s'étendent dans une direction générale perpendiculaire au plan de symétrie du casque.
On considère que la longueur L de la première bielle 431 est égale à la distance entre les axes de rotation 432 et 433. On considère que la longueur I de la deuxième bielle 441 est égale à la distance entre les axes de rotation 442 et 443. La longueur L de la première bielle 431 est supérieure à la longueur I de la deuxième bielle 441.
En outre, les axes 432 et 442 sont excentrés par rapport à l'axe 20 141. Plus précisément, les axes 432 et 442 sont excentrés vers l'avant du casque.
En position baissée (représentée sur la figure 3), la visière 200 est disposée devant les yeux du pilote de sorte que le pilote visualise l'environnement extérieur à travers le dispositif de vision nocturne 201.
Lorsque le pilote ne souhaite plus utiliser le dispositif de vision nocturne 201, le pilote peut relever la visière 200 pour disposer la visière 200 au-dessus de son visage, en position relevée (représentée sur la figure 4).
Lors du mouvement de la visière 200 entre la position baissée et la position relevée, la visière pivote autour du premier axe 432, ce qui permet un dégagement de la visière 200 par rapport au visage du pilote, vers l'avant du casque.
D'autre part, la visière 200 pivote également autour du deuxième axe de rotation 433 et est guidée lors de son mouvement par la deuxième bielle 441. La deuxième bielle 441 permet un basculement de la visière 200 vers l'arrière du casque pour maintenir la visière à proximité de la coque 100.
Le dispositif de fixation 400 comprend des moyens pour verrouiller la visière 200 en position relevée, les moyens étant aptes à libérer la visière en cas d'éjection non préparée.
En cas d'éjection non préparée, la visière 200 retombe automatiquement en position baissée pour protéger le visage du pilote.
La figure 5 représente de manière schématique des moyens de fixation du support 400 sur une coque 100 de casque.
Sur la figure 5, une partie seulement des moyens de fixation est visible. Cependant, on comprendra que les moyens de fixation sont symétriques par rapport au plan de symétrique du casque 100 (qui correspond plan sagittal de la tête du pilote).
Les moyens de fixation comprennent une vis 401, un pion 402 cylindrique, un élément en forme de U 404 et un élément de verrouillage 405.
Le pion 402 cylindrique est destiné à être fixé sur la coque 100 du casque par l'intermédiaire de la vis 401.
La vis 401 est apte à être reçue dans un orifice 101 ménagé dans la coque 100. Sur les casques de type LA 100, deux orifices sont déjà prévus sur la coque pour le montage à rotation d'une visière claire. Ces orifices peuvent être utilisés pour fixer le support 400 à la coque 100. Ainsi le dispositif de fixation ne nécessite pas une modification de la coque du casque.
Le pion 402 présente une rainure 403 radiale destinée à recevoir l'élément en forme de U 404. L'élément en forme de U 404 est apte à 30 recevoir entre ses deux branches le pion 402.
L'élément de verrouillage 405 est monté à rotation par rapport à l'élément en forme de U 404 et est apte à venir fermer l'élément en forme de U 404 pour maintenir le pion 402 entre les branches du U. Les moyens de fixation du support 400 sur la coque 100 comprennent en outre un élément de fixation 407 apte à être inséré dans une rainure 140 de la coque 100.
Le support 400 est donc apte à être fixé en trois points sur la coque 5 du casque.
Les supports 300 et 400 sont totalement indépendants de la coque du casque. Dans le cas d'un caque de type LA 100, ces supports peuvent être fixés sans modifier la coque du casque, ce qui permet d'équiper le casque avec le dispositif de l'invention en préservant l'intégrité de la coque.
Claims (1)
11 REVENDICATIONS
1. Dispositif (300, 400) de fixation d'une visière (200) sur une coque (100) de casque, le dispositif (300, 400) étant apte à permettre un mouvement de la visière (200) par rapport à la coque (100) entre une position baissée et une position relevée, comprenant un élément de liaison (330, 430) entre la visière (200) et la coque (100), l'élément de liaison (330, 430) étant apte à être monté à rotation par rapport à la coque (100) autour d'un premier axe (332, 432) de rotation, et des moyens (340; 440) pour guider le mouvement de la visière (200) entre la position baissée et la position relevée, caractérisé en ce que l'élément de liaison (330, 430) est en outre apte à être monté à rotation par rapport à la visière (200) autour d'un deuxième axe de rotation (333; 433).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens (340) pour guider le mouvement de la visière (200) comprennent un coulisseau apte à coulisser dans une glissière (140) prévue sur la coque (100) du casque.
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le coulisseau (340) est apte à être monté à rotation par rapport à la visière (200) autour d'un troisième axe de rotation (343).
