FR2819234A1 - Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d'oeufs - Google Patents

Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d'oeufs Download PDF

Info

Publication number
FR2819234A1
FR2819234A1 FR0100208A FR0100208A FR2819234A1 FR 2819234 A1 FR2819234 A1 FR 2819234A1 FR 0100208 A FR0100208 A FR 0100208A FR 0100208 A FR0100208 A FR 0100208A FR 2819234 A1 FR2819234 A1 FR 2819234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
station
cell
strip
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0100208A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Yves Jacques Carlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOMAINE DES GENETS
Original Assignee
DOMAINE DES GENETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOMAINE DES GENETS filed Critical DOMAINE DES GENETS
Priority to FR0100208A priority Critical patent/FR2819234A1/fr
Priority to PCT/FR2001/004104 priority patent/WO2002055389A1/fr
Publication of FR2819234A1 publication Critical patent/FR2819234A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B29/00Packaging of materials presenting special problems
    • B65B29/08Packaging of edible materials intended to be cooked in the package
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B5/00Preservation of eggs or egg products
    • A23B5/005Preserving by heating
    • A23B5/0055Preserving by heating without the shell
    • A23B5/0057Preserving by heating without the shell with packages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L15/00Egg products; Preparation or treatment thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

Procédé de préparation de portions alimentaires à base d'oeufs, chaque portion se composant au moins d'un oeuf, caractérisé en ce qu'- on forme (2) une alvéole (21) dans une bande de matière plastique (2), cette alvéole (21) correspondant sensiblement au volume de la portion à préparer,- on casse un oeuf et introduit son contenu dans l'alvéole (3), - on fait le vide (4) dans l'alvéole (21) et on la scelle avec un film souple (41),- on mélange (5) le contenu de l'alvéole scellée (21) en agissant sur celle-ci de l'extérieur, en déformant le film de scellement et/ ou la paroi de l'alvéole,- on effectue (8) la cuisson (8) du produit dans son alvéole scellée (21).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un procédé et une installation de préparation de portions alimentaires à base d'oeufs, chaque portion se composant au moins d'un oeuf.
La présente invention se propose de développer un procédé et une installation permettant de réaliser de manière très efficace des préparations à base d'oeufs sans leur coquille pour former des portions alimentaires telles que des oeufs mélangés ou brouillés.
A cet effet, l'invention concerne un procédé caractérisé en ce qu' - on forme une alvéole dans une bande de matière plastique, cette alvéole correspondant sensiblement au volume de la portion à préparer, - on casse un oeuf et introduit son contenu dans l'alvéole, - on fait le vide dans l'alvéole et on la scelle avec un film souple, - on mélange le contenu de l'alvéole scellée en agissant sur celle-ci de l'extérieur, en déformant le film de scelle- ment et/ou la paroi de l'alvéole, - on effectue la cuisson du produit dans son alvéole scel- lée.
L'invention permet de produire de manière très efficace, et dans des conditions d'hygiène excellentes, des portions alimentaires à base d'oeufs, sans leur coquille, et notamment cuits sous vide. L'ensemble des opérations se fait de manière quasi automatique et le seul contact du contenu d'un oeuf avec l'extérieur se produit dans l'intervalle entre
Figure img00010001

le moment où 1'oeuf est cassé pour être introduit dans l'alvéole et l'étape directement suivante de la mise sous vide de l'alvéole et de son scellement. A partir de là, toutes les opérations se font sur le produit scellé en particulier l'agitation du contenu de l'alvéole scellée qui se fait à travers le film ou la paroi de l'alvéole, par déformation locale de la paroi sans que l'organe mélangeur n'arrive au contact du contenu de l'alvéole autrement que par l'intermédiaire de la paroi déformée de l'alvéole.
Comme cette paroi est facilement déformable, le mouvement de déformation créé par l'agitateur peut traiter
<Desc/Clms Page number 2>
tout le volume de l'alvéole ou une grande partie de celui-ci, et en tous les cas de façon suffisante pour mélanger le blanc et le jaune d'oeuf.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend dans l'ordre : A. une alimentation fournissant une bande plastique munie d'alvéoles correspondant aux portions à préparer, B. un poste de chargement recevant la bande plastique pour charger les oeufs dans chaque alvéole, C. un poste de mise sous vide et de scellement dans lequel passe la bande dont les alvéoles sont garnies, pour la mise sous vide des alvéoles et leur scellement, par un film souple de recouvrement, D. un poste d'agitation pour mélanger le contenu des alvéoles scellées, en agissant à travers la paroi des alvéoles à l'aide d'agitateurs extérieurs, E. un moyen d'entraînement de la bande plastique munie de ses alvéoles, à travers l'installation, F. un poste de cuisson des portions dans leurs alvéoles scel- lées.
L'alimentation en bande plastique (de qualité alimentaire) se fait à partir d'une réserve de plastique en rouleau, dévidée pour être traitée dans un dispositif réalisant les alvéoles au fur et à mesure du défilement de la bande, ces alvéoles étant constituées par des déformations permanentes de la bande plastique. Cela permet d'utiliser une bande plastique souple, et non un support relativement rigide, difficile à mettre en forme et à stocker car il nécessiterait un stockage feuille à feuille.
De manière particulièrement simple, le dispositif de réalisation des alvéoles est un organe rotatif destiné à être appuyé contre la surface de la bande plastique pour la défoncer et y réaliser par déformation permanente, la cavité d'une alvéole.
Suivant une autre caractéristique, le poste de chargement comprend :
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

