FR2817878A1 - Dispositif reducteur de pilosite pour machines a filer - Google Patents

Dispositif reducteur de pilosite pour machines a filer Download PDF

Info

Publication number
FR2817878A1
FR2817878A1 FR0016170A FR0016170A FR2817878A1 FR 2817878 A1 FR2817878 A1 FR 2817878A1 FR 0016170 A FR0016170 A FR 0016170A FR 0016170 A FR0016170 A FR 0016170A FR 2817878 A1 FR2817878 A1 FR 2817878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
spinning
yarn
channel
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0016170A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N Schlumberger SAS
Original Assignee
N Schlumberger SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N Schlumberger SAS filed Critical N Schlumberger SAS
Priority to FR0016170A priority Critical patent/FR2817878A1/fr
Publication of FR2817878A1 publication Critical patent/FR2817878A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/04Guides for slivers, rovings, or yarns; Smoothing dies
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/30Moistening, sizing, oiling, waxing, colouring, or drying yarns or the like as incidental measures during spinning or twisting
    • D01H13/302Moistening, e.g. for wet spinning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif réducteur de pilosité pour machines à filer, pour la réalisation de filés de fibres textiles en général et plus particulièrement de fibres libériennes, placé en aval des cylindres étireurs (1 et 2) et en amont du guide-fil (3) de la machine de filature.Dispositif caractérisé en ce qu'il est pourvu, pour chaque position de filage, d'au moins un moyen humecteur (4) par imprégnation dans un flux de liquide et/ ou d'au moins un élément de détour (5) du triangle de filage (15) placés en aval des cylindres étireurs (1 et 2) de la machine à filer, à proximité immédiate de la ligne de pinçage (6) de ces derniers.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de l'industrie des machines textiles, notamment les machines à filer.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de l'industrie des machines textiles, notamment les machines à filer pour fibres textiles en général et plus particulièrement pour fibres libériennes, et a pour objet un dispositif réducteur de pilosité pour filés de telles fibres.
Les filés de fibres textiles en général et notamment les fibres libériennes, telles que le lin, le chanvre, la ramie ou le jute, présentent généralement une forte pilosité que l'on cherche à éviter ou à supprimer car elle n'est pas désirée.
Aussi, il est d'usage de filer ces fibres, notamment le lin, suivant un procédé appelé au semi-mouillé, c'est-à-dire en appliquant le fil en mouvement en un endroit situé après les cylindres étireurs du laminage du métier à filer et avant le dispositif de formation de la bobine, contre un cylindre tournant lentement dans une cuvette contenant de l'eau ou des mélanges composés d'eau et d'agents mouillants, de paraffine ou d'huile.
L'effet de lissage du fil peut être amélioré en augmentant la vitesse différentielle du cylindre tournant par rapport à la vitesse linéaire du fil.
Il existe également un dispositif de mouillage du fil sous forme d'un cylindre tournant constitué par un tube creux perforé, à l'intérieur duquel circule un flux de liquide et qui est enveloppé par une garniture en velours contre laquelle est appliqué le fil en mouvement. L'eau sous pression à l'intérieur du tube est contrainte à sortir par les perforations du tube et mouille la garniture en velours. Le surplus de liquide est récupéré par une bâche située en dessous du cylindre tournant.
De tels dispositifs de filature au semi-mouillé présentent l'avantage de réduire significativement la pilosité des filés de fibres lorsqu'on les compare aux fils produits par un procédé au sec. Le taux d'humidité des fils ainsi produits avoisine 12 % en poids sur bobine.
Toutefois, les fils semi-mouillés de lin, produits selon ce dispositif, présentent malgré tout une pilosité qui est jugée encore trop élevée et que l'on cherche à diminuer.
Par ailleurs, on connaît par FR-A-1 047 051 un procédé et un dispositif d'ensimage destinés à appliquer aux fils de petites quantités de produit pour améliorer le toucher et la souplesse des fils et aussi pour faciliter les transformations textiles ultérieures. L'organe d'ensimage de ce
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif est un moulinet constitué par une petite cage composée de plusieurs barreaux tournant lentement dans une cuvette contenant le produit d'ensimage chauffé. Cet organe dépose de façon intermittente le produit d'ensimage sur le fil et l'égalisation du dépôt est réalisée par un tendeur à grille. Des taux d'ensimages uniformes inférieurs à 1 % peuvent ainsi être obtenus.
