FR2813759A1 - Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu - Google Patents

Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2813759A1
FR2813759A1 FR0011581A FR0011581A FR2813759A1 FR 2813759 A1 FR2813759 A1 FR 2813759A1 FR 0011581 A FR0011581 A FR 0011581A FR 0011581 A FR0011581 A FR 0011581A FR 2813759 A1 FR2813759 A1 FR 2813759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bread
dough
organic
precooked
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813759B1 (fr
Inventor
Jean Marc Ambroisy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AU PAIN DE CAMPAGNE
Original Assignee
AU PAIN DE CAMPAGNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AU PAIN DE CAMPAGNE filed Critical AU PAIN DE CAMPAGNE
Priority to FR0011581A priority Critical patent/FR2813759B1/fr
Publication of FR2813759A1 publication Critical patent/FR2813759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813759B1 publication Critical patent/FR2813759B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D15/00Preserving finished, partly finished or par-baked bakery products; Improving
    • A21D15/02Preserving finished, partly finished or par-baked bakery products; Improving by cooling, e.g. refrigeration, freezing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21DTREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
    • A21D8/00Methods for preparing or baking dough
    • A21D8/02Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking
    • A21D8/04Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking treating dough with microorganisms or enzymes
    • A21D8/045Methods for preparing dough; Treating dough prior to baking treating dough with microorganisms or enzymes with a leaven or a composition containing acidifying bacteria

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de préparation de pain biologique au levain caractérisé en ce qu'il comprend dans l'ordre les étapes suivantes consistant à : - mélanger 70 à 80 parts d'eau, 2 parts de sel, de 20 à 60 parts de levain, pour 100 parts de farine; - pétrir le mélange ainsi obtenu, de façon à obtenir une pâte; - laisser reposer, diviser, peser et façonner la pâte ainsi obtenue, de façon à obtenir des pâtons; - faire lever les pâtons ainsi obtenus; - pré-cuire les pâtons levés ainsi obtenus, afin de coaguler la mie et afin d'atteindre la formation d'un film superficiel avec une légère prise de couleur dorée, conférant au pain précuit semi-fini une structure suffisamment rigide, de façon à obtenir des pains biologiques précuits; et - surgeler très rapidement les pains précuits ainsi obtenus, afin d'avoir une température à coeur de - 18degreC.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE PREPARATION DE PAIN BIOLOGIQUE, PAIN PRECUIT ET PAIN BIOLOGIQUE OBTENU La présente invention concerne un procédé de préparation de pain précuit biologique.
La présente invention concerne encore un procédé de préparation de pain biologique.
La présente invention concerne également un pain précuit de qualité biologique.
La présente invention concerne enfin un pain de qualité biologique. Domaine de l'invention Un pain est un produit d'une cuisson d'une pâte obtenue par mélange et pétrissage de farine de blé, d'eau, de sel, et d'un agent de fermentation. L'agent de fermentation est principalement une levure alcoolique de bière (Saccharomyces cerevisiae) et/ou du levain. Il est possible de donner au pain des aspects très variés selon leur forme, leur masse, leur façonnage ou leur coupe utilisée.
Par biologique on entend produits issus de l'agriculture biologique. Les produits ou matières premières sont certifiés par les organismes de contrôle, par exemple ECOCERT, SOCOTEC et QUALITE - FRANCE. Dans le domaine de la boulangerie, le Guide A-403.BE en donne le cahier des charges bien précis. La farine qui doit être exclusivement une farine biologique fournie par un meunier précis, est certifiée "Issue de l'agriculture biologique", et est obtenue par mouture sur meule de pierre ou sur cylindre. Elle est issue de blé non sulfaté. Elle ne contient ni acide ascorbique, ni conservateurs, ni accélérateurs de panification. Le sel ne doit pas être raffiné et ne doit pas comporter d'additifs. L'eau peut provenir du réseau de distribution si les analyses la déclarent potable. La levure fraîche de boulanger est autorisée sans conditions particulières. Dans le cas des pains biologiques fabriqués au levain spontané, le levain doit être réalisé à partir de
<Desc/Clms Page number 2>
farines biologiques et sans adjonction de levures, ou dans la limite de ce qui est autorisé par la réglementation.