- une plaque à orifices formant des passages à l'emplacement des alvéoles pour guider la chute des oeuf s ouverts dans les alvéoles, - la bande étant positionnée sous la plaque, immobile pen- dant la durée de chargement des alvéoles.
Cette plaque à orifices permet de délimiter de manière précise l'endroit des alvéoles ; ces orifices ont de préférence une section légèrement inférieure à la surface des alvéoles, de manière à être certain que l'cauf tombe parfaitement dans l'alvéole sans baver sur le pourtour de celle-ci ce qui gênerait le scellement ultérieur. Cette plaque à orifices comporte de préférence, autour de chaque orifice, un rebord légèrement en saillie vers le haut, pour éviter que du reste d'oeuf ne risque de goutter sur la bande munie des alvéoles et souiller l'intervalle entre les alvéoles.
Suivant une autre caractéristique, le poste d'agitation comporte des agitateurs situés à l'emplacement des alvéoles et formés chacun d'un doigt porté par un bras entraîné en rotation autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la surface de la bande à alvéoles et mobile en translation suivant cet axe pour enfoncer le doigt de l'agitateur dans le volume de chaque alvéole avec interposition de la paroi déformable de l'alvéole, le faire tourner puis le dégager.
Ce poste d'agitation, qui comporte de préférence un nombre d'agitateurs correspondant au nombre d'alvéoles à traiter à chaque pas, permet une intervention très efficace pour mélanger le contenu des alvéoles scellées avec interposition du film souple ou de la paroi souple de l'alvéole sans que l'agitateur n'arrive directement au contact avec le produit alimentaire contenu dans l'alvéole. On évite ainsi d'avoir à nettoyer à chaque fois les agitateurs. De plus, le contenu alimentaire de l'alvéole n'arrive en contact avec aucun corps étranger, ce qui simplifie considérablement les problèmes sanitaires.
De manière très avantageuse, le doigt de l'agitateur est muni d'un galet destiné à rouler contre la paroi de l'alvéole pendant le mouvement d'agitation. Cela mé-
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

nage la paroi de l'alvéole puisqu'à aucun moment il n'y a frottement mais seulement roulement. De plus, ce galet pro- duit un mouvement de malaxage du produit encore plus efficace qu'un simple organe rigide.
Le mouvement d'entraînement de la bande à alvéoles se fait par un mouvement pas à pas assuré par un moyen d'entraînement. Le pas correspond principalement au nombre d'alvéoles que l'on peut charger en un temps optimum dans le poste de remplissage.
Pour une largeur moyenne de bande correspondant à trois, quatre alvéoles, la longueur de bande ou le nombre de rangées d'alvéoles (en quinconce ou non) est de l'ordre de trois à quatre.
Les outils associés aux différents postes nécessitant, pour intervenir, l'arrêt de la bande, sont choisis en fonction du nombre d'alvéoles. Il en est ainsi des outils réalisant les alvéoles, des orifices de la plaque du poste de chargement et les doigts de l'agitateur.
Pour soutenir la bande pendant les différentes opérations exécutées sur les alvéoles, il est avantageux que celle-ci soit appuyée sur un convoyeur à plaques munies de découpes ayant la forme des alvéoles. Ce convoyeur transporte la bande au moins à partir de l'arrivée de la bande, avant le moment de la formation des alvéoles, à travers le poste de chargement, le poste de mise sous vide et de scellement ainsi que le poste d'agitation.
Après ces opérations de chargement, de scellement et d'agitation, la bande est coupée en panneaux pour permettre le traitement des produits par lots, pour la cuisson et le refroidissement. Ensuite, ces panneaux sont découpés en petits lots ou en produits individuels. Les produits sont contrôlés, enfin conditionnés.
De manière avantageuse, le poste de cuisson comprend : - une cuve de cuisson à liquide chauffé, - un équipement de transfert ayant * des tiroirs de cuisson munis d'un couvercle pour rece- voir les panneaux à alvéoles et les bloquer,
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