Ce type de dispositif, selon FR-A-1 047 051, ne permet pas de réduire la pilosité des filés de fibres car le passage du fil entre les barres du tendeur à grille a, au contraire, pour conséquence d'augmenter la pilosité du fil. En effet, le frottement du fil contre les barres a tendance à écarter les fibres qui sont situées en surface du fil de l'âme du fil et donc à élever sa pilosité.
Actuellement, en quittant la ligne de pinçage d'un cylindre étireur d'un métier à filer, la majorité des fibres d'un flux de fibres sont happées par un triangle de filage, puis entrelacées les unes avec les autres, afin de constituer l'âme du fil. Cependant, un certain nombre de ces fibres ne se retrouvent pas correctement entrelacées dans l'âme du fil et vont créer une pilosité autour de l'âme du fil.
La pilosité d'un fil est une donnée mesurable optiquement. On distingue les mesures de densité optique totale des mesures de densité optique par classe de longueur des poils situés autour de l'âme du fil.
Selon les cas d'utilisation ultérieure des fils, c'est la quantité totale des poils entourant l'âme du fil qui est gênante, car si elle est jugée trop élevée, elle conduit à un tissu à aspect velouté. Dans d'autres cas d'utilisation, la présence de poils trop longs en périphérie de l'âme du fil est gênante car elle entraîne des difficultés lors des opérations suivantes, par exemple lors du tissage.
La plupart des dispositifs réducteurs de pilosité connus à ce jour sont basés sur le même principe, qui est de concentrer le flux de fibres en amont des cylindres étireurs, comme décrit, par exemple dans WO-A- 98/39505. Ces dispositifs présentent l'inconvénient de nécessiter une dépression d'air localisée et calibrée sur chaque position de filage. Les matières textiles naturelles contenant souvent beaucoup de poussières et de contaminants, les réducteurs de pilosité à dépression d'air perdent de leur efficacité à mesure que la quantité de contaminants contenus dans la matière textile augmente.
<Desc/Clms Page number 3>
On sait, par ailleurs, que les fibres textiles qui composent un ruban ou une mèche d'alimentation du métier à filer sont souvent de longueurs différentes les unes des autres. La longueur moyenne d'un échantillon de fibres textiles peut s'exprimer sous la forme d'une moyenne arithmétique pondérée par le nombre de fibres, couramment appelée H pour Hauteur et par des paramètres de dispersion en hauteur comme, par exemple, le coefficient de variation en pour-cent CVp ; %.
Un laminage de métier à filer doit présenter des caractéristiques permettant de déplacer avec satisfaction, par étirage dynamique, des fibres individuelles ou des paquets de fibres, afin de les échelonner de manière à ce que le nombre de fibres en section, en sortie du laminage, soit le plus régulier possible, lorsque l'on considère différentes sections prélevées longitudinalement dans le flux de fibres sortant du laminage. Aussi les laminages des métiers à filer ont souvent des caractéristiques différentes et sont, soit particulièrement adaptés à un type de fibres, soit au contraire très polyvalents, c'est-à-dire capables de traiter une grande variété de fibres.
De manière générale, la distance séparant les cylindres alimentaires des cylindres étireurs est supérieure ou égale à la longueur de la fibre la plus longue à travailler. La zone de contrôle des fibres doit être capable de maintenir correctement, c'est-à-dire parallèlement, les fibres les plus longues et les fibres plus courtes, de manière à les conduire jusqu'aux cylindres étireurs. La zone de condensation située entre la zone de contrôle et la ligne de pinçage des étireurs comprend un condenseur dont la forme tronconique permet de rassembler le flux de fibres.
Il s'avère, cependant, que la plupart des laminages de métiers à filer contrôlent mal les fibres situées en lisière du flux principal de fibres.
D'autre part, les condenseurs actuellement utilisés ne permettent pas de condenser les fibres marginales qui sont trop éloignées du flux principal de fibres. Il résulte que les fibres marginales, trop éloignées du flux principal, ne peuvent pas s'entrelacer correctement avec les fibres du flux principal et créent une pilosité non désirée.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs de réduction de pilosité pour filés de fibres connus en proposant un dispositif réducteur de pilosité permettant une amélioration sensible de la qualité du fil obtenu.