Etat de la technique On connaît une première technique dite "technique traditionnelle directe" qui est une panification à la levure. Le procédé de fabrication commence par un mélange des différents constituants, un pétrissage, suivi d'opérations de pointage c'est-à-dire de première fermentation, de division et de pesage. On laisse ensuite reposer les pâtons divisés obtenus qui subissent ensuite une opération d'apprêt c'est-à-dire une deuxième fermentation, avant d'être cuit au four. On laisse ensuite refroidir le pain obtenu pendant une heure environ. Cette opération de ressuage permet à la vapeur d'eau et au gaz carbonique de s'échapper. Le pain frais obtenu peut ensuite être proposé à la vente. Cette fabrication traditionnelle du pain implique des temps de travail de la pâte et des périodes de repos qui sont incompressibles. Pour proposer du pain frais en début de journée le boulanger doit donc travailler de nuit.
On connaît également un autre procédé de panification, appelée "panification au levain". Un pain au levain est fabriqué exclusivement avec de la farine, de l'eau, du sel et un levain, sans autre apport volontaire de levure. Les opérations de panification d'un pain au levain sont les mêmes que celles d'un pain à la levure, si ce n'est que la fermentation est un peu plus longue car l'activité de fermentation est plus faible que dans la panification à la levure.
La fermentation au levain a pour origine les levures et les bactéries contenues dans la farine auxquelles s'ajoutent celles contenues dans le milieu extérieur. On retrouve les levures traditionnelles mais qui sont bien moins performantes et qui sont mises en concurrence avec de nombreuses autres levures et bactéries, notamment acidifiantes (qui provoquent une fermentation lactique, et/ou une fermentation acétique). Cette fermentation lactique entraîne une a c idffl 1 ication développée dans le pain ce qui se traduit par un goût aigre et par les caractéristiques organoleptiques qui peuvent se révéler désagréables.
<Desc/Clms Page number 3>
La technologie du pain au levain est très peu répandue, en raison notamment des contraintes liées également à la régénération et à la surveillance permanente que nécessite le levain.
On connaît d'après le FR-A-2.705.866 un procédé de préparation de pain biologique au levain comprenant les étapes consistant à mélanger farine biologique, eau, sel marin et levain, à pétrir, à laisser reposer la pâte pour une première fermentation de pointage, à diviser, à peser, à laisser reposer, à façonner, à laisser à nouveau reposer pour permettre une deuxième fermentation d'apprêt, à réaliser l'opération de pré-cuisson, à laisser refroidir, et enfin à stocker en chambre froide à une température comprise entre 0 et 5 C.
On connaît encore un autre procédé sensiblement identique à celui décrit ci-dessus dans lequel en final on place le pain précuit refroidi dans un sachet plastique étanche sous atmosphère d'azote.
Les pains précuits refroidis des deux procédés antérieurs décrits ci- dessus peuvent enfin être soumis à une cuisson finale définitive. Cependant la qualité du produit fini obtenu pour le consommateur laisse encore à désirer, car le pain reste blanc même après cuisson finale.
Résumé de l'invention L'un des buts de la présente invention est d'élaborer un procédé de préparation de pain biologique conduisant à un résultat final de pain cuit présentant des caractéristiques organoleptiques jusqu'à présent inégalées.
Un autre but de la présente invention est de pouvoir proposer aux consommateurs un pain biologique précuit de longue conservation de façon à ce que ceux-ci puissent réaliser extemporanément la préparation par cuisson de leur propre pain.
Le premier problème posé est de réaliser une nouvelle composition pour pâte à pain, afin que cette dernière une fois cuite puisse satisfaire à une exigence de qualité.
Le deuxième problème posé consiste à insérer une étape de conservation parmi les autres étapes de préparation de pain biologique.