* un dispositif de chargement/déchargement pour introduire les panneaux d'alvéoles dans les tiroirs à l'entrée du poste de cuisson et les extraire en sortie de poste de cuisson, * un descendeur, * un ascenseur pour faire circuler les tiroirs à travers la cuve.
Le chargement et le déchargement du poste de cuisson ou plus précisément des tiroirs traversant le poste de cuisson se fait à l'aide d'une tête à ventouses.
Pour maintenir en forme les produits pendant la cuisson, le tiroir de cuisson comporte un couvercle articulé au fond par des articulations amovibles du côté amont et du côté aval dans le sens de positionnement des tiroirs dans le poste de cuisson, pour ouvrir le couvercle d'un côté avant le chargement du panneau à alvéoles, le refermer pour la circulation à travers la cuve puis ouvrir le couvercle par l'articulation sur l'autre bord au moment du déchargement du panneau à alvéoles à la sortie de la cuve.
Le poste de cuisson est suivi d'un poste de refroidissement comportant : - une cuve contenant du liquide froid (eau froide), - un équipement de transfert avec un dispositif de charge- ment, - des paniers, - un descendeur, - un ascenseur, - un dispositif de déchargement pour prendre les panneaux d'alvéoles à la sortie du poste de cuisson, les placer dans des paniers puis les installer dans le descendeur qui les fait descendre dans la cuve puis les transfère à l'ascenseur qui les fait remonter dans la cuve de refroi- dissement et les met à disposition d'un dispositif de dé- chargement qui extrait les panneaux des paniers.
Enfin, l'installation comporte un poste de découpe en aval du poste de refroidissement pour découper les panneaux d'alvéoles en alvéoles en vue du contrôle et du conditionnement des produits.
<Desc/Clms Page number 6>
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est un schéma d'ensemble du procédé et de l'installation pour sa mise en oeuvre,
Figure img00060001

- la figure 2 est une vue de détail, schématique et partielle, du dispositif de réalisation des alvéoles, - la figure 2A montre la forme d'une alvéole, - la figure 3 est une vue en perspective schématique d'une plaque à orifices du poste de chargement, - la figure 3A est une coupe longitudinale schématique de la plaque à orifices et de la bande à alvéoles, - la figure 4 est une vue en perspective d'un détail du poste d'agitation, - la figure 5 est une vue de dessus d'un tiroir de cuisson, - la figure 6 montre le cycle de déplacement d'un tiroir de cuisson dans le poste de cuisson, - la figure 7 est une vue en coupe schématique du poste de cuisson, - la figure 8 est un schéma du cycle de déplacement d'un panier du poste de refroidissement, - la figure 9 est une vue en coupe du poste de refroidisse- ment.
Selon la figure 1, l'invention concerne une installation de préparation de portions alimentaires à base
Figure img00060002

d'oeufs. De façon simple, chaque portion se compose en général d'un oeuf. Elle peut néanmoins se composer de deux ou plu- sieurs aufs. Ces aufs, sortis de leur coquille, sont cuits, puis refroidis, contrôlés et conditionnés.
Le produit se compose d'une alvéole dans laquelle on introduit la portion alimentaire puis on fait le vide dans l'alvéole et on la scelle hermétiquement avec un film. Ensuite, cet ensemble subit une agitation pour être mélangé, c'est-à-dire pour mélanger le jaune d'oeuf au blanc. Enfin, le produit subit la cuisson.
De manière plus détaillée, l'installation pour la mise en oeuvre de ce procédé se compose d'une alimentation 1 fournissant une bande plastique 2, munie d'alvéoles 21 correspondant chacune à une portion alimentaire. Cette bande 2
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001

passe dans un poste de chargement 3 dans lequel on introduit les oeufs dans les alvéoles 21. Le poste de chargement 3 est suivi d'un poste 4 de mise sous vide et de scellement à l'aide d'une source de vide, de moyens d'étanchéité assurant l'étanchéité dans l'enceinte du poste 4 et, enfin, d'un film de scellement 41, dévidé et scellé à chaud autour de chaque alvéole. Ce film 41 a la largeur de la bande 2 pour sceller les alvéoles 21 sur toute la largeur de la bande 2. Puis la bande 2, munie du film de scellement 41, passe dans un poste d'agitation 5 dans lequel on mélange le contenu des alvéoles scellées. Dans ce poste on agit au travers (c'est-à-dire avec interposition) de la paroi des alvéoles à l'aide d'agitateurs
Figure img00070002