A cet effet, le dispositif réducteur de pilosité pour machines à filer pour la réalisation de filés de fibres textiles en général et plus
<Desc/Clms Page number 4>
particulièrement de fibres libériennes, est caractérisé en ce qu'il est pourvu, pour chaque position de filage, d'au moins un moyen humecteur par imprégnation dans un flux de liquide et/ou d'au moins un élément de détour du triangle de filage placés en aval des cylindres étireurs de la machine à filer, à proximité immédiate de la ligne de pinçage de ces derniers.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en élévation latérale et en coupe d'un dispositif réducteur de pilosité pour machines de filature ; les figures 2 et 3 sont des vues en élévation frontale du dispositif représentant deux positions de l'élément de détour, et la figure 4 est une vue en coupe de la zone de contrôle de laminage.
La figure 1 des dessins annexés représente, à titre d'exemple, un dispositif réducteur de pilosité pour machine à filer pour la réalisation de filés de fibres textiles en général et plus particulièrement de fibres libériennes, qui est placé en aval des cylindres étireurs 1 et 2 et en amont du guide-fil 3 de la machine.
Conformément à l'invention, ce dispositif est pourvu, pour chaque position de filage, d'au moins un moyen humecteur 4 par imprégnation dans un flux de liquide et/ou d'au moins un élément de détour 5 du triangle de filage 15 placés en aval des cylindres étireurs 1 et 2 de la machine à filer, à proximité immédiate de la ligne de pinçage 6 de ces derniers (figures 1 à 3).
Le moyen humecteur 4 par imprégnation dans un flux de liquide (figure 1) est disposé entre les cylindres étireurs 1 et 2 et le guide-fil 3 de la machine et est constitué par un organe 7 d'imprégnation d'eau sous forme d'un canal placé parallèlement au fil formé 10 et relié à une conduite centrale de distribution 8 par l'intermédiaire d'une conduite d'alimentation 9, une bâche à eau 11, disposée sous l'organe d'imprégnation 7, recueillant le surplus d'eau. L'eau ou le mélange composé d'eau circule par gravité dans l'organe 7 d'imprégnation où le fil formé 10 baigne dans ladite eau, de laquelle il prélève une partie par absorption et capillarité, et dont l'autre partie est recueillie par la bâche à eau 11.
<Desc/Clms Page number 5>
Le canal formant l'organe 7 d'imprégnation d'eau est sous forme d'un tube fendu de section quelconque et son diamètre ou sa dimension transversale est adapté à la taille du fil à produire et au débit d'eau qui est souhaité. Pour des raisons de coût de fabrication, on utilisera de préférence des sections de tubes facilement répandues commercialement. Ainsi, une section circulaire se prêtera correctement à la réalisation du tube 7.
La fente du tube fendu formant l'organe 7 d'imprégnation d'eau permet la mise en place du fil lors de l'enfilage de la machine et sa section permet de noyer complètement dans l'eau s'y écoulant le fil formé 10.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le canal formant l'organe 7 d'imprégnation d'eau s'étend avantageusement sur une longueur maximale de l'espace compris entre les cylindres étireurs 1 et 2 et le guidefil 3 de la machine. Une telle configuration de l'organe 7 permet un prélèvement maximal d'eau par le fil formé 10.
La conduite centrale de distribution 8, qui est reliée à la conduite d'alimentation 9 de l'organe 7 d'imprégnation d'eau, s'étend sur toute la longueur de la machine et est alimentée en eau ou en mélange d'imprégnation à base d'eau.
L'écoulement de l'eau provenant de la conduite de distribution 8 s'effectue par gravité dans les organes 7 de chaque position de filage. La longueur des canaux formant les organes 7 conditionnera la quantité d'eau absorbée ou ajoutée par capillarité au fil. Aussi, sachant qu'il convient de mouiller au maximum les fils formés, on préférera des canaux de la plus grande longueur admissible par la géométrie des éléments composant la machine à filer, à savoir la distance séparant la ligne de pinçage 6 des cylindres étireurs 1 et 2 et le guide-fil 3.