<Desc/Clms Page number 4>
Conformément à un premier aspect de l'invention, un procédé de préparation de pain au levain se caractérise en ce qu'il comprend dans l'ordre les étapes suivantes consistant à mélanger 70 à 80 parts d'eau, 2 parts de sel, de 20 à 60 parts de levain, pour 100 parts de farine ; pétrir le mélange ainsi obtenu de façon à obtenir une pâte ; laisser reposer, diviser, peser, et façonner la pâte ainsi obtenue de façon à obtenir des pâtons ; faire lever les pâtons ainsi obtenus ; pré- cuire les pâtons levés ainsi obtenus, afin de coaguler la mie et afin d'atteindre la formation d'un film superficiel avec une légère prise de couleur dorée, conférant au pain précuit semi-fini une structure suffisamment rigide, de façon à obtenir les pains biologiques précuits ; et à surgeler très rapidement les pains précuits ainsi obtenus, afin d'avoir une température à coeur de -18 C.
Conformément à un deuxième aspect de la présente invention, le procédé de préparation de pain biologique au levain se caractérise en ce qu'il comprend en outre une étape consistant à réaliser une cuisson finale des pains précuits surgelés ainsi obtenus, afin de former la croûte et afin de donner au pain cuit son aspect final coloré, par dessiccation, caramélisation et réaction de Maillard.
De préférence, l'étape consistant à cuire les pâtons levés se réalise à une température de four, établie telle que la température à coeur de la mie soit comprise sensiblement entre 85 et 90 C. L'étape consistant à surgeler le pain précuit doit être réalisée relativement rapidement, sur une durée de sensiblement 1 heure. Le pétrissage du mélange, lui, va être beaucoup plus rapide par rapport aux farines non-biologiques et préférentiellement entre 15 et 20 minutes. La quantité d'eau pour le mélange peut être de 75 parts pour 100 parts de farine. Dans certains cas particuliers, on peut rajouter dans le mélange des levures. On peut prévoir une étape supplémentaire effectuée après l'étape de pétrissage, et qui consiste à faire reposer la pâte sensiblement pendant 30 minutes à une température voisine de 23 C. L'étape de levage de la pâte peut être réalisée dans une chambre de fermentation contrôlée pendant une durée de sensiblement 12 heures et à une température sensiblement comprise entre 8 et 9 C. On peut prévoir une étape supplémentaire qui va être disposée après l'étape de surgélation des pains précuits,
<Desc/Clms Page number 5>
dans laquelle on peut décongeler et faire revenir à température ambiante les pains précuits surgelés avant de les cuire définitivement.
Conformément à un troisième aspect de la présente invention, un pain biologique précuit est obtenu conformément au procédé.
Conformément à un quatrième aspect de la présente invention, un pain biologique définitivement cuit est obtenu conformément au procédé.
Description détaillée et exemple de réalisation Dans le procédé de préparation de pain biologique, l'eau représente 72 à 75 parts pour 100 parts de poids en farine, alors que dans la fabrication d'un pain traditionnel, elle ne représente que 60 parts. Ainsi les farines de type biologique absorbent beaucoup plus d'eau, et on peut mieux les travailler en hydratation. Par exemple pour 10 kilos de farine, on peut monter jusqu'à 8 litres d'eau, cette dernière pâte étant réservée à la réalisation de pains en boule et nécessitant moins de travail de pétrissage. Avec une hydratation maximum et un levain liquide ou un levain solide, ces pâtes sont obligatoirement travaillées manuellement.
Aucun ajout de levures n'est réalisé. Pour éviter que le pain ait un goût acide en fin de cuisson, les levains seront de type jeune, c'est-à-dire ayant été stockés pendant moins de 24 heures. Le choix des farines est très important. On utilise à titre d'exemple une farine de marque BORSA . Un sel de qualité biologique peut être rajouté, mais celui-ci ne sera pas forcément en provenance de Guérande. En revanche, dans certains pains biologiques particuliers, on peut rajouter des levures.
Le pétrissage commence par une opération qui permet de mélanger les différents constituants (levain + farine biologique + eau + sel marin non raffiné). Le type de farine biologique utilisée est fonction de la recette et du pain désiré. Le sel (chlorure de sodium) représente environ 2,2 % de la quantité de farine ; il apporte la saveur, améliore les qualités mécaniques de la pâte, la coloration du pain et sa conservation.
L'eau mouille la farine ; elle donne la cohésion à la pâte et fournit une mobilité nécessaire aux différents constituants pour la réalisation des réactions
<Desc/Clms Page number 6>
chimiques. On réalise ensuite le pétrissage proprement dit qui, comme son nom l'indique, consiste à malaxer la pâte. Il s'établit alors des liaisons chimiques et la structure indispensable pour conférer au pain son aspect. La pâte devient élastique par formation d'un réseau : le gluten, constitué par les protéines de la farine. Le gluten possède des propriétés de cohésion, d'élasticité, de viscosité et de plasticité.