extérieurs 51, représentés schématiquement, et qui n'entrent pas directement en contact avec le produit alimentaire contenu dans les alvéoles.
Le défilement de la bande 2 à travers l'installation décrite ci-dessus est assuré par un moyen d'entraînement 6 constitué par un convoyeur sans fin 61 passant sur des cylindres 62,63. Ce convoyeur sans fin est de préférence un convoyeur à plaques munies d'orifices à l'endroit des alvéoles de manière à soutenir la bande à alvéoles tout autour des alvéoles, au cours des différentes opérations effectuées dans les postes 1,3, 4 et 5. Le moyen d'entraînement 6 fonctionne de préférence pas à pas, un pas correspondant chaque fois à un nombre donné d'alvéoles de fa- çon que les opérations de réalisation des alvéoles, de remplissage, et d'agitation, puissent se faire à l'arrêt de la bande 2.
Le film plastique 2 est fourni à partir d'un rouleau 22 de film lisse enroulé et l'alimentation 1 comporte un dispositif pour former des alvéoles 21 (figure 2).
En aval du poste d'agitation 5, la bande 2 arrive dans un poste de découpe de bande 7 dans lequel la bande 2 est découpée en panneau 23 ayant la largeur de la bande et une longueur définie en fonction des éléments de l'installation en aval. Les panneaux 23 ont des dimensions choisies pour permettre leur manipulation facile dans le
<Desc/Clms Page number 8>
poste de cuisson et le poste de refroidissement avant d'être découpés en lots plus réduits, voire des lots unitaires.
Les panneaux 23 passent alors dans le poste de cuisson 8 et après celui-ci dans le poste de refroidissement 9 puis les panneaux sont découpés dans le dispositif de découpe 10 en lots réduits ou unitaires. Ces lots sont contrôlés dans le poste de contrôle 11 puis sont emballés pour l'expédition, dans le poste 12.
Selon la figure 2, le dispositif de réalisation des alvéoles 21, dans le film 2, comporte des organes formés chacun par une pale 25 portée par un axe 26. Cet axe 26 peut entraîner en rotation la pale 25 et la soulever et l'abaisser pour l'enfoncer dans la surface initialement plane du film 2, dans un orifice 610 réalisé dans les plaques 61 du convoyeur 6. L'avancée du convoyeur 6 et de la bande 2 se fait pas à pas dans la direction de la flèche C.
A gauche de l'emplacement de l'organe 25,26 formant l'alvéole 21, les alvéoles terminées 21 débordent vers le bas à travers les orifices 610.
Le dispositif qui réalise les alvéoles 21 est composé d'un nombre d'organes 25,26, répartis transversalement et longitudinalement par rapport à la bande 2 pour réaliser, au cours d'une seule opération, le nombre d'alvéoles 21 prévu pour chaque pas d'avancée de la bande 2.
La figure 2A montre schématiquement la forme d'une alvéole 21. Cette alvéole 21 est une cavité cylindrique circulaire, d'arête arrondie et se poursuivant par la surface non déformée de la bande 2. Les différentes alvéoles 21 sont solidaires les unes des autres dans la bande 2.
La figure 3 est une vue en perspective schématique d'une plaque de chargement d'alvéoles et la figure 3A est une vue en coupe de la plaque de la figure 3.
Le poste de chargement 3 des alvéoles 21 est composé principalement d'une plaque 31 munie d'orifices 32 correspondant à l'emplacement auquel se trouve chaque fois une alvéole 21 (non représentée) à l'arrêt de la bande. Ces orifices sont de dimensions légèrement inférieures à celles des alvéoles pour que lorsqu'on fait passer les aufs à travers
<Desc/Clms Page number 9>
ces orifices 32 dans les alvéoles, les aufs tombent dans l'alvéole sans baver sur la face supérieure de la bande 2, ce qui empêcherait le scellement dans l'étape ultérieure ou nécessiterait un nettoyage.
De plus, pour éviter que le blanc d'oeuf ne goutte dans les alvéoles 21 ou surtout à côté de celles-ci, les orifices 32 sont munis d'un rebord 321 d'une faible hauteur, suffisante pour retenir le film de liquide qui peut se former au-dessus de la plaque par l'accumulation des gouttes de blancs d'oeufs. (figure 3A).
La figure 4 montre le poste de mise sous vide et de scellement 4 constitué par une enceinte traversée par la bande munie d'alvéoles 21, chargées. Le vide est établi dans cette enceinte. Cette enceinte contient également un rouleau 42 de film 41 qui est dévidé pour être scellé sur le dessus des alvéoles 21.
Le poste d'agitation 5 comporte autant d'agitateurs qu'il y a d'alvéoles à traiter à chaque pas. Un exemple d'en tel agitateur est représenté schématiquement à la figure 4 en position active. Cette figure montre une partie de la bande 2 au niveau d'une alvéole 21 munie de son film de scellement 41 recouvrant le dessus.