A son extrémité inférieure, le canal formant l'organe 7 d'imprégnation d'eau débouche au-dessus de la bâche à eau 11, de sorte que l'eau provenant des conduites 8 et 9 peut librement s'y échapper et y être récupérée et amenée par gravité à un ou plusieurs tuyaux d'évacuation. Ces derniers tuyaux sont directement reliés à un réseau d'évacuation des eaux ou à un circuit de recyclage composé de filtres et d'une pompe remontant l'eau dans le réservoir d'alimentation de la conduite centrale de distribution 8.
Dans le cas de mise en oeuvre d'un circuit de recyclage, ce dernier peut comprendre une installation de mélange d'eau avec des agents tensio-actifs, par exemple, ou avec une installation de chauffage pour des dépôts de paraffine, par exemple.
<Desc/Clms Page number 6>
Le moyen humecteur 4 permet d'atteindre des taux d'humidité du fil nettement supérieur à ce qui est généralement connu, de l'ordre de 16% à 18 % et favorise la réduction de pilosité des filés, en particulier des fibres libériennes.
En effet, en absorbant de l'eau, les pectines séparant les fibres se dissolvent partiellement, ce qui permet, après séchage du fil et solidification des pectines, de coller les fibres marginales qui entourent l'âme du fil contre ladite âme et ainsi de réduire la pilosité des filés de fibres.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention et comme le montre plus particulièrement la figure 1 des dessins annexés, le moyen humecteur 4 peut être complété par un cylindre tournant 12, à sens de rotation et vitesse réglables, baignant dans l'eau contenue dans la bâche à eau Il et pourvu d'une garniture 13 rainurée ou en velours, ce cylindre tournant 12 étant disposé sous l'extrémité inférieure du canal formant l'organe 7 d'imprégnation d'eau et en contact avec le fil formé 10. Ainsi, l'eau contenue dans la bâche à eau 11 est transportée sur le fil formé 10 par un effet d'entraînement par capillarité de la garniture 13.
Le réglage de la vitesse et du sens de rotation du cylindre tournant 12 peuvent être réalisés par l'intermédiaire de dispositifs de commande électronique ou électromécaniques de type connu par l'homme du métier et ne nécessitant de ce fait aucune description supplémentaire.
Le fil formé 10 effleure, lors de son parcours entre les cylindres étireurs 1 et 2 et le guide-fil 3, la garniture 13 du cylindre tournant 12 et recueille par capillarité et absorbe une quantité d'eau amenée par la garniture 13. Si la garniture 13 est un velours, les poils du velours qui interpénètrent avec le fil, lissent les fibres marginales du fil en les alignant dans son axe et participent à la réduction de pilosité du fil.
L'élément de détour 5 (figures 1 à 3), qui présente une forme de tige pouvant être fixée de manière démontable et orientable sur une tringle 14, à hauteur du triangle de filage 15, est constitué en un matériau dur, résistant à l'abrasion, tel qu'un acier traité par trempe ou cémentation ou recouvert d'un matériau céramique. Cet élément de détour 5, qui équipe chaque position de filage de la machine, contraint le flux de fibres 16 à être dévié de son axe médian 17, de manière à déformer volontairement le triangle de filage 15. La fixation en position de l'élément détour 5 et son orientation peuvent être réglés, de manière connue, par exemple par
<Desc/Clms Page number 7>
l'intermédiaire d'une partie filetée prolongeant l'extrémité de la tige formant ledit élément 5 et coopérant avec des perçages taraudés de la tringle 14, au moins un écrou de freinage assurant le blocage en position après réglage. Un tel mode de réalisation d'un moyen de fixation et de réglage est de technique courante et n'est pas décrit plus en détail.
La tringle 14 est montée de manière déplaçable longitudinalement sur la machine à filer, dans une direction parallèle à la ligne de pinçage 6 et perpendiculairement dans une direction parallèle à l'axe médian 17 du flux de fibres 16. A cet effet, les déplacements de la tringle 14 sont réalisés par l'intermédiaire d'un dispositif manuel ou à moteur linéaire tel qu'un vérin ou encore d'un dispositif de transmission à mouvement alternatif relié à un moteur pas à pas. De tels dispositifs sont connus de manière courante dans le domaine de la construction mécanique et ne sont pas décrits en détail.