En raison de la granulométrie et de sa qualité, la farine biologique est plus facile à travailler. Pour obtenir une pâte adéquate, on pétrit 5 minutes à petite vitesse (1,,e vitesse, de 36 à 40 tours par minute) puis 5 minutes en vitesse plus rapide (2ème vitesse, de 75 à 80 tours par minute). Par opposition, le pétrissage traditionnel peut présenter des durées de 20 à 25 minutes. Un autre exemple de pétrissage est de 5 minutes en première vitesse afin d'assurer le mélange des différents constituants, par exemple dans le cas où le levain est rajouté en deux fois dans les 5 premières minutes, suivi par 10 à 15 minutes en deuxième vitesse. Le pétrin est arrêté lorsque la pâte présente au toucher une qualité satisfaisante. La pâte ne colle plus sur les bords du pétrin.
Pour un pain qui va être ensuite précuit, un temps de repos est important : le pointage. Le boulanger laisse reposer la pâte pour lui permettre de fermenter. L'arôme se forme par suite de l'apparition de substances volatiles synthétisées par les levures. En même temps elles produisent du gaz carbonique occasionnant un début de levée de la pâte. Celle-ci devient plus tenace et plus élastique. Après le pétrissage, la pâte reste 30 minutes dans le pétrin à une température de 23 C.
Ensuite, on divise, pèse et façonne le pain. La mise en place reste traditionnelle. Pour que le pain ne soit pas fragile, il faut que la pâte ait du corps donc il faut penser à la rabattre avant de peser les pâtons.
Le temps de levage est également important, permettant la deuxième fermentation : l'apprêt. Pour avoir un pain aéré et développé, il faut lui laisser le temps de lever. Si la cuisson se fait en direct, il faut un temps de 3 heures à 3 heures 30, en fonction de la température du fournil. Si le pain est mis en chambre de fermentation contrôlée, on le laisse à une température de 8 à 9 C pendant 12 heures.
<Desc/Clms Page number 7>
La pré-cuisson consiste ensuite à obtenir un produit semi-fini, de structure suffisamment rigide. La limite à atteindre est la formation d'un film superficiel avec une très légère prise de couleur dorée. Durant la pré-cuisson, on réalise successivement - l'activation des réactions enzymatiques, jusqu'à une température d'environ 45 C, - la vaporisation d'une partie de l'eau et son expansion, - l'arrêt des réactions enzymatiques au-delà d'une température d'environ 50 C, - la coagulation du gluten et l'empesage de l'amidon (à 80 C à coeur), - la formation par dessiccation d'un film superficiel, qui retient l'humidité, et - le début des réactions de Maillard.
La réaction de Maillard met en jeu la réaction entre des groupes amines (protéines, peptides) et des sucres réduits dans la préparation et la cuisson des aliments. Elle déclenche des changements de couleur, le brunissement du pain pendant sa cuisson et induit le développement du goût.
La croûte est ainsi très légèrement dorée et ferme, elle n'est pas trop épaisse, c'est-à-dire présente 2 à 3 millimètres d'épaisseur. Si le pain n'est pas assez précuit, il s'affaisse. Si le pain est trop cuit, la croûte va être trop épaisse et le pain précuit ne sera plus bon pour la surgélation ultérieure.
L'opération de pré-cuisson est réalisée à des températures et pendant un temps variable en fonction du type de produit (pain, baguette, boule...) et de sa masse. On peut utiliser un principe de pré-cuisson à température élevée, pendant un temps court ou à température basse pendant un temps plus long. Dans tous les cas, la température de pré-cuisson doit être adaptée pour obtenir la coagulation du gluten. Ce résultat est obtenu à une température à coeur de la mie de l'ordre de 85 C. Cette température de pré-cuisson est de préférence comprise entre 80 et 100 C ; elle peut durer de 8 à 20 minutes selon le produit, suivant le poids de la pâte.