L'agitateur est composé d'un bras 511 porté par un axe 510, susceptible d'effectuer un mouvement de rotation R et une translation de montée et de descente selon la double flèche MD. Le bras 511 porte un doigt en forme de galet 512, qui s'enfonce dans l'épaisseur de l'alvéole 21 et le produit que celle-ci contient pour malaxer celui-ci pendant la rotation du galet 512 sur lui-même et entraîné autour de l'axe 510. La souplesse du film 41 et des parois de l'alvéole 21 permet au film et à la bande de céder et au galet 512 de s'enfoncer ainsi dans l'épaisseur du produit contenu dans l'alvéole. Après cette opération de malaxage, le galet/doigt 512 est de nouveau relevé par l'intermédiaire de son axe 511 porté par l'axe 510 et l'opération est terminée. On peut alors faire avancer d'un pas la bande 2 avec ses alvéoles.
La figure 5 montre en vue de dessus un tiroir 81 pour recevoir un panneau 23 à alvéoles. Ce tiroir 81 est for-
<Desc/Clms Page number 10>
mé d'une partie inférieure 810 munie d'un couvercle 811 articulé de chaque côté par des charnières 812, 813 permettant d'ouvrir le couvercle soit vers la gauche soit vers la droite selon l'orientation de la figure. Cette ouverture est nécessaire pour permettre le chargement ou le déchargement du tiroir avec un panneau à alvéoles sans avoir à modifier l'orientation absolue du tiroir 81 par rapport au poste de cuisson ce qui est important pour ne pas compliquer l'installation. La figure 5 montre également les emplacements 814 réalisés dans le fond 810 du tiroir et qui correspondent à l'emplacement des alvéoles dans un panneau 23 (figure 1). Ce panneau n'est pas représenté. En fait, sa taille correspond au maximum à la taille du tiroir 81 ou à une partie de celui-ci.
La figure 5 est une vue de côté du tiroir 81. Le tiroir et son couvercle sont de préférence réalisés avec une structure en fil métallique, par exemple en fil inox, pour faciliter la circulation du liquide chaud autour du panneau logé dans le tiroir.
La figure 6 montre le cycle de déplacement du tiroir 81 dans le poste de cuisson. A droite, le tiroir 81 est ouvert autour de ses charnières 812. On y introduit le panneau à alvéoles par le côté droit puis le couvercle 811 est fermé et le tiroir 81 est placé dans la colonne descendante 820 du poste de cuisson (flèches descendantes Dl).
Puis arrivé au bas de la colonne du descendeur 820 (décrit ultérieurement), chaque tiroir 81 est transféré horizontalement (flèches Hl) dans l'ascenseur 821 simplement figuré par la colonne de tiroirs 81. A l'intérieur de l'ascenseur, les tiroirs montent progressivement (flèches Ml) pour être évacués (flèches El) et être ouverts. Cette ouverture se faisant de l'autre côté de celui de la fermeture après le chargement, on utilise les articulations 813 des tiroirs 81. Puis après avoir été vidé, le tiroir 81 est de nouveau transféré à l'entrée de chargement du poste de cuisson (flèches Rl).
La cuisson se fait dans le poste de cuisson 8 représenté à la figure 7. Cette figure montre la cuve 830 con-
<Desc/Clms Page number 11>
tenant un liquide chauffé, en général de l'eau, contenant le descendeur 820 et l'ascenseur 821 pour faire séjourner les produits le temps nécessaire à leur cuisson. Cette vue montre également un dispositif de transfert 850 constitué par un bras 851 portant un plateau 852 garni de ventouses 853 pour prélever un panneau (non représenté) et le transférer dans le tiroir 81, ouvert.
Ce bras 850 est porté par un bras oscillant 854 représenté en pointillés.
En sortie, à côté de l'ascenseur 821, il y a un dispositif de déchargement de même structure que le dispositif de chargement 850 et qui ne sera pas détaillé.
La figure 8 montre le sens de circulation de produits dans le dispositif de refroidissement 9. Les produits, c'est-à-dire les panneaux récupérés à la sortie du dispositif de cuisson 8, sont placés dans des paniers 91. Ces paniers sont transférés à travers la cuve du dispositif de refroidissement 9 selon le cycle représenté à la figure 8, d'abord dans un descendeur 920 puis dans un ascenseur 921 de façon analogue au mouvement et au moyen décrit à propos du poste de cuisson.
La figure 9 montre la structure du poste de refroidissement 9 qui se compose d'une cuve 930 contenant un liquide de refroidissement tel que de l'eau ; à l'intérieur de la cuve il y a un descendeur 920 et à côté de lui un ascenseur 921. Les paniers 91, empilés dans le descendeur et dans l'ascenseur, sont échangés en partie basse entre ces deux dispositifs à l'aide d'un équipement de transfert 924 représenté en double.