Ce montage de l'élément de détour 5 permet son réglage en position avec précision sur la tringle 14, ainsi que son interchangeabilité lorsque son niveau d'usure le justifie. Par ailleurs, il est possible de régler simultanément la position de tous les éléments de détour par déplacement de la tringle 14 par rapport à la ligne de pinçage 6 et à l'axe médian 17 du flux de fibres 16. En outre, ce montage permet d'écarter volontairement et simultanément tous les éléments de détour 5 du triangle de filage 15 pour faciliter les rattaches de fil et les opérations automatiques de sous-renvidage et de levée des bobines et de redémarrage en déplaçant la tringle 14.
Lorsque l'on produit un fil de torsion à droite dit"Z", l'élément de détour 5 est placé à gauche de l'axe médian 17 du flux de fibres 16, pour un observateur situé devant la machine à filer (figure 2). Inversement, lorsque l'on produit un fil de torsion à gauche dit"S", l'élément de détour 5 est placé à droite de l'axe médian 17.
Le flux de fibres 16, qui a été préalablement étiré dans un laminage, est concentré par un condenseur 18, puis pincé entre les cylindres étireurs 1 et 2 (figure 1). Le fil formé 10 reçoit la torsion conférée par un dispositif de renvidage de bobine composé d'une broche 19 et d'un curseur 20 glissant sur un anneau 21. Ainsi, le fil formé 10 est animé, d'une part, d'un mouvement rectiligne d'avance correspondant à la vitesse de délivraison des cylindres étireurs 1 et 2 et, d'autre part, d'un mouvement de rotation sur lui-même correspondant à peu près à la vitesse de rotation de la broche 19.
<Desc/Clms Page number 8>
Aussi, en avançant et en tournant sur lui-même, le fil formé 10 capte les extrémités de fibres ou têtes de fibres délivrées par les cylindres étireurs 1 et 2 et les entrelace les unes avec les autres de manière à former le fil. Cette opération est réalisée à l'intérieur du triangle de filage 15.
L'élément de détour 5 modifie la forme du triangle de filage 15 de telle manière que toutes les têtes de fibres provenant du flux de fibres 16 soient correctement captées par le fil formé 10 et entrelacées les unes avec les autres dans l'âme du fil. Il en résulte que les fibres se retrouvent statistiquement plus souvent comprises dans l'âme du fil et que, de ce fait, la pilosité des filés de fibres est réduite.
Le guide-fil 3 est placé préférentiellement à gauche de l'axe médian 17 pour les fils de torsion à droite dit"Z"et à droite de l'axe médian 17 pour les fils de torsion à gauche dit"S", de telle manière que le fil formé 10 pénètre dans ledit guide-fil 3 selon une direction parallèle à l'axe de rotation de la bobine.
Il est également possible de placer le guide-fil 3 dans l'axe médian 17, le fil formé 10 pénétrant dans le guide-fil 3 en réalisant un faible angle par rapport à l'axe de rotation de la bobine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif réducteur de pilosité est combiné, en amont de la ligne de pinçage 6 de chaque position de filage, à un condenseur avant étireur 18, monté de manière fixe par rapport à l'axe médian 17 du flux de fibres 16, s'étendant à proximité immédiate de la ligne de pinçage 6 des cylindres étireurs 1 et 2 et constitué par des surfaces 22 d'appui sur les cylindres étireurs 1 et 2.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le réducteur de pilosité peut également être combiné à un laminage à manchon inférieur 23 et à lanière supérieure 24 guidée sur des cylindres de contrôle supérieurs 25, ce laminage présentant au moins un évidement longitudinal 26.
Conformément à un premier mode de réalisation de l'invention, au moins un évidemment longitudinal 26 est formé par prévision d'au moins une gorge 27 de section correspondante dans chaque cylindre de contrôle supérieur 25 guidant la lanière supérieure 24. Ainsi, sous l'effet du volume du flux de fibres 16, la lanière supérieure 24 peut se déformer et épouser sensiblement la forme des gorges 27, délimitant alors un canal de réception et de guidage dudit flux de fibres 16.
Selon une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, l'évidemment longitudinal 26 peut également être
<Desc/Clms Page number 9>
réalisé dans la table de support du manchon inférieur 23 du laminage, sous forme d'un canal longitudinal, dont le fond est espacé de la lanière supérieure 24 et du manchon inférieur 23.
Un tel évidemment longitudinal 26 est destiné à maintenir la condensation transversale du flux de fibres 16 et contribue, par effet de compaction préalable des fibres, à une réduction de la pilosité du fil formé 10.