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens (440) pour guider le mouvement de la visière (200) comprennent un deuxième élément de liaison (441) apte à être monté à rotation par rapport à la coque (100) autour d'un troisième axe de rotation (442) et apte à être monté à rotation par rapport à la visière (200) autour d'un quatrième axe de rotation (443), les troisième et quatrième axes de rotation (441, 442) étant distincts des premier et deuxième axes de rotation (431, 432).
5. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, comprenant un support (310, 410) apte à être fixé sur la coque (100) de casque, le premier élément de liaison (330, 430) étant monté à rotation sur le support (310, 410) autour du premier axe de rotation (332, 432).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le support (310, 410) comprend des moyens de fixation (401-407) du support (410) sur la coque (100) de casque, permettant une fixation amovible du support (410) sur la coque (100) de casque.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens de fixation (401-407) du support (410) sur la coque (100) de casque comprennent un élément en forme de U (404) présentant deux branches, l'élément en forme de U (404) étant apte à recevoir entre les deux branches un pion (402) s'étendant à partir de la coque (100) de casque et un élément de verrouillage (405) apte à venir fermer l'élément en forme de U (404) pour maintenir le pion (402) entre les branches du U. 8. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, comprenant un bandeau (320, 420) apte à recevoir une visière (200), le premier élément de liaison (330, 430) étant monté à rotation sur le bandeau (320, 420) autour du deuxième axe de rotation (333, 433).
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le bandeau (320, 420) est muni de moyens de fixation (321, 421) destinés à recevoir de manière amovible des moyens de fixation (221) complémentaire d'une visière (200) pour fixer la visière (200) sur le bandeau (320, 420).
10. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, comprenant des moyens pour verrouiller la visière (200) en position relevée, les moyens étant aptes à libérer la visière (200) en cas d'éjection non préparée pour permettre un rabattement de la visière (200) en position baissée.
11. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, adapté pour la fixation d'une visière (200) équipée d'un dispositif de vision nocturne (201) ou d'une visière teintée.
12. Casque comprenant une coque (100), une visière (200) munie d'un dispositif de vision nocturne (201) et un dispositif de fixation (300, 400) de la visière (200) sur la coque (100) conforme à l'une des revendications qui précèdent.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505855A FR2886820B1 (fr) | 2005-06-09 | 2005-06-09 | Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque |
EP06763609A EP1895865B1 (fr) | 2005-06-09 | 2006-06-09 | Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque |
PCT/EP2006/063040 WO2006131558A1 (fr) | 2005-06-09 | 2006-06-09 | Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque |
DE602006003899T DE602006003899D1 (de) | 2005-06-09 | 2006-06-09 | Helmschale |
AT06763609T ATE415106T1 (de) | 2005-06-09 | 2006-06-09 | Vorrichtung zur befestigung eines visiers an einer helmschale |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0505855A FR2886820B1 (fr) | 2005-06-09 | 2005-06-09 | Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2886820A1 true FR2886820A1 (fr) | 2006-12-15 |
FR2886820B1 FR2886820B1 (fr) | 2007-08-10 |
Family
ID=35530801
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0505855A Expired - Fee Related FR2886820B1 (fr) | 2005-06-09 | 2005-06-09 | Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1895865B1 (fr) |
AT (1) | ATE415106T1 (fr) |
DE (1) | DE602006003899D1 (fr) |
FR (1) | FR2886820B1 (fr) |
WO (1) | WO2006131558A1 (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2938738B1 (fr) * | 2008-11-25 | 2011-01-14 | Thales Sa | Casque comportant une visiere mobile avec un axe de rotation vertical. |
FR2956565B1 (fr) * | 2010-02-19 | 2012-02-10 | Msa Gallet | Casque de protection |
FR2956566B1 (fr) | 2010-02-19 | 2012-04-20 | Msa Gallet | Casque de protection comportant un dispositif de connexion electronique |
FR2987982B1 (fr) * | 2012-03-15 | 2014-03-28 | Msa Gallet | Ecran oculaire pour casque de protection |
EP3649503B1 (fr) | 2017-07-07 | 2023-01-18 | BAE Systems PLC | Monture de casque pour le rangement et le réglage de combineur de hmd |
GB2564418B (en) * | 2017-07-07 | 2022-02-02 | Bae Systems Plc | Helmet mount for stowage and adjustment of HMD |
WO2024035516A1 (fr) * | 2022-08-10 | 2024-02-15 | Microsoft Technology Licensing, Llc | Visiocasque articulé |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2070298A5 (fr) * | 1969-11-21 | 1971-09-10 | Optique Scient | |