<Desc/Clms Page number 8>
On a constaté dans le présent procédé, que l'étape consistant à pré- cuire les pâtons entraînait une perte de 50 grammes d'eau pour 300 grammes de pâtons pesés. Et à la deuxième cuisson définitive aucune perte d'eau n'a été constatée. Dans le cas du pain traditionnel hydraté à 60%, un pâton une fois pesé à 300 grammes, se retrouve à la sortie du four de cuisson avec un poids de 200 grammes.
Une pré-cuisson pendant 15 minutes dans un four à 290 C a donné d'excellents résultats.
Pour que le pain garde toutes ses qualités, il va être surgelé de manière vive et rapide lui donnant de plus un temps de conservation assez long. Le pain une fois surgelé doit avoir une température à coeur de -18 C. Il passe ainsi de 85 à 90 C à la sortie du four à une température de -18 C en moins d'une heure. Avec les produits et la technologie de panification utilisée, on peut stocker le produit semi-fini au congélateur pendant un délai de 9 mois.
La dernière étape de cuisson définitive peut être réalisée chez le particulier ou chez un grossiste. On peut le cuire de deux manières différentes. Soit le sortir directement de la chambre de surgélation et le cuire tout de suite avec un minimum de buée à l'enfournement. Etant donné le mode de stockage utilisé, la remise en oeuvre du produit est immédiate (le pain peut directement être enfourné dès sa sortie du congélateur), ce qui élimine les problèmes du temps de décongélation liés aux opérations classiques de surgélation. Soit également, il est possible de le sortir de la surgélation, de le laisser revenir à température ambiante et de le cuire avec de la buée normalement. La deuxième et dernière solution est meilleure, car le pain une fois cuit se gardera beaucoup mieux par la suite. La cuisson finale a pour but de former la croûte et de lui donner son aspect coloré doré, par dessiccation, caramélisation et réaction de Maillard définitive. Une cuisson finale pendant 10 minutes dans un four à 270 C a permis d'obtenir un pain biologique de très bonne qualité, pesant 400 grammes.
Ce procédé permet de limiter le temps de réponse consécutif à un besoin ; il peut être avantageusement utilisé dans des points de vente à débit
<Desc/Clms Page number 9>
variable au niveau desquels on désire offrir à la clientèle un pain de qualité, biologique, chaud et croustillant, à toute heure.
Ainsi, la présente invention combine les avantages de la cuisson différée, fabrication moins pénible, stocks plus faciles à gérer, offre de pain frais à toute heure...
<Desc/Clms Page number 10>

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation de pain biologique au levain caractérisé en ce qu'il comprend dans l'ordre les étapes suivantes consistant à - mélanger 70 à 80 parts d'eau, 2 parts de sel, de 20 à 60 parts de levain, pour 100 parts de farine ; - pétrir le mélange ainsi obtenu, de façon à obtenir une pâte ; - laisser reposer, diviser, peser et façonner la pâte ainsi obtenue, de façon à obtenir des pâtons ; - faire lever les pâtons ainsi obtenus ; - pré-cuire les pâtons levés ainsi obtenus, afin de coaguler la mie et afin d'atteindre la formation d'un film superficiel avec une légère prise de couleur dorée, conférant au pain précuit semi-fini une structure suffisamment rigide, de façon à obtenir des pains biologiques précuits; et - surgeler très rapidement les pains précuits ainsi obtenus, afin d'avoir une température à coeur de -18 C.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape consistant à - réaliser une cuisson finale des pains précuits surgelés obtenus, afin de former la croûte et afin de donner au pain cuit son aspect final coloré, par dessiccation, caramélisation et réaction de Maillard.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape consistant à pré-cuire les pâtons levés se réalise à une température de four telle que la température de la mie soit comprise sensiblement entre 85 et 90 C.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape consistant à surgeler les pains précuits se réalise sur une durée de sensiblement 1 heure.
    <Desc/Clms Page number 11>
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape consistant à pétrir le mélange se réalise sur une durée comprise entre sensiblement 15 et 20 minutes.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité d'eau pour le mélange eau - sel - levain - farine est de 75 parts pour 100 parts de farine.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on rajoute des levures dans le mélange eau - sel - levain - farine.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape consistant à laisser reposer la pâte se fait sensiblement pendant 30 minutes à une température voisine de 23 C.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape consistant à faire lever la pâte est réalisée en une chambre de fermentation contrôlée pendant une durée de sensiblement 12 h à une température sensiblement comprise entre 8 et 9 C.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'on prévoit une étape supplémentaire, disposée après l'étape consistant à surgeler les pains précuits, consistant à décongeler et à faire revenir à température ambiante les pains précuits surgelés.