Les surfaces d'appui 22 du condenseur 18 sur les cylindres étireurs 1 et 2 présentent avantageusement une courbure de rayon légèrement supérieur à celui du rayon des cylindres étireurs 1 et 2. Ce condenseur 18 est ainsi largement ouvert à son entrée et se termine par une pointe qui est destinée à être placée le plus près possible de la ligne de pinçage 6 des étireurs 1 et 2.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des machines à filer, pour fibres textiles en général et plus particulièrement pour fibres libériennes, permettant une réduction importante de la pilosité et donc une amélioration sensible de la qualité du fil obtenu.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possible, notamment en fonction des applications envisagées, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif réducteur de pilosité pour machines à filer, pour la réalisation de filés de fibres textiles en général et plus particulièrement de fibres libériennes, placé en aval des cylindres étireurs (1 et 2) et en amont du guide-fil (3) de la machine à filer, caractérisé en ce qu'il est pourvu, pour chaque position de filage, d'au moins un moyen humecteur (4) par imprégnation dans un flux de liquide et/ou d'au moins un élément de détour (5) du triangle de filage (15) placés en aval des cylindres étireurs (1 et 2) de la machine à filer, à proximité immédiate de la ligne de pinçage (6) de ces derniers.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen humecteur (4) par imprégnation dans un flux de liquide est disposé entre les cylindres étireurs (1 et 2) et le guide-fil (3) de la machine et est constitué par un organe (7) d'imprégnation d'eau sous forme d'un canal placé parallèlement au fil formé (10) et relié à une conduite centrale de distribution (8) par l'intermédiaire d'une conduite d'alimentation (9), une bâche à eau (11), disposée sous l'organe d'imprégnation (7), recueillant le surplus d'eau.
3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le canal formant l'organe (7) d'imprégnation d'eau est sous forme d'un tube fendu de section quelconque et son diamètre ou sa dimension transversale est adapté à la taille du fil à produire et au débit d'eau qui est souhaité.
4. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le canal formant l'organe (7) d'imprégnation d'eau s'étend sur une longueur maximale de l'espace compris entre les cylindres étireurs (1 et 2) et le guide-fil (3) de la machine.
5. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la conduite centrale de distribution (8), qui est reliée à la conduite d'alimentation (9) de l'organe (7) d'imprégnation d'eau, s'étend sur toute la longueur de la machine et est alimentée en eau ou en mélange d'imprégnation à base d'eau.
6. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen humecteur (4) est complété par un cylindre tournant (12), à sens de rotation et vitesse réglables, baignant dans l'eau contenue dans la bâche à eau (11) et pourvu d'une garniture (13) rainurée ou en velours, ce cylindre
<Desc/Clms Page number 11>
tournant (12) étant disposé sous l'extrémité inférieure du canal formant l'organe (7) d'imprégnation d'eau et en contact avec le fil formé (10).
7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de détour (5), qui présente une forme de tige pouvant être fixée de manière démontable et orientable sur une tringle (14), à hauteur du triangle de filage (15), est constitué en un matériau dur, résistant à l'abrasion, tel qu'un acier traité par trempe ou cémentation ou recouvert d'un matériau céramique.
8. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la tringle (14) est montée de manière déplaçable longitudinalement sur la machine à filer, dans une direction parallèle à la ligne de pinçage (6) et perpendiculairement dans une direction parallèle à l'axe médian (17) du flux de fibres (16).
9. Dispositif, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les déplacements de la tringle (14) sont réalisés par l'intermédiaire d'un dispositif manuel ou à moteur linéaire tel qu'un vérin ou encore d'un dispositif de transmission à mouvement alternatif relié à un moteur pas à pas.
10. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est combiné, en amont de la ligne de pinçage (6) de chaque position de filage, à un condenseur avant étireur (18), monté de manière fixe par rapport à l'axe médian (17) du flux de fibres (16), s'étendant à proximité immédiate de la ligne de pinçage (6) des cylindres étireurs (1 et 2) et constitué par des surfaces (22) d'appui sur les cylindres étireurs (1 et 2).
11. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est combiné, en amont de la ligne de pinçage (6) de chaque position de filage, à un laminage à manchon inférieur (23) et à lanière supérieure (24) guidée sur des cylindres de contrôle supérieurs (25), ce laminage présentant au moins un évidement longitudinal (26).
12. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins un évidemment longitudinal (26) est formé par prévision d'au moins une gorge (27) de section correspondante dans chaque cylindre de contrôle supérieur (25) guidant la lanière supérieure (24).
13. Dispositif, suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'évidemment longitudinal (26) est réalisé dans la table de support du manchon inférieur (23) du laminage, sous forme d'un canal longitudinal,
<Desc/Clms Page number 12>
dont le fond est espacé de la lanière supérieure (24) et du manchon inférieur (23).
14. Dispositif, suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les surfaces d'appui (22) du condenseur (18) sur les cylindres étireurs (1 et 2) présentent une courbure de rayon légèrement supérieur à celui du rayon des cylindres étireurs (1 et 2).
FR0016170A 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif reducteur de pilosite pour machines a filer Pending FR2817878A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016170A FR2817878A1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif reducteur de pilosite pour machines a filer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016170A FR2817878A1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif reducteur de pilosite pour machines a filer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2817878A1 true FR2817878A1 (fr) 2002-06-14

Family

ID=8857558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016170A Pending FR2817878A1 (fr) 2000-12-12 2000-12-12 Dispositif reducteur de pilosite pour machines a filer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817878A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102140714A (zh) * 2011-04-26 2011-08-03 新疆溢达纺织有限公司 采用超前罗拉加湿的湿法纺纱装置
CN102140713A (zh) * 2011-04-26 2011-08-03 新疆溢达纺织有限公司 采用前罗拉加湿的湿法纺纱装置
CN102181976A (zh) * 2011-04-26 2011-09-14 新疆溢达纺织有限公司 同步加湿的湿法纺织装置
CN102277664A (zh) * 2011-07-20 2011-12-14 焦作市卷烟材料有限公司 补丝器
CN103014959A (zh) * 2013-01-22 2013-04-03 武汉纺织大学 一种导向轮系统定位纺纱方法
CN103849962A (zh) * 2014-03-13 2014-06-11 武汉纺织大学 一种用于受迫内外转移式复合纺纱的偏心制动长丝喂入装置
CN106400220A (zh) * 2016-12-13 2017-02-15 武汉纺织大学 一种弹性压持集聚式柔顺光洁纺纱装置
CN106702554A (zh) * 2017-02-28 2017-05-24 江南大学 一种带有用于减少毛羽的给湿装置的环锭纺纱机
CN106757589A (zh) * 2016-12-13 2017-05-31 武汉纺织大学 一种弹性压持式柔顺光洁纺纱装置
CN106987943A (zh) * 2017-02-28 2017-07-28 江南大学 一种利用单锭雾化给湿装置减少毛羽的环锭纺纱机
CN104483356B (zh) * 2014-12-29 2018-04-20 常州市新创复合材料有限公司 热塑玻璃纤维毛纱检测装置和方法
CN117684302A (zh) * 2024-02-02 2024-03-12 江苏利华纺织有限公司 一种纺纱机用喷雾装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR693508A (fr) * 1929-07-29 1930-11-21 Procédé de retordage au mouillé
US2493359A (en) * 1947-10-01 1950-01-03 Fabric Res Lab Inc Wet spinning of textile fibers
US4488397A (en) * 1982-01-26 1984-12-18 Asa S.A. Device for stretching, condensing and transporting a rove of fibers during a spinning operation
US5085046A (en) * 1988-02-15 1992-02-04 Ernst Fehrer Process and apparatus for feeding at least two drawn rovings to respective ring spinning stations
US5630251A (en) * 1995-08-03 1997-05-20 Tr utzschler GmbH & Co. KG Sliver guide assembly including a sliver guiding device and a sliver preformer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR693508A (fr) * 1929-07-29 1930-11-21 Procédé de retordage au mouillé
US2493359A (en) * 1947-10-01 1950-01-03 Fabric Res Lab Inc Wet spinning of textile fibers
US4488397A (en) * 1982-01-26 1984-12-18 Asa S.A. Device for stretching, condensing and transporting a rove of fibers during a spinning operation