Le chargement des panneaux cuits et leur extraction dans les paniers se fait à l'aide de dispositif de manutention 850 analogue à celui décrit à propos de la figure 7.
Après refroidissement, les panneaux 23 sont découpés en lots et en portions unitaires ; la qualité d'aspect des produits est contrôlée. Puis les produits sont emballés et expédiés.
Il est à remarquer que les matières plastiques de la bande dans laquelle sont réalisées les alvéoles et le film
<Desc/Clms Page number 12>
de scellement sont de qualité alimentaire. Pour éviter que les protéines n'adhèrent à la matière plastique, celle-ci est lubrifiée avec un agent lubrifiant (de qualité alimentaire) pulvérisé dans les alvéoles après leur réalisation et avant qu'elles ne reçoivent les aufs. Il en est de même du film de scellement, naturellement anti-adhérent ou recevant une pulvérisation d'agent lubrifiant avant le scellement. Les moyens de pulvérisation ne sont pas représentés dans les dessins.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 10) Procédé de préparation de portions alimentaires à base d'oeufs, chaque portion se composant au moins d'un oeuf, caractérisé en ce qu' on forme (2) une alvéole (21) dans une bande de matière plastique (2), cette alvéole (21) correspondant sensible- ment au volume de la portion à préparer, on casse un oeuf et introduit son contenu dans l'alvéole (3), on fait le vide (4) dans l'alvéole (21) et on la scelle avec un film souple (41), on mélange (5) le contenu de l'alvéole scellée (21) en agissant sur celle-ci de l'extérieur, en déformant le film de scellement et/ou la paroi de l'alvéole, on effectue (8) la cuisson (8) du produit dans son alvéole scellée (21). 2 ) Installation de préparations de portions alimentaires à base d'oeufs, chaque portion se composant d'au moins un oeuf, caractérisée en ce qu'elle comprend dans l'ordre A. une alimentation (1) fournissant une bande plastique (2) munie d'alvéoles (21) correspondant aux portions à prépa- rer, B. un poste de chargement (3) recevant la bande plastique (2) pour charger les oeufs dans chaque alvéole (21), C. un poste de mise sous vide et de scellement (4) dans le- quel passe la bande (2) dont les alvéoles (21) sont gar- nies, pour la mise sous vide des alvéoles et leur scellement, par un film souple de recouvrement (41), D. un poste d'agitation (5) pour mélanger le contenu des al- véoles scellées (21), en agissant à travers la paroi des alvéoles à l'aide d'agitateurs extérieurs (51), E. un moyen d'entraînement (6) de la bande plastique (2) mu- nie de ses alvéoles (21), à travers l'installation, F. un poste de cuisson (8) des portions dans leurs alvéoles scellées (21). 30) Installation selon la revendication 2, <Desc/Clms Page number 14> caractérisée en ce que l'alimentation (1) fournissant la bande plastique comprend - une réserve de plastique (22) débitant une bande plastique lisse (2), - un dispositif de réalisation d'alvéoles permanentes dans la bande plastique.
  1. 40) Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif de réalisation des alvéoles est un organe rotatif (25,26) destiné à être appuyé contre la surface de la bande plastique (2) pour la défoncer et y réaliser par déformation permanente, la cavité d'une alvéole (21).
    50) Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste de chargement (3) comprend - une plaque à orifices (31) formant des passages (32) à l'emplacement des alvéoles (21) pour guider la chute des oeufs ouverts dans les alvéoles, - la bande (2) étant positionnée sous la plaque (31), immo- bile pendant la durée de chargement des alvéoles (21).
    60) Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les orifices (32) de la plaque (31) sont munis d'un rebord (321) en saillie vers le haut.
    7 ) Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste d'agitation (5) comporte des agitateurs (51) situés à l'emplacement des alvéoles et formés chacun d'un doigt (512) porté par un bras (511) entraîné en rotation autour d'un axe (510) sensiblement perpendiculaire à la surface de la bande à alvéoles et mobile en translation suivant cet axe pour enfoncer le doigt de l'agitateur dans le volume de chaque alvéole avec interposition de la paroi déformable de l'alvéole, le faire tourner puis le dégager.
    <Desc/Clms Page number 15>