US3833935A (en) * | 1972-05-22 | 1974-09-10 | Sierra Eng Co | Integrated helmet and mask structure |
FR2312979A1 (fr) * | 1975-04-07 | 1976-12-31 | Gallet Adrien | Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires |
US5265276A (en) * | 1993-02-25 | 1993-11-30 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army | Helmet visor adaptor assembly |
FR2750299A1 (fr) * | 1996-06-26 | 1998-01-02 | Suif Fernand Albert | Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque |
DE29915934U1 (de) * | 1999-09-10 | 2000-07-13 | Seitz, Manfred, 94032 Passau | Schutzhelm |
FR2817713A1 (fr) * | 2000-12-12 | 2002-06-14 | Thomson Csf | Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8710690U1 (de) * | 1987-08-05 | 1987-10-15 | Römer GmbH, 7910 Neu-Ulm | Schutzhelm mit am Helm auf- und abschwenkbar geführtem Visier |
US5416315A (en) * | 1994-01-24 | 1995-05-16 | Night Vision General Partnership | Visor-mounted night vision visor |
US5901369A (en) * | 1997-08-15 | 1999-05-11 | Honeywell Inc. | Headgear having an articulated mounting mechanism for a visor |
-
2005
- 2005-06-09 FR FR0505855A patent/FR2886820B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2006
- 2006-06-09 AT AT06763609T patent/ATE415106T1/de not_active IP Right Cessation
- 2006-06-09 EP EP06763609A patent/EP1895865B1/fr not_active Not-in-force
- 2006-06-09 DE DE602006003899T patent/DE602006003899D1/de active Active
- 2006-06-09 WO PCT/EP2006/063040 patent/WO2006131558A1/fr active Application Filing
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2070298A5 (fr) * | 1969-11-21 | 1971-09-10 | Optique Scient | |
US3833935A (en) * | 1972-05-22 | 1974-09-10 | Sierra Eng Co | Integrated helmet and mask structure |
FR2312979A1 (fr) * | 1975-04-07 | 1976-12-31 | Gallet Adrien | Casque pour motocyclistes, cyclomotoristes et similaires |
US5265276A (en) * | 1993-02-25 | 1993-11-30 | The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army | Helmet visor adaptor assembly |
FR2750299A1 (fr) * | 1996-06-26 | 1998-01-02 | Suif Fernand Albert | Casque de protection comportant un ecran facial escamotable a l'interieur du casque |
DE29915934U1 (de) * | 1999-09-10 | 2000-07-13 | Seitz, Manfred, 94032 Passau | Schutzhelm |
FR2817713A1 (fr) * | 2000-12-12 | 2002-06-14 | Thomson Csf | Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1895865A1 (fr) | 2008-03-12 |
FR2886820B1 (fr) | 2007-08-10 |
EP1895865B1 (fr) | 2008-11-26 |
DE602006003899D1 (de) | 2009-01-08 |
WO2006131558A1 (fr) | 2006-12-14 |
ATE415106T1 (de) | 2008-12-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1895865B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une visiere sur une coque de casque | |
EP1345505B1 (fr) | Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit | |
CA2382804C (fr) | Casque de protection et ses moyens de connexion d'un accessoire | |
CA2135166A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef | |
EP0671132B1 (fr) | Equipement de tête à liaison isostatique entre coque et équipements optroniques | |
FR2938738A1 (fr) | Casque comportant une visiere mobile avec un axe de rotation vertical. | |
FR2712465A1 (fr) | Ensemble de montage pour équipement de casque d'aéronaute. | |
EP2997294B1 (fr) | Dispositif de caméra embarquée miniature pour le sport | |
FR2987982A1 (fr) | Ecran oculaire pour casque de protection | |
EP0603027A1 (fr) | Système de maintien d'au moins une visière sur casque | |
FR2732865A1 (fr) | Systeme de casque integre | |
FR2978904A1 (fr) | Ensemble casque et masque de protection oculaire | |
EP2213517B1 (fr) | Dispositif sécurisé pour le support d'un casque | |
EP3169174B1 (fr) | Casque de protection a visiere mobile integree | |
WO1996013993A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un ecran de protection pour la vue a un couvre-chef | |
EP1113730B1 (fr) | Casque modulaire | |
FR2726438A1 (fr) | Equipement de protection pour pilote d'aeronefs militaires et procede de personnalisation de l'equipement | |
EP0108694B1 (fr) | Dispositif d'assujettissement amélioré des casques | |
EP0993784B1 (fr) | Casque de protection | |
FR2560753A1 (fr) | Casque a visiere, notamment pour pilote d'aeronef | |
EP3195745B1 (fr) | Visière et casque muni d'une telle visière | |
EP0481860A1 (fr) | Dispositif de blocage d'une visière et casque équipé d'au moins un tel dispositif | |
FR2700747A1 (fr) | Equipement de tête pour pilote d'avion. | |
FR3046912A1 (fr) | Systeme d'accroche d'une visiere sur un casque de protection et casque muni d'une visiere assemblee avec un tel systeme d'accroche | |
FR2828385A1 (fr) | Ecran de vision coupe-vent |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110228 |