US5085046A (en) * 1988-02-15 1992-02-04 Ernst Fehrer Process and apparatus for feeding at least two drawn rovings to respective ring spinning stations
US5630251A (en) * 1995-08-03 1997-05-20 Tr utzschler GmbH & Co. KG Sliver guide assembly including a sliver guiding device and a sliver preformer

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102140713A (zh) * 2011-04-26 2011-08-03 新疆溢达纺织有限公司 采用前罗拉加湿的湿法纺纱装置
CN102181976A (zh) * 2011-04-26 2011-09-14 新疆溢达纺织有限公司 同步加湿的湿法纺织装置
CN102140714B (zh) * 2011-04-26 2012-10-03 新疆溢达纺织有限公司 采用超前罗拉加湿的湿法纺纱装置
CN102181976B (zh) * 2011-04-26 2012-12-05 新疆溢达纺织有限公司 同步加湿的湿法纺织装置
CN102140713B (zh) * 2011-04-26 2012-12-05 新疆溢达纺织有限公司 采用前罗拉加湿的湿法纺纱装置
CN102140714A (zh) * 2011-04-26 2011-08-03 新疆溢达纺织有限公司 采用超前罗拉加湿的湿法纺纱装置
CN102277664A (zh) * 2011-07-20 2011-12-14 焦作市卷烟材料有限公司 补丝器
CN103014959A (zh) * 2013-01-22 2013-04-03 武汉纺织大学 一种导向轮系统定位纺纱方法
CN103849962A (zh) * 2014-03-13 2014-06-11 武汉纺织大学 一种用于受迫内外转移式复合纺纱的偏心制动长丝喂入装置
CN103849962B (zh) * 2014-03-13 2016-05-04 武汉纺织大学 一种用于受迫内外转移式复合纺纱的偏心制动长丝喂入装置
CN104483356B (zh) * 2014-12-29 2018-04-20 常州市新创复合材料有限公司 热塑玻璃纤维毛纱检测装置和方法
CN106400220A (zh) * 2016-12-13 2017-02-15 武汉纺织大学 一种弹性压持集聚式柔顺光洁纺纱装置
CN106757589A (zh) * 2016-12-13 2017-05-31 武汉纺织大学 一种弹性压持式柔顺光洁纺纱装置
CN106400220B (zh) * 2016-12-13 2018-06-05 武汉纺织大学 一种弹性压持集聚式柔顺光洁纺纱装置
CN106757589B (zh) * 2016-12-13 2019-03-08 武汉纺织大学 一种弹性压持式柔顺光洁纺纱装置
CN106987943A (zh) * 2017-02-28 2017-07-28 江南大学 一种利用单锭雾化给湿装置减少毛羽的环锭纺纱机
CN106702554A (zh) * 2017-02-28 2017-05-24 江南大学 一种带有用于减少毛羽的给湿装置的环锭纺纱机
CN106987943B (zh) * 2017-02-28 2019-04-02 江南大学 一种利用单锭雾化给湿装置减少毛羽的环锭纺纱机
CN117684302A (zh) * 2024-02-02 2024-03-12 江苏利华纺织有限公司 一种纺纱机用喷雾装置
CN117684302B (zh) * 2024-02-02 2024-04-16 江苏利华纺织有限公司 一种纺纱机用喷雾装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817878A1 (fr) Dispositif reducteur de pilosite pour machines a filer
FR2520390A1 (fr)
FR2544346A1 (fr) Procede et dispositif pour le filage des files de fibres, comportant eventuellement au moins une ame
FR2474540A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un fil
EP0085635B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un file de fibres comportant une âme interne
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
FR2510032A1 (fr) Procede et appareil pour fabriquer des articles par enroulement de filaments
EP0098230B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de files de fibres comportant une âme
WO2005010251A9 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
CH622831A5 (fr)
FR2475071A1 (fr) Machine a filer ou a retordre a anneaux.
EP0070210A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil à âme
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d&#39;une meche etiree.
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
CH618751A5 (fr)
FR2667618A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un file de fibres et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR2825694A1 (fr) Plateau tounant de dispositifs de depot de rubans de fibres dans des cardes, bancs d&#39;etirage
CA2393194A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un fil et produits comprenant ce fil
CH262247A (fr) Appareil pour encoller, assouplir, adoucir ou apprêter les fils et filés textiles.
BE381330A (fr)
BE499634A (fr)
BE478164A (fr)
BE529476A (fr)
FR2830540A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un tissu chaine et trame et machine a tisser permettant sa mise en oeuvre
BE437169A (fr)