  11. 11. Pain biologique précuit obtenu conformément au procédé selon l'une des revendications 1, 3 à 10.
  12. 12. Pain biologique obtenu conformément au procédé selon l'une des revendications 2 à 10.
FR0011581A 2000-09-12 2000-09-12 Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu Expired - Fee Related FR2813759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011581A FR2813759B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011581A FR2813759B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813759A1 true FR2813759A1 (fr) 2002-03-15
FR2813759B1 FR2813759B1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8854188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011581A Expired - Fee Related FR2813759B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813759B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2917999A1 (es) * 2021-01-12 2022-07-13 Renato Letizia Metodo para la preparacion de una base de pan o de pizza

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617680A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-13 Urban Fernand Pain complet dietetique
US4861601A (en) * 1987-06-23 1989-08-29 General Foods Corporation Preproofed, partially-baked and frozen, crusty bread and method of making same
FR2705866A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-09 Biofournil Nouveau procédé de préparation de pain biologique au levain à l'ancienne.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4861601A (en) * 1987-06-23 1989-08-29 General Foods Corporation Preproofed, partially-baked and frozen, crusty bread and method of making same
FR2617680A1 (fr) * 1987-07-07 1989-01-13 Urban Fernand Pain complet dietetique
FR2705866A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-09 Biofournil Nouveau procédé de préparation de pain biologique au levain à l'ancienne.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2917999A1 (es) * 2021-01-12 2022-07-13 Renato Letizia Metodo para la preparacion de una base de pan o de pizza

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813759B1 (fr) 2003-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2572855C (fr) Procedes et produits de panification
EP0561702B1 (fr) Pâtons de croissants et autres produits de boulangerie, surgelés, prêts à cuire, procédé pour leur fabrication, et produits cuits obtenus
EP1965653B1 (fr) Améliorant de panification et son utilisation
JP2008263833A (ja) 酵素処理風味材及びこれを使用するパン類の製造法
EP3313188B1 (fr) Utilisation d&#39;un ameliorant de panification et procédé de panification pour pains précuits et conservés sans congélation mettant en oeuvre l&#39;ameliorant de panification
KR100431493B1 (ko) 발효빵의 제조 방법
JPH06506349A (ja) 酵母入りクッキーとそのための一練り伸した酵母ねり粉の製造のための方法
FR2813759A1 (fr) Procede de preparation de pain biologique, pain precuit et pain biologique obtenu
EP1662884B1 (fr) Pâte levée tolérante à la surgélation et procédé de fabrication
WO2010092550A1 (fr) Composition pour beignet et procédé de fabrication
EP1352564B2 (fr) Nouveau procédé de panification pour pains de type français à goût levain
FR2636504A1 (fr) Farine pour la fabrication d&#39;un pain du genre baguette, procede de fabrication d&#39;une telle baguette et baguette obtenue
JPH078159A (ja) パン生地成型済みホイロ後冷凍製法及びホイロ後冷凍生地改良剤
EP1520478B1 (fr) Procédé pour la fabrication de produits de boulangerie et notamment du pain
EP2688414B1 (fr) Procédé de fabrication de pain
FR2705866A1 (fr) Nouveau procédé de préparation de pain biologique au levain à l&#39;ancienne.
JPH11123046A (ja) 冷凍パン生地用改良剤
FR2836012A1 (fr) Procede de fabrication de pain et pain obtenu
BE1013869A3 (fr) Procedes de fabrication d&#39;une pate a cuire de produits de boulangerie, composition prete a l&#39;emploi, ainsi que produits obtenus.
JPH1175673A (ja) パンの製造方法
JPH09308430A (ja) ハードロール系冷凍パン生地の製造法
FR2866205A1 (fr) Viennoiseries crues surgelees
JP2000354451A (ja) リミックスストレート法冷凍生地製パン法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090529