    80) Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le doigt (512) de l'agitateur comporte un galet pour rouler contre la paroi de l'alvéole pendant le mouvement d'agitation.
    9 ) Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen d'entraînement (6) de la bande à alvéoles (2) commande un mouvement pas à pas de la bande, dont un pas correspond à un nombre donné d'alvéoles (21).
    100) Installation selon l'une quelconque des revendications 2,4, 5,7 et 9, caractérisée en ce que le dispositif de réalisation d'alvéoles (25,26), la plaque à orifices (31,32) du poste de chargement (3), le poste d'agitation (4), comportent autant d'outils et/ou d'orifices qu'il y a d'alvéoles dans un pas d'entraînement de la bande.
    Figure img00150001
  2. 110) Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le moyen d'entraînement (6) de la bande à alvéoles (2) est formé par un convoyeur à plaques (61) munies de découpes (610) ayant la forme des alvéoles, ce convoyeur (6) transportant la bande (2) au moins à partir de son arrivée, avant le moment de la formation des alvéoles (21), à travers le poste de chargement (3), le poste de mise sous vide et de scellement (4) et le poste d'agitation (5).
    120) Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste de cuisson (8) est précédé d'un poste de découpe (7) de la bande (2) en panneaux (23) ayant la largeur de la bande et regroupant un nombre donné d'alvéoles (21).
    130) Installation selon l'une quelconque des revendications 2 et 12,
    <Desc/Clms Page number 16>
    caractérisée en ce que le poste de cuisson (8) comprend - une cuve (830) de cuisson à liquide chauffé, - un équipement de transfert ayant * des tiroirs de cuisson (8) munis d'un couvercle (811) pour recevoir les panneaux à alvéoles (23) et les blo- quer, * un dispositif de chargement/déchargement (850) pour in- troduire les panneaux d'alvéoles dans les tiroirs (81) à l'entrée du poste de cuisson et les extraire en sortie de poste de cuisson, * un descendeur (820), * un ascenseur (821) pour faire circuler les tiroirs à travers la cuve (830).
    14 ) Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que le dispositif de chargement/déchargement (850) se compose d'une tête à ventouses (852) pour saisir le panneau à alvéoles (23) et le transporter.
    15 ) Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que le tiroir de cuisson (81) comporte un couvercle (811) articulé au fond (810) par des articulations amovibles du côté amont et du côté aval (812,813) dans le sens de positionnement des tiroirs (81) dans le poste de cuisson (8), pour ouvrir le couvercle (811) d'un côté avant le chargement du panneau à alvéoles, le refermer pour la circulation à travers la cuve (830) puis ouvrir le couvercle par l'articulation sur l'autre bord au moment du déchargement du panneau à alvéoles à la sortie de la cuve.
    160) Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste de cuisson (8) est suivi d'un poste de refroidissement (9) comportant : - une cuve (930) contenant du liquide froid (eau froide),
    <Desc/Clms Page number 17>
    - un équipement de transfert avec un dispositif de charge- ment, - des paniers (91), - un descendeur (920), - un ascenseur (930), - un dispositif de déchargement (850) pour prendre les pan- neaux d'alvéoles à la sortie du poste de cuisson (8), les placer dans des paniers (91) puis les installer dans le descendeur qui les fait descendre dans la cuve puis les transfère à l'ascenseur qui les fait remonter dans la cuve de refroidissement et les met à disposition d'un disposi- tif de déchargement qui extrait les panneaux (23) des pa- niers (91).
    170) Installation selon l'une quelconque des revendications 2 et 16, caractérisée en ce qu' elle comporte un poste de découpe (10) en aval du poste de refroidissement (9) pour découper les panneaux d'alvéoles (23) en alvéoles en vue du contrôle et du conditionnement des produits.
FR0100208A 2001-01-09 2001-01-09 Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d'oeufs Pending FR2819234A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100208A FR2819234A1 (fr) 2001-01-09 2001-01-09 Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d'oeufs
PCT/FR2001/004104 WO2002055389A1 (fr) 2001-01-09 2001-12-20 Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d'oeufs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100208A FR2819234A1 (fr) 2001-01-09 2001-01-09 Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d'oeufs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2819234A1 true FR2819234A1 (fr) 2002-07-12

Family

ID=8858613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100208A Pending FR2819234A1 (fr) 2001-01-09 2001-01-09 Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d'oeufs

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2819234A1 (fr)
WO (1) WO2002055389A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4889741A (en) * 1987-04-13 1989-12-26 Cornell Research Foundation, Inc. Processed egg product
DE4413500A1 (de) * 1993-06-15 1994-12-22 Stephen Thomas Papetti Verfahren und Vorrichtung zur Pasteurisierung von Flüssigei
DE4421533A1 (de) * 1994-06-20 1995-12-21 Georg Rothmaier Eiprodukte Verpacktes Eiprodukt, Verfahren und Vorrichtung zu dessen Herstellung und Anordnung mehrerer verpackter Eiprodukte
FR2751180A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-23 Vente De Volailles Et De Viand Procede de fabrication d'une preparation culinaire prete a l'emploi a base d'oeufs et la preparation obtenue par ledit procede
US6024999A (en) * 1995-01-27 2000-02-15 Hamid-Samimi; Mohammad Hossein Process for producing pasteurized liquid egg products

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4889741A (en) * 1987-04-13 1989-12-26 Cornell Research Foundation, Inc. Processed egg product
DE4413500A1 (de) * 1993-06-15 1994-12-22 Stephen Thomas Papetti Verfahren und Vorrichtung zur Pasteurisierung von Flüssigei
DE4421533A1 (de) * 1994-06-20 1995-12-21 Georg Rothmaier Eiprodukte Verpacktes Eiprodukt, Verfahren und Vorrichtung zu dessen Herstellung und Anordnung mehrerer verpackter Eiprodukte
US6024999A (en) * 1995-01-27 2000-02-15 Hamid-Samimi; Mohammad Hossein Process for producing pasteurized liquid egg products
FR2751180A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-23 Vente De Volailles Et De Viand Procede de fabrication d'une preparation culinaire prete a l'emploi a base d'oeufs et la preparation obtenue par ledit procede

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002055389A1 (fr) 2002-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519936A1 (fr) Procede et appareil pour le remplissage aseptique de recipients
EP0227789A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;aliments chauffes, notamment de frites cuites
CA1311646C (fr) Procede pour la preparation de produits alimentaires elabores et installation en vue de la mise en oeuvre du procede
FR2641519A1 (fr) Procede et dispositif de sterilisation d&#39;elements d&#39;emballage empiles en particulier de pots, couvercles ou similaires
RU2265388C2 (ru) Способ и устройство для приготовления предварительно приготовленных блюд
CH400889A (fr) Procédé pour remplir et fermer des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d&#39;un produit alimentaire
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2819234A1 (fr) Procede et installation de preparations de portions alimentaires a base d&#39;oeufs
EP0354092A1 (fr) Procédé et installation de fabrication d&#39;un produit complexe à base d&#39;oeuf
EP0749897B1 (fr) Procédé et installation de conditionnement aseptique de produits alimentaires frais dans des emballages souples ou rigides
EP0383818A1 (fr) Dispositif de traitement de produits sous atmosphere et temperature controlees, notamment de produits alimentaires.
KR101441011B1 (ko) 식품 포장용 가열장치 및 이를 구비한 수축기
JP5223323B2 (ja) 種子温湯消毒装置
KR20150045230A (ko) 침지식 김치 양념소넣기 장치
JP4761841B2 (ja) 物品処理機
FR2515933A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en forme et le traitement thermique continus de masses alimentaires, en particulier de masses a base de viande
KR20140058822A (ko) 떡 주정장치
EP0601952B1 (fr) Procédé de traitement thermique de produits alimentaires, notamment de cuisson de légumes, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2633527A1 (fr) Appareil semi-continu de cuisson, de pasteurisation ou de sterilisation
EP0748739B1 (fr) Machine de mise en boíte de viande ou de poisson, notamment de filets de thon
FR2795937A1 (fr) Machine de croutage en ligne
KR102025563B1 (ko) 자동 수축기
JPH0723868A (ja) 食品蒸し焼き装置及び容器詰め装置
JP2728101B2 (ja) 易溶融固形物の包装材からの取出し方法および装置